Jump to content

1.6 => Gestionnaire de contenu bâclé (Tinymce)


Recommended Posts

Certes le tinymce a été revu et modernisé sur la 1.6, mais il lui manque une fonction très importante, permettre aux intégrateurs de générer des contenus propres et harmonieux grâce à l'utilisation des feuilles de styles CSS.

 

Ce n'est pas le cas sur la 1.6 actuellement.

 

Explication du problème qui parlera surement très vites aux intégrateurs.

 

Toute personne ayant travaillé sur du front office sais que depuis l'arrivée du XHTML, on sépare toujours le contenu et la présentation. Ce n'est pas le cas sur ce nouveau wysiwyg.

 

J'ai tenté de créer un contenu propre et harmonieux sur une fiche produit afin de favoriser une bonne lecture, et une mise en page assez élaborée et je me suis cassé les dents sur l'alignement des images.

 

1 ere surprise : 

 

Lorsque l'on upload une image, il n'y a pas de possibilité d'alignement sur celle-ci :

post-20120-0-39746800-1396962107_thumb.png

 

Pas grave, on va utiliser l'alignement des paragraphes, comme sur wordpress, si c'est bien fait, cela devrait créer une class dans la balise img, ou du moins, sur la balise p, que l'on pourra utiliser pour aligner correctement en css.

 

2eme surprise : 

 

Ou est passé l'alignement des paragraphes? Pourtant très utilisé sur les contenus, centrer, aligner à droite etc. Après avoir cherché quelques seconde, on le retrouve en sous-sous-sous onglet de Format

 

post-20120-0-53434000-1396962277_thumb.png

 

Il fallait le trouver, j'imagine que cela va en dérouter plus d'uns. Voir même, certains utilisateurs peut habitué à l'édition de cms n'iront pas plus loin et ne le trouveront pas. "Qui a dit, ergonomie de programmeur dans la sale ? :ph34r: "

 

3eme surprise : 

 

L'alignement semble fonctionner, je regarde le code source, il s'agit d'un simple float left ajouté comme ça en dur dans la balise img. En gros, votre image sera à gauche, mais vous ne pourrez y associer aucun style et donc, aucune marge depuis votre feuille de style CSS. Et oui, pas de class, pas de style ! Rappel, en 10 ans, nous avons vu passer le xhtml et le html5 qui tous deux préconisent de séparer le contenu (html) et la présentation (css).

 

post-20120-0-39022400-1396962533_thumb.png

 

Conclusion : 

 

La 1.6 n'est pas faite pour avoir des contenus propres et stylés, mais seulement usuelle dans son état actuel

 

Préconisation :

 

Faire passer les styles via une class et non en ajoutant en dur dans le code html

Wordpress le fait très bien, prendre exemple sur eux serait une bonne idée.

 

Dans la 1.5, il était possible d'aller chercher une class dans les styles, ca palliait le problème, mais avec le système actuelle, même cette fonction a disparu. Par exemple : les images alignées à gauche bénéficiaient de la class="f_left" et pouvaient ainsi être modifiée via la feuille CSS

 

Du coup, la seule mise en page possible avec les images est centrée.

Edited by Djolhan (see edit history)
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

La présentation de tinymce a été revue avec la nouvelle version (moins d'outils dans la vue standard). Tu peux la configurer pour afficher plus de boutons comme dans cet exemple : http://www.tinymce.com/tryit/full.php

 

Sinon pour ton histoire de classes, en effet c'était apparu dans la version précédente (j'ai toujours ce lien en bookmark : http://forums.modx.com/thread/32832/tinymce-alignment-class-formats ). Je ne comprend pas pourquoi ils ont encore changé en version 4.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui, enfin, la, on parle quand même d'un cms qui a de longues années derrière lui, ce genre de chose devrait être d'office et non obliger à aller tripatouiller dans le code pour les afficher comme il se doit.

 

Je ne cherche pas une solution spécifique, je met juste le doigt sur quelque chose, qui celon moi ne devrait pas être un problème sur prestashop à l'heure actuelle. 

Edited by Djolhan (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

J'ajouterais qu'il n'y a pas de barre de scroll intégrée à l'éditeur, une galère. Donc si on a un gros contenu (enfin... un contenu normal en fait), il faut remonter la page pour accéder à la barre d'outil et on ne vois donc plus la zone de contenu que l'on cherche à modifier.

Link to comment
Share on other sites

 

2eme surprise : 

 

Ou est passé l'alignement des paragraphes? Pourtant très utilisé sur les contenus, centrer, aligner à droite etc. Après avoir cherché quelques seconde, on le retrouve en sous-sous-sous onglet de Format

 

attachicon.giffonction-alignements.png

 

Il fallait le trouver, j'imagine que cela va en dérouter plus d'uns. Voir même, certains utilisateurs peut habitué à l'édition de cms n'iront pas plus loin et ne le trouveront pas. "Qui a dit, ergonomie de programmeur dans la sale ? :ph34r: "

 

C'est clair sur le coup c'était pas très intuitif ... J'ai également cherché au moins 2 minutes ... J'ai cru que j'avais un beug dans l’éditeur ... Même la dans le forum quand tu veux aligner c'est cash visible sur le panneau ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

 

La présentation de tinymce a été revue avec la nouvelle version (moins d'outils dans la vue standard). Tu peux la configurer pour afficher plus de boutons comme dans cet exemple : http://www.tinymce.com/tryit/full.php

 

 

Bonjour, effectivement je suis un peu tombée des nues quand j'ai vu ce qu'était devenu le TinyMCE dans la 1.6...

Pourrais-tu m'indiquer comment le configurer pour avoir plus de fonctions comme dans ton exemple ?

 

Merci d'avance

 

EDIT :

J'ai réussi à faire ce que je voulais en modifiant le fichier js/tinymce.inc.js !

Pour ma part j'ai juste ajouté "image_advtab: true," pour avoir accès à l'onglet Avancé de la gestion des images. De cette façon on n'a pas besoin d'aller dans le code pour ajouter une marge aux images, ce qui est quand même plus simple pour les néophytes.

Edited by AudAbysse (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Hello,

 

J'ajouterais qu'il n'y a pas de barre de scroll intégrée à l'éditeur, une galère. Donc si on a un gros contenu (enfin... un contenu normal en fait), il faut remonter la page pour accéder à la barre d'outil et on ne vois donc plus la zone de contenu que l'on cherche à modifier.

 

Cette fonctionnalité a t'elle été corrigée depuis ? y a t'il un moyen de la réactiver. C'est une horreur absolue de travailler sans les poignées de redimension et les barres de scroll. On perd un temps phénoménal.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement c'est une galere pas possible !!!

 

ayant travaillé sur les v 1.4 a 1.6, la version 1.6 est la plus mauvaise et la moins bien faite pour construire une fiche article.

la plupart des fontionnalités ont disparues et le TinyMCE est totalement épuré et pas du tout intuitif

 

plus de sauts de lignes, plus de fonctionnalités avances, plus de CSS etc... bref... tout sauf top

 

Si on met les mains dans le code on s'en sort mais pffffffffff LA PERTE DE TEMPS pour rien !!!!

 

MEGA SOUCI a corriger au plus vite (à mon avis)

Link to comment
Share on other sites

Mon site utilise sur de nombreuses fiches produits des tableaux mais depuis que je suis passé en 1.6 les textes suivant les tableaux se retrouvent positionnés de manière tres inésthétique à droite des tableaux au lieu de se trouver en dessous. Voir l'image jointe. Savez vous comment je pourrais faire pour modifier peut etre dans le css le code de manière à ce que l'habillage de texte des tableaux renvoi le texte en dessous et non pas sur le coté? je ne sais pas du tout comment faire cela.

post-553019-0-81730500-1421435083_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

Bonjour,

 

Quelqu'un pourrait m'indiquer comment ajouter une barre de défilement svp ?

Je n'ai qu'une petite fenêtre sur laquelle apparaissent 2 lignes et je suis obligée d'avancer avec la flèche vers le bas

Pas top du tout

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...