Jump to content

Quel hébergement pour un Prestashop de qualité sans se ruiner ?


Recommended Posts

Bonjour,

Suite à mes déboires avec Online.net (cf. https://www.prestashop.com/forums/topic/585507-onlinenet-lh%C3%A9bergeur-qui-fait-fuir-les-clients/), je suis toujours à la recherche d'un hébergement alternatif qui me permette d'avoir un Prestashop qui tourne de manière fluide, sachant que j'ai un nombre d'articles qui va aller croissant dans les prochains mois (quelques centaines si tout va bien).

J'aimerais savoir ce qui marche BIEN (infra+support), et dans l'idéal j'aimerais avoir un hébergeur qui me permette de payer de manière mensuelle ou trimestrielle pour éviter de devoir me ruiner pour simplement accéder à un hébergement.

Question subsidiaire, étant donné que mon support actuel est incapable d'y (ou ne veut pas y) répondre, quelles sont les spécifications minimales à demander à un hébergement pour qu'un Prestashop tourne nickel: Processeur, RAM, BDD, Max connexions simultanées sur la BDD, et autres aspects techniques à prendre en compte?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Axel
Cap Blanc Nez Minéraux
www.cbnmineraux.com
 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Si vous voulez vraiment que votre prestashop tourne le mieux possible et supporte une grosse fréquentation, prenez un serveur dédié que vous gérez et administrer vous même ou en infogérance.

Et pas un serveur a 2 euros, prenez avec minimum 4 go de mémoire, taille du disque 240 Go en ssd suffira ou 500 go sshd

Sous un système linux, avec CPanel ou ispconfig.

 

Quel que soit l'hébergeur mutualisé ou vps c'est un partage des ressources et les sites ne sont pas installer par catégorie ou type de site.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Oron, je me dirige donc vers un dédié avec suffisamment de RAM et de processeur, Online me suggère leur offre "Dédibox XC 2016", si leur service client me motive à rester chez eux c'est sans doute ce que je prendrai (votre avis est le bienvenu descriptif de l'offre là: https://www.online.net/fr/serveur-dedie/dedibox-xc)

Fsb, à défaut d'arrangement convenable avec Online, j'irai jeter un oeil également à ce que proposer PlanetHoster, merci également.

Axel,
Cap Blanc Nez Minéraux
www.cbnmineraux.com

Link to comment
Share on other sites

Merci Oron, je me dirige donc vers un dédié avec suffisamment de RAM et de processeur, Online me suggère leur offre "Dédibox XC 2016", si leur service client me motive à rester chez eux c'est sans doute ce que je prendrai (votre avis est le bienvenu descriptif de l'offre là: https://www.online.net/fr/serveur-dedie/dedibox-xc)

 

Fsb, à défaut d'arrangement convenable avec Online, j'irai jeter un oeil également à ce que proposer PlanetHoster, merci également.

 

Axel,

Cap Blanc Nez Minéraux

www.cbnmineraux.com

Bonjour

 

Prenez tranquille online en serveur dédié, vous serez maitre de bord et vous n'aurez pas les problèmes de surcharges, la pire des choses qui pourraient arriver c'est le réseau qui est HS ou une catastrophe électrique. Et cela c'est rare.

 

Après le service clientèle dépend aussi de la personne sur qui vous tombez.

Link to comment
Share on other sites

parler dédié alors que l'on ne connait pas le flux client c'est un peu ridicule

si vous ne dépassez pas 50.000 produits et 10.000 visiteurs jour alors il est complément imbécile d'investir dans un dédié

faudrait peut être arrêter de fantasmer sur les dédies et de prétendre n'importe quoi

Edited by labelandco (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Question très délicate, comme le dit Label&co il y a de nombreux paramètres à prendre en compte :

- nombre de produits (actuels et futurs)

- nombre de visites

- nombre de paniers simultanés

- nombre de ventes (actuelles et estimées dans le futur)

 

Il faut pouvoir estimer au mieux les ressources nécessaires pour définir l'hébergement le plus approprié.

 

Niveau rapport qualité/prix un VPS peut suffire (il faut quand même quelques notions de base pour l'installation ou partir sur de l'infogéré, forcément plus cher) dans la majorité des cas mais là encore attention, ce qui fonctionne aujourd'hui ne fonctionnera peut-être pas demain...

 

Pour l'exemple, j'ai un client qui a été récemment un peu dans le même cas :

 

Il était sur un mutualisé avec un thème 1.6 de base.

Il est venu me trouver tout d'abord pour un audit et mes modules SEO pour les problèmes habituels : peu de positions, duplicate content, etc.

On en a profité pour faire une refonte intégrale, passer sur VPS (OVH), optimiser son site (optim interne + codage), attaquer le référencement (linking), la totale quoi.

Tout est bien allé pendant quelques mois mais voilà qu'avec le référencement son trafic, ses positions et ses ventes augmentent de mois en mois jusqu'à ce que le VPS devienne juste niveau ressources !

Pas grave, comme on avait pris la version 2 (1 vCore, 2,4 GHz, 4 Go RAM) on s'est dit que la version 3 devrait suffire pour un moment.

On passe donc en VPS 3 (2 vCores, 2,4 GHz, 8 Go RAM) - il faut savoir que l'on peut upgrader à la volée, sans migration ou autre - et ça roule pour quelques temps encore.

Seulement, quelques mois plus tard, manque de ressources à nouveau ! Avec le référencement les positions avaient continué à augmenter, comme le trafic et les ventes. De plus mon client ajoute fréquemment de nouveaux produits donc voilà, obligé de passer sur dédié.

 

Depuis lors, plus de soucis évidemment mais la "morale" de cette histoire est déjà de pouvoir définir la progression du trafic et des vente à court/moyen terme (à condition que l'on y mette les moyens), l'ampleur de la boutique au niveau des catégories et produits, et finalement se demander s'il vaut mieux économiser sur l'hébergement au départ quitte à perdre quelques clients/paniers et confort utilisateur ou partir de suite sur un dédié... A vous de faire le bon choix.

 

Mon client est membre du forum, il pourra intervenir ici au besoin.

 

 

*J'ai oublié de préciser que cela s'est déroulé en 7 mois, j'ai commencé l'audit de la boutique en mai et la dernière migration sur le serveur dédié a été faite mi décembre.

Edited by Presta_SEO (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part : sans hésitation le dédié, même pour une boutique moyenne. (Au pire du pire un VPS)

On l'a assez dit, quelques secondes d'attente supplémentaires et c'est des dizaines de clients qui changent de site. Donc pour démarrer on a vu mieux que perdre des clients potentiels parce que l’hébergement est lent.

 

D'autant que maintenant, dans certaines marques, avoir un petit dédié n'est pas plus cher qu'un mutualisé de qualité.

 

Avec un dédié au moins, on commence dans de bonnes conditions et on a pas besoin de tout changer si le CA explose..

Attention : Opinion personnel ! Pas besoin de me sauter dessus avec les dents en avant. J'exprime mon opinion ! (je fais gaffe maintenant, il y a des membres très nerveux ici maintenant... )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Hébergement mutualisé ou VPS c'est du mutualisé du partage de ressources, du partage de matériel.

Il est vrai qu'un serveur dédié pour un petit sites avec un faible taux de visites c'est beaucoup.

 

Le plus gros avantages vous pouvez mettre dessus ce que vous voulez !!

Par contre soit il faut savoir l'administrer ou apprendre ou prendre en infogérance continu ou ponctuel.

Et ne pas prendre un serveur windows :) Licence payante!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je fais souvent la mise en avant de cet hébergeur, sans avoir de PrestaShop dessus, mais c'est le concept qui me plait dans la gestion de l'évolution de sa propre boutique.

 

Ainsi leur offre cloud permettant d’augmenter les ressource en 1 clic et de basculer sur un serveur dédié prémium (intégrant une infogérance) donc l'offre me semble intéressante pour les sites qui débute et pourrons évoluer si leurs besoins augmentent.

 

donc je parle de PHPnet.org

Link to comment
Share on other sites

Je suis justement en train de regarder leur offre "premium evolution" qui semble correspondre aux besoins d'un Prestashop à ma dimension :)

 

Car Online, par contre, ne sont plus du tout mes copains...

Oui, et puis je suis client chez Online depuis 2003 (cela ne nous rajeunit pas...), mais je ne pourrai rester chez eux que si je n'ai pas le sentiment de m'être fait arnaquer, histoire de fierté et de justice.
Pourtant, à tous les niveaux cela serait la solution la plus simple à mettre en oeuvre...
A suivre...

Voire au vu de leur gestion de mon dossier (https://www.prestashop.com/forums/topic/585507-onlinenet-lh%C3%A9bergeur-qui-fait-fuir-les-clients/page-2), ils sont plutôt ce que j'assimile à des escrocs que je vais bien prendre soin de dénoncer à chaque fois que j'en aurai l'occasion...


 

Edited by [email protected] (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bon ça y est j'ai passé le pas...
Le bon de commande chez PHPNet .org est validé, Premium Evolution 1 + option MySQL Gold 2

Ce qui m'a décidé:

Les divers avis sur cet hébergeur (qui a l'air sérieux).

Le prix raisonnable.
L'offre technique semblant bien compatible avec Prestashop (et vendue comme telle).
La possibilité d'upgrade/downgrade selon les besoins.
La base MySQL sur SSD améliorable par option, et surtout vendue comme sans limitations de connexions simultanées.

J'espère pouvoir faire de bons retours suite à ce choix.

Encore merci pour les divers avis ! :)

Axel
Cap Blanc Nez Minéraux
www.cbnmineraux.com

Link to comment
Share on other sites

Premier retour sur mon nouvel hébergement (voir topic dédié https://www.prestashop.com/forums/topic/585999-hebergement-phpnet/)

 

Premier retour sur mon expérience chez Phpnet.org (hébergement premium évolution 1 + mysql gold 2):

 

(-) Mise en place hébergement/domaine/BDD un peu longue (2 jours après paiement, phpnet n'a pas l'air super réactif le WE).

 

(+) Support assez réactif, qui me donne l'impression de corriger les problèmes décrits avant de répondre par mail au ticket d'incident.

 

(+) Hébergement convenable, temps de chargement des pages divisé par 5? 10? 15? 20? par rapport au mutualisé "pro" de chez Online.net. J'attends quelques jours pour obtenir mes courbes d'exploration des Googlebots (console Google SEO), qui illustreront probablement de manière spectaculaire le changement de qualité. Enfin, la mise à jour de PS 1.6.1.7 à 1.6.1.10, qui prenait plus de 5 minutes chez Online pour planter misérablement en erreur 405, n'a pris que moins d'une minute avec mon nouvel hébergement, et sans aucun bug.

 

Bref pour le moment je mets un bon 15/20 à cet hébergement, et la note est susceptible d'augmenter  :)

 

La discussion n'est pas close, tous conseils toujours bienvenus pour ceux qui viendront lire ce topic par la suite, mais personnellement j'estime ma question [résolue]. Encore merci aux intervenants de ce topic :)

Axel 
Cap Blanc Nez Minéraux
​www.cbnmineraux.com

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...