Jump to content

Liens URL pour une multiboutique


Recommended Posts

J'ai beau lire la doc, lire les sujets sur le forum, je ne comprends pas comment créer un lien vers une boutique en mode multi-boutiques. Je m'explique :

 

j'ai une boutique principale sur le site www.boutique.com

 

j'ai créé des sous-boutiques avec le mode multiboutiques :

 

- boutique 1

- boutique 2

- boutique 3

 

Par défaut, je peux y acceder sans problème grace aux liens virtuells :

 

- www.boutique.com /boutique1

- www.boutique.com /boutique2

- www.boutique.com /boutique3

 

Jusque là, tout est clair.

 

Je viens d'acheter les noms de domaine :

 

- www.boutique1.com

- www.boutique2.com

- www.boutique3.com

 

comment les relier aux sous-boutiques ??? si je fais une redirection sur le serveur, j'ai toujours

 

pour www.boutique1.com : www.boutique.com /boutique1 qui s'affiche

pour www.boutique2.com : www.boutique.com /boutique2 qui s'affiche

pour www.boutique3.com : www.boutique.com /boutique3 qui s'affiche

 

j'aimerais bien-sûr que ce soit

 

- www.boutique1.com

- www.boutique2.com

- www.boutique3.com

 

J'ai regardé les solutions sur le forum avec des parkdomains (je suis sous CPanel) mais cela ne marche pas.

 

Une idée ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon... je réponds moi-même au sujet :

Vous avez votre boutique principale www.boutique.com, Vous venez de créer les boutiques :

boutique1
boutique2
boutique2

1 - Tout d'abord on va vous demander d'ajouter une adresse URL pour vos nouvelles boutiques.

Vous mettez :

Domaine : www.boutique.com <--- Il s'agit du lien vers votre boutique PRINCIPALE
Domaine SSL : www.boutique.com <--- Il s'agit du lien vers votre boutique PRINCIPALE
URL physique : /
URL virtuelle : /boutique1 <---- vous entrez le nom de votre boutiqie. ici boutique1

Votre URL finale sera : http://www.boutique.com/boutique1 <--- est créé automatiquement


2 - Répétez cette opération pour les boutiques 2 et 3

3 - vérifiez que les boutiques s'affichent bien en tapant respectivement dans votre navigateur :

- www.boutique.com /boutique1
- www.boutique.com /boutique2
- www.boutique.com /boutique3

4 - si vous voulez maintenant appeler directement vos domaines via vos noms de domaine, tout se passe sur VOTRE HÉBERGEUR (et non dans prestashop) : sur votre hébergeur, créer des nouveaux ALIAS de noms de domaine (ou domain paking sur un Cpanel). ATTENTION : il ne faut pas créer de redirection mais bien un ALIAS de domaine (voir doc de votre hébergeur)

5 - Il vous faut donc créer les ALIAS CHEZ VOTRE HÉBERGEUR pour boutique1.com, boutique2.com, boutique3.com, etc que vous allez faire POINTER vers le répertoire PHYSIQUE de votre boutique principale (par exemple /home/monhebergement/public_html/ ). ATTENTION, il ne faut pas rediriger (301) vos domaines vers ce répertoire, mais bel et bien bien créer un ALIAS, car il faut faire pointer les nouveaux domaines vers le répertoire PHYSIQUE du domaine principal et non vers son répertoire virtuel.

6 - Il ne vous reste plus qu'à aller dans la gestion de vos boutiques et d'y entrer vos URL. Par exemple pour boutique1

Domaine : www.boutique1.com
Domaine SSL : www.boutique1.com
URL physique : /
URL virtuelle : LAISSER VIDE

Votre URL finale sera : http://www.boutique1.com <--- est créé automatiquement

Faites maintenant la même opération pour boutique2, boutique3 etc...

IMPORTANT : Cela peut prendre une 15aine de minutes avant que la redirection soit effective. Pensez également à vider les caches de votre navigateur (CTRL + F5).

voilà, ça marche !

Edited by FrenchMaster (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

A quoi correspondent les boutiques 1, 2 et 3? Des répertoires ou des noms de domaine?

Si ce sont des noms de domaine, ca veut dire qu'il y a quatres boutiques?

Bonjour

 

Le sujet porte sur le multiboutique Multi = multiple, plusieurs Boutique = boutique

donc une boutique multiplier en l’occurrence c'est un site  avec des boutiques multiples (plusieurs)

 

Explication : un seul hébergement dans un seul lieu, une seule installation (chaque fichier et dossier est en un exemplaire)

un seule dossier d'administration et Plusieurs boutiques 1 ou 2 ou 3 ou 4. et 1 seule base de donnée.

 

1 nom de domaine et 2 dossiers

 

La solution http://www.boutiquePrincipale.com + http://www.boutiquePrincipale.com/Deuxièmeboutique/ + http://www.boutiqueTroisième.com/

 

ou  3 nom de domaine

 

 

ou un nom de domaine et deux sous-domaine

 

 

Dans le dossier d'administration vous avez un menu déroulant en haut, vous sélectionnez la boutique sur laquelle vous souhaitez travailler.

 

Le dossier ou nom de domaine ou sous-domaine des boutiques secondaires est virtualisé, il n'y a pas de dossier sur le ftp qui s'appel boutique, il n'y a pas de dossier des sous-domaine.

 

Les liens vers les boutiques secondaires doit être configuré dans la gestion de l'hébergement par une redirection sur le domaine principale, de même pour les sous-domaine qui d'abord doivent être déclaré dans les DNS (Domaine Name Server serveur qui gère la direction des nom de domaine vers les adresses IP) ou utiliser un http://en.wikipedia.org/wiki/Wildcard_character' title="Wildcard character">wildcard characters = * l'astérix qui remplace n'importe quel caractère.

 

* 10400 IN A 129.254.12.6 (exemple juste un exemple)

ou

* 10400  IN CNAME domaine.com.  << un point après l'extension du nom de domaine

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir répondu.

Quand je posais mes questions c'était par rapport à l'exemple de FrenchMaster.

Une fois on a boutique1.com et une autre fois on a boutique.com/boutique1.

 

Concernant les DNS, ce sont des alias qu'il faut créer. Je ne crois pas qu'il faut faire des redirections.

A quoi correspond le nombre 10400 dans la ligne : * 10400  IN CNAME domaine.com.? Et pourquoi un point à la fin?

Merci pour les éclaircissements.

Link to comment
Share on other sites

Concernant les DNS, ce sont des alias qu'il faut créer. Je ne crois pas qu'il faut faire des redirections.

A quoi correspond le nombre 10400 dans la ligne : * 10400  IN CNAME domaine.com.? Et pourquoi un point à la fin?

Merci pour les éclaircissements.

Oui ça peut-être un alias ou une redirection, dépend des lamp de gestion des hébergements.

 

le nombre 10400 = 10400 secondes le temps pour la propagation des dns dans les serveurs du monde il est possible de réduire à 5 mn.

pourquoi un point après le nom de domaine là c'est une colle, je ne sais pas, je sais seulement que sans le point ça ne fonctionne pas le système dit qu'il y a une erreur. Cela dépend aussi des systèmes de gestion des dns.

 

Possible que ce point soit ajouter automatiquement, mais comme je fais tous à la mano, donc j'explique de la manière que je fais.

Link to comment
Share on other sites

Donc si je comprends bien, votre astuce peut permettre de créer une boutique de niche adosser à sa boutique principale sans avoir à rentrer de nouveau les articles et recréer une nouvelle boutique de toute pièces et indépendante ? 

 

De mon côté par exemple je vend des maillots de football. Tous les plus grands clubs européens. Et si je veux créer une boutique dédié au foot allemand par exemple, je peux utiliser votre astuce pour "créer" une nouvelle boutique qui fonctionnerait sous le nom de domaine "maillotsdefootallemands" par exemple sans avoir à recréer une boutique de toute pièces ? C'est bien ça ? merci d'avance de vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

Merci.  et dans cette "seconde boutique" on peut aussi y ajouter des produits qui ne figurent pas dans la principale ? En clair, pour reprendre mon exemple des maillots allemands, si dans ma boutique généraliste j'ai 5 maillots différents, puis-je en avoir 10 dans la seconde boutique ? 

Link to comment
Share on other sites

personnellement, j'ai toujours pas réussi à installer ma deuxième boutique sans faire de redirection et avoir une adresse sous la forme boutique1.fr/boutique2.

Je suis chez LWS avec l'offre starter.

La création d'un alias n'a aucun effet.

Link to comment
Share on other sites

Normalement cela n'a rien a voir avec l'offre ou l'ébergement, à partir du moment ou on propose

 

- soit la creation d'un alias

- soit la création d'un park domaine

 

Si vous suivez à la lettre ce que j'ai écris dans le 23ème post au point 4 vous y arriverez.

 

Moi aussi j'ai galéré longtemps... lisez bien ligne par ligne ce qu'il y a écrit.

 

Les erreurs classiques sont :

 

1. redirection au lieu d'alias ou park domaine

2. mauvais pointage vers la racine physique du domaine principal (il ne faut pas mettre www.mondomaine.com mais le lien physique du genre /home/monheberge/public_html/)

Link to comment
Share on other sites

voici les options que j'ai dans mon interface de configuration:

http://imageshack.us/a/img266/7497/8gm3.png

gestion de la zone dns :

http://imageshack.us/a/img405/2249/vvl5.png

note: j'ai un hébergement mutualisé, pas dédié

Bonjour

 

c'est juste au niveau des dns mais c'est au sujet de quoi que vous montrez vos dns ?

 

Vous voulez un multiboutique avec un nom de domaine ou avec sous-domaine ?

 

Avec domaine il faut créer un alias ou une redirection selon l'hébergeur vers le nom de domaine principale

après c'est Prestashop qui gère la différence. Idem en sous-domaine vous pouvez aussi faire un alias ou une redirection

avec monsous-domaine.mondomaine.com vers mondomaine.com

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis des captures d'écran pour que vous me disiez s'il était possible de créer un alias avec ce panneau de configuration. Parce que j'ai essayé mais ça ne donne rien.

 

J'ai fais aussi une redirection mais j'obtiens le site de la boutique1 en allant sur boutique2.fr.

 

Je ne vois pas où ça coince

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, 

 

J'ai un site déjà tout configuré terminant par .co.uk et je souhaiterais avoir le meme site mais en .com. Mes sites sont en sous-domaines : shop.blablabla.co.uk/ donc je voudrais shop.blablabla.com/ 

 

Comment procéder ?

 

J'ai été sur mon back office et j'ai activé le multiboutiques. Dans le groupe par défaut, j'ai rajouté mon .com.

 

Premier problème, j'ai bien mes deux possibilités qui apparaissent, soit je decide de travailler sur le .com, soit sur le .co.uk. Sauf que quand je clique sur un des deux je suis automatiquement redirigé vers le groupe par défaut... En gros je peux pas choisir sur lequel je travaille...

 

Donc impossible de modifier quoi que ce soit... Avez vous deja rencontré ce soucis ? 

 

Comment dois je faire pour que mon .com apparaisse ? Car pour l'instant il n'y a que la page apache 2 test page. 

 

Sur mon serveur, je ne peux que faire des alias domaine, donc impossible de rediriger vers un sous domaine... 

 

Donc si vous avez une solution je suis preneur... 

 

Merci de votre aide

Edited by temilient (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, 

 

J'ai un site déjà tout configuré terminant par .co.uk et je souhaiterais avoir le meme site mais en .com. Mes sites sont en sous-domaines : shop.blablabla.co.uk/ donc je voudrais shop.blablabla.com/

Le domaine en .com est-il enregistré auprès d'un registrar ?

 

 

 

Comment procéder ?

 

J'ai été sur mon back office et j'ai activé le multiboutiques. Dans le groupe par défaut, j'ai rajouté mon .com.

 

Premier problème, j'ai bien mes deux possibilités qui apparaissent, soit je decide de travailler sur le .com, soit sur le .co.uk. Sauf que quand je clique sur un des deux je suis automatiquement redirigé vers le groupe par défaut... En gros je peux pas choisir sur lequel je travaille...

 

Donc impossible de modifier quoi que ce soit... Avez vous deja rencontré ce soucis ? 

 

Comment dois je faire pour que mon .com apparaisse ? Car pour l'instant il n'y a que la page apache 2 test page.

 

Dans le cas où votre domaine en .com est enregistré, et au niveau des dns configurer vers l'adresse IP du serveur.

Maintenant dans la gestion de votre hébergement (mutualisé ou dédié ?) vous devez faire un alias ou une redirection, regarder d'abord pour un alias.

 

Cet alias vous le diriger sur le dossier de votre site actuel il y a deux méthodes possible tout dépend du panel de gestion, logiquement c'est indiquer s'il faut mettre http://www.votredomaine.uk.com ou dans ce style /var/www/domaine.uk.com/www (dépends aussi du panel de gestion)

 

Le domaine en .com il est diriger sur le *.uk.com et c'est prestashop qui va faire la différence en attribuant un ID au nom de domaine.

 

Vous avez le menu déroulant vous choisissez votre domaine puis dans Préférences >> Seo&URL's pour le chemin de l'index un slash /

Le domaine et le domaine ssl vous mettez votre nomdomaine.com avec les www ou sans les www, si vous mettez sans les www il faut rediriger le www.domaine.com sur le domaine.com à voir dans le panel de gestion, si vous regardz attentivement c'est expliquer.

 

Cela fait vous faites le test vous allez dans l'éditeur de la page d'accueil vous domaine N°1 vous sélectionnez l'autre domaine et vous mettez domaine N°2 comme cela vous verrez que c'est bien configurer.

 

 

Sur mon serveur, je ne peux que faire des alias domaine, donc impossible de rediriger vers un sous domaine...

 

Pour un sous-domaine exemple : chaussette.blabla.uk.com vous devez le déclarer de cette manière chaussette.blabla.uk.com et le pointer sur le domaine principale et dans la gestion du multiboutique vous devez mettre chaussette.blabla.com dans Seo&Url's pour le domaine et le domaine ssl pour l'emplacment de l'index un slash /

 

Si je parle en chinois dite le moi j'essayerai d'expliquer autrement :) je suis un peu trop technique.

Edited by Oron (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci de votre réponse.

 

Alors dans l'ordre, le domaine en .com est bien enregistré auprès d'un registrar. J'ai un serveur dédié. 

 

Je m'explique j'ai deux domaines, en .com et .co.uk, ce sont deux sites vitrines. J'ai ensuite deux sous-domaines, .com et .co.uk, les prestashop. Seul le .co.uk est créé avec prestashop, je veux maintenant utiliser le multiboutique pour avoir la copie du .co.uk sur le .com, tout en gardant mes sites vitrines.

 

Mon panel, c'est un dnpanel. 

 

Pour les alias, je ne peux que choisir une redirection vers un nom de domaine, et non un sous domaine, ni vers un dossier. J'ai donc redirigé mon sous domaine en .com vers le site vitrine en .co.uk. Lorsque je tape mon sous domaine en .com, ca marche, j'ai le site vitrine en .co.uk qui apparait. L'alias fonctionne donc. Mais bon c'est pas trop ce que je veux...

 

Dans le back-office de mon prestashop, dans les parametres avances en multiboutique, j'ai un groupe par defaut, a l'interieur duquel il y a mes deux sous domaines. 

 

Le premier est mon shop principal, le deuxieme, c'est le .com. Dans seo & url, j'ai donc mis shop.blablabla.com en domaine et domaine ssl, pour l'index c'est bien un slash.

 

Je dois certainement manquer une etape, dois-je faire des redirections dns ? 

 

Merci pour votre soutien

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

 

et est ce que quelqu'un aurai la solution pour afficher les 5 derniers produits de chaque boutique sur la boutique principal ?

 

Bonjour,

 

la réponse à cette question m'intéresse aussi !

 

quelqu'un a t-il trouvé une solution ?

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous,

 

Il y a une notion que je n'ai pas bien comprise pour le pointage vers la racine physique du domaine principal. Pour faire cela, il faut que tous mes domaines soient sur le même pack (1&1).

 

Si j'ai deux domaines sur deux pack différents (1&1), comment je fais ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Personne peut m'éclaircir ? :(

bonjour je suis dans la même situation que vous mes noms de domaines ne sont pas chez le même registar 

es ce que je dois obligatoirement transférer nom deuxième non de  domaine vers mon hébergeur principale ?

en effet j'ai deux domaine

site1.tn  princpale (ovh) ( hébergeur)

site2.fr ( lws)

j'arrive bien a accéder a site2.fr en multiboutique  mais  le problème est lorsque je demande par exemple la page contact  j'ai bien la page mais l'adresse qui s'affiche dans la barre d'adresse  est toujours site2.fr  et non site2.fr/contact

merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonsoir,

Malgré les explications très claires de  FrenchMaster, ça ne fonctionne toujours pas pour moi.

 

Apres de multiples tests, je me demande si je n'ai pas un problème de redirection du coté de mon hébergeur.

Hebergeur qui par ailleurs me donne satisfaction.

 

Afin de lever le doute sur un éventuel problème d'hebergeur, 

Merci de répondre à ce micro questionnaire en Message Privé (le but n’étant pas de "stigmatiser" tel ou tel hébergeur) 

 

* Le nom de votre hébergeur

* Utilisez vous un 2eme nom de domaine ou une URL virtuelle.

* Le multiboutique fonctionne OUI/ NON

 

Je ferais un bilan rapidement

merci d'avance de votre participation

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

de mon coté j'ai bien réussi à faire pointer mes domaines sur mes multiboutiques ...

Mais le soucis aujourd'hui est plutôt coté référencement, car les anciennes adresses de mes produits sont fausses mais indexées chez google !

par exemple

avant mon produit 1 était ici :

http://www.maboutiqueprincipale.com/fr/categorie1/1-produit.html

 

désormais créé une multiboutique pour réaliser une boutique à part entière avec les produits de la catégorie 1

j'ai donc un domaine en plus : www.categorie1.com

 

donc le produit 1 se trouve maintenant ici :

http://www.categorie1.com/fr/categorie1/1-produit.html

 

donc j'aimerai faire une redirection 301 de la page

http://www.maboutiqueprincipale.com/fr/categorie1/1-produit.html

vers la page

http://www.categorie1.com/fr/categorie1/1-produit.html

 

ou plutôt la redirection 301 du dossier

http://www.maboutiqueprincipale.com/fr/categorie1/

vers le dossier

http://www.categorie1.com/fr/categorie1/

 

avec des variables pour détecter automatiquement la suite de l'URL

ceci afin de ne faire qu'une seule redirection pour tous les produits de cette catégorie1

et ne pas avoir à faire autant de redirection que de produits ...

 

mais voilà, je n'y parviens pas ...

car dans mon .htaccess si je met :

 

RewriteCond %{HTTP_HOST}   http://www.maboutiqueprincipale.com/fr/categorie1/(.*)$ [NC]
RewriteRule ^/?(.*)                     http://www.categorie1.com/fr/categorie1/$1 [L,R=301]

 

ça ne fonctionne pas

 

et je ne peut pas mettre ceci :

 

RewriteCond %{HTTP_HOST}   ^categorie1/(.*)$ [NC]
RewriteRule ^/?(.*)                     http://www.categorie1.com/fr/categorie1/$1 [L,R=301]

 

car dans ce cas je redirige aussi les urls du domaine www.categorie1.com !

 

Merci par avance pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...