Jump to content

Recommended Posts

C'est ce que je me disais, mais j'en étais pas sûr.

 

Je suis d'accord avec toi mais pour maintenir une telle solution il faut de l'organisation et des ressources financières et humaines

 

en tout cas de notre côté nous avons peut être un début de solution à proposer à la communauté

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi mais pour maintenir une telle solution il faut de l'organisation et des ressources financières et humaines

 

Pas du tout, en tout cas pour les ressources financières.

 

Il faut du temps, de l'organisation bien sûr. Il faut définir un mode de fonctionnement.

Le mode de fonctionnement anarchique peut fonctionner, mais il vaut mieux que quelques leaders se dégagent naturellement pour trancher les choix techniques et les directions à prendre.

 

Cf le livre "Produire du libre", chapite "Infrastructure sociale et politique" http://forge.framabook.org/logiciellibre/chapitre-117-fr.poule

 

Comme me disait un membre du forum, n'importe quel développeur qui touche sa bille peut comprendre pratiquement à fond PrestaShop en une ou deux semaines :)

Link to comment
Share on other sites

Mexique1 ; nous sommes en mesure de proposer un nouveau mode de fonctionnement viable et efficace , ce n'est pas un problème.

 

tu sais le temps c'est de l'argent et cela est le cas depuis le XVII siècle quand les anglais se sont rendus que travers 'atlantique c'était long et donc coûteux ;-)

 

Ensuite on peut en discuter en privée et si d'autres personnes sont intéressées nous pouvons en discuter.

Link to comment
Share on other sites

Ok Mexique1 tu n'as pas tord.

 

L'idée est la suivante ; dans un premier temps tous les modules proposés par des devs externes à prestashop et vendues sur Addons soient vendus sur un autre site ; qui deviennent la référence des modules prestashop.

 

ensuite, les membres de la team pour être des freelances soudés autour du concept ; ces devs pourrait développer leur module et toucher une rémunération plus importante à chaque vente sur ce nouveau site de sorte à rémunérer leur taff. Par exemple toucher 80 ou 85 % des ventes ; le reste pour le site pour ainsi faire de la pub.

 

Cela permet de rémunérer les devs développer la solution en s'appuyant sur les recommandations de la communauté

 

ensuite pourquoi ne pas proposer deux versions de logiciel, une gratuite et une autre payante mais bien plus complète et aboutie

Link to comment
Share on other sites

Tu touches du doigt le problème : PrestaShop fait vivre beaucoup de monde.

 

Le modèle économique des modules / thèmes sur Addons est pas mal, mais la qualité n'est souvent pas au rendez-vous.

Il faudrait faire comme Apple, valider seulement les modules qui répondent à un cahier des charges, et qui passent des batteries de tests.

 

Je parle simplement de maintenir le coeur en mode open source.

 

 

ensuite pourquoi ne pas proposer deux versions de logiciel, une gratuite et une autre payante mais bien plus complète et aboutie

 

Pour moi, il ne faut surtout pas faire ça...

Je me méfie du modèle "community vs premium", parce que rien ne me garantit que le code source "premium" est mieux, vu que je n'y ai pas accès. J'ai jamais vu aucun logiciel au code source fermé rivaliser avec un logiciel ouvert

Link to comment
Share on other sites

Tu touches du doigt le problème : PrestaShop fait vivre beaucoup de monde.

 

Le modèle économique des modules / thèmes sur Addons est pas mal, mais la qualité n'est souvent pas au rendez-vous.

Il faudrait faire comme Apple, valider seulement les modules qui répondent à un cahier des charges, et qui passent des batteries de tests.

 

Je parle simplement de maintenir le coeur en mode open source.

 

 

 

 

Pour moi, il ne faut surtout pas faire ça...

Je me méfie du modèle "community vs premium", parce que rien ne me garantit que le code source "premium" est mieux, vu que je n'y ai pas accès. J'ai jamais vu aucun logiciel au code source fermé rivaliser avec un logiciel ouvert

 

Il faudrait discuter de cela car la version premium ferait bénéficier le client d'un assistance ; etc avec pourquoi pas un hébergement web. aucune grosse société à ma connaissance utilise prestashop. Pourquoi ?

 

en ce qui concerne la qualité des modules, je sis d'accord avec toi ; la qualité n'est pas toujours là. Il faut maintenir ce modèle mais l'améliorer ( en ce qui concerne la qualité des modules )

 

De notre côté nous pouvons provoquer l'infrastructure pour les modules et les thèmes.

Link to comment
Share on other sites

Je suis particulièrement critique à ce sujet (et je l'ai toujours été), je préfère le préciser :) Je compte écrire un article sur l'analyse du code de prestashop prochainement, ça fait un moment que je voulais le faire, ça pourra peut être aider Bruno à comprendre certaines remarques et se remettre en question.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

dis moi Prestashop ne serait pas une petite escroquerie d'une certaine façon ?

 

Une sois disant réputation mais rien de très solide ? j'apprends des choses de dingues aujourd'hui.

 

Perso je n'aime pas trop les écoles ou instituts payants tiype epitech ou autres ; vu que je suis issu d'une Fac :-) c'est tête pour cela

 

du coup, tes propos me surprennent à moitié

Link to comment
Share on other sites

Haha c'est trop bon... Encore !

 

Ceux qui me suivent depuis le début savent ce que je pense également du code de PrestaShop... :rolleyes:

 

 

Il n'y a qu'à voir les méthodes de 200 lignes des controlleurs frontoffice pour s'en convaincre ;) Bruno a toujours été à côté de la plaque, pour lui du code procédural signifie du code simple, ce qui est complètement faux.

 

La plupart du temps, ceux qui défendent le code procédural sont ceux qui n'arrivent pas à comprendre la programmation orientée objet. Pour eux, une classe c'est comme un tas de fonctions groupées dans un seul fichier...

On ne peut décemment pas maintenir une plateforme de e-commerce avec toujours plus de fonctionnalités sans un design solide. De toutes façons, ça doit faire 5 ans que plus personne ne code du PHP en procédural... Depuis que Zend à montré comment on codait en PHP ;)

 

La 1.4 était presque comique sur certains aspects... Avec la 1.5 on a vu une nette amélioration au niveau de la conception, mais toujours cette hétérogénéité dans les commits, qui fait croire qu'un nouveau développeur était embauché chaque jour :P

Le pire, ça reste le code JavaScript...

 

J'en ai vu du code, des frameworks, dans plusieurs langages, et il faut dire que PrestaShop est particulièrement "bricolé".

La base du logiciel, l'autoload, est basé sur un hack.

Ce qui parait simple à certains parait horriblement compliqué à d'autres...

 

Mais c'est aussi ce qui m'a finalement plu dans PrestaShop : comme ce n'est pas très normé, tu peux tout rebrancher dans tous les sens. Ca me rappelle le CMS home-made qu'on avait à ma première boite : c'est du code familial.

 

@Raphael : Je parle bien d'un fork. On ne peut pas laisser sur le coté tous ceux qui utilisent déjà PrestaShop (moi !)

C'est aussi bête de toujours refaire les trucs de zéro...

 

Ce qui a été fait sur la 1.5 va dans le bon sens. Il faut pousser la logique à fond.

Coder des tests unitaires, ce qui obligera à refactorer le code pour l'ouvrir encore plus.

Déprécier certaines fonctionnalités obsolètes, remplacer des pans entiers de l'application par l'utilisation de librairies tierces, etc...

 

Je pense que tout celà est possible, mais il faut que des geeks aient envie de maintenir pour pas un rond un logiciel qui permettra à d'autres de se faire de l'argent. Pour moi tout le problème est là.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Comme je constate qu'on parle du code de Prestashop, je dois avouer que moi-même j'ai appliqué le discours que la qualité du code était perfectible et que le code méritait d'être mieux factorisé, mieux architecturé.

 

Pourtant, avec le recul je constate qu'au final ce n'est pas vraiment la question essentielle, le but ça reste de pouvoir générer rapidement du profit avec la solution e-commerce (que ce soit pour le marchand ou pour le prestataire). Bien sûr qu'on peut jouer à "qui fait le meilleur code", mais finalement si avec la solution en l'état on satisfait les besoins et que cela reste "accessible" et "évolutif" au niveau du code, je pense que c'est tout à fait respectable.

 

Concernant les fork ou les communautés annexes, voir les clones de Prestashop, je pense avoir déjà vu ça à maintes reprises. Créer une communauté, avec des personnes motivées à contribuer pour une solution, sans forcément avoir des intérêts financiers, c'est assez rare. Parfois il est bien plus "sage" et bien plus "pratique", que la solution soit soutenue par une société, ce qui est le cas pour Prestashop, cela permet aussi de fournir certaines garanties pour ceux qui utilisent la solution.

 

En ce qui concerne les prix des prestations (modules / connecteur etc...), je trouve que nativement avec l'installation par défaut, il y a déjà une bonne base pour des besoins classiques. Ensuite de toute façon, comme dans le commerce réel, il ne sera pas possible d'économiser sur certaines prestations, que ce soit au niveau des banques, des fournisseurs ou encore de la publicité... Budget low-cost, oui, mais il faut quand même un budget, sinon la barrière sera là aussi, mais peut-être juste un peu plus loin... dans l'avancement de votre projet.

 

Sinon pour en revenir à cette version Prestashop 1.5, j'espère qu'elle pourra voir le jour, elle est très attendue et les clients se réjouissent déjà surtout du multi-boutique qui va faire franchir un grand pas à Prestashop.

 

Bonne continuation !

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tout celà est possible, mais il faut que des geeks aient envie de maintenir pour pas un rond un logiciel qui permettra à d'autres de se faire de l'argent. Pour moi tout le problème est là.

Effectivement, il est vrai que j'ai parfois du mal à m'abstraire de l'envie de base du développeur qui est de coder une V2. Mais il est clair que je ne me lancerai pas dans un fork, de peur de voir le travail bénévole effectué tout simplement revendu par prestashop en le mettant à son nom.

 

Pourtant, avec le recul je constate qu'au final ce n'est pas vraiment la question essentielle, le but ça reste de pouvoir générer rapidement du profit avec la solution e-commerce (que ce soit pour le marchand ou pour le prestataire). Bien sûr qu'on peut jouer à "qui fait le meilleur code", mais finalement si avec la solution en l'état on satisfait les besoins et que cela reste "accessible" et "évolutif" au niveau du code, je pense que c'est tout à fait respectable.

Je ne pense qu'il s'agisse de jouer à "qui fait le meilleur code". Bien développer et bien architecturer n'implique pas forcément de tomber dans la masturbation intellectuelle. Il s'agit simplement d'être professionel. Je pourrais citer des centaines d'exemples de choses qui devraient être simple à réaliser et qui sont en fait super compliquées. Bon courage pour facilement créer une page supplémentaire en front office afin d'afficher les déclinaisons de certains produits précis. Avec un code normal ce genre de développement prendrait quelques dizaines de minutes, là où actuellement il faut quelques heures pour un développeur lambda.

Link to comment
Share on other sites

+1 mexique,

 

Y'a comme un peut de bluf sur la marchandise. Nous avons fait confiance a prestashop, et nous l'assumons jusqu’à maintenant. Aujourd'hui, c'est meme pas moi, mais mon client qui veut passer a Mag tellement on nous tourne en bourique. Tu postes sur la forge, mais put... qu'il la mettent en vacances elle aussi ! Nous avons besoin du multiboutique et au vues des bugs rencontrés en essais prod, tu te dis que c'est pas pour demain... La méthode consiste a te dire qu'on la sort a telle date, mais bon, no comments.

 

Bref, ca va etre long et fastidieux de reprendre a zéro, mais quand y'en a mare des promesses, serieux, on l'attend depuis quand la 1.5 finale? Z'ont pas de tunes pour payer les devs, mais pourtant s'exportent a coup de salons au 4 coins du monde. Quelle Agence a ce modele?

 

Bref, on a beau parlé de procédurale, de POO, et pourquoi pas de MVC pendant qu'on y est, presta me déçois par son "suivi".<== vous noterez le point, j'veux pas polluer plus que ca :)

Link to comment
Share on other sites

Bon, pour pas que vous pensiez que Raphaël est le seul à penser ça, je vous confirme que tout le monde dans l'équipe était plutôt mécontent du code d'origine.

 

Le problème vient du fait que PrestaShop a été développé en tant que projet de fin d'étude par 5 étudiants (si l'on en croit wikipedia). PrestaShop SA est l'entreprise qui a été ensuite co-fondée par Bruno Leveque (je ne sais pas si il a fait parti des développeurs d'origine ou pas).

 

2FR3, ce n'est pas tant un "manque de tunes pour payer les devs" qu'une volonté de Mr Leveque de nous faire partir (en nous démoralisant, ou bien quand ça marche pas en cherchant un prétexte pour virer): Je ne sais pas si les actionnaires comme Igor Schlumberger ou Serena Capital sont au courant de la manière dont ça se passe là bas, mais il ne reste maintenant plus qu'un seul développeur pour la solution.

 

J'avais cru, juste après avoir posé ma démission, que la direction se mettait enfin à s'intéresser au management, mais il s'est avéré que ce n'était qu'une façade pour faire partir tout le monde :/

 

Michaël

Edited by Desproges (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Des devs ne vont pas travailler gratuitement sur maintenir une solution ; il faudrait reprendre le projet de prestashop

 

Est-il possible de reprendre prestashop et de corriger petit à petit les erreurs de codes en fonction des avancées ? Cela permettrait de ne pas repartir d'une feuille blanche.

Edited by moondocom (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Pourtant, avec le recul je constate qu'au final ce n'est pas vraiment la question essentielle, le but ça reste de pouvoir générer rapidement du profit avec la solution e-commerce (que ce soit pour le marchand ou pour le prestataire).

 

Voilà, on y est. Avec ce genre de calcul, on ne peut qu'aller dans le mur, et ce dans n'importe quel domaine...

Vouloir générer du chiffre à court terme est incompatible avec maintenir une solution à long terme.

C'est fini l'époque du "good enough software" de Microsoft, maintenant on est dans l'ère Google/Facebook, ou les produits gratuits sont la référence.

Mark Zuckerberg a dit "We don't make better software to make more money, we make money to make better software".

 

Après, j'ai la "chance" de ne pas vivre uniquement de PrestaShop.

 

Parfois il est bien plus "sage" et bien plus "pratique", que la solution soit soutenue par une société, ce qui est le cas pour Prestashop, cela permet aussi de fournir certaines garanties pour ceux qui utilisent la solution.

 

Hum ok, et quelles garanties ? Relis la license http://www.prestashop.com/fr/licence-osl : WITHOUT WARRANTY

La seule garantie c'est que des développeurs maintiennent le code. Si tu perds toute ta base de données et que t'avais pas de sauvegarde, PrestaShop ne va pas te rembourser...

 

 

Mais il est clair que je ne me lancerai pas dans un fork, de peur de voir le travail bénévole effectué tout simplement revendu par prestashop en le mettant à son nom.

 

Oui bon... Il faut un changement de méthode. Personnellement, un merci dans un fichier CHANGELOG me suffit :)

C'est pour ça qu'il faudrait mettre le code sur GitHub, ainsi tout le monde verrait qui a contribué quoi.

Link to comment
Share on other sites

Il est clair que de toute façon a court terme il sera difficile de gagner de l'argent ; ce n'est pas une bonne vision des choses ; pour récolter il faut semer. Néanmoins les devs ou les personnes qui vont contribuer à maintenir et à améliorer la solution doivent aussi gagner de l'argent a court terme et à long terme.

 

je pense qu'il faut créer une autre forme de addons, un autre site ; beaucoup plus pro avec desmodules et thème vraiment performants et non boiteux comme on en trouve quelques un

Link to comment
Share on other sites

Je dirige une entreprise et il n'est pas dans mes habitudes de chercher à nuire une société.

 

Prestashop SA semblait être une société sérieuse; maintenant il s'avère que non.

 

Donc je me permets de proposer une solution pour reprendre l'outil le maintenir et le développer pour le pérenniser.

 

Etait-il intéressant de proposer une nouveau addons etc etc alors que Prestashop semblait tourner ?

Link to comment
Share on other sites

En tant qu'ancien de la commuauté PrestaShop, je me devais d'intervenir.

 

Pour rappel sur l'historique :

  • Je suis contributeur sur le langage PHP
  • J'ai donné un an de chance à PrestaShop pour redrésser la barre
    • Au final, ils ont sorti (ou ils sont sortis) le D.G., le C.E.O., moi, les développeurs les plus anciens

Je n'approuve plus l'amateurisme global de l'entreprise. Je n'utilise donc PrestaShop que pour faire de l'argent.

 

Si fork ou projet externe il y'a : je suis présent. Les temps changent les amis.

Link to comment
Share on other sites

Pour infos j'avais déjà évoqué il a pas mal de temps une possibilité de créer un addons parallèle à prestashop ;-)

 

Les Addons ne sont qu'un petit soucis qui vient bien après dans l'ordre des priorités. Pour vendre ne serait-ce qu'un seul addon, il faut déjà avoir une version stable et complète (qui a été éprouvée en environnement de test).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je ne cesse de vous lire...

 

... et je vous indique que si un Fork existe, je veux bien en être partant (dans la mesure du possible et de mes capacités).

 

Je suis développeur en agence web, en Belgique. Et je peux donc faire parler d'un projet nouveau, sans soucis ! (surtout si j'en fais partie, héhé ! ;)).

 

Par contre, ne changé pas trop le nom, je voudrais pas devoir maintenir deux logiciels pour PrestaEdit ! :lol:

 

Par contre, si ça se fait, je serais partant pour réaliser les modifications à mon logiciel pour qu'il soit prêt pour le fork également ! :)

Link to comment
Share on other sites

Les Addons ne sont qu'un petit soucis qui vient bien après dans l'ordre des priorités. Pour vendre ne serait-ce qu'un seul addon, il faut déjà avoir une version stable et complète (qui a été éprouvée en environnement de test).

 

C'est pas un problème pour un addons parallèle.

 

Nous avons ce qu'il faut en boutique et cela fonctionne très bien. On peut l'améliorer mais c'est surement une base.

 

 

En tant qu'ancien de la commuauté PrestaShop, je me devais d'intervenir.

 

Pour rappel sur l'historique :

  • Je suis contributeur sur le langage PHP
  • J'ai donné un an de chance à PrestaShop pour redrésser la barre
    • Au final, ils ont sorti (ou ils sont sortis) le D.G., le C.E.O., moi, les développeurs les plus anciens

Je n'approuve plus l'amateurisme global de l'entreprise. Je n'utilise donc PrestaShop que pour faire de l'argent.

 

Si fork ou projet externe il y'a : je suis présent. Les temps changent les amis.

 

Super !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je ne cesse de vous lire...

 

... et je vous indique que si un Fork existe, je veux bien en être partant (dans la mesure du possible et de mes capacités).

 

Je suis développeur en agence web, en Belgique. Et je peux donc faire parler d'un projet nouveau, sans soucis ! (surtout si j'en fais partie, héhé ! ;)).

 

Par contre, ne changé pas trop le nom, je voudrais pas devoir maintenir deux logiciels pour PrestaEdit ! :lol:

 

Par contre, si ça se fait, je serais partant pour réaliser les modifications à mon logiciel pour qu'il soit prêt pour le fork également ! :)

 

Bienvenue J.Danse !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@moondocom : bien sûr que c'est un problème, tu prends le truc à l'envers là... :rolleyes:

Pour un projet client qui ira en production une fois terminé (et donc avec x modules complémentaires), il faut déjà que la solution de base soit impeccable !

Sinon, la solution PS ne sera même pas retenue à la première réunion de recette !

 

Faut arrêter de dire n'importe quoi... tu ne dois pas bien connaître les procédures en entreprises.

Link to comment
Share on other sites

dev on web & moondocom => vous ne vous êtes pas compris sur ce coup là, no stress pas besoin de vous jeter dessus alors que vous allez dans le même sens globalement ;)

Poursuivez plutot ce débat il me semble très intéressant ^_^

Link to comment
Share on other sites

@moondocom & mexique1 => pourquoi n'avoir jamais reagit avant ?

Meme a la belle epoque, la c'est la crise, vous sortez du bois ....

 

I'm new here... :rolleyes:

Nan ça fait "que" 1 an que je suis sur PrestaShop, 8 mois vraiment dans le code.

Mais dès le début j'ai dit ça, cf le post "REMOVE SMARTY", cherche dans mes posts...

Link to comment
Share on other sites

et bien quelles sorties !!!

c'est la chaleur qui provoque autant de remous sur ce post ???!!!

 

En tout cas si l’abcès devait être crevé, je crois que c'est en train d'être fait !!

Ce qui me gêne un peu c'est le manque de membres de la team PS en termes de réactions à tous vos posts !!!

Link to comment
Share on other sites

Oulala que de chose à lire!!

 

Mais dites, d'habitude on a une réponse de la prestateam qui dit que la version 1.5 est presque fini... elle va sortir.. ect...

 

Là on a la chance d'avoir des gens qui ont travaillé à l'intérieur (mais qui ne sont plus forcé de défendre la solution), donc selon vous, est-ce que la 1.5 va bientôt sortir ? est-ce qu'elle est réellement stable, un minimum bien conçu et pas trop buggé ??

 

Ou alors pour vous c'est une catastrophe, elle est buggé de partout et ya plus grand monde pour debugger tout ca?

 

J’avoue que ca m'aiderai, et ca aiderai pas mal d'autre personne selon moi, à prendre les bonnes décisions...

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais oublier la Version PS 1.5

 

Cela me parait évident. Après si tu fais une mise à jour et tout plante. Adieu ton business !

 

Personnellement, nous ne faisons plus de mise à jour ; trop risqué

idem ici, j'ai tout bloqué sauf volonté d'un client.

Et par ailleurs je cherche plutôt à les orienter vers d'autres horizons...

 

Il est hors de question de subir de nouveau ce que nous avons a peu près tous vécu lors du passage en 1.4

Ce ne sont pas à nous agences au travers de nos clients, ou aux e-commercants directement de subir les debug.

Link to comment
Share on other sites

Je suis de tout coeur avec vous !

 

Je n'ai pas le temps de me joindre à vous dans cette refonte mais je viens de sortir un site sur PS et j'ai été présent sur le chan IRC pendant un moment et je vais dans le même sens que vous.

 

En soi, un message qui n'apporte rien de constructif si ce n'est un encouragement dans vos efforts !!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Parfaitement, même par génération. C'est déjà le cas dans des projets Mage / PS ou OS / PS ou Tom / PS ou "j'arrête là".

 

Pour être honnête, la version 1.5 est une version fonctionnelle.

Certe mal pensée, certe avec une gestion amateur derrière.

Mais cette version répond à un certain besoin.

 

Je m'intérroge plus sur les compétences derrières... version 1.6 dans 6 ans ?

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, si fork il devait y avoir, je pense que la priorité serait déjà de stabiliser la version 1.5 avant de modifier ses bases non ?

 

Si la communauté se met à corriger tous les bugs de la Forge dans une version "community edition", ça serait bien appréciable :)

Link to comment
Share on other sites

il est clair qu'il faut zapper la 1.5 et repartir de plus bas pour avoir un outil Pro et stable

 

En tout cas, si fork il devait y avoir, je pense que la priorité serait déjà de stabiliser la version 1.5 avant de modifier ses bases non ?

 

Si la communauté se met à corriger tous les bugs de la Forge dans une version "community edition", ça serait bien appréciable :)

 

Dev c'est trop chaud je pense la 1.5 semble vraiment mal conçu

Link to comment
Share on other sites

Le problème au niveau du fork : stabilité, étique.

 

Forker signifie "donner" à PrestaShop SA les moyens de faire du business sur notre dos.

De plus, la conception est, comme l'a évoqué Raph, innexistante.

 

Déjà donné, passe mon tour. B)

 

Faut repartir de zero ? alors

Link to comment
Share on other sites

il est clair qu'il faut zapper la 1.5 et repartir de plus bas pour avoir un outil Pro et stable

 

 

 

Dev c'est trop chaud je pense la 1.5 semble vraiment mal conçu

 

Pas tout à fait :) Perso je bosse sur un projet en production (environ 4 mois de boulot dessus) et aujourd'hui c'est en ligne.

Certes, il reste des soucis en BO, mais on a pu stabiliser notre version et elle tourne. C'est d'ailleurs la plus grosse plateforme PS multi boutique : près de 150 boutiques tout de même !

 

Gros pari risqué mais en se mettant a fond dans le code, ça se stabilise. Par contre, pas question de MAJ, on est bloqué en 1.5.0.12.... avec des centaines d'overrides.

 

Carl avait été l'un des seuls de la Team PS a avoir vu le site dont il est question, et il semblait que le site allait faire partie du showcase étant donné son ampleur.

 

Bref, encore une fois, tu t'avances trop vite ;) Elle peux tourner, mais les bugs sont TRES nombreux (bien plus que ceux visibles sur la Forge) et sont utilisation implique beaucoup de temps et de compétences avant de lancer en production.

 

Pour un projet fork je serais disponible, surtout si certains anciens de la Team y participe.

Link to comment
Share on other sites

nous qui attendions la 1.5 finale pour un client......on va avoir l'air fin en face de lui !!! :angry:

Nous bossions sur la rc 1.5.0.12 qui tournait en local pas trop mal, nous étions assez content du résultat pour une béta !!

Link to comment
Share on other sites

Bon ben voilà... plus qu'à créer une nouvelle solutions comme l'a dit Raphaël :P

 

Plutôt orienté objet en évitant de refaire la roue.. bon le problème de ça c'est qu'on subi le bug des autres ^^

 

Mais bon... après faut avoir des gens motivé! Le problème du fork déjà c'est que cela rebute pas mal de monde apparemment par peur de donner leur travail à Prestashop qui sera ensuite utilisé plutôt de façon commercial..

Link to comment
Share on other sites

Pas tout à fait :) Perso je bosse sur un projet en production (environ 4 mois de boulot dessus) et aujourd'hui c'est en ligne.

Certes, il reste des soucis en BO, mais on a pu stabiliser notre version et elle tourne. C'est d'ailleurs la plus grosse plateforme PS multi boutique : près de 150 boutiques tout de même !

 

Gros pari risqué mais en se mettant a fond dans le code, ça se stabilise. Par contre, pas question de MAJ, on est bloqué en 1.5.0.12.... avec des centaines d'overrides.

 

Carl avait été l'un des seuls de la Team PS a avoir vu le site dont il est question, et il semblait que le site allait faire partie du showcase étant donné son ampleur.

 

Bref, encore une fois, tu t'avances trop vite ;) Elle peux tourner, mais les bugs sont TRES nombreux (bien plus que ceux visibles sur la Forge) et sont utilisation implique beaucoup de temps et de compétences avant de lancer en production.

 

Pour un projet fork je serais disponible, surtout si certains anciens de la Team y participe.

 

Désolé de m'avancer donc :-) Tant mieux que cela tourne.

 

tout cela semble complexe

Link to comment
Share on other sites

Très complexe, sachant qu'à l'heure actuelle, le BO est inutilisable pour cause de requêtes SQL mal formées, trop lourdes et dans tous les sens. En dépassant les 100 boutiques (voir 80 même), le système de la 1.5 est totalement à la ramasse.

 

1 tour dans le BO = saturation et plantage du serveur. Après quelques optimisations SQL dans le code de PS, le BO fonctionne mais la partie catalogue reste inutilisable.

 

Tous ceux qui avaient de beaux projets de type affiliation et création de boutiques à la volée vont être déçus...

Link to comment
Share on other sites

tiens tiens on dirait que la censure à fait un petit passage par là !!!!!! :huh:

 

pour une boutique unique sans multi-boutique , la 1.5 serait assez aboutie ou pas ?????

 

Ha oui, il semble que un ou deux posts ont disparu bizarre.

 

En mode boutique unique, cela va enlever pas mal de difficultés et de bugs oui. Mais attention tout de même à certaines fonctionnalités de base utilisées en mode une boutique qui ont été modifiées et sont maintenant bien bugguées (ex : codes promo, BO, etc) !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

je découvre cette discussion et j'ai l'impression de retrouver l'ensemble de mon discours condensé en 1 topic.

 

Pour répondre concernant le addons parallèle, il existe déjà avec Prestatoolbox mais ne s'est pas trouvé soutenu par une partie de la communauté car soit disant que le concept avait été volé dans la tête de quelques participants de la communauté.

 

Pour le code il est ce qu'il est et devrait être corrigé pour être le plus performant et moderne afin d'éviter les déboire de osc. Par contre l'idée même de rajouter des fonctionnalité de dingue sur la 1.5 alors que tout le monde aimerais une version propre et stable ne reflète que l’intérêt d'investisseurs car je rappel que la date prévisionnelle de sortie de la 1.5 est septembre 2011.

 

Addons a son propre topic de dénigrement et rien dedans n'a été pris en compte par Prestashop malgré les remontées d'informations et la participation de la communauté pour améliorer l'outil en mars 2011.

 

Prestashop utilise des centaines d'idée et de module originaire de la communauté dans les versions successives de Prestashop sans jamais citer ou remercier ou payer le développeur originel. Si vais même rajouter l'information sur les modules pour que les client n'achète plus des modules qui sont déjà intégrés dans leur version de Prestashop.

 

Rappelons tout fois que la force de Prestashop c'est sa communauté française avec un produit pas si nul que cela puisque nous sommes tous ici.

Link to comment
Share on other sites

Même s'il pique les yeux, la situation du code n'est pas si dramatique..

Comme dit Jeckyll, PS n'est pas si nul : il équipe des milliers de boutiques qui font quant même du chiffre avec.

 

Même si je suis un adepte des design patterns toussa toussa, je vis aussi dans le monde réel.

Un logiciel qui est parfait techniquement mais n'est utilisé par personne ne sert à rien.

 

 

Prestashop utilise des centaines d'idée et de module originaire de la communauté dans les versions successives de Prestashop sans jamais citer ou remercier ou payer le développeur originel. Si vais même rajouter l'information sur les modules pour que les client n'achète plus des modules qui sont déjà intégrés dans leur version de Prestashop.

 

Ce problème serait "réglé" si la communauté s'organise au sein d'un plateforme centrale où qui à fait quoi est de notoriété publique. Ya trop de mecs qui montent des addons pirates par ci, qui postent un module par là. Faut se rassembler.

Effectivement le module blocktopmenu de PS 1.5 a été créé par un mec à qui j'ai parlé sur Twitter et intégré pratiquement tel quel, sans citer les sources.

 

Exemple débile : pourquoi ne pas gérer les modules (gratuits) sous Composer ? http://getcomposer.org/

Il serait possible de créer un équivalent à Packagist dédié à PrestaShop..

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Voilà 3.000 ans que je me bats avec des traductions... Tout ça pour comprendre que:

{l s='Pre-tax retail price:' mod='blockmerchant'}

 

n'est pas équivalent à:

{l  mod='blockmerchant' s='Pre-tax retail price:'}

 

Et, avec la deuxième solution, ça fonctionne pas ! ARGH !!!

Link to comment
Share on other sites

Voilà 3.000 ans que je me bats avec des traductions... Tout ça pour comprendre que:

{l s='Pre-tax retail price:' mod='blockmerchant'}

 

n'est pas équivalent à:

{l  mod='blockmerchant' s='Pre-tax retail price:'}

 

Et, avec la deuxième solution, ça fonctionne pas ! ARGH !!!

 

Quelle idée de mettre les arguments à l'envers aussi^^ :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

On parle trop de addons je trouve. Le problème c'est pas addons, c'est le coeur.

 

Pour aborder plus concrètement le problème, l'idée serait donc de mettre la version de PrestaShop en l'état sur GitHub.

Il est très facile sans aucun outil de faire cohabiter SVN et GIT, donc on pourrait aussi merger les commits sous SVN sans problème.

 

Ensuite, il faudrait scinder le projet en plusieurs chantiers : par exemple, il faudrait créer un projet dédié aux tests unitaires dans un autre dépôt, un autre à la refonte de la couche JavaScript, etc...

 

Quels sont selon vous les gros chantiers ? Pour moi commencer à coder des tests serait un bon moyen de faire d'un pierre deux coups : couvrir le code, et le refactorer pour le rendre testable, et donc plus ouvert.

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment, il n'y a personne de la Team qui s'est plaint ou a demandé la clôture de ce topic.

 

Par contre mexique1, évite d'agresser les gens qui postent ici des choses "autres" comme J.Danse, il est tout à fait au bon endroit puisque c'est un topic 1.5 ;)

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

J'ai agressé personne.. J'ai même dit stp ! :)

Non mais on parle d'un truc, et d'un coup, un post qui n'a rien à voir.

 

Ca s'appelle polluer un thread, depuis le début d'internet. Ensuite on atteint le point de Godwin, et tu peux tout fermer.

Link to comment
Share on other sites

Soit.

 

J'ai proposé l'overide suivant sur la forge. Ca permet de pouvoir inverser les paramètres et que tout fonctionne tout de même (Admin & Front).

 

 

 

Ensuite, j'entends bien que j'ai posté un message qui n'a(vait) presque rien a voir avec le fil de discuttions. Or, on parlait de PrestaShop, de code et ainsi de suite.

Si je me relis, je pense exactement parler de PrestaShop, de code et ainsi de suite.

 

Pire encore, je pense être plus à même de poster sur ce sujet une remarque concerçant la RC2 en développement vu l'intitulé du sujet qu'une discussion sur un éventuel fork (discuttion que j'encourage et à laquelle je souhaite participer comme je peux).

 

Il n'y a donc pas pollution, à mon humble avis. Maintenant, ceux que ça dérange de recevoir des emails sur ce sujet qui ne sont pas en rapport, je les encourages à de disperser sur un autre sujet (là était mon idée, dans le message précédent).

 

Cordialement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce thread fait a priori pas mal de bruit vu que tout à l'heure nous avions BL qui nous lisait et maintenant c'est au tour de DM !

 

 

Allons nous avoir des réponses à nos questions..... c'est beau de rêver.

Link to comment
Share on other sites

manque plus que CC qui donne son avis Lol

 

Il peut pas il est bloqué à la caisse d'Ikea en pleine canicule, en espérant que JPR soit là avec son verre d'eau.

 

BL, DM et CC sont des gens très très connu de la communauté active de Prestashop car cités à plusieurs reprises depuis 2007 pour certains.

Link to comment
Share on other sites

C'est qui BL et DL ?

 

Niveau compétence qui commence ? par se présenter ?

BL Bruno Leveque -> quelqu'un qui devrait penser à faire une reconversion autre que dev...

DM Damien Metzger -> nouveau DG

CC Christophe Cremer -> ancien DG

 

 

Quant à se présenter, je ne le ferais pas car je ne bosserais pas sur un fork de PS

Pour voir PS venir chercher ce travail, pour en tirer profit.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...