Jump to content

Problème installation d'un thème


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai acheté un theme pour ma boutique sur un site US qui promettait un bon support. En vain. Je sais que sur ce forum certains nous renvoient vers le prestataire en question en cas de problème mais là je perd patience après quatre jours d'attente après avoir ouvert un ticket support sur le site en question. D'autant que mon souci ne doit pas être difficile à résoudre pour la communauté prestashop....

 

Bref, mon souci d'installation est :

 

Quand je tente d'importer le thème via mon back office ça marche pas (mauvais fichier de configuration). Quand je upload directement le theme via filezilla, là ausis ça marche pas.

Mais peut être que pour cette deuxième façon de faire, c'est moi qui fait mal.

 

Je dois bien uploder le dossier du theme, qui s'appelle entre autre sport shoes, dans le répertoire theme de mon installation prestashop de sorte que je me retrouve ensuite avec deux dossiers dans le répertoire theme à savoir : prestashop et sport shoes ?

 

Donc pour le moment,quelque soit les deux méthodes employées ci-dessus, mon theme n'apparait pas dans l'onglet correspondant aux côté de celui de base de prestashop.

 

Merci d'avance de votre aide

 

Pour info j'ai la toute dernière version de Prestashop d'installée et le theme est annoncé comme compatible avec la version 1.4.4.x

Link to comment
Share on other sites

Bonjour yannc83,

 

As tu vérifiais quand tu a décompressé ton fichier thème si tu tes pas retrouvé avec un doublons de dossier du nom du thème exemple :

 

sport shoes/sport shoes/fichier du theme

 

Parce que si c'est la cas c'est normal qu'il n'apparaisse pas.

 

Donc vérifie ça, cette faute d’inattention arrive souvent.

 

le créateur du thème compresse le thème dans son dossier donc si tu fais exemple :

 

Extraire le fichier dans sport shoes/ tu te retrouves avec un doublons de dossier.

 

Donc il faut tout simplement redonner une structure normal au thème, nom-du-thème/fichiers-du-thème.

 

Ça pourrait éventuellement être la solution à ton problème, parce que même dans la mesure où il ne fonctionnerait pas il devrait au moins apparaître :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour yannc83,

 

As tu vérifiais quand tu a décompressé ton fichier thème si tu tes pas retrouvé avec un doublons de dossier du nom du thème exemple :

 

sport shoes/sport shoes/fichier du theme

 

Parce que si c'est la cas c'est normal qu'il n'apparaisse pas.

 

Donc vérifie ça, cette faute d’inattention arrive souvent.

 

le créateur du thème compresse le thème dans son dossier donc si tu fais exemple :

 

Extraire le fichier dans sport shoes/ tu te retrouves avec un doublons de dossier.

 

Donc il faut tout simplement redonner une structure normal au thème, nom-du-thème/fichiers-du-thème.

 

Ça pourrait éventuellement être la solution à ton problème, parce que même dans la mesure où il ne fonctionnerait pas il devrait au moins apparaître :)

Merci de ces précisions. Mais de ce côté là j'avais fait attention.

 

Par contre j'ai remarqué une chose. Dans le dossier prestashop qui se trouve donc dans le répertoire theme, il y a les fichiers du thème avec plein de dossiers,

 

hors moi, dans le dossier du thème que je cherche à installer, il y a seulement deux dossiers intitulé "prestashop" et "modules". Est-ce que c'est pas cela que je dois dézipper sous mon arborescence nom-du-thème/fichier du thème ?

 

Et dans quel répertoire alors doit se trouver le dossier modules ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Yannc83

votre fichier est donc zippé

par logique il faut dézipper ce fichier ensuite dans celui ci vous devez avoir un fichier d'aide ou d'installation qui vous indiquez comment l'installer

 

IL faut effectivement dé-zipper les répertoire dans les bon endroits

 

Exemple:

Imaginons que votre thème zippé est composé de la manière suivante

...

\SPORTSHOES\ .....

---> dans le répertoire \SPORTSHOES\ vous avez des fichiers comme

\MODULES\

\THEMES\

---> dans le répertoire \THEMES\ vous avez des fichiers comme

- des fichiers avec extension en .tpl

mais aussi d'autre sous répertoire comme

\IMG\

\CSS\

\JS\

\LANG\

 

Donc il faut dézipper ce fameux thème

Modules dans le répertoire Ftp:\\prestashop\modules\ de votre boutique

Thèmes dans le répertoire Ftp:\\prestashop\themes\ de votre boutique

 

(ATTENTION de ne pas copier comme ca)

Modules dans le répertoire Ftp:\\prestashop\modules\modules\... de votre boutique

Thèmes dans le répertoire Ftp:\\prestashop\themes\themes\... de votre boutique

Rien de bien sorcier.

 

 

Il se peux qu'il existe une autre façon de copier le thème .

Cette façon est depuis le module "Installateur de thème" fournit en natif dans prestashop, mais il faut que le thème soit compatible/ voir développé d'une certaine manière pour passer sur ce module

 

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Dans ton répertoire pestashop issu du .zip ou .rar si tu as 2 sous dossiers :

 

prestashop = c'est ton thème à mettre dans le répertoire thème de ton installation prestashop (renomme le de préférence, pour pas melanger avec le thème de base de prestashop)

modules = à mettre dans le répertoire modules de ton installation prestashop

 

Les modules une fois uploadé sur ton serveur, sont à installer ensuite depuis ton back office et tu les positionnes avec l'onglet position.

 

La normalement ton problème devrait être résolu.

Link to comment
Share on other sites

Dans ton répertoire pestashop issu du .zip ou .rar si tu as 2 sous dossiers :

 

prestashop = c'est ton thème à mettre dans le répertoire thème de ton installation prestashop (renomme le de préférence, pour pas melanger avec le thème de base de prestashop)

modules = à mettre dans le répertoire modules de ton installation prestashop

 

Les modules une fois uploadé sur ton serveur, sont à installer ensuite depuis ton back office et tu les positionnes avec l'onglet position.

 

La normalement ton problème devrait être résolu.

Ok je vois. Mais par contre, si je met les modules fournis avec mon thème dans le dossier modules de mon install prestashop, ils vont écraser les autres non ? Pas grave pour le thème de base ?

Link to comment
Share on other sites

Normalement les modules donner avec ton thème, sont des modules spécifiques propre au thème, donc normalement pas présent d'origine dans le répertoire module de prestashop par défaut, mais vérifie quand même les noms des modules de ton thème et compare les avec ton répertoire module de prestashop, on ne sait jamais.

 

Car cela peut arrivé que le créateur du thème donne des modules qui sont en faites des réadaptations de modules de base adapté à ton nouveaux thème, donc ne change pas forcément, le nom des modules.

 

Si c'est le cas, avant d'uploader les modules du thèmes dans le répertoire modules de prestashop, désinstalle les modules par défaut similaire depuis ton back office s'il yen a, pour éviter tout conflit. Et tu réinstalleras les nouveaux ensuite.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...