Jump to content

Gestion des attributs pour définition d'un prix produit


Recommended Posts

Bonjour à la communauté Prestashop,

 

Voilà, j'ai un problème avec la mise en place du prix d'un produit en fonction de 2 attributs. Pas vraiment un problème mais plutôt, est-ce que j'utilise la bonne fonction...

 

Mon problème :

Je m'explique, mon client vend du tissu, il y a plusieurs couleur de laine : vert, rouge, jaune... avec chacune un prix différent et on vend plusieurs quantités exprimés en cm² : 15, 14, 21 cm²,...
 

J'ai crée donc 2 attributs, l'attribut "Couleurs" et l'attribut "Quantité". Le truc, c'est qu'au moment de la déclinaison, le prix ne s'affiche pas en fonction de la couleur choisit ni en fonction de la quantité voulue.

 

Exemple :
 

Voilà ma problématique :

 

Je vends de la laine (prix au hasard) :

Prix de base : 3€

 

Le client choisit entre plusieurs couleurs  :

Rouge = 5€
Verte = 7€
Noire = 13 €

 

Il choisit ensuite entre plusieurs quantités en fonction des couleurs :

Si rouge, il aura le choix entre :
1m²

2m²

3m²
Si verte, il aura le choix entre :
2m²
3m²
4m²
Si noire il aura encore un autre choix :
1,5 m²
2,5 m²
3,5 m²

 

Ma question, comment faire pour que le client qui choisit de la laine de rouge et qu'il sélectionne 2 m² voit le prix exact s'afficher ?

 

J'ai un exemple sur un site : http://www.materiaux...teico-flex.html . Vous cliquez, vous arrivez sur la page du produit et vous faîte "commander"... Vous verrez alors les "quantités" se modifier en fonction du choix de "l'épaisseur". C'est ce que je voudrais faire...

 

Bref, je bloque, je ne sais pas comment faire... Comment faire comprendre à Prestashop qu'il faut multiplier le prix "Couleurs" par "Quantité" pour avoir un prix en fonction de la couleur et de la quantité voulue.
 

Quelqu'un peut-il me débloquer ou m'aiguiller. Je ne vois pas la solution même après de nombreuses recherches sur Google. Peut-être n'ai-je pas utilisé les bonnes requêtes. Peut-être dois-je utiliser les "caractéristiques" ? Peut-être Prestashop ne le gère pas en natif. Merci de m'aiguiller. Je vous remercie à tous et j'espère que vous me répondrez.

 

A bientôt.

 

Olabong

P.S : Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes.

Edited by Olabong (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

ça ce fait dans la tab "déclinaisons" dans le produit.

la bas tu va créer tout ce que tu veux.

pour mieux comprendre ce que je veux dire, si t'a une installation de presta sans modification, va dans catalogue-produits ensuite choisie le produit Ipod Nano ensuite tu va sur le tab déclinaisons.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

 

En faite avant de générer les déclinaisons de t'es produit tu sélectionne les attributs que tu veux et au moment ou tu clique sur ajouter il te propose pour chaque déclinaison + ou - XX € selon l'attribut, cela t'oblige à créer un prix de base pour le produit par exemple XX € et pour chaque déclinaison + XX€ ou - XX€

 

Une fois que tu as configurer les surcout ou réduction pour chaque déclinaison tu peux générer les déclinaisons.

 

Cordialement,

 

Fred.

Link to comment
Share on other sites

Merci Walidon et Merflolk pour vos réponses,

Je vais vous donner un exemple pour que vous voyiez bien le problème :

Je vends de la laine (prix au hasard) :

Prix de base : 3€

 

Le client choisit entre plusieurs couleurs  :

Rouge = 5€
Verte = 7€
Noire = 13 €

 

Il choisit ensuite entre plusieurs quantités

1m²

2m²

3m²

 

Ma question, comment faire pour que le client qui choisit de la laine de rouge pour 2 m² voit le prix exact s'afficher ?

Merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

Merci Walidon et Merflolk pour vos réponses,

 

Je vais vous donner un exemple pour que vous voyiez bien le problème :

 

Je vends de la laine (prix au hasard) :

Prix de base : 3€

 

Le client choisit entre plusieurs couleurs  :

Rouge = 5€

Verte = 7€

Noire = 13 €

 

Il choisit ensuite entre plusieurs quantités

1m²

2m²

3m²

 

Ma question, comment faire pour que le client qui choisit de la laine de rouge pour 2 m² voit le prix exact s'afficher ?

 

Merci à vous.

 

En fait, je voudrais que ça me fasse automatiquement la multiplication soit 5 €(pour la laine rouge) x 2 (m² pour la quantité).

Link to comment
Share on other sites

si tu a fait un seul produit avec ses déclinaisons, donc lorsque le client clique sur laine, il va être guider vers la page du produit laine et la il va avoir, tout les tailles et les couleurs et si par exemple il choisie couleur rouge/2m, il aura le prix 5euro.

le client aura comme un menu déroulant pour choisir et les prix et la quantité changeront automatiquement.

pour ce qui est la multiplication ça se fera que lorsque le client ajoute le produit au panier, ensuite il vois la facture lorsqu'il clique la.

ceci est de ma petite expérience sur Prestashop, si ceci n'est pas ce que vous voulez, un lien vers votre site peut être utile :)

Edited by walidon (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

bah tu met un prix de base pour t as laine au M² 

 

Si ton tissu le moins cher est a 5€ tu met 5€ pour le prix du produit.

 

dans les déclinaison :

 

Rouge + 5€

Vert +4 €

Rose Bonbon +25€

 

et quand ton client choisiras la quantité (le nombre de m²) ca te donnera la multiplication voulu

 

Edit : si tu as en plus différentes largeur de laine tu peux créer une autre déclinaison par exemple

 

En 20cm de large : +5€

en 30cm de large : +3

 

Cordialement,

 

Fred.

Edited by Merfolk (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

bah tu met un prix de base pour t as laine au M² 

 

Si ton tissu le moins cher est a 5€ tu met 5€ pour le prix du produit.

 

dans les déclinaison :

 

Rouge + 5€

Vert +4 €

Rose Bonbon +25€

 

et quand ton client choisiras la quantité (le nombre de m²) ca te donnera la multiplication voulu

 

Cordialement,

 

Fred.

Fred,

 

merci de ta réponse, j'ai pas précisé que la quantité doit être pré-rentré. Mea culpa, c'est ma faute. C'est à dire qu'en fait c'est pas du 1m² c'est plutôt du 1,25 m² et que ça change à chaque fois en fonction de la couleur. Je vais réécrire dessous la problématique pour que tu voies bien.

 

Merci de ta réponse.

Link to comment
Share on other sites

Voilà ma problématique :

 

Je vends de la laine (prix au hasard) :

Prix de base : 3€

 

Le client choisit entre plusieurs couleurs  :

Rouge = 5€
Verte = 7€
Noire = 13 €

 

Il choisit ensuite entre plusieurs quantités en fonction des couleurs :

Si rouge, il aura le choix entre :
1m²

2m²

3m²
Si verte, il aura le choix entre :
2m²
3m²
4m²
Si noire il aura encore un autre choix :
1,5 m²
2,5 m²
3,5 m²

Voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça.

 

Ma question, comment faire pour que le client qui choisit de la laine de rouge et qu'il sélectionne 2 m² voit le prix exact s'afficher ?

Je ne peux pas utiliser la fonction "déclinaison", il me semble que ça ne va pas... Une idée ? Merci.

Merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

si tu a fait un seul produit avec ses déclinaisons, donc lorsque le client clique sur laine, il va être guider vers la page du produit laine et la il va avoir, tout les tailles et les couleurs et si par exemple il choisie couleur rouge/2m, il aura le prix 5euro.

le client aura comme un menu déroulant pour choisir et les prix et la quantité changeront automatiquement.

pour ce qui est la multiplication ça se fera que lorsque le client ajoute le produit au panier, ensuite il vois la facture lorsqu'il clique la.

ceci est de ma petite expérience sur Prestashop, si ceci n'est pas ce que vous voulez, un lien vers votre site peut être utile :)

 

Merci Walidon,

 

Le site n'est pas encore en ligne, je vais te montrer un exemple : http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-370/panneau-de-laine-de-bois-souple-steico-flex.html . Tu cliques et tu fais "commander", tu verras les "quantités" se modifier en fonction du choix de "l'épaisseur".

 

Si tu as une idée, je suis preneur. MErci de ton aide en tout cas !!!

 

Olabong

Link to comment
Share on other sites

Sur le site que tu donne en faite c'est plusieurs "Produit" avec une seule déclinaison.

 

Soit tu crée des produits différent pour chaque couleur de laine avec une déclinaison "dimension"

 

Soit alors la je sais pas si cela fonctionne :

 

tu crée toutes t'es dimension et toutes t es couleurs tu ajoute les déclinaisons et tu supprime les dimensions qui n'existe pas pour les différentes couleurs à tester.

 

Cordialement,

 

Fred.

Link to comment
Share on other sites

Sur le site que tu donne en faite c'est plusieurs "Produit" avec une seule déclinaison.

 

Soit tu crée des produits différent pour chaque couleur de laine avec une déclinaison "dimension"

 

Soit alors la je sais pas si cela fonctionne :

 

tu crée toutes t'es dimension et toutes t es couleurs tu ajoute les déclinaisons et tu supprime les dimensions qui n'existe pas pour les différentes couleurs à tester.

 

Cordialement,

 

Fred.

 

Ah, c'est un bonne idée de supprimer les déclinaisons. Mais est-ce que Prestashop permet de voir, précisément, les déclinaisons réalisées... A vérifier. Je garde cette idée sous le coude.

 

Mais il me semble bizarre qu'il n'y ait pas de solutions plus simple à mettre en oeuvre. Tu imagines si t'as + de 100 produits de la sorte ? Le mec passerait plus de temps derrière les déclinaisons qu'à travailler autre chose.

 

EDIT : En plus, je viens de penser que ça ne me fait pas la multiplication du prix. Il faudrait que je rentre TOUS les différents prix à la main dans mes attributs. Il doit bien y avoir un truc, c'est pas possible...

 

Merci Fred en tout cas.

 

Quelqu'un voit-il une autre solution svp ? Merci.

 

Olabong

Edited by Olabong (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

bonjour,

désolé pour le retard

j'ai visité votre site et je vois que tout est en ordre? je vois les prix selon le choix;  les prix changent si on change le produit ou la quantité ou la qualité?

esq ton problème est résolu ou ce que ce moi qui n' a pas encore compris ce que vous voulez:)

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

désolé pour le retard

j'ai visité votre site et je vois que tout est en ordre? je vois les prix selon le choix;  les prix changent si on change le produit ou la quantité ou la qualité?

esq ton problème est résolu ou ce que ce moi qui n' a pas encore compris ce que vous voulez:)

Bonjour Walidon,

 

Le problème, c'est que ce n'est pas mon site !! C'est un exemple que je voudrais reproduire. Avez-vous une idée de la manière de procéder ?

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de contacter Franck Bugnet, l'auteur de Prestapricing qui m'a parlé de "module de sélection des attributs en cascade". Quelqu'un a entendu parler de ça ? Merci pour vos réponses.

EDIT : Ok, Franck me parle aussi de "Matrice à trous" et de "configurateur de produit"... Je regarde.

Edited by Olabong (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Pour faire suite à votre message, je vois mal le moyen de faire ce que vous souhaitez sans y apporter un peu de code derrière.

Cependant en utilisant le système de déclinaison de Prestashop on pourrait imaginer quelque chose d'assez simple.

Si on considère que, par exemple, 1.25m² est une déclinaison, il suffirait, au lieu d'apporter un supplément de prix en numérique, surcharger cela pour apporter un supplément de prix en "multiplication".

Par exemple rajouter une case "multiplier le prix par" en dessous de "Impact sur le prix à l'unité : " qui permettrait, pour chaque déclinaison, de définir x1.25 ou x1.5, et qui s'appliquerait après l'écart de prix de la couleur.

 

Par contre ça veut dire que vous allez avoir pas mal de déclinaisons.

 

Cordialement,

illicoPresta

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour faire suite à votre message, je vois mal le moyen de faire ce que vous souhaitez sans y apporter un peu de code derrière.

Cependant en utilisant le système de déclinaison de Prestashop on pourrait imaginer quelque chose d'assez simple.

Si on considère que, par exemple, 1.25m² est une déclinaison, il suffirait, au lieu d'apporter un supplément de prix en numérique, surcharger cela pour apporter un supplément de prix en "multiplication".

Par exemple rajouter une case "multiplier le prix par" en dessous de "Impact sur le prix à l'unité : " qui permettrait, pour chaque déclinaison, de définir x1.25 ou x1.5, et qui s'appliquerait après l'écart de prix de la couleur.

 

Par contre ça veut dire que vous allez avoir pas mal de déclinaisons.

 

Cordialement,

illicoPresta

 

Bonjour IllicoPresta,

 

Merci pour la réponse. Vous me donnez effectivement des pistes à suivre. Je ne comprends pas, je pense que je ne dois pas être le seul à avoir besoin de ces fonctionnalités. Cependant, codant peu ou pas, je me demandais si il n'existait pas un module ou add-on pour faire ça ?

 

A bientôt.

 

Olabong

Link to comment
Share on other sites

Il y a déjà eu pas mal de demande sur des fonctionnements spécifiques de déclinaison sur le forum. Mais je ne crois pas avoir vu un module faisant ce que vous souhaitez. 

Après il faut voir si des personnes n'ont pas déjà développé un fonctionnement similaire pour un autre client et pourraient vous en faire profiter.

 

Une solution reste de demander un développement sur mesure pour votre fonctionnalité, mais cela représente un certain coût, bien supérieur au prix d'un module.

Link to comment
Share on other sites

Il y a déjà eu pas mal de demande sur des fonctionnements spécifiques de déclinaison sur le forum. Mais je ne crois pas avoir vu un module faisant ce que vous souhaitez. 

Après il faut voir si des personnes n'ont pas déjà développé un fonctionnement similaire pour un autre client et pourraient vous en faire profiter.

 

Une solution reste de demander un développement sur mesure pour votre fonctionnalité, mais cela représente un certain coût, bien supérieur au prix d'un module.

 

Merci IllicoPresta, combien couterait un tel développement ? Je sais de source sûre que je ne suis pas le seul à rechercher un tel module. Il y a de la demande pour ses fonctionnalités. Je veux bien servir de beta testeur en contrepartie d'un coût de développement un peu réduit. Qu'en pensez-vous ?

 

A bientôt.

 

Olabong

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Je viens de tomber sur ce post pour une nouveau module (pas de nous je précise ...)

http://www.prestashop.com/forums/topic/217794-module-de-vente-au-metre-lineaire/

 

Peut etre peut-il correspondre à ce que vous recherchez, ou peut être y a-t-il moyen pour le développeur de vous le modifier légèrement pour un prix plus réduit.

 

Cdt.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Je viens de tomber sur ce post pour une nouveau module (pas de nous je précise ...)

http://www.prestashop.com/forums/topic/217794-module-de-vente-au-metre-lineaire/

 

Peut etre peut-il correspondre à ce que vous recherchez, ou peut être y a-t-il moyen pour le développeur de vous le modifier légèrement pour un prix plus réduit.

 

Cdt.

 

Bonjour IllicoPresta,

 

Je te remercie pour ton message, vraiment très sympa d'avoir posté ceci.

 

Du coup, je suis le topic. J'attends que les développeurs proposent un lien de démo pour rentrer dans le vif du sujet.

 

Merci encore.

 

Cordialement.

 

Olabong

Edited by Olabong (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Le module cité ci-dessus est un de mes modules, par contre il fonctionne uniquement pour les mètres linéaires.

 

Par contre ce module gère les mètres carrés et est particulièrement complet, gestion des prix d'attributs, du poids final, possibilité de mettre des dimensions fixes, des limites, des réductions à la surface, d'utiliser une grille de prix ....

 

Voici le lien : http://www.boutique.ai-dev.fr/fr/modules/29-produits-multi-dimensions.html

 

Je suis dispo pour plus d'infos si besoin.

 

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Ok, je relate la suite de la conversation que nous avons eu par mail avec @ide-info concernant son module http://www.boutique.ai-dev.fr/fr/modules/29-produits-multi-dimensions.html.
 

 

Moi :

 

"J'ai besoin d' avoir le même résultat que pour ce site (je ne parle pas de la mise en forme) :
 
Allez sur http://www.materiaux-naturels.fr/isolant-ecologique-naturel-toiture-mur-11/isolation-laine-de-bois-fibre-de-bois.html

Cliquez sur "Commande"

Sélectionnez une épaisseur, une autre, et encore une autre... Voyez-vous le prix se modifier ? Arriverais-je à avoir le même résultat ?"
 
 
 
"Le module multi-dimensiuons prendra en compte tous les paramètres (modifications de prix y compris) que vous lui donnerez.

    Pour votre cas, je pense qu'il faut, définir les épaisseurs, largeurs et longueurs de manière fixe, le client pourra ainsi choisir toutes les composantes et le prix sera calculé en fonction.

    Voici un accès à l'admin du module, vous pouvez créer un produit comme vous le souhaitez.
 
@ide-info :me donne un accès à son module (merci)

    Si vous souhaitez que le module gère les 3 dimensions, vous pouvez le faire, par contre si l'épaisseur par exemple impacte le prix de manière non linéaire, le mieux est de créer l'attribut épaisseur et de le mettre directement dans le produit.

    Une fois le produit créé, vous le liez au module (aller dans module, multi-dimensions), le module créera automatiquement les attributs largeur et longueur.

    Vous pouvez définir des dimensions fixe pour une ou les deux dimensions, vous pouvez aussi créer des modification de prix en fonction de la surface ...

    Si ce n'est pas clair, envoyez moi un exemple de produit avec les prix en fonction des dimensions, et je créerai le produit pour vous.
"
 
 
Moi
 
"J'ai une dernière question par rapport aux prix spécifiques. C'est toujours possible d'utiliser les prix spécifiques ?"
 

 
"Oui, par contre uniquement en pourcentage, pas en montant"
 
 
 
--> Voilà, après 1 mois quasiment de recherche, je pense avoir trouvé le bon module grâce à @ide-info que m'a indiqué IllicoPresta (au passage super module sur le dropshipping, à revoir). Merci donc IllicoPresta. Je remercie également Oron et Sitolog (module prestapricing qui a l'air d'enfer) qui ont tenté de m'aider également et tous ceux qui ont participé à ce topic. Je vais donc le marquer résolu dès que j'aurais testé le module de @ide-info ce week-end.

La conclusion : On est rien sans les autres, je remercie encore tous ce qui ont participé à ce topic.
 
A bientôt.
Edited by Olabong (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai donc appellé @Ide-info qui m'a conseillé un autre module, le module Vente par paquet.

 

http://www.boutique.ai-dev.fr/fr/modules/44-vente-par-paquets.html

 

Je l'ai testé et approuvé ! Je vous conseille @Ide-info qui est très sympa au téléphone, très impliqué à vous vendre le bon module et très réactif. Un vrai pro.

Salutations.

 

A bientôt.

 

Je résous ce topic.

 

Olabong

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour

 

 je vends des téléphone (Iphone samsung..) et PC reconditionné, j'ai bien sur une seule fiche par produit (Iphone 4S, Iphone 5, ....)

Mon petit soucis : quand je saisi une quantité pour un produit (exemple :50 iphone 4S) , je dois saisir les codes IMEI pour les 50 téléphones. ceux-ci soit retirer du stock et affiché sur la facture lors d'une commande automatquement.

 

Avez-vous une solution pour gérer mon stock automatuqement et résoudre cette problématique ?

J'ai le même soucis avec le numéro de série des PC portable ou UC.

 

D'avance merci

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...