Jump to content

Factures non conformes


Recommended Posts

Bonjour,

 

Aparemment, à ce jour, Prestashop édite des factures qui ne sont pas conforme à la legislation de part les différentes mentions manquantes et le montant de TVA incorrect, la date de paiement inexistante, etc...

 

Existe-t-il un template qui résoud ces problèmes?

 

 

Alain

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis surpris que personne ne semble concerné par ce problème de facture non conforme et de montant de TVA incorrect.

 

Est-ce que la majorité d'entre vous utiliseraient peut-être des thèmes payant qui solutionneraient ces soucis majeurs?

 

Cdt,

Alain

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Premièrement j'avais fait référence à un problème d'affichage de montant de TVA, différent selon l'endroit où il est affiché:

mlz3.png

 

Et sauf erreur de ma part, d'après les tests que j'ai pu effectuer avec le modèle invoice-b2b, il manque les informations suivantes:

 

  • date ou délai de paiement (date à laquelle le règlement doit intervenir) et conditions d'escompte applicables en cas de paiement à une date antérieure (en cas d'absence d'escompte, il faut le mentionner sur la facture "Escompte pour paiement anticipé : néant"),
  • taux des pénalités de retard exigibles en cas de non-paiement à la date de règlement (les pénalités de retard sont exigibles sans qu'un rappel soit nécessaire),
  • indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement, en cas de retard de paiement,
  • si le vendeur ou prestataire est membre d'un centre de gestion ou d'une association agréée, la mention suivante doit être ajoutée : "Membre d'une association agréée, le règlement par chèque est accepté."

 

Encore que, dans le cas d'une vente online, à priori payée d'avance, je ne sais pas comment ces informations doivent être considérées !?! cela semble effectivement sans objet mais il ne semble pas exister de dérogation à la forme légale d'une facture pour la vente en ligne.

Peut-être faut-il faire apparaître quelque chose comme "facture réglée le ......."

 

Cdt,

Alain

Edited by AlainBo26 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Oui mais une fois de plus, je suis étonné que les 125.000 boutiques utilisant Prestashop ne se soucient pas, au moins, du problème de calcul de TVA qui doit probablement être général quel que soit le pays.

Pour les mentions légales, cela semble au moins concerner l'europe.

 

Je vais tenter une mise à jour pour voir ce qu'il en est.

 

Merci

Edited by AlainBo26 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

sa fait des années que pestashop trouve cela normal mdr tout vient des arrondis il y a des montant avec 6 décimales !!! et d'autres avec 2 décimales !!! va voir un comptable avec sa tu risque fort de le faire mourir de rire, bref une fois le problème de décimale réglé il reste cette erreur de TVA le mieux que j'ai pu faire est un écart de 1 cts , mais cet écart n'apparait que lorsqu'il y a des ou un produit en promo ou solde, je finirais bien par trouver, pour ce qui est de mettre les factures aux normes comptable et surtout fiscal mieux vaut le faire toi même comme nous avons fait , et là je ne peux que partager ton avis il semble que peut de personnes s'en soucis mdr.

Link to comment
Share on other sites

Cher Media com

 

Les solutions appliquées sur ma version ont étés faites par des gens comme vous contre rémunération, alors gardé votre venin je ne suis ni content ni satisfait que d'autres personnes connaissent ce genre de problème, de plus une open source distribuée à plus de 125000 exemplaires c'est très bien par contre ce qui l'est moins se sont tous les petits profiteurs qui gravitent autour, vous pouvez regarder mon profile tant que vous le souhaitez cela ne me touche en rien les gens aigris ne m’intéresse pas, votre réponse à mon post par conte est vraiment très inintéressante sans aucun intérêt enfin il faut de tout pour faire un monde n'est ce pas.

 

De plus j'ai pour votre info donné déjà plusieurs solutions à divers problèmes notamment les erreurs de calcul de TVA qui à l'époque été additionné et non divisé, alors Monsieur le donneur de leçon il vaudrait mieux vous taire avant de raconter des telles conneries. de Plus vous qui êtes si intelligent, regardé ma version 1.0.0.8 croyez vous que les solutions trouvées s’appliquerait à la dernière version presta ? Vous êtes un Professionnel non !! sa donne très envie de faire appel à vos services.

 

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, 

 

Je suis Lilou et suis moi aussi confrontée à ce problème de factures non conformes. Comme Alain, j'ai des montants de TVA différents sur mes factures. Savez-vous si une solution a été trouvée ? Faut il vraiment envisager la ressaisie de toutes les factures dans un autre logiciel (pas très productif comme méthode) ?

 

D'avance merci pour vos réponses

 

Très bonne soirée

Cordialement

 

Lilou

Link to comment
Share on other sites

Le module M4 PDF Extension fixe avec succès tous les montants facturés mauvaises (à partir de v1.1 à 1.6).

 

The M4 PDF Extensions module successfully fixes all wrong invoice amounts (from v1.1 to 1.6).

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour votre réponse.

 

Désolée d'être un peu frileuse, je viens d'avoir une très mauvaise expérience avec un logiciel comptable soit disant exceptionnel et qui en était finalement loin.

Existe-t-il une version démo qui pourrait me permettre de tester l'efficacité de votre module?

Quelqu'un dont le problème était similaire au mien peut-il attester que ce module résout ce problème de calcul de TVA ?

 

D'avance merci pour vos réponses.

 

Lilou

Link to comment
Share on other sites

La démo est à http://demo.presta-addons.com/back et quelques exemples de PDF sont à http://www.presta-addons.com/modules/3-pdf-extensions.html#reason3. Je peux faire une commande de test pour vous, pas de problème. Un autre exemples sont à http://www.presta-addons.com/pdf/invoice000004a.pdf et http://www.presta-addons.com/pdf/invoice000004b.pdf.

 

The demo is at http://demo.presta-addons.com/back and some PDF examples are at http://www.presta-addons.com/modules/3-pdf-extensions.html#reason3. I can do a test order for you, no problem. Another examples are at http://www.presta-addons.com/pdf/invoice000004a.pdf and http://www.presta-addons.com/pdf/invoice000004b.pdf.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour votre réponse,

 

Je vais m'y pencher plus en détail mais j'aurais aimé voir ce que cela peut donner sur la version de base des factures proposées sur la version 1.5.6.0 avec laquelle je travaille. 

 

Disons franchement que cela m'embête de mettre ce prix-là simplement pour résoudre un problème qui de fait ne devrait pas exister. La non-conformité des factures émises via cette plateforme place ses nombreux utilisateurs dans une position plus que délicate face à l'administration fiscale.

 

Quelqu'un aurait-il une solution plus abordable ? 

 

D'avance merci,

 

Très belle journée à tous.

 

Lilou

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

 

Sur les conseils d'Alain, une des personnes ayant déjà fait remonter ce problème, j'ai testé la solution suggérée ici :

http://www.prestashop.com/forums/topic/202942-theme-template-de-facture-prestashop-15/page-4#entry1582954

Le résultat est le même, les calculs de TVA sont désespérément faux.

 

AÏe ! que faire ? Mon comptable va s'arracher les cheveux ;) ? 

 

Personne ne connaît LA solution qui permettrait d'avoir un calcul de TVA juste ?

 

Comment font les milliers d'utilisateurs assujettis ?

 

Une re-saisie systématique de toutes les factures :(? ....comment dire ... ça m'emballe moyen !

 

Merci d'avance pour vos partages d'expérience et qui sait, pour le partage de LA SOLUTION tant attendue par beaucoup, je pense.

 

Belle journée à tous !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour GdL,

En fait quel est votre problème,?

Est-ce le calcul du montant de TVA en colonne de droite sous le total hors taxes ou bien dans ce fameux tableau récapitulatif dont le montant manifestement arrondi à 10 cents est pour moi, de plus en plus incompréhensible au fur et à mesure que j'y pense malgré l'explication qui m'en avait été donné par un membre de l'équipe comme quoi c'était compliqué en vertu d'une multitude de règles; pour moi les règles qui s'applique à la colonne de droite doivent aussi s'appliquer au cadre du bas donc il suffisait de recopier le montant de la première case dans la seconde brut de pomme!

Bref, si jamais c'est le montant du 2ème tableau qui vous ennuie, il suffit peut-être de le supprimer car, personnellement je ne crois pas qu'il soit indispensable pour nombre d'entre nous. En tout cas, je n'ai pas compris son utilité.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Alain

 

Effectivement après vérification c'est bien le calcul dans le tableau du bas qui pose problème.

 

Au niveau utilité, je viens d'avoir ma comptable qui m'a indiqué que les factures devaient au choix :

  • soit contenir ce tableau détaillant les différents montant de tva
  • soit avoir une colonne indiquant le taux de tva appliqué pour chaque ligne de la facture

Du coup, vu que visiblement il semble compliqué d'avoir une explication sur la façon de faire en sorte que le tableau du bas soit juste :wacko: , je vais essayer de trouver la solution qui me permettra de rajouter une colonne à mes factures.

 

Je vous tiens au courant 

 

Bon après midi

 

Lilou

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Cette question de TVA fausse m'intéresse, parce que niveau sérieux, ça le fait pas...

 

Et aussi les tarifs à X décimales qui donnent des arrondis étranges, c'est encore moins sérieux.

 

Jusqu'à présent, aucun de mes clients ne m'a fait de remarque. A croire qu'ils ne regardent pas ce qu'ils dépensent et regardent encore moins le détail de leur facture.

 

Mais j'ai peur que mon comptable saute par la fenêtre lorsque je vais lui montrer ça le mois prochain.  :wacko:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je vais tenter de jeter un coup d'œil à ce problème ce week-end pour voir comment le bon montant est affiché en bas du détail de facture et pourquoi on ne pourrait pas simplement faire apparaître ce même montant dans le tableau récapitulatif. J'avoue que techniquement, je ne vous pas où ça coince. Par contre ce n'est peut-être pas si évident sans le cas où le détail fait apparaître différents taux de TVA. Je ne promets évidemment rien mais je vous tiens au courant.

 

Je suis juste un peu déçu de constater que l'on a aucune aide de Prestashop pour nous aider à solutionner, même temporairement ce problème en attendant une vraie solution de leur côté.

Alain

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci Alain,

 

Je suis juste un peu déçu de constater que l'on a aucune aide de Prestashop pour nous aider à solutionner, même temporairement ce problème en attendant une vraie solution de leur côté.

 

Oui moi aussi ! Si une bonne âme, un super développeur pouvait lui aussi mettre le nez dans ce problème je pense que nous serions nombreuses et nombreux à lui en être très reconnaissants ... à bon entendeur ... !

 

A très vite donc pour LA solution.

 

Bel après-midi à tous.

 

Lilou

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est désespéré, je viens de faire quelques essais et ce n'est pas qu'un problème d'arrondi, la facturation semble véritablement bogguée jusqu'à la moelle! :angry:  :angry:  :angry:  :angry:

 

http://www.prestashop.com/forums/topic/314671-factures-pire-que-ce-que-je-pensais/

 

Ce que je ne pige pas c'est qu'à part nous 4, 125000 boutiques fonctionnent avec çà!

Edited by AlainBo26 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

C'est sûr? Parce que le problème semble être bien profond et ne relève pas du tout de l'affichage ou de calculs réalisés à la génération du document.

 

Qu'advient-il des commandes en cours et celles déjà livrées, facturées?

 

Est-ce que l'on peut un jour supprimer votre module, au cas où.......?

Que se passe-t-il si on doit remonter une base de données antérieure à l'installation de votre module?

Edited by AlainBo26 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Testez-moi. Donner un ordre de test et je vais créer la facture PDF droite. Peu importe combien de temps ou compliqué sera.

 

Test me. Give a test order and I will create the right PDF invoice. No matter how long or complicated will be.

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr? Parce que le problème semble être bien profond et ne relève pas du tout de l'affichage ou de calculs réalisés à la génération du document.

 

Qu'advient-il des commandes en cours et celles déjà livrées, facturées?

 

Est-ce que l'on peut un jour supprimer votre module, au cas où.......?

Que se passe-t-il si on doit remonter une base de données antérieure à l'installation de votre module?

En attendant, j'ai trouvé beaucoup de calculs erronés. Un exemple, après mise à niveau vers la version non précisée, les vieilles factures ont des quantités parfois mauvaises.

 

Je sais que le problème est profond. Il n'est pas le seul problème, mais différents problèmes tous les plusieurs versions.

 

J'espère que les factures d'une journée dans PrestaShop sera correct dans toutes les situations possibles.

 

 

In the meantime, I have found many many wrong calculations. One example, after upgrade to unspecified version the old invoices have sometimes wrong amounts.

 

I know the problem is deep. It is not the only one problem but different problems every several versions.

 

I hope one day invoices in PrestaShop will be correct in all possible situations.

Link to comment
Share on other sites

Bon, après essais, je ne sais pas encore vraiment si le module M4 corrigera bien les différents problèmes, peut-être les arrondis de TVA, en tout cas je l'espère. Ce qu'il y a de sûr c'est que certains délires de facturation viennent d'un bug dans le processus de commande. À partir de là aucun modules n'y peut plus rien car la base de données est alors corrompue pour cette commande.

M4 est certes pas mal car il apporte des fonctionnalités de personnalisation mais celles-ci ne sont quand même pas si évidentes.

Edited by AlainBo26 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je pensais à une chose, mais je crois que ça a été évoqué :

 

On ne peut pas simplement supprimer le tableau de détail des taxes et juste préciser "TVA 20%" dans la colonne de droite ?

 

Parce que vraiment, on passe soit pour des voleurs, soit pour des pas sérieux avec nos erreurs d'arrondis de taxe.

 

Et je pense que je vais laisser tomber Paypal aussi, parce que les deux ne s'entendent pas toujours sur les arrondis également.

 

J'ai vraiment intérêt à emmener mes factures chez mon comptable avec une belle boîte de chocolat si je ne veux pas me les faire jeter à la figure...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je crois effectivement que cela a été évoqué plus haut et ce tableau semble être une obligation légale.

Pour info, j'ai adopté m4 qui présente déjà l'intérêt de pouvoir faire des documents nettement plus jolis.

Quant aux arrondis j'aurais un peu du mal à me prononcer, tout du moins pour le moment car certains bugs viennent du processus de commande.

Au sujet des arrondis, cela semble ok mais il faut dire aussi que la TVA à 20% pose moins de problème que 19,6%. Comme je n'ai pas beaucoup de factures pour faire des tests je ne pourrai pas être affirmatif.

À côté de ça, vu les bugs que la 1.6 apporte, je doute qu'elle règle ceux-ci.....

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
Bonjour tout le monde,

 

Notre équipe est actuellement en train de corriger divers problèmes de taxes et d'arrondis qui nous ont été remontés par la communauté.

 

Une nouvelle version de PrestaShop comportant ces corrections est disponible ici: http://bit.ly/1o05Drk. Pourriez-vous nous accorder un peu de votre temps et la tester pour voir si vous rencontrez encore des bugs ? 

 

Ces corrections sont incluses dans la nouvelle version à venir, la 1.6.0.10. Si vous possédez une version antérieure, nous vous invitons à mettre à jour votre boutique pour profiter de ces corrections et des dernières améliorations apportées.

 

Merci beaucoup pour votre participation !
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

Je viens de passer sur prestashop afin d'avoir un boutique de sérieuse et là je tombe de haut..impossible de faire une facturation légale:

Il manque:

 

– la date à laquelle est ou doit intervenir le règlement

 

C'est fou!!!

 

Comment faire?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

oui je suis moi meme confronté au meme probleme : il n'y a pas d'affichage de la date de règlement.

Est ce que quelqu'un pourrait nous aider sur ce point ? comment faire en sorte que la date de règlement apparaisse sur la facture ?

 

Le top serait que par défaut elle soit égale à la date de facture et que si nécessaire nous puissions la changer?

 

Merci beaucoup à qui voudra bien nous aider sur ce point !

Sébastien

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...