Jump to content

Bug du "Attention xxx € payé au lieu de xxx €


Recommended Posts

Bonjour;

Comme beaucoup de monde apparemment, je rencontre ce fameux problème qui apparaît dans les détails d'une commande via le BO, d'un message indiquant une erreur sur le paiement

"Attention xxxx € payé au lieu de xxx €"

Après tests chez moi, cette erreur n’apparaît que lorsque j'ajoute un numéro de suivi du colis d'expédition de la commande.

De plus, cette différence de montant apparaît également sur la facture... Ce qui pose un très sérieux problème en tout points.

J'ai déjà effectué la manip qui consiste à afficher le PDF de BDL et facture uniquement à l'expédition sans aucun changement.

En attendant, j'envoi un mail via Template pour donner les numéros de suivis.

Je suis en PS 1.7.5.0

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Je suis preneur d'information sur ce problème, je viens d'avoir une commande de 99.32€ pour laquelle j'ai eu un paiement de 96.68€ via un paiement par CB.

Je n'ai pas encore compris d'où venait la différence de prix et surtout ce qui cause ce bug.

Pour information, je suis en Prestashop 1.7.5.2

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Citation

Comme beaucoup de monde apparemment, je rencontre ce fameux problème qui apparaît dans les détails d'une commande via le BO, d'un message indiquant une erreur sur le paiement : 

"Attention xxxx € payé au lieu de xxx €"

Même soucis avec des dizaines de commandes, quelqu'un a t-il résolu le problème ?

1.7.6.4

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,
Idem chez moi en 1.7.6.3
aucun problème jusqu'à présent et subitement des paiement en double.... Un doublon est créée avec une facture #FA0000, pas d'id de transaction bancaire.
Je suis obligé d'aller bidouiller les tables "psch_order_invoice_payment" pour faire associer le bon paiement avec la bonne commande puis "psch_order_payment" pour virer le doublon du paiement.

J'utilise boxtal pour les expéditions, e-transaction 3.0.17 du crédit agricole.

Je n'ai rien touché au niveau des paramétrages sauf une chose : J'ai coché "bon de livraison" dans les états de commande sur l'état "en cours de préparation" afin de pouvoir éditer un BL qui me permet de préparer les commandes. MAIS certaines commandes n'ont pas ce bug des doublons...

J'ai essayé en décochant le BL mais le phénomène se produit également aléatoirement.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
On 7/15/2020 at 4:23 PM, Ric34 said:

Bonjour à tous,

Petit up car idem depuis quelques jours en 1.7.6.5.

Pas de solution à ce jour ?

De mon côté j'ai résolu le problème en créant un nouvel état de commande "validé" qui me permet de générer mon BL. J'ai décoché "bon de livraison" pour l'état "en cours de préparation".
J'édite tous mes BL et je vais préparer mes commandes.
Depuis, plus aucune erreur de montant de paiement.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello et nous sommes le 9 Aout, ce bug en 1.7.6 n'est toujours pas résolu puisque après la MAJ en 1.7.6.7 les module paypal e-transaction et sumup ont le même problème

recherche de solution, rien de concret coté team presta, si une piste je suis preneur !

merci

Link to comment
Share on other sites

Apparemment c’est du au fait qu’un panier peut être séparé en plusieurs commandes à cause de restrictions de transporteur sur certains produits ou d’autres conditions, cela concerne tous les modules de paiement car c’est PrestaShop lui même qui est responsable de ça https://github.com/PrestaShop/docs/issues/508

La différence sur le total payé correspond aux frais de livraisons supplémentaires : le client a payé les frais pour 1 seule commande mais si PrestaShop a séparé en plusieurs commandes, chaque commande a des frais de livraison associé et donc les commandes « filles » ont des frais qui n’ont pas été payé.

Edited by Janett (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Non non janett, je ne pense pas que le problème soit uniquement cela, pour ma part, la ligne se duplique quand on change de statut pour par Exemple indiquer en cour de livarsion, les BL et Facture sont crée et le montant est doublé du style Attention 165,32 € payé au lieu de 82,66 €, 2 lignes distingue, une au moment du paiement accepté et une 2eme au moment de l'expédition avec le N° de facture, c'est juste visuel, cela n'apparait pas dans la facture client !

Attention 165,32 € payé au lieu de 82,66 €

Date Moyen de paiement ID de la transaction Montant Facture

05/08/2020 16:15:38 Paiements en ligne ... 82,66 € 

05/08/2020 17:04:52 Paiements en ligne ... 82,66 € FAW...

 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, leste said:

Non non janett, je ne pense pas que le problème soit uniquement cela, pour ma part, la ligne se duplique quand on change de statut pour par Exemple indiquer en cour de livarsion, les BL et Facture sont crée et le montant est doublé du style Attention 165,32 € payé au lieu de 82,66 €, 2 lignes distingue, une au moment du paiement accepté et une 2eme au moment de l'expédition avec le N° de facture, c'est juste visuel, cela n'apparait pas dans la facture client !

Attention 165,32 € payé au lieu de 82,66 €

Date Moyen de paiement ID de la transaction Montant Facture

05/08/2020 16:15:38 Paiements en ligne ... 82,66 € 

05/08/2020 17:04:52 Paiements en ligne ... 82,66 € FAW...

 

Idem, le montant est toujours le double et c'est lié à la création du BL.

Attention çà met le bazarre dans la table des factures également !

J'ai résolu en créant une étape intermédiaire "commande validée" qui génère le BL. Depuis puis le moindre souci.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Je relance ce sujet puisse qu'il n'est pas résolu.

Malgré toutes les mise à jour effectuées, je suis aujourd'hui en 1.7.7.2 et toujours le même bug :

Si j'effectue une modification sur un transporteur (ou si j'en crée un nouveau) toutes les commandes en paiement validé bug lorsque j'ajoute un numéro de suivi ou si je change de te transporteur, ça passe en livraison gratuite (a noté que j'ai un transporteur gratuit "retrait en magasin") ou parfois avec le prix le plus bas d'un transporteur.

Je suspect ce bug d'être également à l'origine de mon problème avec mon nouveau module CM-CIC paiement en plusieurs fois, tous les paiements finissent en avec la livraison gratuite alors que la commande à été payé avec les frais de livraison de 15€ d'où encore cette erreur "Attention 354,90 € payé au lieu de 339,90 €" (A noté que j'ai aussi testé avec le transporteur gratuit désactivé)

Si personne à la solution, je cherche éventuellement un prestataire qui pourrait me corriger ce bug.

 

Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai peut-être une solution pour toute les commandes où le montant apparaît en double. J'avais eu ça, et c'était dû au fait que la facture était généré 2 fois. Pour l'état "paiement accepté" et "en cours de livraison". De ce fait, il suffit juste d'aller dans État > "statut concerné" > décocher les 2 cases avec la facture. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, EnguerranIJ a dit :

Alors j'ai peut-être une solution pour toute les commandes où le montant apparaît en double. J'avais eu ça, et c'était dû au fait que la facture était généré 2 fois. Pour l'état "paiement accepté" et "en cours de livraison". De ce fait, il suffit juste d'aller dans État > "statut concerné" > décocher les 2 cases avec la facture. 

Du coup tu décoche "Autoriser les clients à télécharger et lire la version PDF de la facture." ?

 

Le 10/03/2021 à 8:28 AM, mic68 a dit :

Je suspect ce bug d'être également à l'origine de mon problème avec mon nouveau module CM-CIC paiement en plusieurs fois, tous les paiements finissent en avec la livraison gratuite alors que la commande à été payé avec les frais de livraison de 15€ d'où encore cette erreur "Attention 354,90 € payé au lieu de 339,90 €" (A noté que j'ai aussi testé avec le transporteur gratuit désactivé)

Pour le problème avec mon nouveau module de paiement en plusieurs fois, j'ai provisoirement réussis à contourner le problème:

J'ai crée une zone supplémentaire (tous les codes postaux de mon département) pour mon transporteur "retrait en magasin", du coup si un client commande avec un autre transporteur pour une livraison ailleurs que dans ce département ça marche. Par contre si quelqu'un  veux se faire livrer dans la zone de ce département avec paiement en plusieurs fois ça marche pas, et les client d'autre département (comme ça arrive parfois) ne pourrons pas choisir "retrait en magasin", donc cette solution est provisoire.

Si quelqu'un a une idée ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, 

Je me permets de remonter ce sujet, je viens d'avoir le même problème sur une commande.

La cliente a le choix  entre 2 transporteurs : La Poste (transporteur créé, je n'utilise pas le module) et Mondial Relay (module actif).

Je n'avais jamais eu ce soucis avant, mais voici ce qu'il se passe :

La cliente à choisi "La Poste", et lorsque j'ai voulu insérer le numéro de suivi, le montant des frais de port à augmenté, et le message suivant est apparu : 
"Attention 17,25 € payé au lieu de 18,89 €"

Cela n'apparait heureusement pas sur la facture par contre !

Merci par avance si une solution existe pour régler ce problème.

 

Ps : je suis sous PS 1.7.6.8

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part cette erreur apparait également après modif de l'adresse du client ou du transporteur. Si j'effectue une modif d'un transporteur, par exemple sur un tarif, alors toutes les commandes en cours avec ce transporteur afficherons cette erreur lorsque j'ajoute un numéro de suivi., puis les nouvelles commandes sont OK. Depuis je contourne ce problème en créant à chaque fois un nouveau transporteur au lieu de le modifier. Je suis passé à la version 1.7.7.2 et toujours le même bug.

Vous trouverez ici ou là diverse façon de contourner les problèmes, mais malheureusement j'ai remarqué que les problèmes réellement résolus ce font de plus en plus rares sur ce forum...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, c'est très embêtant ce bug. Je n'avais jamais rencontré çà lorsque que ma boutique était en 1.6. Après ma migration en 1.7 j'ai eu quelques commandes qui ne sont déroulées sans bug également.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai désactiver "Recalculer les frais de port après modification de la commande" dans "paramètre généraux " et pour le moment plus de bug.

Cette option permet de mettre à jour automatiquement les frais de port quand vous modifiez une commande, donc pas indispensable.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Bonjour,

J'ai aussi ce problème sous la 1.7.7.4, mais dans un tout autre cas de figure...

J'ai par exemple une commande provenant d'une marketplace importée par le gestionnaire de flux BeezUP, d'un montant de 31,05€.

Le client demande de modifier son adresse de facturation, mais lorsque je valide la modification de l'adresse, le montant du produit passe à 27.99€ (31,05€ avant), avec en bas dans l'onglet "Paiement" un message d'erreur en rouge : "Attention 31,05 € payé au lieu de 27,99 €".

Donc dès qu'on modifie l'adresse à nouveau, le montant change, c'est incompréhensible et surtout dangereux car ma comptabilité est faussée...

Auriez-vous une idée ?

Par avance merci :)

Edited by mg58 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

ça fait plusieurs fois que je lis ce problème, et j'ai donc essayé de le reproduire pour voir si le site sur lequel j'aide une amie était concerné.
Et c'est bien le cas, si je change dans la commande le transporteur ou l'adresse de livraison vers un autre pays européen avec un taux de TVA différent (ventes en Europe > 10000 €).
J'ai donc appliqué l'astuce de @mic68 en mettant dans les paramètres de commande Recalcul des frais de port sur NON et ça résout totalement le problème !

Par contre, contrairement à ce que j'ai souvent lu, ce n'est pas un bug, c'est juste l'application d'un paramètre qui par défaut est étrangement mis sur le recalcul des frais de port. Mais ce message est une super information qui indique une différence entre le paiement et le total de la commande, j'espère donc que ce ne sera jamais corrigé, ou plutôt supprimé ;)
 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Big up pour ce BUG. Un commande payée, avec facture publiée ne devrait jamais être modifiée. C'est ILLEGAL de modifier des factures.

Malheureusement prestashop (je suis en 1.7.8) le permet allègrement.

Quelqu'un devrait sérieusement se pencher sur le sujet et faire en sorte qu'un commande payée avec facture soit totalement figée quelques soient les modifications de frais de transport ou autre 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, ak75 said:

Big up pour ce BUG. Un commande payée, avec facture publiée ne devrait jamais être modifiée. C'est ILLEGAL de modifier des factures.

Malheureusement prestashop (je suis en 1.7.8) le permet allègrement.

Quelqu'un devrait sérieusement se pencher sur le sujet et faire en sorte qu'un commande payée avec facture soit totalement figée quelques soient les modifications de frais de transport ou autre 

 

On 5/3/2021 at 10:49 PM, mic68 said:

J'ai désactiver "Recalculer les frais de port après modification de la commande" dans "paramètre généraux " et pour le moment plus de bug.

Cette option permet de mettre à jour automatiquement les frais de port quand vous modifiez une commande, donc pas indispensable.

voila

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...