Jump to content

Dimensionnement d'un serveur d'hébergement prestashop


Lyrichk

Recommended Posts

Bonjour,

 

je cherche a dimensionner une infrastructure d'hébergement pour un site prestashop avec les contraintes suivantes :

- 7000 SKUs

- 180 000 Visites par mois

- 200 commandes jour

 

Avez vous une idée ?

 

Je ne trouve rien dans la doc Prestahsop sur la partie dimensionnement.

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Waouuuuhh Dimensionnement.

 

il n'y a pas de dimensionnement précis vu que ce n'est pas une histoire du fonctionnement de prestashop.

 

C'est plus en rapport au nombre de visite, au nombre de requête.

ce qu'il faut prendre en compte c'est la base de donnée.

 

Ce que je conseil au minimum un serveur sous linux, 16 Go de mémoire minimum, processeurs ils ont actuellement en quadro cor et de l'espace disque, après si le serveur est dans un datacenter ou dans le local de l'entreprise là il faut prendre en compte la bande passante, que vous soyez pas dans un secteur où elle risque d'être saturé aux heures de pointes.

 

Vaut mieux voir plus grand que nécessaire, ça évite les surprises. La base de donnée pas de limite.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Les chiffres avancés ne sont pas extravagants. Un serveur dédié "standard" suffira, prenez de 8 à 16 Go de RAM, un espace disque de 500 Go ou plus (RAID!), un quad core comme dit précédemment, une bande passante certifiée à 100 Mbits/s.

 

Pour l'OS, un Debian est de mise. Après, il faudra surtout bien configurer le tout...

Link to comment
Share on other sites

OK merci de toutes ces précisions.

Un seul serveur ça va pas ramer un peu ? C'est pas un peu dangereux non plus ?

2 serveurs frontaux en cloud + un serveur de base de données c'est pas mieux ?

 

Il n'existe pas de doc de sizing de Prestashop ?

Link to comment
Share on other sites

OK merci de toutes ces précisions.

Un seul serveur ça va pas ramer un peu ? C'est pas un peu dangereux non plus ?

2 serveurs frontaux en cloud + un serveur de base de données c'est pas mieux ?

 

Il n'existe pas de doc de sizing de Prestashop ?

 

Bonjour

 

deux serveurs n'iront pas plus vite, un serveur tiens la route pour bien plus de visiteurs que vous avez. Sur les 180 000 combien quittes la page d'accueil au bout de 15 secondes ?

Combien reste plus d'1 minutes ?

Combien reste plus de 5 minutes ?

 

Mettre sa base de donnée sur un autre serveur peut être une bonne chose si l'investissement en vaut la peine 200 commandes sur 180000 visiteurs ça fait moins de 0,2%

 

autre point avec un serveur mysql à part, il faut avoir un bon réseau entre les deux machines si possible proche ce qui n'est pas garantie si vous louez des serveurs dédiés.

 

Et qu'il n'y ai pas de problème de bande passante. si votre serveur mysl rame votre site ramera aussi.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

nous avons un problème de lenteur incroyable sur le site www.lagrandecoutellerie.fr avec un hébergement mutualisé ovh espace disque 100G° et Sql 2G°.

nous avons développé un module de personnalisation et régulièrement les enregistrement qui sont fait par les clients ne sont pas pris en compte...

Est-ce que nous devons chercher du côté d'un bug prestashop (voir de notre module mais franchement on a testé dans tous les sens) ou hébergement ?

merci nous crisons car phénomène pas récurrent sauf la lenteur qui elle est plus ou moins alarmante selon les moments

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Le problème de lenteur vient du serveur. Il est partagé avec au moins 500 sites (http://www.tcpiputils.com/domain-neighbors/213.186.33.17) et n'est pas optimisé. Suivant le budget et le nombre de visiteurs, une offre plus importante ou un petit dédié irait très bien.

Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez des conseils ou une société pour gérer et maintenir un petit serveur dédié ovh.

Courtoisement,

Jonathan

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

deux serveurs n'iront pas plus vite, un serveur tiens la route pour bien plus de visiteurs que vous avez. Sur les 180 000 combien quittes la page d'accueil au bout de 15 secondes ?

Combien reste plus d'1 minutes ?

Combien reste plus de 5 minutes ?

 

Mettre sa base de donnée sur un autre serveur peut être une bonne chose si l'investissement en vaut la peine 200 commandes sur 180000 visiteurs ça fait moins de 0,2%

 

autre point avec un serveur mysql à part, il faut avoir un bon réseau entre les deux machines si possible proche ce qui n'est pas garantie si vous louez des serveurs dédiés.

 

Et qu'il n'y ai pas de problème de bande passante. si votre serveur mysl rame votre site ramera aussi.

 

Le probleme pour moi avec un seul serveur c'est aussi un problème de fiabilité. Si il plante, l'ecommerce dessus plante egalement. Je me sentirai mieux avec 2 frontaux + 2 bases de données non ?

La question c'est comment dimensionner les frontaux, et la, je suis sur un problème pur de perf.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

nous avons un problème de lenteur incroyable sur le site www.lagrandecoutellerie.fr avec un hébergement mutualisé ovh espace disque 100G° et Sql 2G°.

nous avons développé un module de personnalisation et régulièrement les enregistrement qui sont fait par les clients ne sont pas pris en compte...

Est-ce que nous devons chercher du côté d'un bug prestashop (voir de notre module mais franchement on a testé dans tous les sens) ou hébergement ?

merci nous crisons car phénomène pas récurrent sauf la lenteur qui elle est plus ou moins alarmante selon les moments

 

Sans vouloir vous offenser, vouloir faire de l'ecommerce serieux avec un serveur mutualisé c'est impossible. Il vous faut un dédié et en gros 70 a 100 € HT / mois feront l'affaire sans la partie infogérance qui va forcément doubler le prix.

Link to comment
Share on other sites

Nous recommandons un petit dédié à un VPS pour la simple raison que l'on peut vraiment tout contrôler et paramétrer la machine exactement comme il faut pour qu'il corresponde exactement à ce qui tourne dessus.

Chaque site a des particularités venant des scripts, et des usagers.

Un kimsufi à 50€ ou un ovh à 70€ par mois est un bon investissement. Et l’infogérance n'est pas forcément chère (demandez des devis à des personnes compétentes).

N'hésitez pas à nous contacter.

Courtoisement,

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins tous les avis donnés par mes confrères.

Je maintiens un Presta avec pas loin de 100K€ / mois avec un Kimsufi KS R-16G. Les commandes dépassent les 500 tranquillement !

Pour la sauvegarde ?

Ben tu prends toujours un Kimsufi ou tu balance 2xjour la BDD + /img + d'autres dossiers selon l'utilisation de Presta, si je prend en considération qu'un theme ou les mail ne changent pas tout les 4 matins :)

 

PS, je fais pas de la pub pur Kimsufi, ce sont les serveurs que j'utilise, par contre je défend un peu OVH qui s'en prend plein la tronche ces derniers temps :)

Edited by 2FR3 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je rejoins tous les avis donnés par mes confrères.

Je maintiens un Presta avec pas loin de 100K€ / mois avec un Kimsufi KS R-16G. Les commandes dépassent les 500 tranquillement !

Pour la sauvegarde ?

Ben tu prends toujours un Kimsufi ou tu balance 2xjour la BDD + /img + d'autres dossiers selon l'utilisation de Presta, si je prend en considération qu'un theme ou les mail ne changent pas tout les 4 matins :)

 

PS, je fais pas de la pub pur Kimsufi, ce sont les serveurs que j'utilise, par contre je défend un peu OVH qui s'en prend plein la tronche ces derniers temps :)

 

OK sur la partie perf ca me va tres bien.

Combien pour l'infogérance 24x7 d'un tel serveur ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...