Jump to content

L'élite de prestashop


Creastyle

Recommended Posts

Je me demande en lisant le forum régulièrement et en discutant avec certains dev Français, si il n'y a pas une sorte d'élitisme au sein des de la communauté Française...

 

En effet les dev des autres pays sont souvent bien plus sympathique et ouvert, bien entendu je connais quelques dev Français tout à fait correcte mais ils ne sont pas légion, donc je pousse ce coup de gueule parce que je crois sincèrement que nos dev Français ont oubliés que les utilisateurs des boutiques prestashop sont avant toute chose des clients n'ayant pas tous forcément de grandes connaissances en codage...

 

Pourquoi nous prendre de haut ?, je sais ce qu'on va me dire, " vous n'avez qu'a faire appel à une agence" mais ayant fréquenté les forum d'oscommerce pendant des nombreuses années j'avoue que c'est le jour et la nuit quand à l'entraide qui y est apportée...

 

Il faut croire que les modules que l'on achète sur presta addon ne sont réservé qu'aux développeurs en tout cas chez les concepteur Français..

 

C'est un triste constat mais une réalité certaine, chers amis développeurs sachez que si nous n'avons pas tous vos connaissances ça ne fait pas de nous des ignorants, faites un effort pour partager vos connaissances avec les gens qui ne sont pas forcément du métier ce ne sera que bénéfique pour le forum car plus il y aura de personnes qui apprendrons plus il y aura d'entraide...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Oui Xavier, monsieur n'est pas content à cause de moi :P

 

Il a acheté un de mes modules pour lequel il fallait qu'il fasse des adaptations CSS et bien que j'ai essayé de l'orienter, il a estimé que je lui aurait dit de se débrouiller (??...)

Donc sa conclusion est que le module est réservé à une élite de développeurs...

Link to comment
Share on other sites

Remettons les choses dans leur contexte, je n'ai pas généralisé car comme je le disais il y a des dev français super sympa et je ne voulais citer personne mais puisque l'un d'entre eux se présente de lui même ou d'elle même devrais-je dire dans ce cas...

 

Ma conclusion est fondé, sur la fiche produit de ce module il est indiqué qu'il faut des connaissances html et css d'accord, mais lorsqu'on regarde la démo front office on ne peux à aucun moment se douter que les blocks d'exemple ne sont pas reproduisibles sans passer par une modification des css...

 

Un module n'est-il pas fait pour aider le commerçant et à lui éviter de devoir taper dans le code pour arriver à ses fins ?

Dans ce cas autant le coder directement en html sur la page ou l'on souhaite le voir ...

 

Je le répète le fait qu'il n'y ai pas de démo back office est trompeur, on ne se rend pas compte de ce qu'il est possible de faire ou pas, si c'est pour superposer des blocks les uns au dessus des autres je ne vois pas l'intérêt..

 

Et parlons des réponses que j'ai eu en messages sur addon... omg, je suis commerçant aussi et si je devais répondre à mes clients de cette manière je pourrais fermer boutique demain, madame s'est vexée parce que j'ai donné une mauvaise note a son module et que j'ai posté un commentaire qui ne lui plait pas 

Link to comment
Share on other sites

Ma conclusion est fondé, sur la fiche produit de ce module il est indiqué qu'il faut des connaissances html et css d'accord, mais lorsqu'on regarde la démo front office on ne peux à aucun moment se douter que les blocks d'exemple ne sont pas reproduisibles sans passer par une modification des css...

 

Ai-je vraiment besoin d'en dire plus...

Ce n'est pourtant pas faute de vous avoir expliqué comment faire.

 

 

madame s'est vexée parce que j'ai donné une mauvaise note a son module et que j'ai posté un commentaire qui ne lui plait pas 

 

Alors oui effectivement quand je prends le temps d'essayer d'orienter quelqu'un et qu'avant même que j'ai pu dire ouf, je vois arriver une note de 1/5 avec pour commentaire "le développeur m'a dit de me débrouiller", j'estime qu'il ne faut pas attendre d'aide supplémentaire de ma part.

Après si c'est votre manière de demander de l'aide, il y a des choses que vous devriez revoir je pense...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ai-je vraiment besoin d'en dire plus...

Ce n'est pourtant pas faute de vous avoir expliqué comment faire.

 

 

 

Alors oui effectivement quand je prends le temps d'essayer d'orienter quelqu'un et qu'avant même que j'ai pu dire ouf, je vois arriver une note de 1/5 avec pour commentaire "le développeur m'a dit de me débrouiller", j'estime qu'il ne faut pas attendre d'aide supplémentaire de ma part.

Après si c'est votre manière de demander de l'aide, il y a des choses que vous devriez revoir je pense...

 

Vous noterez que lorsque je vous ai demandé de l'aide vous m'avez indiqué avant toute chose que : sur la fiche produit il est notifié clairement qu'il faut avoir des connaissances html et css pour s'en servir .

Ma notation n'a été que le fruit de ma frustration quand j'ai vu que le module ne permettait pas de reproduire la même chose que dans la démo sans passer par un "bidouillage" des css.

Et comme je ne suis pas quelqu'un de rancunier j'ai modifié ma notation sur ce module  et noté un autre de vos modules car pour votre information j'ai acheté 4 de vos modules et un theme complet, alors même si ça ne représente rien pour vous ça prouve quand même que j'ai apprécié votre travail sur mes précédents achats...

Apres si c'est votre manière systématique de répondre, il y a des choses que vous devriez revoir je pense...

Link to comment
Share on other sites

En toute franchise Xavier je ne pourrais pas vous répondre, mon idée de départ était d'aligner 3 ou 4 blocks les uns a coté des autres et de faire ensuite une seconde ligne de 3 ou 4 blocks alignés également, mais le problème qu'il y a c'est que si je dois modifier les css pour chaque ligne de blocks que je fais ça va vite être compliqué d'autant que je n'ai pas les connaissances nécessaire pour modifier le css.

 

Je sais modifier des valeurs existante ou ajouter certaines valeurs (très peu) lorsque je peux identifier la ligne et le fichier css avec certitude, hors dans ce cas précis il y a des fichiers less qui génèrent des fichiers css et pour mes petites connaissances c'est déjà trop ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

cet exemple est typique de l'état actuel de la vision que peut proposer Prestashop et d'autres CMS.

 

NON il n'est pas possible de créer quoi que se soit qui réponde à 100% à toutes les demandes de tous les clients.

 

Avoir sa boutique demande d'énorme connaissances si vous souhaitez gérer les éléments de celle ci vous même.

 

Lorsque nous développons des modules il sont tous compatible au niveau design avec le design du template de base rien de plus, et toute modification de ce design a un coût supplémentaire, soit à la charge un client de le faire, soit moyennant finance auprès d'un prestataire.

 

L'attitude de Divine et normal et compréhensible, vous avouez vous même que vous estimez ne pas posséder les compétences nécessaire comme cela est clairement indiqué, comme vous le dite, sur la description du module. Donc Divine ne vous prend pas au dépourvu.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Cher Mediacom..

vous n'alliez pas dire le contraire étant vous même développeur au même titre que Divine, ce n'est donc pas une réponse totalement objective de votre part car vous n'êtes pas le client vous êtes le commerçant..

 

Mon raisonnement était le suivant, j'ai déja 3 autres modules qui ont été créé par Divine, ces modules sont tous très simple à utiliser et même si certains nécéssitent une modification des css il y a dans un onglet dans ces modules qui permet de le faire très facilement.

 

J'en ai donc conclu que ce devait être la même chose avec ce module ci, et il n'en est rien, évidement qu'on ne peux pas créer de module parfaitement adapté à tous les cas je ne suis pas stupide ! mais me basant sur les autres modules de la série je ne pensais pas que ce serait aussi complexe.

 

D'autre part vous n'êtes pas au fait de tous les échanges que nous avons eu sur les messages privés d'addons il n'est donc pas possible pour vous de donner un avis objectif sur la situation qui est particulière .

Edited by Creastyle (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

@Sabrina, les modifications du CSS sont-elles lourdes ? Pour un débutant, c'est faisable ?

 

Non pour ce que Creastyle veut faire ce n'est pas compliqué, il suffit de se baser sur les blocs d'exemple et faire la même chose pour les nouveaux blocs.

Après je ne suis pas rancunière non plus et je suis toujours prête comme je l'étais dès le début à aider Creastyle à faire ce qu'il souhaite.

 

Je vais donc essayer de reprendre la conversation Addons et de voir où sont exactement les difficultés de Creastyle pour voir si je peux expliquer comment faire plus en détails.

Link to comment
Share on other sites

Je peux venir pour l'apéro ? :)

 

Sinon d'un point de vue totalement extérieur sans prendre parti j'ai une petite proposition addon et/ou plateforme externe (je suis aussi développeur, mais de solutions intégrales et gros portails pour des privés, infogérance, etc.). C'est sans doute un peu bizarre, mais bon...

 

Vu que Creastyle signale que certains modules sont "bidouillables" facilement et d'autres non, ne faudrait-il pas que l'auteur du module précise une sorte de "degré de complexité de modification" pour chaque module/thême sous un système de "note" ?

 

Le module aurait genre 2 évaluations :

 

Personnalisation graphique : X/10

Personnalisation du code : X/10

 

Avec genre dès que c'est supérieur à 5, la nécessité d'appel à un professionnel.

 

Ainsi si on voit un thème avec difficulté à 8/10, on s'attend à ce que la modification soit assez complexe, même pour un pro... Ca éviterai ce genre d'ambiguité.

 

Enfin c'est une idée lancée comme ça :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Je peux venir pour l'apéro ? :)

 

Sinon d'un point de vue totalement extérieur sans prendre parti j'ai une petite proposition addon et/ou plateforme externe (je suis aussi développeur, mais de solutions intégrales et gros portails pour des privés, infogérance, etc.). C'est sans doute un peu bizarre, mais bon...

 

Vu que Creastyle signale que certains modules sont "bidouillables" facilement et d'autres non, ne faudrait-il pas que l'auteur du module précise une sorte de "degré de complexité de modification" pour chaque module/thême sous un système de "note" ?

 

Le module aurait genre 2 évaluations :

 

Personnalisation graphique : X/10

Personnalisation du code : X/10

 

Avec genre dès que c'est supérieur à 5, la nécessité d'appel à un professionnel.

 

Ainsi si on voit un thème avec difficulté à 8/10, on s'attend à ce que la modification soit assez complexe, même pour un pro... Ca éviterai ce genre d'ambiguité.

 

Enfin c'est une idée lancée comme ça :mellow:

c'est en effet une excellente idée, je viens de reprendre la discussion avec Divine dans les messages de Addons, et joyeux anniverssaire quand même ^^

Seulement c'est difficilement applicable à tous les dev, il y a tellement de modules et de développeurs je pense que tous ne joueront pas le jeu ..

Mais l'idée est excellente.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas une mauvaise idée mais le problème c'est que pour le module concerné par exemple, certains utilisateurs n'ont pas besoin du tout d'adapter quoique ce soit.

Cela dépend vraiment de l'utilisation que l'on veut en faire.

 

Par exemple dans le cas de Creastyle, ce qui lui pose problème c'est que les blocs d'exemple du module sont alignés les uns à côté des autres sur la page d'accueil (avec des styles CSS propres à chaque bloc), mais les nouveaux blocs qu'il crée sur sa page d'accueil ne sont pas alignés puisque ces blocs héritent des styles par défaut et sont donc les uns en dessous des autres (ce qui convient très bien à d'autres utilisateurs).

 

Pour aligner ces nouveaux blocs, il faut donc prendre leurs identifiants et leur appliquer les styles CSS correspondants au but recherché.

 

Mais là est toute la difficulté : un utilisateur voudra aligner les blocs, un autre voudra que ces blocs ne le soient pas.

 

Ce que Creastyle n'a pas compris en voyant les blocs d'exemple (et il est vrai que peut-être cela peut prêter à confusion) c'est que ces derniers sont là pour montrer les possibilités du module quand justement on sait manier le CSS.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour info j'ai créé ma premiere boutique en 2005 sur oscommerce, je n'avais a l'époque absolument aucune connaissance en html, php , css etc.. j'ai posé je crois plus de 1300 questions sur le forum de oscommerce et a force d'avoir des explications précises j'ai appris très vite et modifier moi même mon code sans l'aide de personne, à la fin c'est même moi qui dépannait souvents des personnes du forum..

 

Mais j'ai eu une grosse période d'innactivité et j'ai perdu la plupart des mes connaissances en php css, et l'ossature d'oscommerce n'est pas la même du tout que celle de prestashop, donc je dois tout reprendre à 0.

 

La communauté oscommerce en 2005 ne comptait pas beaucoup de dev ayant une agence, chacun apportait son lot de connaissance et cette masse de connaissance finale apportait beaucoup à la communauté, a contrario sur le forum de prestashop on voit souvent des réponses a un problème avec simplement un lien qui pointe vers une agence ou le site d'un dev, c'est dommage car expliquer en public a quelqu'un est quand même plus profitable à tous

 

C'est aussi un peu la raison de mon coup de gueule du début

Edited by Creastyle (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas une mauvaise idée mais le problème c'est que pour le module concerné par exemple, certains utilisateurs n'ont pas besoin du tout d'adapter quoique ce soit.

Cela dépend vraiment de l'utilisation que l'on veut en faire.

 

Par exemple dans le cas de Creastyle, ce qui lui pose problème c'est que les blocs d'exemple du module sont alignés les uns à côté des autres sur la page d'accueil (avec des styles CSS propres à chaque bloc), mais les nouveaux blocs qu'il crée sur sa page d'accueil ne sont pas alignés puisque ces blocs héritent des styles par défaut et sont donc les uns en dessous des autres (ce qui convient très bien à d'autres utilisateurs).

 

Pour aligner ces nouveaux blocs, il faut donc prendre leurs identifiants et leur appliquer les styles CSS correspondants au but recherché.

 

Mais là est toute la difficulté : un utilisateur voudra aligner les blocs, un autre voudra que ces blocs ne le soient pas.

 

Ce que Creastyle n'a pas compris en voyant les blocs d'exemple (et il est vrai que peut-être cela peut prêter à confusion) c'est que ces derniers sont là pour montrer les possibilités du module quand justement on sait manier le CSS.

Ah oui c'est tout à fait ça, je n'avais pas compris les choses dans ce sens là effectivement

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas vraiment une question de "jouer le jeu" en fait, je vois plutôt ça comme une "couverture normée" pour le marchand.

 

Un client qui achète un module jugé "difficile" au niveau du code doit s'attendre explicitement à une prestation s'il souhaite le personnaliser, en cas de problème bah... c'était notifié comme 8/10 en complexité.

Inversement un marchand qui note volontairement 1/10 pour attirer le chaland sur un module excessivement complexe à modifier se prend le risque d'avoir un retour de baton.

 

Après je me place aussi du côté marchand et j'avoue que ça peut freiner les ventes et faire peur à l'utilisateur qui n'est pas du tout dans la technique et qui se sentirait cloisoné dans ce qu'on lui propose... (mais d'un autre côté, c'est aussi la réalité).

 

Sinon Sabrina, c'était surtout pour indiquer au client que "s'il souhaite faire des modifications sur ce que propose le module de base", la modification sera de tel niveau de complexité. Une sorte de prévention pour ceux qui voudraient sortir des clous :)

 

Edit : Mais aussi pour les développeurs et intégrateurs, qui achètent des modules et thêmes comme base de départ d'un développement bien plus complexe.

Edited by Whoami (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

@Creastyle, je conçois que cela peut être mal interprété, ce qui m'a agacé c'est que vous disiez que je vous ai dit de vous débrouiller alors que ce n'est pas du tout le cas. Je ne connais pas votre niveau de connaissance du CSS, j'essaye donc de vous orienter et si vous ne comprenez pas après on affine le truc. Là vous ne m'avez même pas laissé le temps d'aller plus loin avec vous.

 

Enfin bref, nous avons repris la conversation sereinement sur Addons et je pense que nous allons arriver à quelque chose :)

 

PS : Merci pour mon anniversaire ;)

 

 

@Whoami, je comprends bien mais il me semble assez compliqué de juger de la difficulté d'un code. Mais cela reste une idée intéressante.

Link to comment
Share on other sites

Héhé je n'ai pas dit que c'était facile d'essayer de sortir la tête de son code et de se mettre à l'échelle d'un niveau moyen, d'autant que c'est très subjectif en définitive :)

 

Sur ce, mon idée évoquée, je me permets de te souhaiter un bon anniversaire vu que ça semble de rigeur et repars en plongée dans le core de Prestashop ^_^

Link to comment
Share on other sites

Oui Sabrina on va dissiper ce malentendu pas de problème ^^

L'idée de juger de la difficulter est difficile coté dev car pour un dev cela n'aura peut être pas le même niveau de difficulté que pour un utilisateur lambda, et pareil côté utilisateurs, il y en a qui ont de bonne connaissances et d'autres non ^^

Link to comment
Share on other sites

Cher Mediacom..

vous n'alliez pas dire le contraire étant vous même développeur au même titre que Divine, ce n'est donc pas une réponse totalement objective de votre part car vous n'êtes pas le client vous êtes le commerçant..

 

Mon raisonnement était le suivant, j'ai déja 3 autres modules qui ont été créé par Divine, ces modules sont tous très simple à utiliser et même si certains nécéssitent une modification des css il y a dans un onglet dans ces modules qui permet de le faire très facilement.

 

J'en ai donc conclu que ce devait être la même chose avec ce module ci, et il n'en est rien, évidement qu'on ne peux pas créer de module parfaitement adapté à tous les cas je ne suis pas stupide ! mais me basant sur les autres modules de la série je ne pensais pas que ce serait aussi complexe.

 

D'autre part vous n'êtes pas au fait de tous les échanges que nous avons eu sur les messages privés d'addons il n'est donc pas possible pour vous de donner un avis objectif sur la situation qui est particulière .

 

Merci de dire que je suis moi même développeur, car personnellement je ne me suis jamais défini ainsi.

 

Je suis un ecommerçant depuis plus de 15 ans maintenant et c'est donc des remarques que j'entends depuis des années rien de plus rien de moins.

 

Dans une intervention vous dites changer les css directement dans la configuration du module, là est votre erreur, car configurer le module ce n'est rien d'autre que configurer un module, même si cela touche à la présentation de celui ci dans votre boutique ce n’est nullement de la personnalisation CSS.

 

Comme vous le dites plus loin vous avez perdu les connaissances acquises à l'époque ce qui est normal, ce métier qui n'a que vingt ans demande plus de connaissances que la plupart des autres métiers lorsque l'on souhaite tout faire soit même.

 

Après vous pouvez essayer de comparer votre expérience d'oscommerce en 2005 mais le ecommerce et ses utilisateurs a tellement changé depuis cette époque que oscommerc e n'existe plus ... CQFD.

 

 

Après concernant le liens vers des agences ou vers des services payants cela ne devrait exister que dans  certaines sections du forum et si cela répond très précisément à la question sinon vous pouvez signaler ces posts. Mais souvent on fait des liens vers des tuto ou des articles qui répondent déjà à la question, comme j'ai pu le faire sur certaines questions récurrentes sur le forum car il est très très très agaçant de venir poster 500 fois la même choses car les gens en plus d'être sans éducation ne font même pas l'effort de chercher avant de déposer leur demande.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement ça a beaucoup changé depuis oscommerce, trop peut-être ^^  (si si oscommerce existe toujours) mais c'est un dinausore maintenant c'est vrai, par contre niveau vitesse d'affichage à hébergement équivalent c'est une ferrari, plus on augmentes dans les version de prestashop plus il est lourd ..

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est appréciable dans la conv, c'est que l'auteur n'avait pas indiqué l'agence mise en cause. Tout s'explique en toute cordialité et cela fait du bien au forum et a la communauté.

 

Je tiens néanmoins a préciser qu'il y a beaucoup d'entraide ici. Même s'il s'agit d'un module payant, sachez qu'il y a une communauté qui ne se prétend pas dev ou autre qui aurait eu le plaisir de vous guider.

 

Donc @+ par ici, et bon anniversaire Sab' :)

Link to comment
Share on other sites

Oui 2FR3 je sais qu'il y a des gens qui aident bien gentillement, mon problème est maintenant résolu avec quelques explications supplémentaire de Divine j'ai pu faire les modifications et je sais les reproduires pour la suite des lignes que je vais ajouter donc tout est bien qui finit bien ^^

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...