Jump to content

PrestaShop 1.6


Recommended Posts

Hello,

 

Pour ceux qui n'ont pas eu le plaisir de lire l'interview objective de notre Mark Zuckenberg français, alias Bruno Lévèque http://www.blog-ecommerce.com/interview-de-bruno-leveque-co-fondateur-de-prestashop :P

 

On y apprend notamment que finalement la V2 n'est plus si proche que ça, mais qu'en attendant il y aurait une version 1.6. Vu le peu de développeurs bossant sur la solution, d'après ce que je vois sur github depuis des mois, il paraît en effet logique qu'ils ne puissent pas bosser sur deux versions en même temps et donc que la v2 soit repoussée. Mais j'avoue que je suis très surpris de cette version 1.6, j'ai beaucoup de mal à imaginer en tant qu'architecte PHP comment la version 1.5 pourrait encore évoluer étant donné que le code n'est malheureusement plus modulaire et qu'il s'encombre toujours plus de rétrocompatibilité. Je pensais que PrestaShop avait compris que la version 1.5 montrait les limites du logiciel et qu'il fallait repartir sur de nouvelles bases propres.

 

Une roadmap est elle prévue cette fois pour cette version ? Est il possible de savoir ce qui est prévu en terme de grosse feature, refacto et rétrocompatibilité ?

 

Merci :ph34r:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Salut Raphaël,

 

Merci pour le lien, je l'avais loupé perso...

 

D'après lui, tout est au vert niveau finances, étonnant qu'il n'y ait donc pas de nouveaux dev sur la solution ! De plus, j'y lis que le boulot 1.5 => 1.6 sera en majorité de l'UI :huh: Un peu dommage quand même ça !

 

Et dommage aussi pour une V2 non prévue au programme.

 

J'espère sincèrement que la 1.6 sera déjà nettoyée complètement des multiples systèmes de rétro-compatibilité au moins. Il serait temps de faire une 1.6 plus légère que la 1.5 ne l'ai aujourd'hui et de penser aux performances et à la qualité du code en oubliant les rustines pour les modules et core PS < 1.5.

 

Sur ce, attendons des nouvelles et bon courage à tous !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

ce qui serait bien surtout, ce serait d’arrêter de nous proposer de la MAJ toutes les 3 semaines alors qu'elles ne sont pas totalement débugguées

Il ne faut pas oublier que même si les modules et thèmes sont en générale compatibles, il y a toujours et a chaque fois un truc qui plante et ou l'on doit refaire des réglages, encodages, et CSS. La frustration se manifestant quand on fonce voir si le bug de la mort qui tue est corrigé et que..... non.

 

Attention, je ne dis pas que concevoir un système comme préstashop est simple .Je sais que c'est une vrai usine à gaz à concevoir et que les devs font un travail pas facile ! Je dis juste que c'est l’organisation des maj qui doit être améliorée.

Je préfère nettement attendre avec ma 1.5.4.1 même longtemps et avoir une version 2.0 super bien huilée et sans bugs, que de me coltiner des mises à jours à répétition, avec des bugs corrigés mais qui en créent d'autres.

 

Ou alors, une 1.6 OK, mais cette fois ci avec les demandes des utilisateurs pris en compte et les bugs vraiment corrigés. Donc pas une 1.6 sortie à la hâte pour faire plaisir, faut savoir prendre son temps pour faire les choses bien. . Sinon => 2.0 directe fiable et efficace et on en parle plus.

Edited by Jean Francois G (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord il est difficile pour les developpeurs de voir tout les bugs prestashop est complexe, il faut donc sortir une version et attendre les retours puis publier des versions régulièrement qui corrige petit à petit.

 

Rien ne vous obligé d'installer toute les versions, moi je suis enccore en 1.4.10 le temps que la 1.5 soit plus fiable. J'ai fais l'erreur de mettre la 1.4 dès sa sortie et son lot de bug maintenant je prends mon temps une mise à jours tout les 4-6 mois et ça va mieux.

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas, je passe mon temps à voir PrestaShop sur twitter dire qu'ils répondent à tout le monde et que la communauté est super importante pour eux, pourtant il n'y a aucune réponse sur ce sujet qui soulève pourtant des questions importantes, même le nouveau CM ne répond pas. Décidément il y en a qui ont vraiment beaucoup à apprendre en communication.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Raphaël.

 

En fait, je ne vois pas dans ce sujet de questions super importantes soulevées. Je vois une surprise de ta part et de la circonspection. Tu ne devrais pas être inquiet, car la direction que nous prendrons pour la 1.6 ira de toute façon dans le sens des utilisateurs.

 

Merci pour ton intérêt et ta confiance.

 

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Xavier,

 

Je sais que je vais être vexant, mais j'ai l'impression de lire une réponse automatique marketing où on te promet que tout sera fait pour le mieux dans le meilleur des mondes un jour. Un flou artistique littéraire en gros :)

 

la direction que nous prendrons pour la 1.6 ira de toute façon dans le sens des utilisateurs

Quels utilisateurs ? Les marchants ? Les développeurs indépendants ? Les agences partenaires ? Au vu de la 1.5 les inquiétudes sont fondées, tu demanderas à Atch si les remarques qu'il avait soumis en venant dans les bureaux en 2011 ont été écoutées, et tu demanderas aux membres de la communauté qui étaient venu un après midi il y a 2 ans soumettre des remarques pour le thème ont été écoutées ... Peut être que justement une réelle visibilité sur la suite du projet lèverait de nombreuses inquiétudes, bien plus que les interviews de notre "Mark Zuckenberg" français faîtes par des amis à lui.

 

Si tu ne vois pas de questions importantes soulevées par mon sujet c'est surement parce que tu ne les as pas comprises.

 

Pour commencer je trouve inquiétant d'avoir lu d'un côté Benjamin "annoncer" une V2, et de l'autre Bruno dire qu'en fait il a dit n'importe quoi et qu'on parlait d'une 1.6. Normalement quand on parle de V2 on parle d'une réécriture complète du code, alors que quand on parle de 1.6 on ajoute des features. Ca change donc énormément de choses !

 

Ensuite j'avais lu il y a quelques mois Damien parler du fait que la 1.5 avait poussé la branche 1.x dans ses limites, parler du 1.6 implique donc que finalement on va pousser les limites plus loin.

 

Se pose ensuite la question de la rétro-compatibilité des thêmes et des modules (bon on pourra pas vraiment dire que les montées de version ont été limpides à ce niveau là, mais il y avait des efforts de fais).

 

Pour finir, de mon point de vu de développeur qui a mis en place une grosse partie des changements dans le code de la 1.5, je doute sérieusement que le code soit encore scalable à un quelconque niveau. Je sais que "code" est toujours un terme qui peut paraître obscur pour les profanes, voir secondaire, mais n'oublions pas que PrestaShop est un projet Open Source, qu'il met ça en avant pour se vendre et qu'il met en avant aussi l'éco système de développeurs autours. Regardez tous les autres projets open-source populaires et vous verrez que PrestaShop a des années de lumières de retard en terme de communication avec sa communauté.

 

Donc ouai, quand on me dit "la 1.6 ira de toute façon dans le sens des utilisateurs", ça me fait juste très peur si c'est fait de la même façon que jusque là. Il me paraît légitime de me renseigner un minimum sur la 1.6 en tant que freelance. Après si en interne la ligne directrice n'est toujours pas décidée, ce qui au vu des contradictions entre les interviews relève du domaine du tristement possible, autant le dire.

 

Merci à toi Xavier,

Cordialement

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis ravi de lire tout ce que tu écris, car on est sur la même longueur d'ondes.

 

En fait, tu es juste un peu trop pressé :) Après un interview qui annonce une 1.6 quand on a déjà mentionné une 2.0, doit suivre la roadmap transparente que tu attends. Tu as raison. Et elle arrive !

 

Bonne soirée à toi.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour.

 

J'en profite pour saluer toute la team Presta qui fait un bon boulot ;)

J'aurais juste une question sur une date éventuel de sortie de Prestashop 1.6 sur github ou en alfa, RC, etc .... ?

Prestashop pense t'il à créer un ERP ?

 

Bon DEV

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai pas encore eu le temps de poser les yeux sur la version 1.6, ni sur ses logs, ou les issues. Ni vraiment suivis les différentes news et echos sur cette version.

 

Mais j'ai une question : est-il désormais possible d'override une classe d'un module ? De pas être obligé de copier le module et de renommer toutes les classes, les variables, les constantes etc ?
Sur un module simple, c'est pas dérangeant, mais sur un module complexe (avec plusieurs classes, controllers etc), ou mal foutu, c'est tout de suite 2 heures de perdu à débugger. C'est une de mes grandes attentes.

 

 

edit :: Poster sans vraiment réfléchir, je viens de me souvenir d'un ticket de blog qui confirmait qu'aucune modification au niveau core n'allait être effectué.

Edited by Juda (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...