Jump to content

www.stickers-mini.com. - Vente d'autocollants pour Mini


nico1986

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voilà maintenant quelques mois que j'ai décidé de créer ma première boutique proposant la vente de stickers automobiles et plus précisement adapatés à la marque MINI.

 

Ne connaissant pas du tout l'univers des e-commerce (dans leur création et gestion), un ami m'a tout naturellement amené vers Prestashop!

 

J'ai découvert un outil formidable, adapté à (presque) tous et proposant surtout une multitude d'évolutions en tout genre (contenu, gestion, template, modules...).

C'est vraiment cette idée qui m'a plus: partir de quelque chose de fiable et suffisant pour le faire évoluer à son goût vers une boutique personnalisée adaptée à mes besoins!

 

Bref je ne vous apprends rien puisque vous avez probablement choisi PS pour les mêmes raisons que moi :)

 

Après quelques semaines de découverte et de création de mon e-commerce, me voilà bientot proche du but!

J'ai encore un peu de travail à faire sur le contenu, mais la structure et le "graphisme" du site est quasi définitif.

 

Sachez toutefois que je suis un débutant en "programmation". Ceci dit je m'y intéresse et votre forum m'a bien aidé à faire évoluer certains modules, et personnaliser le template qui a m'a servi de base (matrice).

Aussi, mon premier métier (architecte d'intérieur) me permet d'avoir un oeil relativement avisé sur le rendu visiuel.

J'ai essayé de faire de mon mieux avec mes connaissances, mais surtout avec l'ensemble des supports gratuits mis à nos dispositions ici ou ailleurs :)

 

C'est donc tout naturellement que je viens vous proposer ma boutique pour avoir un avis externe.

Je suis dedans depuis quelques semaines, certaines choses ne me sautent peut etre plus au yeux!!

 

Je suis donc bien entendu ouvert à toute suggestion :)

 

Merci par avance!

 

nico

www.stickers-mini.com

Edited by nico1986 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos premiers avis, ça m'aide beaucoup!!

 

@ rastakouere

Je n'ai volontairement pas mis de background puisque je voulais rester le plus sobre possible.

C'est simple mais efficace je trouve.

 

@Paul MONFILS

- Pourriez-vous me dire qu'elles sont les informations manquantes?

J'ai réalisé ces mentions légales en recoupant celles de plusieurs sites sans avoir de réelle trame avec le contenu exact à informer...

- Quant au logo, je n'ai pas fait de demande à la marque...

Est-ce réellement nécessaire? Je m'explique, beaucoup de marques sont utilisés sur de nombreux sites, mais je ne suis pas certains que ceux-ci en ont fait la demande à chacunes des marques?

Y a t-il vraiment un risque? Proposant des produits pour les propriétaires de la marque, il est essentiel pour moi d'utiliser leur logo... et je ne me vois pas leur faire une demande qu'ils pourraient me refuser... et là je deviens en quelque sortes blacklisté...

En soit, mon site n'est donc pas forcement légal à 100%... mais tans qu'on ne me dit rien j'ai envi de prendre le risque.

Qu'en dites vous?

Link to comment
Share on other sites

- Pourriez-vous me dire qu'elles sont les informations manquantes?

J'ai réalisé ces mentions légales en recoupant celles de plusieurs sites sans avoir de réelle trame avec le contenu exact à informer...

Du fait que notre équipe gagne (entre autres prestations) sa vie sur ce genre de prestation, vous comprendrez que vu le faible coût d'une telle prestation (rédaction de mentions légales: 19 € TTC) je ne vais pas faire du bénévolat en ce sens ^_^

 

- Quant au logo, je n'ai pas fait de demande à la marque...

Est-ce réellement nécessaire?

Malheureusement oui, c'est à vos risques. MINI est une marque du BMW Group. Elle fait l’objet de droit de la part de BMW AG, y compris les marques, les noms de modèles, les logos et les emblèmes qui s'y affairent. dans leurs conditions ils précisent que ces objets ne peuvent être copiés à des fins d’utilisation commerciale ou de distribution ni être modifiés et replacés sur d’autres sites Web. Il vous appartient de faire la demande d'usage à titre commercial du logo et de la marque à Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft (avec effectivement le risque d'un refus) dont voici les coordonnées:

BMW AG

Petuelring 130,

D-80788 München

 

Le délit est chiffré selon l'appréciation du juge sur la base des éléments portés en sa connaissance par les parties et peut comme se fût le cas d'une affaire concernant une autre marque automobile atteindre des milliers d'euros.

Link to comment
Share on other sites

Merci Paul pour ce retour.

Je comprends bien évidemment qu'en vu de votre statut vous ne souhaitiez pas me donner plus d'information.

Sachez toutefefois qu'ayant réalisé l'ensemble du site seul, je souhaite aller jusqu'au bout dans cette démarche ;)

Je vous remercie toutefois d'avoir mis le doigt dessus et de m'avoir apporté ces précisions intéressantes.

 

Je me permet de revenir sur le logo.

Est-il autorisé d'utilisé un logo déposé, après l'avoir légèrement modifié?

L'idée étant de pouvoir toujours identifier la marque mais avec un logo qui ne correspond plus au modèle déposé...

Qu'en dites vous?

 

Je reste cependant toujours ouvert à tout autre avis critique sur mon site :)

Merci!

Edited by nico1986 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Est-il autorisé d'utilisé un logo déposé, après l'avoir légèrement modifié?

L'idée étant de pouvoir toujours identifier la marque mais avec un logo qui ne correspond plus au modèle déposé...

Une nouvelle fois, malheureusement: non. D'ailleurs ma réponse était déjà dans mon post précédent, je me re-cite donc:

[...] les marques, les noms de modèles, les logos et les emblèmes qui s'y affairent [...] ne peuvent être copiés [...] ni être modifiés et replacés sur d’autres sites Web [...]
Link to comment
Share on other sites

c'est vrais que ce n'est pas évident de mettre en avant un produit destiné a un autre produit !

peut être que le logo n'est pas nécessaire ? sticker mini , je ne pense pas que (mini)soit la propriété ? de même que sticker !

c'est vrais que en ajoutant le logo , ca fait de suite mini cooper !

bonne chance a vous , en tout cas rien ne vous empêche de faire une demande !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces retours!

 

Ce soir j'ai retravaillé le visuel avec notamment l'ajout d'un background !!

Ca change tout et ça me plait :)

 

Pour le logo MINI, problème réglé, je l'ai viré!! Comme ça aucun risque...

J'ai donc revu mon logo global et ça fonctionne ;)

 

Pour le Popup je peux comprendre, mais c'est vraiment temporaire... Et sans la présence du bloc newsletter (plutot discret), j'ai peur que ça ne fonctionne plus du tout. Enfin, de toute facon c'est vraiment très provisoire ;)

 

Pour le bloc promo (sans actuelle promo), je vais faire le nécessaire, mais je préférais avoir une ligne informant qu'il n'y en a pas, qu'un bloc vide.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part la premiere question que je me suis posé en naviguant sur le site ; c'est "est que c'est des autocolant pour des voitures reelles ou des maquettes , parce que la notice de pose laisse presagé a l'acheteur qu'il achéte des tout petit autocolants !!!

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet bonne remarque !!

C'est autocollants sont bien prévus pour des voitures de grands :)

Je vais trouver un moyen d'être plus explicite, parce que tu as raison, la page de pose peux porter à confusion ;)

Link to comment
Share on other sites

moi je le trouve trés sympa (je ne suis pas une pro..) le seule truc c'est le fond je trouve que c'est trés féminin aprés cela dépend à qui vous vous adressez. Mais je le trouve simple, beau, clair. Et idem, ne pas mettre le module promotion si vous n'en proposez pas. Question comment avez vous modifiez la taille des images dans les catégories? car sur mon site www.rust-mc.com si je met une photo cela fait moche, cela reste petit au mileu...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

le concept est sympa ! et le site j'aime bien également. tu as utilisé le meme template que moi apparemment (matrice). c'est sobre et efficace. la police un peu petite peut etre. personnellement je l'ai passée a 12 sur mon site (au lieu de 11 de base). faut pas etre myope

 

ensuite tu pourrais étendre le concept a d'autres voitures peut etre ..

Link to comment
Share on other sites

Je tenais tout d'abord à vos remerciez pour vos commentaires, c'est très appréciable et super intéressant pour faire évoluer ma boutique ;)

 

moi je le trouve trés sympa (je ne suis pas une pro..) le seule truc c'est le fond je trouve que c'est trés féminin aprés cela dépend à qui vous vous adressez. Mais je le trouve simple, beau, clair. Et idem, ne pas mettre le module promotion si vous n'en proposez pas. Question comment avez vous modifiez la taille des images dans les catégories? car sur mon site www.rust-mc.com si je met une photo cela fait moche, cela reste petit au mileu...

Je suis assez d'accord avec toi, le fond est assez féminin, mais dis toi que mon site doit aussi satisfaire la gente féminine :)

(la MINI est en grande majorité roulée par les femme).

Et puis, ce background est plutôt "chic" et donc bien adapté à l'univers de la MINI.

 

La résolution des images est définie dans "Préférences/Images/" : ID 5 "Catégory":

Pour moi, 890px x 300px

 

Pour countryman avec toit ouvrant, sa se passe comment ?

Tout est réalisable!

Dans ce cas de figure bien particulier, le sticker est composé de 2 éléments:

- 1 autocollant dit "classique" pour le toit (élément de carosserie)

- 1 autocollant dit "micro-perforé" pour le toit ouvrant, permettant de laisser transparaitre la lumière extérieure et d'avoir une vision relativement efficace sur le ciel :)

L'ensemble permettant d'apprécier un graphisme à votre goût ;)

 

le concept est sympa ! et le site j'aime bien également. tu as utilisé le meme template que moi apparemment (matrice). c'est sobre et efficace. la police un peu petite peut etre. personnellement je l'ai passée a 12 sur mon site (au lieu de 11 de base). faut pas etre myope

 

ensuite tu pourrais étendre le concept a d'autres voitures peut etre ..

Merci!

Oui c'est en effet le template que j'ai utilisé en "base"

Tu as raison, le texte n'est pas très gros, mais je trouve que ça apporte un certains "charme" au site.

En régle général les petits caractères sont plus harmonieux que les plus gros.

Maintenant nous sommes d'accord, tout est relatif!

Seulement, à ce jour la taille du texte ne m'a pas spécialement apporté de gêne; à tester en plus gros comme tu me l'a suggéré :)

 

Il est en effet prévu de décliner le "concept" à d'autres véhicules et autres utilisations !!

 

je trouve aussi le concept sympa ca donne envie d'acheter une mini

bonne continuation a vous

Merci pour vos encouragements !

Je ne devrais désormais pas tarder à ouvrir la boutique ;)

Edited by nico1986 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...