Jump to content

Serveurs dédiés, quelle config pour assurer de l'hébergement ?


Recommended Posts

Hello,

 

Pour mes propres besoins qui grandissent chaque jour tout d'abord, et par la suite pour mes très fidèles clients (prestashop ou non-prestashop) je compte monter un serveur dédié très prochainement, probablement chez OVH / Kimsufi.

Pas question de faire de l'hébergement en masse, juste mes sites et quelques boutiques partenaires.

 

Je connais les bases en administrations linux, mais je suis parfaitement conscient de ne pas maitriser suffisamment le sujet pour gérer de l'hébergement, des configs multiples, des systèmes d'alertes en cas de panne, isoler les sites pour qu'ils n'impacte pas les perfs des autres etc etc...

Je vais donc faire appel à un ami dont c'est le métier, là dessus pas de soucis.

 

Ma question concerne plutôt tous les logiciels à mettre en place pour que cette administration soient le plus aisée possible, tant pour moi en tant qu'administrateur que pour les clients.

Je connais un peu plesk, j'ai un hébergement virtualisé chez 1and1, mais tout le monde me dit que c'est de la m... et une usine à gaz. C'est vrai que je trouve cela assez lourd et pas hyper intuitif.

 

Dans l'immédiat, ce que je souhaiterais, c'est que mes clients puissent profiter d'un panel d'administration relativement classique (gestions des comptes mails, ftp, sous domaines, sauvegardes, bases de données, cron...).

Un peu dans le genre de celui d'OVH mutualisé, ou d'un CPanel light (souvent des tonnes de trucs superflux la dedans).

S'il est customisable pour faire disparaitre tout le superflux, parfait...

Si ce panel pouvait aussi intégrer la facturation automatique, avec alertes ou relances ce serait idéal.

 

De mon côté, au niveau admin, je souhaite une solution me permettant de créer simplement de nouveaux comptes client, d'adapter leur offre comme bon me semble (nombre de BDD authorisées, espace disque, etc...), de gérer la facturation, et bien évidemment de garder un oeil sur tout ça (stats d'utilisation...)

Je souhaiterai aussi un système de monitoring m'alertant dès qu'un site n'est plus accessible ou que le serveur part en live, mais je pense que cela relève plus des compétences de mon admin que d'un logiciel quelconque. Enfin j'en sais trop rien...

 

Voilà, si certains parmi vous (car je sais que plusieurs proposent de l'hébergement) voulaient bien partager un peu leur expérience, me dire quelles solutions ils ont choisies et pourquoi, ce serait très sympa.

Je ne compte vraiment pas leur faire de concurrence, pas d'inquiétude. Mon taf c'est le dév, pas m'angoisser si un serveur tombe en panne pendant mes congés :P !

 

Yann

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

J'utilise ispconfig 3 il est simple, léger, le juste nécessaire, et pas besoin de modifier le chmod pour installer prestashop (ce qui est le cas dans plesk où il faut modifier le chmod)

 

Et gratuit, bon un forum belge en langue française et un forum en anglais pour poser des questions.

De plus on peut télécharger ispconfig en svn.

 

Sur le howto officel de ispconfig il y a la procédure d'installation selon les systèmes, debian ubuntu red hat, suze, centos.

Pas à pas pour installer et configurer.

 

pour le monitoring du serveur en cas de panne normalement (chez kimsuffi je sais pas) il y a un alerte par e-mail ou sms à gérer dans la gestion du compte chez ovh.

 

Sinon il y a de stats, un états des services, les logs d'accès e-mail mise à jour c'est assez complet.

Et gestion des dns mais dans ce cas vaut mieux avoir deux serveurs dns, pour les .fr c'est pas apprécier si les dns sont sur la même machine.

 

Pas besoin de prendre une 2eme machine les zones dns peuvent se gérer chez le registrar, là je peux aussi guider comment et quoi faire.

Link to comment
Share on other sites

Merci bien Oron, j'ai effectivement parcouru le blog et quelques tutos d'installation ISPConfig3 et ça me semble vraiment pas mal.

Il y a même un module de facturation, payant, mais pas grand chose, environ 60€ par serveur.

Ca me semble même être à ma portée au niveau de l'installation :rolleyes:

La plupart des logiciels mentionnés dans les tutos (monitoring mysql, sécurité, stats etc...) ne sont par contre pas vraiment présentés ni détaillés mais bon en cherchant sur google je pense que je trouverai toutes les infos nécessaires.

 

Le point dont tu parles concernant les DNS, ce n'est pas apprécié par qui ? Google au niveau du référencement ?

En tout cas je veux bien plus d'infos sur la marche à suivre, et je transmets à mon ami admin.

 

D'autres avis ?

Webmin ?

Link to comment
Share on other sites

au sujet des dns non ce n'est pas un problème avec google mais avec l'organisme qui gère le TLD pour le fr c'est l'afnic.

De plus s'il y a deux IP dns minimum c'est au cas où que la 1er dns ne reponds pas c'est la 2eme dns qui prends en charge.

on peut mettre 3 ou 4 dns, C'est juste en cas de panne.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bonjour

 

J'utilise ispconfig 3 il est simple, léger, le juste nécessaire, et pas besoin de modifier le chmod pour installer prestashop (ce qui est le cas dans plesk où il faut modifier le chmod)

 

Et gratuit, bon un forum belge en langue française et un forum en anglais pour poser des questions.

De plus on peut télécharger ispconfig en svn.

 

Sur le howto officel de ispconfig il y a la procédure d'installation selon les systèmes, debian ubuntu red hat, suze, centos.

Pas à pas pour installer et configurer.

 

pour le monitoring du serveur en cas de panne normalement (chez kimsuffi je sais pas) il y a un alerte par e-mail ou sms à gérer dans la gestion du compte chez ovh.

 

Sinon il y a de stats, un états des services, les logs d'accès e-mail mise à jour c'est assez complet.

Et gestion des dns mais dans ce cas vaut mieux avoir deux serveurs dns, pour les .fr c'est pas apprécier si les dns sont sur la même machine.

 

Pas besoin de prendre une 2eme machine les zones dns peuvent se gérer chez le registrar, là je peux aussi guider comment et quoi faire.

 

Bonjour,

 

comment installer un isp config 3 pour prestashop sous ovh quelles sont les étapes? merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Le poste de Jean François explique comment utiisé ispconfig.

Cela est bon si sur les kimsuffi il est installer avec la machine.

 

Pour l'installer sur un server nu (juste le système d'exploitation et de quioi se connecter en ssl via Putty)

 

Aller sur ce site http://www.howtoforge.com/ vhosir selon son système d'exploitation rt suivre à la lettre les étapes. :)

 

Je l'ai installer complet vu que je fais de l'hébergement.

Edited by Oron (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui oron, tous les kimsufi peuvent être loués avec un ispconfig préinstallé sous une distrib Debian si on le souhaite.

Comme ça si la personne n'est pas du tout branchée ligne de commande, il peut y acceder directement sans ouvrir la jolie petite fenetre noir.. (Quoi qu'il devra quand meme, s'il veux installer memcached)

Link to comment
Share on other sites

Le kimsufi est une offre de serveurs dédiés, sans les fioritures et les tonnes de services proposés sur les autres dédiés. Ils sont en général d'une puissance inférieure et conviennent pour les petites et moyennes boutiques.

 

Pour les grosses et très grosses boutiques avec beaucoup de visites, le kimsufi ne suffit plus, justement, et la il faut passer à un gros dédié.

 

Niveau équipement, un kimsufi est (selon) equipé d'un mono, dual core ou quad core, de 1.6 à 3.2 ghz, et de 2 à 16 Go de mémoire. Prix moyen entre 25 et 35 euros (Maximum 47 euros par mois chez ovh)

En comparaisant un dédié classique est équipé d'un CPU allant de quad core à 8 core, et de 32 à 64 go de RAM. Prix moyen entre 70 et 299 euros par mois pour les plus abordables. (Prix maximum : 599 euros par mois chez ovh)

 

Comme vous voulez faire de l'hebergement de plusieurs site, il va falloir calculer la charge réseau prévisionnelle, l'occupation CPU par rapport au nombre de sites hebergés, la bande passante utilisée mensuellement, et le nombre théorique de requetes SQL prévues.Et la bien sur le cache memcached sera obligatoire.

 

Donc après calculs, à vous de voir si le kimsufi est suffisant ou s'il faut un dédié ... dédié !

 

Faites vos jeux, rien ne va plus... Et hop noir, paire et gagne :)

Edited by Jean Francois G (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Gagne

 

J'ai acheté déjà mais j'ai une interface je l'ai pris pour un seul site

 

Je suis en serveur dédié "dédié" j'ai pris le EG 32go SSD mais après je l'installe comme en local ou il y a des paquets à installer?

 

Quand par exemple je vais sur la page du serveur il me dit que le certificat de sécurité n'ai pas bon.

 

Je suis en francais mais tout est en anglais

post-19050-0-26464800-1362569098_thumb.jpg

Edited by papich (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...