Jump to content

Parametrage d'objectifs Google Analytics


benoitbottle

Recommended Posts

Bonjour

Je rencontre un probleme de parametrage des objectifs sur Google analytics.

Pour tracer les ventes dans un tunnel, j'ai créé un objectif comme indiqué sur les informations du module Google analytics.

 

Les étapes sont remontent bien dans mon tunnel pour les pages order/step0, step1 ... mais la page d'objectif order-confirmation.php n'est jamais atteinte.

 

Cette url correspond bien à l'url de la page de confirmation de commande sur le site lorsque l'on passe une commande mais elle n'apparait jamais dans les données de contenu/pages ou détails des urls sur les rapports d'Analytics.

 

Je suis allé voir l'appel du code analytics sur la page de confirmation et le voici (les éléments identifiants ont été remplacé par des X):

 

var _gaq=_gaq||[];_gaq.push(['_setAccount','UA-XXXX-X']);_gaq.push(['_trackPageLoadTime']);_gaq.push(['_addTrans','XX','xxxxx','16.8','0','4.9','xx','','France']);_gaq.push(['_addItem','x','x','xx','x','11.9','1']);_gaq.push(['_trackTrans']);(function(){var ga=document.createElement('script');ga.type='text/javascript';ga.async=true;ga.src=('https:'==document.location.protocol?'https://ssl':'http://www')+'.google-analytics.com/ga.js';var s=document.getElementsByTagName('script')[0];s.parentNode.insertBefore(ga,s);})();

 

Il n'y a pas l'appel pour le tracking de la page : _gaq.push(['_trackPageview',''] donc cela explique le fait qu'il n'y ai pas de page comptabilisé, ni la réalisation de l'objectif.

 

 

Pouvez vous me confirmer que mon analyse est correcte et si c'est bien le cas comment corriger ce probleme (que je ne suis pas le seul à avoir car je l'ai vu sur plusieurs sites)

 

Benoit

Link to comment
Share on other sites

Scusami ma non riesco a scrivere in Francese.

 

Ti confermo che pure io ho il solito problema a risalire il tunnel con i vari step.

Dalle mie statistiche non vedo alcuna conversione.

Sono mesi che cerco una soluzione, ma nonostante le mie ripetute richieste, nessuno è stato in grado di rispondermi.

 

Spero che non sia sempre così.

 

Ciao

 

 

Bonjour

Je rencontre un probleme de parametrage des objectifs sur Google analytics.

Pour tracer les ventes dans un tunnel, j'ai créé un objectif comme indiqué sur les informations du module Google analytics.

 

Les étapes sont remontent bien dans mon tunnel pour les pages order/step0, step1 ... mais la page d'objectif order-confirmation.php n'est jamais atteinte.

 

Cette url correspond bien à l'url de la page de confirmation de commande sur le site lorsque l'on passe une commande mais elle n'apparait jamais dans les données de contenu/pages ou détails des urls sur les rapports d'Analytics.

 

Je suis allé voir l'appel du code analytics sur la page de confirmation et le voici (les éléments identifiants ont été remplacé par des X):

 

var _gaq=_gaq||[];_gaq.push(['_setAccount','UA-XXXX-X']);_gaq.push(['_trackPageLoadTime']);_gaq.push(['_addTrans','XX','xxxxx','16.8','0','4.9','xx','','France']);_gaq.push(['_addItem','x','x','xx','x','11.9','1']);_gaq.push(['_trackTrans']);(function(){var ga=document.createElement('script');ga.type='text/javascript';ga.async=true;ga.src=('https:'==document.location.protocol?'https://ssl':'http://www')+'.google-analytics.com/ga.js';var s=document.getElementsByTagName('script')[0];s.parentNode.insertBefore(ga,s);})();

 

Il n'y a pas l'appel pour le tracking de la page : _gaq.push(['_trackPageview',''] donc cela explique le fait qu'il n'y ai pas de page comptabilisé, ni la réalisation de l'objectif.

 

 

Pouvez vous me confirmer que mon analyse est correcte et si c'est bien le cas comment corriger ce probleme (que je ne suis pas le seul à avoir car je l'ai vu sur plusieurs sites)

 

Benoit

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour Benoit,

 

j'ai le même problème depuis 1 mois, mais je me décide à me pencher dessus sérieusement...

 

J'ai repéré un post similaire ici :

http://www.prestasho...onfirmationphp/

 

Ton analyse paraît bonne sauf qu'il est stipulé clairement dans le module, au moment de la construction des tags pour GA, que si on se trouve sur la page 'order-confirmation', on ne doit pas envoyer le tag classique '_trackPageview' car toutes les informations son traitées via la fonction eCommerce de GA (dans une fonction 'hookOrderConfirmaion'.

 

C'est bien le cas puisque je récupère les informations de produits vendus, montants, etc...

Peut être que ce hook de trackPageView ne devrait pas l'être, mais il est compliqué de le savoir...

 

 

// hookOrderConfirmation() already send the sats bypass this step

if (strpos($_SERVER['REQUEST_URI'], __PS_BASE_URI__.'order-confirmation.php') === 0)

return '';

 

// Otherwise, create Google Analytics stats

$ganalytics_id = Configuration::get('GANALYTICS_ID');

$multilang = (Language::countActiveLanguages() > 1);

$defaultMetaOrder = Meta::getMetaByPage('order',(int)$cookie->id_lang);

$order = ($multilang?((string)Tools::getValue('isolang').'/'):'').$defaultMetaOrder['url_rewrite'];

$pageTrack = ((strpos($_SERVER['REQUEST_URI'], __PS_BASE_URI__.'order.php') === 0 || strpos($_SERVER['REQUEST_URI'], __PS_BASE_URI__.($multilang?((string)Tools::getValue('isolang').'/'):'').$defaultMetaOrder['url_rewrite']) === 0) ? '/order/step'.(int)(Tools::getValue('step')).'.html' : '');

$smarty->assign('ganalytics_id', $ganalytics_id);

$smarty->assign('pageTrack', $pageTrack);

$smarty->assign('isOrder', false);

return $this->display(__FILE__, 'header.tpl');

 

Il faut peut être les deux, mais un conseils d'un Prestashop Man serait l'idéal. Je peux toujours essayer de forcer le tag "trackPageView" pour la page order-confirmation, mais il serait pas mal de savoir s'il faut corriger ou ce qu'il faut paramétrer quelque-part.

 

Je continu...

Link to comment
Share on other sites

Je comprends bien ton envi de croire ce qui est écrit dans le module mais le code analytics que j'ai cité est celui de la page html générée.

Donc le hookOrderConfirmation n'effectue pas le boulot sur l'appel de la page.

 

J'ai demandé au service technique de faire en sorte que le trackPageView apparaisse.

La modification à été faite hier et magie, les objectifs sont enregistrés.

 

Cela ne change rien et n'interfère en rien avec l'envoi des infos de la commande (montant , produits, etc ..)

 

Benoit

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

Dans la société pour laquelle je travaille, nous avons également été confronté à ce problème et c'est vrai qu'une partie du problème réside d'en le fait que le hookOrderConfirmation ne s'exécute pas alors qu'il est appelé. D'autres petits soucis sont survenus mais si ça peut vous aider, nous avons rédigé un article à ce sujet sur notre blog.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

 

Dans la société pour laquelle je travaille, nous avons également été confronté à ce problème et c'est vrai qu'une partie du problème réside d'en le fait que le hookOrderConfirmation ne s'exécute pas alors qu'il est appelé. D'autres petits soucis sont survenus mais si ça peut vous aider, nous avons rédigé un article à ce sujet sur notre blog.

 

 

Bonjour,

 

Merci pour cet article. Cependant je ne trouve pas la solution à cette étape :

 

"Surchargez le FrontController (prestashop/override/controllers/FrontController.php) via la fonction suivante"

 

le fichier FrontControllers.php ne se trouve pas dans le chemin indiqué...je l'ai trouvé dans public_html/classe/FrontController.php

 

Puis-je rajouter les lignes de code dans ce fichier ?

 

 

Merci,

 

Francois

Link to comment
Share on other sites

C'est étrange car à la racine de Prestashop vous devriez trouver le dossier override qui permet justement de ne pas modifier les fichiers sources des classes et des controllers de base.

Quelle version de Prestashop possédez-vous ?

 

 

J'utilise la version 1.4.2.5.

( au passage je crois que j'ai commis une erreur car j'ai modifié bcp de fichier sources sans passer par l'override)

 

Il est possible que j'ai toucher au fichier override lorsque j'avais activé les url simplifiées...

Link to comment
Share on other sites

J'utilise la version 1.4.2.5.

( au passage je crois que j'ai commis une erreur car j'ai modifié bcp de fichier sources sans passer par l'override)

 

Il est possible que j'ai toucher au fichier override lorsque j'avais activé les url simplifiées...

 

Alors dans ce cas, vous pouvez modifier le fichier FrontController.php qui se trouve dans le dossier classes.

 

En fait, l'override permet de modifier les fichiers sans toucher aux sources et cela évite que l'on écrase ses propres modifications lors d'une mise-à-jour de PrestaShop.

Link to comment
Share on other sites

Alors dans ce cas, vous pouvez modifier le fichier FrontController.php qui se trouve dans le dossier classes.

 

En fait, l'override permet de modifier les fichiers sans toucher aux sources et cela évite que l'on écrase ses propres modifications lors d'une mise-à-jour de PrestaShop.

 

 

Merci pour cet info. Je vais donc avoir des problèmes pour effectuer la mise MAJ puisque j'ai déjà modifié des fchiers sources...

 

Dernières question ou dois-je placer ce code dans le fichier FrontController.php ?

 

 

 

class FrontController extends FrontControllerCore {

public function preProcess() {

self::$smarty->assign('HOOK_CONFIRMATION_PAGE',Module::hookExec('ConfirmationPage'));

parent::preProcess();

}

}

 

 

 

Merci

Edited by fxdesca (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...