Jump to content

Migration vers un nouveau forum


Patric

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Bonne nouvelle ! Nous sommes sur le point de migrer le forum vers un autre outil, de loin plus puissant et plus pratique que l'actuel.

Nous ne savons pas exactement quand cela se fera. Si tout va bien ça pourrait être aujourd'hui même.

Merci de noter que cette migration va nécessiter de mettre hors ligne le forum pendant quelques temps (environ 2 heures, peut-être plus). Nous vous remercions pour votre patience et espérons que vous apprécierez ce tout nouveau forum. :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'espère que ce nouvel outil vous conviendra.

 

Effectivement ça va demander un peu d'adaptation, mais c'est pour la bonne cause.

 

Notez bien que nous avons dû faire ça un peu dans la précipitation car l'ancien forum était sur les rotules.

On avait prévu cette migration pour septembre, mais ça devenait urgent.

Donc les petits problèmes rencontrés seront résolus au fur et à mesure.

N'hésitez pas dans un premier temps à remonter les problèmes importants que vous rencontreriez (perte de données, etc.).

 

Pour les détails (comme les étoiles) on verra plus tard si on peut traiter.

 

Je tiens au passage à remercier et féliciter Rémi de la team pour sa vélocité et son efficacité. C'est lui qui a dû gérer cette migration dans un temps réduit.

Je remercie aussi tous ceux qui y ont participé (Sarah, etc.).

 

Bonne découverte, et bonne utilisation ! :)

Link to comment
Share on other sites

Plus rapide en effet, plus d'outils aussi.

 

Par contre, niveau design / ergonomie, ça me choque.

Les messages sont écrits en tout petit, les colonnes de gauche sont bien trop grandes, les couleurs ... Mélange de bleu foncé / clair / gris / blanc, les boutons et icônes tout petits...

 

Bon je suis sur une résolution HD (1920x1020), mais pas fan du rendu final.

Par contre, un très bon point pour la rapidité, ces derniers jours c'était insoutenable :)

 

Mais niveau design, je suis perdu personnellement, rien ne ressort, si ce n'est les avatars et publicités...

 

Je préférais l'ancien, plus assorti avec le reste du site, les messages ressortaient mieux.

 

Enfin, c'est juste un message pour râler un coup :), mais beau travail d'avoir migré l'énorme base sans incident et aussi rapidement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'il s'agit d'un IPB et non d'un Vbulletin. Très sympa en tous cas d'avoir un forum rapide, les 15s de temps de chargement des pages de l'ancien devenaient vraiment ennuyant, un forum rapide sera surement synonyme de support plus rapide :D Il faudra juste quelques jours pour s'habituer à l'interface :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, le forum utilise IPB.

 

Pour ce qui est du design, je pense que tout n'a pas encore été fait. En effet, le reste du site est également amené à évoluer, donc inutile de passer trop de temps à intégrer un forum à un site amené à disparaitre.

 

Mais je vais tout de même faire remonter tous vos retours.

 

Pour ce qui est de la migration sans soucis, je suis surpris que personne n'a relevé que les dossiers permettant de classer le PMs ont sauté. Y'a pas eu le choix...

Mais peut-être que je suis le seul à les utiliser et à devoir reclasser quelques 2000 PMs... :huh:

Link to comment
Share on other sites

Va falloir s'habituer au nouveau designe t nouvelles fonctionnalités. Ca s'annonce bien quand même.

 

Les abonnements aux différents threads sont-ils toujours actifs ou les a-t-on perdu au passage ?

 

Sur iPhone, il est même possible de télécharger l'application pour surfer sur le forum, trop cool...

Par contre, les boutons sur iPhone sont pas cools ;), trop gros

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Petite remarque : la recherche impose désormais des mots de 4 caractères minimum .... c'est très pénalisant pour les questions liées aux erreurs du genre "Facture non générée" "paiement pas pris en compte" ... etc.

 

Un minimum de 3 serait déjà plus pertinent.

 

Là, ça risque de multiplier les doublons et ça ne permet pas de trouver de réponses déjà résolues en cas d'urgence.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Super ce nouveau Forum !!

Je vois une très nette amélioration sur les performances à l'édition des articles et autres.

Hâte de le voir une fois fini.

Merci et Bon courage à l'équipe Prestashop.

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Ben pour le code c'est tout beau !

 

<script type="text/javascript">
console.log("testons les balises [code]");
alert("alors ?");
</script>

 

 

Quand on vous disait qu'on allait en changer de forum :)

 

Par contre moi aussi j'suis un peu perdu avec toutes les fonctionnalités, et j'ai l'impression qu'on a perdu nos abonnements ...

 

Go Settings > Notifications Options >

+ Cocher "Watch every topic I reply to "

+ Default notification : immediate

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Petite remarque : la recherche impose désormais des mots de 4 caractères minimum .... c'est très pénalisant pour les questions liées aux erreurs du genre "Facture non générée" "paiement pas pris en compte" ... etc.

 

Un minimum de 3 serait déjà plus pertinent.

 

Là, ça risque de multiplier les doublons et ça ne permet pas de trouver de réponses déjà résolues en cas d'urgence.

Bonjour,

la grande majorité des moteurs de recherche sur les forums ne permettent pas de rechercher les mots de trois caractères pour des raisons de performance, je ne vois pas de pertinence à rechercher les mots "pas" ou "non" personnellement :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

la grande majorité des moteurs de recherche sur les forums ne permettent pas de rechercher les mots de trois caractères pour des raisons de performance, je ne vois pas de pertinence à rechercher les mots "pas" ou "non" personnellement :D

Alors dites moi comment trouver la discussion qui parle de "commande non enregistrée" ;-)

 

et sans avoir besoin de trier toutes celles qui parlent de "commande enregistrée" !

 

La recherche doit permettre d'éviter au maximum les doublons. Or, aujourd'hui, une recherche sur une expression en négation n'est plus possible, ça va multiplier les topics pour ces sujet (je parle de quelque chose que je connais bien, j'avais créé un des plus gros outils de gestion de forums pour WM début 2000 ;-) )

Link to comment
Share on other sites

Forum bien plus performant effectivement.

Mais petit problème rencontré, sur les anciens post les zones de code HTML sont parfois tronqués ou pire non visible. Une évolution est elle prévue ou ces données sont perdue ? :(

glop !

 

Je plussoie : voilà un exemple de message qui bug dans le forum :

 

http://www.prestashop.com/forums/topic/87004-resolu-une-image-dans-les-produits/page__p__589904__hl__%2Br%C3%A9utiliser+%2Bune+%2Bimage__fromsearch__1#entry589904

 

Lien vers une image expliquant le problème (affichage du SOURCE de la page, avec le texte affiché dans le forum... Problème de classe ?):http://hpics.li/ae0fa26

Link to comment
Share on other sites

(...) Un minimum de 3 serait déjà plus pertinent. (...)

(...) je ne vois pas de pertinence à rechercher les mots "pas" ou "non" personnellement :D

J'avais personnellement un problème sur les CMS. Essayez de chercher des mots clés pour 'CMS', sans utiliser les 3 lettres ? :P

De nombreux messages du forum me sont (AMHA) exclus, parce que tout le monde parle de CMS, de block CMS, de problème de CMS... Mais personne ne peut les afficher :blink::D

 

EDIT : une idée : à défaut, il faudrait une 'liste blanche' de mots de 3 lettres qui sont autorisés (ou à l'inverse une liste noir de mots de 3 lettres interdits, c'est plus simple !)

Edited by hellotheworld (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci jomcdonald et hellotheworld d'avoir signalé ce problème, on va essayer de regarder lundi comment corriger ce problème... l'ancien forum affichait déjà assez mal certains bout de code en en supprimant la moitié (comme les balises <script>). Là maintenant tout est bien mais pour les précédents messages il faudrait faire un "petit" traitement pour corriger ça ...

 

 

Remarque : Vous pouvez aussi contourner le problème de cette manière : http://tinyurl.com/4xmyonr

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

et sinon, le français revient quand ?

 

Le gras sur les titres pour savoir si on a lu ou pas un topic était très bien.

 

Plus un seul mail de notification, plus de pièces jointe dans les MP, ...

 

J'ai l'impression d'avoir maintenant un forum dédié au technicien, les autres vous pouvez passer votre chemin, ce qui était le côté sympa du précédent, c'est qu'il était simple, pas toujours fonctionnel à 100% mais au moins accessible au plus grand nombre.

 

Je ne dit pas que c'était mieux avant, loin de là, mais évoluer c'est bien, tout changer sans rien conserver (à par les topic) c'est plus qu'étrange.

 

J'espère que vous ne proposez pas la même stratégie à des commerçants, car c'est le meilleur moyen pour perdre sa clientèle.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour les nombreux problèmes soulevés (langue, notifications, pièces jointes, etc.), nous les avons bien notés et nous travaillons dessus.

 

Si vous avez des bugs qui n'ont pas encore été signalés n'hésitez pas à venir les poster ici.

 

 

EDIT : Sarah vient d'ajouter un menu déroulant pour changer la langue de l'interface.

 

Pour cela rendez-vous sur la page d'accueil du forum et vous trouverez le menu tout en bas.

post-268579-0-35305000-1312290877_thumb.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tiens, je viens de me rendre compte que les smileys n'ont pas été convertis ...

 

:(

 

D'autant plus que j'ai tendance à en (ab)user ... :D

 

Ben quoi ? :blink: , c'est pas fait pour ça ? <_<

 

Bon, alors les ": lol :" et autres devraient être convertis, ce serait plus sympa pour la lecture B)

 

Je vous mets la liste que je m'était récupéré à l'époque de l'ancien forum :

(sur 3 colonnes : smiley, smiley avec espace pour afficher son texte, et description)

 

:-) : -) [grin]

:lol: : lol: [LOL]

:cheese: : cheese: [cheese]

:) : ) [smile]

;-) ; -) [wink]

;) ; ) [wink]

:smirk: : smirk: [smirk]

:roll: : roll: [rolleyes]

:-S : -S [confused]

:wow: : wow: [surprised]

:bug: : bug: [big surprise]

:-P : -P [tongue laugh]

%-P % -P [tongue rolleye]

;-P ; -P [tongue wink]

:P : P [rasberry]

:blank: : blank: [blank stare]

:long: : long: [long face]

:ohh: : ohh: [ohh]

:grrr: : grrr: [grrr]

:gulp: : gulp: [gulp]

8-/ 8 -/ [oh oh]

:down: : down: [downer]

:red: : red: [red face]

:sick: : sick: [sick]

:shut: : shut: [shut eye]

:-/ : -/ [hmmm]

:mad: : mad: [mad]

>:-( > :-( [angry]

:angry: : angry: [angry]

:zip: : zip: [zipper]

:kiss: : kiss: [kiss]

:ahhh: : ahhh: [shock]

:coolsmile: : coolsmile: [cool smile]

:coolsmirk: : coolsmirk: [cool smirk]

:coolgrin: : coolgrin: [cool grin]

:coolhmm: : coolhmm: [cool hmm]

:coolmad: : coolmad: [cool mad]

:coolcheese: : coolcheese: [cool cheese]

:vampire: : vampire: [vampire]

:snake: : snake: [snake]

:exclaim: : exclaim: [exclaim]

:question: : question: [question]

Cas particulier :

 

> : ( [mad]

 

car le ": (" est interprété avant le ">"

 

EDIT : Tiens ? c'est marrant, en soumettant ce nouveau post, avec ": lol :" dedans, ça l'a pris en compte ...

EDIT 2 : La police Courier New ne rend pas les espaces correctement ... pour vous en rendre compte, messieurs les admins, éditez ce message et comparez ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

nous aussi on se demande comment on va faire !

 

Plus sérieusement, il nous reste un peu de débuggage avant de recréer les fonctionnalités supplémentaires tel que le bouton résolu (que l'on avait rajouté il y a quelques mois "à la main" dans l'ancien forum)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

il ne me semble pas que ce bug ait été remonté.

Beaucoup de recherches dans l'index de Google à propos de sujets du forum renvoie une erreur.

 

Par exemple :

 

Recherche "installateur de thème prestashop" dans Google.

On obtient plusieurs réponses du forum PrestaShop dans Google dont :

Problème installation d'un thème - PrestaShop Forums

http://www.prestashop.com/forums/topic/122930-probleme-installation-dun-theme/

 

Si on clique sur le lien on obtient du forum PrestaShop la réponse suivante.

[#10342] Nous ne pouvons pas déterminer le forum dans lequel se trouve ce sujet.

 

Le cache de Google montre la bonne page. Elles est du 5 août donc après la migration vers le nouveau forum. Ce n'est donc a priori pas un problème d'indexation du forum par Google.

Les numéro d'indexation des messages ont-ils été modifiés ?

 

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Encore un truc débile, soit que la fonction est (très bien) cachée, soit elle est tout simplement pas accessible... Dans les deux cas, il faudrait peut être revoir l'ergonomie, à priori pas trop intuitive.

 

J'ai reçu des 'messages privés'. Déjà, il m'a fallu 10 minutes pour trouver qu'il faut CLIQUER sur le CHIFFRE en 'surexposition sur ma photo' (indiquant le nombre de conversations privées en attente) pour accéder aux conversations privées.

 

...Et une fois lues, je suis incapable de trouver le lien / le bouton / le schmilblick pour accéder, de nouveau, aux conversations privées. Moralité : je ne peux pas répondre aux messages ( <_< même lorsque ceux ci sont de Carl Favre, de la PrestaTeam :lol: )

 

C'est moi qui suit nul, ou c'est l'interface homme machine qui est pourrie, parce qu'on arrive pas à trouver un lien, même en cherchant partout ? (même si je penche *fortement* pour la deuxième solution sur ce coup !)

(DISCLAMER : ce commentaire assassin ne représente pas la politique de PrestaSHop, mais uniquement celui de son auteur. PrestaShop niera que son interface est naze :lol: :lol: :lol: )

Link to comment
Share on other sites

Problème des smileys toujours pas corrigé (en plus dans cette nouvelle version du forum, y'a même plus le smiley "snif" , donc je suis obligé d'en mettre un autre : :wacko: )

 

Sinon, la mise en page merdoie à partir de ce post :

 

http://www.prestasho...post__p__357672

Encore un coup des communistes ??

 

<div id="post_id_347209" class="post_block hentry clear with_rep">
<hr>
<div id="post_id_347212" class="post_block hentry clear with_rep">
<hr>
<div id="post_id_357672" class="post_block hentry clear with_rep">
<a id="entry357672"></a>
<div class="post_wrap">
<h3>
<div class="author_info">
<div class="post_body">
<p class="posted_info">
<div id="" class="post entry-content ">
Bonjour BVince,
<br>
<br>
module super joli mais pas valide xhtml.
<br>
<br>
De plus tu utilises du code révolu depuis un paquet d'années à savoir les en xhtml.
<br>
C'est dommage car l'idée de ce module est logique puisque cela existe sur beaucoup de site mais il faut utiliser des
<div>
<div class="signature">
<div id="rep_post_357672" class="rep_bar clear right">
<ul class="post_controls">
<hr>
<div id="post_id_357771" class="post_block hentry clear with_rep">
<hr>
<div id="post_id_357843" class="post_block hentry clear with_rep">

 

d'ou viens ce "<div class="post_wrap">" qui met le brin ????

post-76692-0-93912400-1314439531_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah : 1 de plus : l'affichage des listes (voir ci-dessus)

 

Testé sous FF 3 & Chrome :

 

* On ne peut plus modifier ses messages (bouton soumettre non fonctionnel) ...

 

* Les smileys ne s'affiche pas dans l'éditeur

 

* Pas moyen d'uploader mon avatar

 

* Affichage des listes à puces

 

:(

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...