Jump to content

Remboursements (Avoirs) anarchiques PS 1.6.0.11


Recommended Posts

Bonjour,

 

Depuis le passage en version 1.6.0.11 les remboursements partiels et complets génèrent des avoirs avec des montants totalement anarchiques qui ne correspondent en rien avec se qui a été saisi. Par contre la génération d'un éventuel bon de réduction fonctionne correctement. Suis-je le seul ?

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire le test sur la boutique de démo officielle et j'obtiens la même anomalie. En faisant un remboursement partiel d'un produit sans le remettre en stock, le programme enregistre un avoir totalement erroné !

 

http://demo.prestashop.com/fr/?view=back

 

Pour un produit en quantité 1 d'une valeur de 10 €:

 

Quantité = 1 / Montant = 5 € --> Il rembourse bien 5 € mais on ne peut plus faire un second remboursement partiel de ce produit car quantité déjà = 0 lors du deuxième remboursement partiel.

 

Quantité = 1 / Montant = laissé vide  --> Il rembourse la totalité. Il serait bien que par défaut la quantité ne soit pas renseignée.

 

Quantité = 0 / Montant = 5 € --> Il rembourse 0 € ! Et le PDF généré est totalement aberrant. Le bug est là... car dans la version PS 1.5 cela fonctionne.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bug toujours présent actuellement, quelqu'un a avancé sur ce problème qui me semble tout de même important ?

 

Sur 1.5, on générait autant d'avoirs que l'on voulait sans problème, bien sur dans la limite du montant de la commande.

Sur 1.6, un seul avoir par commande, pas d'option de suppression dans le menu avoirs et cerise sur le gateau, je rencontre un souci aussi hallucinant :

Les avoirs ne comprennent pas de décimales. Si je saisis un remboursement partiel de 35.50€ pour un client, le PDF généré est de 35.00€, sans aucune possibilité ni de corriger le montant, ni de supprimer l'avoir, ni d'en faire un autre.

Vachement pratique en comptabilité...

Link to comment
Share on other sites

Même soucis pour moi. Je demande un remboursement partiel c'est-à-dire hors frais de port, d'un montant de 29,90 euros et cela me génrère une facture d'avoir de 29 euros !!!!

 

Je suis obligé de passer par Paypal pour faire le remboursement partiel tant pis !!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

Les 2 s'additionnent en effet.

 

Donc la génération d'un avoir et d'un bon de réduction simultanément est quelque-chose d'aberrant en soi qui ne devrait même pas exister dans PS.

 

Un avoir devrait pour bien faire générer un crédit utilisable par le client mais certainement pas un bon de réduction.

 

Un bon de réduction a du sens en cas de geste commercial mais il ne doit surtout pas être utilisé pour un retour produit... à moins de vouloir faire de la fraude fiscale mal dissimulée :P

 

A bon entendeur...

 

A+

Zebx

Link to comment
Share on other sites

Je confirme que les deux s'additionnent, mais sans grand impact, c'est à gérer selon ce que souhaite faire le client.

 

Mais attention à la compréhension du mot "avoir".

 

Dans le langage commercial commun, on appelle "avoir" un bon d'achat de la valeur initiale de la commande, ou partielle. Combien de clients disent "je veux un remboursement hein ! Pas un avoir !"

En pratique, et en comptabilité, il faut raisonner différemment et plus simplement.

 

Pense toujours en comptable

- 1 encaissement = 1 facture

- 1 remboursement = 1 avoir

Le reste, cest de la gestion interne que tu agrémentes selon ton organisation mais qui ne nécessite aucun document, surtout que prestashop adore montrer qu'il sait générer des pdf, qui sont parfois foireux.

 

Grossomodo, si tu ne peux honorer ta commande et que ton client veut autre chose, n'édites pas d'avoir, c'est inutile comptablement et tu vas compliquer ta tache. Crée un bon de reduction unique que tu fournis au client, c'est tout. Cest â toi ensuite de voir comment tu fais ton suivi de ces pseudos avoirs non edités.

 

Pour supprimer avoir, il faut avoir accès à ta base de données via phpmyadmin. Dans les tables "ps order slip" et "ps order slip détail", supprime la ou les lignes dont l'ID correspond à l'avoir que tu veux supprimer.

Attention cependant, cet ID d'avoir ne pourra plus être utilisé par le suivant, tu auras donc un trou dans ton arborescence si tu exportes tous tes avoirs d'un coup, ce qui peut poser problème, ou non, lors d'un travail comptable.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme que les deux s'additionnent, mais sans grand impact, c'est à gérer selon ce que souhaite faire le client.

 

Sans grand impact ? Ben disons que d'un point de vue comptable ça génère quand-même un problème puisque ça déduit 2 fois le montant.

 

Mais attention à la compréhension du mot "avoir".

 

Dans le langage commercial commun, on appelle "avoir" un bon d'achat de la valeur initiale de la commande, ou partielle. Combien de clients disent "je veux un remboursement hein ! Pas un avoir !"

 

En effet, le terme "avoir" est souvent ambigu. En Belgique on préfère d'ailleurs généralement utiliser le terme "note de crédit", qui quelque-part insiste plus sur l'aspect "pièce comptable" du document, que sur la manière dont la somme va être restituée au client.

 

Grossomodo, si tu ne peux honorer ta commande et que ton client veut autre chose, n'édites pas d'avoir, c'est inutile comptablement et tu vas compliquer ta tache.

 

Inutile comptablement ? Dès l'instant où la facture est éditée et que la marchandise revient (ou ne part même pas), cela me semble plutôt utile si on veut faire les choses dans les règles de l'art.

 

Crée un bon de reduction unique que tu fournis au client, c'est tout. Cest â toi ensuite de voir comment tu fais ton suivi de ces pseudos avoirs non edités.

 

Du point de vue gestion interne et comptable cela me semble un peu tordu (surtout en cas de retour partiel), mais j'admets que du point de vue du client, cela procure une solution facile... (encore que, si vous traitez avec des clients pro, ce genre de tour de passe-passe risque d'être moyennement apprécié).

 

 

Perso, avec Prestashop en l'état, je considère pour ma part que :

 

- Bon de réduction = geste commercial exclusivement

- Retour marchandises = avoir = remboursement ou déduction manuelle sur paiement suivant

 

Peut-être qu'à terme, je modifierai le comportement des bons de réductions pour pouvoir en gérer certains comme des paiements déjà perçus... mais pour l'instant je préfère rembourser ou déduire manuellement et systématiquement les Avoirs des clients afin de garder une comptabilité propre et claire.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...