Jump to content

Légende unique par image ? PS 1.6.0.11


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

je ne sais pas si c'est un problème de fonctionnement ou c'est natif mais j'ai un souci avec mes légendes d'images produits.

Je suis sous PS 1.6.0.11.

 

J'explique en prenant l'exemple d'un produit avec 3 déclinaisons :

 

j'upload une première image en modifiant sa légende (légende 1).

j'upload une seconde image en modifiant à nouveau sa légende (légende 2)

et enfin je fais la même chose avec le troisième image.

J'ai bien mes trois images, chacune avec sa propre légende à côté.

Je clique sur "enregistrer et rester", la page se recharge, et là miracle : les trois images se retrouvent avec le même et unique légende "légende 3".

 

Est-ce normal ?

 

Il me semble que sur mes versions précédentes chaque image pouvait avoir sa propre légende...

 

Quelqu'un pour m'aider ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Pareil, depuis la mise à jour de 1.6.0.9 à 1.6.0.11 j'ai le même problème.

 

J'ai été modifier directement en DB, mais si j'édite le produit, quel que soit l'endroit (par exemple description), l'enregistrement du produit fait que mes légendes d'images se retrouvent toutes identiques. Il prend le texte présent à ce moment là dans le champs "légende" de l'onglet des images.

 

:(

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est surtout pour ceux qui ont cette version en production...

Dès qu'il vont éditer un produit, et quoi qu'ils fassent, les légendes d'images vont être modifiées et unifiées...

 

Pour l'instant je tourne encore sur une 1.1.0.5 (débogage perso dès le départ) ; je teste la 1.6 depuis 2 mois mais j'hésite à sauter le pas, et pour cause ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je ne l'avais pas vu ce bug ci ... arghhh, quand je pense qu'après avoir fait la maj 1.6.0.11 je me suis dit enfin une maj qui se déroule bien.

En fait il y a pleins de petits bugs cachés qu'on découvre jours après jours.

 

J'espère que ça va être vite résolu car ça va me mettre le bronx si j'ai des produits à éditer.

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis repassé en 1.6.0.9 , et je suis en train de galérer pour remettre les légendes originales directement dans la base de données :/

Parfois j'ai 10 déclinaisons, super... surtout avec des numéros d'images et pas de visuel direct ^^

 

Je pense que je ferais comme pour la version précédente : 1.1.0.5 (2009) -> 1.6.0.9 (2014) ; 1.6.0.9 -> 2.5.0.0 (2020) :D :D

Link to comment
Share on other sites

Dans le dossier classes, il y a un image.php et un imagemanager.php, ça pourrait pas être ça ?

Bonsoir,

 

Après comparaison et tests, ce ne sont pas ceux-là, mais j'ai continué de fouiller et j'ai trouvé le coupable.

Il s'agit du fichier AdminProductsController.php qui se trouve dans le dossier controllers/admin.

 

A la ligne 1951et 1952 il y a

if ($this->isTabSubmitted('Images'))
$this->processImageLegends();

Ces 2 lignes ne sont pas présentes sur le même fichier de la 1.6.0.9.

 

J'ai fait le test en local en supprimant ces lignes, je peux à nouveau mettre différentes légendes selon les images. Yes ! :)

 

Par contre je met en garde : mes connaissances en php sont quasiment inexistantes : j'ai trouvé en comparant les fichiers et en testant pour voir ce que ça fait, c'est tout.

Donc si un vrai connaisseur pouvait nous confirmer qu'on peut enlever ces 2 lignes sur une version en prod sans risque de créer d'autre bugs (même si au vu du code ça me semble peu probable, ça me rassurerait  -_- ).

 

D'avance merci :wub:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à chacune et chacun,

 

J'ai également remarqué ce (petit mais rageant) problème de légendes des images produits sur la version 1.6.0.11
Ma solution "systeme D" sans toucher au code, est de ne pas passer par les boutons "Enregistrer" ou "Enregistrer et Rester" pour quitter la fiche produit.
La mise à jour des images du produit sera tout de même prise en compte sans affecter les légendes.
J'ai remarqué aussi un temps anormalement long du chargement (animation ajax) de ces boutons "Enregistrer" et "Enregistrer et Rester" sur la fiche produit du BO.

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à chacune et chacun,

 

J'ai également remarqué ce (petit mais rageant) problème de légendes des images produits sur la version 1.6.0.11

Ma solution "systeme D" sans toucher au code, est de ne pas passer par les boutons "Enregistrer" ou "Enregistrer et Rester" pour quitter la fiche produit.

La mise à jour des images du produit sera tout de même prise en compte sans affecter les légendes.

J'ai remarqué aussi un temps anormalement long du chargement (animation ajax) de ces boutons "Enregistrer" et "Enregistrer et Rester" sur la fiche produit du BO.

Bonne journée.

Hello,

Malheureusement le contournement des boutons "enregistrer" pose un autre problème : si on vient d'ajouter des images dans le produit, elles ne sont pas disponibles dans la partie "déclinaisons" pour pouvoir les associer aux déclinaisons. Il faut donc enregistrer pour les avoir à disposition dans les autres onglets ;) y compris d'ailleurs pour ajouter éventuellement une image dans la description du produit.

 

Bon, il est vrai que ce bug a eu un impact important chez moi car j'étais en train de créer mes produits dans la boutique :(

Tous ceux que j'avais déjà ajouté puis retouché après la MAJ 1.6.0.11 ont été impacté. J'ai pesté :P

 

Et puis en réfléchissant à ce que j'ai écrit plus haut, je me dis que de toute façon si on ajoute une image on est impacté tout court, puisqu'en sortant de l'onglet image les légendes sont uniformiser sans qu'on n'y puisse quelque chose, bouton enregistrer ou pas...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

@karpov : j'ai testé avec des déclinaisons de produits, ça fonctionne sans passer par les boutons Enregistrer.
J'explique ma procédure:

  1. création du produit, avec 1 image --> Enregistrement normal
  2. ajout des images additionnelles (dont celles pour les déclinaisons), chacune avec sa légende individuelle,
  3. après confirmation de l'upload des nouvelles images, quitter la fiche produit sans l'enregistrer (i.e. click sur le menu "catalogue")
  4. de retour sur ma fiche produit je peux renseigner les déclinaisons avec les images uploadées précédemment

Je ne passe donc qu'une seule fois (étape 1) par les boutons "enregistrer" ou "enregistrer et rester".

Ce n'est peut être pas le cas pour toutes les installations!

Ca impose évidemment une étape supplémentaire impactant drastiquement la productivité!
Sur un serveur mutualisé c'est quasi-rédhibitoire mais sur un dédié bien optimisé; ca peut aller!
Quoi qu'il en soit c'est un bug... qui ne demande qu'à être corrigé.

Sinon la solution de bcd, pour rester en 1.6.0.11 est bien aussi, si les developpeurs confirment que cela n'a pas de facheuses conséquences.

Voici les lignes qui me semblent pertinentes dans le Changelog de 1.6.0.9 à 1.6.0.11:

  • [-] BO : Fix bug #PSCSX-1798, could not import several images for combinations
  • [-] BO : Admin TPL to Fixed bug to update image legend on AdminProduct
  • [-] BO : Fixed bug to update image legend on AdminProduct

Pour info, la boutique sur laquelle j'ai testé a été installée initialement en PS1.6.0.5.

a+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

@karpov : j'ai testé avec des déclinaisons de produits, ça fonctionne sans passer par les boutons Enregistrer.

J'explique ma procédure:

  1. création du produit, avec 1 image --> Enregistrement normal
  2. ajout des images additionnelles (dont celles pour les déclinaisons), chacune avec sa légende individuelle,
  3. après confirmation de l'upload des nouvelles images, quitter la fiche produit sans l'enregistrer (i.e. click sur le menu "catalogue")
  4. de retour sur ma fiche produit je peux renseigner les déclinaisons avec les images uploadées précédemment

Je ne passe donc qu'une seule fois (étape 1) par les boutons "enregistrer" ou "enregistrer et rester".

Ce n'est peut être pas le cas pour toutes les installations!

Ca impose évidemment une étape supplémentaire impactant drastiquement la productivité!

Sur un serveur mutualisé c'est quasi-rédhibitoire mais sur un dédié bien optimisé; ca peut aller!

Quoi qu'il en soit c'est un bug... qui ne demande qu'à être corrigé.

Sinon la solution de bcd, pour rester en 1.6.0.11 est bien aussi, si les developpeurs confirment que cela n'a pas de facheuses conséquences.

Voici les lignes qui me semblent pertinentes dans le Changelog de 1.6.0.9 à 1.6.0.11:

  • [-] BO : Fix bug #PSCSX-1798, could not import several images for combinations
  • [-] BO : Admin TPL to Fixed bug to update image legend on AdminProduct
  • [-] BO : Fixed bug to update image legend on AdminProduct

Pour info, la boutique sur laquelle j'ai testé a été installée initialement en PS1.6.0.5.

a+

Bonsoir,

 

Oui ce serait sympa si un developeur pouvait confirmer que ma solution ne risque rien. Par principe je ne modifie jamais les fichiers du coeur de Prestashop, mais ce bug est vraiment génant, sur ma version locale ça je n'ai pas vu d'impact mais j'hésite à faire la même sur la version prod. Il va pourtant bien falloir que j'aille m'occuper de mes fiches produits avant qu'elles moisissent :P .

 

J'essayerai ta solution qui me semble plus "propre" que la mienne en prod demain, merci pour le partage.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Nous sommes en train de préparer la 1.6.0.13 suite au problème que nous avons rencontré hier à la sortie de la 1.6.0.12 concernant l'édition d'un produit en multiboutique sur tous  les navigateurs excepté Chrome.

 

Le problème de légendes des images a été corrigé hier et je vous confirme que le correctif sera donc reporté sur la 1.6.0.13.

 

 

Bien à vous,

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Coucou ! :)

 

Alors finalement ce bug est résolu pour de bon sur la 1.6.0.13 ?

 

J'étais repassé en 1.6.0.9 à cause de ça, et j'ai comme la tremblote avant de cliquer sur MAJ là... :D

 

Bonjour,

 

En ce qui me concerne le bug est à moitié résolu :

  • si je clique sur enregistrer en restant sur l'onglet "images" ça écrase toutes les légendes par la dernière qui a été renseignée.
  • mais si je vais enregistrer sur un autre onglet du produit (description, seo, etc ...) pas de souci.
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Il n'y a pas encore eu de solution à ce bug ? Moi j'ai une autre originalité sur mon site bilingue (français/anglais).

 

Je mets plusieurs photos par produit, ce ne sont pas des déclinaisons.

Pour pouvoir renseigner les légendes dans les 2 langues, je dois charger mes images une par une (bon, c'est pas grave j'ai pas des tonnes de produits...). J'enregistre, et là mes légendes sont bonnes pour le français mais toutes les mêmes pour l'anglais !

 

@CyrilleC merci pour ton tip, ça marche :)

Mais pour la 1.6.0.14 je ne trouve pas ça optimisé...

 

(1.5.6.2 en cours - 1.6.0.14 pour dans pas longtemps si tout se passe bien... -_- )

Edited by Tirips (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Juste pour info et aussi parce que quand l'équipe Prestashop nous fait des choses bien il faut le dire :

La nouvelle gestion des légendes d'image est impeccable en version 1.6.1.0.

On peut modifier les légendes existantes pour l'image n°1, 2 ou 3, etc ...

Bref chez moi la maj a au moins corrigé ce bug là :) .

Edited by bcd (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...