Jump to content

Online.net l'hébergeur qui fait fuir les clients


Recommended Posts

Bonjour,

Je reprends ici une réponse que j'ai apportée aujourd'hui à un vieux post de 2010 qui s'interrogeait sur la qualité de l'hébergement mutualisé Online.net pour y héberger un Prestashop.
Je pense en effet important d'avertir la communauté de ce que je considère comme une arnaque de la part de cet hébergeur.
Entre l'hébergement qui déconne (erreurs 500/502/405) et le temps de chargement des pages (+ de 20s) qui fait fuir les clients, je conseille à tout débutant sur Prestashop de FUIR l'hébergement mutualisé de chez Online s'il ne veut pas perdre son temps, son argent et ses potentiels clients, comme c'est mon cas aujourd'hui.

Là tout de suite je me dirige vers un hébergement plus cher mais conseillé par téléphone par les conseillers de Prestashop, à savoir un mutualisé pro performance de chez OVH.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Je viens de prendre en septembre un hébergement mutualisé "Pro" de chez Online.net avec Prestashop préinstallé.
J'ai choisi cet hébergement car Prestashop y est proposé en module préinstallé.
Ça met en confiance sur la capacité de l'hébergement à convenir pour Prestashop.

ERREUR !!!

Erreurs 500 et 502 à répétition, affichage récurrent d'une page de maintenance avec des "petits poneys" moches dessus, erreurs 405 à répétition empêchant la mise à jour de Prestashop, lenteurs extrêmes en front office (20s pour afficher une page) et encore plus en back office...

Après de nombreuses heures à me faire balader par des techniciens "N1" et "N2" sur l'assistance en ligne, le "ticket" a été passé aux administrateurs, qui m'ont apporté une réponse lapidaire:

 

Ticket créé le 30/12/2016 08:49:46, lu le 30/12/2016 09:42:45

Online - Jonathan

 

Bonjour, Après vérifications sur les temps de réponses de nos serveur et vérifications de votre hébergements, il semble que votre hébergement soit sous dimensionné par rapport à vos besoin, en effet votre offre d'hébergement vous permet d'avoir 50 requêtes simultanées.

Un prestashop "de base", pour un visiteur peut réussir à atteindre cette limite.

Il faudra optimiser au mieux votre site ou prendre une offre adaptée à vos besoins.

 

Cordialement, Jonathan

Bref on te vend un hébergement avec Prestashop, mais Prestashop peut planter dès UN VISITEUR connecté dessus, car l'hébergement est sous-dimensionné pour faire fonctionner le Prestashop fourni :huh:

En gros, c'est comme un garagiste qui te vend une Mercedes avec un moteur de deudeuch pour la propulser.
Et quand tu lui fais remarquer que c'est pas normal de pas dépasser 10km/h il te répond un truc du genre:

Ah mais c'est marqué sur la fiche produit que c'est un moteur de deudeuch, Môssieur!
Regarde là: "puissance bridée à 2CV"
Il va juste falloir que tu te démerdes toi-même pour alléger la carrosserie et les accessoires de la Mercedes pour pouvoir la faire avancer avec le moteur que je t'ai fourni.
Sinon si tu veux je peux te vendre un moteur de Mercedes, ça marchera mieux :lol:

 

Bref, NE PAS PRENDRE L'HEBERGEMENT MUTUALISE PRO DE CHEZ ONLINE !!!!
C'est une arnaque !!! (sauf bien sûr si vous voulez mettre les mains dans le cambouis pour adapter Prestashop à un hébergement bridé)


:angry:

Axel
Cap Blanc Nez Minéraux
www.cbnmineraux.com

Edited by [email protected] (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Lol...

Un hébergement mutualisé, où qu'il soit reste une daube en puissance^^

Vos ressources sont divisées entre tous les sites qui sont sur le même serveur.

Online ou OVH le résultat sera le même avec un Prestashop qui exécute 70 requêtes sql mini pour les pages accueil ou produit par visiteur...

 

Prestashop, c'est sur un dédié ou semi-dédié sinon ça reste du bricolage^^

 

Tous mes clients sont sur du semi-dédié Online et tout fonctionne parfaitement

 

Donc pour reprendre vos propos: mutu/cloud = 2CV et VPS = Moto-Cross, n'en n'espérez pas plus...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Eolia,

Merci pour cet avis qui semble éclairé par l'expérience.
Pouvez-vous jeter un oeil à cette offre me donner votre avis dessus svp?
Le commercial de chez OVH m'a expliqué que c'était beaucoup plus performant que du mutualisé "classique" et qu'il y avait largement de quoi faire bien tourner mon prestashop.

https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/hebergement-performance.xml

Merci d'avance

Axel
Cap Blanc Nez Minéraux
www.cbnmineraux.com

Link to comment
Share on other sites

Une page de pub reste une page de pub...

A lire je pense qu'on parle de VPS là, car il est impossible de garantir des ressources (coeurs, ram...) sur un mutualisé.
Donc VPS, architecture logicielle qui "simule" des serveurs et qui est moins performant au niveau charge réseau...

Si vous regardez bien: vCORE signifie virtual core donc pas un coeur réel

Onglet SQL -> détails: max connections 30/50

Si vous désirez des infos appelez-moi^^
 

Link to comment
Share on other sites

Merci !

Et bien vu pour le max connexions SQL...
Vous venez de me faire économiser 200€ :)
 

Du coup au vu du prix des dédiés, je me demande si ça vaudrait pas le coup d'essayer de m'auto-héberger.
Je m'explique, je dispose d'une connexion Free 10Mbps(down)/1Mbps(up), et d'un portable Acer que je transformerais bien en serveur.

Questions:
- pour faire un serveur juste pour un hébergement Prestashop, un PC portable avec un processeur Intel Core i7 (1.73Ghz boostable à 2.93Ghz) équipé de 4Go de DDR3 est il assez costaud ?
- pensez-vous (sachant que j'ai max 50 visites par jour pour le moment) que ma connexion up est assez rapide pour tenter le coup?

Link to comment
Share on other sites

Heu... oubliez votre hébergement local hein^^

Un serveur, même dédié c'est 100Mbps en sortie au minimum, vous en êtes loin et c'est votre SQL qui ne va plus suivre...

 

Un semi-dédié commence à 20€/mois chez nous pour l'équivalence au minimum d'un Performance 4 :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

 

 

un PC portable avec un processeur Intel Core i7 (1.73Ghz boostable à 2.93Ghz) équipé de 4Go de DDR3 est il assez costaud ?

 

Alors là c'est une première, un pc portable comme serveur, les pc portables qui sont plus fragiles que les postes fixes, qui ont moins de respiration que les postes fixes

sans compter la poussière qui se coince dans la grille de sorti du ventilateur et qui va faire surchauffer votre pc portable.

 

Vous voulez faire un serveur, prenez une tour toute bête avec 4 Go de mémoire minimum, installer un linux dessus et un panel de gestion d'hébergement et vous aurez une bonne bécane.

Link to comment
Share on other sites

Bah ce serait pour faire de l'hébergement pro avec 10 sites j'aurais même pas posé la question...
Mais là c'est pour un petit site seulement...

Quant au portable en question, c'est une bécane de course pour gamers qui n'a plus d'écran et que je recyclerais bien d'une manière ou d'une autre...

Mais vu les réactions outrées que mon idée suscite, je me dis que si je tente le coup, ce sera purement expérimental, et je le ferai si j'ai du temps à y perdre ;)

Merci pour vos avis.

Axel
Cap Blanc Nez Minéraux
www.cbnmineraux.com

Edited by [email protected] (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bah déjà j'ai pas de télé, ni de box télé branchée sur mes bécanes... Depuis 2003.
Si, si, c'est possible de se passer de voir les animateurs drogués et surpayés du PAF quotidiennement. ^_^

Si la freebox prend un shoot, hé bien j'aviserai. Dans tous les cas ça m'est déjà arrivé, 3 jours après j'avais une nouvelle box. Free est plus client-friendly que Online ;)

Et pour les coupures de courant, si elles excèdent le raisonnable, ERDF prendra ses responsabilités... Et ce ne sera jamais plus long qu'un ticket chez Online (mon premier date du 23/11 et n'est toujours "résolu" qu'à 90%!!).

Mais dans tous les cas rassurez-vous, au vu des réponses reçues, et comme je l'ai dit précédemment, je ne testerai un site pro dans ce genre de config que de manière privée et expérimentale dans un premier temps...

Merci pour votre réaction,

Axel
Cap Blanc Nez Minéraux
www.cbnmineraux.com
 

Link to comment
Share on other sites

Vous nous referez le même screen chez ovh dans un mois, ok ?

Au moins on pourra comparer ce qui est comparable, mais perso je n'ai jamais recommandé les mutus Online (ni aucun mutu d'ailleurs^^)

 

Maintenant si vous voulez voir ce que donnent ces stats pour un site en semi-dédié:stats.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui oui, je sais...
Mais l'hébergement free.fr, qui est gratuit à partir du moment où l'on est (ou bien l'on a été) client du FAI Free, est parfois moins buggué que la version payante chez Online, j'ai pu le constater à quelques reprises depuis 13 ans que j'ai affaire aux deux...

Et c'est un peu le sens de mon commentaire précédent...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de lancer un nouveau sujet spécifiquement pour les aspects "hébergeurs conseillés" et "config conseillée" suite à ce sujet.
Il me semblait que c'était plus approprié de créer un nouveau sujet pour cela.
Par contre c'eût été bien de créer un sondage, mais trop complexe et j'aurais forcément limité les réponses...
Si des personnes de bon conseil et expérimentées veulent bien y apporter leur savoir...
Merci d'avance...
Le lien : https://www.prestashop.com/forums/topic/585821-quel-h%C3%A9bergement-pour-un-prestashop-de-qualit%C3%A9-sans-se-ruiner/

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

 

 

Mais l'hébergement free.fr, qui est gratuit

 

l'hébergement free gratuit est un hébergement personnel pour un site personnel et Non commercial !!

 

Les pages persos des Fournisseurs d'Accès Internet c'est pas pour des sites d'e-commerce c'est spécifié dans les CGV.

 

http://les.pages.perso.chez.free.fr/les-conditions-generales-d-utilisation-de-free.io

Explication de texte

Le service « Pages perso » vous permet de disposer d'un espace disque sur les serveurs de FREE,
dédié exclusivement à héberger des pages Web personnelles.

Ici, Free indique qu'il accepte qu'un utilisateur utilise ses serveurs pour héberger « exclusivement » des pages Web personnelles. Toute autre utilisation est donc non conforme à ces CGU.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info, je ne savais pas (je n'utilise plus mes hébergements free que pour des vieux projets qui effectivement entrent dans le cadre des cgu évoquées par Oron).
Enfin, ce n'est pas que je les utilise, disons que les sites d'époque sont toujours en ligne malgré la disparition des abonnements free qui ont permis de les générer (en 2000 pour le plus ancien).
 

Link to comment
Share on other sites

J'ai envoyé hier une lettre en recommandé accusé réception pour essayer de trouver une solution amiable avec Online.net.

J'y demande un geste commercial pour compenser les désagréments en terme de CA/perte de clients/sentiment d'arnaque, et pour rester clients chez eux (sur un hébergement capable de tenir la charge d'une installation Prestashop).

Je leur y suggère également de retirer Prestashop des logiciels préinstallés sur leur offre mutualisée "pro", puisque de la bouche même de leurs techniciens, cet hébergement ne peut convenir à Prestashop.
De sorte à ce que d'autres couillons ne se fassent pas couillonner comme moi ;)

J'espère pouvoir revenir rapidement sur ce sujet de forum pour y relater que le service client est plus à la hauteur que leur service technique...
En tous cas je donnerai des niouzes dès que j'en aurai...

Axel,
Cap Blanc Nez Minéraux
www.cbnmineraux.com

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux/celles que la suite de mes demandes auprès de Online pourrait intéresser:

 

- Pas de geste commercial de leur part pour m'inciter à rester chez eux :mellow: .

 

- C'est de ma faute si mon prestashop préinstallé ne fonctionne pas sur leur mutualisé, car il me faut embaucher un webmaster :lol: pour évaluer mes besoins et adapter Prestashop à leur hébergement... 

 

- Par ailleurs selon eux, un hébergement mutualisé chez eux est tout à fait adapté pour héberger un Prestashop (même si leur support technique me dit par ailleurs que cela peut saturer avec un seul visiteur à la fois :huh: car c'est sous-dimensionné ). En conséquence, ils refusent bien entendu d'ôter Prestashop de leurs logiciels préinstallés sur leur offre mutualisée "pro" :angry: . Ce serait dommage qu'ils ne puissent pas plumer d'autres clients :rolleyes:.

 

Bref, mon site est un migrant en devenir...

Edited by [email protected] (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Vous nous referez le même screen chez ovh dans un mois, ok ?

Au moins on pourra comparer ce qui est comparable, mais perso je n'ai jamais recommandé les mutus Online (ni aucun mutu d'ailleurs^^)

 

Maintenant si vous voulez voir ce que donnent ces stats pour un site en semi-dédié:stats.png

Eolia,

Je reviens après 15 jours, j'ai peu de recul, mais assez pour faire la différence entre le mutu "pro" précédent (Online), et mon VPS actuel (phpnet).

C'est pas le même prix (oui je sais ça va vous faire ironiser ^_^ ), mais la différence est nette (même si je suis encore loin des résultats votre "semi-dédié").

Le graphique est dans le topic dédié à mon nouveau choix d'hébergeur -> https://www.prestashop.com/forums/topic/585999-hebergement-phpnet/?do=findComment&comment=2490186

 

Link to comment
Share on other sites

Peu importe votre hébergement vous êtes en mutualisé, vous payez entre 1 et 5euro/mois donc il ne faut pas non plus demandé à avoir des résultats de puissance exceptionnel. 

Si vous avez 10.000€ pour acheter une voiture vous pouvez acheter une DACIA qui fera le job de vous amenez d'un point A à un point B mais qui manquera surement de puissance si vous voulez faire du circuit maintenant vous prenez 200.000€ vous avez une Lamborghini qui fera le job de vous amenez elle aussi d'un point A à un point B et qui sera puissante sur circuit.

On a que ce que l'on paye .... Et on le répète depuis plusieurs années faire tourner un prestashop sur un mutualisé ce n'est pas la bonne solution 

A+

Link to comment
Share on other sites

Je reste sur la métaphore automobile...

La Dacia n'est pas une voiture sans permis.
Elle doit m'assurer un 50km/h en ville, 90km/h sur route et 130km/h sur autoroute.
Si cette Dacia roule à la vitesse d'une voiture sans permis alors qu'elle m'a été vendue pour faire de l'autoroute, je ferai la gueule au vendeur.

Pour revenir à Online, ils vendent un hébergement avec Prestashop inclus qui arrive à frôler les 7 secondes de chargement par page, (soit 35x moins vite que l'idéal) et 2.5 secondes en pointe (soit 12x moins vite que l'idéal).
Avec la voiture qui n'est pas à pleine charge (seulement 2 passagers et le coffre au tiers rempli de bagages).

En gros ils te vendent une Dacia qui roule entre 3.5km/h et 11km/h en pointe !!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

Pour avoir eu un Kangoo 1 de 65ch les 130km c'est dans la descente et pas dans la monté :P

 

Et ce n'est pas une voiture sans permis

Bon,  ça chipote ? :rolleyes:

 

On va downgrader nos exigences, moi j'ai eu une Acadiane comme première voiture.

95 km/h en pointe, en descente avec le vent dans le dos.

 

90 km/h maxi le reste du temps. Soit 1.44 fois moins vite que l'idéal.

 

Reprenons les correspondances avec les hébergements Prestashop:

- Serveur dédié 5 coeurs 16Go de RAM etc etc -> Lamborghini (<200ms)

- Serveur dédié de base -> Dacia (~200ms)

- Serveur VPS convenable et bien optimisé -> Acadiane (~250/300ms)

- Serveur mutualisé "pro" Online -> heuuu... une bonne paire de chaussure et beaucoup de sueur :lol: (2500ms à 6600ms)

Edited by Axel - CBNMinéraux (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...