Jump to content

[Résolu]Remettre les Commandes à Zéro ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,
Après avoir installé Prestashop et fait plusieurs tests, je souhaite ouvrir ma boutique, j'aimerai avant cela effacer toutes les commandes que j'ai faites afin de tester la boutique et repartir de zéro, car en ce moment j'ai une dizaine de commandes "tests" que je n'arrive pas à effacer dans le back-office, comment procéder ?

Même chose pour les clients, j'aimerais effacer les entrées de "test" que j'ai faites et repartir de zéro avec les ID...

Merci d'avance pour votre aide
Bonne fin de journée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour voila le message de Bruno Lévêque ;-)

Vous pouvez supprimer des clients via votre panel d'administration, vous pouvez aussi tronquer les tables MySQL:

TRUNCATE TABLE `ps_customer`;
TRUNCATE TABLE `ps_address`;
TRUNCATE TABLE `ps_orders`;
TRUNCATE TABLE `ps_order_detail`;
TRUNCATE TABLE `ps_order_discount`;
TRUNCATE TABLE `ps_order_history`;
TRUNCATE TABLE `ps_message`;
TRUNCATE TABLE `ps_cart`;
TRUNCATE TABLE `ps_cart_product`;
TRUNCATE TABLE `ps_cart_discount`; 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bonjour

je m'apprete aussi à lancer une boutique, j'ai donc fait des tests et j'ai lancé la commande sql avec les truncate dans le post ci-dessus, le client disparait bien mais si on reprend les mêmes adresses de compte de test, il reste les avoirs qui ne disparaissent pas ? comment supprimer aussi les avoirs ,
merci

Link to comment
Share on other sites

non en fait j'ai trouvé , il suffit d'aller dans Commandes/Avoirs et supprimer. Pour supprimer les retours de marchandises, les truncate ci-dessus ne suffisent pas, j'ai essayé en ajoutant :
TRUNCATE TABLE `ps_order_return`;
TRUNCATE TABLE `ps_order_return_detail`;

et là j'ai les retours qui disparaissent aussi.
merci

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que je ne comprends pas trop ce que tu cherches à faire...

Tu parles de créer une nouvelle boutique et la première chose que tu fais c'est de supprimer des trucs de la base de données... et apparemment sans trop savoir ce que tu fais...

Je pense qu'il n'y a rien de tel pour partir sur une base bancale...

C'est tellement facile, comme te l'a suggéré Marc, de partir avec une base vide.

Link to comment
Share on other sites

Zendic,
En fait l'opération de Truncate supprime des donnés dans certaines tables (`ps_orders`...) de la base mais ne modifie en rien la structure de celle-ci. Si tu travailles en local pour configurer ta boutique en y ajoutant des produits, en définissant les options de prsta..., en simulant des commandes... et bien à la fin qd tu veux mettre ton site en ligne il est plus propre de supprimer en préalable les commandes de test (ne serait-ce que pour ne pas fausser les stats) tout en conservant les données que tu as mis des plombes à rentrer

Link to comment
Share on other sites

oui c'est tout a fait cela, le truncate vide les données d'une table sans toucher à tout le reste. En fait ce soir je pense avoir la réponse concernant les retours que j'ai également testé, , j'utilise les commandes :
TRUNCATE TABLE `ps_order_return`;
TRUNCATE TABLE `ps_order_return_detail`;
pour supprimer les retours qui ne disparaissaient pas lors des truncate order, ...

je ne souhaitait pas perdre tout le travail de paramétrage, les cgv
merci pour toutes ces réponses

Link to comment
Share on other sites

Zendic,
En fait l'opération de Truncate supprime des donnés dans certaines tables (`ps_orders`...) de la base mais ne modifie en rien la structure de celle-ci. Si tu travailles en local pour configurer ta boutique en y ajoutant des produits, en définissant les options de prsta..., en simulant des commandes... et bien à la fin qd tu veux mettre ton site en ligne il est plus propre de supprimer en préalable les commandes de test (ne serait-ce que pour ne pas fausser les stats) tout en conservant les données que tu as mis des plombes à rentrer


Vi, je sais ce qu'est un Truncate %-P Mais j'avais pas compris qu'il avait déjà paramétré sa boutique. Au temps pour moi.
Il semble que je commence à adopter la méthode de lecture en diagonale dite "méthode de Damien". 8-/
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous :)

J'ai lu ce sujet avec une attention toute particulière.

En effet, si nous prenons l'exemple d'un client qui souhaite payer comptant à la livraison et que pour une raison ou une autre finalement nous avons un retour du produit, comment faire pour effacer la commande de notre chiffre d'affaire ?

[EDIT]: J'ai fais des recherches plus approfondies et je suis tombé sur ça:
http://www.magavenue.com/blog/wp-content/uploads/articles_max/avoirs/2.gif

J'ai fais un screen de ce que je vois chez moi:
http://img24.imageshack.us/img24/9933/commandekz6.jpg

Savez-vous d'où provient le problème ?

D'avance merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
Bonjour voila le message de Bruno Lévêque ;-)

Vous pouvez supprimer des clients via votre panel d'administration, vous pouvez aussi tronquer les tables MySQL:

TRUNCATE TABLE `ps_customer`;
TRUNCATE TABLE `ps_address`;
TRUNCATE TABLE `ps_orders`;
TRUNCATE TABLE `ps_order_detail`;
TRUNCATE TABLE `ps_order_discount`;
TRUNCATE TABLE `ps_order_history`;
TRUNCATE TABLE `ps_message`;
TRUNCATE TABLE `ps_cart`;
TRUNCATE TABLE `ps_cart_product`;
TRUNCATE TABLE `ps_cart_discount`; 



Pour ceux qui comme moi ne touche vraiment pas une bille dans MySQL et ne savent pas faire une requête SQL (ça existe !) j'ai affiché le contenu de chacune des tables indiqués ce-dessous et j'ai fait "Vider" puis j'ai confirmé à chaque fois.

J'étais pas rassuré mais ça a marché ! Toutes mes commandes tests ont disparu.

De la même façon j'ai remis à zéro le nombre de "pages produit vues" en vidant la table "ps_page_viewed".

C'est pas un exploit d'accord mais je suis bien content ;-)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour ceux qui comme moi ne touche vraiment pas une bille dans MySQL et ne savent pas faire une requête SQL (ça existe !) j'ai affiché le contenu de chacune des tables indiqués ce-dessous et j'ai fait "Vider" puis j'ai confirmé à chaque fois.

J'étais pas rassuré mais ça a marché ! Toutes mes commandes tests ont disparu.

De la même façon j'ai remis à zéro le nombre de "pages produit vues" en vidant la table "ps_page_viewed".

C'est pas un exploit d'accord mais je suis bien content ;-)

Effectivement, tout le monde ne sait pas vider une table MySQL.
Pour les utilisateur OVH, allez dans votre compte -> Hebergement -> PhpMyAdmin -> Selectionner les tables ci-dessus et "vider".

Ps: Les statistique ne se remettent pas à zero. Quelqu'un connait la table pour cela ? ( j'ai peur de faire une bétise... )

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Si tu travailles en local pour configurer ta boutique en y ajoutant des produits, en définissant les options de prsta…, en simulant des commandes… et bien à la fin qd tu veux mettre ton site en ligne il est plus propre de supprimer en préalable les commandes de test (ne serait-ce que pour ne pas fausser les stats) tout en conservant les données que tu as mis des plombes à rentrer


tout à fait d'accord avec vous...
je suis confronté au même problème

Je dois faire des tests en local pour vérifier l'envoi de mails lors d'une commande etc etc..
ça serait bien d'avoir une option (un peu plus pratique que celle proposée) qui permet d'effacer toutes les commandes, les clients, adresses, stats etc. afin de partir avec un shop "propre" lors de la mise en ligne.

ça serait vraiment une option très utile a envisager pour les futures versions !!!
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • 1 year later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...