Jump to content

[module] trier manuellement les catégories...


sariha

Recommended Posts

Bonjour à tous,
je vous présente mon premier module pour prestashop, qui permet de trier les catégories manuellement.
je me suis basé sur le hack qui permet de donner l'ordre que l'on souhaite

L'avantage ici est que cela se passe avec un drag'n'drop, du coup c'est bien plus pratique, surtout s'il y'a beaucoup de catégories à ordonner.

donnez-moi vos avis sur la question, n'hésitez pas a critiquer (si c'est constructif !) et je tacherais d'améliorer le module du mieux que je peux.

(edit : voici l'archive en .zip ou tgz)

MAJ 0.4 :
- nettoyage du code (merci natsu)
- amélioration des notifications (erreurs et succès)
- correction du bug des guillemets
- tri indépendant par langues

MAJ 0.3 :
- correction du lien vers les fichiers .js

MAJ 0.2 :
- traduction en anglais + intégration des traduction fr et nl
- n'affiche plus les catégories désactivés
- n'affiche un lien vers les sous-catégories que s'il y en a plusieurs à trier.
- nettoyage du code, suppression de fichiers non utilisés

sortcategories.tgz

sortcategories.zip

Link to comment
Share on other sites

Sympa comme module par contre je ne vois pas comment ca fonctionne, le drag and drop ne marche pas chez moi sur IE7, Chrome ou FF avec PS 1.2.4.

Il y a un fichier jQeury joint, pourtant jQuery est inclu dans Prestashop?

Autre remarque, ce serai mieux de faire les textes en anglais pour l'internationnal et de traduire en francais avec un fichier fr.php. (faire la traduction avec l'outil du BO et récupérer le fichier automatiquement créé pour le joindre au module)

J'ajoute à la liste de modules ;-)

Link to comment
Share on other sites

Excellent et le tout en Drag'n Drop !
J'admire vraiment ce type de travail, simple pro, utile qui dépanne pour des site ou l'utilisateur finale (le client, une personne qui ne sait pas mettre les main dans le code,...) veux changer l'ordre des catégories et cela quand il le veut.

Admirable !!!

C'est à proposer à la team presta pour intégration dans la future version en natife et directement en BO car s'il y a bien un truc qui manque (pour moi) dans le BO pour mieux gérer l'affichage du front c'est bien une gestion de l'ordre des catégories mais en plus la c'est super "user friendly"


Admirable vraiment... (si si j'insiste !)...

Link to comment
Share on other sites

Merci,cela fonctionne sur une 1.2.4 mais pas sur une 1.2.1.

J'ai aussi remarqué que la liste présenté des catégories comporte l'ensemble des catégories, même celles désctivées. Serait-il possible de rajouter une option à cocher pour n'afficher que les catégories actives ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,
et merci pour les encouragements, ça fait plaisir :-)

@jolvil : je n'ai pas du tout testé de compatibilité, avec les différents navigateurs, pour le moment j'ai fait confiance à jquery... J'ai ajouté une nouvelle version de jquery justement, car celle de prestashop est obsolète, et le drag'n'drop ne fonctionnais pas correctement (du moins avec la lib ui.sortable.js de jquery)

j'avais eu un petit souci à l'installation, une erreur de droits sur les fichiers empêchait le chargement des .js, essaye de voir si il n'y a pas qq chose de ce coté là.

@ysco : merci bcp pour les traductions, je vais les intégrer dans une prochaine maj.
(je ne suis pas familier avec l'environnement de prestashop..)

@Inovatio : merci beaucoup !

@jeckyl : merci pour le retour sur l'incompatibilité avec la 1.2.1, je vais essayer de voir si je peux faire qq chose.
pour les catégories désactivées, je vais le faire dans une prochaine maj..

merci encore :-)

Link to comment
Share on other sites

j’avais eu un petit souci à l’installation, une erreur de droits sur les fichiers empêchait le chargement des .js, essaye de voir si il n’y a pas qq chose de ce coté là.


tous les fichiers du module sont en 644, le dossier du module en 755. Est ce que ca va?
Link to comment
Share on other sites

J'ai réinstallé la nouvelle version et cela ne marche toujours pas chez moi, est ce que je suis seul dans ce cas? c'est plutot râlant %-P
J'ai bien tenté de renommer les liens js du .tpl en

< script type="text/javascript" src="{$base_dir}modules/sortcategories/jquery-1.3.2.js"></ script>

au lieu de

< script type="text/javascript" src="/modules/sortcategories/jquery-1.3.2.js"></ script>

mais ca change rien

Link to comment
Share on other sites

J'ai réinstallé la nouvelle version et cela ne marche toujours pas chez moi, est ce que je suis seul dans ce cas? c'est plutot râlant %-P
J'ai bien tenté de renommer les liens js du .tpl en

< script type="text/javascript" src="{$base_dir}modules/sortcategories/jquery-1.3.2.js"></ script>

au lieu de

< script type="text/javascript" src="/modules/sortcategories/jquery-1.3.2.js"></ script>

mais ca change rien


je ne vois pas ce qui ne va pas. j'ai test sous FF (mac) et ça marche correctement.
essaye de voir cette histoire de droits (sur chaque fichiers) pour qu'ils soient en 755.

tiens moi au courant.
Link to comment
Share on other sites

Ca y est ca marche en faisant dans sortcategories.tpl un lien du type

< script type="text/javascript" src="../modules/sortcategories/jquery-1.3.2.js"></ script>



(en ajoutant .. devant /)

ce qui est bizarre c'est que les liens type

< script type=“text/javascript” src=”{$base_dir}modules/sortcategories/jquery-1.3.2.js”></ script>



ou

< script type=“text/javascript” src=”{$modules_dir}sortcategories/jquery-1.3.2.js”></ script>



ne donnent rien

si quelqu'un a une explication...

Link to comment
Share on other sites

Il y a juste un petit problème dans le TPL. Les links aux modules js sont spécifiés comme ça :

< script type="text/javascript" src="/modules/sortcategories/jquery-1.3.2.js"></ script> 



si le site n'est pas sur la racine (exemple pour moi avec un répertoire "test") les modules js ne sont pas chargés.

Il suffit de rajouter ".." (deux points) pour que le lien se fasse correctement :

< script type="text/javascript" src="../modules/sortcategories/jquery-1.3.2.js"></ script> 



Sinon, c'est un petit module génial qui rend bons services !!! reste plus qu'à l'adapter aux attributs et ce sera nickel ! mille mercis !

Link to comment
Share on other sites

Il y a juste un petit problème dans le TPL. Les links aux modules js sont spécifiés comme ça :

< script type="text/javascript" src="/modules/sortcategories/jquery-1.3.2.js"></ script> 



si le site n'est pas sur la racine (exemple pour moi avec un répertoire "test") les modules js ne sont pas chargés.

Il suffit de rajouter ".." (deux points) pour que le lien se fasse correctement :

< script type="text/javascript" src="../modules/sortcategories/jquery-1.3.2.js"></ script> 




ok, je poste une mise à jour qui corrige le probleme...
(avec une implementation du fameux {$modules_dir})
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Une petite question: Pourquoi avoir inclus JQuery alors que Presta l'utilise déjà ?
Faut-il forcement la version 1.3.2 (de JQuery) pour faire fonctionner "ui.sortale" ?

Oups, ça fait plus qu'une question :D

Quelques points:

$new_order = $_POST[new_order];


Remplacer par

$new_order = $_POST['new_order'];


Même si actuellement ça fonctionne, c'est plus propre ;)

$id_cat = $new_position[id_category];


$position = $new_position[position];


$nom = addslashes($new_position[nom]);


Remplacer par

$id_cat = $new_position['id_category'];


$position = $new_position['position'];


$nom = addslashes($new_position['nom']);



$_GET[token]


Remplacer par

$_GET['token']



$parent = $_GET[id_parent];


Remplacer par

$parent = $_GET['id_parent'];]



C'est assez amusant car tu l'écrit correctement dans ton foreach mais sur ces variables là tu ne le fais pas ^^'

Ce n'est peut être pas très utile si ?

$test = $this->ischildren(36);
echo $test;




Sinon c'est pas mal :)

Il faudrait peut être revoir le système de gestion de l'affichage des messages en utilisant le système de prestashop ;).
Penses aussi à mettre des message d'erreurs un peu plus explicite, parce que "erreur" ça n'aide pas vraiment à savoir d'où vient l'erreur.

A+

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Une petite question: Pourquoi avoir inclus JQuery alors que Presta l'utilise déjà ?
Faut-il forcement la version 1.3.2 (de JQuery) pour faire fonctionner "ui.sortale" ?

Oups, ça fait plus qu'une question :D

Quelques points:
(snip)

Sinon c'est pas mal :)

Il faudrait peut être revoir le système de gestion de l'affichage des messages en utilisant le système de prestashop ;).
Penses aussi à mettre des message d'erreurs un peu plus explicite, parce que "erreur" ça n'aide pas vraiment à savoir d'où vient l'erreur.

A+


Hello,
merci pour tout ces conseils
je vais corriger tout ça :)

pour jquery, ça ne marchais pas avec la version incluse dans PS... ceci étant dit, c'est possible, mais je ne me suis pas trop embêté avec ça.

pour les messages d'erreur, c'est prevu.. dans une prochaine mise a jour

merci en tout cas, de regarder dans le code, ça aide bien :)
Link to comment
Share on other sites


Il faudrait peut être revoir le système de gestion de l'affichage des messages en utilisant le système de prestashop ;)


justement, je ne sais pas trop comment ça se passe pour prestashop ?
un p'tit coup de pouce ?

merci ;)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Sariha

Tout d'abord bravo pour ce module qui es fort pratique.
Toutefois j'ai une petite question
Est il envisageable de pouvoir faire aussi un tri avec les sous catégories, je m'explique je veux creer une nouvelle categorie de produits qui rassemble plusieurs sous categories de differentes categories deja existantes sans avoir a deplacer mes produits 1à1
est ce possible ???

en tous cas encore bravo pour ce module

Link to comment
Share on other sites

pour les sous-catégories il suffit de cliquer sur voir à coté du nom de la catégorie et de faire le classement des sous-catégories.

Après pour classer les produits, c'est directement dans la gestion du catalogue que tu peux faire ça en déplacent les produit à l'aide des flèches.

Link to comment
Share on other sites

Au passage si on pouvait trier en BO les articles de la meme facon ( drag and drop) dans les catégories du catalogue se serait un bonheur car actuellement c'est une vraie galere si on doit faire remonter un produit en debut de listing avec les petites fleches ! :P

Link to comment
Share on other sites

Au passage si on pouvait trier en BO les articles de la meme facon ( drag and drop) dans les catégories du catalogue se serait un bonheur car actuellement c'est une vraie galere si on doit faire remonter un produit en debut de listing avec les petites fleches ! :P



+ 1

Et en plus je viens de m'apercevoir que les flèches ne fonctionnent pas !!

12696_FnIW6cavXAK3ShVujKtJ_t

Link to comment
Share on other sites

Au passage si on pouvait trier en BO les articles de la meme facon ( drag and drop) dans les catégories du catalogue se serait un bonheur car actuellement c'est une vraie galere si on doit faire remonter un produit en debut de listing avec les petites fleches ! :P



Ben tu peux déjà le faire, il suffit de positionner ta souris prés des 2 flèches avec une main ouverte pour le curseur et tu déplaces l'article.
Link to comment
Share on other sites

RE
Merci jeckil pour ta reponse, mais je ne me suis pas bien expiqué tout a l'heure
En fait j'ai sur mon site une catégorie petit electromenager et une catégorie gros electromenager
afin de garder mon bandeau categorie sur une seul ligne je voudrais maintenant creerune categorie electromenager et y glisser directement les categories petit et gros menager ainsi que tous les produits a l'interieur de ces dernieres.
c'est a dire me retrouver avec une categorie et deux sous categories sans avoir a modifier tous les produit 1 par 1
Suis je plus clair?????

Pas sur !!!!!LOL

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonjour,
Je viens d'installer le module qui ne fonctionne pas très bien. Les sous-catégories sont triées uniquement sur la page de droite si je clique sur la catégorie parente.
Bref, les sous-catégories ne sont pas triées dans le menu déroulant de gauche...
Bizarre, non ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir et merci pour ce module super pratique !!! Le drag&drop;sur les catégories fonctionne à merveille:)
Une petite question pour les sous-catégories, je ne vois pas où elles se modifient ?
Je précise que je suis en version 1.1 et c'est peut-être la raison qui fait que je ne vois peut-être pas qque chose...
Merci d'avance de vos réponses ;)

Edit :
Etrange... quand j'ai posté mon "pb", je venais d'installer le module sur mon hébergement OVH. En le mettant en local, je vois le lien "Trier cette catégorie" qui s'est affiché ??? Je suis toujours en v1.1

Comment le pb peut-il venir de l'hébergement ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Merci pour ce module tres utile et facile d'emploi.

Pour un usage multilingue, cela fonctionne aussi :) il suffit de changer de langue en haut de l'interface et de gestion, et de trier chaque langue indépendamment. Et chaque langue conserve son propre tri (important quant on vends des produits pour lesquels la distance d'accès est importante (stages de conduite sur divers circuits de divers pays ...).
Un petit plus serait sans doute que l'on puisse changer de pays grace a un drapeau de choix au sein même du module (mais bon là je crois bien etre un peu trop royaliste :)

Je souhaite par contre pouvoir utiliser le module depuis l'onglet "catalogue" de l'admin, est-ce possible ? J'ai essayé mais comme je ne suis pas encore très au point en Prestashop, je n'ai pas trouvé de soluce.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Je voulais relancer ce topic pour l'améliorer.

Si l'auteur du logiciel est toujours parmi nous voici un petit bug sur le module.

Le caractère € est remplacé par un point d'interrogation dès que l'on trie la catégorie ou il y a ce caractère.

Le pb se résout par un édit de la sous catégorie et suffit de remettre le caractère € mais ce petit bug pouvait être résolu cela sera le top.

merci encore

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
je suis toujours là !
mais par contre je n'ai pas pu reproduire votre bug ..?
du coup, je ne sais pas trop comment le résoudre. j'ai mis des caracteres speciaux dans le nom d'une catégorie : $€%&
puis je les ai triés enregistré le tri, et cela à très bien fonctionné...

je dirais qu'il faut regarder à la ligne 56 du fichier sortcategories.php, c'est là que s'enregistre la nouvelle position
(en fait on renomme les catégories en ajoutant un préfixe) peut-etre un erreur d'encodage ?
voici ma ligne 56 :

                    $nom = addslashes(html_entity_decode($new_position['nom']));



pareil chez vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour a tous,

Très bon travail sur ce module, ça manquait.
Concernant les caractères spéciaux, il faut éditer tous les fichiers .tpl, .php, .js avec dreamweaver ou autre , et changer les propriétés des pages pour un jeu de caractères UTF-8.
C'est ce que j'ai fait pour avoir tous les caractères spéciaux. (le polonais en particuler)

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

merci beaucoup c'est vraiment du bon travail et super utile
manque une option pour trier les sous-catégories par exemple une catégorie doit être transformer en sous catégories, on drag dans la catégorie, déploiement de la catégorie et on drop

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Merci pour ce module!

Si je peux me permettre:

1-Pour un site multi langues, il faut organiser l'ordre des catégories et enregistrer chaque langue individuellement, en changeant à chaque fois la langue au niveau du BO. Avoir les petit drapeaux a proximité et enregistrer une fois pour toute serai bien un petit luxe...

2- Dans le libélé de ma catégorie j'ai le sigle € qui se transforme en ?. Il suffit de modifier ensuite mai bon...

Encore un grand merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Salut,

1-Pour un site multi langues, il faut organiser l'ordre des catégories et enregistrer chaque langue individuellement, en changeant à chaque fois la langue au niveau du BO. Avoir les petit drapeaux a proximité et enregistrer une fois pour toute serai bien un petit luxe...


sauf si tu veux un classement différent par langue.

Donc on devrait proposer d'avoir un classement identique ou non avec une petite case à cocher.
Link to comment
Share on other sites

Salut,

1-Pour un site multi langues, il faut organiser l'ordre des catégories et enregistrer chaque langue individuellement, en changeant à chaque fois la langue au niveau du BO. Avoir les petit drapeaux a proximité et enregistrer une fois pour toute serai bien un petit luxe...


sauf si tu veux un classement différent par langue.

Donc on devrait proposer d'avoir un classement identique ou non avec une petite case à cocher.


Tu a raison! mai tout compte fait, il est assez simple de sélectionner la langue du BO pour ajuster l'ordre des catégories par langue...
Link to comment
Share on other sites

I installed it and works perfect but now I have a numeric prefix (the number added to sort the categories "001...") on category title at product detail page.
If the product belong to a subcategory the numeric prefix is not showed.

Thanks

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Testé sur la 1.3.2.3. Ça marche à merveille. Merci beaucoup pour ce module qui me semble indispensable à toute boutique...

Je suis d'ailleurs étonné de constater que PrestaShop ne le propose pas en natif, car la mise en valeur des catégories de produits est quand même un élément de base d'une stratégie marketing !

Link to comment
Share on other sites

Je suis d’ailleurs étonné de constater que PrestaShop ne le propose pas en natif, car la mise en valeur des catégories de produits est quand même un élément de base d’une stratégie marketing !


Je crois que ce module devient inutile a partir de la version 1.4 :
voir: http://www.prestashop.com/blog/article/prestashop_v14_alpha_2_est_disponible

l’ordre d’apparence des catégories est modifiable en déplaçant les catégories depuis le Back-Office
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,
je vous présente mon premier module pour prestashop, qui permet de trier les catégories manuellement.
je me suis basé sur le hack qui permet de donner l'ordre que l'on souhaite

L'avantage ici est que cela se passe avec un drag'n'drop, du coup c'est bien plus pratique, surtout s'il y'a beaucoup de catégories à ordonner.

donnez-moi vos avis sur la question, n'hésitez pas a critiquer (si c'est constructif !) et je tacherais d'améliorer le module du mieux que je peux.

(edit : voici l'archive en .zip ou tgz)

MAJ 0.4 :
- nettoyage du code (merci natsu)
- amélioration des notifications (erreurs et succès)
- correction du bug des guillemets
- tri indépendant par langues

MAJ 0.3 :
- correction du lien vers les fichiers .js

MAJ 0.2 :
- traduction en anglais + intégration des traduction fr et nl
- n'affiche plus les catégories désactivés
- n'affiche un lien vers les sous-catégories que s'il y en a plusieurs à trier.
- nettoyage du code, suppression de fichiers non utilisés


merci sahira
super module un grand merci cela me sort d'une grosse galere.

cordialement
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bon, si je dis pas de conneries la seule différence entre 1.3.4 et 1.3.5 concerne le fichier images.inc.php, donc à priori aucune raison que ça ne fonctionne pas sur la 1.3.4
Zut alors...

[Edit] Shame on me, ça fonctionne très bien en fait. Simplement après avoir installé le module je suis allé directement voir dans l'onglet Catalogue car je pensais trier les catégories au même endroit que les produits. Enfin ça m'aurait semblé logique.
En fait il faut passer par l'onglet Modules et configurer sortcategories.
Ok j'ai parlé trop vite, ok, ok...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
Pour information
J'ai installé ce module dans PS 1.4.0.17 et cela ne marche pas. Les préfixes 01., 02.,... restent visibles.

Merci
Thierry


Vous n'avez plus besoin de ce module avec PS 1.4 car vous pouvez trier les categories comme les produits directement en BO en glisser-deposer ce qui n'etait pas possible avec les versions precedentes de prestashop.
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Pour information
J'ai installé ce module dans PS 1.4.0.17 et cela ne marche pas. Les préfixes 01., 02.,... restent visibles.

Merci
Thierry


Vous n'avez plus besoin de ce module avec PS 1.4 car vous pouvez trier les categories comme les produits directement en BO en glisser-deposer ce qui n'etait pas possible avec les versions precedentes de prestashop.


Bravo et merci sariha pour ce module super pratique !

Malheureusement j'utilise le module "blockcategories" de Marghoob Suleman et la fonction de classement des sous categories ous PS 1.4 ne fonctionne pas savec ce module...

En utilisant le module "sortcategories" le classement fonctionne et les préfixes 001. 002.... n'apparaissent pas dans les menus mais seulement dans les titres des sous-catégories quand celles-ci sont affichées dans le bloc centrale...

Y aurait il un moyen pour ne pas afficher ces préfixes ? où trouver la fonction qui appelle les ces titres? peut-être qu'en editant le "category.tpl"...

merci de votre aide
Link to comment
Share on other sites

Vous n'avez pas besoin de ce module avec PS 1.4, le tri des categories est possible en BO


Oui j'ai bien compris qu'il est maintenant possible de classer les catégories par glisser-déposer, et cela fonctionne bien dans les blocs d'origine PS, mais j'ai installé un module tiers pour le bloc "catégories" qui a remplacé le module "blockcategories" d'origine et le classement par glisser-déposer ne fonctionne pas avec ce module, je parviens à trier les catégories par glisser-déposer dans le BO mais rien ne change dans le FO et mes catégories restent classées par ordre alphabétique...

Si j'utilise le module "sortcategory" cela fonctionne et les menus se retrouvent classés dans l'ordre souhaité dans le bloc catégories (produits), le seul problème c'est que lorsque je clique sur une catégorie pour afficher les sous-catégories dans le bloc centrale les préfixes 001. 002... apparaissent dans le titre (le nom) de la sous-catégorie...et j'aimerais trouver un moyen pour que ces préfixes ne s'affichent pas.
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...