Jump to content

Question sur les avoirs prestashop


Recommended Posts

Bonjour,

 

Ma config :

Prestashop 1.5.4.1

Serveur dédié OVH

 

J'ai une problématique sur une de nos boutique, et je viens vous demander main forte. Voici le problème en image ça sera plus parlant.

 

580575avoirsPRestashop.jpg

 

337631avoirsPRestashop2.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, un client à payé 47.69€.

D’après le commerçant de ce site , l'avoir généré devrait donc être de 47.69€.

 

Or celui-ci est de 52.10€ car il ne comptabilise pas la promotion (-15%) de 4,41€ qui a été faites sur la commande

 

Un avoir devrait donc correspondre à ce qu'a payé au final ce client et pas plus. (pour le comptable)

 

Qu'en pensez vous ?

Quel est votre avis sur ce problème ?

 

Merci pour votre aide.

Edited by MishoO (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai quand même une question : Comment remboursé une commande dans son intégralité ? car ceci n'est pas expliquer dans la documentation.

 

Il y a bien le remboursement partiel, ou alors la fonction retourner les produit, mais admettons je souhaite rretourner/rembourser tous les produits.

 

Que dois-je faire ?

 

Car si je clique sur le retour ou le remboursement pour tout les produits, cela me génère un avoir supérieur au prix payer par le client. (car ça ne prend pas en compte la réduction utilisée)

 

Les screenshot que vous m'avez envoyé montre le même résultat :

Pour une commande total de 268,47 on a un avoir de 297,37....

Link to comment
Share on other sites

Alors pourquoi celle ci n’apparaît pas dans l'avoir ?

 

De plus, le remboursement ne rétabli pas la réduction dans la règle panier, celle ci est marquée comme utilisée.

 

Le fait est que un avoir doit avant tout correspondre au montant payé par le client. la facture et l'avoir doivent correspondre.

 

Si il y a eu - 267,47€ sur la facture

L'avoir doit lui faire + 267,47

 

La réduction devrait à la limite être régénérable en cochant une option..

 

Ce système est tout de même relativement peu clair.

 

PS : attention, je ne critique en aucun cas le travail de la team qui reste conséquent ! je cherche juste à trouver une solution et/ou améliorer le système avec vous

Edited by MishoO (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je tiens a préciser que le contexte ici est que le client ne souhaite pas recommander par la suite. On ne génère donc pas de bon de réduction lorsque on rembourse la commande.

 

De plus, même dans le cas ou le client souhaite pouvoir recommander, ce système pose problème :

Un client commande pour 200€ avec une réduction de 50%, il paye donc seulement 100€.

Il demande un remboursement pour commande de nouveau, le bon généré est de 200€..

 

Le client a donc 200€ de bon, alors qu'il avait auparavant seulement 100€ et une réduction de 50% !

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je pense que cette solution conviendrais parfaitement. Je pense qu'une surcharge de :

 

OrderSlip::createOrderSlip()

 

OrderSlip::createPartialOrderSlip()

 

devrait faire l'affaire.

 

Il ne faut pas oublier non plus d'ajouter au détail de l'avoir (si cochée avec votre encart) la ligne de la réduction. C'est la variable :

$full_product_list

 

Une petite MAJ de view.tpl dans le dossier admin\themes\default\template\controllers\orders\helpers\view pour ajouter l'encart, et le tour est joué.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

De mémoire je crois qu'il y a eu une correction la dessus. Je viens de refaire le test sur un retour produit, pouvez vous tester une version développement svp?

 

https://github.com/P...development.zip

 

Cordialement

 

bonjour,

 

une correction ok, mais sur quels fichiers ? quels lignes ?

je ne peux pas remplacer tous les fichiers de ma boutique en production par des fichiers "en développement"...

 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas dans les tuyaux, donc tous les avoirs générés sur des commandes avec réduction sont fausses ? et personne ne s'inquiète ?

 

je ne comprends pas le "on demande l'inverse" (le post donné en lien est mon post, avant de trouver celui-ci, je ne vois pas "l'inverse")

 

l'inverse voudrait dire qu'il y aurait donc des vendeurs qui veulent que lorsqu'ils font des avoirs à leurs clients,

si ces derniers ont payé 80€ en utilisant un bon de réduction,

qu'ils récupèrent 100€ ?

 

c'est bien ca ?

 

si oui, pouvez-vous me donner les coordonnées de ces gens que j'aille vite passer plein de commandes,

pour les annuler ensuite, et qu'ils me génèrent plein d'avoirs supérieurs à mes paiements ? :D

 

plus sérieusement, je trouve votre réponse un peu étrange, si je l'ai bien comprise...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement j'ai mal lu, j'ai cru eu votre avoir n'avait pas la réduction et que vous demandiez à l'intégrer (il y a eu des demandes en ce sens sur la forge, car comptablement 100 sont sortis de l'entreprise (80 + 20) et 100 doivent en sortir en cas d'avoir). Je comprends que cela ne corresponde pas à votre demande.

 

J’édite mes messages.

 

Cordialement

Edited by Gregory Roussac (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Effectivement j'ai mal lu, j'ai cru eu votre avoir n'avait pas la réduction et que vous demandiez à l'intégrer (il y a eu des demandes en ce sens sur la forge, car comptablement 100 sont sortis de l'entreprise (80 + 20) et 100 doivent en sortir en cas d'avoir). Je comprends que cela ne corresponde pas à votre demande.

 

J’édite mes messages.

 

Cordialement

 

bonjour,

 

up aussi

 

j'ai toujours ce problème... cela devient de plus en plus embêtant car les avoirs faux s'accumulent...

 

pas encore de solution trouvée ?

Link to comment
Share on other sites

up, on ne demande pas grand chose... juste un petit "Oui les gars, vous inquiétez pas on bosse dessus, on pense vous donner quelquechose dans XX jours / semaines"

 

Je comprends que le taff de la team soit colossal, mais juste une petit message d'espoir serait cool.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour,

ça fait longtemps que j'utilise prestashop pour ma boutique et ces derniers jours que j'ai remarqué ce bug.

 

en faite quand je génére un avoir pour une facture avec bon de réduction,et je vois que le montant dans l'avoir est erroné :

- Facture TTC - Bon de réduction + frais transport

- Avoir     TTC + Bon de réduction + frais transport

 

je crois que le problème vient du fichier classes/PDF.php  lors de la génération d'avoir.

 

est ce que quelqu'un a trouvé une solution ?

Edited by hulk (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

up de nouveau, cela fait des mois que ce problème est laissé de coté par la team... je tente un nouveau message privé on sais jamais.

 

bonjour camarade de galère...

 

j'ai contacté prestashop par téléphone, eu 2 personnes à qui j'ai expliqué le problème, pas de réponse...

 

j'ai posté un bug sur la forge, un début de réponse, mais qui marche que lorsque toute la commande est remboursée,

sinon le montant est aussi faux...

donc ce n'est pas une solution, ca m'a créé encore plus d'avoirs faux que maintenant...

http://forge.prestashop.com/browse/PSCFV-11428

 

donc voila ou j'en suis.

sur la 1.6.0.2 qui est sortie il y a quelques jours, le problème est toujours présent.

 

je ne sais plus quoi faire...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 2 months later...
  • 2 months later...

Bonjour, après différentes recherches je vois que ce problème n'est pas encore résolu, et que d'ailleurs peu de personnes en parlent.

Je viens de checker dans la dernière version dispo de Presta, v1.6.0.9, et le problème est toujours présent.

J'ai intégré la solution proposée dans la forge (http://forge.prestashop.com/browse/PSCFV-11428), et cela fonctionne sur ma plateforme en prod v1.6.0.8, mais uniquement pour la fonctionnalité "Remboursement Standard". Pour ce qui est du "Remboursement partiel" cela ne fonctionne pas.

En espérant qu'un correctif apparaisse bientôt.

Salutations

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Ces deux fix devraient corriger ce problème:

https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/commit/7c5d1e77499604d2d9f03e140e4a405f2ad0284e

https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/commit/189adfac4c6e57091ac40c845e55bef72f319aa5 

https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/commit/2b257bf7add4 .

 

Je vous conseille de ne pas les appliquer vous même et d'attendre la prochaine version de Prestashop.

 

Cordialement,

Sacha.

 

EDIT : Ce fix concerne le remboursement standard et partiel.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fred,

Oui ces patchs peuvent être appliqués mais avec la plus grande attention car ils touchent au code, il suffit de remplacer les lignes en rouge par celles en vert dans les fichiers correspondant.

Le problème est que les fichiers peuvent ne pas tout à fait correspondre entre une 1.5 et une 1.6, c'est pourquoi je conseille vivement la mise à jour vers la 1.6 pour profiter de ses fonctionnalités, de son tableau de bord et de son nouveau design back-office, plutôt que du bricolage qui risque d'endommager votre boutique...

 

 

Bien à vous,

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Vincent,

 

Certes on peut cautionner le passage à des version supérieures pour profiter des derniers correctifs, mais ce n'est pas donné à tout le monde de refaire un design comme ça pour un changement de branche, notamment pour ceux qui on fait faire un design spécifique.

Et surtout , surtout , ce bug n'est pas résolu dans la 1.6.0.9 , pour le coup une maj ne sert à rien en ce qui concerne ce bug en tout cas, cf ci-dessous.

Cdt,

 

... c'est pourquoi je conseille vivement la mise à jour vers la 1.6 pour profiter de ses fonctionnalités, de son tableau de bord et de son nouveau design back-office, plutôt que du bricolage qui risque d'endommager votre boutique...

 

Bonjour, après différentes recherches je vois que ce problème n'est pas encore résolu, et que d'ailleurs peu de personnes en parlent.

Je viens de checker dans la dernière version dispo de Presta, v1.6.0.9, et le problème est toujours présent.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Broceliande,

 

J'aimerai apporter quelques précisions à vos remarques :

 

Concernant le passage d'une version 1.5 de PrestaShop vers une version 1.6, on peut totalement garder le design que l'on avait sur une version 1.5, il peut arriver qu'il y ait quelques ajustements à faire mais en aucun cas il est nécessaire de re-designer son Front Office.

 

Au sujet de la correction des bugs, comme Sacha l'a fait dans ce topic, nous postons régulièrement des correctifs au fur et à mesure que des bugs reportés sur le forum sont corrigés.

Nous conseillons à nos utilisateurs d'éviter de les appliquer eux même s'ils ne sont pas familiers avec le code, dans ces cas là, il est souhaitable d'attendre la prochaine version du logiciel et de mettre à jour.

 

J'espère que j'ai pu vous éclairer,

 

Bien à vous

Link to comment
Share on other sites

Je suis en PS 1.6.0.10,

 

Avez-vous des retours concernant cette fonctionnalité, je l'ai testé mais la génération du PDF de l'avoir tout est faux.

 

En base de données, j'ai bien la réduction d'appliquer sur les champs amount et total_products_tax_incl.

 

Exemple une commande total TTC 33.05 (fdp compris : 6.05€) et une réduction de 2.00 donc total (fdp compris) = 31.05 €

 

en bdd amount = 25 au lieu de 27€ (nikel) et total_products_tax_incl = 25 au lieu de 27€ (nikel aussi)

 

Sur le PDF généré, Total -33,05 € au lieu de -31.05 €

 

Autre bug, quand on fait un remboursement partiel et qu'on rembourse le montant du fdp à 6.05 € TTC sur la génération du PDF il met 6.05€ x 1.20 = 7.26€. Il faut saisir une FDP en HT du coup, pas très pratique !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Le correctif ne fonctionne pas sur la 1.6.0.9.

 

Cela est totalement désolant et inadmissible car le bug est depuis toujours mis en avant et le seul correctif a été apporté grâce à nous sur prestashop 1.4.4.11 après avoir déboursé 1500 € :angry: pour le corriger auprès d'un dev indépendant qui a transmit l'info à presta.

 

Et maintenant rebelote sur la 1.5 et 1.6

 

Je pense qu'il faut très sérieusement se réveiller chez prestashop parce que c'est tout simplement une honte et un gros manque de considération pour les utilisateurs qui se retrouvent au pied du mur et sans solution après avoir dépensé des milliers d'euros, car en téléchargeant la solution rien ne nous dit que les factures et les avoirs seront faux.

 

C'est quand même le genre de bug ULTRA URGENT qui doit trouver solution dans les heures de sa sortie mais chez prestashop on s'en bat les cacahuètes.

 
Oui les cacahuètes, car ils ont connaissance du bug depuis des années et ils ont la solution depuis la sortie de la 1.4.4.11 mais rien n'est fait.
 

D’ailleurs comment fait prestashop avec sa comptabilité face a ce bug ?

 

et au contrôleur fiscal on lui dit quoi ? on lui paye un café en le connectant sur le forum.

 

 

Nous ne sommes pas des développeurs , Nous ne sommes pas des comptables , Nous ne sommes pas mathématicien . 

 

Nous sommes des vendeurs qui passons plus de temps a bricoler prestashop qu'a faire du commerce.

 

Sur ce genre de bug vous n'avez pas le droit de nous laisser nous débrouiller tout seul.

 

Désolé mais il fallait que ça sorte, j'en ai marre de passer pour un blaireau auprès de mon comptable et d'un incompétent auprès de nos clients pour un problème qui relève du béaba de la facturation.
 
Si une personne détient la solution, même payante nous sommes intéressé et si nous avons trouvé de notre coté nous posterons la solution.

 

 

Petit rappel du bug:

 

1 client passe commande sur un produit qui coûte 100€ avec un code promo de 20€, donc il paye 80 €.

 

Le lendemain le client demande le remboursement.

 

Pour annuler la facture nous générons l'avoir et comme le client souhaite racheter nous générons en même temps un bon de réductions.

 

 

Et la surprise le montant de l'avoir est de 100€  au lieu de 80 € payé (le système ne prend pas en compte le code promo de 20€) :angry:

 

Mais pas seulement, en allant voir sur le compte du client le bon de réduction n'est pas de 80€ mais de 100€. :angry:

Edited by ezcb (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bonjour,

 

Je rencontre le même problème sur prestashop 1.6.0.9, existe il un correctif qui puisse être appliqué pour que l'avoir tienne compte du code réduction :

 

 Mon bug :

 

1 client passe commande sur un produit qui coûte 100€ avec un code promo de 20€, donc il paye 80 €.

 

Le lendemain le client demande le remboursement.

 

Pour annuler la facture nous générons l'avoir.

 

Et la surprise le montant de l'avoir est de 100€  au lieu de 80 € payé (le système ne prend pas en compte le code promo de 20€) :angry:

Edited by Thierry Création (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Le correctif Github qui est proposé sur la page précédente a apparemment été appliqué seulement à partir de PS 1.6.0.11.

 

Ceci dit, à vue de nez, ce correctif me semble incomplet... puisqu'apparemment aucune correction n'est effectuée au niveau de l'avoir (ni dans la bd ni sur le pdf).

 

Ce correctif semble donc juste corriger le montant du bon de réduction généré en même temps que l'avoir, pour en déduire l'éventuel code promo qui aurait été utilisé lors de la commande.

 

Ce qui d'ailleurs n'a pas beaucoup de sens puisque lorsqu'on créé un avoir on ne devrait même pas avoir la possibilité de créer un bon de réduction, cette fonctionnalité est donc une absurdité et la corriger est donc tout autant absurde :lol:

 

Bref, à part en mettant les mains dans le cambouis, sauf erreur y a toujours pas de solution pour un problème aussi basique...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

Avez-vous trouvé une solution à votre problème ?!
je viens de résoudre mon problème, je ne sais pas si ça vous ira.

Dans le fichier theme\montheme\pdf\order-slip.tpl à la ligne 166
remplacer
 

{assign var="total_reduction" value=$cart_rule.reduction_percent * $order->total_paid_tax_incl /100}


Par
 

{assign var="total_reduction" value=$cart_rule.value}


Un autre problème également, quand j'ai plusieurs réduction, prestashop me met en réduction total uniquement la dernière réduction, du coup j'ai procédé comme suit :

Après

{displayPrice currency=$order->id_currency price=$total_reduction}


J'ai mis:
 

{assign var="total_reductions" value=$total_reductions+$total_reduction}


Puis j'ai remplacé
 

{displayPrice currency=$order->id_currency price=$total_reduction}


Par
 

{displayPrice currency=$order->id_currency price=$total_reductions}


En espérant vous avoir aidé


 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

Je déterres le sujet à nouveau.

En version 1.6.1.4 le problème est toujours présent, est ce qu'un dev peut nous informer si le bug sera traiter en 1.7? Ou mieux, oui j'ose demander, dans une branche mineur de la 1.6? (c'est beau de rêver!)

[EDIT] Je viens de tester et c'est pas mieux en 1.7 pour le moment, le calcul des taxes de l'avoir est complètement foireux même!

 

Merci.

Edited by Lorem Ipsum (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Personnellement....

J'ai laisse tomber la compta sur Prestashop, je retape tout a la main avec factures y compris sur un logiciel tierce.

 

Presta ne pourra obtenir l'agrement ni passera jamais le contrôle fiscal ni comptable au 1er janvier 2017...... d'ailleurs, il n'est pas un outil comptable.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...