Jump to content

Boutique de plus de 118 000 produits très lente


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je développe une boutique en ligne à l'aide de Prestashop 1.5.4 sur un serveur dédiée infogéré par 1and1.

 

Jusque là tout allait bien mais depuis que j'ai importé plus de 118 000 produits (à l'aide d'un script PHP perso) dans la base de données le site est très lent.

 

Il marche, il n'y a pas d'erreur mais il est vraiment très lent, je vous laisse en juger par vous même :

http://achatpieces.fr

 

Pour l'importation de mes produits je les ai tous mis dans une seul et unique catégorie (pour le moment car plus tard les produits seront triés dans plusieurs catégories), donc que la boutique mette du temps à afficher la catégorie qui contient tous mes produits je le comprend sans problème mais qu'elle mette autant de temps pour afficher la page "A propos" je ne comprend pas.

 

Actuellement l'indexation des produits a été faite sur 9000 / 118 000 produits.

 

Niveau configuration des performances j'ai :

  • Ne jamais recompiler les fichiers de templates
  • Cache Smarty activée
  • Ne pas ouvrir la console
  • Utiliser CCC pour les feuilles de style
  • Utiliser CCC pour le code JavaScript
  • Réduire le code HTML après l'exécution de la compilation Smarty
  • Compress inline JavaScript in HTML after "smarty compile" execution.
  • Optimisation Apache activée
  • Utiliser Rijndael avec la librairie mcrypt.
  • Utiliser le cache : Activée
  • Système de cache : Systeme de fichier

 

Le front end de la boutique est vraiment lent mais curieusement le back end est plutôt réactif (je dis plutôt car je n'arrive plus à accéder à la page "Paramètres avancées > Informations" cela me provoque une erreur "[PrestashopDatabaseException] - MySQL serveur has gone away")

 

J'ai contacté 1and1 pour savoir si de leur coté ils ont une solution, mais je n'ai pas encore eu de réponse.

Ppeut être que mon serveur dédiée infogéré n'est pas assez solide pour traité avec une base de données aussi grosse ( plus de 1Go)...

 

J'ai initialement installé Prestashop avec un moteur de table InnoDB, je suis en train de faire un test en important mes données sur des tables MyISAM.

 

 

Pensez vous que Prestashop ne soit pas fait pour traiter plus de 118 000 produits ?

 

Connaissez vous un module ou un moyen de savoir précisément ce qui ralenti autant la boutique ?

 

D'avance merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour être lent, il est très très lent.

Même gtmetrix ou pingdom refusent les analyses.

Il faut effectivement se pencher sur le serveur (gros travail d'optimisation apache et sql) puis sur la boutique.

Un ecommerce avec 118000 produit ne s'improvise pas.

 

Si tu souhaites un projet aussi gros, je te conseille de te pencher vraiment dessus : serveur et prestashop (ou d'être accompagné).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Hervé !

 

Pour commencer, ça serait sympa si tu pouvais faire un tour sur le topic "Présentez-vous" pour nous dire 2 ou 3 mots sur toi et ton projet ! ;)

 

Ce projet qui, d'ailleurs, peut parfaitement tourner sur PrestaShop puisque nous avons fait un bench sur une boutique avec 10 fois plus de produits que la tienne, avec succès.

 

Concernant l'hébergement. 1&1 peut te convenir, mais ça dépend de la formule que tu as choisie. De ces 3 formules de serveurs dédiés 1&1, si tu as choisi la 2ème, ça ira sans soucis. Si tu es sur la 1ère, il faudra sans doute upgrader.

 

118 000 produits, en soit, c'est absolument gérable par PrestaShop. La question commence à se poser quand tu ajoutes des multiplicateurs. Si tu as 3 langues sur ta boutique, c'est comme si tu avais 360 000 produits. Rajoute 2 groupes de clients (par exemple), et tu peux compter 720 000 produits.

 

Pour avoir un visu précis sur la raison de la lenteur de la boutique, va chercher le fichier /config/defines.inc.php, et sur la ligne :

define('_PS_DEBUG_PROFILING_', false);

change le false en true

define('_PS_DEBUG_PROFILING_', true);

 

Tu auras en bas de ton site plein d'informations utiles, avec les temps de chargement de chaque partie. La plupart seront inférieur à 1 seconde, et tu auras une ligne à 20sec (ou plus). Concentre toi alors sur ce que te dit cette ligne.

 

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de votre aide et de vos conseils.

 

En fait j'ai appelé mon hébergeur (1and1) et le ralentissement venait de chez eux, il n’était que temporaire, tout vas beaucoup mieux désormais :)

 

Néanmoins merci pour toutes ces infos Xavier je ne connaissais pas et promis dès que j'ai un peut de temps j'irais me présenter. ^_^

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

je vois que vous avez réussi a importer beaucoup de produits .. moi je galère avec 250 categories et 3000 produits !

 

-avez vous un truc pour faire ça ? ( export provenant d'une boutique orange business )

 

La j'essaye de reclasser mes catégories mais j'ai ces erreurs :

[PrestaShopException]

 

Property Category->date_add is not valid

at line 837 in file classes/ObjectModel.php

 

831.

832. $message = $this->validateField($field, $this->$field);

833. if ($message !== true)

834. {

835. if ($die)

836. throw new PrestaShopException($message);

837. return $error_return ? $message : false;

838. }

839. }

840.

841. return true;

Si quelqu'un a une idée ???

D'avance merci

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de votre aide et de vos conseils.

 

En fait j'ai appelé mon hébergeur (1and1) et le ralentissement venait de chez eux, il n’était que temporaire, tout vas beaucoup mieux désormais :)

 

Néanmoins merci pour toutes ces infos Xavier je ne connaissais pas et promis dès que j'ai un peut de temps j'irais me présenter. ^_^

 

Bonjour

 

si le problème est résolu merci de marquer devant le sujet du 1er post [Résolu] en cliquant sur modifier puis Utiliser l'éditeur complet.

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...