Jump to content

Deception prestashop


lsteph

Recommended Posts

Bonjour

 

Depuis la sortie de prestashop 1.5, la personnalisation d'une boutique est devenu plus difficile qu'avant et les ressources sont limités. de plus la compatibilité des modules et themes entre les versions 1.5.0 à 1.5.4 peuvent aussi varier.

En effet: moins de modules et de templates partagés, la majorité étant payant et lorsqu'on achète un module: ce dernier risque de ne pas fonctionner selon la version 1.5.0 à 1.5.4

 

De plus , lorsque je fais des recherches sur le forum. la plupart du temps les réponses sont: -

- Veuillez rechercher dans le moteur de recherche interne (ça relance les discussions sur prestashop 1.4 donc inadéquate, voire meme des discussions de 2009 en premier résultat de recherche???)

- Le membre indique qu'il a trouvé sans partager la solution.

 

C'est pas un coup de gueule car prestashop reste un tres bon CMS mais 1.5 vaut pas la version 1.4 en matiere de richesse de documents et de partage.

 

bon courage a tous

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le coup de gueule c'est dans discussion générale, pas dans développement.

 

Topic déplacé

C'est pas faux lol !

Je rejoins aussi Vinum sur le raisonnement. Le forum ne peut avoir autant de messages pour la 1.5 que pour la 1.4, qu'en sera t'il dans quelques années ?

Et la 1.5 aura plus de documentation que la 1.6 ? Normal :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

L'histoire de la 1.4 commence dès le début de prestashop, les changements étaient moins énormes jusqu'a la 1.4 donc tout autant facile de comprendre la 1.4.x.

 

La 1.5 hormis les fonctionnalités l'interface d'administration a vachement changer.

des hooks ont été modifier et plein d'autre élément.

Donc il faut du temps à tous pour comprendre la 1.5 et apporter autant d'aide que pour les versions précédentes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

comme le précise Oron, cette version 1.5 apporte d'énorme changement dans la gestion du développement (je m’abstiens sur le design je n'ai pas fait un seul template sur cette version), et de ce fait la prise en main des nouvelles fonctionnalités est longue est difficile c'est comme si vous demandiez à un mecano de passer d'une petit Renault à une Porsche, c'est une voiture mais tellement différnete que ce n'est plus totalement le même métier.

 

Après le fait que les différentes sous version de cette branche 1.5 puissent mettre en péril le fonctionnement des modules et des template est totalement incompréhensible pour l'ensemble de la communauté de designers et développeurs travaillant sur Prestashop, donc oui, là dessus c'est vraiment Prestashop qui est en cause. De même que la team n'a pas encore été capable de créer le moindre module natif de Prestashop en respectant les nouvelles règles apportées par cette version et le pire c'est qu'à la différence des prestataire, Prestashop se contre fou de la rétrocompatibilité alors que les prestataires arrivent, pour la plus part, à créer des modules fonctionnel de la version 1.1 à la version 1.5.4.

 

Donc oui il y a des soucis dans la maison Prestashop mais la communauté est encore là pour essayer d'impulser la bonne direction même si la tête de Prestashop ne semble pas vouloir nous écouter.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est certain que lorsqu'on connait d'autres CMS hyper stables on est surpris qu'il y ait autant de petites difficultés qui apparaissent à l'installation d'un prestashop...

 

Après je ne sais plus qui j'avais lu à ce sujet (un membre qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui me fait toujours bien rire) que beaucoup de personnes tentent d'installer PS alors qu'ils ne savent pas ce qu'est une base de données, un logiciel FTP...

 

On parle quand même d'un système de vente en ligne... ! D'une affaire commerciale !

Je veux dire, il faut quand même savoir ce qu'on fait et savoir réparer s'il y a un souci...

 

Alors c'est sûr que quand je vois un membre arriver, en disant "je ne trouve pas de fichiers FTP" bah je me dis que ça fait un peu peur tout de même !

Personnellement, je ne suis pas mécano et je m'abstiens bien d'essayer de réparer une voiture... Et encore une fois, on parle d'avoir une activité professionnelle ! Pas de refaire une peinture dans son salon...

 

Donc mon sentiment c'est aussi que globalement, il faut répondre à des membres qui n'ont absolument aucunes connaissances et qui pensent que tout va rouler et que la communauté du forum va prendre en charge tous leurs déboires... Car bien souvent on se rend compte que les nombreux postent ouverts parce que ça "fonctionne mal" sont liés à des modifications du type : installation d'un thème gratuit trouvé on ne sait trop où, ou alors juste du fait que la personne n'a aucune connaissance et tourne avec un serveur non-compatible, n'a pas vidé son cache... etc.

 

Egalement, le nombre de bugs soumis qui n'en sont pas... que les devs doivent malgré tout traiter... !

Si 60% des bugs transmis n'en sont pas, c'est 60% de temps perdu pour l'équipe en charge du développement... Qui d'un autre côté doit sortir des release assez rapidement car les membres s'impatientent de l'autre bout du forum !

 

Enfin voilà, tout ça pour dire que je pense que la communauté ne se rend pas bien compte...

Avant la solution PS c'est soit vous saviez faire, soit vous deviez payer 10 000€ pour avoir une boutique...

 

Aujourd'hui tout le monde veut tout, tout de suite, bien fait et pour 0€

ça n'existe pas !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

...De même que la team n'a pas encore été capable de créer le moindre module natif de Prestashop en respectant les nouvelles règles apportées par cette version...

 

Ce n'est pas tout à fait exact, le module gamification ( https://github.com/P...er/gamification ) est plutôt bien codé selon les règles de Prestashop 1.5, les tpl dans /views/, les controllers dans /controllers/, les nouveaux hooks... Comme quoi quand il y a de la motivation derrière :ph34r: ils y arrivent.

 

Bon y a des petits trucs encore : les traductions ne sont pas dans /translations/, le fichier config.xml ne devrait pas exister et le module n'est pas entièrement traduit ( https://github.com/P...cation.php#L101 ), ça passe pas pour nous ce dernier point avec addons.

 

 

Après je ne sais plus qui j'avais lu à ce sujet (un membre qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui me fait toujours bien rire) que beaucoup de personnes tentent d'installer PS alors qu'ils ne savent pas ce qu'est une base de données, un logiciel FTP...

 

On parle quand même d'un système de vente en ligne... ! D'une affaire commerciale !

Là dessus entièrement d'accord. Un commerçant qui ne connait pas les bases ne devrait pas gérer le côté technique de sa boutique. De même qu'il ne construirait pas son local commercial s'il n'était pas maçon. Il y a des pros pour ça, ça fait gagner du temps et apporte une garantie.

 

Egalement, le nombre de bugs soumis qui n'en sont pas... que les devs doivent malgré tout traiter... !

Si 60% des bugs transmis n'en sont pas, c'est 60% de temps perdu pour l'équipe en charge du développement... Qui d'un autre côté doit sortir des release assez rapidement car les membres s'impatientent de l'autre bout du forum !

ça fait des années qu'on demande un centre de support, un vrai. Un centre de support n'est pas un forum (pas assez technique), encore moins un bug tracker (trop technique), ni une 1/2h de support payant (faut payer avant de poser la question). son accès peut nécessiter un abonnement par contre.

 

Un centre de support c'est je pose une question en langage profane, elle est prise en charge par une personne aimable qui suivra cette demande jusqu'au bout. si il s'avère que c'est un bug elle le signale dans le bug tracker, si c'est une question de connaissance elle redirige vers la doc, si c'est une demande de dev, vers le support payant...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui tout le monde veut tout, tout de suite, bien fait et pour 0€

ça n'existe pas !

 

Faudrait revoir la page d'accueil du site alors ;) :

 

Créez votre boutique en ligne

Rapide, Simple, Performante et Gratuite


Choisissez la solution PrestaShop déjà n°1 en Europe !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour web-nego,

 

As-tu un problème de rétrocompatibilité avec un module en particulier ? Et si oui, peux-tu me dire lequel ?

 

Je regrette ton sentiment général, d'autant plus que nous prêtons une grande attention à la rétrocompatibilité des modules pour chaque release que nous faisons, et la 1.5 ne présente normalement pas plus de difficultés à ce niveau là que la 1.4.

 

A ta disposition.

Link to comment
Share on other sites

Je ne voulais par intervenir, mais bon, c'est plus fort que moi!!

Je souhaitais rebondir sur les propos de Julie (notamment).. C'est quoi cet à-priori castrateur? Parce que quelqu'un n'est pas webmaster ou ne maîtrise pas sql,php, et autres langages abscons, il ne peut avoir une e-boutique?

Vous l'aurez compris, je ne suis pas technicien (pas des vôtres alors??? :ph34r: ), mais j'ai toujours su, soit :

- m'entourer des gens qui possèdent les compétences

- apprendre, ce qui implique des questions "niveau débutant" :rolleyes:

- aller chercher l'info là où elle se trouve

 

Par ailleurs, oui, c'est compliqué de prendre la 1.5 dans la tête d'un coup, quand tout ne marche pas comme sur des roulettes.

Oui, les dév d'addons vont moins vite que les dév de Pshop, oui, ça me retarde... Et alors... Il faut avoir la patience de son impatience m'a dit un client un jour...

 

Un forum n'est-ce pas un lieu d'échange, d'entre-aide? :huh:

Link to comment
Share on other sites

ShagShag résume PARFAITEMENT préstashop ...

Je n'aurais pas pu dire mieux.

 

Je rajoute et confirme quelques points cela dit ..

 

 

Julie S. : <<Aujourd'hui tout le monde veut tout, tout de suite, bien fait et pour 0€

ça n'existe pas !>>

Un simple copier coller de la page 1 du site prestashop :

"Créez votre boutique en ligne

 

Rapide, Simple, Performante et Gratuite
"

 

Difficile de dire aux utilisateur qu'il ne faut pas utiliser prestashop car il est payant, difficile et lent... D'autre part c'est LE point qui fait choisir prestashop, sinon on utilise un cms (celui dont on ne prononce pas le nom) qui pour 35 euros par mois offre une solution clé en main sans rien faire.

 

<<Egalement, le nombre de bugs soumis qui n'en sont pas... que les devs doivent malgré tout traiter... !>>

Sans compter le nombre de bugs que l'on ne soumet pas parce qu'on les débugs nous même, dont la correction est donnée gentiment ici , et qui soulage grandement les devs... D'autre part, faut pas déconner, ils sont payer pour..

 

<<Personnellement, je ne suis pas mécano et je m'abstiens bien d'essayer de réparer une voiture... Et encore une fois, on parle d'avoir une activité professionnelle ! Pas de refaire une peinture dans son salon...>>

Mais ton mécano ne marque pas en gros sur son garage : " Garage gratuit, entretien facile et rapide, Montez vous même votre moteur : C'est facile"

Il faudrait donc, si tes dires sont exactes, commencer par marquer en index de prestashop : "La solution gratuite pour les connaisseurs en programmation ou en administration système"

 

La ou je rejoins Julie, c'est que les membres ne peuvent pas non plus passer leur temps à faire les pages des autres membres, ou creer leurs titres, ou modifier leurs modules.. On à aussi des choses à faire et lorsque l'on prend le temps de répondre à quelqu'un et que l'on a même pas de merci.. Ca craint.

Edited by Jean Francois G (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

"à-priori castrateur" :D je ne savais pas qu'un avis pouvait castrer... Freud doit se retourner dans sa tombe ! :P

 

Trêves de galéjades, c'est vrai que le message de PS se veut plutôt dans l'esprit "n'importe qui peut faire sa boutique, allez-y foncez !" mais globalement la parole est tenue !

 

C'est ultra-simplifiée ! Il y a 10 ans jamais nous n'aurions monté un boutique en deux clics !

Pour ceux qui vraiment n'y connaissent rien, la 1.4.9 est très stable.

 

Maintenant, je maintiens l'idée qu'on ne s'improvise pas gestionnaire technique d'une boutique quand on utilise le développement en 1 click de sa boutique via son hébergeur à 0,99€ par mois et qu'on ne sait absolument pas comment cela a bien pu se mettre en place... On parle de générer un CA, de gérer des paiements, des comptes clients... pas d'avoir un site de présentation.

 

A mon sens c'est vraiment nier la complexité de la gestion d'une boutique et comment penser gérer une boutique si on ne sait pas du tout comment elle fonctionne ???

 

Avec internet les gens perdent de vue qu'à chacun son métier et ses connaissances.

Les boutiques de vêtements comptent sur le fait que tout le monde n'apprenne pas à tricoter ses habits de laine !

et quand j'achète la super recette du gâteau en deux/tours de cuillère en bois, il est sous-entendu que j'ai un four et que je sais m'en servir...

 

Aujourd'hui, chacun attend qu'on lui offre sur un plateau la recette miracle et gratuite bien entendu : "comment gagner de l'argent avec une boutique ?" "comme me référencer ?" "comment installer ma boutique en un click ?" "comment rédiger mes factures ?"

 

 

En ce qui concerne la participation de la communauté qui aide grandement la correction de bugs, je suis bien d'accord mais n'est-ce pas là, le principe de l'open source ?

 

A la différence que maintenant M. Tartenpion qui sait à peine comment relever ses emails, pensent pouvoir installer une boutique et inonde de messages qui bien souvent sont liés à une totale méconnaissance, ce qui je pense à le mérite de décourager les participants...

Pour avoir fréquenté d'autres solutions opensource de boutique en ligne, il y a 6 ans, la plupart des participants étaient au moins webmaster... Même s'ils n'étaient pas développeurs (ce qui est mon cas, je ne suis pas dev.), ils avaient des notions assez solides sur le fonctionnement d'une boutique, de sa BDD et ils comprenaient ce que des devs. leur disaient.

 

Et on perdait moins de temps, et le forum était beaucoup plus intéressant/réactif mais parce qu'on ne passait pas 90% de notre temps à expliquer le B.A.BA.

 

Et la plupart du temps, on se rend compte que si les commerciaux se maintiennent dans leur fonction de commercial, que les gestionnaires s'occupent de la gestion administrative et comptable et que les webmaster/développeur s'occupent de monter la boutique : l'entreprise perd beaucoup moins de temps et monte beaucoup plus vite.

 

Celui qui pense qu'il fera tout : gestionnaire, webmaster, référenceur, commercial selon moi aura beaucoup de mal à fonctionner, simplement parce qu'il fera tout pas très bien et qu'il manquera de temps pour faire bien, ce qu'il sait faire.

 

C'est une chose que j'ai compris : chacun son métier et mon temps je le garde pour faire le métier que je sais faire et qui me rapporte de l'argent. Pour le reste, je paie quelqu'un qui me le fait et bien souvent ce quelqu'un que je paie, me paiera un jour grâce à l'argent que je lui aurai donné en échange de son service et il viendra donc vers moi pour que je fasse ce qu'il ne sait pas faire... ça s'appelle les échanges et c'est bien ça l'économie.

 

bon là je m'évade et je divague...

 

La ou je rejoins Julie, c'est que les membres ne peuvent pas non plus passer leur temps à faire les pages des autres membres, ou creer leurs titres, ou modifier leurs modules.. On à aussi des choses à faire et lorsque l'on prend le temps de répondre à quelqu'un et que l'on a même pas de merci.. Ca craint.

bah oui mais la plupart considèrent que ce qui n'est pas normal, c'est précisément qu'on ne leur donne pas la soluce à 0€ ! donc bon avec ce type de mentalité...

Link to comment
Share on other sites

Je suis content Julie, on va pouvoir discuter de l'approche moléculaire de la cuisine alors... Non? Ben pourquoi? En suivant votre raisonnement, je cite -> et qu'on ne sait absolument pas comment cela a bien pu se mettre en place. Bah, comment ça??? vous ne connaissez pas les différentes incidences des modes de cuisson? :blink: Moi si et je ne suis pas cuisinier de métier...

C'est comme pour une voiture, je ne veux pas savoir comment elle fonctionne, je souhaite qu'elle fonctionne.

 

Donc, selon vous, Pshop, entre autre, n'est réservé qu'à une élite? Soit...

 

Sur ce, les 467 pages du manuel m'attendent (notez que la description dudit produit n'en annonce que 300... :ph34r: )

Link to comment
Share on other sites

Il n'est pas question d'élitisme, je pense que vous confondez un peu tout...

Cependant si vous ne savez pas ce qu'est le PHP, que vous n'avez aucune notion en CSS, que vous pensez que Filezilla est un dinosaure et que vous cherchez la base de données dans l'administration de PS et bien à mon avis vous feriez mieux de laisser cela à des gens qui savent de quoi il retourne et garder votre temps pour faire ce que vous savez faire.

De la même manière que je ne me prétends pas pouvoir cuisiner dans un restaurant parce que je sais faire un gâteau en sachet. :D

 

PS est une solution simple mais il ne sera jamais dit que savoir ouvrir ses emails et poster sur FB est suffisant pour administrer une boutique, je suis étonnée que l'on puisse penser le contraire.

Tout comme il ne sera jamais dit que savoir remplir ses meta vous permettra de sortir dans les premiers résultats de Google.

 

Nulle élite, chacun son job !

 

Ceci étant dit, je suis d'accord que la branche 1.5 à un souci de stabilité, dont je fais les frais également.

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi cet à-priori castrateur? Parce que quelqu'un n'est pas webmaster ou ne maîtrise pas sql,php, et autres langages abscons, il ne peut avoir une e-boutique?

 

Je crois que tu n'as pas compris ce que Julie voulait dire. Tout le monde peut avoir une boutique, mais un commerçant ne devrait pas avoir à gérer le côté technique de celle-ci, juste le côté commercial. C'est un autre métier qui peut prendre du temps.

 

Apparemment tu as du temps pour bidouiller ta boutique, te documenter, apprendre quelque chose qui n'est pas ton métier. On va dire que tu es un amateur éclairé. C'est chouette, tu as de la chance, surtout que le développement c'est super (j'aime mon boulot :) ). J'espère que tu as une boutique de test pour faire tes essais avant de les passer en production et que tu fais des backups. Ton cas n'est pas celui de tous les marchands.

 

Beaucoup de marchant ne sont pas comme toi, ils lisent que c'est facile, ils prennent un hébergement mutu premier prix (hé c'est Internet, open source, gratuit... vais pas me ruiner ) avec Prestashop installé. Ils sont persuadés de pouvoir monter une boutique pour 50€ hébergement compris (y en a qui veulent s'auto héberger aussi).

 

et dès qu'il y a un truc qui va pas hop c'est la panique sur le fofo mais faut la réponse tout de suite (hé c'est un forum, y a des geeks qui vivent que pour m'aider, open source, partage, gratuit) parce qu'ils ont foutu le bazar en production.

 

Bref ils arrivent, pose la question direct et tu vois vraiment qu'ils manipulent un truc qu'ils ne maîtrisent pas du tout comme s'ils conduisaient un avion avec des moufles. Et surtout ils vont pas payer plus cher que ce qu'ils ont investi pour créé leur boutique. Donc va pas demander 50€ pour remettre de l'ordre dans leur poubelle, tu vas te faire traiter de voleur. Si tu leur dis de lire la doc ou apprendre le PHP, y a pas le temps, les clients attendent.

 

J'ai vu une personne qui demandait si sa boutique va encore fonctionner si il change de PC (je critique pas, c'est pas son métier) ou l'autre qui passent 2 semaines à poser des questions de base (c'est qui filezilla, phpmyadmin...) avant de planter une mise à jour direct en prod.

 

Bin ça fait peur et aussi ça dévalorise notre métier. Ils auraient pris leur boutique avec le même sérieux qu'une boutique physique, pris des précautions et des pros pour faire le taf y aurait moins de problème. Les contrats de maintenance on en prend pour les voitures sans réfléchir mais pas pour sa boutique.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu près d'accord avec tout le monde, sauf que je savais pas qu'il n'était pas possible de piloter un avion avec des moufles ...

 

Ceci dit, et je ne sais pas si ca peut aider, en l'an 2.000, je ne savais pas faire cliclic, j'étais un joueur de PS2 (notez le PS ;) ) et donc je comprend en ce sens, les personnes qui se disent qu'elles en sont capables. Ce n'est pas la même époque certes, mais aujourd'hui je suis un reconverti qui n'aurait pas peur de faire du commerce (pour l'instant je regarde mes clients faire des tunes grâce a moi), en sachant que j'étais un salarié de la restauration.

 

Pour les autodidactes comme moi, je suis devenu webmestre par passion d'une part, mais aussi grâce aux communautés. Bon c'est vrai que j'ai pas un CAP non plus...

Link to comment
Share on other sites

Hey ! Mais j'ai complétement zappé ce sujet, moi !

 

Je viens de tout lire. Bon, je suis en partie d'accord. Pour l'une ou l'autre chose.

 

Cela dit, pour ma part, je m'y retrouve bien mieux dans une 1.5 qu'une 1.4 ; même si, oui, il y a certaines choses qui me perturbent par rapport à la rétrocompatibilité gardée, par exemple.

 

Je pense, pour parler par exemple du sujet du sondage sur la documentation, que le soucis est aussi - et surtout ? - qu'un moment, les personnes qui connaissent la solution et la réponse aux questions posées ne peut pas passer la plupart de son temps à aiguiller les personnes ne s'y retrouvant pas. On pourrait donc trouver une section "Cas utilisateur" ou quelque chose du genre, qui exposerait un problème récurent et tenterais d'y apporter une solution adéquate. Car, souvent, ces solutions sont dans le forum mais mal exploitée (pour diverses raisons).

 

Bien entendu, ne le cachons pas: il s'agit d'une question d'argent. Je ne peux me permettre d'aider gratuitement à tout bout de champs des utilisateurs alors que j'ai des clients qui ont un besoin autre et qui me permettent de manger le soir (ou encore d'avoir ma connexion internet qui me permet d'aider quand je peux !).

 

Notons que du gratuit, de l'aide, j'en fais. Je pense que l'on trouvera appui à mon affirmation assez facilement.

 

Et, entre nous, je suis à la base autodidacte comme 2FR3, bien que je sois récemment bachelier en informatique de gestion. Mais, oui, j'en ai fait mon métier de base et je ne fais que ça. Vraiment que ça. Il est donc évidemment possible d'apprendre et de se former ; mais il est vrai que le temps que l'on peut accorder à cette partie "formation" ne peut se faire quand on est marchand. Cela est compréhensible et, pour rejoindre Shagshag, c'est pour ça qu'on fait appel à des pros dans leurs métiers.

 

Pour ma part, j'ai la possibilité d'écrire au sein de la documentation utilisateur concernant la partie technique de la 1.5, avec l'amabilité de PrestaShop. Seulement, bien que j'y ai participé, je ne peux me consacrer à celle-ci à part entière et j'ai des projets externes également en plus de mes clients de base. De plus, il est très délicat - même pour la partie technique - d'être le plus complet possible, car on s'adresse également à des marchands bricoleurs.

 

Au contraire, mon projet de livre se tourne vers des développeurs de métiers. C'est pourquoi je m'y permettrais d'insister sur tel ou tel fonctionnement de la solution. Cela me semble obligatoire, par exemple, de mentionner les astuces et bonnes pratiques de développement ! Et de parler des nouveautés qui sont encore flous pour certains.

 

Et vu que, personnellement, je ne suis ni marchand de sommeil ni de vacances, je pense que ma réponse est un peu en vrac. Mais, hé, l'essentiel est là, hein ! ;-)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...