Jump to content

[Résolu] Serveurs de média - CDN - CCC - Comment paramétrer ?


Recommended Posts

  • 2 months later...

Jovicyr ,tes reflexios sont de loin les plus pertinentes!

 

ce probleme devrait etre traiter plus en profondeur par la team, car la c'est un peu juste au niveau des explications.

Il est tres diffiile de trouver des eclaircissement sur le sujet.

Merci a tous ceux qui participent a ce fil est essaient de comprendre (peu nombreux apparemment...)

 

Bonne chance a tous

Link to comment
Share on other sites

Bon mes questions -> est ce que mon pointage de sous domaine est le bon ou alors faut il faire pointer chaque sous domaine vers le repertoire de destination ?

Exemple: faut il faire img.monsite.fr vers /www/ ou img.monsite.fr vers monsite.fr/img .... ????

Faut-il créer des redirections 301 pour chaque SSdomaine et si oui vers quoi doivent elles pointer ?

Quel fichier config configuré pour que pointage image se fasse vers les ss domaines ?

Faut il tout regénérer en images ?

 

HEY BOTMEZ,

ET DES MOTS DOUX COMME : merci, SVP, c'est sympa de m'aider..... tu connais??

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

bonjour,

 

J'ai créé 3 sous-domaines : media1.lolytadream.com, media2.lolytadream.com, media3.lolytadream.com et lorsque j'ai contacté mon hébergeur, il m'a dit que c'était pas bon et qu'il fallait mettre au trois serveur ceci : lolytadream.com

Avais-je raison ou tord ?

 

Merci par avance.

 

Joris

Link to comment
Share on other sites

après contact avec prestashop concernant l’accès aux cdn, c'est trés simple vous créer vos 3 liens directement depuis ( ex: max cdn) et vous les copier directement dans l'onglet performance. pas besoin de différentier les js des thémes. l’intégralité du site sera accessible depuis les cdn. moins de 5mn pour les connecter..;

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

après contact avec prestashop concernant l’accès aux cdn, c'est trés simple vous créer vos 3 liens directement depuis ( ex: max cdn) et vous les copier directement dans l'onglet performance. pas besoin de différentier les js des thémes. l’intégralité du site sera accessible depuis les cdn. moins de 5mn pour les connecter..;

 

bonjour,

ta réponse est tres interessante , mais quand j ai essayé de faire cela je n ai plus d image qui s affiche dans le site , et donc je resprime ces liens.

y a pas un moyen de savoir ce qu il faut faire pour integrer maxcdn et sa boutique ?

Link to comment
Share on other sites

Attention, Prestashop ne permet pas l'utilisation de vrai CDN pour les images produits, catégories ... puisque ces images sont URL friendly et demandent donc l'utilisation de URL routing (via htaccess par exemple).

 

Or un vrai CDN ne propose pas de réécriture d'URL (souci de performance..).

 

Nous utilisons le serveur gwan comme CDN et avons du réécrire pas mal de code pour optimiser réellement l'utilisation de CDN...

 

C'est un problème majeur pour une utilisation professionnelle de Prestashop.

Link to comment
Share on other sites

Attention, Prestashop ne permet pas l'utilisation de vrai CDN pour les images produits, catégories ... puisque ces images sont URL friendly et demandent donc l'utilisation de URL routing (via htaccess par exemple).

 

Or un vrai CDN ne propose pas de réécriture d'URL (souci de performance..).

 

Nous utilisons le serveur gwan comme CDN et avons du réécrire pas mal de code pour optimiser réellement l'utilisation de CDN...

 

C'est un problème majeur pour une utilisation professionnelle de Prestashop.

As tu développer un module, stp? Sur quel version on peut tourner avec ton systeme? Combien est ce que ça couterait pour cabler une solution comme celle que tu proposes?

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Impossible de faire ça avec un simple module hélas ! Il faut modifier beaucoup de classes, et même si Prestashop permet de surcharger le core, le fait que le code de Prestashop n'est pas assez "granuleux" oblige de copier/coller beaucoup de code natif, ce qui est évidement ... non recommandé !

 

Sinon, on peut changer à la "main" le domaine des CSS et des Javascript (ressources qui n'utilisent pas de URL rewriting) et les faire pointer vers un serveur static prévu à cet effet à moindre cout.

 

En terme d'environnement, on tourne sur un VPS (une sorte faux serveur dédié) avec ubuntu, apache2, APC, Memcache et gwan.

 

APC permet de mettre en cache le code Php, on sent une grosse différence rien qu'avec ça !

 

Gwan est un mini serveur HTTP, bon c'est un peu inutile vu le trafic de mes clients mais ça fait pro ;-)

 

J'ai essayé le module apache de Google (mod_pagespeed), impressionant, à utiliser pour de gros traffic et avec un cache HTTP style Varnish.

 

Notre boutique démo : http://213.251.150.56:8080/

 

En terme de tarif, tout dépend de votre trafic, du volume des ventes ... et surtout des assurances à prendre !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Je rencontre beaucoup de souci avec les serveurs de média, je vais vous expliquer mes manipulations pour voir si j'ai fait une erreur ou pas.

Sur mon hébergement Mutualisé 1and1, j'ai réalisé 3 sous-domaines dans mon domaine principal : media1.nomdedomaine.eu, media2.nomdedomaine.eu et media3.nomdedomaine.eu. Chaque sous domaine pointe sur un dossier :

- media1.nomdedomaine.eu -> /themes/nomdutheme/css

- media2.nomdedomaine.eu -> /themes/nomdutheme/img

- media3.nomdedomaine.eu -> /themes/nomdutheme/js

 

Ensuite dans le BO, j'ai ajouté les sous domaines suivants et j'ai modifié le fichier defines.inc.php dans config, en y ajoutant :

 

 

/* CCC */

if ($_SERVER['REMOTE_ADDR'] != '127.0.0.1')

{

define('_THEME_IMG_DIR_', 'http://media2.nomdedomaine.eu/');

define('_THEME_CSS_DIR_', 'http://media1.nomdedomaine.eu/');

define('_THEME_JS_DIR_', 'http://media3.nomdedomaine.eu/');

define('_THEME_CAT_DIR_', 'http://media2.nomdedomaine.eu/c/');

define('_THEME_PROD_DIR_', 'http://media2.nomdedomaine.eu/p/');

define('_THEME_MANU_DIR_', 'http://media2.nomdedomaine.eu/m/');

define('_PS_IMG_', 'http://media2.nomdedomaine.eu/');

define('_PS_ADMIN_IMG_', 'http://media2.nomdedomaine.eu/admin/');

}

else

{

define('_THEME_IMG_DIR_', _THEMES_DIR_._THEME_NAME_.'/img/');

define('_THEME_CSS_DIR_', _THEMES_DIR_._THEME_NAME_.'/css/');

define('_THEME_JS_DIR_', _THEMES_DIR_._THEME_NAME_.'/js/');

define('_THEME_CAT_DIR_', __PS_BASE_URI__.'img/c/');

define('_THEME_PROD_DIR_', __PS_BASE_URI__.'img/p/');

define('_THEME_MANU_DIR_', __PS_BASE_URI__.'img/m/');

define('_PS_IMG_', __PS_BASE_URI__.'img/');

define('_PS_ADMIN_IMG_', _PS_IMG_.'admin/');

}

 

Et je perds toutes les images dans la partie FO.

 

Qu'ai-je fait comme erreur ? Merci par avance pour votre aide.

 

Cordialement

 

Jo

Edited by poupet (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bjr,

 

Donc d'après toi, je créai ceci :

 

- media1.nomdedomaine.eu -> /themes/nomdutheme/css

- media2.nomdedomaine.eu -> /themes/nomdutheme/img

- media3.nomdedomaine.eu -> /themes/nomdutheme/js

 

et je les ajoute dans mon BO et c'est tout. Malheureusement sa ne fonctionne pas même avec des versions antérieur à celle que j'utilise actuellement 1.4.7.3. Je perds toujours toutes mes images avec ça.

 

Prestashop n'a pas su me dire pk et ni mon hébergeur, enfin mon hébergeur n'utilise pas prestashop.

 

Aurais-tu une idée ? Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos posts...

Et j'avoue qu'il y a de quoi s'y perdre dans toutes ces infos.

Je constate également une lenteur dans le chargement des pages de mon site (particulièrement en https) et je me suis donc décidé à regarder de plus près ces CCC...

Et j'en déduis, à la lecture de tous ces posts que c'est tout sauf simple... ou alors chacun a sa petite méthode "home made" et en fait participer gentiment nous tous.

Je ne voudrais pas mettre mon site en carafe et ce que j'ai lu ne me met pas en confiance pour essayer la plaisanterie.

"Essaie en local" vous allez me dire ?

Je ne sais pas si Wamp Server (outil que j'utilise pour faire mes tests en local) sait faire ça.

Je suis surpris également de pas avoir trouvé un tuto clair de la part de Prestashop sur ce sujet.

J'ai peut-être mal cherché, auquel cas, je fais amende honorable et je suis preneur d'un tuto simple et didactique.

Merci à tous et toutes pour votre soutien.

Je suis un Rookie, mais plein de bonne volonté !

A+

Edited by traifaud (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Le tuto prestashop explique l'ajout des sous-domaines dans media, media2 et media3 et rien de plus. J'ai suivi la formation prestashop à Paris et celle en ligne, et on a pas plus d'information côté serveur et côté BO. Je suis un peu déçu.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement c'est un peu dommage.

Surtout si vous êtes allé en formation, Poupet.

Y-a-t'il un gentil "furieux de Prestashop" qui saurait nous faire un tuto bien vulgarisé pour les débutants comme moi svp ?

Merci d'avance !

Salut

Link to comment
Share on other sites

"cloudcache" est un module de la dernière version Prestashop, mais pour la version 1.4.7.3 que j'utilise, il n'existe pas et je dois me débrouiller seul pour les CDN, vu que personne ne réponds à ma question. On dit qu'il faut mettre des sous-domaines mais avant de les mettre, il faut bien les créer, non ? Si la manipulation était si simple, je pense que nous aurions pas tant de souci pour le faire fonctionner et ce topic n'existerait peut-être pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Une solution différente de celle proposé à l'origine. Est-ce un moyen de dire que personne ne sait réellement expliquer pourquoi l'ajout de serveur de média ne fonctionne pas pour certain serveur ?

Merci pour ton message, mais je pense que beaucoup préférait avoir la réponse à notre réelle question, et non une solution payante.

Le but était bien une solution gratuite par une simple configuration, simple configuration le terme de simplicité est apparemment ironique.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

excusez moi je croyiez avoir justement proposé un tuto pour configurer cela soit même.

 

Donc je ne sais pas comment vous aider plus. Il suffit de faire ce que je dit sur le tuto, mettre des sous domaines, ça c'est gratuit mais après c'est chez votre hébergeur que cela se passe.

Link to comment
Share on other sites

Quand on a compris, voilà la solution idéale :

Achetez 3 Nom de domaine différent, régler les dns de ces 3 nouveau domaine pour qu'il pointe sur le serveur avec le nom de domaine principal

Vérifier que l'hébergeur accepte le multidomaine, ensuite rentrez les 3 domaines dans les 3 champs de presta, acctivé les ccc et les serveur de médias

et Hop c'est tout, cela accélere vraiment le site à condition d'avoir un serveur qui speed car sinon cela ne va pas servir à grand chose !!!

C'était si facile !! mais j'ai quand même réfléchi plus de 2 mois ! et que de lecture... :P

 

Ensuite vous constaterez qu'au chargement de la page, les 3 nouveau serveur sont solicité pour charger en partage les photo, les css, le thème, etc.. et ue le domaine principale conserve surtout le plus important, comme les modules

Edited by leste (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai fais les modification que j'ai expliqué plus haut, donc dans la même idée que votre tuto, mais je perds toutes mes images. Lorsque je contacte mon hébergeur, on me dit qu'il faut mettre sur media1, media2 et media3, la même adresse soit : lolytadream.com. Et je ne vois aucun changement au niveau de sa rapidité, mais cette modification, c'est limite du vent, car proposer le meme lien sur les 3 média, sa ne sert à rien.

Que pensez-vous de leur réponse ?

Link to comment
Share on other sites

Donc nous sommes d'accord, d'où le souci : en créant 3 sous-domaines, et en les assignants au media 1, media 2 et media 3, je perds mes images et sa ne fonctionne pas malgré tous les tutos du monde. Et personne ne sait me dire la raison !!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Donc nous sommes d'accord, d'où le souci : en créant 3 sous-domaines, et en les assignants au media 1, media 2 et media 3, je perds mes images et sa ne fonctionne pas malgré tous les tutos du monde. Et personne ne sait me dire la raison !!!

 

La raison est simple une mauvaise configuration ou un défaut dans votre installation de Prestashop.

 

C’est assez difficile de savoir ce qui se passe sans jamais rien voire, l'informatique est un domaine vaste et demandant énormément de connaissance et sans accès à quoi que se soit nous ne pourrons pas vous renseigner plus qu'en vous expliquant la procédure.

 

Pour créer les sous domaine il faut demander des explications auprès de votre hébergeur afin de comprendre la configuration de ceux ci pour qu'ils affiche toujours la même chose par rapport au sous domaine principal www.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

C'est peut être gratuit, mais il faut rentrer son numéro de carte bleue! Je me suis arrêté à cette étape!

Bonjour,

 

Dommage de ne pas profiter de ce produit, en même temps il ne vont pas refaire tout leur processus de vente juste pour satisfaire 3 peureux durant 1 mois.Le système est que le Terabytes est offert mais il faut bien prévoir la suite lorsque vous aurez dépasser cela.

Link to comment
Share on other sites

Il est fondamental de comprendre que ça ne va pas révolutionner le surf de vos divers acheteurs, mais appuyer sur la qualité de téléchargements de vos images en particulier. C'est surtout intéressant!!! si vous avez un panel étranger d'acheteurs, car pour max cdn les serveurs sont en hollande, au royaume uni et aux states. je résume si vous êtes à Tourcoing avec un hébergeur comme ovh vous n'y verrez rien mais par contre pour l'acheteur qui est à LA alors oui max cdn apportera un plus au temps de téléchargement des pages.

 

C'est très simple à configurer, avec quelques alias et des redirections via CName et le tour est jouer! en tout les cas un excellent compromis vu le prix proposé au tera! en tout cas moi j'adore

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

 

J'ai lu tout le sujet et fait mes tests.

 

Conclusion :

Documentation & Tutos insuffisante

 

Aucun problème pour créer des sous-domaine: mais en lisant les post, il n'est pas clair s'il faut qu'il pointe absolument vers la racine du site ou non

Moi je l'ai fait pointer vers la racine.

Des que je mets dans le BO - Performances les 3 servers media, mon thème disparaît.

 

C'est décevant ...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous,

Venant de le mettre en place en sous domaines sur mon dédié (sans cloudcache, etc...) J'avoue ça fait des mois que je lis relis etc des tonnes de posts en Fr en En et je ne comprenais rien.

A savoir:

 

En effet il faut crée ses 3 sous domaines (perso je passe par un panel sur mon dédié). et les ajouter dans la partir CDN du Bo presta, genre: media1.mondomaine.com etc...

 

Mais presta va aller chercher tant les images que le css ou le js sur 1 des 3.

 

Il faut donc tout le contenu static sur chacun des sous domaines.

 

Ainsi j'ai pu le faire marcher.

 

Je n'avais pas les images produits qui s'affichait au début, j'ai donc rajouté un htaccess dans les sous domaines.

 

Maintenant tout est bien chargé à partir des sous domaines sauf les images catégories qui ne le sont jamais (toujours sur le domaine principal).

 

Je vais tester en passant tout sur le domaine .fr dès propagation des dns.

 

url du site: http://www.e-clic-pc.com

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

@Webalive et les autres.

 

Maintes fois, j'ai lu ce topic et bien d'autres également, ça ma toujours semblait confus, d'autant plus qu'au début on parle de modification du fichier config, mais je pense que ceci n'est valable que pour PS 1.3

 

Je suis PS 1.4.9 et un autre site sur 1.5.3. Mais, pour le moment j'ai fais les essais avec la première boutique sur 1.4.9... est ça ne marche pas... mes images disparaissent.

Y a forcement un truc que je n'ai pas pigé ou que j'ai mal fait

 

Voilà ce que j'ai fais :

ma boutique est situé dans un dossier : www.domaine.com/boutique/

 

J'ai essayé 2 options

1/ en créant 3 sous-domaines sur un nom de domaine autre :

cdn1-new-domaine.com

cdn2-new-domaine.com

cdn3-new-domaine.com

via un fichier .htaccess que j'ai placé dans la le dossier des 3 sous-domaines, j'ai fais une redirection permanente 301 vers www.domaine.com/boutique/

Dans le BO, j'ai placé les 3 sous-domaines dans les champs prévus à cet effet.

Quand je lance le site, la quasi totalité des images ont disparus.

Grace à Firebug, je m'aperçois qu'il essaie de chercher certaine images

dans http://cdn1-new-domaine.com/boutique/ ;

d'autres images dans http://cdn2-new-domaine.com/boutique/

et encore d'autres images http://cdn3-new-domaine.com/boutique/

Via FTP, j'ai transféré le dossier img dans les dossiers http://cdn1-new-domaine.com/boutique/ ; etc.

Ca ne change rien.

J'ai supprimé la redirection du fichier .htaccess

Toujours rien.

 

La 2eme option, c'est que j'ai fais la mêmes "expérimentation" en créant des sous domaine avec le même nom de domaine :

cdn1.domaine.com

Mais au final, j'arrive au même résultats.

 

Bref, c'est sur, y a quelque chose que je ne fais pas bien.

Doit-on transférer les fichiers de leur dossier d'origine vers le dossier du sous-domaine ?

Comment faire pointer les sous domaine ?

Dans le forum, on parles des JS et des CSS... mais, pour moi, il semble qu'il n'y a que les images qui sont concernés et répartis dans les 3 sous-domaines.

 

Si y a quelqu'un qui a réussi à faire la manip avec un PS 1.4 ou 1.5, pourrait-il expliqué étape par étape ce qu'il a fait, ainsi que d'écrire les codes (s'il y a des codes de fichier a changer).

 

C'est quand même incroyable que sur un sujet démarré ça ne semble toujours pas clair et qu'il n'y a pas plus d'infos précise sur la méthode à mettre en place.

 

Merci de votre aide, elle sera très appreciée.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour A1TH

 

en suivant la 2° option, voici ce que j'ai fait et qui marche sur un prestashop 1.5.2 :

 

Chez mon hébergeur, création de 3 sous-domaines :

servermedia1.monsite.com

servermedia2.monsite.com

servermedia3.monsite.com

+ leur version en www soit www.servermedia1.monsite.com

 

Lors de leur création, je choisis qu'ils pointent tous vers le domaine principal, soit vers le dossier /www donné par défaut , auquel je n'ajoute rien - en tous cas chez OVH.

 

Une fois que ces sous-domaines sont actifs (test de l'url dans le navigateur) je les entre simplement dans la page du back-office prévue à cet effet.

 

Et c'est tout :

- pas de modif de code

- pas de transfert des dossiers images, css ou autres.

 

En fait la charge est juste répartie entre plusieurs domaines, ce qui permet de contourner la limite pour 1 domaine.

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour,

 

Je rencontre toujours le même souci.

 

Tout d’abord, (je précise, je ne sais pas si ça a son importance pour la suite) il faut savoir que le site est situé dans le dossier …/gravure-photo/

Donc en tapant le nom de domaine www.photogravia.com il y a une redirection permanente 301 sur www.photogravia.com/gravure-photo/

 

J’ai créé : les 6 sous-domaines comme suit :

cdn1.photogravia.com

www.cdn1photogravia.com

cdn2.photogravia.com

etc…

je n’ai rien fait de spécial au niveau « pointage » des ss-domaine

si on tape cdn1.photogravia.com , on est dirigé directement sur www.photogravia.com/gravure-photo/

donc je pense que c’est bon, c’est ce que l’on recherche. (vous pouvez essayer, c’est toujours actif au moment où je poste ce message)

 

Ensuite dans le BO j’ai inséré les 3 ss-domaines

cdn1.photogravia.com

cdn2.photogravia.com

cdn3.photogravia.com

puis enregistrer.

 

Et là ??? je perd toutes les images.

 

En utilisant firebug, sans utiliser le serveur-média, on peut voire par exemple que le logo est :

scr = "http://www.photogravia.com/gravure-photo/img/logo.jpg?1361316635"

en utilisant le serveur média le logo est maintenant :

scr = "http://cdn1.photogravia.com/gravure-photo/img/logo.jpg?1361316635"

mais par contre l’image logo ne s’affiche pas et aucune image s’affiche.

Idem pour les autres images produits dans les produits phares etc…

 

Où est le hic ?

 

Je n’arrive pas à comprendre ce qui ne fonctionne pas !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Testé à l'instant:

 

3 sous domaines (cdn1.youlab.fr, cdn2.youlab.fr, cdn3.youlab.fr) tous pointant vers le répertoire de base www

Renseignement du BO performance et validation

 

Résultat:

 

Images dead et CSS aussi...

 

Dommage!

Link to comment
Share on other sites

Après un éclair de génie cette nuit je me suis dit qu'il fallait laisser le temps aux fichiers de se copier, j'ai donc remis les 3 sous domaine cette nuit dans le BO et ô miracle ce matin tout fonctionne parfaitement avec un site accéléré (+10 au page speed test GTmetrics)! SUPER!

Link to comment
Share on other sites

Là, je ne comprends plus rien.

Je viens de refaire un essai comme mentionné par Youlab et surprise, mes données ne s'enregistrent pas. Je m'explique :

J'indique bien cdn1.photogravia.com ; cdn2.photogravia.com ; cdn3.photogravia.com dans chaque case respective du "Serveurs de média" dans le BO,

puis j'enregistre

J'ai bien le message "Mise à jour réussie"

et pourtant, quand je vérifie dans le "Serveurs de média" dans le BO, il n'y a rien d'enregistrer.... les cases sont vident !!!

 

D'où vient ce problème ?

Je n'avais jamais eu ceci auparavant !!

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à trouver la solution et surtout savoir où chercher ?

Merci d'avance.

 

EDIT :

La non prise en charge de l'enregistrement a été résolu: c'était un problème de droit d’écriture dans le dossier/congif fichier settings.inc.php

Edited by A1TH (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

J'ai refait exactement ce qu'a dit YouLab. J'ai laissé pdt 12h, mais toujours aucun changement et mes images ne sont toujours là !!

 

Je me demande si mon problème ne se situe pas par ici :

 

Lorsque que l'on mentionne les sous-domaines pour les serveurs médias dans le BO, ceci inscrit des infos dans le fichier "settings.inc.php" dans le dossier /config/ (je suis sous PS 1.4.9.0).

Comme sans les serveurs média

<?php
define('__PS_BASE_URI__', '/gravure-photo/');
define('_MEDIA_SERVER_1_', '');
define('_MEDIA_SERVER_2_', '');
define('_MEDIA_SERVER_3_', '');
define('_PS_CACHING_SYSTEM_', 'CacheFS');
define('_PS_CACHE_ENABLED_', '1');

et comme ceci avec les serveurs média

<?php
define('__PS_BASE_URI__', '/gravure-photo/');
define('_MEDIA_SERVER_1_', 'cdn1.photogravia.com');
define('_MEDIA_SERVER_2_', 'cdn2.photogravia.com');
define('_MEDIA_SERVER_3_', 'cdn3.photogravia.com');
define('_PS_CACHING_SYSTEM_', 'CacheFS');
define('_PS_CACHE_ENABLED_', '1');

 

Comme vous pouvez voir, ma boutique est dans un dossier (pas à la racine) ... /gravure-photo/

est-ce qu'il n'y a pas quelque chose à faire à ce niveau pour les sous-domaines ?

 

Si quelqu'un, pour qui les serveurs médias fonctionnent, pouvait me coller ici un extrait de leur config/settings.inc.php pour comparer, ça serait sympa.

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour A1TH

 

en suivant la 2° option, voici ce que j'ai fait et qui marche sur un prestashop 1.5.2 :

 

Chez mon hébergeur, création de 3 sous-domaines :

servermedia1.monsite.com

servermedia2.monsite.com

servermedia3.monsite.com

+ leur version en www soit www.servermedia1.monsite.com

 

Lors de leur création, je choisis qu'ils pointent tous vers le domaine principal, soit vers le dossier /www donné par défaut , auquel je n'ajoute rien - en tous cas chez OVH.

 

Une fois que ces sous-domaines sont actifs (test de l'url dans le navigateur) je les entre simplement dans la page du back-office prévue à cet effet.

 

Et c'est tout :

- pas de modif de code

- pas de transfert des dossiers images, css ou autres.

 

En fait la charge est juste répartie entre plusieurs domaines, ce qui permet de contourner la limite pour 1 domaine.

 

pourrais-tu commenter comment fonctionne ce "....pointent vers le domaine principal... " ? c'est un .htaccess qui fait un redirect, un DNS dont le cname est changé, ou encore un page php avec un redirect, quelle méthode ?

D'ailleurs est-ce bien logique d'utiliser la solution "serveur de media" ou CDN pour distribuer la charge vers des sous-domaines puis inversement rediriger les sous-domaines vers le site principal ?

 

 

 

Plesk, PS 1.5.3,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci de prendre en considération ma demande.

 

La redirection se fait via un .htaccess.

à la racine de mon site, /public_html/ j'ai un .htacess : Redirect 301 /index.html http://www.photogravia.com/gravure-photo

la boutique est dans le dossier : /public_html/gravure-photo/

 

Mes sous domaine sont : /public_html/cdn1.photogravia.com

/public_html/www.cdn1.photogravia.com

idem pour les 2 autres.

Je n'ai rien fait pour pointer les sous-domaine vers http://www.photogravia.com/gravure-photo , si je tape un des sous-domaines dans la navigateur, je suis rediriger automatiquement vers http://www.photogravia.com/gravure-photo.

 

Est-ce que ceci répond à votre question ?

 

Quant à : "D'ailleurs est-ce bien logique d'utiliser la solution "serveur de media" ou CDN pour distribuer la charge vers des sous-domaines puis inversement rediriger les sous-domaines vers le site principal ?"

J'en ai aucune idée.

 

Dans l'attente de vous lire.

Link to comment
Share on other sites

Merci A1TH le htaccess que tu as redirige la racine du site vers le site lui même donc ceci ne répond pas.

 

Les sous-domaines (sont redirigés ou le sont automatiquement) et c'est justement cet "automatiquement" redirigé que j'aimerais comprendre. Chez mon hébergement PLESK les sous domaines sont des sites à part entière et montrent un page idoine d'index. Et il n'y pas cet automatisme de redirection, j'essaie donc de trouver comment le reproduire.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 4 months later...

Ah j'ai réussi!!!

Dans mon cas, j'ai rajouté des sous domaines directement dans mon manager de OVH, la prise en compte de mes 3 sous domaines (cdn) a pris moins de 2h contre les 24h prévus.

Dans le ftp, à côté du dossier www, j'ai ajouté 3 dossiers : cdn1, cdn2 et cdn3. Dans chacun de ces derniers, j'ai mis un .htaccess avec, comme code : (remplacer "monsite" par le nom de votre domaine principal)

RedirectPermanent / http://www.monsite.fr/

Ensuite, pour rendre effectif tout ça, direction le BO de Prestashop (paramètres avancés/performances/serveurs de média), auquel on ajoute nos 3 serveurs : 

cdn1.monsite.fr

cdn2.monsite.fr

cdn3.monsite.fr

Dans mon cas, lorsque cela n'était pas pris en compte, je n'avais plus de css, ce qui se traduisait par un site qu'avec des lignes de texte, sans image. Pour ceux qui me diront que cela ne sert à rien, j'ai remarqué une meilleure rapidité malgré que les index ont du mal à se lancer. On peut comparer cela avec le network de google (F12, network, charger son site).

Edited by dar1987 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ah j'ai réussi!!!

Dans mon cas, j'ai rajouté des sous domaines directement dans mon manager de OVH, la prise en compte de mes 3 sous domaines (cdn) a pris moins de 2h contre les 24h prévus.

Dans le ftp, à côté du dossier www, j'ai ajouté 3 dossiers : cdn1, cdn2 et cdn3. Dans chacun de ces derniers, j'ai mis un .htaccess avec, comme code : (remplacer "monsite" par le nom de votre domaine principal)

RedirectPermanent / http://www.monsite.fr/

Ensuite, pour rendre effectif tout ça, direction le BO de Prestashop (paramètres avancés/performances/serveurs de média), auquel on ajoute nos 3 serveurs : 

cdn1.monsite.fr

cdn2.monsite.fr

cdn3.monsite.fr

Dans mon cas, lorsque cela n'était pas pris en compte, je n'avais plus de css, ce qui se traduisait par un site qu'avec des lignes de texte, sans image. Pour ceux qui me diront que cela ne sert à rien, j'ai remarqué une meilleure rapidité malgré que les index ont du mal à se lancer. On peut comparer cela avec le network de google (F12, network, charger son site).

Les trois serveurs que vous avez ajouté, pointe sur quel répertoires (cibles)?

voila ce que j'ai mis moi mais tj mm probleme !!

   ak1.eme.com  /www/themes/default/img          ak2.eme.com  /www/themes/default/css              ak3.eme.com  /www/themes/default/js
Link to comment
Share on other sites

 

Les trois serveurs que vous avez ajouté, pointe sur quel répertoires (cibles)?

voila ce que j'ai mis moi mais tj mm probleme !!

   ak1.eme.com  /www/themes/default/img          ak2.eme.com  /www/themes/default/css              ak3.eme.com  /www/themes/default/js

 

Non, je n'ai juste le .htaccess dans chaque dossier qui pointe vers mon site www, dans votre/ton cas, tu doit mettre des .htaccess avec cette redirection :

RedirectPermanent / http://www.aksysteme.com /

Et tu fais 3 dossiers : cdn1.aksysteme.com, cdn2.aksysteme.com et cdn3.aksysteme.com.

;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, 

 

Pour info, sous plesk, j'ai crée 3 sous-domaines cdn1, cdn2 et cdn3 pointant respectivement vers les dossiers cdn1, cdn2 et cdn3 (au même niveau que le dossier httpdocs), chacun des dossiers contenant le htaccess indiqué plus haut. J'avais des erreurs. J'ai supprimé les dossiers cdn1, cdn2 et cdn3 et les ai recrée par filezilla avec le fichier htaccess indiqué plus haut et là ......tadam.... ça fonctionne !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour A1TH,

 

Je rencontre le même problème (pas d'enregistrement) et mes CDN ne fonctionnent toujours pas (après avoir lu tout ce qui a été écrit en la matière...).

 

Quel est le niveau de droits qu'il faut avoir sur le fichier setting.inc.php s'il vous plaît ? J'ai actuellement 644...

 

Merci beaucoup pour votre aide.

 

(1.5.6.2)

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Je viens de rentrer le code suivant dans le .htaccess:

 

<FilesMatch "\.(ttf|ttc|otf|eot|woff|font.css|cur|gif|ico|jpe?g|png|svgz?|webp)$">
  <IfModule mod_headers.c>
    Header set Access-Control-Allow-Origin "*"
  </IfModule>
</FilesMatch>
 
Alors ça fonctionne pour Firefox mais pas avec Chrome
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

J'ai le même probléme

Redirect from 'https://cdn3.perlesagogo.com/themes/luxurygold/fonts/icomoon.woff' has been blocked by CORS policy: 
No 'Access-Control-Allow-Origin' header is present on the requested resource. Origin 'https://www.perlesagogo.com' is therefore not allowed access.

Et dans mon fichier Htacess je n'ai pas cette ligne

 

'Access-Control-Allow-Origin'

 

Même si je l'a mets cela ne change rien

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je me permets de poster un truc (même si le sujet est ancien).
Ayant moi-même eu des difficultés à comprendre et surtout paramétrer mes "serveurs de media" pour mon site https://www.leds-boutique.fr ... J'ai lu les 8 pages de ce topic et également pleins d'autres sujets sur ce forum et ailleurs... Ca cafouille un peu et personne n'a donné une solution concrète lorsque les images ne s'affichent plus après avoir configuré les serveurs de média.

Déjà il y a un abus de langage au sujet des CDN, beaucoup appellent cela CDN, mais un CDN ce n'est pas tout à fait ça.
Le principe du CDN est de dupliquer les éléments statiques (les médias) sur d'autres serveurs à travers le monde afin de pouvoir avoir des serveurs avec son contenu au plus proche des internautes, quelque soit leur position géographique. OVH propose cela, inclus avec ces hébergements Performance (sauf que c'est tout le site qui est dupliqué, pas seulement les médias, mais peu importe ça fonctionne bien et c'est utile surtout si l'on vends à l'étranger, à fortiori sur d'autres continents). D'ailleurs en parlant d'OVH et pour faire un petit hors-sujet, là aussi on parle des offres performances comme des serveurs mutualisés classiques mais c'est plutôt une sorte de VPS infogéré car les hébergements performances sont gérés sur une infrastructure cloud et avec des ressources dédiées... comme les VPS... bref fin du hors-sujet.

--

Alors oui, si on utilise un hébergeur indépendant pour ses médias (comme MaxCDN), on se rapproche de vrais CDN (c'est le cas pour mon exemple avec MaxCDN sui semble lui aussi dupliquer le contenu synchronisé sur d'autres serveurs à travers le monde. Il suffit alors de renseigner les url du, ou des serveurs dans l'onglet performance de prestashop.

--
Mais la plupart d'entre vous utilise la méthode alternative aux CDN (proposée d'ailleurs dans la doc prestashop), qui consiste à créer des sous domaines redirigés vers son répertoire prestashop et à les renseigner dans l'onglet performance comme s'il s'agissait de vrais serveurs de média externes. Ca fonctionne et même plutôt très bien je trouve.
Mais ce n'est pas du tout du CDN, c'est de la parallelisation de téléchargement. (alors oui, par principe un CDN fait aussi de la parallelisation de téléchargement, mais son intérêt est surtout la multiplication géographique des serveurs citée plus haut). 

Alors pour cette solution, j'ai lu tout et n'importe quoi... comme le dit la doc prestashop, les sous domaines ainsi créés doivent pointer vers le répertoire de son installation prestashop. Et non vers des dossier cdn1, cdn2 ou je ne sais pas quoi...

Donc, lorsque vous crééz les sous domaines, il ne faut pas faire une redirection vers le domaine principal de votre boutique, ni vers un dossier qui contiendra un .htaccess pour rediriger la requête sur l'url principale (oui j'ai lu ça plus haut...). et ni copier le contenu des dossier css, images et js ou quoi que ce soit... (j'a lu ça aussi...).
Les sous domaines doivent absolument pointer au même endroit que le domaine principale (dans mon cas le dossier www de mon hebergement, là ou est installé prestashop).

Donc je résume :
monsite.com pointe vers le dossier www
sousdomaine1.monsite.com pointe vers le dossier www

sousdomaine2.monsite.com pointe vers le dossier www

sousdomaine3.monsite.com pointe vers le dossier www

D'ailleurs vous donnez bien le nom que vous voulez à votre sous domaine, j'ai appelé les miens media1, media2, ... (de préférence éviter de les appeler CDN car on rentre comme je le disais plus haut dans l'abus de langage). Par ailleurs lorsque vous créez les sous domaines, si vous êtes en SSL sur votre prestashop, pensez à activer le SSL sur vos sous domaines pour éviter le contenu mixé.
Ensuite bon, vous avez tous compris qu'il fallait renseigner ces 3 url dans prestashop.
 

OK voilà c'est tout. Il n'y a rien à modifier dans le code, ni à ajouter manuellement quelque chose dans le .htaccess.

Alors oui le truc c'est que le .htaccess est censé se mettre à jour tout seul afin de transférer le pouvoir intergalactique de la réécriture d'url aux serveurs de media, mais parfois (souvent ? ou toujours ?), ça ne fonctionne pas, les images n'apparaissent plus... Dans ce cas c'est que le .htaccess ne s'est tout simplement pas régénéré. 

--

Voici donc la solution pour le régénérer (puisque le bouton pour le regénérer a disparu sur les dernières versions de prestashop) :
- Vous allez dans préférences => SEO & URLs et vous désactivez la réécriture d'url. Une fois fait et enregistré, vous la réactivez puis enregistrez de nouveau.
(si vous n'utilisiez pas la réécriture d'url, faites l'opération inverse, activez puis désactivez).

 

Et bimm ! le images réapparaissent.

 

 

Petite information supplémentaire, pour ceux qui comme moi essayent d'améliorer leur note Yslow chez GTMetrix
Il est précisé qu'il faut que les sous-domaines des serveurs de media (qui peuvent également être des domaines d'ailleurs) doivent être "cookiesless", c'est à dire sans cookies.
La solution avancées par beaucoup (et qui est juste) est d'utiliser un second domaine que celui de vote boutique (le même en .fr ou en .com ou avec une lettre de plus.... bref un autre). De ce fait le transfert de cookies ne se fait pas et donc on gagne des requêtes serveur donc du temps. Alors oui c'est vrai mais pas chez OVH (sauf dédié et VPS) qui balance un cookies sur toutes les requêtes serveur, même pour une image. il est donc impossible d'être "cookiesless", donc autant garder les sous-domaines de son domaine principal pour les serveurs de média.

Voilà, j'ai fini mon romans. :P

Edited by François38 (see edit history)
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

:) :) :)  Excellent François38, belle analyse, complète et pratique. Je garde pour l'implémentation, votre post devrait aller dans le mode d'emploi de Prestashop ! Et je pense que ce sujet a enfin trouvé une solution définitive.

Link to comment
Share on other sites

Sujet complexe  <_<, Voir très complexe  <_<  <_<

Effectivement il y a une incompréhension générale sur le sujet que tu as superbement bien expliqué !!

Concernant les serveurs média de prestashop dans (l'onglet performance ) sur mon installation PS 1.6.1.9 j'ai presque la même chose que toi !!

 

Pour la régénération du fichier .htaccess dans le dossier racine du site,  effectivement il est modifier par prestashop mais dans mon cas si l'on a seulement cette  modification  cela ne fonctionne pas, ni les ans cookies.j'ai du ajouter dans chaque fichier .htaccess des sous domaines ce code. (3 fois le même fichier car j'ai mis trois sous domaines)

RewriteEngine on
Options +FollowSymlinks

# --------- Fix cdn url vers page
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !\.(gif|png|jpg|jpeg|jfif|bmp|css|js|zip|ico)$ [NC]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^cdn1.monsite\.com$ [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^cdn2.monsite\.com$ [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^cdn3.monsite\.com$ [NC]
RewriteRule ^(.*)$ https://www.monsite.com/$1 [L,R=301]

Etant j'ai un hébergeur dont je ne donnerais que 3 lettres (OVH) avec Gtmetrix, j'ai pue augmenter la notation de sans Cookies avec l'ajout du code dans le même fichier .htaccess. 

RequestHeader unset Cookie
Header unset Set-Cookie 

Sans cette modification des 3 fichiers Htaccess, mais images ne sont jamais apparue !!!

 

J'ai donné des détails un peu plus technique que  François38 (qui a fait un bon post ) car n'étant pas informaticien (mon Webmaster pourra le confirmer  :D ) je me suis mis à la place d'un novice qui se prends la tête et essayer d'améliorer son site. d'ailleur j'ai laisser l'explication du terme 

 

 

monsite.com pointe vers le dossier www

 Je ne suis pas sure de la manipulation exacte à faire !!

 

Cette modification de serveurs à améliorer la vitesse de mon site https://www.perlesagogo.com  la notation de gtmetrix est A 91% B 83% mais de mon avis les serveurs media sont un plus et non une solution miracle !!!

Link to comment
Share on other sites

Bayside, 

Pour commencer par la fin de ton post : Oui ce n'est pas une solution miracle. Soyons clair, un bon serveur vaut 100 fois mieux que ces petits réglages. Mais oui c'est un plus et ça se ressent clairement sur l'affichage dans le navigateur pour le visiteur. Et finalement, vu la faible complexité de mise en oeuvre de cette solution, autant ne pas s'en priver.

Pour ton cas, la réponse est dans ton énoncé :

 

Pour la régénération du fichier .htaccess dans le dossier racine du site,  effectivement il est modifier par prestashop mais dans mon cas si l'on a seulement cette  modification  cela ne fonctionne pas, ni les ans cookies. j'ai du ajouter dans chaque fichier .htaccess des sous domaines ce code. (3 fois le même fichier car j'ai mis trois sous domaines)

 

Si tu as bien créé tes sous-domaine et qu'ils pointent bien vers le dossier de ton installation prestashop, tu ne peux pas mettre de .htaccess à tes sous-domaines !

(puisque leur htaccess est celui de ton dossier prestashop).

Hors toi, visiblement tes sous domaines redirigent vers des dossiers sur ton ftp et non vers le dossier de ton install prestashop !
C'est pourquoi tu as été obligé de créer un .htaccess pour tes sous-domaines pour les rediriger vers ton domaine principal.

Dans ton cas tu as

monsite.com qui pointe vers le dossier www
cdn1.monsite.com pointe vers le dossier cdn1 qui redirige ensuite (.htaccess) vers monsite.com qui lui même pointe vers www

cdn2.monsite.com pointe vers le dossier cdn2 qui redirige ensuite (.htaccess) vers monsite.com qui lui même pointe vers www

cdn3.monsite.com pointe vers le dossier cdn3 qui redirige ensuite (.htaccess) vers monsite.com qui lui même pointe vers www

 

C'est bien et c'est pas bien :
- Bien car vu que tu as un .htaccess propre à tes sous domaines, tu peux en profiter pour mettre tes 2 lignes pour le blocage des cookies.
- Pas bien car tu créer plein de redirections pour chaque média chargé, et ça augmente le nombre de requête et annulé tout ou partie des gains de rapidité recherchés par la mise en place de cette solution. La redirection dilue aussi le poids de tes médias (je pense aux images) dans le référencement.
C'est pour cela que tes sous-domaine doivent tout simplement pointer vers ton dosser d'install prestashop (www la plupart du temps).

Pour configurer correctement tes sous-domaines sur OVH, tu vas sur l'onglet multisite de ton hébergement. Et tu peux changer le dossier racine de tes sous domaine (en veillant bien, je me répète, à les orienter vers le même dossier racine que ton install prestashop).

Edited by François38 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Dans une boutique qui fait 1 mio par an je ne fais pas de tests... ni même une seconde d'offline. J'ai droit à 12 heures de offline par an pendant la nuit pour des mise à jour, donc vous pensez bien que je teste intensivement avant de faire le "swap" définitif. Et si je peux gagner au moins 30 centièmes de secondes avec cette solution je prends. Car chaque seconde coûte 25% d'audience en moins.

 

Donc .... merci des solutions, je vais tester avec celle de François38 qui me semble la plus "réfléchie" au prochain "loop"

 

Link to comment
Share on other sites

Oui en fait c'est surtout la solution que propose prestashop dans sa doc.
- Le hic c'est que c'est pas hyper documenté.
- Le second hic c'est que vu que c'est pas bien documenté, ça laisse place à plein de sujets ici ou là qui ne nous orientes pas vers la bonne manière de configurer les serveurs de média. 
- Le troisième hic, c'est que même si quelqu'un à compris et suivi la doc, il se retrouve avec un .htaccess qui n'a pas été mis à jour dans visiblement 100% des cas (il doit y avoir un bug là dessus), d'où l'astuce citée plus haut pour forcer la regénération.

Quoi qu'il en soit, toujours effectuer ses configs sur une boutique de test.
A+

Link to comment
Share on other sites

Sous PS1.5.4.1 le .htaccess est immédiatement mis à jour dès que je rajoute les 3 serveurs de Media avec ta méthode, donc sans devoir faire la manip des urls simplifiées :)

 

Cela n'améliore pas d'un poil mes rapports GTmetrix ou google pagespeed mais je vois bien les appels vers les sous-domaines dans mon navigateur.

 

Je ferai des essais de ressenti utilisareur ce week-end.

Link to comment
Share on other sites

Comprenant vite, mais avec beaucoup d'explication !!!!!

 

J'ai configuré le site avec les 3 sous domaines pointant vers le même emplacement que mon domaine principale qui est j'ai moi www/monsite car sur un hebergement multisite

 

Plus de redirection !! Merci

 

Et maintenant site plus rapide ??

 Gtmetrix me donne la notation de gtmetrix est A 91% B 83% contre maintenant A(100% B 87%)

 

de toutes façon si les createurs de PS ont installé cette option, cela ne peux pas faire de mal de l'installer ;)

Link to comment
Share on other sites

Parfait Bayside !  ;) 
Et merci KevinNash pour ton retour. Cela prouve que parfois le .htaccess se met bien à jour tout seul comme un grand... Je ne sais pas si c'est lié à la version ou à autre chose, il faudrait que j'aille jeter un oeil sur la fonction concernée dans le code à l'occase.

Je vous rejoins sur la rapidité affichée sur GTMetrix. Elle ne change pas vraiment (voir pas du tout) même si la note est tout de même améliorée. (en tout cas pour moi et Bayside). Par contre (toujours pour mon cas) on le ressent nettement sur l'affichage des pages. Je pense donc que ça n'améliore pas le temps de chargement serveur mais uniquement le temps que mets le navigateur à récupérer les contenu (en même temps le principe des serveurs de média muti-domaine sert justement à contourner la limite des navigateurs), le reste c'est plutôt la bande passante et la rapidité de traitement du serveur.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...