Jump to content

[Tuto] Configuration du compte e-mail


Recommended Posts

Bonjour,

Quelques petits conseils pour configurer le compte mail de la boutique avec ses propres paramètres SMTP.

Généralités

Ceci se fait ici :
Back Office >> Préférences >> Emails

Pour commencer cocher la case :
Utiliser mes propres paramètres SMTP. Pour les experts UNIQUEMENT

Vous êtes prévenus... ;-)

Les infos suivantes concernent votre compte mail. Mais il peut arriver qu'il y ait des variations, notamment en local.

Serveur SMTP

L'hébergeur de votre compte mail a dû vous le communiquer. Sinon regardez dans ses Rubriques d'aide/FAQ.
C'est généralement de la forme :
smtp.mondomaine.fr

Mais certains peuvent faire leur propre petite soupe. Par exemple :
sendmail.mondomaine.com

Utilisateur

Votre nom d'utilisateur chez votre hébergeur de boîte mail. Généralement l'adresse e-mail.
Essayer éventuellement en le laissant vide.

Mot de passe

Votre mot de passe pour votre compte mail.
Attention : il peut arriver que l'envoi de mail ne fonctionne pas s'il est renseigné... donc en cas de problème essayer de le laisser vide.

Note : le formulaire de l'installeur de certaines anciennes versions de PrestaShop exigent un utilisateur et un mot de passe pour valider le formulaire...

Port

Le port attribué au protocole SMTP est généralement 25.
Certains FAI ou hébergeurs de compte mail le brident parfois.
En cas de problème, essayer 587 à la place.
Pour OVH, il semble que 5025 fonctionne parfois.

Configuration pour une utilisation en local

Pour une utilisation de PrestaShop en local, si l'envoi de mail ne fonctionne pas avec les paramètres qui fonctionnent pourtant chez votre hébergeur, il peut être nécessaire d'utiliser des paramètres plus spécifiques à votre FAI.

Orange

Voici des paramètres testés avec succès chez Orange (merci à riri19 pour ces infos)

* Serveur SMTP : smtp-msa.orange.fr
* Utilisateur : votre identifiant principal (e-mail) chez Orange (exemple : [email protected] / [email protected])
* Mot de passe : mot de passe correspondant à l'identifiant Orange
* Cryptage : aucun
* Port : 587

sinon :

* Serveur SMTP : smtp.orange.fr
* Utilisateur : aucun
* Mot de passe : aucun
* Cryptage : aucun
* Port : 25


Wamp

sous Wamp, certains ont réglé leur problème comme suit, en éditant le fichier php.ini :

[mail function]
; For Win32 only.
SMTP = remplacer par votre smtp (pour moi c’est smtp.free.fr)
smtp_port = 25




Swift

Atch a résolu ses problèmes de mail en écrasant le répertoire Tools/Swift par le même fraichement dézipé de l'archive PrestaShop.


Spécificités chez certains hébergeurs

OVH

En cas de problème chez OVH, essayer en paramétrant le port SMTP ni en 25 ni en 587, mais en 5025 (merci à Olivier999 pour ces infos).


-----------------------------------------------------------------------------
e-mail, email, mail, configuration, paramètres, paramétrage, SMTP, orange, OVH, swift, wamp

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Zendik,

J'ai trouvé votre tutoriel à http://www.prestashop.com/forums/viewthread/6526 et essayé toutes les instructions vous avez suggéré.

Je suis un nouvel utilisateur avec PrestaShop et j'ai des problèmes avec les paramètres e-mail.

Mon fournisseur d'hébergement Web est GoDaddy.com et j'ai essayé de PHP et les deux paramètres SMTP.

La première fois que j'ai téléchargé PrestaShop, le formulaire de contact de l'avant poste de bureau livrés avec succès.

Après l'ajout de mon inventaire et la mise en place de frais d'envoi, le formulaire de contact de l'avant bureau délivre plus aucun mail avec succès.

Aussi, mon premier essai ordres ne fournissent pas tous les messages. Pas de confirmation de commande, pas d'ordre réception, et pas les mises à jour afin de Back Office 'statuts' comp.

Seuls les messages Paypal sont livrés à l'marchand et le client.

Alertes E-mail module est installé avec deux alertes pour les e-mails et de l'inventaire vérifié.

J'ai joint des copies d'écran des options, j'ai essayé pour le Back-Office>> Préférences>> Emails écran.

Quand j'ai mis le courrier préférences de PHP, je reçois aucun message d'erreur du formulaire de contact, mais aucun e-mail est livré.

Quand j'ai mis le courrier SMTP à des préférences, j'ai toujours un message d'erreur et pas de courrier est livré.

Pardon mon français :red: Je suis en train de faire de mon mieux et de parler anglais.

Merci pour toute aide que vous pouvez offrir!

Avoir une bonne journée! :-)

MaryRenee'

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

j'ai hélas le même problème : j'ai éssayé toutes les combinaisons possibles : par phpmail, en configurant le smtp, avec ou sans mot de passe, aucune email n'est envoyée par le système, ce qui rend Prestashop inutilisable

Curieusement, sur le même serveur (dédié PHPNUX), les fonctions email par php fonctionnent parfaitement avec virtuemart, magento etc...

Quelqu'un aurait-il une solution ?

le règlage se fait bien dans préférences -> email ? ou bien y a-t-il un autre endroit où il faut configurer ? le module sendmail est activé et parametré.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,
Je suis dans le même cas que FrenchMaster. J'ai essayé toutes les configurations, mais l'envoi de mail ne fonctionne pas. Petite précision : mon compte mail est hébergé chez OVH.

En apparence tout fonctionne et le client qui utilise le formulaire de contact voit apparaître le message "Votre message a été envoyé à notre équipe". Mais en fait le mail n'est pas envoyé. Quelqu'un a-t-il trouvé la solution à ce problème très ennuyeux ?
D'avance merci pour vos éclairages, en particulier de ceux qui comme moi sont hébergés chez OVH.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Même problème ...

la fonction mail() de PHP ne semble pas envoyer de mail, que ce soit via le formulaire de contact utilisateur ou bien le renvoi de mot de passe admin (je suis coincé).

Configuration : Dédié OVH - Gentoo 64 bits, PHP5

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Bonjour,

J'ai un soucis lors de l'installation de prestashop au moment de la configuration des mails. Je suis sous PHPNUX.
Pour les PARAMÈTRES D'ENVOI DES EMAILS, j'ai mis pour le moment :
Serveur SMTP : smtp.domaine.com
Cryptage : Aucun
Port : 587 et testé aussi en 25
Identifiant : [email protected]
Mot de passe : mdp qui va bien.

On me répond : Une erreur est survenue lors de l'envoi de l'email, merci de vérifier vos paramètres.

Quelqu'un a une idée?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Après avoir tout essayé des bidouilles trouvées ici sur le forum
j'ai essayé mon adresse de fournisseur internet j'ai laissé tomber mes adresses reliés a ma boutique
j'ai donc:

Serveur SMTP: smtp.orange.fr
Utilisateur:mon nom de compte principal
Mot de passe: mot de passe de mon compte principal
Cryptage:Aucun
Port:587

Et ça marche!
Essayez... c'est une autre piste
Bon courage. Moi j'ai failli faire une grosse C....

Je verrais lors de prochaine mise à niveau si le problème persiste.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Non je n'ai pas trouvé de solution pour faire fonctionner le serveur SMTP lié a mon domaine... j'applique toujours la solution que j'ai donné dans le post précédent.
Peut-être qu'avec la nouvelle mouture cela fonctionnera.
Je n'ai pas eu le temps de tester la nouvelle (1.3.0 alpha)
Nous nous tenons au courant...
Cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Bonjour a tous,

j'ai le meme probleme ... aucun email ne fonctionne, pas de confirmation d'inscription, ou de commande, ou de contact ... toujours la meme erreur.

J\ai lu pleins de thread, et j'ai l'impression que plien de monde a le meme probleme, mais j'\ai pas vu une vraie solution a un probleme majeur.

Si quelqu'un a trouve une solution, ce serait super de nous le faire savoir car mon shop est bloque pour le moment.

merci d\avance.

22235_bNGYAh2tt0TI2dCuqPUj_t

Link to comment
Share on other sites

Fabien : Désolé, je ne connais pas Infomaniak. As tu essayé de les appeler pour voir si ils peuvent activer cette fonction ?

meditation : effectivement moi aussi je suis sur 1&1;, et ça marche très bien, tellement bien que je reçois tous les spams des robots qui passent sur mon site :P

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Pour info, l'authentification SMTP est défectueuse. j'ai fais des modifications dans le code il y a deux mois pour que ça fonctionne sur le site d'un client. Je retrouve l'information dès que possible.


J'ai le même soucis et aurait bien aimé en connaitre la solution ! Je suis sur un dédié OVH et malgré tous les essais et tous les tutos que j'ai pu lire la fonction mail via smtp ne fonctionne pas. Je ne passe pas en mail() pour une simple raison de sécurité (nous l'avons d'ailleurs désactivé).

Pour info l'envoi de mail via smtp sur blog wordpress sur le même dédié fonctionne à merveille ...
Je pense que la solution n'est pas loin ...
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

bonjour

est ce que quelqu un peut mettre la version 1.2 a telecharger car j arrive pas a la trouver.

ceux qui sont chez 1and1 vous avez fais la modif ou ca marche sans rien modifie.

j ai essaye mais marche pas. quel paramètre avez vous mis

merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Je ne passe pas en mail() pour une simple raison de sécurité (nous l'avons d'ailleurs désactivé).


Bonjour,
En quoi la fonction php mail() est-elle dangereuse? Elle fonctionne très bien chez moi (ovh mutu) je suis donc pas enclin à la modifier et passer en smtp... mais si vous me dites le contraire
Merci
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • 8 months later...

Merci babybewild, tu me sauves la vie!!!

Pour ma part, hébergé chez Oxito, tout fonctionnait très bien, et puis il y a eu un problème de serveur mail chez Oxito et ils ont tout réinstallé. Depuis impossible de faire marcher les emails (même la fonction php mail() ne marchait plus).

 

dans le fichier tools/swift/Swift/plugins/Mailsend.php

il m'a suffit d'ajouter la ligne:

$params = "" ;

après la ligne 158 (donc juste avant l'utilisation de la fonction mail) et ça remarche!!!

 

Pour info, j'utilise prestashop 1.4.0.17

 

Merci encore!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Merci babybewild, tu me sauves la vie!!!

Pour ma part, hébergé chez Oxito, tout fonctionnait très bien, et puis il y a eu un problème de serveur mail chez Oxito et ils ont tout réinstallé. Depuis impossible de faire marcher les emails (même la fonction php mail() ne marchait plus).

 

dans le fichier tools/swift/Swift/plugins/Mailsend.php

il m'a suffit d'ajouter la ligne:

$params = "" ;

après la ligne 158 (donc juste avant l'utilisation de la fonction mail) et ça remarche!!!

 

Pour info, j'utilise prestashop 1.4.0.17

 

Merci encore!

 

Merci!!!! J'avais le même problème et grâce à vous c'est en ordre!

 

Merci merci

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 8 months later...
  • 10 months later...
  • 2 months later...
  • 7 months later...

Ça fait 2 jours que je suis dessus et grâce au tuto qu'à donné babybewild (un très grand merci à lui/elle ;) ) ça fonctionne enfin !!!

Donc au cas où le lien qu'à donné babybewild soit mort (ça m'est déjà arrivé) voici la marche à suivre :

 

Aller dans /tools/swift/Swift et modifier le fichier Message.php. À la ligne 79, changer :

$this->setFrom("");

en

$this->setFrom("[email protected]");

Dans /tools/swift modifier le fichier Swift.php. Après la ligne 370 :

if (!($has_reply_to = $message->getReplyTo())) $message->setReplyTo($from);

ajouter la ligne :

if (!$has_reply_to[0]) $message->setReplyTo($from->getAddress());

Essayez d'envoyer un eMail test.

 

Si ça ne fonctionne toujours pas, allez dans /tools/swift/Swift/Plugin et ajoutez, dans le fichier MailSend.php, après la ligne 159, la ligne suivante :

$params = "";
Link to comment
Share on other sites

Ce matin, j'avais à nouveau ce problème : quand un client m'envoyait un message via le formulaire, je ne recevais pas de notification. En renvoyant un eMail de test, je me suis aperçu que ça ne fonctionnait plus (que je ne recevais plus d'eMail test).

Là, je viens de trouver la solution (et du coup un début d'explication du pourquoi ça ne fonctionnait pas).

 

En fait, ce qu'il faut savoir, c'est qu'avec la multiplication des spams envoyés via des adresses sur Yahoo, Hotmail ou Gmail (où il est facile, pour les spammeurs, de créer des adresses), ces mêmes fournisseurs d'adresses (je sais pas trop comment les appeler)(Yahoo, Hotmail et Gmail) black-listent les mails venant de Yahoo, Hotmail ou Gmail (et attention, ça ne va même pas dans les spams)

 

En clair, si votre adresse de contact si dans /tools/swift/Swift/message.php, à la ligne 79 ET dans Préférences > Coordonnées et magasins est en Yahoo, Hotmail ou Gmail, changez-la pour, par exemple, [email protected]

C'est ce que j'ai fait et ça fonctionne.

En espérant que ça fonctionne également pour vous.

 

Si vous n'avez pas d'adresse mail se terminant par votre nom de domaine, sachez que vous pouvez la créer sur l'espace client de votre hébergeur (quel qu'il soit (OVH, 1and1...)) et, à la limite, faire une redirection vers votre adresse en Yahoo, Hotmail ou Gmail.

 

En vous souhaitant une bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Je suis en Prestashop 1.6.1.17 et hébergé chez OVH (hébergement mutualisé) et depuis samedi, je ne reçois plus aucun mail de la boutique (commandes, contacts, mails de tests). J'ai toujours utilisé la fonction PHPMail par défaut et ça a toujours bien marché... Depuis 2 jours c'est le silence complet.

J'ai essayé de paramétrer la fonction smtp mais je n'ai que des échecs ... Rien ne fonctionne :

smtp.portodequintas.com

mail boutique :)

mot de passe :)

aucun cryptage

port : 25 (puis j'ai essayé 587, 465 et même 5025 vu en début de post).

Rien à faire, la boutique est muette.

 

Pourtant, lorsque j'envoie un mail de ma boîte personnelle (orange) vers la boîte de la boutique, je le reçois bien ! D'où vient ce satané problème ! C'est très pénalisant.

 

Bonne journée !

Joe

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Après avoir fouiner un peu sur mon compte OVH, je viens de trouver une rubrique qui s'appelle "Scripts d'emails" dans laquelle j'ai pu constater que ma boîte mail avait été désactivé parce que j'avais plus de 100 emails en erreurs... Désactivation automatique, donc il faut que je fasse le tri dans les emails qui sont en erreur sinon ça risque de recommencer...

J'ai purgé les mails en attente et j'ai ainsi réactivé ma boîte mail et j'ai bien reçu (enfin!) le mail de test.

Il faut être vigilant avec les boîtes mails qui au cours des ans sont supprimés par les utilisateurs et garder sa bdd mails à jour (autant que possible).

Bonne soirée.

Joe

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...