Jump to content

La communauté aurait elle baissée et l'entraide avec ?


Recommended Posts

Simple constatation depuis quelques jours (semaines ?) maintenant : Le nombre de réponse aux posts est en chute libre.

Il suffit de regarder le nombre de posts avec 0 réponse, et quelques fois 0 lecture pour s'en rendre compte.

Les contributeurs les plus actifs de cette année sont encore présents, quoi que certains ne donnent plus signe de vie, mais les réponses restent en net diminution par rapport à quelques semaines.

Personnellement j'essaye d'apporter mon aide quand mes compétences le permettent, et certains le fond aussi, mais ce n'est vraiment pas suffisant.

 

Paye t'on le 'j'men foutisme' qui s'est mis a dominer le forum, sans doute... Sans compter qu'il est clair que plus aucun développeur offficiel ne s'interresse aux problèmes exposés ici.. Il faut donc continuer a s'aider entre nous ..

 

Il serait temps de remotiver un peu les troupes ! ! !

 

Je vous le dis donc, les utilisateurs ont besoin de vous, de nous, afin de continuer a avancer dans prestashop.

 

Quand à vous, ceux qui ont plein de questions, n'oubliez pas que la motivation mérite récompense, et parce que je suis contre le fait de monnayer un service rendu sur le forum, un "merci" ou une phrase de reconnaissance quand quelqu'un prend du temps pour vous est la moindre des choses.

 

Alors allons y et recommençons à faire revivre cet esprit d'entraide communautaire qui est le symbole même de l'utilisation de prestashop !

 

En avant !

Edited by Jean Francois G (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

le problème c'est que depuis quelque temps il y un nombre incroyable d'attaques gratuites sur ceux qui interviennent le plus régulièrement sur les forums (il suffit de voir les derniers posts sur le forum référencement).

 

Perso je commence sérieusement a en avoir marre de ces attaques, de ces remises en question systématiques et de prendre des réflexions à longueur de posts. Cela décourage et donc cela va finir a ce que ceux qui était très présents sur ces forums partent tout simplement.

 

Il y a encore 2 ans nous étions 7 à intervenir sur le forum référencement, je suis maintenant tout seul et depuis 6 mois j'en prends pleins la tête... je suis fatigué de tout cela et tanpis pour ceux qui recherche vraiment une aide, car cela n'existera bientôt plus

Edited by labelandco (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je me rappelle très bien le post auquel j'avais participé et ou tu étais, et il est vrai que c’était parti en cacahuète très vite.. lol

Certaines personnes avaient mal réagi , malheureusement ça arrive.... Mais je pense que cela n'est pas la cause de la globalité de l'absence de posts, notamment dans la section "discussion générale"..

Link to comment
Share on other sites

Labelanco il me semble que tu pointes justement la raison de cette baisse de réponses.

JFG presque tout autant.

Il fut un temps ou les questions seo restaient dans le forum adéquat , les questions devs dans le forum dev , et ainsi de suite.

Aujourd'hui tout le monde poste dans "discussion générale" ...

En soi ça peut suffire à mon sens à changer les stats que tu sembles avoir faites Jean François G .

 

Après je crois que la communauté a grand besoin d'un community manager et de nouveaux modos.

 

Les règles du forum n'ont pas changé mais le forum discussion générale n'a jamais autant fourmillé de questions techniques, ce à quoi il était à mon avis supposé échapper.

 

On peut aussi arguer sur le fait que les questions posées concernent de plus en plus une version que personne à mon sens ne semble intégralement encore maitriser ... donc ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

effectivement, tu as tout a fait raison de dire que tout le monde post dans le forum général, et je dois dire que moi le premier.

Il est vrai que pour les questions techniques, avoir séparé les forums modules, version 1.5 etc.. ca fait beaucoup de sujets, et cela fait que dans les autres types de forum, les réponses sont devenues quasi inexistante.

D'ou le fait que maintenant tout le monde post ici..

 

Je ne trouve pas, par contre, que ce soit un réel problème, puisque en fait, quand on vient parler ici, c'est souvent qu'il y a de la technique dans l'air.

 

D'autre part, ça ne me freine pas moi pour aider la communauté, alors que la baisse de l'aide est vraiment générale..

Link to comment
Share on other sites

Perso, cette situation est banale et attendue.

 

Prestashop a fait des choix qui provoquent des conséquences.

 

n'intervenant plus tellement sur le forum j'ai déjà dû faire baisser sérieusement les statistiques, mais cela me permet aussi de consacrer plus de temps à mes clients et aussi entretenir mes modules sur les nouvelles version de Prestashop, car soutenir des modules depuis la version 1.1 ou 1.2 de Prestashop demande beaucoup de travail que les clients qui payent une modique contribution semblent oublier.

 

L'entraide, comme tu le soulignes fonctionne dans tous les sens.

 

Dire bonjour, dire merci, aider à son tour ... ce genre de chose n'est pas si compliqué.

Link to comment
Share on other sites

@labelandco

J'espère en tout les cas que nous nous sommes bien compris, et que je ne compte pas parmi ceux qui te décourage.

 

Je n'ai pas beaucoup de post, mais il est vrai que j'ai une grande gue... Ceux qui ont déjà croisés mes coup de stress, savent aussi que je donne mon aide sans demandé merci.

 

Il est vrai que ce forum manque cruellement d'aide, mais lu regulierement, il regorge de solutions et d'astuces en tous genres. C'est pour cela que je le fréquente regulierement.

 

Après, j'ai une analyse tout autre (je vois deja les dents se montrées :) ) :

Presta propose regulierement des MAJ (ou des version stock, ce qui est plus grave a mon sens) qui ne tiennent pas, voir jamais la route, ce qui engendre une vague de posts sur le même sujet auquel nous lisons que le titre car deja traité 30 fois. Pour prendre un exemple simple, il suffisait d'installé une version stock de la dernière mouture sur WAMP pour s'apercevoir que ce n’était pas prêt a la prod sans modifs en dur. Ce qui engendre donc un autre soucis, seul les pro savent dompté Presta, un novice ira voir ailleurs car il a pas eu de réponse a ses problèmes sur le forum, et la boucle est bouclé.

 

Je ne cache jamais non plus que j'ai faillit arreté Presta a plusieurs reprise, surtout a la sortie de la 1.5 pile poil avec le salon e-commerce. Nan, mais franchement, qui a fait tourné une 1.5.1 en prod ? Meme la beta 2 etait plus stable. Bref, ca m'a permis de comparer avec la concurrence, de constaté qu'effectivement, c'est plus sérieux, mais aussi beaucoup plus complexe. Professionnellement parlant, qui dit plus complexe, dit plus cher en temps/client, et j'en conclu que Presta a sa place dans mon monde :)

 

En gros, peut etre trouverez ca debile, quand j'install un WP, ca marche direct et sans bug, ca donne envie de continuer; a contrario, quand j'install un Presta, ca marche pas direct, je cherche de l'aide et j'en trouve pas donc ... Blabla ... J'y trouve une logique qui fait que la baisse est inéluctable.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@labelandco

J'espère en tout les cas que nous nous sommes bien compris, et que je ne compte pas parmi ceux qui te décourage.

je te rassure tu ne fais absolument pas partis de "ces gens la" bien au contraire...

 

En gros, peut etre trouverez ca debile, quand j'install un WP, ca marche direct et sans bug, ca donne envie de continuer; a contrario, quand j'install un Presta, ca marche pas direct, je cherche de l'aide et j'en trouve pas donc ... Blabla ... J'y trouve une logique qui fait que la baisse est inéluctable.

+1000 avec ton analyse très pertinente est surtout... tellement vrais

Edited by labelandco (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Allez! Prestashop a encore bonne presse, certains utilisateurs sont très exigeants et parfois malpoli, mais continuons à nous entraider du mieux qu'on peut, tant pis si certains posts ne sont pas traités. Nous pouvons être satisfait de chaque pierre amenée à l'édifice.

Je peux paraître ridicule avec mes quelques posts, mais je participe à mon rythme, en essayant d'aider systématiquement quelqu'un quand je demande de l'aide, ou en cherchant la solution des problêmes que je rencontre, solution que je poste si je trouve avant quelqu'un d'autre. Longue vie à ce forum!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je lis votre inquiétude et je comprends les messages que vous voulez [me] faire passer. Rassurez-vous, nous partageons les mêmes idées pour ce forum, pour cette puissante communauté, et je n'ai en tête que la richesse du forum et son efficacité à débloquer les utilisateurs qui ont besoin de votre aide et de celle de nos développeurs.

 

Nos développeurs, justement parlons-en. Si je suis là, c'est justement pour vous reconnecter à eux comme à l'ensemble de l'équipe PrestaShop. N'hésitez pas à m'utiliser pour rétablir ce dialogue que plusieurs d'entre vous estimez rompu.

 

Je vais m'attacher à faire ce relais au service de la communauté, et j'ai envie que des modérateurs m'aident à faire vivre le forum. Parmi vous, sur le forums, des intervenants fiables, connaisseurs et pertinents peuvent guider la communauté, cadrer le dialogue, orienter les membres et prendre la main sur des actions de modérations qui amélioreront votre (notre) navigation et faciliteront l'entraide. Je vais rapidement m'occuper de discerner qui peut/veut prendre cette responsabilité.

 

Je ne crois pas que l'entraide dans la communauté PrestaShop ait baissé. L'entraide sur ce forum a un bel avenir, j'en suis convaincu. Dans les faits, et pour répondre à la question initiale du topic, la communauté n'a pas baissé. En mars 2013, le forum enregistrait trois fois plus de membres chaque jour qu'en mars 2012, deux fois plus de topics étaient créés, pour deux fois plus de réponses également. Il n'y a donc pas plus de topics sans réponses qu'avant. Et maintenant que je suis là, il ne devrait plus y en avoir du tout ;)

 

Souvenez-vous, vous pouvez m'écrire en MP tout ce qui vous passe par la tête. Mon efficacité repose beaucoup sur votre très riche expérience de PrestaShop et de son forum.

Link to comment
Share on other sites

Me rappelle Patric et Carl quand ils sont arrivés \o/ avec Plein d'idées pour ce forum et de projets!!!)

Je croise les doigts pour que cette fois ci, ça passe :)

 

 

Personnellement je rejoints un peu le fil de sujet... De plus en plus souvent, les gens oublient que les membres qui entraident sur le forum sont des bénévoles :(

On pose une question, on lit la réponse et on se barre sans un merci et "un petit résolu" dans le titre. Cette même personne reviendra deux jours plus tard pour une autre question et rebelote... Bref c'est de plus en plus fréquent...

Ensuite la répétition des questions similaires :( Peut etre à cause d'un moteur de recherche défaillant sur le forum. Mainte fois dénoncé et toujours au même point ...

 

V++

 

Atch

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@ Jean Francois G Quand à vous, ceux qui ont plein de questions, n'oubliez pas que la motivation mérite récompense, et parce que je suis contre le fait de monnayer un service rendu sur le forum, un "merci" ou une phrase de reconnaissance quand quelqu'un prend du temps pour vous est la moindre des choses.

 

un simple [RESOLU] suffit, pour le merci le "like this" est parfait, on est notifié et ça embouse pas.

Il serait bien également lorsque l'on créait un post que le créateur "follow le topic"

 

@labelandco le problème c'est que depuis quelque temps il y un nombre incroyable d'attaques gratuites sur ceux qui interviennent le plus régulièrement sur les forums (il suffit de voir les derniers posts sur le forum référencement).

 

Une des raisons pour lequel je n'y interviens plus

 

@Xavier du Tertre

Je vais m'attacher à faire ce relais au service de la communauté, et j'ai envie que des modérateurs m'aident à faire vivre le forum. Parmi vous, sur le forums, des intervenants fiables, connaisseurs et pertinents peuvent guider la communauté, cadrer le dialogue, orienter les membres et prendre la main sur des actions de modérations qui amélioreront votre (notre) navigation et faciliteront l'entraide. Je vais rapidement m'occuper de discerner qui peut/veut prendre cette responsabilité.

 

Vous pouvez me contacter en MP

Edited by Muche (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour ma part, je suis nouvelle sur le forum. J'essaye de répondre quand je connais la réponse et j'avoue que je ne suis pas encore sortie de Discussion générale.

 

De plus, je suis sur le forum le temps que ma boutique se construise mais je ne pense pas y rester longtemps...

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je constate également une baisse des réponses mais il y en a toujours, je contribue à mon humble niveau de connaissance quand je peux mais en ces temps dur, l'aide gratuite n'est pas (plus) la priorité.

 

Chacun se recentre sur son objectif lucratif principal ce qui est normal, les personnes compétentes qui ont donc beaucoup de boulot n'ont pas que ça à faire de répondre à des questions de base je le comprend tout à fait surtout qu'avec un peu de recherche goog on trouve 90% de solutions sur des problèmes simples.

 

Certaines question sont également sans réponses à cause de manque d'infos pour résoudre le problème ça doit être le numéro 1.

 

Une question doit être travaillée pour quelle soit la plus attrayante avec une mise en page sympa et clair et facile à traiter pour qu'on ait envie d'y répondre.

 

La modération est gratuite et ce sont des personnes compétentes qui proposent leurs services dans le domaine et la plateforme qui nous intéresse.

 

Si votre problème est grave et très important, lâchez un petit billet pour un intervention de 30 min à 30/40€, si vous ne pouvez sortir cette somme, je ne pense pas que vous avancerez sur votre projet si vous voulez dégager de l'argent.

 

Il y a aussi d'autres forum concernant le e-commerce, chacun a ses habitués faites comme pour votre boutique, faites de la pub à votre annonce en la postant à différents endroits pertinent bien sûr et pensez toujours que ça pourra servir à d'autres donc si vous trouvez la solution, donnez là au lieu du classic "c'est bon j'ai trouvé la solution, topic clos"

 

Cependant si vous n'avez pas travaillé votre question qui est toute pourrite sans les éléments capitaux, peut importe plateforme, ça ne changera rien.

 

Le tout gratuit à ses limites comme les compétences...enfin c'est mon point de vue.

 

Le porte monnaie s’ouvre là ou vos connaissances s'arrêtes... peut être une futur signature...

 

Merci JFG, toujours des topics pertinents...

Edited by lechapelier (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Coup de gueule : Sommes-nous les proies ??

 

Certain (es) renifleurs n’hésitent pas à venir sur ce Forum chercher leurs proies pour faire payer le partage, alors eux même ont téléchargé PrestaShop gratuitement...!! Je suis pour le partage gratuit, faire son beurre sur Prestashop non merci. Longue vie à ce Forum et un Grand merci à toutes les personnes qui partage avec nous leurs connaissances gracieusement.

 

Amitiés

Edited by SMOK KYF (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Coup de gueule : Sommes-nous les proies ??

 

Certain (es) renifleurs n’hésitent pas à venir sur ce Forum chercher leurs proies pour faire payer le partage, alors eux même ont téléchargé PrestaShop gratuitement...!! Je suis pour le partage gratuit, faire son beurre sur Prestashop non merci. Longue vie à ce Forum et un Grand merci à toutes les personnes qui partage avec nous leurs connaissances gracieusement.

 

Amitiés

Je trouve cette remarque très amusante.

Vous faites quoi avec Prestashop, du bénévolat ou de la vente en ligne ? :D

N'oubliez pas que derrière Prestashop :

Il y a une entreprise "Prestashop"

Des professionnels du développement qui travaillent avec Prestashop ( et qui aident également bénévolement au développement et à l'amélioration de la solution )

Des e-commerçant qui font également leur beurre avec Prestashop

 

Ne confondez pas opensource et gratuité, ce sont 2 choses différentes.

 

C'est peu être normal que tout le monde y trouve son compte

Edited by Muche (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Muche

 

Pour le moment je ne fais rien :( Muche cela n'est pas contre vous, car j'ai vu que vous êtes une personne de partage. Au passage je remercie toutes les personnes qui prennent du temps pour répondre a toutes nos questions qui nous aident. Je comprends que les personnes en besoin de gagner leur vie, un peu d'humanité dans un monde de brutes n'a jamais fait de mal à personne et que certains (es) arrêtent un moment de penser au fric, pour certain le fric tombe du ciel et pas pour d'autre... Bonne soirée

 

Amitiés

 

PS : Pour remercier pourquoi ne pas ajouter un bouton de dons ça ne coûte rien !!

Edited by SMOK KYF (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

[Xavier]

N'hésitez pas à m'utiliser pour rétablir ce dialogue que plusieurs d'entre vous estimez rompu.

:rolleyes: j'aime cette expression " à m'utilise " je prends note :mellow:

 

Et maintenant que je suis là, il ne devrait plus y en avoir du tout ;)

 

Bon courage il doit encore rester des topics de 2007/2008 qui n'ont pas eu de réponses. :D

 

Sérieux : Je rassure tout de suite sur la force de cette communauté, c'est le premier forum où je me sens comme dans une famille.

Au début aussi j'avais des difficultés à avoir des réponses jusqu'au jour où ça fait tilt Eureka prestashop c'est pas si compliqué que ça.

 

Je ne suis pas un développeur donc quand ça touche les bugs je pourrais pas aider à moins d'avoir eu le même problème ou de l'avoir vu quelque part la solution.

 

Par contre là où je peux aider c'est pour l'hébergement, intégration, css.

Où sur les messages d'erreur apache php.

 

Il y a pas mal de topics où j'ai pu aider parfois suggérer une idée, une solution.

 

Maintenant il se peut que pendant une période il y est moins de réponse. Bon il faut aussi dire que parfois il faut prendre carrément par la main la personne. Et là on n'a pas toujours envie.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Stéphanie,

 

Je vois ton topic sur le forum anglophone. Peux-tu en créer un sur le forum français pour bénéficier des conseils de pros de notre communauté francophone ? ;) Je suis sûr qu'on va pouvoir régler ton problème.

 

A ta dispo.

 

Xavier

 

A ce propos ça serait plus facile d'y répondre si ce post était déplacé dans un nouveau topic.

 

J'ai regardé mais stephtokyo n'a pas créé d'autre topic.

De mon côté répondre directement à son post ici serait poursuivre le hors sujet :s .

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...