Jump to content

PrestaShop v.1.2.5 est maintenant disponible !


Recommended Posts

L'équipe PrestaShop annonce la publication de la nouvelle version de PrestaShop, la v.1.2.5.
La mise à jour de vos boutiques vers cette version est recommandée.

Exceptionnellement, cette version de PrestaShop ne contient ni corrections de bugs, ni nouvelles fonctionnalités : celle-ci est uniquement destinée à une amélioration et un renforcement de la sécurité de la solution, d'où la recommandation d'effectuer une mise à jour de vos boutiques.

Nous avons notamment amélioré la sécurité sur trois modules ("Envoyer à un ami", "Fil RSS", "Newsletter"), sur le formulaire de contact, la recherche au sein du Back-Office, et la récupération de fichiers téléchargeables (mp3, pdf...).

A noter également que cette version ne contient pas les modifications apportées à la version SVN depuis la dernière release, ces dernières seront par contre prises en compte dans la prochaine version publiée. Dernière précision, la version SVN contient déjà les patches de sécurité de la version 1.2.5. :)

Rendez-vous ici pour télécharger PrestaShop v.1.2.5

Link to comment
Share on other sites

je comprend pas, a chaque mise à jour, il faut tous uploader et effectuer à nouveau toutes nos modifications, pourquoi ne pas un faire un maj ne contenant que les fichiers à modifier ?

vous imaginer si il fallait ré installer windows à chaque MAJ, il serait bien d'en prendre un peu de la graine pour le futur

Link to comment
Share on other sites

Encore une version !!!
La situation devient à proprement parler ridicule ...
Apparemment la version de base n'arrive pas a se stabiliser.

On ne devrait depuis longtemps même plus devoir faire de mise à jour complète mais uniquement de certains modules et exemptionnelement des fichiers du core.

Dans le cas présent, c'est encore plus idiot puisque on nous dit qu'il n'y a même pas d'ajout c'est uniquement pour la sécurité de 3 modules !

En gérant des dizaines de boutiques sous Prestashop et au vue de la lourdeur de la mise a jour et de la grande instabilité des versions (ex la série des 1.2.0 puis 1.2.1 et 1.2.2, 1.2.3, 1.24.4 et maintenant 1.2.5 en à peine 3 mois).
Résultat c'est tellement de travail (template, vérification ,...) pour migrer que nous laissons nos clients sous 1.1.0.5
Or le probleme c'est que nous prenons du retard et nous risquons de louper une série.
Que faire demain avec une éventuelle 1.3.0 !

A mon avis si vous ne régler pas ce probleme très rapidement, cela pourrait causer la perte de Prestashop.
Les agences vont devoir (a contre coeur) se retourner vers des solutions surement moins performantes mais simple à maintenir.

Le Ludo c'est comme l'eau... Tu le chauffes il bouille !!! ;-)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout est regroupé sur les changements de la révision 1457 par Remi Gaillard, qui semble avoir fait un petit tour sur les injections et xss de PS.

Mais perso je ne suis d'accord avec personne. Il fallait une 1.2.5 qui corrigeait les bugs lourds de la 1.2.4. Finalement un patch svn de ce commit aurait effectivement été préférable mais pas un truc entre les deux. Vivement la 1.2.6 alors.....

Link to comment
Share on other sites

d'accord pour les maj, on est tous d'accord et c'est tant mieux pour nous


le truc c'est qu'il faudrait faire:

une version complète pour les nouveaux arrivant

et

un patch pour les boutiques déjà en production

ex : fournir uniquement les dossiers qu'il faut mettre à jour (pas la totalité)
et éventuellement (si besoin) un fichiers de requête pour les base SQL qu'il faut également mettre à jour

Link to comment
Share on other sites

RE

Et si ce n'est qu'une mise à jour de sécurité de certain module ça va rien changer pour les importations

Aujourd'hui je viens de réussir à mettre 3 articles avec les images en plus, je veux continuer avec d'autre articles et bang !
ça ne marche plus même pas un message d'erreur reste juste le bandeau blanc en haut sous les onglets et le reste de la page c'est juste le fond gris !!

Et c'est comme ça qu'on doit gagne sa vie !!

Je souhaite une importation de produits qui FONCTIONNE avant noël Merci

13649_Z9qc2V0thYQYJvo0rFmz_t

Link to comment
Share on other sites

Faut avouer qu'on touche un point sensible !

A la décharge de notre chère team, il faut garder à l'esprit que la mise à jour d'un CMS n'est pas forcement une tache simple. On peut comprendre qu'avant la version 1.0, ce point n'était pas totalement prioritaire et qu'il y avait de centaines de points plus urgents à développer.

Mais à présent, plus de 2 ans après la sortie de la première version (31 aout 2007), il est impératif que Prestashop dispose d'un système de mise à jour automatisé performant. Il restera toujours le "problème" des templates personnalisés pour lesquels de toute façon, il est par définition impossible d'automatiser leur mise à jour (quoiqu'un doc officiel avec des consignes de migration ne serait pas du luxe).

Alors voilà c'est bien beau de se plaindre (et y a de quoi) mais faut être constructif.
Alors je lance un appel à l'ensemble de la communauté pour réfléchir ensemble à une solution pérenne et proposer une aide concrète à la Prestateam.

Voilà moi à ce dont je rêve...

Prestashop Automatic Upgrade allows a user to automatically upgrade the prestashop installation to the latest one provided by prestashop.com using the 5 steps provided in the prestashop upgrade instructions.

Prestashop automatic upgrade upgrades your prestashop installation by doing the following steps.

1. Backs up the files and makes available a link to download it.
2. Backs up the database and makes available a link to download it.
3. Downloads the latest files from http://prestashop.com/latest.zip and unzips it.
4. Puts the site in maintenance mode.
5. De-activates all active plugins and remembers it.
6. Upgrades prestashop files.
7. Gives you a link that will open in a new window to upgrade installation.
8. Re-activates the plugins.

The plugin can also can be run in a automated mode where in you do not have to click on any links to go to the next step.

Link to comment
Share on other sites

Prestashop Automatic Upgrade allows a user to automatically upgrade the prestashop installation to the latest one provided by prestashop.com using the 5 steps provided in the prestashop upgrade instructions.

Prestashop automatic upgrade upgrades your prestashop installation by doing the following steps.

1. Backs up the files and makes available a link to download it.
2. Backs up the database and makes available a link to download it.
3. Downloads the latest files from http://prestashop.com/latest.zip and unzips it.
4. Puts the site in maintenance mode.
5. De-activates all active plugins and remembers it.
6. Upgrades prestashop files.
7. Gives you a link that will open in a new window to upgrade installation.
8. Re-activates the plugins.

The plugin can also can be run in a automated mode where in you do not have to click on any links to go to the next step.


:lol:
4. Puts the site in maintenance mode.
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir
Franchement, personne n'a le sentiment d'en demander un peu trop, assez ingrat, ne trouvez vous pas?

Allez demander à Microsoft de nous simplifier le changement d'OS, nous raconter la differnce entre le system32 de windows 2000 et XP ou seven .. et il est pas gratos, et bonjour la hotline ou le forum quand ca merdows....

Bon, mine de crayon , entre le premier post et le dernier, il s'est passé presque deux jours... personne n'a eu la bonne idee de télécharger, décompresser dans un second dossier en local, et comparer ? (je garde toujours mes anciens téléchargements, des fois qu'une nouvelle version soit merdique..)
je viens de le faire.... 10mn..
169 octets de diff entre les deux versions.. 56 octets dans les fichiers modules, toujours au nombre de 700, reste a trouver ou est la modif (ou les)...
Bon, je verrai demain, ya pas l'feu, bonne nuit et bon courage
Paul

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'un petit diff entre 2 versions est simple et permet de traiter les différences de manière chirurgicales ... bien sûr çà prend un peu de temps.

D'un autre côté, un bon système de mise à jour, un peu comme dans phpBB, çà serait sympa et un réel plus.
En même temps, pas de quoi provoquer cette levée de boucliers, rappelons que cet outil est mis gratuitement à disposition de la communauté et rend pas mal de services ... non ?

Link to comment
Share on other sites

Personne n'a jamais dit le contraire, on est tous d'accord sur la qualité de ce produit, on parle d'une simplification à mettre en place et d'une lassitude des X MAJ

pour répondre au poste précédent qui parle de Microsoft, on ne parle pas de changement de soft mais de MAJ et sauf erreur de ma part, les MAJ de Microsoft sur un même produit se font Seul, voila le sujet de notre conversation

en clair un pack de Maj pour les sites en ligne et un pack nouvelle installation pour les nouveaux

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu lourd vos histoires de comparaisons de fichiers là, vous avez un SVN public qui peut vous faire tout ça en 2 clics...
Je suis d'accord sur tous les points : c'est long, désagréable, il y en a trop, etc, mais là on va se faire insulter parce qu'on fait avancer le projet.

Maintenant si quelqu'un fait un outil magique pour mettre à jour tout seul, on prends. On pourrait le faire ? Ben vous aussi.

Je suis pour ma part aussi partisan d'un zip de MAJ différent du zip d'install pure, mais c'est pas moi qui décide (je prends suffisamment d'insultes avec le store sans que je gère les releases).

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je m'en tape de Microsoft et c'est pas le problème ici jet e pense pas d'une mise à jours automatique soit le plus important à faire pour presta

je demande seulement pour facilité les mises à jours de faire des patchs de miseà jours et surtout de fournir avec les fichiers de comparaison comme font certaine solution dit open source

Car y a pas que les templates qui sont modifié mais il y a aussi souvent les modules et autres et beaucoup de boutique surtout ce qui en gère plusieurs ne font pas les mises à jours

Alors presta quand vous voulez pour les patchs de mise à jours avec les fichiers de comparaisons

Merci

Link to comment
Share on other sites

Waouh je lit ce post et ... j'en tombe sur le C.. en voyant les commentaires de certain.

Il ne faut pas oublier que la team Presta nous met a disposition ce CMS dans son intégralité !!! (et non en version minimal comme certain) et tout ceci GRATUITEMENT.

Alors delà a chipoter pour un systeme de mise a jour automatique.... vous pouvez attendre un peut cela viendras (enfin je pense) regarder sur le CMS Joomla qui est assez vieux, le systeme de MAJ automatique n'est arrivé qu'il y a peut, et encore il n'est meme pas au point.

Pour mon cas je m'estime heureux qu ils nous fassent partager ces MAJ et qu'ils continuent a prendre soin de leur projet (et de nous par la meme occasion).

Pour les mécontent allez vous ........ payer la version PRO de magento, elle devrait vous satisfaire (enfin j'espere vu son prix .....)

Link to comment
Share on other sites

Juste une question :

Quelqu'un qui maitrise le SVN pourrait nous faire un bon tuto de mise à jour à l'aide du SVN (dans le cas classique d'un développement spécifique pour chaque boutique bien sûr) ?

ou alors quelqu'un a-t-il de bons liens sur le sujet ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

voici une liste des fichiers modifiés, les fichiers en rouge dans la colonne de droite sont à ignorer.
PS 1.2.5 à gauche et PS 1.2.4 à droite.

Il n'y a pas de modifications dans la base de données.

Bon courage...

[EDIT en fait ce n'était pas la version 1.2.4 à droite, mais une svn plus récente, j'ai supprimé les captures]

Link to comment
Share on other sites

Et oui cela ne correspond pas...

Dans AdminAppearence.php de 1.2.5 il n'y a pas dans la fonction public function display() du code pour récupérer les thèmes de prestastore. Ce code a été rajouté dans la version svn 1354 le 24 septembre mais il apparait dans ma 1.2.4 donc ma 1.2.4 est en fait une svn.
Il est l'heure de dormir...

Link to comment
Share on other sites


delà a chipoter pour un systeme de mise a jour automatique


Ce n'est pas du chipotage. Visiblement, tu n'utilise pas Prestashop pour une ou plusieurs boutique en production !

Tu ne mesure donc pas le stress que génère l'installation (quasi obligatoire le plus souvent) d'une nouvelle version de TA boutique (car on ne parle pas là d'un simple CMS comme tu dit, mais de boutique en ligne, qui nous fait vivre, avec des clients au bout qui ne pardonnent rien).

A partir du moment où on communique sur le fait que la solution est une solution intégrée de boutique en ligne, on ne peut pas négliger les problématiques de production de cette boutique.

La mise à jour, peut être non pas automatisée, mais au moins assistée par des explications détaillées sur les modules modifiés en fait intégralement partie.
Link to comment
Share on other sites

C'est un peu lourd vos histoires de comparaisons de fichiers là, vous avez un SVN public qui peut vous faire tout ça en 2 clics...
Je suis d'accord sur tous les points : c'est long, désagréable, il y en a trop, etc, mais là on va se faire insulter parce qu'on fait avancer le projet.

Maintenant si quelqu'un fait un outil magique pour mettre à jour tout seul, on prends. On pourrait le faire ? Ben vous aussi.

Je suis pour ma part aussi partisan d'un zip de MAJ différent du zip d'install pure, mais c'est pas moi qui décide (je prends suffisamment d'insultes avec le store sans que je gère les releases).


Salut Damien,
Effectivement le SVN est une solution. L'idée de démocratiser son usage avec un tuto pourrais etre pas mal, voir une excellente solution (avis à la communauté).
Maintenant je suis spécialement navré d'apprendre que tu te fasse 'insulter' en géreant le forum : c'est inadmissible. Par contre, ne vois pas ici une levée de boucliers contre quiquonc : je suis sur qu'avec un peu d'huile de coude de la part de la communauté et un peu de communication de votre équipe, on va réussir à accoucher de quelque chose de positif.

Pierre.
Link to comment
Share on other sites

entièrement d'accord, sa use toutes c'est maj

j'ai d'ailleurs envoyé un MP à Sabrina Maréchal pour lui signaler ce topic, aucune réponse de sa part


Bonjour Bleach,

Nous recevons en permanence un grand nombre de MP, pour ma part une trentaine hier...
Donc en envoyer un à 16h45 et se plaindre 2h après de ne pas avoir de réponse, je trouve cela relativement gonflé ;-)

Les développeurs sont au courant, et vont bientôt répondre.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Voici quelques réponses, qui j'espère pourront répondre à vos interrogations.

Version 1.2.5 et failles de sécurité

Comprenez bien ici que si nous avons décidé de faire une 1.2.5, c'était uniquement pour corriger des failles de sécurité. Il n'est pas question de corriger les bugs restant de la 1.2.4, chose qui sera faite en 1.3.

La version actuelle est tout à fait stable, utilisable et utilisée en production, même s'il subsiste quelques bugs, ceux-ci ne sont pas bloquants, et sont d'ors et déjà résolus pour la 1.3. Si vous en trouvez d'autres, à vous de nous aider en les reportant sur le BugTracker. Plus de bugs seront reportés, plus ils seront corrigés, plus la 1.3 sera stable.

La 1.2.5 n'est pas une mise à jour idiote, elle est là pour corriger des failles de sécurité très importantes, nous avons pris le parti de la sortir afin de prendre les devants face à de possibles piratages. Auriez-vous préféré que nous ne sortions rien en attendant la 1.3 ? Je pense que nous avons pris là la bonne décision.

Procédure de mise à jour

C'est vrai que la procédure de mise à jour est un peu lourde : il faut écraser les fichiers à chaque fois.
Mais, si vous n'avez pas modifié le coeur, cela n'est pas si compliqué que ça.

PrestaShop n'offre pas de système de surcharge du coeur ou de templates, chose qui serait très difficile à mettre en place dans la version actuelle. Il n'y a donc aucun moyen possible de pouvoir faire une mise à jour sans devoir à chaque fois tout écraser. Vous voudriez que PrestaShop sache automatiquement quel fichier vous avez modifié et sauvegarde votre modification ? Ceci est impossible.

Je connais très peu de logiciel web (en PHP notamment) qui offrent la possibilité d'avoir une mise à jour automatiquement installée (en transparence), et qui en plus prennent en compte les modifications/personnalisations du coeur et du thème.

Nous pourrions mettre en place un système de mise à jour automatique, ceci est d'ailleurs prévu pour le futur.
Néanmoins cela ne résoudra pas les problématiques de personnalisations du coeur/thème.
En attendant, il vous faut suivre la procédure de décompression du zip habituel.

N'oubliez pas que vous avez aussi le SVN qui est là pour faire les différences entre chaque version, et qui propose un système de patch. Mais cela demande un peu d'expérience en la matière, et donc pas accessible à tout le monde.

Dans tous les cas, nous comprenons bien que cela vous pose problème, du stress, et du temps perdu pour à chaque fois refaire la manipulation. Nous y avons beaucoup réfléchi, et toutes vos remarques/suggestions ne sont pas oubliées. Seulement, cela demande du temps de développement, nous coûte de l'argent, et donc ne peux pas être réalisé comme par magie du jour au lendemain. C'est une grosse fonctionnalité à développer !

Merci en tout cas pour votre compréhension...

Link to comment
Share on other sites

Nous comprenons bien la problématique.

Simplement, est-il possible d'avoir la liste des fichiers modifiés, afin que l'on ne déploie pas tout le système ?

Le remplacement des anciens fichiers par les nouveaux devrait permettre de prendre en compte les modifications de la nouvelle version, et permet de circonscrire les zones d'attention. Est-ce risqué de procéder comme cela ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Voici quelques réponses, qui j'espère pourront répondre à vos interrogations.



Merci philippe pour ta réponse :)
Dans tout les cas, soyons clair : le temps 'perdu' à faire une mise à niveau, nous, utilisateur de Prestashop, nous l'avons mille fois rentabilisé grace à votre produit, tant en terme de cout, qu'en terme de temps passé à redévelopper une solution equivalente, from scratch.
Donc ne soyons pas plus royaliste que le roi : continuons à conquérir de nouveaux utilisateurs pour que la communautée s'agrandisse et que le produit évolu.

Cdlt,
Pierre.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour savoir quels fichiers ont été modifiés par rapport à votre boutique, vous pouvez utiliser ce tag du SVN :

http://svn.prestashop.com/tags/1.2.5/

Il vous permettra de faire un "diff" entre vos fichiers et ceux de la 1.2.5.
Vous pouvez aussi faire un "diff" entre votre boutique et les fichiers contenus dans le zip de la 1.2.5.

Il existe de nombreux logiciels de "diff" très pratiques :

http://www.google.fr/search?q=logiciels+diff

Il yen a un en natif avec SVN (Tortoise sur Windows).

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir un site vraiment personnalisé c'est pratiquement obligatoire d'apporté des modifications au coeur et je pense que beaucoup de webmaster le modifie

Et la les mises à jours c'est vraiment trop de misère et c'est bien pour ça que beaucoup ne les font pas

Donc pour la mise à jour automatique je pense pas que ce soit le plus urgent

Mais d'avoir des patch de mise à jours ou la liste des fichiers modifié ça serait déjà pas mal et bien sur le mieux c'est d'avoir avec la comparaison des fichiers

vous pouvez pas nous donné a chaque fois au moins la liste des fichiers modifiés qu'on soit sur des fichiers qu'il faut ensuite comparé

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous,

je suis désolée je viens avec une question qui peut vous paraitre affligeante mais je suis débutante of the débutante concernant les E commerce et j'ai vraiment pas compris grand chose à vos post.... "-_-

je voulais savoir si lorsque je fais la mis à jour 1.2.5 cela écrase la version 1.2.4 comme vous dites, cela veut dire que je vais perdre toutes les données que j'ai rentré dans prestashop ??? Ma base de donnée de produits, mon design tout ! ?

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

Voici les fichiers modifiés entre la 1.2.5 et la 1.2.4:

pas besoin de modifier:
.\changelog
.\install\index.php
.\install\model.php
.\install\img\langs\en\installer-version.gifrecent)
.\install\img\langs\en\updater-version.gifrecent)
.\install\img\langs\fr\installer-version.gifrecent)
.\install\img\langs\fr\updater-version.gifrecent)

à modifier:
.\contact-form.php
.\get-file.php
.\admin\grider.php
.\admin\header.inc.php
.\admin\login.php
.\admin\tabs\adminsearch.php
.\classes\validate.php
.\modules\feeder\rss.php
.\modules\newsletter\newsletter.php
.\modules\sendtoafriend\product_page.tpl

------------------------------------------------------------------------
ces fichiers sont modifiés mais il me semble que c'est une erreur:
.\classes\mysql.php
define('_PS_DEBUG_', true); au lieu de define('_PS_DEBUG_', false);
.\config\config.inc.php
ini_set('display_errors', 'on'); au lieu de ini_set('display_errors', 'off');
EDIT: c'etait bien un oubli, l'archive a été modifiée, ces 2 fichiers ne sont pas à prendre en compte

Link to comment
Share on other sites

La mise a jour ce passe pas trop mal pour ce qui est du systeme ( core ),

SAUF POUR :
Le module Editorial, il faut sauvegarder le fichier editorial.xml qui continent vos txt, et l'image
Pour tous les textes que vous avez modifié avec l'outil traduction ( si pas noté sur un bout de papier, c'est perdu, il faut tout recommencé )
Pour l'ajout de mention en pied de facture ( tva non applicable .. etc .. )
Ca rebalance les images des ipod ( encore que on s'en tape )
Si on a ajouté des modules non compatible avec la nouvelle version ca coince !
La Mise a jourdes themes, c'est une vrais galere ( surtout si le theme tres different de celui d'origine )

Donc Oui faire une mise a jour, d'un shop en prod, ca ne ce fait pas en claquant des doigts ( plusieurs heure ), par contre une mise a jour d'un shop de developpement, ou de test/bricolage, ca ce fait en 4 secondes chrono.


Y a qu'a voir prestashop.me il est resté en 1.105 !
C'est que ce ne doit pas etre simple de migrer !

Link to comment
Share on other sites

Le problème des mises à jour avec les modifications de code que l'on apporte au core a toujours été un problème sur la plupart des CMS, e-commerce ou non. Pour ma part, ayant démarré en 2003 avec osCommerce, je ne peux que déjà féliciter le travail effectué par la team sur Prestashop. OK, LA MAJ n'est pas parfaite, OK certains CMS comme WordPress ont de meilleurs systèmes, mais on ne peut pas tout demander d'un coup.

De toute façon, je pense que lorsqu'on commence à atteindre une vraie demande au niveau de la personnalisation technique, par exemple étendre un peu la classe Tax pour coller au modèle US où le % de taxe va dépendre du ZIP code, et de surcroit uniquement dans les Etats ou vous avez une présence physique ou légale (sinon, pas de taxe du tout), le "zéro retouche au core" sera toujours un rêve.

Il est vrai qu'une liste des fichiers modifiés à chaque fois serait la bienvenue. Mais je trouve qu'il est plus facile de tracker ses propres changements que ceux de la team, qui touchent forcément beaucoup plus de fichiers.

Pour la plupart d'entre vous, ce qui est ci-dessous sera la B.A. BA, mais ce n'est peut-être pas une évidence pour certaines personnes qui démarrent avec Prestashop et ne sont pas toujours des développeurs professionnels. Tout fichier que je modifie se retrouve avec une copie .bak et je commente mes changements par un /* ##BT MOD ## */ et /* ## END BT MOD ## */ . Ce qui me permet de très vite retrouver visuellement ce que j'ai fait. Et en effet, comme disait quelqu'un plus haut, avec un petit diff, ça va assez vite. Dans la plupart des cas, je crois que ça va plus vite de reporter ses propres changements sur la nouvelle release, plutôt que d'essayer de retrouver les changements de la team et de les reporter sur l'ancienne.

Jusqu'à présent, surtout par fainéantise je l'avoue, j'ai tapé directement pas mal de code dans les fichiers core, surtout pour un projet qui demandait pas mal d'ajout de nouvelles fonctionnalités. Et je le regrette. Je pense à l'avenir que je vais tâcher de mieux me servir des hooks. Avec cet excellent système, il est facile de créer ses propres hooks puis d'y ajouter ses modules. Les modifications au niveau du core se retrouvent donc avec une poignée de HookExec, tout le reste est dans les modules. Et là où une vraie modification logique du core est inévitable, et bien on fait ce qu'on a à faire et on commente :).

Les themes / templates... c'est une autre histoire. Un changelog et fusion sur les templates lorsque le CSS ne suffit pas et qu'on les retravaille pas mal, c'est beaucoup plus galère et compliqué. D'ailleurs, si quelq'un a une méthode efficace, je suis preneur :)

Bon week-end à tous.

Link to comment
Share on other sites


Les themes / templates... c'est une autre histoire. Un changelog et fusion sur les templates est beaucoup plus compliqué. D'ailleurs, si quelq'un a une méthode efficace, je suis preneur :)
Bon week-end à tous.


Autant pour les devs core je suis pratiquement d'accord, autant pour les thèmes je repart du vieux thème.

Perso je prend la version du thème officiel de PS de l'époque, selon la boutique que je dois migrer, je svn add / commit puis j'écrase ce vieux thème par celui, toujours officel de la version actuelle. Je fais un diff sur tous les fichiers tpl et js pour voir ce qui a changé entre deux versions et je reporte sur mon vieux thème à migrer. Ça fait mal au yeux mais rien n'est oublié, enfin... ce n'est pas si simple car dès fois il y a des appels a des fichiers en dehors du dossier du thème, des .js notamment pour jquery et il faut bien sûr tout vérifier ensuite.

Cordialement
Link to comment
Share on other sites

Voici les fichiers modifiés entre la 1.2.5 et la 1.2.4:

pas besoin de modifier:
.\changelog
.\install\index.php
.\install\model.php
.\install\img\langs\en\installer-version.gifrecent)
.\install\img\langs\en\updater-version.gifrecent)
.\install\img\langs\fr\installer-version.gifrecent)
.\install\img\langs\fr\updater-version.gifrecent)

à modifier:
.\contact-form.php
.\get-file.php
.\admin\grider.php
.\admin\header.inc.php
.\admin\login.php
.\admin\tabs\adminsearch.php
.\classes\validate.php
.\modules\feeder\rss.php
.\modules\newsletter\newsletter.php
.\modules\sendtoafriend\product_page.tpl

------------------------------------------------------------------------
ces fichiers sont modifiés mais il me semble que c'est une erreur:
.\classes\mysql.php
define('_PS_DEBUG_', true); au lieu de define('_PS_DEBUG_', false);
.\config\config.inc.php
ini_set('display_errors', 'on'); au lieu de ini_set('display_errors', 'off');
EDIT: c'etait bien un oubli, l'archive a été modifiée, ces 2 fichiers ne sont pas à prendre en compte


Bonsoir,

Arrêtez moi si je dis une bêtise.

Concernant les fichiers à modifier, si ceux ci n'ont pas subient de modification dans leurs structures, il suffit simplement de les remplacer via ftp.
Dans la positive, pourrait on avoir la requête sql qui retire l'avertissement de la mise à jour dans l'admin ainsi que le changement de version dans le footer.

Merci pour vos infos
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Désolé de faire remonter ce topic qui ma foi a fais beaucoup de bruit.....
.... pour rien je trouve...

Bon les insultes (j'en ai pas vu) ou les commentaires débiles de certains, font un peu froid dans le dos, et bien évidemment encore une fois, l'équipe Prestashop fais de son mieux et nous propose gratuitement une solution intégrale d'une boutique de qualité, etc... MERCI !

Mais pour en revenir au sujet, il n'y a pas à polémiquer !

Il y a 2 catégories de personnes (sans parler de SVN) dans la communauté Prestashop.

- Ceux qui restent sur une boutique de base et à qui donc cela importe peu de faire une mise à jour façon "réinstall"
- Ceux qui veulent sortir du commun et qui possèdent une boutique super méga modifiée/trickée/dopée et qui ont donc effectué des modifications partout dont bien entendu les fichiers core.


Pour ces derniers est-ce si difficile de leur proposer à chaque mise à jour un listing des fichiers modifiés avec pour chacun les modifications effectuées ?

Si il faut faire une doc MAJ, personnellement je suis prêt à mettre la main à la pâte, mais svp plutôt que de perdre du temps à nous expliquer dans un long post ce qu'on sais déjà, donnez nous simplement la liste des fichiers modifiés accompagnés de leurs modifs + requete SQL si modif bdd !
Car j'imagine bien que à chaque modification quelconque d'un fichier vous notez la modif quelque part, donc en gros faites nous un copier/coller de ces modifs à la prochaine annonce de mise à jour, ça vous prendra 10s et on en parle plus ! Le tout sans spécialement parler de trucs compliqués comme SVN ou fichiers "diff"...

Par doc MAJ j'entends par là un simple texte comme on voyais souvent pour intégrer des scripts dans phpBB2 à l'époque pour ceux qui connaissent (ou j'imagine d'autre scripts aussi), donc un truc du genre :

FICHIERS :
Ouvrir => tel(s) fichiers
Chercher => tel(s) bout(s) de code
Remplacer par => tel(s) bout(s )de code

BASE DE DONNÉE (si besoin) :
Exécuter => telle(s) requête(s)

Voila alors pour éviter encore une fois les sentiments d'agression de la part de l'équipe (je peux comprendre car il y a des idiots comme partout dans les communautés), je termine mon post en précisant que il n'y a là aucune critique de ma part envers le travail majestueux que vous nous proposez, que je suis conscient que vous ne savez pas ou mettre de la tête, mais que j'essaye simplement de faire avancer le schmilblick car dans ce cas là je ne suis de loin pas le seul qui est intéressé à faire les modifs manuellement quitte à y passer 2 ou 3h si il faut...

Donc je le répète encore une fois, donnez nous les informations des changements, et on peut s'occuper de faire un truc propre pour les intéressés des mises à jour manuelles.

Bon sur ce, j'espère que le message sera passé pour la 1.2.6 ou 1.3.0, et en attendant j'essaye de comprendre comment lire ce fichier diff et afin de faire mes mises à jour à la main..

Merci infiniment

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...