Jump to content

Frais pour paiement par chèque


muscary

Recommended Posts

Strictement interdit par la législation Française.

 

On n'a pas le droit d'affecter des frais spécifiques en fonction du moyen de paiement choisi par le client.

 

http://www.legifranc...eTexte=20110125

 

Le bénéficiaire ne peut appliquer de frais pour l'utilisation d'un instrument de paiement donné.
Edited by manouille (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ok, d'accord mais je suis belge et lors d'un paiement par chèque d'un client français par exemple, je dois payer des frais assez important sur ce chèque. Finalement, il ne me reste plus grand chose de cette transaction.

Link to comment
Share on other sites

Pour la Belgique je ne sais pas ce que dit la législation.

 

Si les frais sont si important que cela il faut peut etre ne pas accepter les paiements par chèque.

De toute facon si tu refactures les frais a tes clients et si comme tu dis ils sont dissuasifs, ils ne choisiront pas ce mode de paiement.

Link to comment
Share on other sites

Pour la Belgique, c'est pareil qu'en France car c'est une transposition d'une loi européenne.

Le plus simple, étant donné que les chèques ont quasiment disparu en Belgique et que les frais sont énormes (si si il faut le dire, et encore je mitige le mot énorme), optez pour le virement et la carte bancaire. Sachez que pour un virement, vos clients ne paieront pas plus cher que pour un virement national.

Link to comment
Share on other sites

L'Article L112-12 du Code Monétaire et Financier donne la réponse également sur ce point: extrait: "Lorsque le bénéficiaire d'un paiement propose une réduction au payeur pour l'utilisation d'un instrument de paiement donné, il l'en informe avant l'engagement de l'opération de paiement. "

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour,

 

Je vois un tas de sites (sérieux) qui demandent à leurs clients les frais sur les moyens de paiement.

ex:

paiement par virement bancaire : 0 €

paiement par Paypal : 4,5%

paiement par Hipay : 3,5%

etc...

 

En prévenant le client, je trouve cela normal.

 

Je suis preneur avec Prestashop.

 

Merci pour vos idées et aide.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...