Jump to content

PAYPAL Aucune protection commerçant. ABUSIF !


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Utilisateur commerçant de la solution PAYPAL depuis 3 ans, je viens vous avertir et vous tenir informé de plusieurs faits qui risque de vous arriver.

 

Paypal contrairement à quelques années ne protège plus du tout le commerçant, nous avons constaté l'augmentation de la fréquence des litiges.

 

Au mois de mars dernier, je me suis fait bloquer plus de 600€ sur une commande "fraude à la CB via Paypal", une commande validée puis bloqué par paypal 48h après pour litige.

Je reçoit alors un email de Paypal qui me spécifie que si je prouve que la marchandise à été envoyé, je serais remboursé !!! FAUX

Nous avons fournis pour ce litige n°PP-001-685-678-727

- Le N° du colissimo

- l'adresse de livraison

- l'adresse IP et tous renseignements en notre possession.

 

Quelques jours après nous avons été débité de la totalité de la somme, plus des frais supplémentaire.!!!

Je contacte par téléphone PAYPAL, qui veux rien savoir et me dis que si je veux être protégé il me faut m'abonner à la solution "Paypal Intégral Evolution" ???

Direction les conditions générales de ventes de Paypal, chapitre protection commerçants (qui comporte bien entendu un petit astérix) ou je peut lire *Soumis à conditions, voir les Conditions d'utilisation de PayPal e-Terminal et de PayPal Intégral Évolution

 

Eh là je peux lire NOIR SUR BLANC :

4.3 Protection des Marchands PayPal.

La Protection des Marchands s’appliquera uniquement si PayPal est la seule solution de paiement disponible et acceptée sur votre site web. (Mdrrrrrrrr) si vous proposez un autre mode de paiement vous avez perdu ;-)

 

Comble que Paypal décide de tout et sans aucun respect du commerçant, je reçois ce jour le 01/05/2012, un blocage de 386€ N° de dossier PP-001-764-402-826 pour une commande qui date du 05/03/2012 soit DEUX MOIS après.

A quoi cela sert d'envoyer un email au commerçant, qui, même s'il prouve par tous les moyens en sa possession que la marchandise à été envoyée, se voit quand même retirer les fonds ??

 

Conclusion : Si un de vos client passe une commande via Paypal et qu'il fait une réclamation même 2 mois après, vous avez de forte chance de tout perdre.

 

A bon entendeur,

PS : M.Paypal je pense que vous venez de perdre un client. @tchao

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Effectivement Paypal ne protège pas les marchands.

 

J'ai eu le même soucis.

 

Nous avons pu prouver a Paypal que le client avait fait opposition UNIQUEMENT après d'être sur d'avoir la marchandise en sa possession.

 

C'était une commande en 2 livraisons, et les 2 livraisons ont été accepté et prise par le client, la deuxième livraison juste APRES avoir fait l'opposition, nous n'avons donc pas pu annuler celle-ci, afin que la marchandise nous revienne.

 

Nous avons donc donner à Paypal tout les bordereau de livraison (Laposte et DHL), avec numéro de suivi bien entendu, le client à même du aller chercher le premier colis au point poste, et donc sur remise de carte d'identité...

 

Nous avons donc décidé d'attaquer en justice, mais le temps de lancer la procédure nous avons eu l'information par la police que cette personne avait déménagé le temps de faire les procédures (le montant était quand même de prêt de 1.000€) et donc nous n'avons rien pu faire.

 

Ce qui est sur, c'est que Paypal ce moque ROYALEMENT de ses clients, ceux qui le PAYENT ! C'est à dire nous, les marchands.

 

Nous les avons appelé plusieurs fois juste après le litige, ils n'ont été d'AUCUNE aide, nous balançant d'un service à l'autre. Par téléphone on nous dit de contacter un service spécial par Email, dont on nous donne l'adresse, et quand on contacte par Email, on reçoit une réponse du style automatique avec un bla-bla préformaté, qui nous dit d'appeler au lieu d'envoyer des Emails...c'est donc une chaîne sans fin qui bien sur facturé, bien cher, à la minute !!

 

Car quand il s'agit de se foutre de leur client, il font fort !

 

En résumé, commande perdu d'une valeur approximative de 1.000 €, frais d'opposition d'environ 25 € (car oui, le client fait opposition, IL soit disant perd sa carte ou est piraté, mais ON paye les frais de banque...logique...), et frais d'environ 18 € de téléphone..car oui, c'est long, et beaucoup de "2minutes svp" vous seront dites et feront patienter...

 

Donc bien sur nous avons retiré Paypal et espérons un jour un système bien plus honnête !

Edited by Prestatest (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie !

 

En tant que vendeur : 2 litiges et malgré que nous ayons donné toutes les preuves et justificatifs d'envoi et réception (ainsi que d'autres preuves de clientes actives sur notre page facebook, ect), Paypal n'a pas pris en compte notre demande. J'ai d'ailleurs eu un conseiller Paypal au téléphone qui m'a dit que les démarches coûtaient chères en temps et argent, et que Paypal étudiait les dossiers avant de les balancer à la banque. Ainsi si ils trouvent le dossier "léger", il passe à la trappe. Donc un dossier avec preuve d'envoi et réception, c'est un dossier léger ? Et que Paypal me répondra si je dis qu'une de ces clientes que j'ai contacté m'a expliqué qu'elle n'a jamais fais d'opposition à ce paiement, juste opposition à sa carte bancaire suite à la perte de sa CB ! Effectivement, c'est pas le dossier qui est léger mais plutôt Paypal ! Sympa aussi, les frais d'opposition sont à notre charge !

 

En tant qu'acheteur : Encore une fois, je me suis fais arnaquer via un site web et Paypal n'a pas su répondre à ma demande ! 100 euros dans les dents, colis jamais envoyé, ni reçu, un vendeur fantôme, des centaines de minutes au téléphone avec Paypal pour rien.

 

J'ai un litige en ce moment, encore une cliente qui a fait opposition au paiement, je vous assure que si Paypal n'assure pas, j'arrête directement Paypal Evolution (surtout que ça évitera que 10% de mon argent dorme sur le compte Paypal pendant 3 mois et tous les frais exhorbitants).

 

Je ne crache pas dans la soupe, Paypal m'a proposé une solution clé en main, parfait quand on débute son ecommerce. Mais maintenant que j'ai deux ans d'expérience, c'est no way !

Edited by SuperCerise (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Il y a des dizaines de milliers de compte bloqués par Paypal de par le monde, pour des raisons plus ou moins futiles. Evaluer ce que cela représente en pognon. Au moindre litige ils s'engraissent sur vous.

Nous clients ??? vous rêvez.. ESCLAVES OUI.

En réalité votre argent ne vous appartient pas et ils le prennent quand ils veulent si vous avez le malheur de leur en donner l'occasion, car les relations clients, ils ne connaissent pas. Ils n'ont aucun intérêt à vous aider, au contraire ils cherchent la faute pour faire du fric: les parfaits Amerlocks pourris par le pognon.

 

Conseille important: ne laisser jamais trop d'argent sur le compte Paypal. Un jour cela peut vous arriver aussi avec un litige client,et là vous pouvez y laisser définitivement vos plumes, s'ils vous bloquent tout votre pognon pendant 6 mois.

En ce qui me concerne je retire au fur à mesure que l'argent entre

 

Ils m'ont bloqués à 2 reprises pour des aneries qui pouvaient être résolues par Mail ou téléphone en 30 secondes. Ils m'ont redébloqué mais à chaque fois votre trésorerie ne vous appartient plus et ils vous redonnent votre pognon quand ça les chante.

On se croirait au moyen Age: les seigneurs et les serfs

 

Exemple j'avais oublié le numéro de siret sur le site. Compte bloqué pour Fraude. Dès que j'ai reçu l'Email, j'ai ajouté le siret, soit 30 seconde après avoir reçu le leur. Mais ils sont beaucoup moins pressés à vous débloquer votre compte.

je leur ai envoyé Mail sur mail pour leur dire que j'avais fait le nécessaire mais là il n'y a plus personne au bout du fil.

 

Je ne vois plus l'intérêt de PAYPAL, ils sont de plus en plus cher, Protègent leurs clienst de moins en moins, en augmentant les blocage de compte de plus en plus, et rapport clientèle nul.

 

Au dessus de 500 euros je demande un virement bancaire. Aujourd'hui tout le monde a un compte en ligne et le client intéressé et honnête n'en a rien à foutre de passer 2 minutes à rentrer votre IBAN, s'il veut vraiment votre marchandise.

De plus je présente au client le faite qu'il y a trop de piratage de carte sur le Web, ainsi il ne risque rien et de plus encore, quand il a mis vos coordonnés en mémoire, il sera plus fidèle car vous êtes déjà enregistré

 

Pour les CB, Je cherche des solutions et je fais sauter Paypal dès que possible. US GO HOME

Edited by stef19 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

+1 aux problèmes rencontrés avec Paypal...

 

1 an d'activité commerciale avec paiement Paypal, et des dizaines de dossiers de fraude à la carte bancaire via leur système de paiement ! Et chaque dossier débité de mon compte bien entendu !

 

On a beau leur fournir quelconque justificatifs, à partir du moment où c'est la banque qui leur a ouvert un litige pour fraude, on est directement débité et basta !

 

Aucune sécurité donc sur leur interface de paiement. Après tout, ils ne risquent rien puisqu'ils vous reprennent l'argent.

 

Donc, à côté d'un système de paiement CB classique (ATOS) avec un % de commission négocié avec la banque, ou une tarification exorbitante de Paypal qui ne garantie pas non plus les paiments, que choisir ?

 

Paypal reste malheureusement incontournable si vous devenez vendeur pro sur eBay par exemple, mais sur mes propres sites, je ne compte pas continuer avec eux.

 

Il ne reste plus que la solution CB avec 3D SECURE. A priori la seul solution garantissant les paiements, mais amenant d'autres contraintes pour les acheteurs...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Complétement d'accord.

On paye un service déjà très cher, et en plus de ça, nous ne sommes pas protégés.

Chaque année, j'ai plus de 1500 euros perdus pour les litiges, sans compter les commissions sur un an.

 

Le pire, c'est que dans mon cas, Paypal m'avertit seulement 2-3 mois après le paiement du client !!

 

Le client "voleur" voit que ce type d'escroquerie fonctionne, donc il va le faire et refaire !

Les litiges ne feront donc qu'augmenter.

 

Bref, moi je me tire de Paypal.

Je suis en train d'ouvrir un contrat VAD.

Puis FINI PAYPAL

 

FINI FINI FINI PAYPAL !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tout le monde , j'ai également le meme probleme mais vue que mes colis on etait envoyer en recomandé, avec adresse ip et numéro de téléphone pouvons nous porté plainte à la gendarmerie ?

 

 

Bonjour jde2a,

Pourriez-vous s'il vous plaît nous envoyer par message privé l'adresse email associée à votre compte PayPal ainsi que la date de la transaction et/ou numéro de cette transaction litigieuse. Merci !

Cordialement.

 

Edit : Bonjour, merci pour votre message. Notre équipe vous contactera aujourd'hui par email. Cordialement.

Edited by Mr_PayPal
ajout d'infos (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tout le monde ,

j'ai également le meme probleme mais vue que mes colis on etait envoyer en recomandé, avec adresse ip et numéro de téléphone pouvons nous porté plainte à la gendarmerie ?

 

 

Pour info, je possède les adresses IP, les faux numéros de téléphone, les adresses de livraison, les signatures des colis, etc.

Mais aucun remboursement de la part de paypal.

Juste à fuir, sauf si vous vendez sur Ebay, où ebay prennent leur marge, et paypal également...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour info, je possède les adresses IP, les faux numéros de téléphone, les adresses de livraison, les signatures des colis, etc. Mais aucun remboursement de la part de paypal. Juste à fuir, sauf si vous vendez sur Ebay, où ebay prennent leur marge, et paypal également...

 

Toujours en attente d'un système en 3dSecure, leur système et leurs services sont complètement incompétents. toujours une impression de ne pas être quelqu'un de respectable! dans tout les cas nous avons payé les produits et les frais de ports et sommes toujours biaisés! Plus de transparence de la part de Paypal et nous sommes en droit d'exiger une mise aux normes de leurs services pour garantir un paiement des marchands quand tout les justificatifs sont fournis!

 

3DSecure...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Personnellement je suis passé directement au paiement 3D-secure (on perdu 2 ou 3 semaines pour la mise en place).

 

J'avais activé paypal au départ mais je l'ai vite désactivé.

3,5% de commission + une trésorerie bloquée + aucune protection du commerçant et leur message "46% des acheteurs disent qu'ils n'auraient pas effectué leur achat si PayPal n'avait pas été proposé comme méthode de paiement*" est à la limite de la publicité mensongère, en 3 mois un seul client m'a reclamé paypal soit-disant parcequ'il se sentait mieux protégé, bref aucun intérêt sauf si vous n'avez pas le choix car votre site est refusé par le réseau bancaire.

 

Après chacun fait ce qu'il veut...

Link to comment
Share on other sites

bonjour

 

un peu d'eau au moulin de la honte paypal, un client reçoit un colis de chez nous, jusque là tout va bien, 4 jours après ce client ouvre un litige pour "objet ne correspondant pas à la description", en réalité soit disant l'objet était endommagé.

Nous stipulons au client au moment de l'envoi de bien vérifié le contenu de son colis en présence du livreur (GLS) et s'il constate la moindre anomalie qu'il refuse le colis où qu'il stipule ce qu'il s'est passé. Nous avertissons le client que s'il n'emet pas de réserve sur le bon de livraison aucun recours possible. Tout ceci est bien écrit également dans nos CGV, car trop de gens utilisent cette méthode pour se faire rembourser un objet qu'ils ont cassé eux mêmes.

Aprés avoir fournit toutes les preuves qu'aucune réclamation n'à était faite par le client à la reception du colis ni par mail dans les 4 jours suivants, paypal passe au dessus de nos CGV pour donner raison au client. Aucune preuve que le colis soit arrivé endommagé mais c'est pas grave chez paypal on me répond que paypal protège les marchands...euh les acheteurs...euh enfin celui qui les interesse le plus en faite!!!!!

Je ne veux plus proposer paypal sur mon site, mais pour vendre sur EBAY on ne peut pas faire autrement malheureusement

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Désolé mais si vous mettez ça dans vos CGV cela n'a aucune valeur vous ne pouvez pas passer au dessus de la loi, Paypal non plus d'ailleur, un client à 7 jours (pour l'instant) pour vous retourner un colis sans avoir à donner d'explication (...)

 

Au contraire, la loi autorise un client de retourner un objet sous 7 jours sans raison. Mais cet objet doit être retourné dans le même état qu'il vous a été livré. Auquel cas, votre site web décidera, soit de rembourser tout de même, faire un avoir, ou un remboursement partiel.

 

Cela serait trop facile, on aurait 7 jours pour tester la résistance d'un produit, vous commandez un palan pour changer un moteur, et vous renvoyez le produit ni vu ni connu.

 

Enfin, les situations que vous décrivez sont simplement, et purement une escroquerie. Paypal, bien qu’intermédiaire n'a ABSOLUMENT aucun droit de plus que VOUS. A plus forte raison, sur votre argent.

 

De même, l'article de leur règlement "Protection des Marchands PayPal." est abusive est n'a aucune valeur juridique.

Dans ce cas, si vous ne payez pas un abonnement de 100 euros par jour à votre banque, il ne protège pas votre CB ?

 

Au yeux de la loi, vous êtes une entreprise au même titre quelle. L'acheteur est aussi fautif que Paypal.

Dans ce cas, je me fais embaucher chez paypal, et je dis à mon pote de commander ce qu'il veut, j'ai tout les droits sur le site sur lequel il commande, et de fait j'annule la transaction car il m'a dit n'avoir rien reçu...

 

Vous devez justifier après que paypal ai vérifié les déclarations de l'acheteur.

 

En conclusion, selon vos histoire, une action en justice, bien que long et couteux, condamnera à coup sûr paypal, si bien sûr, vous n'avez pas omis de préciser un détail.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

un up parceque ça vaut le coup de mètre un maximum de gens au courant je trouve.

 

Personnellement je suis par carte bleu avec module a 50 euro et je me suis arrangé avec ma banque pour les frais de transaction.

Je peux même remtre l'argent sur la carte du client en cas de problème.

 

En ce qui concerne Ebay, paypal leur appartient donc normal que ce soit obligatoire. Je testerai ni l'un ni l'autre

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour a tous,

moi aussi je viens de subir un litige, voilà ce qui m'est arrivé:

 

Un client commande du matériel, il paie par Paypal puisque c'est pour l'instant le seul moyen de payement en ligne que je propose.

Je lui envoie les produits sous 24h, par Colissimo (frais de port offert).

A la réception il m'indique qu'il y a un problème avec certains produits et que de plus ce qu'il avait reçu ne correspondait pas à ce qu'il avait vu sur la photo de la fiche produit.

Il faut dire que effectivement la photo correspondait à une option ancienne - la différence était un simple logo, présent sur la version précédente mais absent sur la nouvelle - et je n'avais pas encore mis à jour les photos. par contre la description était exacte et soit dans la fiche produit, soit dans le CGV, j'informe que les photos sont à titre indicatif et que seulement la description des produits fait fois.

Bref. Je dis au client de me renvoyer les produits qui avaient le problème pour que je puisse les vérifier et remplacer.

Il refuse et me dit qu'il veut "annuler la transaction" et qu'il va ouvrir un litige sur paypal.

Je n'ai même pas eu le temps de lui répondre que cela n’était pas nécessaire et qu'il pouvait me renvoyer le tout pour se faire rembourser, comme prévu par la loi, qu'il avait déjà ouvert le litige.

Je lui ai aussi dit que j'aurais repris et remboursé sans réserve les produits qui apparemment avaient un problème mais que tout le reste, puisque une bonne partie sont des "consommables" qui ne peuvent être ni repris ni échangés si utilisés, serait remboursé seulement si en bon état. à savoir: dans mon mail je lui ai indiqué l'adresse pour le retour (vous comprendrez par la suite pourquoi je tiens a souligner cela..).

Deux semaines sans nouvelles, et comme finalement il ne m'avait rien renvoyé j'ai transformé le litige en réclamation.

A partir de ce moment la, Paypal me communique qu'ils ont demande à l'acheteur de tout renvoyer à mon adresse.

Ensuite je reçois un numéro de suivi colissimo, mais pour quelque raison la livraison échoue et le colis est retourné à l'acheteur.

Un jour après, Paypal clôture le dossier et rembourse l'acheteur - sans m'interroger ou m'en informer si ce n'est que après la clôture du dossier.

J'appelle Paypal pour avoir une explication et ils me répondent que comme ils ont la preuve que l'acheteur a bien fait un envoi à mon adresse (il me disent avoir reçu une copie du bordereau de livraison) pour eux cela est suffisant, même si la livraison à échoué.

A savoir: l'adresse semblerait exact, à part le fait que ils ont indique seulement le nom de mon commerce, sans ajouter mon nom et prénom. Est-il possible que la poste ne livre pas parce que sur la boite aux lettre ils n'ont pas lu "ACME MACHINS"? Pourtant il m'est arrivé de recevoir des courriers destiné à des individus qui ne figurent non plus sur ma boite aux lettres (des voisins)

C'est clair, je ne suis pas trop étonné non plus car j'ai déjà du répéter l'envoi d'un colis au même adresse parce que la première fois la livraison n'avait pas abouti.. mais bon..

 

Donc maintenant: je n'ai pas reçu aucun des produits en retour et c'est à moi de contacter le client et m'accorder (en prenant les frais de retour à ma charge, évidemment) pour qu'il me renvoie gracieusement le tout.

Là je me pose la question: peut être que l'acheteur n'avait pas vraiment l'intention d'abuser mais vu le ton des email je doute fort, maintenant qu'il a été remboursé, qu'il puisse me renvoyer quoi que ce soit, même si je prends en charge les frais de port..

 

En gros mon CGV sert a rien... et je ne peux même pas m'opposer a la décision de paypal puisque si je n'ai pas les produits je ne peux pas contester que les produits sont abimes ou ne sont pas en condition d’être acceptés.

De plus, j'ai 15 jours pour m'opposer...

Probablement je devrais penser a déposer plainte pour vol, comme suggéré par quelqu'un dans un des posts précédents.

 

Peut être qu'il vaut mieux, vu le montant de l'achat et vu que en tout cas aucun des produits serait en condition d’être remis en stock, de laisser tomber et considérer cela comme une perte calculé... en tous cas entre le temps perdu à me casser la tête et les frais, toute cette histoire finirait pour me couter plus de ce que je pourrais effectivement récupérer..

 

Oh, j'allais oublier un truc marrant..

Et bien, le litige était ouvert pour "produit ne correspondant pas a la description".

Vous savez quoi?

La dame du service clientèle Paypal m'a dit que puisque le client affirme avoir reçu un produit défectueux cela confirme que le produit ne correspond pas a la description du moment que dans la fiche produit je n'indique pas que le produit est défectueux!

 

 

Bravo Paypal, je suis enfin convaincu que c'est le moment de discuter avec ma banque pour mettre ne place un système VAD.

 

Désolé pour les fautes et l'absence de certains accents, mais je ne suis pas français d'origine et j’utilise un clavier anglais :)

Link to comment
Share on other sites

Votre situation semble partie pour être compliquer.

 

Si vous avez bien écrit dans vos CGV que les photos sont à titre "INDICATIFS", la loi est de votre coté, car il ne s'agit pas d'une clause abusive.

De fait, c'est à l'acheteur de prouver (une capture d'écran par exemple) qu'au moment de l'achat, cette clause n'existée pas.

 

A l'inverse, "Vous n'avez pas signalé qu'il était défectueux, donc non conforme à la description", est une clause abusif.

Un moyen simple de le verifier :

Pourquoi lors d'un achat sur le net,comme tout commerce, prévoit on une garantie ?

 

La loi ne contraint aucun commerçant à tester ses produits un par un. De fait, Paypal, qui le sous entend, n'a pas à le faire.

 

Ce cas est un cas à régler entre VOUS et votre client, Paypal n'avait pas à intervenir, car le réglement et la livraison ont été réalisés.

 

Une des options qui s'ouvrent à vous :

Réalisez deux lettres recommandés avec accusé reception, qui informe Paypal et votre client que vous envisagez un recourt en justice si Paypal ne rembourse pas VOTRE argent. Et pour votre client, qu'une procédure pour arnaque, voir escroquerie, si il ne renvoit pas les produits, dans le même état qu'a la livraison. Si impossible, le réglement total de la facture.

 

Bien souvent, vous aurez un résultat, Paypal connait la loi et sait si elle est de son coté, ce qui n'est pas le cas ici. Et le client, à priori habitué, sait ce que signifie le mot "arnaque".

 

Si aucun d'eux ne réagissent dans un certain délai, vous être en droit de faire appel à un huissier assermenté, qui lui, ne fera pas dans la dentelle. Malheureusement je n'ai pas assez de connaissance la dedans pour vous en dire plus. Contactez en un, vous serez sûr.

 

Enfin, pour la petite histoire du : (il me disent avoir reçu une copie du bordereau de livraison) c'est n'importe quoi, et devant un tribunal de proximité, ça ne tient pas !

Dans ce cas, le client envoit un courrier vide, et envoie le bordereau à Paypal ?

 

Certes, une procédure judiciaire est couteuse, et parfois longue, pour finalement "quelques euros".

Pensez tout de même que le client, pourra de fait recommencer, et inciter son entourage à faire de même.

En clair, il ne faut jamais laisser la porte ouverte au vol.

 

Dans vos CGV, une photocopie du compte rendu d'audience "anonymisée", discuadera tout voleur.

Edited by koul (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Coolshot : Salut et désolée pour ce qu'il t'arrive ! Ce qui me fait bondir c'est que Paypal accepte ce soit disant numéro de suivi de l'acheteur, alors que pour 2 précédents cas avec mon compte Paypal Evolution, j'avais bien fourni les numéros de colis, colis signalés livrés, et après le litige des acheteurs, Paypal m'a dit que les preuves de livraison n'avaient aucune valeur. Ainsi Paypal a remboursé les acheteurs sans même me demander des explications ou preuves (comme mes demandes à La Poste concernant les confirmations de livraisons).

 

Koul : Dans la pratique ce n'est pas faisable. Les personnes qui font des litiges sans avoir contacté le vendeur avant savent très bien que Paypal sera avec eux. La protection des vendeurs n'existent en aucun cas sur Paypal et les acheteurs comment a bien le savoir et a en profiter allègrement !

 

Malheureusement, le temps c'est de l'argent et j'ai tente également d'avoir la loi avec moi en faisant une injonction de payer à un acheteur malhonnête. Le résultat ? Apres la bonne prise en compte du tribunal, 90 euros d'huissier pour ma pomme, la personne ne possédant rien a son nom, ne travaillant pas, il n'y avait rien a faire. J'aurais donc mieux fait de me dire "tant pis je perds 100 euros a cause de ce client" que d'attendre 6 mois l'injonction de payer et les résultats de l'enquête des 2 huissiers successifs, le temps perdu et le nerfs a vif. Il y aura toujours des personnes qui ne respectent pas la loi, tant chez les acheteurs, que chez les vendeurs mais la loi ne nous aide pas et Paypal encore moins alors la meilleure solution c'est d'avoir à faire à un banquier de confiance pour un contrat VAD (même si avec cela on est pas a l'abri des litiges, c'est en revanche beaucoup plus compliqué pour l'acheteur de faire opposition a un paiement CB (pas en un clic comme sur Paypal ;)).

Edited by SuperCerise (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

D’abord merci pour vos conseils et réponses, j'apprécie beaucoup un peu de support :)

 

Je n'ai pas encore décidé quoi faire.

 

D'une coté je suis tout à fait d'accord avec Koul pour ne pas laisser courir la chose, mieux vaudrait avoir un précédant dissuasif...

Mais il est aussi vrai que, comme dit SuperCerise, pour une perte d'une centaine d'euros (moins si on considère seulement le cout du matériel et les frais soutenues) c'est probablement mieux laisser tomber, s'éviter un long parcours et des frais sans avoir la certitude de récupérer quoi que ce soit.

 

En fouillant par ici et par là je me pose une question.

 

Le droit de rétractation légal est de 7 jours, mais en effet cela signifie que le client peut renvoyer tout, sans se justifier, et communiquer qu'il souhaite exercer son droit. Je souligne et traduit en autre termes : le client doit communiquer et renvoyer tout dans les 7 jours pour exercer son droit.

 

Vu que mon client ne m'a jamais rien renvoyé dans ce délai, au contraire il a continué à utiliser les produits et c'est seulement après que paypal, vu que j'avais dû transformer le litige en réclamation, lui a indiqué, 3 semaines après la réception des produits, de renvoyer le tout (sans considérer que la livraison a échoué et que donc je n'ai jamais reçu ce renvoi), cela ne revient pas au final à l'annulation du droit de rétractation?

 

Donc une raison de plus pour contester la décision de paypal..

 

Bon bref, je n'ai pas encore décidé comment procéder pour la suite mais je compte vous tenir au courant.

 

Cordialement

Simon

Link to comment
Share on other sites

Ah, très bien vu !

 

En réalité, il vaut mieux compter 8 jours, car le jour d'achat ne compte pas.

 

La loi est très stricte sur ce sujet, je cite :

 

"c'est au consommateur de prouver qu'il a bien respecté le délai de rétractation légal (7 jours) ou, s'il est proposé, conventionnel (15 jours, 3 semaines...)."

 

Votre client à donc tout intérêt de conserver une preuve :

  • de l'envoi de son courrier postal (retour d'un bien ou annulation de la fourniture d'un service),
  • ou de l'expédition de son courriel ou de son fax,
  • ou du dépôt de son colis à la Poste ou chez un distributeur, un transporteur (récépissé de dépôt....).

Si dans ce délai de 8 jours, votre client ne s'est pas manifesté, ou n'en n'a pas la preuve, le délai est terminé. C'est la garantie qui prend le relai.

En clair, net, et précis, vous serez dans votre droit. Votre client, et Paypal sont tout deux, en fraude.

 

Je vous conseille de contacter Paypal, en appuyant ce détail. Et comme le dit la loi, c'est au client de prouver, pas l'inverse. Car Paypal à tendance à inverser facilement les choses. Si ils restent sourd, haussé le ton et brandissez la menace d'une procédure judiciaire. Je reste convaincu que Paypal va vite changer d'avis.

Edited by koul (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Le délai de rétraction est expiré. La garantie prend le relai.

A lui de prouver le contraire. De fait, vous êtes en droit à réclamer votre argent, et je dirais même, si le mois est passé, avec des pénalité de retard.

 

Bon, avant d'exiger des pénalités, on va déjà essayer de retrouver votre argent.

Avez vous recontacter votre client ou paypal depuis ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai contacté paypal mais de leur point de vue "tout est dans la règle", puisque ils ont appliqué leur règlement.

Je pense que c'est inutile de insister pour trouver une solution avec paypal puisque ils vont pas m'en donner une.

 

Je me dis que d'une coté c'est bien qu'ils protègent les acheteurs d'abord..

 

Par contre, vis-à-vis de mon client, je vais bientôt le contacter:

En ce moment je considère que si au début il avait sans doute le droit de vouloir annuler l'achat il n'a pas agi dans ce sens, dans les délais et les modalités prévues par la loi.

Cela n’est pas par un manque de disponibilité ou communication de ma part.. déjà dans les premiers mails de réponse que je lui avait envoyé je lui avait donné toutes les informations nécessaires pour réaliser ses demandes (l’adresse pour le retour, les termes). Je suis même allé jusqu’à accepter le retour au de-là des délais conventionnels dans le but de résoudre de la manière plus favorable et rapide ce problème .

Finalement vous avez tout à fait raison, je devrais me faire régulariser la facture et utiliser les clauses de garantie prévues pour résoudre le problème qu'il a rencontré avec les produits.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas, il faut envoyer une mise en demeure par lettre recommandé avec AR.

 

Cette mise en demeure doit inclure le pourquoi, ce que vous exigez (montant et/ou les produits à renvoyer), ainsi que le délai que vous fixez. N'oubliez pas de préciser que le retour doit se faire, au frais du resquilleur. Ne lui laissez pas d’échappatoire...

 

Il est important de l'envoyer en AR, car un fraudeur aguerrit fera mine de n'avoir rien reçu, et il sera dans son droit.

 

Si vous n'êtes pas sûr de vous, vous pouvez saisir un huissier de justice, certain le permettent via leurs sites internet, qui va se charger de la procédure.

L'avantage est, bien sûr, d'avoir l'assermentation, le bon et due forme de la lettre, et surtout, l'intervention directe de la justice, qui effraie.

 

L’inconvénient, et qu'il coute tout de même environ 30 - 40 €. Ce qui représente un certain coût, quand déjà, on a perdu de l'argent.

 

Vous l'avez visiblement compris, il est dur de faire valoir ses droits !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Le service PayPal se dégrade de jour en jour, les décisions prises sont illogiques et incompréhensibles, elle favorise des pratiques pour les acheteurs fraudeurs qui commencent à se faire passer le mot.

Si un community manager de PayPal traine dans le forum, il faut agir et vite!

Link to comment
Share on other sites

je viens de perdre 700€ suite à une commande payée avec paypal, le vendeur a expédié la marchandise illégalement (Docs d'export faux) et la marchandise à été détruite, paypal : litige après 45 jours = bye.

Monsieur Paypal, j'appel cela encourager la fraude et l'exportation illégale, la procédure judiciaire est en cours envers le fournisseur et après envoir d'LR/AR à Paypal, selon leur réaction, j'"étendrait cette procédure en impliquant Paypal.

Tout non français que cette entreprise soit, elle se doit de se conformer aux lois européennes et non de protéger les escrocs parce qu’ils leur rapporte de l'argent, si tout le monde s'y met ils y verront vite leur interrêt, pour le moment ils se protègent derrière le fait de ne pas être pénalement dépendant de la France ce qui complique encore les choses mais il existe bien des tribunaux européens dont ils dépendent.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, me concernant, j'ai à tout prix voulu éviter Paypal pour ces petites arnaques. La, votre cas est assez choquant. N'ai en moins, si je peux me permettre, vous semblez être la cible d'un fraudeur Français.

 

Car, sans être mauvaise langue, acheter avec des faux docs d'exports, semble être le coup d'un concurent. De fait, je l'espère pour vous, car le tribunal Français est du coup compétent.

Ces rarements un Allemand, qui s'amuse et s'embête à commander Français pour lui faire perdre sa marchandise pour le plaisir.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...

UP. Ce sujet est intéressant à lire pour les nouveaux venus.

 

Moi une cliente m’achète un produit, l'utilise pendant 1 mois, et fais un litige Paypal en disant non conforme. Elle me renvoi le produit complétement usagé, et est entièrement remboursé par Paypal !

Un autre client me renvoie que la moitié de la commande, et est aussi remboursé intégralement.

 

Toute façon à chaque fois qu'un client fait un litige, ca sent l'arnaque.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Cela continue...

 

Arrêtons de vendre avec Paypal.

 

Un envoie avec transporteur UPS (preuve à l'appui) et paypal donne raison au client sur le seul motif (article non reçu).

 

Faut pas encourager les escots Mr Paypal.

 

Je cherche au autre moyen de payement et je clôture Paypal.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

La meilleur alternative pour moi a été Payplug.

 

Peu connu et pourtant plus simple.

Vous installez le module sur votre site, vous vous inscrivez sur leur site. Et c'est tout.

 

Vos clients peuvent payer par CB.

 

Avantages sur Paypal : Le client n'a pas à s'inscrire, il clique sur le mode de paiement, il paie.

Payplug est Français. Le droit Français s'applique. Et forcément, Payplug a dans son intérêt de respecter les commerçants.

 

Tarifs inférieur en moyenne à Paypal :

Jusqu'à 2 500 € 2,5% HT

2 500 à 10 000 € 2,2% HT

10 000 à 50 000 € 2,0% HT

50 000 à 100 000 € 1,8% HT

 

Protection 3D secure pour les montants supérieur à 100 €.

Pas de montant minimum pour vers un virement sur votre compte bancaire. Pas de frais pour non plus.

 

Possibilité d'envoyer les demandes de paiements par mail ou SMS.

 

Je n'ai pas pour habitude de faire de la pub, c'est mal vu, mais ce service vaut le détour. Et mérite qu'on s'y attarde.

 

Je n'ai pour ma part jamais/pas encore eu de problème avec ce service. Qui plus est, le fait qu'il soit peu connu doit refouler les arnaqueurs, qui vont se diriger vers les sites proposant paypal.

Pour preuve, Payplug ne m'a pas encore fait remonter de litige avec un client.

 

Lien vers leur site

Edited by koul (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J’en ai marre, j’ai de plus en plus de litige « opposition à un paiement ». Encore 2 aujourd’hui !
 

L'un de vos acheteurs a fait opposition à un paiement auprès de l'émetteur de sa carte. L'acheteur a déclaré qu'il n'avait pas autorisé cet achat.

 

Résultat, je ne peux rien faire car je vends des produits virtuels donc pas de protection et en plus je dois payer les frais bancaire d’opposition alors que je n’y suis pour rien.

C’est injuste ! Est ce la même chose avec les solution type CyberMUT ?

Edited by Cloud Nine (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

et hop... je m'y met aussi. 
Après 2 ans de fonctionnement avec PayPal, premier litige suite à "paiement CB non autorisé". Probable arnaque africaine mais produit livré en colissimo et réceptionné à l'adresse indiquée. Soit la mamie qui y habite est complice, soit elle se fait bananer... 
Mais bon, PayPal me demande les justifs habituels, que je lui fournis, plus un dossier complet sur le "client" contenant des détails croustillants (les IP - différentes de connexion du client -, le proprio de la ligne Orange dont le numero à été donné à l'inscription - pas celui du "client" - etc...) plus ma plainte au commissariat.
Résultat pognon de la vente repris par PayPal et retourné à la banque émettrice de la CB, Produit irrécupérable car d'après la police il semble bien que la "cliente" n'y soit pour rien.

Outre les pseudos litiges d'acheteurs/arnaqueurs bien protégés par PayPal, ce dernier n'assure aucune protection des marchands lorsqu'il accepte des paiements frauduleux. Ce qui est est inadmissible. Je croyais que le GIE carte bancaires prenait la fraude à sa charge !!!

Bref je vais me sortir de PayPal. Est-ce que quelq'un d'autre a testé la solution PayPlug présentée plus haut? Pour avis.
Ou d'autres solutions alternatives à celles des banques (trop coûteuses pour moi pour l'instant) 

Est-ce que quelqu'un a déja fait plier PayPal en obtenant le remboursement dans ce cas... au moins celui des frais d'opposition prélevés pour une faute commise pas eux? 

Link to comment
Share on other sites

Même aventure pour moi: un client anglais a commandé un article pour plus de 800 euros, il a refusé que je l'envoie sur palette et a demandé un port moins cher, je l'ai prévenu qu'il faudrait bien signaler au transporteur tout problème de casse à l'arrivée. Il n'en a rien fait, matériel endommagé, litige Paypal et Paypal lui a donné raison malgré toutes les preuves fournies à Paypal de la décision du client de ne pas prendre le transporteur sur palette mais un moins cher et n'a pas signalé la casse à l'arrivée. J'avais pris une méga assurance mais comme le client n'a rien signalé à l'arrivée, l'assurance refuse de me dédommager! Et 850 euros perdus!!

Là le colis est encours de transit pour être retourné, je ne sais pas comment faire à l'arrivée de ce dernier: je refuse le colis? Je signale la casse?...

Edited by St055 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour pour info on utilise paypal et payplug depuis plusieurs mois : 

 

- Les litiges avec paypal peuvent être problèmatiques mais ce sera pire avec payplug ou un contrat VAD qui ne propose aucune garantie en cas de rejet de transaction.

- Les virements avec payplug peuvent être très long (10 jours) , même en partiel en laissant 1000 euros sur leur compte.

- Le taux de panier abandonné avec payplug est bien meilleure, leur solution est claire et fiable.

 

Je crois qu'au final, il faut aussi envisager des solutions comme le prélèvement bancaire ( slimpay) ou Bitcoin.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...