Jump to content

PrestaShop sous Symfony ?


Johann

Recommended Posts

  • 1 month later...

Je pense que Prestashop a atteint un certain niveau de maturité très satisfaisant (métier ecommerce, communité vibrante et très large) qu'on pourrait maintenant dire c'est le bon moment de suivre la vague de migration des cms (thelia, drupal, eZPubilish et même Magento (à vérifier !) ...) vers le framwork symfony 2.x voire même la toute nouvelle version 3.x (pourquoi pas !).

 

J'estime 6-8 mois pour faire la migration de TOUT le système vers sf 2.x et voire même améliorer la performance globale et ainsi offrir des possibilités sans précédent aux devs de mener leurs développements sans contraintes techniques imposés (au niveau conception) par les versions précédentes.

 

Je l'espère vivement.  

Edited by bxblue (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci pour cet article, Xavier !

Je pense que ça nous promets quelques bons moments lors de la transition, mais ça ne me choque ou gêne pas. C'est pour la bonne cause.

Et puis, je fais du sf2/twig depuis plus de 2 ans maintenant, pour moi ça sera moins douloureux que d'autres, même si j'ai bien compris que la 1.7 ne sera "pas trop" impactée par le passage à Symfony

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 4 months later...

Pour avoir développé des modifications relativement importantes ces derniers moi sur PS 1.7, pour un client, mon impression est que cette version est un melting pot qui s'apparente plutôt à un plat de nouilles qu'à une architecture bien nette. Et maintenant qu'on approche de la mise en production du site, on trouve effectivement des bugs... surtout liés à l'admin des produits.

Link to comment
Share on other sites

PS 1.7 est une version de transition. Je ne sais plus qui la comparait à Vista et Windows 8 ici.

Un truc plein de bonnes intentions (la rétro-compatibilité) mais qui ne sera jamais complètement abouti / fonctionnel / adopté.

L'ambition était de tout rebatir à partir de Symfony (bonne intention) mais en ne perturbant pas complètement l'éco-système.

D'un point de vue technique c'est un peu bancal, ça fait un moment qu'on le sait et qu'on le constate.

Après si on se met à la place des devs (les employés de PS, pas les contributeurs), on peut se dire qu'ils subissent autant que la communauté.

Le modèle économique "open source freemium" est en cause selon moi. Il faut capitaliser sur le produit et la marque (l'entreprise est côtée en bourse je crois).

Donc si tu dis "on écoute les devs, on prend 2 ans pour tout re-coder from scratch Symfony style mais par contre plus aucun module et thème ne sera compatible et on fait une croix sur la migration des boutiques, c'est mort car trop différent" (en gros tu crées un nouveau produit qui ne s'appelle plus Prestashop), tu pars sur un cycle de dégringolade des revenus. Et ça les actionnaires ils aiment moyen, même si tu leur dis que tu prépares l'avenir. Ils s'en foutent de l'avenir, ça paye pas un riad l'avenir.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On 17/01/2018 at 10:43 PM, Johann Corbel said:

 

C'était moi :)

Quand j'ai un peu moins de temps, je dis juste que PS 1.7 est une grosse daube

 

Du coup on fait quoi ? on oublie la version 1.7 ?

On ne fait pas de mises à jour depuis 1.6 ? on attend la suite ? :)

Link to comment
Share on other sites

Perso je suis pour oublié la 1.7 en production, ca n'empeche pas de s'amuser avec.

En production actuellement nous restons en 1.6, moins de mauvaise surprise et de support et on s'intéressera à la futur version full symfony.

Je me souviens qu'a l'annonce du changement vers symfony il avant été annonce que la migration 1.6 vers 1.7 ne sera pas possible et que de 1.7 à 1.8 (full symphony) pareil, sur la 1.8 plus de smarty. Maintenant ca date ses infos, est ce toujours d'actualité ?

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Pareil qu'Olivier ! Aucun site en PS 1.7 en prod, je teste juste un peu chaque release "au cas où"...

Je n'ai même pas adapté mes modules pour PS 1.7 (pas envie de m'emmerder avec du support qui ne serait pas de mon ressort), ni mes formations. Vive la 1.6, en attendant la 1.8 ou 2.0 ?

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Nous sommes proches du go-live avec notre magasin PS 1724 (www.fadeurparts.be) et, oui, les problèmes commencent. Les plus ch... sont relatifs à la page produit dans le BO. Nous avons eu des problèmes avec Ajax sur le serveur de production. J'ai un environnement dev sous ubuntu, qui est une copie de la prod, et là ça fonctionne. Nous avons aussi un bug sur la sauvegarde des produits: la db n'est pas mise à jour alors que le petit rectangle vert indique "réglages sauvés avec succès". Comme cette partie est sous Symfony, il faut d'abord y retrouver ses repères avant de débugger.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...