Jump to content

Annuler/modifier un bon de livraison


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je cherche à pouvoir annuler un bon de livraison dans le cas où notre stock serait faux après l'édition du bon de livraison qui nous sert à préparer la commande. Je pourrais ainsi repasser la commande en "paiement accepté" par exemple pour refaire l'expédition plus tard quand mon stock sera complet sur tous les articles de la commande.

 

C'est une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum (anglais ou français), ni de module correspondant.

 

J'ai essayé de repasser la commande par un état où est décoché "afficher le bon de livraison", et où le comportement d'état de livraison est "en rouge", mais le bon de livraison semble généré de manière définitive.

 

Comment faîtes vous quand vous êtes dans ce cas, ou avez vous connaissance d'un module d'édition qui permette d'effacer le BL ?

 

Merci,

Guillaume

[Prestashop 1.6.0.14]

Link to comment
Share on other sites

Salut, comme personne n'a répondu, je tente, le bon de livraison/facture est régénéré à chaque demande (avec utilisation du cache disque suivant ce qui a été paramétré dans commandes=>factures), ce qu'il faudrait modifier, c'est le statut/quantité du produit dans la commande une fois la commande passée.

 

Nous ne pouvons pas supprimer une commande, (loi européenne http://doc.prestashop.com/display/PS16/Commandes), je ne suis pas sûr que modifier une commande après que celle-ci soit validée soit faisable (légalement via une option dans prestashop).

 

Mais l'idée m'intéresse aussi, j'ai eu le cas d'un client qui avait commandé un modèle X et lors de son passage pour le retrait souhaitait changer pour le modèle Y (modèle supérieur) ainsi qu'un produit. J'ai du annuler la précédente commande, et en faire une nouvelle, modifier la précédente aurait été plus pratique.

 

Une solution faisable, c'est désactiver la génération d'un bon de livraison lors de la préparation de la commande, et de créer un nouvel état du genre "En préparation avec bon de livraison" et donc utiliser cet état une fois votre stock vérifié...

Link to comment
Share on other sites

Merci Matension,

 

En fait je ne désire pas supprimer la commande, mais juste supprimer le bon de livraison dans le cas où, après sa génération, je ne peux finalement pas honorer la livraison de la commande, ou que je doive la modifier pour le changement d'un article.

Par contre tant que rien n'est facturé, la loi n'interdit pas de modifier une commande.

 

D'autre part je suis obligé de générer le bon de livraison en amont, car nous l'utilisons pour le picking des articles lors de la préparation des commandes.

 

Donc deux solutions semblent envisageables :

- pouvoir supprimer le bon de livraison comme je le désirerais. J'ai vu ce module que je vais tester plus en profondeur. Il semble que cela soit malheureusement le seul :

http://addons.prestashop.com/en/checkout-modules/18850-order-edit-edit-existing-order.html

 

- passer une "picking list" avant la génération du bon de livraison (par ex : "préparation en cours" avec la picking list, et "en cours d'emballage" avec le bon de livraison et la facture). Cette solution me parait plus rigoureuse. J'ai vu ce module qui me paraît pas mal :

http://addons.prestashop.com/fr/transport-logistique-livraison-modules-prestashop/18784-pdf-picking-list-speed-up-managing-your-orders.html

 

Je reste preneur d'autres idées, ou de bonnes adresse pour trouver des modules qui correspondraient à ce cas.

Link to comment
Share on other sites

Merci tuk66.

 

Je viens de regarder votre backoffice de test, mais malheureusement il n'y a pas de configuration qui me permettent de sortir un PDF similaire à une picking list. De plus, il faut aller dans la configuration du module, choisir le bon onglet, choisir le bon template, puis cliquer sur chaque icone pdf en face de chaque commande (pas de cases à cocher).

 

Cela me parait un peu complexe pour être utilisé facilement par nos préparateurs.

 

Guillaume

Link to comment
Share on other sites

Vous pouvez imprimer un seul document (commande, facture, bon de livraison, bordereau d'expédition) de l'administration de module ou filtrer les commandes (par date, le statut ou plusieurs options à la fois) et d'imprimer toutes les pages à la fois.

 

You can print one document (order, invoice, delivery slip, packing slip) from module administration or filter out orders (by date, status or more options at once) and print all pages at once.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...