Jump to content

Manque d'ergonomie du Back-Office 1.6

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

je me permet de créer un post concernant l'ergonomie du back-office de la future version de PrestaShop.

En effet, après installation et découverte de cette version, je me rend compte que le back-office est un loin d'être clair et surtout lisible.

Il y a, je pense, un énorme problème avec les couleurs choisies et la police utilisée.

La police

Je remarque que la font utilisée pour le back-office est identique pour tous les éléments que ce soit contenu en général et titres. Il faut vraiment éviter une custom font sur le back-office et surtout sur l'ensemble des éléments.

Les couleurs

le back-office est bien sûr limité à la charte de PrestaShop ce qui n'est pas un problème en soi, mais je trouve que la lisibilité est très faible.

PrestaShop est basé sur des couleurs plutôt flashies ou pastels et un texte gris clair n'est pas visible.

Je me suis permis de faire quelques screenshots pour vous faire des comparaisons très rapides, et voir par vous même ces problèmes.

http://postimg.org/image/5ee9k4e7j/

http://postimg.org/image/j6sofr4z3/

Je pense surtout aux commercants qui vont passer 6 heures voir + sur le BO ou même aux daltoniens...

Le BO possède beaucoup plus d'informations, des graphiques, des données sur l'ensemble de la fenêtre, des tableaux, des listes et je pense que de la lisibilité dans cette complexité est plus qu'essentielle.

Il faut arrêter le gris sur blanc, c'est ingérable.

Et si je me permet de poster tout ça, c'est surtout parce que je vois que l'avancement du design "intuitif" est à 90%...

Merci pour vos futurs avis.

Tom

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord. Au niveau du formulaire de connexion au BO, tout est vraiment petit déjà. Ensuite, la police n'est pas très lisible (trop petite également alors que je suis sur un iMAC 21"...).

Je trouvais l'ancien BO plus lisible, mais bon vu que c'est moi qui bosse dessus, je pensais utiliser une autre font plus traditionnelle, et puis on s'adapte.

Toutefois, il est vrai que pour un commerçant qui doit prendre en main cet outil, il risque de tout trouver petit. Je pense surtout à ceux qui vont migrer de v1.5 à v1.6 et qui ne seront pas aussi compréhensifs que nous (le prestataire risque de prendre quelques réflexions bien senties...).

Le Front par contre est une pure merveille, et ceux qui critiquent cette MAJ en n'y voyant qu'un coup de pinceau se trompent parce que là on a vraiment passé un cap chez Prestashop ! Le visuel c'est ce qui fait vendre, et le bon dosage en terme de technologies a pour moi été trouvé (on a pas tous les scripts jquery à la mode sur l'accueil, mais par contre on a un ensemble cohérent et attractif).

Hello Tom,

Merci pour ton feedback ! Pour la police de caractères, je t'avoue qu'on ne te suit pas trop... Avoir une police différente pour les titres, les sous-titres et le contenu des sections me semble au contraire moins lisible, en tout cas ça ne répond pas vraiment aux codes UI/UX que nous croyons respecter plutôt bien.

Et pour les couleurs, peut-être es-tu passé à côté des préférences utilisateurs avec les paramètres pour l'aspect du Back-Office ? En haut à droite de ton dashboard !

Il est vrai que le texte en 12px et 13px est un fort petit dans un web ou la tendance va vers des grandes tailles.

Maintenant ça se comprend aussi dans le choix car l'interface est extrêmement riche et il faut faire tout rentrer dedans...

Merci pour vos retours.

Je pense qu'une custom font doit seulement être utiliser sur des éléments de type titre ou label, et non sur tout type d'élément parce que ces éléments possèdent une taille importante et rend la custom font toujours lisible.

Cependant, une custom font sur un élément de 12px, c'est plus compliqué. On connaît tous les navigateurs et leur rendu aléatoire.

PrestaShop 1.6 semble être une belle avancée avec de belles fonctionnalités qui pourront permettre aux e-commercants de mieux gérer leur boutique. Ne laissez pas un choix de couleurs trop large ou mal géré pour votre back-office. Cela risque de gâcher vos efforts à rendre un BO clair.

En effet, Xavier, je n'avais pas vu qu'on pouvait changer la couleur du BO dans les préférences. En même temps, il faut le trouver.

A ce propos, je pense qu'il y a un soucis avec le hover sur menu de gauche. Sur le style de base, ça fonctionne, sur les autres styles, je ne peux pas accéder aux sous-menus lors du hover. Il doit y avoir un pixel qui pose problème.

Je viens de tester le BO sur les écrans à mon boulot. Le rendu des couleurs est différent. C'est plus clair. Par contre, à la maison, c'est moins contrasté.

A ce propos, je pense qu'il y a un soucis avec le hover sur menu de gauche. Sur le style de base, ça fonctionne, sur les autres styles, je ne peux pas accéder aux sous-menus lors du hover. Il doit y avoir un pixel qui pose problème.

Je viens de tester le BO sur les écrans à mon boulot. Le rendu des couleurs est différent. C'est plus clair. Par contre, à la maison, c'est moins contrasté.

Corrigé grâce aux Beta-testeurs :) Merci !

• 2 years later...

bizarre qu'il n'y ait pas plus de débat dessus mais le layout par rapport à 1.4 est subpar...

il faut penser aux ecommerçants(les utilisateurs finaux) et franchement j'essuie des tir réguliers la liste des item doit être above the fold et elle est en fait tout en bas,

C'est surtout que la discussion pouvait avoir un certain sens il y a presque 3 ans à l'époque où, potentiellement, il était possible de faire évoluer les choses.

Maintenant c'est mort.

Et comme tu as pu le remarquer la team a pris en considération tous les besoins réels des commerçant (rire jaune).

• Like 1