Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je rajoute un énième post sur les objectifs de conversion GA. En effet, j'ai trouvé pas mal de cas similaires au mien, mais pas exactement le même. 

 

Donc mon problème est que je n'arrive pas à paramétrer les objectifs (notamment le parcours client dans le tunnel de conversion) dans Google Analytics.

J'en ai configuré plusieurs pour faire mes tests. J'ai d'une part suivi le tutoriel de Arnaud Merigeau et d'autre part fait la même chose en mettant les URLS que je retrouve réellement dans la bar de navigation.

 

De plus :

- J'ai vérifié, et j'ai bien activé l'option "e-commerce" dans GA

- J'ai eu 2 commandes ( oui je viens juste de lancer le site et il remonte pas vite dans google :-[ )

- J'ai configurer le module API Google Analytics v1.0.2 qui demande OAuth 2.0

- j'ai bien 'pageview' dans le tag

 

Ce qui est le plus étrange dans tout ça, est que certains tags fonctionnent sur le début du tunnel ( j'ai bien des visiteurs qui vont sur leur panier, se connectent, etc...) mais pas à la fin du tunnel puisque les clients ne vont pas jusqu'au bout de leur commande. ET SURTOUT, et c'est peut être ça le plus étrange, c'est qu'Analytics me remonte bien les 2 commandes qui sont passées, avec les bons CA et les bons articles dans la partie "conversions > commerce Electronique"

 

J'en déduit que le problème vient de plus de la conf des objectifs que du module.

 

Avez-vous déjà rencontré ce problème, ou avez-vous une idée de sa provenance?

 

Merci d'avance à tous,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Size,

 

Malheureusement, je suis confrontée exactement au même problème que toi. Sur GA, j'ai toujours le message en haut à droite qui indique que les objectifs sont mal configurés. J'ai beau cherché, j'ai fait comme toi, j'ai mis les URLs exacts mais cela ne fonctionne toujours pas.

 

De plus, dans GA, j'ai que les commandes payées avec Paypal qui remontent et pas ceux payés par CB via le CIC :(

 

Je n'osais pas faire un "énième" post mais je vais suivre de près le tien.

 

Si jamais tu trouves une solution, n'hésite pas à la partager stp ! Cela mériterait même un article car sur les blogs, c'est essentiellement pour la version Presta 1.5 (et ça fonctionnait très bien sur l'ancienne version).

 

En attendant un retour, bon courage pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Même problème de mon côté, je n'arrive pas à configurer analytics pour tracker le processus de commande. Par contre mon compte analytics affiche bien les visites du site.

A priori le problème vient des url des différentes étapes du processus de commande.

Mais impossible de trouver quoi que ce soit là dessus.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Ok, après quelques recherches/manipulations,

En activant les URL simplifiées dans SEO & URL (dans préférences), on obtient ensuite dans le code source quelque chose comme:

ga('create','UA-xxxxxxx-x','/order/step0.html')

 

Ce qui correspond au format des url indiqué sur le tuto.

 

Étonnant qu'il ne soit pas précisé que les URL simplifiées sont indispensables pour le tracking.

Est-ce que ça marche pour vous?

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous les deux !

 

Déjà, merci de vous joindre à moi sur ce post, j'avais peur d'être le seul dans ce cas. Là au moins on est sûr qu'il y a vraiment un problème...

A défaut d'avoir pour l'instant les réponses d'un expert je vous propose d'essayer de voir ce qu'on peut faire de notre coté...

 

@Glasny : pour ma part, j'ai bien les URL sumplifiés

 

Bon, pour être sur que notre problème est exactement le même : 

- est-ce que vous utilisez bien le module GA où ils demandent de se connecter via l'API machin truc en V3:Oauth2.0 ? Si non, est-ce que vous avez déjà essayé avec l'autre module Analytics natif sur prestashop où il ne demande que le N° UA...

- L'objectif dans GA est en "personnalisé", qu'il s'agit d'un objectif de "destination", et que la destination "commence par : /confirmation-commande"

 

En tout cas ce qui est super étrange, c'est que la configuration /order/stepX.html me remonte zéro partout, alors que la configuration avec "/commande?step=1" et "/commande?multi-shipping=" me remontent des visites dans l'entonnoir, mais sans conversion complète... Après je ne suis pas sûr de la qualité de ces chiffres.

 

Pensez vous que le problème viennent de l'URL de destination? je n'arrive pas à mettre mon module CB en sandbox. Quelqu'un peut essayer et confirmer l'URL dans le code de la page?

Link to comment
Share on other sites

@Size: Au temps pour moi, effectivement notre problème n'est pas le même.

J'utilise uniquement l'autre module google analytics (avec numéro UA), pour visualiser les résultats sur le site de google analytics.

Il me semble que l'API analytics permet d'importer les résultat sur son site, non?

 

En ce qui concerne ton problème, est-ce que tu as vérifié dans le code source de chaque page du processus de commande que l'url envoyé par le code analytics correspond bien à l'URL que tu as enregistrée dans ton objectif sur google analytics?

 

Si ça correspond bien, c'est qu'a priori ton problème ne vient pas de là effectivement.

 

Aucune idée pour l'URL du module CB, j'utilise paypal pour les paiements par carte

Link to comment
Share on other sites

Oui l'API GA (de ce que j'ai compris) permet de remonter les info dans le BO de prestashop. Donc effectivement, qu'on utilise une méthode ou l'autre ça doit pas changer grand chose...

Concernant les URL des objectifs, oui, c'est bien ce que j'ai fait. J'ai récupéré les URLs qu'on voit dans le tag GA et je les ai mis dans les objectifs.

Après j'ai créé plusieurs objectifs, mais je ne suis pas sûr que le problème vienne de là....

 

Espérons qu'on expert passe et puisse nous donner des pistes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous,

 

J'ai fait un appel à l'aide sur Twitter ce matin. Apparemment, cette personne va publier un article dans la journée de demain.

 

J'espère que cela nous aidera.

 

@f4r4b3l Je vais mettre en ligne 1 article d'ici demain matin sur #Prestashop #GoogleAnalytics et #GoogleTagManager (avec un module gratuit)

 

Si vous n'êtes pas sur Twitter, je vous enverrai le lien de l'article.

 

J'espère que cela nous aidera ! Comme vous, je suis étonnée que personne n'en parle parmi les professionnels ou influenceurs dans le domaine du e-commerce...

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Je reviens un peu en retard sur ce sujet, j'ai eu un peu de boulot... F4R4B3I, merci pour ton appel à l'aide, on en avait bien besoin je pense.... Par contre, je n'arrive pas à trouver l'article en question. Tu peux envoyer le lien?

 

Merci encore de ton aide !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je me suis penché sur le problème des objectifs GA ce jour, voici la cause du problème et sa solution :

 

Je pars du postulat suivant : Vous utilisez le module Google Analytics natif de Prestashop, configuré avec Universal Analytics (comme votre compte Google Analytics).

 

Il y a une erreur sur le module, depuis le passage à la version Universal Analytics, la façon de renommer les pages envoyées à GA n'est plus la même. Bien que la nouvelle version du module prenne bien en compte le nouveau code Universal Analytics, il contient une erreur sur la partie qui nous intéresse dans le cas présent.

 

Dans le fichier header.tpl (répertoire modules/ganalytics/views/templates/hook), voici ce qu'on a de base :

    ga('create', '{$ganalytics_id|escape:'htmlall':'UTF-8'}'{if isset($pageTrack)}, '{$pageTrack|escape:'htmlall':'UTF-8'}'{/if});

    {if $isOrder eq true}
    ga('require', 'ecommerce', 'ecommerce.js');
    {else}
    ga('send', 'pageview');
    {/if}

Pour piger le fonctionnement :

A cause notamment des URL réécrites dans Prestashop, il faut donner une URL de tracking personnalisée à chacune des pages du tunnel de commande pour qu'elles soient bien prises en compte dans GA. Sur le code précédent, l'URL de tracking personnalisée de la page est la variable $pageTrack, qui attribue automatiquement les URL qu'on connait tous : order/step0.html, order/step1.html, etc...

Le problème est que la variable n'est pas au bon endroit, elle ne doit pas être dans le 'create' mais dans le 'send'.

Voici le code correct pour remplacer le précédent :

    ga('create', '{$ganalytics_id|escape:'htmlall':'UTF-8'}');

    {if $isOrder eq true}
    ga('require', 'ecommerce', 'ecommerce.js');
    {else}
	{if $page_name == 'order-confirmation'}
	ga('send', 'pageview', {ldelim}'page': '/order-confirmation.php'{rdelim});
	{else}
	ga('send', 'pageview'{if isset($pageTrack)}, {ldelim}'page': '{$pageTrack|escape:'htmlall':'UTF-8'}'{rdelim}{/if});
	{/if}
    {/if}

Lors de mes tests, je me suis rendu compte que même en mettant $pageTrack au bon endroit, il ne réécrivait pas l'URL de la page de confirmation de commande, ce qui explique la condition supplémentaire if $page_name.

 

Avec ce nouveau code, vous pourrez désormais paramétrer et analyser vos objectifs sur le tunnel de commande.

 

Attention, valable uniquement pour les modules de paiement qui renvoient sur index.php?controller=order-confirmation (vérifié avec chèque, virement, payzen, les autres à tester...).

Je sais que Paypal renvoie sur une page spécifique du type module/paypal/submit, mais je ne l'ai pas activé sur ma boutique pour pouvoir vérifier. Si jamais le code ne renvoie pas l'URL de tracking personnalisée pour cette page, il faudra récupérer le $page_name grâce à la console SMARTY_DEBUG et adapter le code en conséquence. A priori un truc du genre :

{if $page_name == 'order-confirmation' || $page_name == 'XXXpageNamePaypalXXX'}

Avec tout ça, vous devriez vous en sortir.

 

En espérant vous être utile et vous faire économiser un peu de ce temps si précieux qui nous manque tous ;)

++

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous les deux pour ces infos.

 

Je vais essayer la méthode de Diguiding en premier qui me parait plus simple a mettre en oeuvre, et si ça ne fonctionne pas la deuxième, mais je ne suis pas développeur et j'ai un peu peur de tout planter...

 

Je vous tiens au courant, et en tout cas merci encore de votre aide.

 

Link to comment
Share on other sites

Si tu modifies le premier code par le second en faisant un copier/coller, aucun risque de tout planter :)

Il faut simplement vérifier que ton compte Google Analytics est passé sur Universal Analytics, et que dans le module tu aies coché la case "Universal Analytics Active".

 

Aucun talent de développeur requis, si c'est la longueur de mon post qui fait peur, il ne faut pas, j'ai fait un pâté juste pour les curieux qui veulent comprendre le fonctionnement plutôt que simplement copier le code ;)

 

Je suis intéressé par ton retour si tu utilises cette méthode, voir si ça fonctionne également chez d'autres utilisateurs et remonter l'info à Prestashop le cas échéant.

 

++

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour rapirapinou,

 

Merci beaucoup pour ton retour précis. Je viens de le mettre en place aujourd'hui et je me suis mis un reminder pour faire un retour d'ici mercredi ou jeudi (en fonction des commandes).

 

Au niveau des objectifs sur GA, on laisse comme c'est ? c'est-à-dire avec step0 etc... comme détaillé dans le post de diguiding ?

 

Merci encore pour ton aide !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Perso j'ai fait un correctif semblable il y a quelques mois sur un PS 1.5.6.2.

 

A priori cela devrait être valable aussi pour PS 1.6.

 

C'est assez proche de la solution de rapirapinou mais ça apporte un petit plus qui devrait mieux gérer vos pages de confirmation et donc être compatible Paypal et autres pages de conf spéciales du même genre.

 

Dans modules/ganalytics/views/templates/hook/header.tpl :

 

Remplacer :

ga('create', '{$ganalytics_id|escape:'htmlall':'UTF-8'}'{if isset($pageTrack)}, '{$pageTrack|escape:'htmlall':'UTF-8'}'{/if});

{if $isOrder eq true}
ga('require', 'ecommerce', 'ecommerce.js');
{else}
ga('send', 'pageview');
{/if}

{if $isOrder eq true}
ga('ecommerce:addTransaction', {

Par :

    ga('create', '{$ganalytics_id|escape:'htmlall':'UTF-8'}');
    
	  {if isset($pageTrack)}
		ga('send', 'pageview', {
			 'page': '{$pageTrack|escape:'htmlall':'UTF-8'}'
			{if isset($pageTitle)},'title': '{$pageTitle|escape:'htmlall':'UTF-8'}'{/if}
		});
	  {else}
		ga('send', 'pageview');
	  {/if}

    {if $isOrder eq true}
    ga('require', 'ecommerce', 'ecommerce.js');
    ga('ecommerce:addTransaction', {

.

Dans modules/ganalytics/ganalytics.php :

 

Après la ligne :

$this->context->smarty->assign('isOrder', true);

Ajouter la ligne suivante :

$this->context->smarty->assign('pageTrack', '/order-confirmation.php');

.

.

Et pour être complet, voici la config standard du tunnel :

 

Destination : /order-confirmation.php
/product.php (facultatif)
/order/step0.html
/authentication.php
/order/step1.html
/order/step2.html
/order/step3.html

 

Je rappelle que j'ai pas testé sur 1.6, mais à vue de nez ça devrait le faire ;)

 

Bon tracking !

Zebx

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Holà tout le monde ! 

 

Merci Zebx pour ton aide. Pour ne pas tout mélanger, d'abord, je teste la solution de rapirapinou et ensuite, la tienne. 

 

Certes, vos deux solutions se ressemble mais il y a quelques différences comme la condition de $pageTrack qui ne se trouve pas au même endroit. Je ne sais pas si ça a son importance, mais sait-on jamais, je préfère tester vos solutions séparément.

 

Je trouve que c'était plus simple avec la version 1.5 de Prestashop... Je regrette un peu ma migration  :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Les 2 solutions vont fonctionner pour la plupart des modules de paiement, la seule différence c'est que mon code gère les pages de confirmation de manière plus logique et plus fiable.

 

Ma condition sur $pageTrack pourrait en effet ressembler au code de rapirapinou, ça ne changerait rien...

 

C'est surtout la condition $isOrder dont la place à une importance ici, car dans le code original cette condition empêche, du moins en partie, le tracking de la page de confirmation.

 

Ce n'est sans doute pas la version de Prestashop qui est en cause mais la version du module, car perso rien ne fonctionnait non plus sur mon PS 1.5.6.2 ;)

Link to comment
Share on other sites

Les 2 solutions vont fonctionner pour la plupart des modules de paiement, la seule différence c'est que mon code gère les pages de confirmation de manière plus logique et plus fiable.

 

Ma condition sur $pageTrack pourrait en effet ressembler au code de rapirapinou, ça ne changerait rien...

 

C'est surtout la condition $isOrder dont la place à une importance ici, car dans le code original cette condition empêche, du moins en partie, le tracking de la page de confirmation.

 

Ce n'est sans doute pas la version de Prestashop qui est en cause mais la version du module, car perso rien ne fonctionnait non plus sur mon PS 1.5.6.2 ;)

 

De mon coté cela ne fonctionne pas correctement. GA a bien repéré la commande, mais quand je regarde le "schéma de l'entonnoir de conversion", les étapes du tunnel reste à 0 sessions...

 

Je suis en 1.6

Edited by fxdesca (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Dans la vue en temps réel de GA, est-ce que tu peux voir défiler les pages de ce style ?

/order/step0.html

/order/step1.html

/order/step2.html

/order/step3.html

 

oui je les vois bien en temps réel lorsque je navigue sur ces pages !

 

Cependant, si les conversions sont apparentes dans la vues d'ensemble des objectifs, le schéma de l'entonnoir de conversion ne laisse rien entrevoir :

 

ganalitycs-goals.jpg

Edited by fxdesca (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ok.

 

Cela signifierait que l'url de destination est bien détectée mais pas les étapes de l'entonnoir.

 

A tout hasard, tu as bien mis les " / " devant toutes les url de ta config d'objectif dans GA ?

 

/product.php (facultatif)
/order/step0.html
/authentication.php
/order/step1.html
/order/step2.html
/order/step3.html

 

Edit: éventuellement, poste un screen de ta config...

Edited by Zebx (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ok.

 

Cela signifierait que l'url de destination est bien détectée mais pas les étapes de l'entonnoir.

 

A tout hasard, tu as bien mis les " / " devant toutes les url de ta config d'objectif dans GA ?

 

/product.php (facultatif)

/order/step0.html

/authentication.php

/order/step1.html

/order/step2.html

/order/step3.html

 

Edit: éventuellement, poste un screen de ta config...

 

 

Oui pourtant les "/" sont présents :

 

entonnoir.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Y a pas de raisons que ça ne marche pas... du moment que les 2 comptes GA et Adwords sont liés et que tu configures Adwords pour importer les objectifs de GA.

 

Ceci dit, il vaut mieux importer dans Adwords les transactions Ecommerce de GA plutôt que l'objectif dont il est question dans ce sujet... car ça permet en plus de chiffrer ce que rapporte chaque conversion et donc de mieux évaluer la rentabilité des campagnes.

Link to comment
Share on other sites

Je reviens dans ce sujet pour apporter une petite modification supplémentaire.

 

J'ai remarqué que certaines pages pouvaient être détectées à tort comme étant une étape du tunnel (/order/step0.html).

 

Sur un Prestashop en français je ne pense pas que ça arrive sur une config par défaut, mais sur une version anglaise par exemple, l'historique des commandes est détecté comme l'étape 0 du tunnel.

 

En fait, en anglais, toute url simplifiée commençant par "order" sera détectée comme step0.html, c'est donc le cas de "order-history".

En français, toute url simplifiée commençant par "commande" pourrait être détectée comme step0.html... à priori y en a pas, mais si vous avez modifié ou ajouté des url simplifiées, ça peut arriver.

Ceci est en réalité valable pour toutes les langues, si une url simplifiée d'une page lambda commence par l'url simplifiée correspondant à la page de commande (order), elle sera détectée à tort comme l'étape 0 du tunnel.

 

Bref, pour plus de fiabilité, quelque-soit vos langues utilisées, je vous conseille quand-même de faire la modif suivante :

 

Dans modules/ganalytics/ganalytics.php :

 

Remplacer :

if (strpos($_SERVER['REQUEST_URI'], __PS_BASE_URI__.'order.php') === 0 || strpos($_SERVER['REQUEST_URI'], __PS_BASE_URI__.$multilang.$default_meta_order['url_rewrite']) === 0)

Par :

$current_url_wo_params = explode("?", $_SERVER['REQUEST_URI']);
if (strpos($_SERVER['REQUEST_URI'], __PS_BASE_URI__.'order.php') === 0 || $current_url_wo_params[0] == __PS_BASE_URI__.$multilang.$default_meta_order['url_rewrite'])

.

Enjoy ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

j'ai pas le même contenu dans le fichier header.tpl de mon module ganalytics

<script type="text/javascript">
	{if universal_analytics eq true}
		{literal}
			(function () {
				var ga = document.createElement('script');
				ga.type = 'text/javascript';
				ga.async = true;
				ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
				var s = document.getElementsByTagName('script')[0];
				s.parentNode.insertBefore(ga, s);
			})();
		{/literal}
			
		ga('create', '{$ganalytics_id}'{if isset($pageTrack)}, '{$pageTrack}'{/if});
		
		{if $isOrder eq true}
			ga('require', 'ecommerce', 'ecommerce.js'); 
		{else}
			ga('send', 'pageview');	
		{/if}

		{if $isOrder eq true}
			ga('ecommerce:addTransaction', {
				'id': '{$trans.id}',
				'store': '{$trans.store}',
				'total': '{$trans.total}',
				'tax': '{$trans.tax}',
				'shipping': '{$trans.shipping}',
				'city': '{$trans.city}',
				'state':'{$trans.state}',
				'country': '{$trans.country}',
				'currency': 'EUR'
			});

			{foreach from=$items item=item}
				ga('ecommerce:addItem', {
				   'id': '{$item.OrderId}',
				   'sku': '{$item.SKU}',
				   'name': '{$item.Product}',
				   'category': '{$item.Category}',
				   'price': '{$item.Price}',
				   'quantity': '{$item.Quantity}'
				});
			{/foreach}
			ga('ecommerce:send');
		{/if}
	{else}
		var _gaq = _gaq || [];
		_gaq.push(['_setAccount', '{$ganalytics_id}']);
		// Recommended value by Google doc and has to before the trackPageView
		_gaq.push(['_setSiteSpeedSampleRate', 5]);
		
		_gaq.push(['_trackPageview'{if isset($pageTrack)}, '{$pageTrack}'{/if}]);
		
		{if $isOrder eq true}			{* If it's an order we need more data for stats *}
			_gaq.push(['_addTrans',
				'{$trans.id}', {* order ID - required *}
				'{$trans.store}', {* affiliation or store name *}
				'{$trans.total}', {* total - required *}
				'{$trans.tax}', {* tax *}
				'{$trans.shipping}', {* shipping *}
				'{$trans.city}', {* city *}
				'{$trans.state}', {* state or province *}
				'{$trans.country}' {* country *}
			  ]);
			
				{foreach from=$items item=item}
					_gaq.push(['_addItem',
						'{$item.OrderId}', {* order ID - required *}
						'{$item.SKU}', {* SKU/code - required *}
						'{$item.Product}', {* product name *}
						'{$item.Category}', {* category or variation *}
						'{$item.Price}', {* unit price - required *}
						'{$item.Quantity}' {* quantity - required *}
					]);
				{/foreach}
				{* submits transaction to the Analytics servers *}
			{literal}
			  _gaq.push(['_trackTrans']);	
			{/literal}
		{/if}
		{literal}
			(function() {
				var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
				ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
				var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
			})();
		{/literal}
	{/if}
</script>

Et je viens de vérifier dans une version 1.6 je ne trouve pas de module de ce nom dans le répertoire "module"

 

Tchupa.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas sur quelle version tu es, mais dans ton cas le code à remplacer est celui-ci :

		ga('create', '{$ganalytics_id}'{if isset($pageTrack)}, '{$pageTrack}'{/if});
		
		{if $isOrder eq true}
			ga('require', 'ecommerce', 'ecommerce.js'); 
		{else}
			ga('send', 'pageview');	
		{/if}

		{if $isOrder eq true}
			ga('ecommerce:addTransaction', {

Ce code est quasiment pareil que celui que j'ai cité plus haut. C'est juste la première ligne qui est différente car elle n'a pas les "escape", mais ça n'aura aucune d'incidence.

 

Pour la 1.6, sans doute faut-il installer le module si tu ne le trouves pas :P

Edited by Zebx (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

merci pour ton aide, 

 

effectivement il est bien présent sous la 1.6 c'est API google analytics mais le nom du dossier dans le répertoire module j'en ai aucune idée :(

 

Par contre j'ai vu que dans GA désormais on peut suivre un peu l'impact des méthodes marketing qu'on met en place , comme les images promotionnelles, mais j'ai pas trouvé comme le mettre en place pour qu'on puisse analyser tout ça :(

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

API Google Analytics est un autre module, qui s'installe sans doute dans un répertoire nommé "gapi".

 

Mes modifications données ici ne sont valables que pour le module Google Analytics, du répertoire "ganalytics".

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Zebx pour ta contribution et tes informations complémentaires concernant les langues. Je viens de les appliquer et j'attends de voir si mes objectifs vont se réaliser.

 

Donc, d'après toi, quel que soit le mode de paiement utilisé, j'aurai toutes mes commandes sur Ganalytics ? Car, même en activant le tracking e-commerce, je n'ai pas toutes les commandes. Est-ce qu'il y a un rapport ou pas du tout ?

 

Merci encore ! 

Link to comment
Share on other sites

Si tes modules de paiement sont bien développés et renvoient bien vers la page de confirmation, ça doit fonctionner.

 

Après, en effet GA n'est pas infaillible... donc si le visiteur quitte directe après le paiement sans revenir sur ton site pour afficher la page de confirmation ou si tout simplement il bloque le domaine google-analytics.com pour ne pas être tracké, certaines commandes ne seront pas détectées.

 

Donc je te confirme, si le tracking e-commerce n'est pas pris en compte sur une commande, l'objectif ne le sera pas non plus.

Link to comment
Share on other sites

Si tes modules de paiement sont bien développés et renvoient bien vers la page de confirmation, ça doit fonctionner.

 

Après, en effet GA n'est pas infaillible... donc si le visiteur quitte directe après le paiement sans revenir sur ton site pour afficher la page de confirmation ou si tout simplement il bloque le domaine google-analytics.com pour ne pas être tracké, certaines commandes ne seront pas détectées.

 

Donc je te confirme, si le tracking e-commerce n'est pas pris en compte sur une commande, l'objectif ne le sera pas non plus.

 

Merci beaucoup pour ta réponse et ta participation à ce sujet. J'ai des chiffres (c'est déjà ça) dans mon objectif mais je n'ai pas toutes les commandes. C'est mieux que rien !!

 

 

Bonjour,

 

Une petite question:

 

Quelle est la différence entre:

 

GAPI (google analytics API avec v1.3 ou v3.0)

 

et

 

GANALYTICS

 

?

 

Merci d'avance! :)

 

Hello Jean ! 

 

Si je ne me trompe pas, Ganalytics te permettra d'implémenter le code Google Analytics sur ta boutique et GAPI permet de récupérer les informations de Google Analytics sur ton panneau d'administration de boutique. 

 

N'hésitez pas à dire si je me trompe... Je veux seulement l'aider !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Jean,

 

Personnellement, je n'utilise pas le OnePageCheckout. Pour mes clients, ils avaient eu un meilleur retour avec le 5 étapes que le OnePageCheckout. Honnêtement, je ne vois pas comment tracker sur un OPC à part en trackant par rapport à une div pour chaque étape à l'apparition de l'écran. Si vous avez une idée, n'hésitez pas à la partager !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour a tous. 

 

Je viens de parcourir les 3 pages de ce forum mais j'avoue que je ne saisis pas tout ... peut être trop "néophyte".

 

Toujours est il, j' ai le meme desiderata que bon nombre ici : suivre mes conversions de vente depuis Analytics. J'ai déjà le suivi de conversion sur Adwords mais du coup je ne peux que tracker le traffic qui provient d'adwords. J'aimerais donc "enrichir" mon tracking grâce a Analytics. 

 

Probleme évidement cela ne fonctionne pour l' instant pas du tout ! 

 

- Donc pour commencer, je suis en version 1.6.0.9. 

- J'ai le module Google Analytics "officiel" en 2.0.6 installé et opérationnel (Je peux voir mon traffic en temp réel etc ...)

- J' ai le module Google API Analytics installé et configurer en V3.0

- URL simplifiées est activée et URL accentuées est désactivée.

- J'utilise le module de Paiement Klik And Pay

 

Lorsque je track grâce au temps réel analytics mon "tunnel" de vente j' ai les pages et URL suivantes : 

 

- Panier Recapitulatif de commande : /commande

- Identifiez-vous : /authentification?multi-shipping=0&display_guest_checkout=0&back=http%3A%2F%2Fwww.monsite.fr%2Fcommande%3Fstep%3D1%26multi-shipping%3D0

- Adresse : /commande?step=1&multi-shipping=0

- Transport : /commande

- Mode de Paiement : /commande?multi-shipping=

- Page de Validation de Paiement : /confirmation-commande?id_cart=XXXX&id_module=YY&id_order=XXXX&key=xxxxxxxxxxxxxxxxxf&status=ok

 

Biensur lorsque je crée un objectif sous analytics avec les URI (ex: /commande) rien ne fonctionne.

 

J'ai vu que vous parliez de modification de fichiers tpl mais est ce obligatoire ? Dans mon cas, n'existe t il aucun moyen plus rapide ? Je trouve cela étrange que cela ne soit pas plus "simple"

 

En tout cas, merci d'avance pour votre aide et vos conseils

Edited by Romain80910 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

J'ai lu le sujet (en fait je chercher à bien configurer mon tunnel avec un paiement sur une page externe) et dans le module ganalytics, je n'ai pas non plus la ligne 

 

$this->context->smarty->assign('isOrder', true);

 

J'utilise la version 2.0.7 du module. Quelqu'un sait pourquoi ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Oui, je n'ai pas autorisé le cache sur ma boutique :) 

 

En 2.0.8 mes URL ne sont pas cool pour mon entonnoirs (genre j'ai 2 fois l'url monsite.com/commande pour récapitulatif et Livraison), et je n'ai pas dans mon code source l'info sur le PageTracker qui me dirait quelle URL utiliser...

Donc j'ai tenter la solution de Zebx, mais dans la version 2.0.8 de ganalytics, je n'ai pas la ligne

 

$this->context->smarty->assign('isOrder', true);

 

Avez vous fait quelque chose de spécifique avec la versons 2.0.8 :) ?

 

En attendant mon objectif ressemble à ceci.

captur10.png

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je viens de tester la version 2.0.8 sur un PS1.5.6.2 et apparemment ça tourne en effet plutôt bien :)

 

Le module a d'ailleurs beaucoup évolué et il gère à présent les fonctionnalités E-commerce avancées (à activer dans GA) et donc y a plein de petites choses intéressantes en plus (prise en compte des remboursements, meilleure gestion des déclinaisons, tracking plus poussé avec analyse des comportements des processus achats/paiements, listes de produits, etc...)

 

En revanche, concernant la prise en charge des objectifs, ça n'est plus du tout géré par le module. Il est vrai que l'analyse de comportement du processus de paiement fait déjà le boulot à sa manière, donc sans doute les devs ont-ils estimé que l'entonnoir standard des conversions n'était plus utile.

 

Mais j'avoue que cet entonnoir donnait quelques infos supplémentaires (notamment les pages d'entrée/sortie) donc je vais voir si y a pas moyen d'adapter le code pour le remettre en route...

 

Si ça intéresse, je reviendrai poster les modifs, dès que j'aurai eu le temps de jeter un oeil à ça ;)

 

A+

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis également intéressé par les modifs de Zebx...

 

Toutefois j'ai décidé d'utiliser Google Tag manager  à la place de vouloir jouer avec le module analytics vu que je dois m occuper aussi du tracker adwords...
Google Tag Manager au moins englobe tout. Je vais essayer de le placer dans le header. (ps 1.6) 

Toutefois le problème des urls de conversion reste car dans Google Tag Manger doit indiquer sur quelles pages le tracker va fonctionner.
alors ma question est : les pages sont bien celles spécifiées plus haut même sur une ps 1.6 ?
A savoir /order-confirmation.php puis les step0.....  ?

 

sur ma boutique en 1.6.0.9 l'url dans le panier est par ex /commande  puis /commande?step=1
bref.... une bonne âme peut confirrmer que ce sont les bonnes urls même sur un site multilingue ?

Qui d'entre vous utilise GTM ?

C'est assez désepérant de voir 50 discussions sur le forum prestashop en différentes langues et de constater que rien n'est clair et que personne arrive à un résultat facilement.
Y a qu'a voir le dernier module de analytics qui ne metionne même pas les urls de conversion....
Honnêtement je trouve ça déplorable...

Edited by fulviods (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je n'utilise pas GTM, désolé.

 

Perso pour tracker les conversions Adwords, j'utilise l'importation automatique des données de Transactions Ecommerce depuis GA vers Adwords. Ca se configure dans Adwords, onglet Outils/Conversions.

 

Pour que ça fonctionne, il faut lier les comptes GA et Adwords et il faut évidemment que les Transactions Ecommerce soient bien détectées dans GA... mais ça, sauf erreur, ça fonctionne correctement sur le module GAnalytics (2.0.8) sans faire de modifications.

 

Mais en fait, il faut bien faire la distinction entre les Objectifs et les Transactions Ecommerce.

 

Si le premier ne permet en gros que de détecter des événements, le second comme son nom l'indique est orienté Ecommerce et permet donc entre autres de chiffrer des transactions.

 

Dans l'admin de GA :

 

Les Objectifs sont configurés dans la vue, onglet "Objectifs". C'est à cet endroit qu'on configure notamment l'entonnoir de conversion avec la page de destination et les étapes type order/step0.html.

 

Les Transactions Ecommerce sont configurées dans la vue, onglet "Paramètres de commerce électronique". Depuis les dernières versions du module, si on active les "paramètres de commerce électronique amélioré", on peut à présent également définir, ou plutôt nommer, les étapes de l'entonnoir de conversion.

 

Sauf erreur, sur le module 2.0.8 non modifié, il n'y a que 3 étapes à nommer :

1 : Adresse

2 : Livraison

3 : Paiement

Le succès d'une transaction étant d'office détecté et apparaissant d'office comme la dernière étape du tunnel dans le rapport Ecommerce, il n'est pas nécessaire de le définir ici.

 

Au niveau des rapports GA :

 

L'entonnoir de conversion des Objectifs est visible depuis la page Conversions/Objectifs/Schéma de l'entonnoir de conversion.

 

L'entonnoir de conversion des Transactions Ecommerce est visible depuis la page Conversions/Commerce électronique/Analyse du comportement/Comportement lors du processus de paiement.

 

 

Conclusion, il est à présent tout à fait envisageable de se passer de l'entonnoir de conversion des Objectifs, puisque les Transactions Ecommerce peuvent tout à fait suffire, y compris pour le tracking dans Adwords.

 

Mes modifs ne seront donc pas indispensables, elles permettront juste de retrouver l'affichage du Schéma de l'entonnoir des conversion des Objectifs comme on avait avant... et par la même occasion j'ai un peu amélioré l'entonnoir de conversion des Transactions Ecommerce en ajoutant des étapes (panier/authentification/confirmation commande/popup de conf)... mais tout ça on peut très bien s'en passer ;)

 

Je posterai les modifs sans doute ce week-end, là ça fait 3-4 jours que ça tourne en prod sur mon site et les résultats me semblent corrects donc ça devrait fonctionner nickel pour ceux qui veulent :)

Link to comment
Share on other sites

Je sais, c'était en quelque sorte une façon de dire que le module marchait très bien aussi en 1.5.6.2 mais à priori mes modifs seront valables aussi pour la 1.6 ;)

 

J'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais dès que possible je posterai le code pour les objectifs...

Link to comment
Share on other sites

Je suis également intéressé par les modifs de Zebx...

 

Toutefois j'ai décidé d'utiliser Google Tag manager à la place de vouloir jouer avec le module analytics vu que je dois m occuper aussi du tracker adwords...

Google Tag Manager au moins englobe tout. Je vais essayer de le placer dans le header. (ps 1.6)

 

Toutefois le problème des urls de conversion reste car dans Google Tag Manger doit indiquer sur quelles pages le tracker va fonctionner.

alors ma question est : les pages sont bien celles spécifiées plus haut même sur une ps 1.6 ?

A savoir /order-confirmation.php puis les step0..... ?

 

sur ma boutique en 1.6.0.9 l'url dans le panier est par ex /commande puis /commande?step=1

bref.... une bonne âme peut confirrmer que ce sont les bonnes urls même sur un site multilingue ?

 

Qui d'entre vous utilise GTM ?

C'est assez désepérant de voir 50 discussions sur le forum prestashop en différentes langues et de constater que rien n'est clair et que personne arrive à un résultat facilement.

Y a qu'a voir le dernier module de analytics qui ne metionne même pas les urls de conversion....

Honnêtement je trouve ça déplorable...

Bonjour

Je suis comme toi, j'ai du mal à configurer les conversions de google analytics mais le reste fonctionne nickel.

J'ai contacté le chargé de clientèle (gratuit), pour une conversion de commande il faut le mettre dans order-confirmation.php.

il ne faut surtout pas la mettre dans le header car chaque page visité = conversion.

Edited by Tristan de VGO (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Pour ce qui ne veulent pas se casser la tête :) comme moi j'ai trouver un solution pour la page de destination.

 

J'ai mis

expresssion régulière

au lieu de

est égal(e) à

,

order-confirmation

dans au lieu de

 order-confirmation.php

et surtout Sensible à la casse coché.

Du coup les conversions fonctionnent sans modifier quoi que ca soit. 

Cette configuration est moins restrictif donc il ne faut pas que vous ayez une autre page qui contienne order-confirmation (normalement c peux probable)

PS: je suis sous prestashop 1.6.0.13  avec le module Google Analytics v2.0.9

En ce qui concerne l'entonnoir je m'arrache les cheveux  :) .

Edited by Tristan de VGO (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

 

Je me permet de remonter ce sujet, car j'ai aussi le même problème sur ma boutique.

 

  • Prestashop 1.6.0.9 / Module GA V2.0.9 / API V1.0.4
  • Activation du commerce éléctronique dans GA.
  • Création d'un objectif : type destination | commence par : "confirmation-commande" 

J'ai bien les conversions qui sont comptabilisées dans le rapport mais aucunes autres données dans "Commerce éléctronique par exemple" ni dans l'entonnoir.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour tout,

 

Excusez mon Français Google Translate

Je me prépare à lancer mon premier magasin de prestashop et je l'ai été aussi loin que de faire le module usa paypal fonctionne correctement , je l'ai utilisé le module paypal tester avec $ 1 opérations qui sont visibles dans prestashop comme paiements acceptés . ( Pour une raison quelconque la dernière transaction est toujours en attente de paiement paypal )
 
Je l'ai mis en place deux modules GA et ils fonctionnent parfaitement , je me suis un peu d'aide ici ( vous les gars sont super! )
 
 
Mes questions:
 
1. Pourquoi je ne vois pas les conversions en GA ? ( s'il vous plaît voir la configuration de mon but dans la photo )
    Je l'ai poussé sur le bouton pour voir si il ya eu des conversions dans les 7 derniers jours . Je me suis 0,00 %
 
2. Si je suis en mode maintenance sera GA toujours être en mesure de suivre mes tests de paiements ?

 

 

Merci

 

 

---------------------------------

 

 

Bonjour all,

 

I'm preparing to launch my first prestashop store and I've gotten as far as making the paypal usa module to work correctly, I've used the paypal module to test with $1 transactions which are visible in prestashop as accepted payments. ( for some reason the last transaction is still awaiting paypal payment )

 

I have set up both GA modules and they're working perfectly, I got some help here (you guys are great!)

 

 

MY QUESTIONS:

 

1. Why do I not see any conversions in GA? (please see my goal setup in the picture)

    I have pushed the button to see if there has been any conversions in the past 7 days. I got 0.00%

 

2. If I'm in maintenance mode will GA still be able to track my test payments?

 

 

Merci

post-972852-0-63146900-1431537068_thumb.jpg

post-972852-0-51119100-1431537073_thumb.jpg

Edited by Chin88 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour tout le monde.

 

Est-ce quelqu'un pourrait me dire ou je trouve les URL virtuelle à renseigner dans l'entonnoir de conversion ? J'ai regardé dans le code source des pages que je veux rajouter mais je ne trouve pas.

En plus par rapport à ce que j'ai lu mon code analytics est vraiment trés court

 

'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');ga('create','UA-XXXXXXXX-X','auto');ga('require','ec');

 

Je suis en 1.6 et j'utilise le module Google Analytics v2.1.1 - par PrestaShop

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour tout le monde.

 

Est-ce quelqu'un pourrait me dire ou je trouve les URL virtuelle à renseigner dans l'entonnoir de conversion ? J'ai regardé dans le code source des pages que je veux rajouter mais je ne trouve pas.

En plus par rapport à ce que j'ai lu mon code analytics est vraiment trés court

 

'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');ga('create','UA-XXXXXXXX-X','auto');ga('require','ec');

 

Je suis en 1.6 et j'utilise le module Google Analytics v2.1.1 - par PrestaShop

 

Merci d'avance.

 

Bonjour à tous !

 

Je vois donc que ce sujet est toujours en cours et malheureusement, aucun membre de l'équipe de Prestashop n'est intervenu. En revanche, Zebx est toujours opérationnel et je t'en remercie ;) 

 

En ce qui me concerne, j'ai fait comme Zebx. Depuis la nouvelle version du module Google Analytics (je suis en 2.1.1 comme toi stephmrls) je n'ai plus à créer les objectifs. J'ai suivi ce tutoriel : http://www.webbax.ch/2014/09/10/utiliser-loption-e-commerce-danalytics-pour-prestashop/ 

Cela m'a permis de voir des chiffres (oui oui, des chiffres autre que 0,00%) au bout de 48h. Normalement, c'est 24h mais j'ai un autre souci c'est que ça prend en compte que les paiements Paypal. M'enfin, ce n'est pas le sujet ici mais pour vous dire que si vous suivez ce tuto, testez avec tous vos modes de paiement. Et je n'ai pas besoin de configurer d'objectifs. Il est vrai qu'il est suffisant d'avoir que les transactions comme l'a dit Zebx. 

 

Mais le jour où on aura des réponses de Prestashop, je serai preneuse !

 

stephmrls, quel est le lien de ton site ? Est-il possible de le voir pour voir le code source et ton code GA ? 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

J'avais dit que je posterais mes modifications perso pour réactiver les objectifs... et euh désolé j'avais un peu zappé l'affaire :unsure:

 

J'ai finalement mis les modifications sur Github pour ceux que ça intéresserait encore :

 

https://github.com/Zebx/GoogleAnalytics-2.0.8/commit/cc5d213a8f98611641076e99b453650fea2ce571

 

Avec le détail des configurations dans GA ici :

 

https://github.com/Zebx/GoogleAnalytics-2.0.8/blob/master/README.md

 

Il n'y a que 2 fichiers à modifier mais attention que cela correspond à la version 2.0.8 du module.

C'est sans doute possible de l'adapter aux versions plus récentes mais il faut dans ce cas faire un peu plus attention à ce qu'on fait...

 

Dans ce code j'ai également ajouté le script de suivi de conversion Facebook où il ne reste plus qu'à modifier l'id 0000000000 par votre id (à faire à 2 endroits). Ce bout de script peut facilement être enlevé si vous n'en avez pas l'utilité.

 

Ceci dit, dans l'absolu, je dirais que toutes ces infos sont plutôt destinées à ceux qui maîtrisent un minimum le code.

 

Et puis comme l'a rappelé f4r4b3l ci-dessus, la configuration des Objectifs n'est plus indispensable puisque les rapports de Transactions Ecommerce sont suffisamment complets dans les dernières versions du module GA.

 

Je vous invite au passage à relire éventuellement ce post-ci pour bien faire la distinction entre Objectifs et Transactions Ecommerce :

https://www.prestashop.com/forums/topic/362434-objectif-google-analytics-ps-16/page-3?do=findComment&comment=2017297

 

A+

Zebx

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Voila le site en question

 

https://sexylingeriepassion.fr

 

Je m'étais résolu a ne plus utiliser les objectifs mais je pense que je vais me lançer et essayer les modifs de Zebx que je remercie au passage.

Je me pose la question quand même n'étant pas un expert à savoir si au lieu de me servir du module je mettais le code GA moi même dans le footer.tpl du theme par exemple, est-ce que ça résoudrait le pb ou bien cela n'a aucun rapport ?

Edited by stephmrls (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Tu as tout ça en code Analytics : 

(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)})(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');ga('create','UA-61838375-1','auto');ga('require','ec');

mais aussi : 

var MBG=GoogleAnalyticEnhancedECommerce;

qui montre que tu as activé les Paramètres du commerce électronique amélioré sur Google Analytics.

 

Si tu veux ajouter toi-même le code GA dans le footer, n'oublie pas de l'entourer de : 

{literal}
   [ton code GA]
{/literal}
Edited by f4r4b3l (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

A ta place, je ne changerai rien. Le module permet de récolter beaucoup plus d'informations de manière dynamique sur ton site. Il fait le boulot à ta place (nom du produit, prix etc..).

 

C'est mon point de vue. Si d'autres ont leurs expériences à partager, n'hésitez pas !

Link to comment
Share on other sites

Idem, je n'essayerais pas de bidouiller un truc dans le Footer. Ca n'aurait en fait aucun intérêt...

 

Ceci dit, je viens de jeter un oeil vite fait sur ton site et y a déjà un truc qui me semble bizarre :

 

Je ne vois nulle part dans ton code le chargement du fichier JS suivant : /modules/ganalytics/views/js/GoogleAnalyticActionLib.js

 

Or depuis les dernières versions du module GA c'est ce fichier qui gère principalement toutes les fonctionnalités Ecommerce avancées.

 

Peux-tu vérifier que ton module Google Analytics est bien greffé au Header de tes pages (Nom techniquedisplayHeader) ?

 

Si c'est pas le cas, je te conseillerais éventuellement de désinstaller et de réinstaller le module...

 

A+

Zebx

Link to comment
Share on other sites

Plutôt bizarre dans ce cas... car la librairie js est bien présente sur ton serveur aussi, donc je ne vois pas pourquoi elle n'est pas loadée.

 

Au pire tu peux quand-même essayer de désinstaller/réinstaller, vu que y a quasi rien à configurer dans ce module, ça coûte rien d'essayer ;)

Link to comment
Share on other sites

Au temps pour moi, j'avais oublié que j'avais désactivé le CCC pour le Javascript sur mon site (pour cause de bug avec Paypal sur les vieilles versions d'IE).

 

Donc cette librairie est bien présente sur ton site mais en version compilée et en cache.

 

Donc à priori ça devrait fonctionner... pour peu évidemment que tu aies activé les fonctionnalités Ecommerce avancées dans l'admin de GA comme expliqué plus haut...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je me branche sur cette discussion

j'ai prestashop 1.6.0.9

module GA v2.1.1

analytics configuré et activé fonctionne normalement depusi 1 mois

j'ai regardé dans le code source et sur GA en mode réel je n'ai jamais les url avec step=2 ...

j'ai l'url rewriting configuré de base.

par contre la vue d'ensemble de commerce électronqie fonctionne normalement

j'ai parcouru tous les forums possibles je bloque

merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Comme expliqué plus haut, les objectifs ne sont plus gérés par les dernières versions du module, il faut se "contenter" des rapports de comportements sur les transactions Ecommerce.

 

Mes modifs postées ci-dessus permettent de réactiver les objectifs mais ça a été fait sur une version 2.0.8 du module.

 

a+

Zebx

Link to comment
Share on other sites

Merci Zebx pour tout ce boulot sur le suivi du tunnel de conversion.

J'ai quelques questions tout de même

 


 

Sauf erreur, sur le module 2.0.8 non modifié, il n'y a que 3 étapes à nommer :

1 : Adresse

2 : Livraison

3 : Paiement

Le succès d'une transaction étant d'office détecté et apparaissant d'office comme la dernière étape du tunnel dans le rapport Ecommerce, il n'est pas nécessaire de le définir ici.

J'ai nommé les étapes de l'entonnoir de conversion comme tu le préconises.

Mais ceci implique que l'on perd le suivi des abandons à l'étape du panier, ainsi qu'à la page d'authentification ?

J'ai des résultats assez étrange, qui me font douter sur le nom "réel" de ces étapes.

(j'ai plus de visites sur la page "livraison" que sur celle des adresses)

 

J'essaie de mettre en place un objectif avec un entonnoir de conversion "à l'ancienne" pour avoir plus de détail.

Mon souci se situe au niveau des URLs des pages des différentes étapes.

Alors que l'on parle dans ce topic d'URLs de type /order/stepX.html , mes URLs à moi (PS 1.6.0.9) se nomment

Panier : /commande

Authentification : /authentification

Adresses : /commande?step=1

Transporteur : /commande

Paiement : /commande

 

Les pages panier, transporteur et paiement ont la même URL, ce qui empêche le suivi correct de ces pages.

 

Y'a-t-il moyen de s'en sortir sur Presta 1.6.x ?

 

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

 

Mais ceci implique que l'on perd le suivi des abandons à l'étape du panier, ainsi qu'à la page d'authentification ?

 

En effet, ces étapes ne sont pas gérées dans le module... à moins d'appliquer mes modifs décrites plus haut.

 

 

J'ai des résultats assez étrange, qui me font douter sur le nom "réel" de ces étapes.

(j'ai plus de visites sur la page "livraison" que sur celle des adresses)

 

Ca peut paraître étrange en effet, mais à mon avis ça peut arriver. Après faut voir quelle différence que tu constates entre les 2, et sur quel échantillon de visiteurs on parle...

 

Par défaut une session GA dure 30min, donc si un visiteur abandonne une page du tunnel pendant 30min pour y revenir ensuite, elle peut être comptée 2 fois...

 

Il faut donc déduire les visiteurs qui entrent dans ton tunnel directement à la page livraison (= partie au-dessus du trait blanc sur le graphique).

 

 

J'essaie de mettre en place un objectif avec un entonnoir de conversion "à l'ancienne" pour avoir plus de détail.

Y'a-t-il moyen de s'en sortir sur Presta 1.6.x ?

 

L'entonnoir "à l'ancienne" ne fonctionne plus avec les dernières versions du module... à moins d'appliquer mes modifs décrites plus haut.

 

A+

Link to comment
Share on other sites

oui j'ai bien compris.

Mais comment s'y prendre, avec ces URLs identiques sur des étapes différentes ?

 

Oui pour les visites de la page "transporteur" par rapport à celle des adresses, ça se joue à 2-3 visites près, sur un mois

Link to comment
Share on other sites

 

Oui pour les visites de la page "transporteur" par rapport à celle des adresses, ça se joue à 2-3 visites près, sur un mois

 

Ok, ça se joue à pas grand chose, donc si tu enlèves ceux qui entrent dans l'entonnoir directement par cette page, tu devrais avoir un nombre identique ou inférieur à l'étape des adresses.

 

Exemple :

100 visiteurs entrent à l'étape "adresses" dont 1 qui abandonne à cette étape.

102 visiteurs entrent à l'étape "livraison" mais 3 d'entre eux sont entrés directement dans l'entonnoir par cette étape.

 

100-1 = 102-3 = 99 visiteurs qui sont passés d'une étape à l'autre

 

 

Mais comment s'y prendre, avec ces URLs identiques sur des étapes différentes ?

 

Ben c'est justement à ça que servent mes modifs, à différencier les URLs...

 

Et une fois mes modifs appliquées, la config à mettre dans GA est détaillé ici : https://github.com/Zebx/GoogleAnalytics-2.0.8/blob/master/README.md

Edited by Zebx (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

:wacko:  j'aurai du aller regarder la nature des modifs avant de poster.

 

Merci bien, j'ai appliqué tout ça, et je croise les doigts maintenant :)

 

edit :

Quand je regarde les étapes dans la partie "temps réel" d'Analytics, tout semble bien passer sur les premières étapes

step1, step2, step3

Mais à la page de choix du transporteur, il reconnait en page active /commande

même chose sur la page de choix du paiement.

Par contre, en cliquant sur précédent depuis la page du paiement, je me retrouve sur le choix du transporteur avec l'URL /order/step4.html détectée.

 

Une idée ?

Edited by ChDUP (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ca le fait chez moi de temps en temps aussi, peu importe l'étape en fait... mais ça n'empêche pas le tracking des étapes de fonctionner correctement.

 

A mon avis c'est une question de synchro entre la vitesse d'exécution du JS et/ou la vitesse de réaction du temps réel de GA, mais ça ne fausse pas les données à l'arrivée :)

Edited by Zebx (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

oui effectivement ça a l'air de fonctionner quand même

merci beaucoup Zebx

 

bon, j'ai d'autres resultats qui ne paraissent pas cohérents, mais j’attends de voir sur une plus longue période avant de m'alarmer

Link to comment
Share on other sites

Normalement tu devrais obtenir exactement les mêmes résultats dans les objectifs (schéma de l'entonnoir) que dans les transactions ecommerce (analyse comportement paiement).

 

A l'exception de l'étape Authentification où la valeur pourra (devra) être supérieure dans les objectifs.

 

La raison est que le visiteur ne passe pas toujours par l'étape d'authentification pour passer commande (cas de l'utilisateur déjà identifié qui revient sur le site).

Et contrairement aux transactions ecommerce, le schéma de l'entonnoir des objectifs va extrapoler le passage à cette étape, considérant que c'était une étape obligatoire si on est passé à la suivante.

Edited by Zebx (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

J'ai des résultats très différents entre les 2

Déjà, sur la page précédente, tu indiquais qu'il ne fallait nommer que 3 étapes maintenant pour la partie "analyse du comportement lors du processus de paiement" : Adresses, Livraison, Paiement

Donc pas d'étape d'authentification où alors j'ai raté quelque chose ?

 

Pour ce matin par exemple, j'ai 3 sessions avec transaction comptabilisées (ce qui est vrai) alors que j'ai 4 réalisations de l'objectif "paiement"

Sur la même période, j'ai ces 2 résultats, qui ne correspondent pas vraiment :

 

post-188021-0-74683500-1436781322_thumb.png

post-188021-0-25279400-1436781331_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Arf, il faut faire la distinction entre les infos que je donne sur une version non modifiée du module, et sur ma version avec modifs :D

 

Les 3 étapes c'est vrai pour une version non modifiée.

 

Mais dans ma version personnalisée, j'ai modifié aussi l'ecommerce pour avoir 6 étapes, afin que ça corresponde aux 6 étapes des objectifs...

 

Je l'ai déjà linkée mais la config GA complète est détaillée ici (et faut tout lire  :P) : https://github.com/Zebx/GoogleAnalytics-2.0.8/blob/master/README.md

 

NB: pour ceux qui me lisent de manière générale, je parle toujours sur base d'une version 2.0.8 du module hein... si des choses ont bougé depuis, bah ça j'en sais rien... je m'amuse pas à upgrader ce module tous les 15 jours ^^

Link to comment
Share on other sites

La seule explication que je vois pour obtenir un nombre d'objectifs réalisés supérieur à la réalité serait que l'utilisateur est venu actualiser la page de confirmation de commande dans une nouvelle session (min 30min après sa commande donc).

 

C'est une hypothèse, j'ai pas vérifié si c'était possible... puis c'est sans doute un cas assez rare... mais je pense que ça peut arriver...

 

Il ne faut de toute façon pas prendre les objectifs/transactions ecommerce pour une science exacte, il s'agit plus d'un indicateur de tendances qu'une comptabilisation réelle... :)

Link to comment
Share on other sites

ouioui

Mais la par contre en regardant sur une période plus longue les étapes e-commerce j'ai :

 

Panier : 401

Authentification : 390

Adresses : 360

Transporteur : 11

Paiement : 11

Confirmation : 6

Sessions avec transaction : 313

Link to comment
Share on other sites

Pour être plus complet :

 

Les noms donnés aux étapes ecommerce dans l'admin ne sont jamais que des labels qui correspondent aux numéros d'étapes envoyés par le script à GA.

 

Sans modif :

 

Step 1 = Adresses

Step 2 =Transporteur

Step 3 = Paiement

 

Après modifs :

 

J'ai intercalé 2 nouvelles étapes au début de l'entonnoir, donc :

 

Step 1 = Panier

Step 2 = Authentification

Step 3 = Adresses

Step 4 =Transporteur

Step 5 = Paiement

Step 6 = Confirmation

 

Ce qui signifie donc que si tu regardes un rapport sur une période avant modifs, les labels ne seront pas juste car tes étapes 1,2,3 correspondront en fait toujours à Adresses, Transporteur, Paiement...

 

Mais je le répète c'est qu'une question de titre/label donné à chaque étape... tu pourrais d'ailleurs très bien les appeler 1,2,3,4,5,6, sachant juste que la définition des ces numéros ne sera pas la même selon que tu consultes une période avant ou après modifs.

 

Je sais pas si je suis clair mais je fais de mon mieux :lol:

Link to comment
Share on other sites

En fait le plus simple serait peut-être de mettre carrément les 2 labels...

 

Un truc du genre :

 

Step 1 = Panier (old:Adresses)

Step 2 = Authentification (old:Transporteur)

Step 3 = Adresses (old:Paiement)

Step 4 =Transporteur (old:na)

Step 5 = Paiement (old:na)

Step 6 = Confirmation (old:na)

 

Ca évitera les confusions :)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Pour être plus complet :

 

Les noms donnés aux étapes ecommerce dans l'admin ne sont jamais que des labels qui correspondent aux numéros d'étapes envoyés par le script à GA.

 

Sans modif :

 

Step 1 = Adresses

Step 2 =Transporteur

Step 3 = Paiement

 

Après modifs :

 

J'ai intercalé 2 nouvelles étapes au début de l'entonnoir, donc :

 

Step 1 = Panier

Step 2 = Authentification

Step 3 = Adresses

Step 4 =Transporteur

Step 5 = Paiement

Step 6 = Confirmation

 

Ce qui signifie donc que si tu regardes un rapport sur une période avant modifs, les labels ne seront pas juste car tes étapes 1,2,3 correspondront en fait toujours à Adresses, Transporteur, Paiement...

 

Mais je le répète c'est qu'une question de titre/label donné à chaque étape... tu pourrais d'ailleurs très bien les appeler 1,2,3,4,5,6, sachant juste que la définition des ces numéros ne sera pas la même selon que tu consultes une période avant ou après modifs.

 

Je sais pas si je suis clair mais je fais de mon mieux :lol:

 

J'ai suivi à peu près du début à la fin du topic, et me retrouve donc perdu :D

 

Je suis sur 1.6, en One Page Checkout, et je souhaite comme tout le monde définir les objectifs de conversion :)

 

Peut-on m'éclairer sur ce qui est proposé finalement (à faire de A à Z) car par exemple je n'ai pas de dossier hook dans ganalytics, donc je ne peux modifier le header comme indiqué ...

 

Bref, une petite conclusion pour un OPC sur 1.6 ? :D

Merciiiii !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Avant tout merci pour tes modifications et ton Git Zebx

 

@Doudoujack

Je suis dans le même cas que toi concernant l'absence du dossier hook dans le module. Je pense que la dernière version du module n'est pas construite ainsi.

Mais ce n'est pas un problème si tu changes les fichiers de ton dossier par ceux de Zebx, cela passera ton module en version 2.0.8 et les modifications fonctionneront pour les 5 étapes paiement.

 

Pour en revenir au OPC, tu ne peux pas avoir de tunnel de conversion sur une OPC car toutes les étapes sont sur la même page... tu peux simplement faire un objectif avec par exemple le panier (/commande) puis ta page OPC (je ne connais pas l'URL) et finir sur la confirmation (/confirmation-commande). Les infos's de page sont à voir en fonction de tes URL's simplifiées.

 

---

 

Je trouve quand même cela fou que le module officiel de prestashop demande des modifications pour pouvoir suivre le tunnel de conversion dans GA. C'est triste...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

hi all

i tried to do the same as told by zebx #17 but i couldn't find the hook folder inside the ganalytics module just a admin and index.php file. 

GA v is 2.3.4 and i haven't installed the GA api . The ps version is 1.6.1.4

Please help on this

post-381543-0-55258900-1467885289_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonsoir,

 

Comme beaucoup je lutte contre ce satané Google Analytics depuis le début, sans avoir réussi à résoudre le problème :(

 

Zebx, est ce que depuis ton dernier post tu as pu voir si tes modifs sont toujours valables sur les dernières versions de Google Analytics ? Ou sinon est ce que tu pourrais partager la version 2.0.8 sur laquelle tu as fait les modifs ?

 

Par ailleurs, est ce que ces modifs permettent de tracker les commandes de Paypal et d'Atos qui sont également un problème ?

 

Merci !

Edited by axel31 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Petite question sans réponse sur le forum !! du moins pas trouver

 

les retours conversions fonctionnent mais trop !!CAD

J'ai bien mis objectif order-confirmation mais si le retour avec ATOS du paiement est en erreur de paiement le retour de la page est aussi  order-confirmation.

 

Donc il comptabilise une conversion alors que le commande n'est pas payée donc pas validée.

 

Quelqu'un a la solution pour faire la différence entre les retours paiements

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...