Jump to content

Dupliquer un site prestashop sur un autre hebergeur qui a un site prestashop.


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai deja vu des excellents tutos afin de copier integralement des sites sur des autres hebergeurs, nom de domaines afin d'avoir un site de test et c'est justement ce que je souhaite faire. Copier un site de prod pour faire des tests sur un autre hebergement.

 

Cependant l'autre hebergement à deja un prestashop (ce qu'il y a de plus basique au niveau installation) d'installé dessus.

 

Est ce que le principe reste le meme?, aller sur le phpmyadmin du site de prod, exporter la base de données, changer les urls, creer une nouvelle base de données sur le phpmyadmin du site de test et y importer la base de prod modifiée?

 

 

Mais concernant les fichiers vu qu'il existe deja les fichiers de base du prestashop sur le serveur de test, est il utile de copier l'integralité du ftp de la prod sur le ftp de test?, ou seul les dossier des modules et du theme suffisent?

 

Merci infiniment. 

 

Guillaume.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

oui la procédure est la même.. et je te conseille de copier l'intégralité des fichiers si tu veux une vraie copie, pas de bidouille à récupérer les anciens fichiers qui sont peut-être modifiés ou d'une version différentes, bref une source de problèmes à éviter.

Link to comment
Share on other sites

Merci infiniment Tweb  :), en fait oui, j'ai carrément supprimé la base de données du prestashop de test, en ait créée une nouvelle vide (vive les joies des hebergeurs n'offrant que l'installation d'une seule base...), J'ai remplacé dans le fichier SQL du site de prod les appels du site de prod par celui de test.

 

L'ai importé dans la nouvelle table créée, supprimé l'intégralité du contenu du ftp du site de test et y ait copié les fichiers du site de prod.

 

Bon..., vu que la copie s'est stoppée durant la nuit...., ca ne fonctionne pas et il va me falloir revoir tous les fichiers et mettre ceux qui manquent mais cela devrait fonctionner ;). Je prends note de ta juste et utile remarque de bien copier l'integralité des fichiers.

 

Ce que ma caboche n'avait jusque là pas saisi c'etait que le simple fait de copier l'integralité d'un site en php sans passer par l'installation et en le connectant à une base de données suffisait à le faire fonctionner.

 

Je pensais ca plus complexe et tant mieux que cela ne le soit pas ;).

 

Encore merci Tweb!

Link to comment
Share on other sites

Harf....je suis trop triste..., merci beaucoup mais ça ne fonctionne pas... :( , il me met :

 

La page sitedetest.fr ne fonctionne pas
sitedetest.fr vous a redirigé à de trop nombreuses reprises.
ERR_TOO_MANY_REDIRECTS

Mon processus a été celui d'ici:

https://www.prestashop.com/blog/fr/serveur-de-test-pour-une-boutique-en-ligne/

 

et d'ici:

https://www.prestashop.com/forums/topic/150752-resolu-dupliquer-un-site-prestashop-en-production-vers-un-autre-nom-de-domaine/

 

A savoir:

1 Faire la sauvegarde de la base de données du site de prod et une copie de l'integralité des fichiers du ftp du site de prod.

2 Avoir un serveur vide de base et de ftp sur le site de test.

Creer une nouvelle base de données sur le site de test

Editer le fichier .sql sur dreamweaver ou autre rechercher tous les appels du site de prod et les remplacer par le sitedetest.fr/sousdomaine dans mon cas vu qu'il est dans un dossier.

Importer la base modifiée.

Renseigner les acces à la base de données dans le fichier setting.inc.php

 

Et....rien...., lorsque je tente de me connecter l'admin il m'affiche bien la page mais refuse de me connecter et le front m'affiche le too ERR_TOO_MANY_REDIRECTS  :(.

 

 

J'ai bien vidé le cache comme conseillé ici: 

https://www.prestashop.com/forums/topic/150752-resolu-dupliquer-un-site-prestashop-en-production-vers-un-autre-nom-de-domaine/

 

 

En fait le site de prod est à la base du nom de domaine et le site de test de destination se trouve dans un dossier du site de test.

 

Donc suivant les conseils de ce site:

http://yysource.com/2012/11/migrate-prestashop-to-another-server/

 

J'ai modifié dans le phpmyadmin de test le ps_shop_url comme ceci:

 

domain: sidetest.com/       domain ssl : sitedetest.com/  physical_uri: /nomdusousdossier/

 

Mais toujours rien,...là je suis entrain de supprimer tous les fichiers du sous dossier du site de test pour recopierceux du site de prod, peut etre que la copie a beugguée...qu'un fichier a été omis.

 

En tous cas si quelqu'un a une idee je suis super preneur s'il vous plait   :(....

 

Merci bien.

 

 

 

...Hum..., vu que le prestashop est dans un sous dossier que j'ai vu sur ce site https://www.siteground.com/kb/how_to_configure_prestashop_to_work_with_another_domain/ que si c'est dans un sous domain il est bon de le stipuler dans le __PS_BASE_URI__ mais qu'etant absent dans mon settings.inc.php après recherches sur ce sujet https://www.prestashop.com/forums/topic/195948-resolu-ps-directory-dans-urls-setup/ j'ai appris que _PS_DIRECTORY_ etait le nouveau nom de ps_base_uri , j'ai fait le test de changer ce qui etait alors ainsi: define('_PS_DIRECTORY_', '/../../'); en ainsi define('_PS_DIRECTORY_', '/sousdossier/);

puis ne fonctionannt pas en define('_PS_DIRECTORY_', '/'); mais que dalle..., c'est un brin deprimant ces copies de sites...

 

 

 

 

Edited by kuatsu (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut Aurélie,

Alors, oui en fait je crois avoir trouvé, je ne sais pas trop si c'etait dû à ca mais en fait, j'ai tout eut, dreamweaver en fait faisait mal la copie ftp, il y avait tous les dossiers mais pas tous les fichiers et cessait au bout d'un moment donc premiere chose, passer par filezilla. Ensuite la copie de base de données au premier coup n'avait pas été completement exporté par phpmyadmin, peut etre dû au fait d'un timeout comme le fait ovh parceque la base etait assez importante.

 

Donc j'ai decoupé la base et puis l'ai intégré en plusieurs partie sur l'autre base.

 

Et en fait j'ai pensé à un element, j'essayais de copier d'un serveur basé chez ovh sur un serveur d'un autre hebergeur, j'ai refait l'integralité de la manip en achetant un hebergement ovh ce qui fait que j'ai fait une copie d'un serveur ovh sur un autre serveur ovh et cela a fonctionné. Est ce que c'etait le conflit hebergeur je ne sais trop mais cela a fonctionné pour moi.

 

Mais surtout il faut bien verifier les bases de données parce que parfois le souci vient de là. bon courage parce que personnellement j'en ai sué comme un rat mort. 

J'espere que cela t'aidera :).

Edited by kuatsu (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Si vous voulez exporter ou importer votre base de données intégralement sans avoir besoin d'y aller par petits bouts vous pouvez utiliser ceci:

 

http://www.ozerov.de/bigdump/ (permet d'import de bases de données volumineuses)

https://github.com/guipas/web-hosting-backup (un script qui vous permet de faire un backup de votre base de données et de vos fichiers).

Link to comment
Share on other sites

Olala Kuatsu, c'est chaud patate ta procédure !

 

Je vais recommencer la copie de ma base de données avec les outils conseillés par Rapishiny.

 

Peut-être qu'il y a un loupé dans l'opération d'import de ma base de données.

Je le fais pourtant de myphpadmin...

 

Après, j'ai peut-être un souci au niveau du copier/coller de mon dossier de fichiers Prestashop www que je fais avec FileZilla...

Je ne sais pas où chercher à part ça.

 

Merci en tout cas !

Aurélie

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

D'abord il faut voir quel genre de base de donnée vous avez, perso pro ou autre

En deuxième pour exporter une base de donnée faite le en un fichier compressé *.zip et pas en sql

Si le fichier est trop grand pour l'import vous pouvez le couper en plusieurs avec sqlDummsplitter, il est simple mais fait du bon travail et sans erreur.

 

post-23611-0-47766700-1472073626_thumb.png

 

Puis vous avez un 1er fichier de base et les suivants que vous importez dans l'ordre numérique.

 

Les fichiers doivent aussi être transmis à 100% un octet en moins selon le fichier peut vous faire louper le tout

certains fichiers il faut les transférer en ascii et d'autre comme les fichiers php + image et js en binaire.

Laissez votre logiciel de transfert décidé par lui même avec la fonction :

 

post-23611-0-48628700-1472073922_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci Oron.

Ma BDD est sur un serveur hébergé chez Nuxit et elle est actuellement sur mySQL standard.

Je vais aujourd'hui migrer sur mySQL privé pour plus de performances d'ailleurs.

 

Pour la copie de ma BDD, j'utilise le bouton "sauvegarder ma BDD" accessible depuis "Paramètres avancés" sur le back-office de Prestashop.

Ca me génère directement un fichier compressé .gz et c'est ce .gz que j'importe sur ma nouvelle BDD.

Peut-être est-ce là mon erreur ?

 

Aurélie

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour la copie de ma BDD, j'utilise le bouton "sauvegarder ma BDD" accessible depuis "Paramètres avancés" sur le back-office de Prestashop.

Ca me génère directement un fichier compressé .gz et c'est ce .gz que j'importe sur ma nouvelle BDD.

Peut-être est-ce là mon erreur ?

 

Aurélie

Bonjour

 

C'est une solution mais je ne sais pas si elle est vraiment complète via le back office

Via phpmyadmin là c'est sur elle sera complète. a voir à tester l'expérience sera conseillère.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...