Jump to content
Raph59

[Module] Statstrackvisits, Voir le cheminement exact de vos visiteurs pendant la période choisie.

Recommended Posts

Allez, j'ose 2 suggestion
- Une icone panier pour voir le contenu du panier du visiteur (déjà suggéré)
- L'affichage dans de la durée de la visite avec en particulier un moyen de savoir si le visiteur est toujours sur le site ou s'il l'a quitté.

Hello Sam!

Le panier est déjà présent, mais disponible seulement pour les personnes ayant minimum Prestashop 1.2.X , si le visiteur/membre a rempli un panier, et bien une icône panier apparaît et il suffi de cliquer dessus pour l'ouvrir et voir son contenu, mais malheureusement pour ceux ayant la 1.1.0.5 ca ne s'affiche pas, ce n'est pas un bug c'est juste qu'à cette version, il n'y a aucun module en natif dans Prestashop qui permet de visualiser les paniers en cours.

Pour la deuxième suggestion en effet c'est une bonne idée, j'en prend note ;)

Une icone panier pour voir le contenu du panier du visiteur

Elle y est (avant dernière colonne, intitulée "panier" ;-)
avec en particulier un moyen de savoir si le visiteur est toujours sur le site ou s’il l’a quitté.

Tu as le module : "Visiteurs en ligne". il suffit que tu l'actives

Allez, j'ose 2 suggestion
- Une icone panier pour voir le contenu du panier du visiteur (déjà suggéré)
- L'affichage dans de la durée de la visite avec en particulier un moyen de savoir si le visiteur est toujours sur le site ou s'il l'a quitté.

Hello Sam!

Le panier est déjà présent, mais disponible seulement pour les personnes ayant minimum Prestashop 1.2.X , si le visiteur/membre a rempli un panier, et bien une icône panier apparaît et il suffi de cliquer dessus pour l'ouvrir et voir son contenu, mais malheureusement pour ceux ayant la 1.1.0.5 ca ne s'affiche pas, ce n'est pas un bug c'est juste qu'à cette version, il n'y a aucun module en natif dans Prestashop qui permet de visualiser les paniers en cours.

Pour la deuxième suggestion en effet c'est une bonne idée, j'en prend note ;)

Hé hé, parfait tout ça.
Je vais migrer d'ici fin d'année sur la 1.2 donc c'est super :)

Bonjour à tous,

J'ai l'impression qu'il y a un problème de doublons lorsque on affiche le détail d'une visite.
Notamment pour le cas "Authentification et souscription" et pour "Formulaire de contact".
Si quelqu'un peut tester pour confirmer...
Il suffit pour cela d'aller par exemple sur la page de contact, et de vous envoyer un message.
Vous verrez que deux lignes sont alors affichées dans le module pour "Formulaire de contact".
Y'a peut-être un problème de jointure quelque part.

Personnellement, ce module m'a permis de détecter un problème bloquant sur mon processus de commande.
J'ai migré ce w-e de 1.1.0.5 en 1.2.0.8, et le pays France était paramétré comme contenant des états. Donc si un client choisit "France", un message lui indique qu'il est oblgié de saisir un état. Du coup, j'ai dû perdre au moins une commande voire 2.
Et comme le module m'a bien affiché une suite de tentatives de "Authentification et soucription", j'ai donc cherché le problème !
Voila pour le retour d'expérience.

A+
Fabien.

Bonjour fabien,

J'ai bien reçu ton pm je te répond dès que possible :)

Sinon pour le doublon, ce n'est pas "vraiment" un doublon, c'est juste que quand la personne ouvre le formulaire de contact, ca fait une page, et quand il envoi la question, ça crée une seconde page de confirmation, qui porte le même nom...

Pareil pour Authentification et souscription, c'est d'ailleurs pour ca que j'ai inclus les 2 noms, car quand il arrive sur la page d'authentification ca fait 1 pages, et si il va a la page de souscription ca fait 2 page.

La raison technique est simplement que les 2 page utilise le même fichiers php , soit authentication.php , et qu'en utilisant la BDD de PS je n'ai pas trouvé de solution pour les différencié... chose qu'en revanche j'ai pu faire avec les étape d'une commande avec order.php , car dans l'une des tables il y a un champs "id_object" qui indique la page concernée.

Pour t'en convaincre, fait un teste, ouvre le formulaire de contact, regarde le module, il ne devrai apparaitre qu'une fois, reviens dans le formulaire, envoie une question, et retourne dans le module, il devrai maintenant apparaitre 2 fois

Bonjour fabien,

J'ai bien reçu ton pm je te répond dès que possible :)

Sinon pour le doublon, ce n'est pas "vraiment" un doublon, c'est juste que quand la personne ouvre le formulaire de contact, ca fait une page, et quand il envoi la question, ça crée une seconde page de confirmation, qui porte le même nom...

Pareil pour Authentification et souscription, c'est d'ailleurs pour ca que j'ai inclus les 2 noms, car quand il arrive sur la page d'authentification ca fait 1 pages, et si il va a la page de souscription ca fait 2 page.

La raison technique est simplement que les 2 page utilise le même fichiers php , soit authentication.php , et qu'en utilisant la BDD de PS je n'ai pas trouvé de solution pour les différencié... chose qu'en revanche j'ai pu faire avec les étape d'une commande avec order.php , car dans l'une des tables il y a un champs "id_object" qui indique la page concernée.

Pour t'en convaincre, fait un teste, ouvre le formulaire de contact, regarde le module, il ne devrai apparaitre qu'une fois, reviens dans le formulaire, envoie une question, et retourne dans le module, il devrai maintenant apparaitre 2 fois

Oui je me doutai aussi que ça pouvait être qqchose comme ça. Je savais bien que ce n'était pas un problème de programmation ! :)

Par contre, j'aurai une petite suggestion, mais je sais pas si tu disposes de toutes les informations pour le faire.
Concernant justement la partie authentification, ce serait bien de récupérer la partie "step" de l'url authentification, pour voir à quelle étape l'internaute s'est arrêté.

Fabien

Oui j'avais essayé de voir si c'était possible, malheureusement ce n'est pas enregistré dans l'historique des page consulté par Prestashop (en tout les cas je n'ai pas trouvé), les step de order.php sont sauvegardé, mais pas ceux de l'authentification d'après ce que j'ai vue.

Le seul moyen (selon moi) ca serai de se créer sa propre BDD de l'historique des pages consultées

Oui j'avais essayé de voir si c'était possible, malheureusement ce n'est pas enregistré dans l'historique des page consulté par Prestashop (en tout les cas je n'ai pas trouvé), les step de order.php sont sauvegardé, mais pas ceux de l'authentification d'après ce que j'ai vue.

Le seul moyen (selon moi) ca serai de se créer sa propre BDD de l'historique des pages consultées

Euh je crois que je me suis trompé, c'est plutôt order.php dont je voulais parler.
C'est bien ce script qui gère le processus de commande et dont le step indique l'avancement dans la commande (authentification, adresse, fdp,...) ?

Oui en effet, et il le gère déjà, regarde une personne ayant commandé et tu verra chaque étape de commande, ca se présent ainsi (copier/coller du mien)

ID Page(s) vue Date & Heure
1 Commande : 1 - Panier 2009-08-26 14:02:45
2 Authentification et souscription 2009-08-26 14:02:58
3 Authentification et souscription 2009-08-26 14:03:06
4 Commande : 2 - Adresse 2009-08-26 14:03:44
5 Commande : 3 - Transport et CGV 2009-08-26 14:03:51
6 Commande : 4 - Choix paiement 2009-08-26 14:04:04

Merci beaucoup Raph pour cette évolution : très sympa le panier cliquable ! :-)

une autre suggestion (si c'est possible) :
on peut voir/rechercher les visiteurs ou clients qui ont visités la page panier.

est-il possible d'ajouter l'option "voir les visiteurs/clients qui ont remplis un panier" ?
en effet, remplir un panier, et aller sur la page panier, ce n'est pas la même chose.

ce serait top que l'on puisse n'afficher que ceux qui ont remplis un panier... et qui ne vont pas forcément sur la page panier ;-)

merci pour ton travail !

PS : n'oubliez pas de contribuer (quelques euros via paypal !) pour encourager l'auteur...

Puisqu'on est dans les évolutions, je vais poster incessamment sous peu une évolution, qui à mon sens, apporte une aide très importante.
Comme j'en faisais part en MP à Raph59, pour ceux qui ont des sites à clientèle exclusivement francophone, il est utile de savoir au niveau des résultats de son module d'où viennent les visiteurs, et ainsi faire le tri entre les potentiels visiteurs hackers étrangers (ou bots étrangers) et les vrais visiteurs français. Je suis donc en train de finaliser un complément à son module qui permettra de réaliser de la géolocalisation à partir de l'IP. Un petit drapeau sera donc affiché à côté de l'IP.
Visuellement, on pourra donc faire rapidement le tri et identifier les visiteurs français, cible qui intéresse la plupart des sites ici, je pense.
En termes de performance, en test local, l'affichage d'une page de 100 résultats est quasiment immédiat.
Ca ne devrait donc pas poser de problème sur un vrai serveur web.
De toute façon, je vais tester sur le mien aussi !

Donc patientez encore un peu, ça arrive ...

Fabien.

Afin d'éviter qu'on se marche dessus, je vais laisser fabienl finaliser sa version ( la v1.2.2 ? ) qui a surement dû partir de la version v1.2.1, ainsi une fois validé, si il est d'accord, je la mettrait en première page pour remplacer ma propre version et qu'on soit tous avec le même module, une fois ceci fait j'apporterai d'autre modification, comme ce que tu propose Fabrice, n'afficher que les gens qui ont rempli un panier, j'ai également découvert un bug qui n'affiche pas toujours le panier d'un membre, bug que j'ai déjà corrigé sur ma propre version mais je l'intégrerai à la prochaine version également, et je ferai surement un gros travail d'optimisation du code pour qu'il soit moins gourmands, par exemple en prenant en compte la remarque de Natsu qui indique qu'un for semble mieux adapté qu'un foreach, en tout les cas ca lui évite de planter.

Voici encore une suggestion : ajouter un bouton qui permette de déplier l'arborescence d'un coup.
Ceci permettra de voir le parcours de tous les visiteurs sans devoir cliquer sur chacunes de leurs IP... non ?

Salut à tous,

Je vous livre mon évolution qui ajoute de la géolocalisation à ce module.
Concrètement, vous verrez en un coup d'oeil le pays d'origine des visiteurs.

Il s'agit donc de la version 1.2.2 en pièce jointe.

Ca fonctionne très bien chez moi, que ce soit en local ou sur serveur OVH 60GP.
Alors à vous de tester.

Fabien.

statstrackvisits.zip

Pour moi le tout fonctionne parfaitement! Très utile en tout les cas de connaitre le pays du visiteur en un clin d'œil. Tu m'autorise à le mettre en première page en remplacement de la 1.2.1 afin qu'on soit tous sur la même version?

La seul chose que je me demande c'est si c'est nécessaire que le pays soit écrit en rouge, avec déjà le drapeau qui donne un indice graphique, je me dit que ca attire peut être un peu trop l'œil, j'attends vos avis sur ce point :P

Tu peux tout à fait mettre ma version en première page.
Mais attendons peut-être quand même les retours des autres pour voir s'il y a pas de bug ...

Oui je me suis posé la même question pour la couleur.
En fait la couleur je l'ai choisi au hasard en remplaçant des caractères hexa à partir d'une couleur par défaut pour faire vite ... :)

Hello...

Cette nouvelle version avec Geolocalisation fonctionne très bien ! (PS 1.2.1)
je l'ai adopté dans mon toolkit pour mes prochains sites !
Du beau travail ....

Cordialement

Un bravo également à Raph59 qui a fait un module très utile et dont le code source est de bonne qualité.

Bonjour,
Je viens de faire un essai en local. mais je ne vois pas de rubrique ou colonne concernant la géolocalistion. est ce que j'aurai zappé quelque chose ?

cette colonne "origine" sert également à savoir par quel canal (moteur de recherche, site référent ou direct) est arrivé le visiteur.
Pour ma part,il est indiqué seulement : "aucun" (normal puisque j'arrive en direct) mais rien d'autre ni icône...

Et bien que tu arrives en direct ou par une url, normalement ca t'affiches un drapeau. Au dessus de "Aucun" ou au dessus de l'url selon le cas.
Par contre, si tu testes en local, ca ne marchera pas car l'ip est localhost.

Par contre, si tu testes en local, ca ne marchera pas car l’ip est localhost.

Mais où ai je donc la tête ? :grrr:
logique puisque toutes le ip sont 127.0.0.1
Je viens donc de le charger en ligne et ça marche parfaitement sur PS V 1.1.0.5

Et bien allez-y, proposez tous vos couleurs !
Allez hop, c'est parti !

Soit je ferai la maj, soit Raph s'en chargera. A voir.

Salut Raph59
Ton module est une BOMBE et je confirme qu'il est compatible 1.2.2
Par contre j'ai 2 questions (aucun rapport entre chacune !)
- j'ai un nombre impressionnant d'erreur 404 qui apparaissent, aurais tu une idée pour résoudre ça ?
- est-ce qu'un don pour ton module génère une facture ?

Merci et à très bientôt

lo toi ! oui il fait des factures (Raph, pas le mod) suffit de lui demander - j'avais la même requête.

sinon, content de voir que le module te plaise. je te l'avait dit : trop top !

sinon : 404 : à mon avis rien à voir avec le mod. on pourra en parler en soirée si tu veux. skype ?
a+
Fabrice

Salut Raph59
Ton module est une BOMBE et je confirme qu'il est compatible 1.2.2
Par contre j'ai 2 questions (aucun rapport entre chacune !)
- j'ai un nombre impressionnant d'erreur 404 qui apparaissent, aurais tu une idée pour résoudre ça ?
- est-ce qu'un don pour ton module génère une facture ?

Merci et à très bientôt

Hello Jean-Bruno,

Content de savoir que mon module plaise!

Pour répondre à ta première question, le plus simple serai que tu utilise l'outil de Prestashop "Pages introuvables" qui se trouve dans les statistiques, tu va voir tout de suite quelle est le problème.

Et pour les dons, je peux fournir une facture sur demande sans problème ;)

Des modules comme ça c'est vraiment cool qu'ils soient dispos.

Ben toutes mes 404 se finissent par statistics.php
mais il n'y a rien de pareil sur ma page de garde ou sur mes pages intérieurs. Ou se cache ce code ????

Merci

Du coup c'est cool pour les factures, je m'occupe de ton cas dès que j'ai 10 minutes

a+

Hello,
Super module, je peux te dire qu'il marche sur la version 1.2.3.
Bon travail, enfin je ne voudrais pas que tu te prennes au jeu des compliments et que tu te reposes sur tes lauriers ...
on est tous avec toi.
Merci et @+++
Patrick

Pour l'instant on peux dire que je ne m'ennuie pas ;)

Dès que j'aurai un peu de temps, je relirais les post de chacun pour ajouter les bonnes idées qu'il y a eu pour le module.

Bonjour a tous,

Pour commancer un grand merci a toi pour ce module, ceci dit je me poste une petite question, quand je tente de voir le cheminement d'un visiteur je m'appercois que il y a souvent qu'il y a Erreur : Page 404.phpest cela sur pratiquement tous les visiteurs.

avez vous une idée ?

Cordialement

11738_J3PBg7ecxVSmMeBsAFL7_t

Pour savoir quelle est le type d'erreur, il faut allez voir “Pages introuvables” disponible dans les statistique des Prestashop. Il faut savoir que ceci ne veux pas forcément dire que le visiteur a vue une page d'erreur, c'est peut être invisible pour lui.

Ça peux être par exemple, dans mon cas j'ai dû ajouter à la racine de mon site le favicon car allez savoir pourquoi, j'avais des erreurs avec comme fichier recherché /favicon.ico , peut être que certain navigateur recherche par défaut un favicon à la racine du site? Bref depuis que j'ai copié/collé mon favicon à la racine du site, plus de problème de ce coté là.

Pour la Part les erreurs que je n'arrive pas à résoudre son les erreur du type

"www.exemple.com/Kel65doIJ=lsjKJHKLs544e=Isjbhs546=Doelrfn54"

Impossible de savoir d'où viens cette erreur, et d'ailleurs même google avec les outils du webmaster m'affiche des liens erroné sur mon site avec ce genre de lien...

J'ai créé un poste sur le sujet mais je n'ai pas eu d'aide

http://www.prestashop.com/forums/viewthread/24770/

Bonjour,
@ ralph,
j'ai moi même deux pages qui ressemblent à celle que tu as citée. J'ai également posté un post. Mais je n'ai eu aucunes réponses.

http://www.monsite.com/tNKyKalqU8=rDbqkcb115U=3Ma6VHYioR4=AkbgT22p9/s=
http://www.monsite.com/tNKyKalqU8=rDbqkcb115U=KJjNHA6RzYc=AkbgT22p9/s=

la même page pointe vers ces deux url et c'est une sous catégorie
Et bien sur elles sont répertoriées ds "outils pour webmaster

En ce qui te concerne, quel type de page (catégorie, page article...) pointe vers ce type d'url
Peut être que ça fera avancer

Malheureusement c'est indiqué non disponible donc je ne sais pas où il a trouvé ces liens, car j'en ai 23 dans outil google

En effet et 23 en plus
Et en arrive t'il toujours ?
Pour ma part, les deux que j'ai ont été signalées le 28 aout. Et jusqu'à maintenant plus rien
Tout ça ne fait même pas un début de piste

Bonjour a tous

pouvez vous m'indiquer quel temps vous faut t'il pour afficher les résultat de ce merceilleux module. Chez moi ça se compte en minute, est-ce normal ?

Merci

Bonjour,

Tout dépend de la taille de ta BDD, si tes visiteurs par jours se compte par milliers, oui c'est possible que l'affichage soit assez long, surtout si chaque visiteur visite beaucoup de page.

Pour réduire le temps de chargement, choisi les résultats par jour, et tu peux également trier pour n'afficher que les membres, ou que les visiteurs, et enfin choisir plutôt 20 résultat par page plutôt que 100

Je vais essayer lors de la prochaine mise à jour qui ne devrai pas tarder d'ailleurs, de trouver une solution pour les gens possédant une grosse BDD... la seule solution que je vois pour le moment c'est de ne pas charger directement les détails des pages visités, que ce détails se charge seulement quand on clic pour le voir.

Merci raph de ta réponse.
Ma BDD est plutôt pas énorme et se compte malheureusement que par centaines. Mais je crois que j'ai un bug : je n'arrive pas à enregistrer les préférences. Du coup je tombe sur la requête par défaut. Peux tu me remettre le lien pour le don ?
Merci

En fait c'est pire que ce que je croyais. En fait ça bloque ma base si j'enregistre les prefs. Il doit y avoir un truc qui tourne en boucle. t'as pas une idée ? Il me semble avoir vu un message du genre, "le prénom de l'employé n'est pas renseigné".

heuuuuuuuu je t'avoue que tu es le premier à me faire part de ce genre de problème! Tu as bien mis CHMOD 777 pour le fichier “setting.inc.php” qui se trouve dans le dossier /modules/statstrackvisits/ ? Et tu as bien la dernière version du module, disponible à la première page ? Et par curiosité tu utilise quelle version de PrestaShop? Car je n'ai pas encore testé le module sur la version 1.2.3.0 et 1.2.4.0 , disons que je vais attendre qu'une version soit stable 3 ou 4 semaine avant de remettre ma boutique à jour :P

Bjr Raph59:
Je suis en trans de essayer ton module sur la 1.2.4 et ca marche tres bien, pareille avec la 1.2.3 et 1.2.2.
J'ai pas trouve de problemes.
A+ et merci. ;-)

Bjr.
Petit problème... j'ai installe le module dans uns boutique de preuve avec la ver. 1.2.4 et ca marche, mais dans une boutique en production ver. 1.2.4 le module n'appariez pas, qq’un saurai dire pour quoi ??
Merci.
:-S

Pour savoir quelle est le type d'erreur, il faut allez voir “Pages introuvables” disponible dans les statistique des Prestashop. Il faut savoir que ceci ne veux pas forcément dire que le visiteur a vue une page d'erreur, c'est peut être invisible pour lui.

Ça peux être par exemple, dans mon cas j'ai dû ajouter à la racine de mon site le favicon car allez savoir pourquoi, j'avais des erreurs avec comme fichier recherché /favicon.ico , peut être que certain navigateur recherche par défaut un favicon à la racine du site? Bref depuis que j'ai copié/collé mon favicon à la racine du site, plus de problème de ce coté là.

Pour la Part les erreurs que je n'arrive pas à résoudre son les erreur du type

"www.exemple.com/Kel65doIJ=lsjKJHKLs544e=Isjbhs546=Doelrfn54"

Impossible de savoir d'où viens cette erreur, et d'ailleurs même google avec les outils du webmaster m'affiche des liens erroné sur mon site avec ce genre de lien...

J'ai créé un poste sur le sujet mais je n'ai pas eu d'aide

Salut à tous,

généralement, les erreurs 404 indiquées ne sont pas le fait du hasard et rarement de pages introuvables à cause d'une erreur du webmaster. Je constate de grands nombres d'erreurs 404 qui sont le fait d'attaques.
C'est pour cela que j'avais mis en avant l'importance de savoir quel est le pays d'origine du visiteur qui a "provoqué" ces erreurs 404.
Ce matin, j'ai eu plus de 200 hits en provenance d'Israel, avec plein d'erreurs 404, toutes sur le panier, et en l'espace de 6 minutes.
Si vous voulez analyser un peu plus finement vos visites, erreurs 404, ..., je vous conseille d'installer Crawltrack qui est un bon complément aux autres outils (Stats presta, analytics, ...), et qui de plus est hyper facile à installer.
Concernant les erreurs 404, Crawltrack vous indiquera en détail les url demandée.
Et c'est comme ça qu'on peut voir régulièrement plein de tentatives d'attaques par appels d'url genre /java/lang.class ou bien d'url contenant du javascript, ...
Voici des exemples d'url que j'ai eu en entrée directe depuis le début du mois (Infos par Crawltrack) :
 /modules/blockcart/.ajax_block_product_id_
 /modules/blockcart/.ajax_block_cart_total
 /modules/blockcart/a.ajax_cart_block_remove_link
 /themes/minimaliste/js/tools/ul.tree.dhtml
 /js/jquery/);7.V.18=a.1g(
 /js/jquery/)h.2K(i?D(
 /js/jquery/);G(d)d.T=U;D.3b(e,
 /js/jquery/!=a.O&&D;.1g(a,
 /js/jquery/);c.4B(
 /js/jquery/0.7.8
 /js/);i=(l.getElementsByTagName(
 /js/jquery/).6P(
 /js/;e.padding=
 /modules/blockcart/.ajax_add_to_cart_button
 /AeuUN/NjpWw=U2TEkaNd90I=PFyCR+SQwvM=gJoo90seB30=
 /js/jquery/)&&!D.Y(d,
 /modules/blockcart/.ajax_cart_shipping_cost
 /MSOffice/cltreq.asp?UL=1&ACT=4&BUILD=8164&STRMVER=4&CAPREQ=0
 /_vti_bin/owssvr.dll?UL=1&ACT=4&BUILD=8164&STRMVER=4&CAPREQ=0
 /_vti_bin/owssvr.dll?UL=1&ACT=4&BUILD=6551&STRMVER=4&CAPREQ=0
 /MSOffice/cltreq.asp?UL=1&ACT=4&BUILD=6551&STRMVER=4&CAPREQ=0
 /java/lang.class
 /js/;h=b.getVendor()+
 /js/jquery/).1o(2Z,
 /js/).replace(/s/g,
 /js/),a=document.createEvent(
 /js/);b=e.split(
 /js/+d.plugin.HTML+
 /js/jquery/;s.1O=
 /js/jquery/,c);G(40)d.9Q(f,
 /modules/blockcart/cart.php
 /modules/editorial/slider/.javascript_css
 /js/+parseInt(a.substr(4,2),16)+
 /js/jquery/&&D;.Y(d,
 /js/jquery/1.2.6
 /js/jquery/)&&f;.1h(
 /modules/blockcart/cart.php?delete&id_product=
 /js/jquery/);1m.O=
 /js/jquery/;G(D.1g(7,
 /modules/blockcart/.cart_block_wrapping_cost
 /modules/blockcart/).fadeTo(
 /js/);f=l.getElementById(
 /js/,false),h=c.isGecko&&c;.compareNums(c.GeckoRV,c.formatNum(
 /modules/blockcart/.ajax_cart_total
 /js/;e.display=
 /js/&&(/Gecko/i).test(navigator.product)&&(/Geckos*/s*d/i).test(userAgent)?true:false;$.GeckoRV=$.isGecko?$.fo...
 /js/jquery/)s.L=D.3n(s.L);G(s.1O==
 /js/jquery/+a,D.L(e,
 /js/jquery/);G(t.1h(
 /B9GwsVAJjDY=U2TEkaNd90I=SPfluZ6Tuos=MphxlguP/QY=
 /themes/minimaliste/js/tools/ul.tree
 /js/jquery/);s.1a=s.1a.1o(2Z,

Heureusement que Prestashop est assez bien conçu et permet d'absorber tout ca.
En revanche, ces visites non souhaitées sont consommatrices, de votre bande passante, et de connexion à la bdd, ce qui peut s'avérer pénalisant lorsqu'on est en mutualisé et qu'on est limité à un certain nombre de connexions simultanées.

Bon courage à tous,

Comment faire pour limiter ça fabien l ? Merci pour l'info

Bonjour,
Une solution peut être de filtrer par pays, dès le chargement de l'index.php.
Mais cela dépend de la cible géographique visée pour ses clients. On pourrait donc imaginer de n'autoriser que certains pays comme la france, états unis (pour les robots), et quelques autres.
Par exemple, j'ai des visites de shopmania, qui viennent de Roumanie.
De plus, twenga a un backoffice situé à l'ile maurice qui vient crawler de temps en temps les pages.
Donc il faut faire attention à ce genre de solution.

Une autre solution est d'alimenter manuellement une liste d'ip à blacklister. Mais je ne pense pas que ce soit vraiment intéressant comme solution, car il y a peu de chances que la même ip revienne.

Autre solution : analyser en temps réel les ip qui font trop de pages 404, et alors les bannir pour un temps donné.
C'est une solution qui peut permettre par exemple d'éviter d'avoir plus de 200 hits de la même ip.

Tout ca n'est pas dur à implémenter. C'est juste un peu d'analyse.

Personnellement, je n'ai encore rien mis en place pour filtrer ces attaques, car pour l'instant l'impact sur mon site est faible.

A+
Fabien.

Coucou,

Dans les URL donnée ci-haut, ya une URL qui selon moi n'est pas une "attaque"

/B9GwsVAJjDY=U2TEkaNd90I=SPfluZ6Tuos=MphxlguP/QY=

Car dans les outils du webmaster de google, on voit que Google rencontre ce genre d'erreur... (j'en ai plus de 30 qui se renouvelle tout le temps)

Dans un autre post

Je suspectais que ce soit l'outil de statistique de Prestashop qui fessais ces erreurs, c'est expliqué pourquoi la-bas.

Et ce qui est marrant, c'est que j'ai lû ceci sur le centre d'entraide de google à la page conseil au webmaster

Évitez de faire appel à des ID de session ou à des arguments permettant de suivre les chemins empruntés par les robots sur votre site. Ces techniques sont utiles pour analyser le comportement des internautes, mais le mode d'exploration des robots est entièrement différent. L'utilisation de ces techniques peut donner lieu à une indexation incomplète de votre site, car les robots ne peuvent pas toujours éliminer les URL qui semblent différentes, bien qu'elles pointent vers la même page.

Source : http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=35769

bonjour,
je suis jaloux car chez moi ce module ne marche pas :)
voici le message d'erreur :
Fatal error: Call to undefined method ModuleGraph::getdatelike() in /web/vaissiere/direct-12/modules/statstrackvisits/statstrackvisits.php on line 186

une idée ?
merci ! ;)

Je vais sortir une nouvelle version dans très très très peu de temps, je finis juste une dernière fonction et je la met à disposition, il faudra espérer que ceci règle ton problème.

par curiosité tu as quelle version de Prestashop?

Vivement la dernière version de cet excellent module ! Qu'apportera t-il de nouveau ?
Merci.

Mise à jour (17/10/09)

Mise à jour assez majeur prenant en compte les demandes de tous et chacun, afin d'essayer de satisfaire un peu tout le monde, n'hésitez pas à communiquer les bug sur ce post. Je vous laisse découvrir les nouveautés en parcourant le changelog ci-dessous. Si jamais quelqu'un se sent charitable http://www.coffret-intime.fr/don.htm ;)

Ne pas oublier de mettre les autorisations en écriture en CHMOD 777 pour le fichier "setting.inc.php" qui se trouve le dossier "modules/statstrackvisits/"

/*

v1.2.3
   17/10/2009
       - Optimisation du code et des performances
       - Modification pour rendre compatible avec php 5.3.0
       - Correction lien bug panier des membres
       - Un rond vert ou rouge indique si un visiteur est en ligne ou hors ligne, avec possibilité de modifier le temps d'inactivité necessaire avant qu'il soit considéré hors ligne.
       - Affichage de "New" si un membre est enregistré depuis moins de 24H00.
       - Affichage de la durée de la visite.
       - Possibilité de Voir/Cacher les IP des membres.
       - Possibilité de ne pas afficher certaines adresses IP.
       - Affichage du montant du panier sous l'image du panier quand le visiteur rempli un panier (Prestashop 1.2.X uniquement)
       - Possibilité d'afficher que les membres/visiteurs ayant rempli un panier (Prestashop 1.2.X uniquement)
       - Montant du panier écrit en rouge si commande non passé et en vert si le panier est une commande (Prestashop 1.2.X uniquement)

v1.2.2
   26/08/2009
       - Ajout géolocalisation ( par Fabien LAHAULLE (fabien.lahaulle@gmail.com) www.mariage-tranquille.fr )

*/

Téléchargement disponible en première page ;)

Alors là : chapeau !!!

Perso, je signe ici, tu auras un don prochainement !!!

marche nickel chrome !!!
bravo Raph - je ne regrette vraiment pas mon don :-)
a+

merci content de voir que tout semble fonctionner pour tout le monde, et merci Sam59 pour le don ;)

Salut Raph !

depuis quelques jours, les paniers ne sont plus repris pour les visiteurs.
une idée de comment résoudre ce problème ?

j'avais joué avec es préférences d'affichage du module, et je pense que ça vient de là.
ou sont stockées les prefs ?
tks !!

précision : seuls les paniers des visiteurs ne sont pas visibles. ceux des membres sont bien affichés.
j'ai tenté de réinitialiser le module en le désinstallant, et réinstallant (via le BO de PS), mais ça ce change rien.
il doit rester des prefs corrompues quelque part. une idée ?

note : la pagination en bas et haut de page ne fonctionne pas (depuis le début) - seule la navigation directe (aller à la page) fonctionne. si tu peux fixer ça à l'occasion ? ;-)

Hello Fabrice!

Pour remettre les options à 0, il faut simplement effacer le fichier setting.inc.php qui se trouve dans /modules/statstrackvisits/

Remet ensuite un fichier neuf en retéléchargeant le module

Tu me fait pensé d'ailleurs à ajouter une option prochainement pour permettre de remettre la configuration par défaut du module :)

Pour la pagination en revanche ca m'étonne, j'avais résolue le problème depuis un bon moment, tu utilise quelle navigateur ?

Hello Raph !
merci pour ta réponse : remplacer le module rétablit bien ses fonctionnalités.
sinon, pour la pagination, sur safari et FF sous mac, le problème persiste. mais ce n'est pas dramatique :-)
bon week-end à toi... !

Salut,

J'aurai bien aimé voir ce module, mais la requete fait planter tous mes serveurs (local et de production).
Le process MySQL s'emballe sans fin. J'ai attendu 10 minutes après avoir tenté d'afficher le cheminement des visiteurs de la journée (j'insiste sur la journée !), pour finalement tuer la requete dans PMA.

Je vous envoie une captures de mon navigateur, de la requete en cours sur PhpMyAdmin, ainsi que mes process.
En espérant que cela aide !

13875_fECRTZPNt1AGG174yjyv_t

Salut,

J'aurai bien aimé voir ce module, mais la requete fait planter tous mes serveurs (local et de production).
Le process MySQL s'emballe sans fin. J'ai attendu 10 minutes après avoir tenté d'afficher le cheminement des visiteurs de la journée (j'insiste sur la journée !), pour finalement tuer la requete dans PMA.

Je vous envoie une captures de mon navigateur, de la requete en cours sur PhpMyAdmin, ainsi que mes process.
En espérant que cela aide !

Hello,

Juste pour avoir un ordre d'idée, tu reçois combien de visite par jour?

Sinon essais de télécharger le fichier que je te joins, et remplace le par celui déjà présent dans /modules/statstrackvisits/

Ça va faire en sorte de n'afficher que les membres qui ont visité ton site et non les visiteurs.. donc normalement alléger la requête, voir si c'est le problème

Tient moi en courant si ca fonctionne avec ce fichier.

Ça sera surement ma prochaine préoccupation lors de la prochaine mise à jour majeure, mieux gérer les grosses BDD..

setting.inc.php

En utilisant ce fichier settings, la requete est beaucoup plus rapide (6604 ms au lieu de 554000ms). Du coup, j'ai pu voir ton module.

Quelques remarques :

- J'ai un Notice qui boucle à l'affichage :
Notice: Undefined variable: showname in modules/statstrackvisits/statstrackvisits.php on line 104

- J'ai également un problème d'affichage sur Safari Mac (cf capture).

Quelles sont les informations dont tu as besoin pour optimiser ton module pour les grosses bases ?
Pour répondre à ta question, j'ai environ 2000 visiteurs jours.
Il est vrai que Presta log un peu trop... En 8 Mois d'utilisation de Prestashop :
- ps_connection_page : + de 5 million d'enregistrements et 272 Mo
- ps_connection : 400 000 enregistrements et 44 Mo
- ps_guests : 250 000 enregistrements et 13 Mo

J'ai déjà du modifier pas mal de requêtes des modules statistiques par défaut afin qu'ils ne tapent pas dans ces tables.

Mis à part ces points de détail, ton module est top ! :)

13881_ymozXpM7FAoUl3jupBXY_t

Salut MakeOpen,

Notre site présente de grosses lenteurs de temps à autres que je n'arrive à expliquer...
Je me demande si cela ne viendrait pas des tables dont tu parles dans ton dernier post... "ps_connection_page", "ps_connection", "ps_guests".
Je souhaiterais rendre le site bcps plus rapide quitte à perdre ou limiter les stats... penses-tu que je puisse carrément nettoyer ces tables ? ... et que cela augmentera la vitesse d'affichage des pages ?

Sinon, quel est le module qui ralentit le plus Presta suite à une requête vers ces tables ?

Tiens si qq pouvait me dire si le site est rapide chez lui ou pas ?
Merci !

Bonjour a tous,

Encore merci pour ce module, mais depuis 3 jours je rencontre un petit souci, en faite a minuit le compteur ne ce remais pas a zero, par exemple la a minuit il c'est mis a 169 visites plutot que repartir a 0.

Avez vous une petite idée svp ?

suffit de cliquer sur "jour" dans le calendrier en haut à gauche ;-)

En effet il suffit d'appuyer sur "jour", pour choisir la journée en cours ;)

Il ne faut pas oublier que le module se base sur le calendrier de Prestashop ;)

En utilisant ce fichier settings, la requete est beaucoup plus rapide (6604 ms au lieu de 554000ms). Du coup, j'ai pu voir ton module.

Quelques remarques :

- J'ai un Notice qui boucle à l'affichage :
Notice: Undefined variable: showname in modules/statstrackvisits/statstrackvisits.php on line 104

- J'ai également un problème d'affichage sur Safari Mac (cf capture).

Quelles sont les informations dont tu as besoin pour optimiser ton module pour les grosses bases ?
Pour répondre à ta question, j'ai environ 2000 visiteurs jours.
Il est vrai que Presta log un peu trop... En 8 Mois d'utilisation de Prestashop :
- ps_connection_page : + de 5 million d'enregistrements et 272 Mo
- ps_connection : 400 000 enregistrements et 44 Mo
- ps_guests : 250 000 enregistrements et 13 Mo

J'ai déjà du modifier pas mal de requêtes des modules statistiques par défaut afin qu'ils ne tapent pas dans ces tables.

Mis à part ces points de détail, ton module est top ! :)

Hello, puisque tu semble ouvert à donner des conseils, et bien je vais en profiter! Car comme je l'ai dit je suis autodidacte et je n'ai jamais eu aucun cours en programmation (Mon plus haut diplôme étant un pauvre BEP électronique :P ), donc ce que je fait est par documentation, et surtout par logique de lire, comprendre puis reproduire un code en l'adaptant à la situation...

Bref je vais faire le plus court possible!

J'ai deux grosse requête pour afficher mes deux tableau principaux (membre et visiteur) mais comme tu l'as vue on peux choisir l'option pour n'avoir qu'un tableau, ce qui permet d'alléger la requête, puis une petite requête qui affiche le détail de chaque entré des 2 gros tableau quand on clic sur une ligne.

Malheureusement, et c'est là selon moi mon plus gros soucis et ma plus grosse source de surcharge, c'est que je doit exécuter 2 fois chaque grosse requête pour afficher mes 2 tableau... la premiere fois SANS LIMIT, ce qui me permet de connaitre le nombre d'entrée pour ma pagination, puis la seconde fois AVEC LIMIT, ce qui me permet d'afficher le résultat avec un foreach

Comme un exemple vaux mille mot, voici en version très raccourci ce que je fait...

private function getCustomers($resultperpage,$page, $limit, $orderby, $orderbyobject)
   {
       return Db::getInstance()->ExecuteS('
       SELECT c.ip_address, c.date_add, c.http_referer, c.id_connections, c.id_guest, MIN(cp.`time_start`))) AS duration
       FROM `'._DB_PREFIX_.'connections` c
       LEFT JOIN `'._DB_PREFIX_.'connections_page` cp ON c.id_connections = cp.id_connections
       WHERE '.( preg_match("/^1.1/", _PS_VERSION_ ) ? 'c.`date_add` LIKE \''.pSQL(ModuleGraph::getDateLike()).'\'' : '(c.`date_add` BETWEEN '.ModuleGraph::getDateBetween().')' ).'
       GROUP BY c.id_connections
       '.($limit == 1 ? '
           ORDER BY '.$orderbyobject.' '.$orderby.'
           LIMIT '.(($page*$resultperpage)-$resultperpage).', '.$resultperpage 
       : '').''
       );

$customers = $this->getCustomers($resultperpage, $page, 0, $orderby, $orderbyobject); // ici variable a 0 pour ne pas afficher le LIMIT dans la requête, et donc sortir le tableau au complet
           $totalCustomers = Db::getInstance()->NumRows(); //ici j'ai le nombre de résultat total
           $customers = $this->getCustomers($resultperpage, $page, 1, $orderby, $orderbyobject); // ici je refait la même requête mais avec LIMIT cette fois ci

foreach ($customers as $customer) // et enfin j'affiche mon tableau
           {
           }

Si quelqu'un connais une meilleur solution?

Et bien moi j'utilise ton module depuis plusieurs mois, et j'avoue qu'il apporte à Presta le bras qui lui manquait. On a enfin des infos claires et et complètes sur ce que font les visiteurs. Et tout ça en ne rajoutant rien à la bdd. Le pied !

En tout cas, je suis très impressionné par l'évolution du module (filtrage, géolocalisation etc..)

Alors forcément, comme Windows 7 c'était moi, je me prends à penser à 1 ou 2 fonctionnalités supplémentaires qui pourrait être aussi utiles que simples à implémenter:

1/ De la même façon que l'on peut ignorer des IP, il faudrait pouvoir surveiller certaines IP
Exemple : vous connaissez l'IP d'un fournisseur ou d'un concurrent et vous voulez savoir quand il vient consulter votre boutique. Ce serait donc intéressant de pouvoir faire une liste d'IP à surveiller, que l'on stockerait de la même manière dans setting.inc. Chaque connexion d'une IP surveillée serait ensuite inscrite dans les tableaux de stats (le tableau "clients" pourrait devenir "Clients & Visiteurs connus").

2/ Pour les IP à exclure et les (futures) IP à surveiller, il faudrait pouvoir mettre un champs "Description", de façon à pouvoir noter en toutes lettres qui en est le propriétaire. Sinon, il faut tout noter hors presta, et donc, ça peut se perdre; pas l'idéal. Avec une description courte, on a tout sous les yeux.

3/ Il pourrait être intéressant de rendre l'IP de chaque connexion clickable vers un quelconque service en ligne d'IP tracing. C'est intéressant, quand on veut connaître toutes les infos publiques d'une IP. Perso, j'utilise www.ip-adress.com, c'est je crois le plus performant. Il faut s'enregistrer (gratuit) si on dépasse les 10 requêtes par jour, mais ça c'est rien.

Je sais, c'est facile de donner des conseils :) Mais bon, je ne rapporte ici que les quelques petites choses qui à mon sens compléteraient bien ce module.

Félicitation pour cette supère contrib !

Et bien moi j'utilise ton module depuis plusieurs mois, et j'avoue qu'il apporte à Presta le bras qui lui manquait. On a enfin des infos claires et et complètes sur ce que font les visiteurs. Et tout ça en ne rajoutant rien à la bdd. Le pied !

En tout cas, je suis très impressionné par l'évolution du module (filtrage, géolocalisation etc..)

Alors forcément, comme Windows 7 c'était moi, je me prends à penser à 1 ou 2 fonctionnalités supplémentaires qui pourrait être aussi utiles que simples à implémenter:

1/ De la même façon que l'on peut ignorer des IP, il faudrait pouvoir surveiller certaines IP
Exemple : vous connaissez l'IP d'un fournisseur ou d'un concurrent et vous voulez savoir quand il vient consulter votre boutique. Ce serait donc intéressant de pouvoir faire une liste d'IP à surveiller, que l'on stockerait de la même manière dans setting.inc. Chaque connexion d'une IP surveillée serait ensuite inscrite dans les tableaux de stats (le tableau "clients" pourrait devenir "Clients & Visiteurs connus").

2/ Pour les IP à exclure et les (futures) IP à surveiller, il faudrait pouvoir mettre un champs "Description", de façon à pouvoir noter en toutes lettres qui en est le propriétaire. Sinon, il faut tout noter hors presta, et donc, ça peut se perdre; pas l'idéal. Avec une description courte, on a tout sous les yeux.

3/ Il pourrait être intéressant de rendre l'IP de chaque connexion clickable vers un quelconque service en ligne d'IP tracing. C'est intéressant, quand on veut connaître toutes les infos publiques d'une IP. Perso, j'utilise www.ip-adress.com, c'est je crois le plus performant. Il faut s'enregistrer (gratuit) si on dépasse les 10 requêtes par jour, mais ça c'est rien.

Je sais, c'est facile de donner des conseils :) Mais bon, je ne rapporte ici que les quelques petites choses qui à mon sens compléteraient bien ce module.

Félicitation pour cette supère contrib !

Bonjour et Merci Odjavel, en effet tes propositions s'intégrerait parfaitement au module, j'y pense lors de la prochaine MAJ majeur ;)