Jump to content

(résolu) Dupliquer un site prestashop en production vers un autre nom de domaine


ésso

Recommended Posts

Bonjour,

 

Après plusieurs recherches je n'ai pas trouvé de solution donc je me permet de poster.

 

Je possède un site sous prestashop 1.4.6.2 en production, je souhaiterai garder mon site internet en entier mêmes produits, mêmes catégories etc.. le tranféré vers un autre nom de domaine et par la même occasion vers un autre hébergeur (j'ai déja demandé le transfert de mon nom de domaine pour changer d'hébergeur et c'est pas cela que je cherche à faire)

 

J'ai réussi à dupliquer mon site internet entier BDD + le site (fichier) sur un autre nom de domaine, mais j'ai quelques erreurs que je cherche à résoudre.

 

Voici la procédure que j'ai suivi. ( j'ai croisé plusieurs infos de plusieurs topic pour faire le mien)

 

les fichiers

 

D'abord j'ai fait une sauvegarde des fichiers (site internet en production), puis j'ai copié tous les fichiers de la source vers la destination.

Pour mon cas la migration se fait depuis un hébergeur vers un autre et changement de nom de domaine, avec le client FTP FileZilla j'ai transferé tous mes fichiers vers mon nouvel hébergeur

thumb_clientftp.jpg

 

 

 

 

 

 

La base de données

 

Elle contient tous les paramètres des composants, des modules et des plugins. Quel template est utilisé pour votre site ... Elle est impérative pour le fonctionnement de votre site internet. Pour la migrer il vous faut un outil de gestion de base de données MySQL. Habituellement celui qui est fourni est PHPMyAdmin.

  • j'ai exporté ma base de données source (site en production)

Dans le back office sous onglet "outils" "sauvegarde BDD"

  • Sur mon nouvel hébergeur et nom de domaine avec l'aide de PHPMyAdmin j'ai crée une nouvelle base de données

  • Avant de faire l'import de ma base de données source (site en production), j'ai du changer avec l'aide de votre editeur (ex: notepad++) dans la table “config” de ma base de données. Les noms des clés PS_SHOP_DOMAIN et PS_SHOP_DOMAIN_SSL. par mon nouveau nom de domaine (ex: www.maboutique.com)

  • une fois le changement fait, j'ai importé sur mon nouvel hébergeur et nom de domaine l'export de ma base de donné source que j'ai crée précédemment.

à cette étape, le site est copié mais aucune connection entre le site et la base de donnée

 

 

 

 

 

Reconfigurer pour le nouvel environnement

 

Comme j'ai changé d'emplacement, de répertoire, j'ai du reconfigurer certains paramètres pour faire fonctionner le site (connection entre le site et la base de donnée)

  • Les paramètres de la connexion à la base de données MySQL
  • Le nom du serveur
  • le nom de la base et l'extension des tables
  • l'utilisateur et son mot de passe
  • Les chemins des répertoires tmp et log

Il y a plusieurs façons de le faire. La première est en éditant, avec votre éditeur préféré ("notepad++" par exemple), le fichier “settings.inc.php” contenu dans le dossier “config”

 

 

 

 

 

Mon fichier ressemble à cela :

 

<?php

 

define('__PS_BASE_URI__', 'chemin d’accés, ex : /');

define('_MEDIA_SERVER_1_', '');

define('_MEDIA_SERVER_2_', '');

define('_MEDIA_SERVER_3_', '');

define('_PS_CACHING_SYSTEM_', 'MCached');

define('_PS_CACHE_ENABLED_', '0');

define('_THEME_NAME_', 'prestashop');

define('_DB_NAME_', 'le nom de la base de donnée');

define('_MYSQL_ENGINE_', 'InnoDB');

define('_DB_SERVER_', 'L’adresse de la base de donnée');

define('_DB_USER_', 'le nom d’utilisateur de la base de donnée');

define('_DB_PREFIX_', 'ps_');

define('_DB_PASSWD_', 'le mot de passe de la base de donnée');

define('_DB_TYPE_', 'MySQL');

define('_COOKIE_KEY_', '');

define('_COOKIE_IV_', '');

define('_PS_VERSION_', '1.4.6.2');

 

?>

 

 

Ici mon site est en connection avec la base de donnée mais erreur 404 dans le front office, puis impossible de ce connecter dans le back office. j'ai donc fait une demande de récupération de mot de passe, j'ai pu me connecter.

 

Une vérification dans l'onglet "préférence" "SEO & URL" configuration des URLs ensuite dans "outils" "générateurs" Génération du fichier Htaccess et Robot

 

le site fonctionne dans le back office j'ai bien les commandes des clients, les comptes clients, traductions etc..

 

Le gros souci c'est dans le front office j'ai tenté de me connecté à mon propre compte et je n'y arrive pas, demande de nouveau mot de passe ok mais connection impossible, j'ai essayé de changé le mot de passe dans le back office mais rien y fait et je n'arrive plus à ajouter les produits dans le panier sachant que j'ai crée des personnalisations aussi.

 

Si quelqu'un pouvait m'aider ou me donner une piste je lui en serait reconnaissant

 

j'ai bien trouver un prestataire pour ce service le coup est de 100 euros c'est pas très cher, le problème est pas la c'est que j'aimerai bien savoir le faire dans le cas ou j'aurai à le refaire et pour mon expérience personnel c'est toujours bon à savoir.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Vous avez sans doute une erreur dans votre base de donnée. Tester ce que je vais vous indiquer ici.

 

Exporter votre base de donnée du site original via PhpMyAdmin en bas des tables vous sélectionnez toutes les tables puis en haut bouton export en un fichier *sql ou zip

 

Pour modifier le nom de domaine je l'ai fait de cette façon

Editer le fichier *sql avec notepad++ fonction rechercher : monanciendomaine.com et remplacer par monnouveaudomaine.com vous faites ça a la volée.

 

Puis vous importez dans le nouveau site via PhpMyAdmin, si vous aviez cochez url rewriting éventuellement le désactivé vous pouvez le faire via la base de donnée.

 

Pour le setting.inc.php garder le même aucun changement n'est nécessaire pour le nom de domaine.

Puis vous régénérez le fichier .htaccess mais normalement c'est pas nécessaire il y a pas le nom du domaine dedans.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

merci pour cette réponse je vais testé

 

cela risque de prende un peu de temps je vais reprendre tous depuis le début, mais je vous tiendrais informer.

 

Pour le setting.inc.php les hébergeurs n'utilisent pas forcement les mêmes infos.

 

exemple certain utilise "localhost" pour le define('_DB_SERVER_', ' ');

 

le mien est différent et ce n'est pas "localhost"

 

pour mon cas le mien doit être édité (à vérifier selon les cas)

Link to comment
Share on other sites

C'est ok c'est résolu en fait s'était à cause de mon navigateur firefox j'ai oublié de vider le cache. testé sur plusieurs navigateur c'est ok

 

pour changer de nom de domaine et garder ça base de donnée c'est finalement assez simple

 

Le plus important c'est de changé dans la sauvegarde de votre base de donnée

 

Les noms des clés PS_SHOP_DOMAIN et PS_SHOP_DOMAIN_SSL par votre nouveau nom de domaine

 

présenté de cette manière chez moi

 

('177','PS_SHOP_DOMAIN','www.mapremiereboutique.com','2011-08-13 01:07:15','2011-08-13 01:07:15'),

('178','PS_SHOP_DOMAIN_SSL','www.mapremiereboutique.com','2011-08-13 01:07:15','2011-08-13 01:07:15'),

 

remplacer ceux qui est en gras par (www.masecondeboutique.com)

 

et faire une vérification du fichier “settings.inc.php” contenu dans le dossier “config”

 

dans le cas ou les informations selon les hébergeurs seraient différents.

 

merci Oron pour ce petit coup de main

 

c'est dans la même logique que le topic ci-dessous

 

http://www.forum-pre...bergeur-t7.html

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...