Jump to content

où en êtes vous avec votre 1.5 ?


Recommended Posts

bonjour,

avec tous les topics qui se multiplient ...accepteriez vous de faire un résumé ici de votre situation avec la 1.5 ? Si vous avez déjà mis en production,vos impressions etc...

merci !

 

pour ma part on fait une upgrade de 1.3,on est passé en 1.4 d'abbord.

Pas finit,qqs bugs en back (que j'énumèrerais + tard) mais en front il y a un soucis avec l'ajout au panier et mondial relay (ne trouve pas les relais,même en 5 étapes)

Link to comment
Share on other sites

C'est la vie du forum Prestashop, je ne m'étonne plus de ce genre de choses...

 

"Life is Life.. na na na na na ^^^ "

 

te039_life_is_life.jpg

 

ou en Vidéo .. ze Original pour rester CooOOOL comme Fonzie =>

 

 

 

:)<_< restes Zen Shamon ^^ :) tout vient à point à qui sait attendre.. surtout sur ce forum !...

Link to comment
Share on other sites

allez.. juste pour faire avancer le schilmblick :>

 

j'ai installé la 1.5 STABLE, je cherche encore la doc complète même en anglais ça serait pas mal.

 

et pour configurer le multiboutique.. il faut une boule de crystal on dirait .. alors en cherchant sur le forum j'ai trouvé des pionniers qui l'ont fait mais bon ça ne fonctionne pas correctement donc j'attends des correctifs sérieux avant de migrer 5 boutiques 1.4 sur le même backoffice..

 

voilà ! enjoy :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si vous êtes parisiens, profitez du salon pour poser vos questions à la team Prestashop Présente sur place.

Une démo est prévu en live....

 

Si pas beaucoup de retour, c'est peut être positif, tout le monde arrive finalement à mettre à jour son shop :)

 

En général, ils sont rares les satisfaits à témoigner sur le forum ;)

 

V++

 

Atch

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

et pour configurer le multiboutique.. il faut une boule de crystal on dirait ..

 

j'avais remonté ceci lors d'un test prive d'une alpha ou Rc, la reponse que j'ai eu : nous sommes en train d'ecrire une doc, pas de panique ...

j'imagine que l'ecrivain a du faire partie de charter ... et il a emporté sa cle usb de doc dit perso !

 

 

Merci d'utiliser Prestashop 1.5 :D

Edited by Nommam (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

je confirme pour le salon de l'ecommerce pour y être passé en coup de vent ce matin: PrestaShop à je crois le stand le plus grand (pile en face du snack). Il y a aussi le stand de la société générale (qui a une offre prestashop pour ceux qui ne veulent pas s'embéter avec l'hébergement).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

interressant ça Desproges le coup de la banque société générale (qui a une offre prestashop pour ceux qui ne veulent pas s'embéter avec l'hébergement).

 

ça veut dire donc qu'ils livrent une 1.5 débuguée (ou une 1.4 ) avec hebergement compris mais et surtout un VAD avec ??

 

genre tu montes ta boutiques dans la journée avec un vrai moyen de paiement compris.. (paypal n'offrant pas de contrat de VAD) ?

 

pas mal ça et en plus ça promet un suivi sérieux de la solution sur le long terme.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

je confirme pour le salon de l'ecommerce pour y être passé en coup de vent ce matin: PrestaShop à je crois le stand le plus grand (pile en face du snack). Il y a aussi le stand de la société générale (qui a une offre prestashop pour ceux qui ne veulent pas s'embéter avec l'hébergement).

 

je te rappel que pour le moment prestashop est encore gratuit, cf page de download !

 

Quid : la SocGen offre un dedié avec ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'effectue les derniers tests avant de passer en production plusieurs sites (dont des multi-boutiques).

 

vous avez eu beaucoup de bugs à corriger ? c'est super rapide !

il a été facile de mettre en place le multiboutique ?

Link to comment
Share on other sites

Concernant le doc sur le multi-boutique, est-ce que vous avez vu ça ?

http://doc.prestashop.com/display/PS15/Managing+multiple+shops

 

Si ça ne suffit pas, qu'est-ce qu'il vous manque ?

 

Note : la plupart des posts de ce topic sont hors sujet. Certains sont tellement occupés à troller qu'ils en oublieraient de respecter les règles du forum... Vous noterez que vous n'avez pas été "censurés", même si ça devrait normalement être le cas... ;)

Link to comment
Share on other sites

Concernant le doc sur le multi-boutique, est-ce que vous avez vu ça ?

http://doc.prestasho...+multiple+shops

 

Si ça ne suffit pas, qu'est-ce qu'il vous manque ?

 

 

Note : la plupart des posts de ce topic sont hors sujet. Certains sont tellement occupés à troller qu'ils en oublieraient de respecter les règles du forum... Vous noterez que vous n'avez pas été "censurés", même si ça devrait normalement être le cas... ;)

 

par exemple : >> comment configurer les domaines du coté des dns , coté serveur apache (ou autre) ?...

 

J'ai trouvé des réponses sur des posts datant de 2011 (infos données par des membres uniquement) mais toujours RIEN sur la doc.. aucune info sur apache ou htaccess ou tout autre méthode pour activer le multiboutique sur les nouveaux domaines, ça serait pourtant bien de pouvoir lire dans la doc ce genre d'informations vitales.

 

D'après ce que j'en ai compris il faudrait faire pointer les domaines sur le meme espace disque que le domaine principal ou est installé presta... est-ce correct ?

Edited by ZenGraph (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Actuellement nous effectuons d'autres test ; passage de la 1.4.7 à la 1.5 en utilisant nos modules actuels et thème.

 

A priori tout semble bien fonctionner.

 

donc notre site en prod devrait passer sur la 1.5.

 

Des tests précédent montrent bien que la 1.5017 tient la route.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Nous avons migré notre site de la version 1.2.5.0 vers la version 1.4.8.2 et puis vers la 1.5.0.17 .

 

Et nous avons ensuite adapté notre thème et nos modules à la version 1.5 (1 mois de travail).

 

Tout s'est bien passé sauf pour un bug sur le BO dans la page de modification d'un produit, les tab ne se chargent pas tous.

Edited by temara (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Avec tous les bugs que j'ai sur la 1.4.8, je préfère avoir des retours positifs avant de passer à la 1.5..

 

Donc ce topic à lieu d'être.. et semble vide coté réponses...

 

pk vide ? plusieurs personnes ont indiqué leur avancée donc ça répond à la question initiale ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai du reconfigurer pas mal de modules qui ont tout simplement été réinitialisé à l'upgrade en automatique.

J'ai du refaire la mise en page de mon thème qui a été lègèrement chamboulé.

J'ai eu des difficultés avec l'upload d'images produits qui étaient limité à 0.12 Mo par défaut.

 

Dans le BO /Préférences/Images

J'ai du mettre 2097152 ( 2Mo ) et cliquer sur le bouton gris "Enregistrer" juste en dessous, le bouton Vert "Enregistrer" en haut à droite ne prenant pas le réglage en compte...

 

A part ça, tout a changé de place et la documentation n'est pas vraiment claire.

 

Il y a un léger bug coté clients, lorsque un produit a des déclinaisons qui ne sont pas des couleurs, il s'affiche tout de même le choix de couleurs avec des cases noires sans effet sur le choix du produit mais qui fait tout de même super brouillon.

Link to comment
Share on other sites

A part ça, tout a changé de place et la documentation n'est pas vraiment claire.

 

Les pages d'administration ont effectivement été largement réorganisées, afin d'offrir un accès plus intuitif et cohérent.

De mon côté, j'ai fait en sorte que la documentation soit aussi utile que possible. Si ce n'est pas votre avis ou si vous y avez trouvé des incohérences ou manques, n'hésitez pas à m'en faire part directement : [email protected]

Link to comment
Share on other sites

Actuellement nous effectuons d'autres test ; passage de la 1.4.7 à la 1.5 en utilisant nos modules actuels et thème.

 

A priori tout semble bien fonctionner.

 

donc notre site en prod devrait passer sur la 1.5.

 

Des tests précédent montrent bien que la 1.5017 tient la route.

 

je vois sur un autre post qu'au final trop de bugs donc vous abandonnez prestashop ?

Edited by shamon (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Franchement très déçu de cette version !

 

- 1 an d'attente pour au final obtenir une version très buguée (j'ai contacté des développeurs qui n'ont pas prévu de faire de mises à jour de leurs modules car trop de bugs).

- Les systèmes de gestion des produits et de gestion des stocks sont mal pensés.

- Impossible de rechercher une déclinaison par sa référence dans la liste des produits (c'est quand même incroyable ça)

- Pas de produits groupés

- J'ai fait plusieurs retours de problèmes sur le forum et aucune réponse !

Edited by chris13 (see edit history)
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Moi je reconnais que j'ai de gros soucis pour passer à la v1517.

 

Mon installation est récente. La v1517 s'intalle sans souci mais c'est au moment de réinjecter ma bdd que tout se gâte, j'ai des erreurs de partout. Pour l'instant je n'ai même pas essayé de remettre mon thème en place et la maj automatique je n'y pense même pas !

Franchement je commence à regretter Prestashop vu les problèmes que j'ai !

Voilà bien 3 jours que je suis dessus.

Perso je ne peux pas me permettre de passer autant de temps pour une mise à jour c'est insensé !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut chris13,

 

Franchement très déçu de cette version !

 

- 1 an d'attente pour au final obtenir une version très buguées (j'ai contacté des développeurs qui n'ont pas prévu de faire de mises à jour de leurs modules car trop de bugs).

- Les systèmes de gestion des produits et de gestion des stocks sont mal pensés.

- Impossible de rechercher une déclinaison par sa référence dans la liste des produits (c'est quand même incroyable ça)

- Pas de produits groupés

- J'ai fait plusieurs retours de problèmes sur le forum et aucune réponse !

 

Il me semble que la plupart des problèmes que tu mentionnes correspondent en fait à des fonctionnalités qui sont absentes ou ne fonctionnent pas comme tu le voudrais, et non pas des bugs.

Si certains sont effectivement des bugs, alors il faut les poster dans la Forge. Merci. ;-)

Link to comment
Share on other sites

Migration de la BDD du local -> Serveur, pour passer en production bug.

 

Je vous recommande de tester une migration sur serveur pour passage en production dès le début pour voir si cela fonctionne chez vous.

 

Si ça fonctionne : bossez en local pour un passage en production avec votre version final

 

Si cela ne fonctionne pas : laissez tombé le local, travailler avec une version installer directement sur le serveur. (ça vous oblige à fermer votre site le temps de tout mettre au carré) mais ça vous évitera de passé 1 semaine sur le local et finalement s’asseoir dessus.

Link to comment
Share on other sites

Migration de la BDD du local -> Serveur, pour passer en production bug.

 

Je vous recommande de tester une migration sur serveur pour passage en production dès le début pour voir si cela fonctionne chez vous.

 

Si ça fonctionne : bossez en local pour un passage en production avec votre version final

 

Si cela ne fonctionne pas : laissez tombé le local, travailler avec une version installer directement sur le serveur. (ça vous oblige à fermer votre site le temps de tout mettre au carré) mais ça vous évitera de passé 1 semaine sur le local et finalement s’asseoir dessus.

Là tu me fous la trouille !

Je bosse en local depuis un mois...

Si à chaque MAJ faut fermer le site 3 jours là je peux aller pointer à Pole emploi !

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce qu'apporte concrètement cette maj ?

est ce vraiment utile de chambouler toute ma boutique v148 qui fonctionne sans soucis ?

J'ai réussi après plusieurs jours à passer à la version 1.4.9 et je ne suis pas encore en ligne.

Ce qui est sûr c'est que quand ça va marcher je ne toucherai plus à rien...

 

A mon avis tu dois rester sans changer si ça marche. Sur le forum US il y a des types qui ont des versions 1.3 et qui n'ont jamais migré...

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce qu'apporte concrètement cette maj ?

est ce vraiment utile de chambouler toute ma boutique v148 qui fonctionne sans soucis ?

 

si ton site marche et pas besoin de multiboutique pk le faire ?

 

Là tu me fous la trouille !

Je bosse en local depuis un mois...

Si à chaque MAJ faut fermer le site 3 jours là je peux aller pointer à Pole emploi !

 

et faire une copie de ton site ?

Link to comment
Share on other sites

Si vous êtes parisiens, profitez du salon pour poser vos questions à la team Prestashop Présente sur place.

Une démo est prévu en live....

 

Si pas beaucoup de retour, c'est peut être positif, tout le monde arrive finalement à mettre à jour son shop :)

 

En général, ils sont rares les satisfaits à témoigner sur le forum ;)

 

V++

 

Atch

 

Où alors, ils ont abandonné tout espoir de réaliser la mise à jour... :angry:

Link to comment
Share on other sites

Hej,

Moi je bloque sur un point par rapport à mon précédent développement sur Magento.. et le multiboutique.

 

Pour l'instant j'avance très bien, très simple à mettre en place.

J'ai un bug avec du 404 partout de temps en temps, j'ai lancé un topic..

Dans l'ensemble je m'en sors.

 

Le point qui bloque est que mes boutiques sont les mêmes, avec quasi les memes produits, mais pas géographiquement. C'est à dire que pour l'exemple je vends des pizzas dans plusieurs villes et je les livre....

Donc le client arrive sur mon site, et comment le diriger vers la boutique de sa ville???

Sur Magento il y a un menu défilant pour y arriver...

 

Quelqu'un a une idée?

Link to comment
Share on other sites

Moi je reconnais que j'ai de gros soucis pour passer à la v1517.

 

Mon installation est récente. La v1517 s'intalle sans souci mais c'est au moment de réinjecter ma bdd que tout se gâte, j'ai des erreurs de partout.

 

Bonjour

 

Vous injecter quel BdD celle en local en V1.5 ou celle de la 1.4.xx ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je suis aller au salon Ecommerce jeudi dernier

j'y ai rencontré Mr leveque en personne ^^

 

j'ai posé plein de question sur cette version stable 1.5.017 et il reviens que l'installation propre c'est mieu ^^

moi je pars de zéro.

par contre les modules et thème sont encore rare. Aparement ils arriverai en masse courant octobre.

Les deux jeunes que j'ai rencontré la bas sont dessus et en refuse pas mal à cause qu'il ne sont pas 100% compatible avec la 1.5 qui est vraiement différente autant sur la bdd que sur son arborescence.

Moi je suis embeter avec l'iport de produit avec OVH a cause du time out, la seul solution que j'ai trouvé c'est deme faire une boutique en local et d'importer sur ovh une fois le travail fini .

Link to comment
Share on other sites

Les mises à jour passenet très bien vers la 1.5 ; nous avons lancé pas mal de test depuis la 1.4.6 jusqu'a la 1.5.

 

Partir sur une version vierge si cela est possible bien sûr mais si vous avez déjà une boutique en 1.4 ; la mise à jour s'impose.

 

De notre côté nous développons un site sous Magento ; c'est beaucoup plus long à mettre en place.

 

Prestashop est plus rapide certes et cela est évident mais....

 

Pour ceux qui ont des soucis avec leur hébergeur actuel ; nous préparons des offres d'hébergement web avec des serveurs en France. Les hébergements inclus des Cpanel complets pour mis de 10 € par mois.

Les CMS types Prestashop, Joomla, Magento, Drupal, Wordpress pourront s'installer sans aucun problème.

Edited by moondocom (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai fais un autre test.

Désinstallation de tous les modules non natif et désactivation du module paypal et transporteur..

 

Autoupgrade :

Passage 1.4.8.2 > 1.4.9 : update OK

Passage 1.4.9 > 1.5.0.17 : update OK

 

Installation du module Paypal (3.2.1)

Test en sandbox : OK

Menu stats : KO

SoColissimo (2.5) : KO : Aprés selection d'un point relay et validation l'iframe se ferme et ca revient sur la selection d'un transporteur..

Mondial Relay (1.8.5 & 1.8.6) : KO

 

Voilà donc là je suis un peu plus rassuré d'avoir pu passer une commande avec Paypal..

J'attends avec impatience la prochaine release..

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'essaie de passer de la 1.5.0.15 à la 1.5.0.17 mais le "un click" ne fonctionne pas chez moi.

Après restauration de la base à la version précédente, J'ai essayé la mise à jour manuelle avec le module upgrade sans plus de succès. Il y a une erreur php.

J'ai mis à jour le dossier instal /upgrade avec la version svn et la mise à jour ne fonctionne toujours pas :

 

Aucune information de style ne semble associée à ce fichier XML. L'arbre du document est affiché ci-dessous.

<action result="fail" error="28"/>

 

Non seulement la documentation est plus que réduite, mais les messages d'erreurs sont on ne peux plus ésotériques.

 

Bref, impossible de mettre à jour dans mon cas !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Non seulement la documentation est plus que réduite (...)

 

Bonjour Chantane,

 

Désolé que la mise à ne fonctionne pas pour vous.

Étant en charge de la documentation de PrestaShop, je suis curieux de savoir quelles informations vous auriez souhaité trouver pour votre situation (outre les codes d'erreurs, ce sur quoi je vais me renseigner).

 

Merci.

 

-xb.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Xavier

 

Moi j'ai une question plus globale (en espérant ne pas dévier du post) : est-ce que je peux avoir un support même payant de la part de QQ1 de chez Prestashop ?

Les quelques agences que j'ai contacté m'ont toutes donné un délai de 2 à 6 mois pour faire les MAJ de leurs modules et dépanner leurs clients...

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai une question plus globale (en espérant ne pas dévier du post) : est-ce que je peux avoir un support même payant de la part de QQ1 de chez Prestashop ?

Les quelques agences que j'ai contacté m'ont toutes donné un délai de 2 à 6 mois pour faire les MAJ de leurs modules et dépanner leurs clients...

 

Vous pouvez trouver les offres du support ici : http://support.prestashop.com/fr/

 

Je ne m'en occupe pas, donc je ne peux vous indiquer ce qu'ils sont en mesure de faire. Je doute cependant qu'ils fassent du développement personnalisé.

 

-xb.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Xavier

 

Moi j'ai une question plus globale (en espérant ne pas dévier du post) : est-ce que je peux avoir un support même payant de la part de QQ1 de chez Prestashop ?

Les quelques agences que j'ai contacté m'ont toutes donné un délai de 2 à 6 mois pour faire les MAJ de leurs modules et dépanner leurs clients...

 

Quel dommage de lire ce genre de commentaires (de plus en plus nombreux avec la sortie de la 1.5)....

 

J'espère que Prestashop en prend bonne note pour le futur... et que la communauté des utilisateurs soit un jour prise en compte dans les futurs versions...

 

Mise à jour en 1 clic ( sans surprise) et une rétrocompatibilité minimum pour les modules et thèmes auraient été sympa avec cette 1.5 ....

 

Là dans l'état actuel des choses, une mise à jour est quasi non gérable car TRÈS peu de thèmes et modules suivent la boutique du ecommerçants ( je ne parle pas des MAJ hasardeuses) .

 

V++

 

Atch

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

bonjour.

 

Il n'est pas possible de migrer vers la 1.5 car il n'y a pas de rétrocompatibilité des modules et Atch à tout à fait raison ; Prestashop avait annoncé le contraire.

 

De notre côté nous avons perdu 1 an en attendant cette 1.5 mais au final nous restons sur la 1.4 et changeons notre manière de travailler.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

moi j’arrive pas a faire la MAJ de 1.4.9.0 à 1.5.0.17. J'ai trouvé une manip sur le forum pour y passer. je vais tester. mais avant une grosse sauvegarde s’impose

 

Pour le moment j'ai que 4 modules 100% compatible 1.5.

 

Sur le addons j'ai vu ce module pour le pb de compatibilité http://addons.presta...patibility.html

 

Quelqu'un qui est déja sur 1.5 l'a testé ?

Edited by Le-cathare (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

moi j’arrive pas a faire la MAJ de 1.4.9.0 à 1.5.0.17. Pour le moment j'ai que 4 modules 100% compatible 1.5.

 

Sur le addons j'ai vu ce module pour le pb de compatibilité http://addons.presta...patibility.html

 

Quelqu'un qui est déja sur 1.5 l'a tester ?

Très intéressant cet outil cela pourrait permettre de résoudre bien nombre de problème en réalité.

 

Bravo la TEAM

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

moi j’arrive pas a faire la MAJ de 1.4.9.0 à 1.5.0.17. J'ai trouvé une manip sur le forum pour y passer. je vais tester. mais avant une grosse sauvegarde s’impose

 

Pour le moment j'ai que 4 modules 100% compatible 1.5.

 

Sur le addons j'ai vu ce module pour le pb de compatibilité http://addons.presta...patibility.html

 

Quelqu'un qui est déja sur 1.5 l'a testé ?

Très intéressant cet outil cela pourrait permettre de résoudre bien nombre de problème en réalité.

 

Bravo la TEAM

 

Vous emballez pas les gars : j'ai utilisé ce truc et j'ai été obligé d'aller voir plusieurs fois s'il était réellement bien installé car pour moi aucun changement...

En même temps mon cas particulier n'est pas forcément une généralité

Link to comment
Share on other sites

Bj,

Pour ma part je pense attendre 5 à 6 mois avant de passer à la 1.5.

Pas assez de thèmes et de modules dispo pour faire un beau site et tout ce qui existait avant n'est pas compatible.

Tout le monde à fustigé sa sortie tardive et quand elle est là, ya rien à se mettre sous la dent pour l'exploiter convenablement.

Au boulot les dev !!!! :wub:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Chantane,

 

Désolé que la mise à ne fonctionne pas pour vous.

Étant en charge de la documentation de PrestaShop, je suis curieux de savoir quelles informations vous auriez souhaité trouver pour votre situation (outre les codes d'erreurs, ce sur quoi je vais me renseigner).

 

 

-xb.

 

Merci.

 

Il faudrait un fichier journal qui trace les étapes de la mise à jour de manière à savoir quel est le problème qui bloque la mise à jour:

 

- mise à jour des dossiers

 

- écriture d'une trace par fichier sql exécuté

avec message d'erreur sql éventuel.

 

- Outil de comparaison des structures des tables pour controller la structure de la BDD après mise à jour.

Car je me suis rendue compte tardivement que la mise à jour de la base n'avait pas été correctement effectuée lors d'un upgrade précédent et que je ne pouvais pas revenir en arrière.

Ceci m'a obligé à recréer une BDD neuve et d'exporter, de modifier table par table, et d'importer le résultat.

 

Merci.

Edited by chantane (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

 

Car je me suis rendue compte tardivement que la mise à jour de la base n'avait pas été correctement effectuée lors d'un upgrade précédent et que je ne pouvais pas revenir en arrière.

Ceci m'a obligé à recréer une BDD neuve et d'exporter, de modifier table par table, et d'importer le résultat.

 

Ca fout la trouille ce genre de truc : j'imagine le gars qui a 10 000 articles, 20 000 clients et qui ferme sont site 2 jours pour remettre les tables de sa base de donnée !!!

C'est vrai qu'il devrait y avoir un outil qui puisse permettre d'effectuer la MAJ par étapes en indiquant à chaque fois quel point modifier pour continuer.

Une sorte de système de mise à jour hybride entre la Maj manuelle et la Maj en un click.

 

Je crois que c'est ce qui avait été mis en place sur wordpress il y a qqs années avant qu'ils ne passent sur un système tout automatique...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Dernière version installée et bug dans les produits de démo, les images disparaissent quand on affiche la page produit... je fais marche arrière et continue mon dév sur la 1.5.0.17 en plus un upgrade manuel était impossible, défaut XML...Finalement, me demande si je vais pas rester tout simplement en 1.3.7

 

Je referai une install à tête reposée...

Edited by mmomobis (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

De mon coté, j'ai terminé la migration de notre boutique : 1.2.5.0->1.4.8.2->1.5.0.17.

 

La nouvelle version est en prod.

Presque plus aucun bug (à part quelques bugs mineurs coté back office).

 

Bonjour,

 

Pourriez-vous expliquer votre façon de procéder pour réaliser votre mise à jour car j'ai tout essayé en partant d'une 1.4.9 et ça ne fonctionne pas bien ?

 

Merci d'avance.

Bien cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

moi j’arrive pas a faire la MAJ de 1.4.9.0 à 1.5.0.17. J'ai trouvé une manip sur le forum pour y passer. je vais tester. mais avant une grosse sauvegarde s’impose

 

Pour le moment j'ai que 4 modules 100% compatible 1.5.

 

Sur le addons j'ai vu ce module pour le pb de compatibilité http://addons.presta...patibility.html

 

Quelqu'un qui est déja sur 1.5 l'a testé ?

 

Bonjour,

 

Pourriez-vous nous indiquer où vous avez trouvé votre manip pour passer de 1.4.9 à 1.5 ?

 

Merci d'avance.

Bien cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Bon je viens de tout refaire en local en utilisant le clik upgrade (que je me voyais mal utiliser en distant à cause des droits qu'il faut donner...), je n'ai plus de problème, je rebalance tout en distant, donc je suis incapable de dire d'ou venait le problème, mais j''ai été confronté à pas de problèmes hier, notamment l'impossibilité de mette à jour manuellement via le upgrade.php, des erreurs d'interprétations XML...

@++

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Bon je viens de tout refaire en local en utilisant le clik upgrade (que je me voyais mal utiliser en distant à cause des droits qu'il faut donner...), je n'ai plus de problème, je rebalance tout en distant, donc je suis incapable de dire d'ou venait le problème, mais j''ai été confronté à pas de problèmes hier, notamment l'impossibilité de mette à jour manuellement via le upgrade.php, des erreurs d'interprétations XML...

@++

 

Beaucoup de gens semblent rencontrer en distant des problèmes qu'ils ne rencontrent pas en local. Dans ce cas il faut se pencher sur la configuration ou les performances de l'hébergement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je viens appporter mon témoignage sur ce post. Nous sommes dimanche 9:56 et je suis depuis vendredi soir 22:00 quasiment non stop (avec un couché samedi matin à 5:00) sur une migration d'un site en 1.3.1 vers 1.5.1.

 

Comme vous pouvez vous en douter c'est très sport. Ce qui m'a mis dedans c'est la version 1.5.1, je ne sais pas pour les autres mais j'ai eu de gros soucis avec, ce qui explique mon couché à 5:00 le samedi pour finalement prendre la décision à 9:30 de tout recommencer avec une version 1.5.0.17.

 

Mon principal soucis avec la version 1.5.1 c'est sa lenteur, un truc de fou. Je l'ai réinstallée plusieurs fois pour m'en assurer et pas de soucis c'est bien la version 1.5.1 qui fait tomber les perf de mon site. Je suis passé :

  • de 1.3.1 à 1.4.9 pas de soucis pour la mise à jour (pas de plantage après le site n'est pas fonctionnel bien sur mais le but était de monté sur cette version intermédiaire sans erreur),
  • puis mise à jour vers 1.5.0.17, là encore aucun soucis, cette fois je me suis plus attardé sur le front-end pour faire en sorte que le site soit fonctionnel. La navigation était fluide.
  • enfin passage sur la dernière version : 1.5.1. Pas de soucis pour le passage mais pour ce qui est des perfs... la catasstrophe, j'ai rééssayé plusieurs fois, en changeant de poste, en local, à distance, à chaque fois : des lenteurs de fou. Exemple entre l'appui sur le bouton "Ajouter au panier" et l'affichage de l'article dans le panier sur une machine en local avec 4 processeurs 8Go de mémoire : 4 secondes !!

 

La version 1.5.0.17 fait mon bonheur (croisons les doigts), par contre j'ai un énorme problème avec So'Colissimo. Et là encore je me suis arraché les cheveux (et je continu d'ailleurs). Je viens de voir que certains n'attendaient plus que les modules So'Colissimo et Mondial Relay soit compatible avec la 1.5 et bien je ais m'inscrire au club moi aussi je pense.

 

Si on pouvait avoir des news sur le sujet cela serait bien...

 

Merci

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je viens appporter mon témoignage sur ce post. Nous sommes dimanche 9:56 et je suis depuis vendredi soir 22:00 quasiment non stop (avec un couché samedi matin à 5:00) sur une migration d'un site en 1.3.1 vers 1.5.1.

 

Comme vous pouvez vous en douter c'est très sport. Ce qui m'a mis dedans c'est la version 1.5.1, je ne sais pas pour les autres mais j'ai eu de gros soucis avec, ce qui explique mon couché à 5:00 le samedi pour finalement prendre la décision à 9:30 de tout recommencer avec une version 1.5.0.17.

 

Mon principal soucis avec la version 1.5.1 c'est sa lenteur, un truc de fou. Je l'ai réinstallée plusieurs fois pour m'en assurer et pas de soucis c'est bien la version 1.5.1 qui fait tomber les perf de mon site. Je suis passé :

  • de 1.3.1 à 1.4.9 pas de soucis pour la mise à jour (pas de plantage après le site n'est pas fonctionnel bien sur mais le but était de monté sur cette version intermédiaire sans erreur),
  • puis mise à jour vers 1.5.0.17, là encore aucun soucis, cette fois je me suis plus attardé sur le front-end pour faire en sorte que le site soit fonctionnel. La navigation était fluide.
  • enfin passage sur la dernière version : 1.5.1. Pas de soucis pour le passage mais pour ce qui est des perfs... la catasstrophe, j'ai rééssayé plusieurs fois, en changeant de poste, en local, à distance, à chaque fois : des lenteurs de fou. Exemple entre l'appui sur le bouton "Ajouter au panier" et l'affichage de l'article dans le panier sur une machine en local avec 4 processeurs 8Go de mémoire : 4 secondes !!

La version 1.5.0.17 fait mon bonheur (croisons les doigts), par contre j'ai un énorme problème avec So'Colissimo. Et là encore je me suis arraché les cheveux (et je continu d'ailleurs). Je viens de voir que certains n'attendaient plus que les modules So'Colissimo et Mondial Relay soit compatible avec la 1.5 et bien je ais m'inscrire au club moi aussi je pense.

 

Si on pouvait avoir des news sur le sujet cela serait bien...

 

Merci

En tout cas bravo pour ton acharnement.

J'avoue avoir tout laissé tomber à l'heure actuelle => j'ai préféré optimiser ma version 1.4.9 pour aller jusqu'à la fin d'année.

 

Si tu vas sur les forums US, pas mal de gens ont choisi cette option et certains en sont resté à des versions 1.4.xx

Tout dépend de tes objectifs et du temps dont tu disposes.

Par contre j'ai proposé deux options :

1- Pousser un grand coup de gueule sachant que Ps est un soft collaboratif (pas mon style et pas très constructif)

2- Proposer un support payant (tickets par exemple) pour débrouiller les problèmes et éviter à Prestashop de s'afficher de + en + avec une mauvaise étiquette...

 

En temps que E commerçant, je suis prêt à payer un ticket de support mais pas à perdre des journées à chercher des erreurs techniques...

 

A+

Edited by panatan (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

pour nous la 1.5.1 ne marche pas.

-ajout au panier impossible

-boutique très lente

-page blanche front office redevenu ok qd module stat live désactivé

-page modules qui devient blanche qd on touche à un module,obligé d'actualiser la page

 

tout ça découvert en qqs minutes...du coup on retourne en 1.5.0.17...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

1.5.1 sur un client :

je crois qu'un retour en arrière est obligatoire.

 

PS : je cherche toujours où se trouve le fait d'activer ou non ma boutique ... super ergonomie que cette nouvelle version je me suis déjà fait taper sur les doigt lorsque j'avais critiqué mais quand je passe mon temps à aider rien que pour trouver les options je me dit que je devais être dans le vrai.

Trouvé mais comme cela ne s'enregistre pas lorsque je fait un changement impossible de bloquer cette boutique, sympas cette nouvelle version.

Edited by jeckyl (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai abandonné, je suis retourné en 1.4.9, beaucoup trop de bugs rencontrés notamment sur les déclinaisons à variantes de poids et prix et puis aucun (ou très/trop peu de) module mis à jour pour la 1.5.

 

Même le module d'upgrade on-click est buggé, lorsque vous restaurez en version précédente, votre base de données n'est pas restaurée correctement, il manque des tables et les modules ne sont pas restaurés non plus.

 

Quand on voit le nombre de bugs pour la sortie de cette version, on est en droit de se demander si elle a vraiment été testée dans des conditions d'utilisation normale (genre, avec une boutique qui tournait avant quoi!).

J'ai fait beaucoup de mises à jour pour mon ancien boulot lorsque j'étais au service informatique et si j'avais osé balancer des mises à jour comme celle-ci, j'aurais mis au chômage technique des milliers de personnes, c'est tout simplement inconcevable.

 

Avant de déployer une mise à jour pour la production, on la teste dans toutes les conditions imaginables avec des utilisateurs normaux et, ensuite, on peut communiquer sur une date de déploiement. Chez Prestashop, on peut faire du bon boulot, puisque ça fonctionne, et que les bugs déclarés sont corrigés très vite, mais il y a une énorme lacune dans le processus de test/validation et c'est vraiment dommage.

 

Puis-je suggérer à Prestashop de s'entourer d'un panel de bêta-testeurs qui s'occuperaient de remonter les bugs autres que les utilisateurs finaux?

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai abandonné, je suis retourné en 1.4.9, beaucoup trop de bugs rencontrés notamment sur les déclinaisons à variantes de poids et prix et puis aucun (ou très/trop peu de) module mis à jour pour la 1.5.

 

Même le module d'upgrade on-click est buggé, lorsque vous restaurez en version précédente, votre base de données n'est pas restaurée correctement, il manque des tables et les modules ne sont pas restaurés non plus.

 

Quand on voit le nombre de bugs pour la sortie de cette version, on est en droit de se demander si elle a vraiment été testée dans des conditions d'utilisation normale (genre, avec une boutique qui tournait avant quoi!).

J'ai fait beaucoup de mises à jour pour mon ancien boulot lorsque j'étais au service informatique et si j'avais osé balancer des mises à jour comme celle-ci, j'aurais mis au chômage technique des milliers de personnes, c'est tout simplement inconcevable.

 

Avant de déployer une mise à jour pour la production, on la teste dans toutes les conditions imaginables avec des utilisateurs normaux et, ensuite, on peut communiquer sur une date de déploiement. Chez Prestashop, on peut faire du bon boulot, puisque ça fonctionne, et que les bugs déclarés sont corrigés très vite, mais il y a une énorme lacune dans le processus de test/validation et c'est vraiment dommage.

 

Puis-je suggérer à Prestashop de s'entourer d'un panel de bêta-testeurs qui s'occuperaient de remonter les bugs autres que les utilisateurs finaux?

Oui je te rejoins tout à fait.

Prestashop est une superbe machine mais là c'est vrai que quelque part on se tire une balle dans le pied.

Franchement, je pensais que ça aurait fonctionné comme Wordpress : un bouton de MAJ, on appuie et c'est fini.

 

Je ne blâme personne mais c'est assez (très) contre productif et surtout, je pense que les tests n'ont pas été fait en grandeur réelle avec des grosses boutiques qui tournent, ni avec des configs exotiques, mais là peut-être qu'il faudrait revoir l'architecture de Prestashop...

 

Moi à la limite même si je suis dans la panade, je peux le comprendre mais ce qui fait surtout peur c'est que l'on ne trouve quasiment pas de support, même si on demande une prestation payante, et là c'est nettement plus embêtant

Link to comment
Share on other sites

 

Moi à la limite même si je suis dans la panade, je peux le comprendre mais ce qui fait surtout peur c'est que l'on ne trouve quasiment pas de support, même si on demande une prestation payante, et là c'est nettement plus embêtant

 

Il y a des offres de support payant chez Prestashop, 150 € les 45 minutes qui excluent les mises à jour, ce que je trouve absolument phénoménal !!! Mettez à jour, mais par pitié, ne nous demandez aucune aide cliquez donc plus haut sur cette même page sur l'onglet "Services" puis "Support" et puis cliquez sur l'invitation énorme "J'en profite" du pack support, vous allez voir, c'est très drôle. C'est un nouveau concept, je pense...

 

J'ai récemment acquis un module chez un américain, qui lui, fait du support gratuit et est extrêmement amiable et accessible. C'est vrai, il faut parler anglais et c'est une autre culture, mais ça n'excuse personne.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ce qui se plaignent ici sont peut-être ceux qui se plaignaient que la 1.5 ne sortait pas assez rapidement. Qd je lis des posts, j'ai l'impression que les gens ne savent pas comment fonctionne l'open source... je leur conseille vivement de passer sur du payant ! Et puis franchement, mettez un peu les mains dans le cambouis, avant de dire que cela ne marche pas ! ... ou faites appel à des pro !

Link to comment
Share on other sites

Ce qui se plaignent ici sont peut-être ceux qui se plaignaient que la 1.5 ne sortait pas assez rapidement. Qd je lis des posts, j'ai l'impression que les gens ne savent pas comment fonctionne l'open source... je leur conseille vivement de passer sur du payant ! Et puis franchement, mettez un peu les mains dans le cambouis, avant de dire que cela ne marche pas ! ... ou faites appel à des pro !

 

Bonjour,

 

je ne suis pas sûr que l'intervention d'un professionnel ait la moindre influence dans ce cas. La 1.5 rencontre beaucoup de soucis, il semble que le pire soit lors des mises à jours que se soit manuel ou automatique. Donc là on touche à un vrai défaut de développement de cette version.

 

Par contre il est vrai que nous sommes plusieurs à avoir avertis des défauts et dit de patienter avant de faire la mise à jour. Mais avec la création du module de mise à jour proposé par Prestashop, le mal est fait.

 

Donc, oui certains ont fait n'importe quoi en mettant à jour leur version de prod sans effectuer de test avant, mais d'un autre côtés, est ce vraiment raisonnable la sortie de cette version 1.5 dans cet état ?

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ce qui se plaignent ici sont peut-être ceux qui se plaignaient que la 1.5 ne sortait pas assez rapidement. Qd je lis des posts, j'ai l'impression que les gens ne savent pas comment fonctionne l'open source... je leur conseille vivement de passer sur du payant ! Et puis franchement, mettez un peu les mains dans le cambouis, avant de dire que cela ne marche pas ! ... ou faites appel à des pro !

 

Open Source => Code ouvert, lisible, modifiable par tous

Cependant, ca ne veut pas dire, exempt de bug, exempt de participation, exempt d'ecoute entre communauté et la societe qui developpe.

Open Source != Communautaire

 

Depuis toujours on reclame un droit a Commit, pour faire avancer PLUS vite.

 

Perso, quand je recoit un RC privée a tester, que je demande que doit on tester ?, la reponse est si ca marche ..... ca laisse reveur ...; donc, tu instal, tu clique 3 coups et tu dis, apparement sa marche !

 

Par contre si on avait : Nommam, tu test tel et tel module, Bro tu test le Front, atch le BO Partie preference et performance ... je pense que les choses serait mieux testée en amont !

 

Moi ce qui me gene le plus et de loin, c'est le message d'inciation a mettre a jour son prestashop dans le BO

combien de personne ou du cliqué dessus, et ce retrouve dans la panade ?

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

trop de flou.. si il faut passer par du payant (raisonnable), cela ne me dérange pas du tout, bien au contraire, si cela sécurise le business.. et je pense que tout le monde peut comprendre ca, surtout les e-commercants.

 

Pour les prestataires c'est une autre histoire.. comme tu le dis Jekyl les pros ne peuvent pas faire grand chose..

 

L'Open source est un vecteur de communication/marketing.. what else ?

Edited by miracle (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Nomman, je comprends tes arguments. Alors moi je redébarque sur le forum depuis 2 ans que je n'étais plus venu, j'y suis de nouveau car je m'informe sur la 1.5 que l'on mettra en place dès Février... (actuellement sur une 1.3 full customizée). Moi je reste quand même sur la sensation que Prestashop n'est pas si simple que ça et qu'il faut prendre beaucoup, beaucoup de précautions avant une mise à jour. En gros je ne crois pas trop à ce bouton mise à jour automatique ! Il faut vraiment comprendre comment une mise à jour fonctionne et prendre plein de précautions pour que celle-ci se passe sans encombres...

Link to comment
Share on other sites

Attention, Prestashop tient à le souligné et l'a déjà dit : Payant ça ne veut pas dire sans BUG et Gratuit version buguée.

 

La version "communautaire" (non pardon, gratuite) utilisera le même Core que la version Payante. Seules les options (modules et stats) diffèreront.

 

Cependant, il est clair que commercialement parlant, la version payante ne pourra trouver publique uniquement si la version gratuite acquiert une réputation "positive"... ( à lire la majorité des posts depuis quelques jours, c'est pas gagné :( )

 

 

V++

 

Atch

Link to comment
Share on other sites

Nomman, je comprends tes arguments. Alors moi je redébarque sur le forum depuis 2 ans que je n'étais plus venu, j'y suis de nouveau car je m'informe sur la 1.5 que l'on mettra en place dès Février... (actuellement sur une 1.3 full customizée). Moi je reste quand même sur la sensation que Prestashop n'est pas si simple que ça et qu'il faut prendre beaucoup, beaucoup de précautions avant une mise à jour. En gros je ne crois pas trop à ce bouton mise à jour automatique ! Il faut vraiment comprendre comment une mise à jour fonctionne et prendre plein de précautions pour que celle-ci se passe sans encombres...

 

Le soucis de cette 1.5 c'est qu'il semble que les fichiers SQL de mise à jour ne simplement pas bons donc même avec toutes les précautions de la terre si cette partie n'est pas mise à jour convenablement (et là la communauté n'a pas trop d'impact) alors cela ne fonctionnera pas. Jusqu'à maintenant nous n’avions jamais rencontré ce cas sachant que nous sommes plusieurs à travailler avec Prestashop depuis la version 0.97 donc des mises à jours nous en avons fait.

Link to comment
Share on other sites

Quand je vois le boulot qui a été fait pour nous simplifier encore la vie sur cette 1.5 et que tout le monde se plaint... je me dis que les dèv doivent être un peu désabusés ! Patientez, informez-vous et soyez patients, cette 1.5 finira par fonctionner à merveille !

 

Comme tu l'as précisé, tu as été absent durant 2 années et durant cette période les relations entre la communauté et Prestashop SA ont bien évoluées du au fait premier d'un lancement calamiteux de la version 1.4 qui pourtant n'a pas été aussi catastrophique que ce lancement de 1.5.

Link to comment
Share on other sites

Le soucis de cette 1.5 c'est qu'il semble que les fichiers SQL de mise à jour ne simplement pas bons donc même avec toutes les précautions de la terre si cette partie n'est pas mise à jour convenablement (et là la communauté n'a pas trop d'impact) alors cela ne fonctionnera pas. Jusqu'à maintenant nous n’avions jamais rencontré ce cas sachant que nous sommes plusieurs à travailler avec Prestashop depuis la version 0.97 donc des mises à jours nous en avons fait.

 

 

Alors c'est effectivement très génant !

Lors d'un test de mise à jour d'une base 1.3 vers une base 1.5 en lançant l'update manuellement via /install/upgrade/upgrade.php, je n'avais rencontré aucune erreur dans le XML de retour. J'en avais conclu que la base avait été correctement mis à jour ! Maintenant si tu me dis que la mise à jour ne fait pas le boulot jusqu'au bout, c clair que c'est très très génant

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...