Jump to content

Membre de la semaine - Pouss1


Carl Favre

Recommended Posts

Hello Oron,

 

Mis à part les PCs et l'informatique, tu as d'autres passions ? :)

 

Bonjour

 

Oui des passions occultes, tout ce qui est mystère, religion, civilisation et être à l'écoute d'autrui.

Link to comment
Share on other sites

salut Captain FLAm

 

C'est la question que j'attendais :)

 

c'est pas un prénom, Oron date de mes débuts sur l'IRC (Internet Relay Chat) en 1999 je voulais un pseudo qui n'a pas de sens. J'avais chercher sur internet si Oron existait et j'ai rien trouver à l'époque.

 

J'ai adopter Oron (ne pas oublier le O majuscule) comme pseudo.

Et sur IRC beaucoup m'ont demander ce que ça signifiais et vu que j'avais rien trouver j'ai inventer la légende d'Oron.

 

Oron était le roi d'Oronie un pays que je situais dans mon imagination au centre de l'Europe s'étendant du nord vers le sud en forme de croissant.

 

Un jour un ircnaute me dit qu'il existe le pays d'Oron en Suisse. Le seigneur d'Oron; le château d'Oron existe réellement et la ville d'Oron en Lorraine.

 

Et en 1999/2000 j'avais aucune idée de leur existence.

 

Lien vers la vraie histoire d'Oron : http://www.swisscastles.ch/vaud/oron/orhistdet.html

Link to comment
Share on other sites

Salut Oron, petit patapon!

Quel age as tu ?

 

Cdlt,

Pierre.

 

Salut Yoya

 

Au moins 1 demi-siècle et 7 annal, maintenant si je dois compter depuis ma première naissance terrestre qui fût en 2600-2500 avant J.C, où j'étais un scribe du roi ou du temple je ne sais plus exactement :)

 

scribe.png

 

ça me fait un certain âge
:)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, et merci Oron.

Je suis loin d'être le membre le plus actif de la communauté, mais je vais essayer d'être à la hauteur :)

 

pour Oron (et les autres) je suis "il" ;) et pour Jeckyl : non rien à voir avec DSK (en tout cas rien qui ne sois rendu public ! ) mais bel et bien avec la région... je suis lyonnais d'origine, j'ai effectué des études autour de Grenoble puis dans le Nord, maintenant je suis Parisien depuis quelques années.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Carl,

 

Comment je suis arrivé dans ce lieu ? longue histoire !

C'est en fait une histoire de famille. Mes parents ont créé une enseigne de boutique et ont 3 petite boutiques en France. Avec mon passé d'informaticien (et toujours baigné dans la technologie) j'avais proposé de réaliser un site tout ce qu'il y a de plus standard, histoire d'avoir une visibilité sur le web. A force d'en discuter pendant plus d'un an on a commencé à se dire qu'on pourrait essayer de vendre quelques exclus internet, histoire de voir si ca pourrait marcher. Compte tenu des investissements mon père avait toujours hésité à se lancer dans le domaine d'internet. Surtout qu'il n'y connait rien, parlez lui de boutique en dur avec des rayonnages, un carnet, un crayon... ca il sait faire. Le commerce à l'ancienne quoi ! mais internet !!!!

 

Et puis on a fini par se monter la tête en se disant que si on devait "essayer" quelque chose dans ce domaine il fallait le faire a fond ou pas du tout. De la est née la boutique en ligne : on a créé une société indépendante pour la gérer. Compte tenu des investissements nous avons tout fait pour faire les choses par nous même et n'accorder un budget que dans les domaines ou nous étions incompétents. Pour ma part, j'ai pris en charge la partie technique. Je savais qu'il existait des solutions open source pour gérer des boutiques en ligne. C'était un bon début à creuser. C'était il y a 4 ans environ, c'était juste à la sortie de la version 1.2 de prestashop, j'ai commencé mes tests sur la 1.1 et débuté à développer ma boutique avec la version bêta de la 1.2 si je me souviens bien.

 

Il y avait à cette époque OpenCart, Megento et Prestashop dans ce qu'il se faisait de mieux, j'ai écarté tout les autres type OSC, Virtuemart et autres Zencart. Une solution qu'i m'avais interpelé mais encore trop jeune et codée en Ruby que je ne maitrise pas du tout. En faisant un compromis simplicité d'utilisation / fonctionnalités / support de la communauté etc.. la balance à penché (assez facilement d'ailleurs) du côté de Prestashop. C'était pas encore à l'époque la solution ultime, pour être franc les autres solutions me semblaient plus abouties, mais j'ai fait le pari chauvin de miser sur Prestahop en ne voyant que le potentiel futur.

 

Aujourd'hui grâce au CMS qui se prend facilement en main et le soutiens d'une communauté active, le projet se porte bien même s'il reste encore fragile, mais il reste encore beaucoup à faire. Je regrette seulement (enfin regretter est un bien grand mot) une qualité hétérogène dans les modules, qu'ils soient gratuits ou payants, il n'est pas rare du tout qu'on y trouve des bugs, des conflits avec d'autres modules et autres soucis... je fais en général pas mal de tests de validation avant l'implantation dans la boutique en prod et j'ai donc quelques éditeurs/développeurs préférés qui sortent du lot et vers qui je me tourne en priorité car ils m'inspirent plus confiance ;)

 

Aujourd'hui notre boutique à un peu plus de 2 ans et elle tourne sur une version 1.3.7 de prestahop

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Captain FLAM,

 

Je t'avoue que j'ai récupéré quelques spams et certains ont (ou ont eu) tendance à profiter de l'adresse pour aller l'explorer de manière un peu trop envahissante : en gros ils ont pris mon site pour un site de test et je me suis retrouvé avec un tas de visites et de comptes tests créés... donc depuis je me méfie.

 

Le lien est dans mon profil. Mais je dois avouer que pour éviter les débordements je le retire régulièrement ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci CaptainFLAM. J'ai mis du temps à arriver à ce résultat, l'habillage a beaucoup évolué depuis le début, la ça commence à me plaire. J'ai aussi fait attention à ne pas trop charger le site en modules en tous genre et j'ai toujours préféré (et de loin) avoir un habillage clair et aéré plutôt qu'un tas de trucs qui clignotent et qui bougent :) ceci et quelques petites optimisations (rien de bien méchant) en font une boutique assez légère au final. J'imagine que la version 1.3.7 y est aussi pour quelque chose.

 

@DevNet : Je ne suis pas certain que Prestashop ait contribué à la croissance de l'entreprise familiale. Enfin dans un sens oui évidement, mais cela ne reste qu'une boutique en plus qui est gérée par une société à part. d'ailleurs chaque boutique est gérée par sa propre société. Pour avoir une vue d'ensemble il faudrait que le tout soit unifié, et le tout manque encore également d'unité graphique et d'identité. J'ai apporté mon idée de l'identité de la boutique en ligne mais ils faudrait vraiment homogénéiser tout cela...

 

En tout cas Prestashop a été un réel atout pour la mise en place de cette quatrième boutique et cela s'améliore chaque jour !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Paul,

 

Mon pseudo "Marty" n'a pas une grande histoire à comparer à certains autres qui utilisent un pseudo depuis des années et qui naviguent sur plusieurs forums ou salons de tchat. Je n'ai personnellement pas cherché bien loin, "Marty" parceque mon prénom c'est Martial. J'ai failli choisir "Smarty" qui faisait un peu geek, ou prétentieux aux choix ;)

 

J'utilise une version 1.3.7 évidement un bon nombre de points noirs ont été comblés depuis et surtout avec l'arrivée de la version 1.5, donc beaucoup de lacunes seront comblées au fur et à mesure des évolutions. Ceci dit si je reste en 1.3.7 c'est que même si il manque quelques petites choses, l'essentiel est la et le tout est ma fois suffisant et fonctionnel.

 

Pour répondre précisément à ta question, je dirais que ce qui me manque sur la 1.3.7 c'est :

 

- des bugs non corrigés évidement ! notament sur le module points fidélités. Je trouve très dommage que seules les versions récentes soient supportées. une version 1.3.7 est largement fonctionnelle et conviendrai à beaucoup de personnes. il faudrait une gestion des versions avec une durée de support améliorée.

 

- une petite amélioration que j'attend c'est l'amélioration des imports/exports qui ne me semblent pas encore très au point et pourtant indispensables. Et aussi une amélioration sensible de la gestion des fiches produit, notamment sur le suivi : édition des prix, promos etc... c'est assez contraignant et peu ergonomique. Mais peut être est-ce amélioré dans les prochaines versions

 

Sur cette version 1.3.7 j'y ai fait beaucoup trop de modifs, correctifs et modules qui ne sont pas mis à jours sur les versions suivantes. Et puis j'ai fait un gros travail sur le thème qui n'est évidement plus compatible avec les prochaines versions. Changer serait beaucoup trop lourd pour moi à l'heure actuelle : parceque cette boutique ce n'est pas mon activité principale, je fais tout autre chose ! je suis associé mais ne touche encore aucun salaire...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Et bien merci à tout ceux qui ont participé et qui ont pris le temps de poser des questions et de me lire, j'espère que ce fut aussi agréable pour vous que pour moi.

 

Il est temps de passer la main. Cette semaine l'heureux élu est : IVOIRE

 

Commençons sans attendre :

 

Bonjour Ivoire, débutons par les premières courtoisies : qui es tu ? d'ou viens-tu et quelles sont tes activités ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis développeur Web au sein d'une société possédant de nombreuses boutiques en ligne, avec un trafic important.

J'ai actuellement un projet : migrer les boutiques de OSCommerce vers Prestashop 1.5, le tout en multiboutiques (plus de 100 boutiques au total).

 

Le but étant d'avoir une plateforme multisites sous PS 1.5 SUR MESURE et original.

 

Voila donc pourquoi je traine tous les jours sur les forums & forge de PS :P

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Ivoire et merci pour ton investissement sur le forum : c'est trop rare de nos jours :)

 

Mais de rien ! De toute façon c'est donnant donnant je pense, j'apprends aussi et les choses avancent, c'est le principal :)

En fait j'ai plus été sur la forge que sur le forum ces dernières semaines :P Mon petit doigt me dit que la V1.5 y ait pour quelque chose... :D

 

Et sincèrement, le potentiel de la 1.5 m'a vraiment motivé !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Ivoire,

quel est votre prénom dans l'au delà du virtuel ? si ce n'est pas trop demander, le droit à un soit disant anonymat étant de rigueur :ph34r:

vous parliez tout à l'heure d'une plate forme sur mesure. Pouvez-vous en dire plus ?

bien que salariée, du moins je le présume, quels sont vos occupations lors de vos temps libres additionnels ?

et dernière question: quel est votre secteur géographique de résidence ou de travail (si l'un ou l'autre ne va pas à l'encontre d'une réponse adéquate) ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Paul,

 

Je m'appelle Guillaume et je suis en région parisienne.

Concernant la plateforme, ça sera un réseau multisites sous PS 1.5, avec des développements sur mesure, que ce soit le thème ou les fonctionnalités. Ce sera plus simple avec des screenshots une fois que ça sera bien avancé ;)

 

En gros, on développe un thème complet en se basant sur celui de base puis on développe nos modules et nos overrides selon le CdC. Le gros du boulot se situe dans les imports de données mais heureusement, PS a un système CSV pas mal du tout (qui est d'ailleurs encore en cours de développement concernant l'aspect multiboutique).

 

En dehors de ça, le développement fait aussi parti de mes occupations (auto-entrepreneur Web oblige) :)

Link to comment
Share on other sites

Je pose ma question habituelle, quel est ton parcours ? :)

 

Parcours ? Licence pro de développement Web puis boulot boulot boulot.

Avant en agence Web maintenant au sein d'Ivoire puis en indépendant à côté (création & maintenance de sites, surtout sous Wordpress et Prestashop).

Link to comment
Share on other sites

Le sujet de ce jeu est de découvrir un peu plus tel ou tel membre, d'en connaitre un peu plus sur celui-ci ;)

Bonjour à tous,

 

Afin de mieux se connaitre, je vous propose un « petit jeu ».

 

Pendant une semaine, un membre de la communauté sera mis en avant dans ce topic, libre ensuite à vous de lui poser autant de questions que vous voulez afin de découvrir qui se cache derrière le pseudo ;).

Après libre à toi de jouer le jeu et de vouloir garder une certaine liberté dans ces échanges, donc de répondre ou non ^_^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Carl,

comme dit lors de ma présentation de membre, j'occupe un poste depuis septembre dans une société qui, lors d'une fusion de différents cabinets juridiques au niveau européen, a créer un service spécifique au e-commerce en externalisation de compétences. A ce titre, un de nos clients français nous a confié la gestion juridique de ses clients en e-commerce et donc de nombreux clients se lançant sous Prestashop.

Prestashop, même si la question ne va pas en ce sens, ne m'est pas inconnu, puisque j'étais ici sous un pseudo différent en 2008 ainsi que sur feu PSFrance, même si je "vous" avait abandonné en 2009 pour des raisons d'orientations professionnelles différentes, je suis donc revenu ici non pas à la demande de ma hiérarchie mais par pur intérêt personnel de (re)suivre l'évolution de Prestashop, mais pour des raisons de confidentialité tant du cabinet européen que du principal client pour lequel je gère donc le juridique, j'ai dû recréer un profil.

Link to comment
Share on other sites

Je précise aussi que je forme des utilisateurs de Prestashop sur le e-commerce et la législation ou assure des tables rondes ou colloques et parfois on en vient à faire référence à des fonctions internes de PS ou tout simplement des solutions existantes en e-commerce, d'où aussi ma présence ici qui peut être utile dans ce cadre.

Link to comment
Share on other sites

Eh ben, non, pour ce qui est du cabinet, par pour l'instant car suite à la fusion des différents cabinets au mois de septembre et la nomination du responsable seulement en janvier, le collège de direction n'a pas encore décidé du contenu du prochain site à venir.

Pour l'instant, en terme de site chacune des agences réunies dans cette fusion (une française, une italienne et une allemande) fait usage de son "ancien" site qui sont amenés à "disparaître" avec les ndd qui seront redirigés vers le site futur.

D'ailleurs, le responsable juridique (le Directeur Général) nommé sur décision du collège directoire tu le connais puisque tu as échangé à plusieurs reprises avec lui (et moi indirectement) sur certains sujets te concernant à plus ou moins court terme.

Et comme tu sais la grande disponibilité de ce directeur, tu comprendras que mettre en place une équipe dédiée au futur site avec obligatoirement sa présence, sa relève d'un sacré parcours du combattant en terme de planning.

Pour ce qui est du client pour lequel je travail essentiellement et pour lequel je fais de la pub en signature, je ne peux en faire compte tenu du contrat d'obligations des parties.

Link to comment
Share on other sites

... le collège de direction n'a pas encore décidé du contenu du prochain site à venir.

Uuuuhhh !! Vous êtes combien là-dedans ??

 

(Faut-il faire appel à un exorciste : "Sortez de ce corps, démons !!" :D )

 

Pour l'instant, en terme de site chacune des agences réunies dans cette fusion (une française, une italienne et une allemande) fait usage de son "ancien" site ...

Et donc ... quelques URLs à nous donner ?

 

D'ailleurs, le responsable juridique (le Directeur Général) nommé sur décision du collège directoire tu le connais puisque tu as échangé à plusieurs reprises avec lui (et moi indirectement) sur certains sujets te concernant à plus ou moins court terme.

Chut !! :ph34r:

 

Et comme tu sais la grande disponibilité de ce directeur, tu comprendras que mettre en place une équipe dédiée au futur site avec obligatoirement sa présence, sa relève d'un sacré parcours du combattant en terme de planning.

C'est vrai : j'ai grandement apprécié nos discussions, sa rapidité à trouver des réponses, sa gentillesse, et sa grande disponibilité, et je sais que des projets de cette envergure relèvent "d'un sacré parcours du combattant" ;)

 

Et peut-être ce site sera-t-il sous Prestashop ? :rolleyes:

Y'a intérêt !! :P

 

Quelles meilleures preuves fournir à vos clients que de montrer votre expertise d'un Presta ?

Question sécurité, Presta bat pas mal de CMS

 

Sinon, autres questions :

  • Quelles sont tes compétences sur Presta (Programmation, Intégration, Design etc ...) ?
  • Quel est ton parcours informatique ? (t'as commencé à quel âge, etc ...)

Link to comment
Share on other sites

Uuuuhhh !! Vous êtes combien là-dedans ??

Dans le collège de direction, ils sont une tripotée (j'espère qu'ils vont pas me lire car ce mot "tripotée" peut porter à confusion :lol:

Plus sérieusement, un Président, 3 vices-présidents et 12 actionnaires. D'eux sont issus par mandat consultatif 4 personnes qui siègent donc au comité directoire régit par le DG et 3 directeurs.

Après, désolé, je ne peut par confidentialité détailler la structure humaine :ph34r:

 

Et donc ... quelques URLs à nous donner ?

et bien non, pour les raisons confidentielles que tu penses imaginer, ce d'autant que de gros projets financiers et juridiques sont liés. Je pourrais simplement dire ce qui concerne mon service: nos interventions ont pour objectif principal le conseil et l'assistance juridique dans la réalisation de projet en matière de nouvelles technologies. Nous sommes aux côtés de nos clients petits et grands comptes pour que leurs projets se réalisent le mieux que possible. Nos interventions sont du ressort des domaines suivants:

- Droit de la propriété Intellectuelle

- Biotechnologie

- Droit à l'image - Vie privée et Liberté d'Expression

- E-Business

- Droit de la consommation

- Droit de la concurrence

- Droit Pénal : Cybercriminalité

- Création d'Entreprise

 

Et ne pouvons donc communiquer aisément en public, d'ailleurs le service communication lui-même ne communique pas les urls -_-

Dans le cas par exemple de ma signature sur ce forum, même un lien vers le client pour qui je gère tous les aspects du droit, on ne communique pas comme on pourrait le penser.

D'ailleurs, mon pseudo ici n'est pas mon identité, eh oui ! :P:o:ph34r:B) ni sur les autres forums sur lesquels j'interviens d'ailleurs, ce sont tous des pseudos différents.

 

Pour ce qui concerne Prestashop, peut-être que une boutique de vente de prestations pourrait être envisagé, mais curieusement j'en doute pour de nombreuses raisons que je ne vais détailler ici car ce sont mes ressentis en interne.

 

Quelles meilleures preuves fournir à vos clients que de montrer votre expertise d'un Presta ?

Là je répond en qualité d'intervenant dans la société qui assure les prestations indiquées dans ma signature: leur expertise de Presta est récente, date je crois de ses deux dernières années. Cela dit, Presta pour eux n'est pas le plus gros CA, ils sont avant tout centre de formation agréé et centre de compétences tel que défini par le ministère en charge de l'Economie Numérique.

 

Sinon, autres questions :

Quelles sont tes compétences sur Presta (Programmation, Intégration, Design etc ...) ?

Je pourrais dire aucune, mais je mentirais un peu, sans pouvoir considérer avoir des compétences, je dirais que je m'amuse à (re)découvrir cette solution :D puisque j'étais ici en 2008 et sur PSFrance à ses débuts. Mais une chose est sûre: je ne suis pas développeur, intégrateur, graphiste...

 

Quel est ton parcours informatique ? (t'as commencé à quel âge, etc ...)

Mon parcours informatique ? euh, tu vas comprendre mon parcours:

J'ai un bac littéraire option musique (le bac A3 pour ceux qui ont connu)

J'ai un diplôme de professeur de musique en conservatoire dans le domaine des percussions, j'en enseigné durant 3 ans d'ailleurs dans une école de musique.

J'ai toutefois une passion: l'électronique. J'ai d'ailleurs passé le bac STI Electronique (ancien bac F2) en candidat libre.

J'ai ensuite fait mon service au sein du 4e Régiment d'Hélicoptères de Commandement et de Manoeuvres (dissout dorénavant) avec l'énorme plaisir de voir du pays avec les hélicos

Puis je suis rentré dans la grande distribution au sein de 3 enseignes respectives (pour ne pas les nommer: E.Lec..., Carref..., Cor....) au sein duquel je me suis passionné pour le droit du consommateur... Avec une auto-formation, j'ai quitté ce secteur pour m'orienter vers le domaine de la protection du consommateur et du salarié.

A ce titre, au sein d'une part d'un syndicat et d'une association nationale de défense du consommateur. En parallèle, j'ai pris l'engagement d'être actif sur des forums de droits, dont l'un j'étais co-administrateur jusque l'an dernier mais toujours intervenant, et d'autres sur lesquels j'interviens toujours donc sous d'autres pseudos que celui utilisé ici.

J'ai ensuite travaillé avec des cabinets d'expertises comptables, des avocats en tant que consultant puis avec un groupe national français présent aussi en Belgique en tant que responsable du service "nouvelles technologies" jusqu'à l'an dernier (septembre) date à laquelle j'ai rejoint mon employeur actuel.

 

Ah ça sent maintenant les questions d'ordre plus personnel ! allez-y j'attend :lol:

Link to comment
Share on other sites

Alors c'est vaste ta demande car nos prestations couvrent les domaines suivants:

 

- Droit de la propriété Intellectuelle

- Biotechnologie

- Droit à l'image - Vie privée et Liberté d'Expression

- E-Business

- Droit de la consommation

- Droit de la concurrence

- Droit Pénal : Cybercriminalité

- Création d'Entreprise

 

donc dans chaque cas, il y a un certain nombre de prestations. Si tu peux me dire en MP quel domaine t'intéresse...

Link to comment
Share on other sites

Beau parcours !! B)

Et encore, je n'ai pas parlé d'une branche dans laquelle je me suis mouillé fût un temps: le social, je suis aussi éducateur spécialisé diplômé d'état. Au départ je voulais faire ça en cours d'emploi mais j'ai opté pour retourner sur les bancs de l'école. Cela m'a servi lorsque j'ai travaillé avec la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance). Si jamais un jour je m'ennuie dans le conseil et la formation, j'y retourne !

Link to comment
Share on other sites

La musique, en qualité de batteur, la line-dance, le VTT (pratiqué en semi-pro il y a une dizaine d'année, maintenant j'en profite pour faire voir du pays à ma femme et aux enfants le dimanche), le social, j'interviens bénévolement au niveau national au sein d'une fédération oeuvrant pour la réinsertion sociale, et les deux "bestioles" dont tu a pu entendre l'une tout à l'heure au téléphone puisque j'ai un chat et un chien, ce dernier m'accompagne au bureau.

Sinon pour m'occuper la nuit lorsque mes 3 heures de sommeil sont consommées, je pratique la lecture à haute dose !

Link to comment
Share on other sites

Une occasion qui se présentera un jour: la Vendée, dans les coins de Longeville sur Mer. Je sais c'est pas idyllique, mais pour moi c'est un lieu de vie qui me convient, de part son climat, son environnement, et d'autres paramètres de plaisirs partagés avec ma petite famille lors de nos séjours là-bas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Paul,

 

Est il possible mais surtout légale de reprendre un module (PS ou dev indépendant) de modifier son code pour soit corriger des bugs, soit changer le comportement par défaut pour ensuite le fournir à d'autres (soit en licence libre, soit en revente)

 

Je prends le cas d'un module fait par un indépendant, cet indépendant ferme et son module n'évolue plus tant en correction de bug et suivi des versions PS, tant qu'en évolution normale.

 

J'espère que c'est assez clair, sinon je compléterais...

Link to comment
Share on other sites

Allez pour être plus clair: cela ne signifie pas pour autant que les modules développés sont libres de droits, ou qu'ils n'ont aucune valeur patrimoniale. Comme dit, les modules sont couverts par des contrats de licence qui déterminent, de manière plus ou moins détaillée, les droits d'utilisation et de distribution du/des modules.

Il est très important de mentionner la licence Open Source qui s'appliquera au module et ne pas se contenter d'indiquer qu'il s'agit d'un développement en langage Open Source, dans la mesure où les termes de ces licences diffèrent de manière assez substantielle entre elles.

Link to comment
Share on other sites

Décidément, quel malpoli tu fais : même pas tu nous les présentes ... :P

 

Un pti nom en dessous de chaque photo, et + vite que ça !!

 

Non mais !!

 

...

 

...

 

( :D : pour ceux qui auraient du mal à déceler l'humour sous-jacent, j'indique ici le ton de ce post : :D )

 

P.S : J'aime bien la trogne de ton chien, il me fait penser à un ewok, et ton chat a l'air très digne ... serait-il noble ?

Link to comment
Share on other sites

je corrige (difficile de jongler entre ordi et cuisine :P donc je pense pas à tout, déjà tu me fais intervenir un dimanche ici :rolleyes::D alors hein ! :angry: - Mon humour en écrivant est: :lol::D - je précise aussi ^_^ ).

Donc vais rééditer le post et y mettre leurs doux noms.

 

Et pis oh, c'est pas un ewok, c'est un shih tzu toy pure race LOF, une crème. Le chat, c'est le maître à la maison, il dirige tout le monde à la baguette :lol: sauf moi ! c'est un vrai gueulard on croirais pas comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Bon, alors au bout d'une semaine j'espère que vous aurez pu faire plus amples connaissances avec moi.

Cela fût un plaisir de participer à ce petit jeu même si je m'attendais à certaines questions bien précises que finalement donc je n'aurai pas eu...

Ma semaine donc est terminée, il est de mon ressort de désigner mon successeur. Alors, comme ce jeu s'adresse à la communauté Prestashop dans son ensemble, il m'est venu l'idée de proposer cette place pour cette semaine à un membre de la Team Prestashop, la communauté étant composée aussi de ces membres.

 

Donc, nous voila parti pour une semaine en l'aimable compagnie de Raphaël Malié à qui je souhaite une bonne semaine avec nous sur ce jeu.

 

A vos questions...

 

En attendant voici la mienne pour débuter:

 

Raphaël, tu es développeur R&D au sein de Prestashop, mais quel parcours scolaire et professionnel as-tu fais depuis le lycée Sainte Ursule Louise de Bettignies ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

c'est mal de googler :D

 

Après avoir passé mon bac scientifique, je me suis dirigé vers Epitech sur Paris, j'avais découvert les joies de la programmation pendant le lycée (je faisais pas mal de PHP le soir en tant que hobbie), et c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers cette école. Après avoir fini les 5 ans d'étude et obtenu le diplôme, j'ai continué après mon stage de fin d'étude dans une agence web qui s'appelle Les Argonautes, j'ai travaillé principalement sur les nouveaux sites de Peugeot (pour environ 40 pays) là bas, et quelques autres projets annexes. Après ça je me suis pris une année sabatique pour parfaire mon entrainement sur Starcraft 2, avec un moine Shaolin en haut d'une montagne, puis j'ai fini par rejoindre PrestaShop il y a presque un an maintenant ;)

Link to comment
Share on other sites

c'est mal de googler :D

Eh non, Facebook. Bon ok c'est pas mieux mais il est très facile d'avoir des infos même soit disant cachées...

 

Sinon, donc on se rend compte que les jeux vidéos sont un peu de ton passe-temps, moi je vois que nous avons au moins un point commun (entres autres): la musique. Ton instrument ? (même si je connais la réponse :lol: )

Link to comment
Share on other sites

Ah effectivement il suffit que tu sois amis avec des devs de PrestaShop sur FB pour avoir accès à ces informations, sinon il y a Viadeo :)

Effectivement je joue aux jeux vidéos depuis mes 6 ans, et dès que Diablo 3 sortira toute vie sociale sera finie :D

Je fais de la guitare, plus particulièrement électrique que j'ai appris en autodidacte, je n'ai jamais aimé le solfège ... Je joue principalement du rock old school et du métal.

Link to comment
Share on other sites

Même pas, suis ami qu'avec des amis de la vraie life, aucun n'est virtuel (donc point de Team ou autres dans mes amigos) . Et je mélange pas mon compte facebook personnel avec le professionnel qui en ce sens n'ai pas de compte facebook. Mais comme dit, la sécurité de facebook n'engage qu'eux :ph34r: Et Viadeo, no comment <_< (ils portaient bien leur ancien nom d'ailleurs: Viaduc :lol: pour comprendre mon point de vue sur cette daube ce réseau).

 

Bon niveau jeu moi je me suis arrêté à CS en 1999, suis passé à d'autres hobbies.Niveau musical, on est pas dans le même "registre" mais les goûts et les couleurs sont dans la nature de tout un chacun ^_^

 

Dernière question aujourd'hui, après je laisse les autres aussi "t'enquiquiner": que fais-tu exactement sur la 1.5 actuellement ?

Link to comment
Share on other sites

@Paul : effectivement, il est vrai que le métal ça fait un peu "à part". Mais réellement j'apprécie vraiment le style de jeu de ce genre musical, qui est davantage orienté vers de la bonne rythmique, et je préfère ça au jeu mélodique.

Sur la 1.5 je me suis occupé de développer 80% du multi-boutique, je me suis aussi occupé de la refonte de l'installeur et du dispatcher. En dehors de ça je fait aussi beaucoup de recherche et développement sur le code, avec entre autre de la refacto et le système des collections.

 

@shagshag : j'utilise PHPStorm comme IDE, et nous sommes beaucoup chez PrestaShop à être passé dessus depuis quelques mois. Avant ça j'utilisais Zend Studio (Eclipse), mais PHPStorm est beaucoup plus puissant et moins lourd. Il n'y a pas d'uniformisation pour les environnements de travail, il y a des devs sous mac, linux ou windows, il y en a sous Eclipse, PHPStorm ou même Vim (lol).

Link to comment
Share on other sites

Bon je complète un peu mon message, comme je tiens particulièrement à ce système autant l'expliquer un minimum. En gros les collections sont un sous ensemble d'un ORM, il s'agit donc de liste d'objets (liste de produits, de catégories, etc..) à opposer donc aux classiques tableaux qu'on récupère via les requêtes "en dur".

 

Exemple de ce qu'il est possible de faire avec la 1.5 :

// Liste des produits dont le supplier est $id_supplier
$products = new Collection('Product');
$products->where('id_supplier', '=', $id_supplier);
foreach ($products as $product)
{
  echo $product->id.'<br />';
}

Link to comment
Share on other sites

petite question technique : Vous utilisez quel IDE pour le développement de Prestashop ? il y a une raison ? c'est uniformisé dans la boite ?

Merci pour la question :)

j'utilise PHPStorm comme IDE, et nous sommes beaucoup chez PrestaShop à être passé dessus depuis quelques mois. Avant ça j'utilisais Zend Studio (Eclipse), mais PHPStorm est beaucoup plus puissant et moins lourd. Il n'y a pas d'uniformisation pour les environnements de travail, il y a des devs sous mac, linux ou windows, il y en a sous Eclipse, PHPStorm ou même Vim (lol).

Merci pour la réponse

 

Je plussois pour Vim : :P

 

ça a l'air intéressant les "collections", mais question performances ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, comme je disais à Carl, j'aurais plutôt pensé être nommé "casse-couilles de la semaine"

Honoré, je suis. :)

 

Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions !

 

Bienvenue au club des casses couilles :)

 

Bon bein, première question : Qui es tu? Que fais tu? Que Manges tu? Slip ou Caleçon ? La marque de ta voiture?

 

V++

 

Atch

Link to comment
Share on other sites

Holà, déjà 3 questions !

 

Bruno-STC > Alors mon pseudo, c'est une longue histoire...

On me surnomme "mexicain" ou encore "mex" depuis très longtemps, d'où le mexique1 :)

 

Paul MONFILS > Hé bien en fait j'aide des potes à migrer un site Joomla/Virtuemart vers PrestaShop.

Et du coup je suis "tombé dedans" !

 

Je prépare ma réponse pour Atch ! :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...