Jump to content

Sites lents sous prestashop...?


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai réalisé plusieurs sites avec presta, or je trouve qu'en général ils sont assez long niveau temps de chargement d'une page ( entre 5 et 8 sec. d'attente ...)

J'ai vu sur un autre forum que le problème pourrait être lié à la profondeur de l'arbo, or quand je la désactive je gagne du temps mais toujours pas assez (on passe à a peu près 4-5 secondes pour charger la page...)

Je suppose que cela peut provenir du serveur, or celui-ci ne sait pas me dire en quoi cette lenteur est dûe ... Sauriez-vous d'ou peut provenir le problème ?

Un petit exemple : le site http://aucarillon.com

Si besoin je peux donner plus de détails sur le serveur en MP !

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le serveur (ou du moins la base de donnée) doit être en cause. Mais ta page d'accueil est déjà bien lourde.

Pour ma page d'accueil, la moyenne du temps de chargement est de 3 secondes. Alors que pour toi, c'est plus 7/8 secondes.

Dans ce genre de situation, il est intéressant d'analyser ce qui se passe dans le Panneau Réseau de Firebug et avec son extension YSlow.

Cela permet de voir, que la moitié du chargement de ta page est du aux images. Et quand on voit le poids de l'
image dans le header ou pour le footer, on se dit que tu n'as pas du vraiment les compresser.

Et je puis curieusement ta page HTML, fait 30ko, alors que la mienne fait 5ko. (je parle juste du HTML)

Bref va falloir optimiser tout ça, avant d'accuser le serveur. ;-)

Link to comment
Share on other sites

On va essayer d'optimiser tout ça^^

Thierry > C'est vrai que la page est lourde comparée à la votre, je vais essayer d'alléger au maximum les images et je vous dis quoi... Je ne connaissais pas l'extension de firebug, vraiment utile !

ArtDesign > En effet, petit décalage... merci pour la remarque, je corrigerai ça une fois le problème de lenteur résolu^^

Link to comment
Share on other sites


Thierry > C'est vrai que la page est lourde comparée à la votre, je vais essayer d'alléger au maximum les images et je vous dis quoi... Je ne connaissais pas l'extension de firebug, vraiment utile !


Ah! Pour ma page HTML, si elle est à 5Ko, c'est parce que le serveur la gzip avant de l'envoyer. Sinon, elle pèse 20ko. Mais je pense qu'en faisant déjà un bon travail d'optimisation, il y a déjà moyen de gagner du temps de chargement.
Link to comment
Share on other sites


Globalement les versions à venir vont surtout se porter sur l'optimisation !


Ça se serait cool! Je n'ai pas vraiment de problème côté FO, mais c'est pas top top côté BO. (même si je comprend les contraintes) Ce qui serait bien, c'est que par exemple vous "mignifiez" vos JS avec le YUI Compressor : http://developer.yahoo.com/yui/compressor/

Même si il y a peut-être des améliorations à faire dans votre code PHP/MySQL. Je suis convaincu, qu'il y a moyen de faire une différence visible en travaillant aussi sur HTML/CSS/JS. :-)
Link to comment
Share on other sites


[avis_personnel]

Packeter un code JavaScript oblige ceci
eval(...)



Soit un appel processus navigateur d'environ 30 à 40%.

[/avis_personnel]



Je n'en sais pas assez sur ce sujet. Mais je sais par contre que les petit gars de chez Yahoo, ont des très grosses contraintes en optimisation des temps de chargement. (faut assumer la position de site portail...) Ils font beaucoup de recherche sur le sujet et rende une bonne partie publique. (perso je trouve ça intéressant)

Cet impact sur le navigateur, tu l'as constaté après avoir utilise le YUI compressor ? (je précise que sa ligne de commande comporte plusieurs paramètres pour ajuster la compression, et qu'il semble contrairement à certains, être respectueux du code JS)
Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'étonne, c'est que même en installant la version Prestashop de base (donc sans aucun ajout, ni charte graphique particulière, avec les produits de démo Apple), j'ai toujours ce même problème au niveau du temps de chargement des pages... Donc le problème ne doit pas être lié qu' à l'optimisation des pages !

Link to comment
Share on other sites

Tu as actuellement mis ton site en maintenance.

Apache renvoie donc une erreur 503 (jusqu'à là rien d'anormal)... Sauf que cette SIMPLE requête prend 4 secondes pour arriver chez moi!

Je peux donc te confirmer que ce n'est pas un problème d'optimisation, mais bel et bien d'hébergeur!

Contact ton hébergeur pour voir s'il y a pas un problème de surcharge sur la machine, ou alors demande lui d'oublier les serveurs COMMODORE, il parait que c'est dépassé mnt (joke).

Link to comment
Share on other sites

@Bruno Lévêque: Très bonne idée pour le compressor, mais on repousse le problème.

@blwited: Problème d'hébergeur. (d'ailleurs, bizarre, ton hébergeur donne même les informations PHP / Système dans les header)

@P-Y: COMMODORE, ça existe encore :-p - Problème de proxy hoster ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai envoyé vos réponses à l' hébergeur (avec la joke sur les serveurs COMMODORE :P) , j'attends de voir ce qu'il en dit et je vous tiens informé^^

[edit]

réponse de mon hébergeur >

"Il se pourrait que cela vienne du fait qu'on héberge ça sur un cluster à base d'Amstrad CPC... Pourtant ce sont quand même des 6128... C'est pas ce que vous m'aviez commandé comme hébergement??... ;-))"

:D

(sinon il se penche dessus et vous remercie de l'avoir mis sur la piste ;) )

[/edit]

Link to comment
Share on other sites

Bon, apparemment le problème est résolu

il s'avère qu'en passant le paramètre suivant

$smarty->force_compile = false; (fichier config/config.inc.php)

Les pages du site se chargent carrément plus rapidement...

Savez-vous si cette manip aura une incidence néfaste sur le fonctionnement général du site ?

Après quelques tests j'ai l'impression que tout baigne, mais bon on sait jamais...

Link to comment
Share on other sites

Documentation Smarty:

Si $force_compile est actif, les fichiers de cache sont toujours regénérés. Ceci revient finalement à désactiver le cache. $force_compile est utilisé à des fins de débogage, un moyen plus efficace de désactiver le cache est de régler $caching = false (ou 0).


En bref:
Une astuce pour que le site soit à jour, mais ça veut aussi dire qu'il n'y a pas de cache chez Presta :(
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...