Jump to content

3DSECURE


nnbida

Recommended Posts

Un témoignage tout chaud... j'étais cet après-midi chez mon banquier (crédit mutuel) pour finaliser mon TPE virtuel avec le pack+ (sans 3ds) ... lors du remplissage du dossier et suite à de nombreuses questions, mon banquier appel directement un des responsable du CM-CIC-p@iement avec qui j'ai pu discuter en direct pour apprendre que 3DS était mis d'office et que je pouvais toujours faire un courrier de décharge de responsabilité pour demander à ce qu'il ne soit pas implémenter mais que cette demande serait probablement rejetter. ... suivi du bla-bla habituel sur les fraudes etc... 3DS est just eun moyen pour les banques de se protéger..certes c'est louable si les acheteurs avaient tous leur cartes codées...

j'ai donc coupé court.

certes viendra un jour ou 3DS sera incontournable. Espérons qu'a ce moment la les banques auront communiquer dessus....


Nicolas.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,
Je ne comprends pas très bien ta réaction. Quel est le problème de la souscription au 3D secure obligatoire? La banque te facture des frais supplémentaires importants? Tu as peur que ton nombre de transaction facturé soit gonflé par les authentifications 3D secure?
Ce type de paiement est censé sécuriser ta vente et te faire prendre aucun risque. Dans tous les cas le marchand touchera l'argent.
Qu'est ce que tu appelles les cartes codées? Tu veux dire enrollées?
Edouard

Link to comment
Share on other sites

3DSecure est une absurdité, les banques ne communiquent pas auprès de leurs clients pour fournir les codes et expliquer ce qu'est le 3DSecure, la conséquence, c'est une perte de 10 à 20% du taux de conversion sur certaines boutiques.
Et je ne parle pas de B2B où il est rare qu'un employé possède un code pour la carte...

La solution ? Compléter le choix du paiement avec des offres CB sans 3DSecure et afficher sans honte AVEC/SANS 3dsecure à côté de chaque solution.

Link to comment
Share on other sites

Le soucis est tres bien expilqué par Bagatelle ici: http://www.bagatelles.fr/blog/index.php?post/3D-secure-banques-ont-mal-informe-les-clients

A noter aussi que les forums ecommerces sont plein de témoignages identiques, que se soit en France ou en Angleterre ou le 3DS est en place depuis 2 ans.

Le jour ou les banques auront aussi bien communiquer sur 3DS que sur les pubs promotionnels dont ils nous abreuvent sur leur talents respectifs..alors là oui 3DS sera acceptable. En attendant, sur des sites B2C c'est de -30 à -70% de pertes...

Je reste donc avec mon paypal en attendant mieux.



N.

Link to comment
Share on other sites

Salut

DSecure est une absurdité, les banques ne communiquent pas auprès de leurs clients pour fournir les codes et expliquer ce qu’est le 3DSecure


C'est faux si tu as une bonne banque comme la mienne STG %-P elle t'en avertisse, d'ailleurs la mienne le met en place automatiquement en 2010.
Bye
Yannick
Link to comment
Share on other sites

Non mais lol c'était pas de la provocation, :P mais bon c'est vrais que pourtant sur un 3DSecure c'est bien marqué
<- entrée ici votre date de naissance ->
si les gens ne savent pas le faire alors là chapeau bas.
Je ne sais pas d'ou sorte les statistiques, mais elle me paraisse un peu grosse tout de même.
Yannick

Link to comment
Share on other sites

Re

tu as oublié le

"pas"


héhéhé a, mais pour pour le code? il ne le demande pas tous ?Car j'ai déjà payé avec un 3Dsecure et ils demandent juste la date de naissance ,peut-être aise une option supplémentaire, car même sur le dépliant de la banque c'est ou une date de naissance ou des chiffres, en aucun cas j'ai vue les deux?
Yannick
Link to comment
Share on other sites

Si ça se limitait à la demande de la date de naissance, ok.

Mais certaines banques en ligne du type BSRM, font passer un test questionnaire hallucinant qui porte à confusion et finit à 80 % du temps en abandon de commande.
Ce qui peut très bien se comprendre lorsqu'un client n'est pas très à l'aise à acheter en ligne et devient carrément méfiant lorsqu'on lui demande un code magique + le nom de jeune fille de sa mère pour valider le paiement.
en tout cas, je remercie les banques de dépouiller les pauvres e-commerçants en commissions et abonnements divers et de mettre les batons dans les roues par manque de com avec leurs clients.
Entre les medias qui les font passer pour des voleurs et trafiquants de cartes bleues et les banques, les e-commerçants ne sont pas du tout aidés !

Link to comment
Share on other sites

Envois un courrier de décharge de responsabilité au credit mutuel demandant le retrait de 3DS.
C'est ce courrier que je devais envoyer pour ne pas l'avoir...mais on m'a bien fait comprendre qu'il y avait peu de chance q'uil soit accepté. Néanmoins qui ne tente rien....

Bon courage. Tiens nous au courant.

N-

Link to comment
Share on other sites

Merci de me repondre SVP !

existe t-il un système 3D SECURE OBLIGATOIRE dans le monde ?

quel est la banque ou le système de payement qui accepte le 3DS SECURE obligatoire c'est à dire le système de payement accepte que les cartes 3 D secure et dont ce cas il y a t-il des risques d'impayer avec motif : OPERATION NON RECONNU PAR LE PORTEUR DE LA CARTE??

MERCI BIEN POUR VOS REPONSE

Link to comment
Share on other sites

Merci de votre réponse!

mais pour dans le cadre d'obligation de VISA et Master CARD est ce qu'il vraiment d'interdire un commerçant d'accepter que les carte 3Dsecure , voila ma question: il y a t -il un système de payement (paypal, ogon , ....) qui permet de rejeté les carte non 3Dsecure?

merci bien

Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance non et heureusement ! L'inverse reviendrait à considérer que 3Dsecure est indispensable, or ce n'est qu'une option.
Toi tu veux accepter uniquement le 3Dsecure ? Donc tu cherches un système de paiement qui rejette le non-3Dsecure, mais cela n'existe pas de base.

Edit, je viens de lire les premiers posts, il semble que les banques imposent de + en + le 3Dsecure...
Ça se comprends, depuis qu'il y a quelques temps elles sont tenues de couvrir les cas de fraude, mais ça reste de la simple politique bancaire. Chaque banque a la sienne, qui dépend surtout de la force de négociation du commerçant.

Link to comment
Share on other sites

Encore une vente de perdue ce jour... merci 3D Secure... qui sait ce que le système a demandé à ma cliente Suisse..
Savez vous par hasard ce qui est demandé au client payant avec une carte étrangère ? Sûrement une formule magique réservée à une élite...
Question technique: peut on avoir un seul TPE virtuel et 2 moyens de paiement =avec et sans 3D Secure ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

bonjour,

il est vrai que 3D Secure n'est pas tout à fait au point.

Je vous invite à consulter l'interview du patron de Ogone France à propos de 3D Secure.

En résumé il annonce que sur leur parc de clients, l’échec d’authentification 3D Secure est de 13,4% en France. Voilà donc le chiffre exact à retenir.

Si vous le souhaitez, voici l'interview Ogone - 3D Secure ici:
http://www.ecommercewall.com/2010/03/paiement-en-ligne/ogone-3d-secure/

Bonne continuation,

PHT

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Si je peux me permettre quelques précisions, avec le recul sur la mise en place du 3D secure (obligé avec CM-CIC) depuis au moins un an : c'est limite catastrophique, car les clients ne sont pas bien informés des codes ou ne connaissent pas la date de naissance de leur patron ! et oui ! j'ai même dû faire une modif de code pour permettre aux clients qui ont raté un 1ere fois le paiement de pouvoir repayer pour la même commande (el temps d'alelr chercher leur code ou d'appeler leur banquier). Bref, beaucoup de pertes de transactions !

Perso : étant bien au courant de la problématique, j'avais guetté avec attention les courriers de ma banque (banque populaire) et il n'a été fait mention de ce code de sécurité qu'une fois, et ça prennait 2 petites lignes dans une double page A4; Autant dire que c'était invisible !

Retour sur mes expériences clients, voici divers cas rencontrés :

- le code est la date de naissance


- le code est un code sécurisé


- une fois c'est un code, et la fois d'après c'est la date de naissance (même client, même banque)


- une fois ya un code, et une fois non (généralement quand le client râle auprès de sa banque et obtient la levée du code de sécurité)


- petit formulaire à remplir


- grille de codes avec le crédit mutuel (= il faut jouer à la bataille navale pour trouver le bon code)


- envoi d'un SMS contenant le code sécurisé (à condition que le n° de portable ait bien été spécifié dans le compte bancaire)

 


Bref, pas de règle bien précise, les modes de sécu évoluent, rien n'est figé et c'est VRAIMENT galère de devoir expliquer aux clients qu'ils ne peuvent pas payer car c'est pour leur sécurité ! Pour le coup, c'est super sécurisé : pas de vente !

 

 


J'avais récupéré cette liste de moyens de sécurité théoriques selon les banques :

- Crédit Mutuel : vous devez vous authentifier avec votre identifiant de banque en ligne, puis indiquer un des codes inscrit sur votre “carte de clés personnelles” (une grille de 64 codes à 4 chiffres dans laquelle il faut piocher le bon code en fonction de la ligne et de la colonne demandée par le site web).


- BNP Paribas, Banque Postale, Axa Banque et Caisse d’Epargne : vous devez indiquer votre date de naissance.


- Société Générale : vous devez indiquer votre date de naissance, à partir de septembre 2009 : un code est envoyé par sms.


- Crédit Agricole (dont LCL) : vous devez indiquer un mot de passe personnel, crée lors de la première utilisation.


- BRED Banque Populaire : une clé d’authentification Ip@b, CD format carte de crédit ou alors votre date de naissance.


- Groupama Banque : vous devez indiquer votre nom, le code postal de votre résidence et votre date de naissance.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je ne comprends vos messages : on le sait déjà qu'on peut contrôller les options de nos comptes bancaires, non ? (dans ce fil déjà en décembre 2009 on le disait).
Quoiqu'il en soit, si vous n'avez plus le 3D secure, en cas de problème (fraude, etc..) vous risquez d'avoir quelques soucis. D'un autre côté, vous récupérez les 25% de perte/abandon d'achat à cause des fichus code de sécurité mal communiqués aux clients.

Avant le 3d Secure, nous avions déjà eu des achats effectués de manière frauduleuse, mais nous n'avons pas été inquiétés. Depuis le 3D secure, nous avons eu un cas suspect de carte volée : la banque nous a contacté pour avoir + de renseignements.. nous verrons bien ce qu'ils diront. Si malgré le 3D secure nous sommes embêtés par la banque, alors c'est clair qu'on le virera :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

je crois qu'il faut tout mettre à plat et bien comprendre le problème

1 - Tout d'abord oui, c'est vrai, le 3D secure est une contrainte pour le VENDEUR, car la plupart des clients n'ont jamais entendu parler du 3D secure, c'est un fait

2 - Cela va prendre du temps, mais c'est comme le cryptogramme au dos de la carte... avec le temps, les gens sauront ce que c'est, peu importe la méthode de 3D secure utilisée (mot de passe, date de naissance ou SMS)

3 - Le plus important est de comprendre POURQUOI le 3D secure ? c'est une protection pour le client. Vous êtes-vous fait déjà voler une carte ? avez vous déjà eu la mauvase surprise d'un débit sur votre carte pour des jeux en ligne ? et bien c'est de plus en plus fréquent. il existe même des générateurs de numéros de carte bleue à télécharger gratuitement sur tous les sites de Warez...

Côté client (utilisateur), c'est quand même rassurant de savoir que si ma carte est volée ou mon numéro de carte récupéré sur internet, sur un site piraté ou généré par un logiciel, le voleur ne pourra pas s'en servire... ou dumoins que sur les sites n'utilisant pas le 3D secure

Côté vendeur... c'est quand-même plus sympa de recevoir l'argent sur son compte... plutôt que de voir l'argent repris par la banque... car la carte était volée... non ?

LE GROS problème... ce sont les banques qui n'ont fourni aucune information aux clients ! les clients... je veux dire NOS clients NOUS appellent, disent que notre site ne marche pas etc... il faut de la patience... et leur expliquer que cela ne vient pas de NOUS, mais du 3D secure...

Je suis d'avis que nous signions tous une pétition pour que les banques nous reversent une commission puisque c'est nous qui faisons le boulot à leur place : informer les clients sur le 3D secure

Link to comment
Share on other sites

3DSecure est surement une bonne chose pour tout le monde, mais le problème est par exemple pour les cartes d'entreprise: quelle date de naissance ou code est le bon? dans le cas d'une "calculette" generatrice de code, le client doit l'avoir sur lui? la date de naissance? si le client se fait voler son portefeuille, la date de naissance est presente sur les papiers...

c'est surement un bonne chose, mais la mise en pratique est perfectible

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...