Jump to content

Maillage interne et liens externes


Recommended Posts

Bonjour,

 

Certains utilisent ils le maillage interne ?

 

Il y a également ce nouveau module

http://www.prestashop.com/forums/topic/163336-modulepm-seo-internal-linking-generateur-de-maillage-interne/

Qu'en pensez-vous?

Vaut mieux se prendre la tête à faire nos propres liens internes et externes sur chaque page? (très long quand on a plus de 10 000 produits...)

 

Autre question :

est-ce utile de créer des liens externes vers des sites comme wikipédia par exemple ?S

Sur wikipédia, je vois justement plus d'une dizaine de liens internes sur chaque article, avec des liens externes.

 

Et il y a toujours le problème du "Comment ne pas tomber dans la suroptimation?" ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Le maillage interne est un des points à voir dans le cadre du référencement naturel et de l'optimisation d'un site.

 

Le fait d'utiliser un module qui va tout automatiser peut éventuellement vous nuire s'il a été mal pensé ou si vous ne l'utilisez pas correctement. Mais quand on a plus de 10000 produits, le maillage manuel peut être très très fastidueux. En ce qui concerne la suroptimisation, n'oublions pas que le référencement naturel doit paraitre naturel (même s'il ne l'est pas généralement) pour être optimal. Après tout est question d'arbitrage...

 

Concernant Wikipédia, ce site est un site d'autorité sur Google. Le fait de faire pointer sur un page pertinente par rapport à votre thématique ne peut pas vraiment vous nuire directement. Par contre, vous pouvez renforcer le positionnement de la page Wikipédia au détriment de la votre. Il vaut mieux utiliser la distribution de vos liens externes dans le cadre de partenariats avec certains sites liés à votre thématique.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

 

Pour répondre à Marie-Sophie (et en tout objectivité), ce module a été développé en totale collaboration avec des professionnels du référencement e-commerce.

C'est pour cela que tout a été mis en œuvre pour éviter la sur-optimisation, et accentuer le caractère "naturel" des optimisations que ce module peut réaliser.

 

Passer 3 mois sur ce genre de tâches, ça me semble énorme et dommage au vu de ce que peut réaliser notre module... en quelques minutes.

 

De plus, étant donné que tout est paramétrable, vous êtes beaucoup plus autonome que par un moyen "humain".

 

Imaginez devoir supprimer un lien sur tous les mots-clés d'une grande majorité de vos fiches produits, comment allez-vous faire si ce n'est prendre énormément de temps pour réaliser cette tâche ?

 

 

Je vous invite simplement à tester notre module, l'interface de démonstration est là pour ça : http://www.presta-mo...internallinking

 

 

Je suis à votre disposition si vous avez d'autres questions.

 

 

Vincent

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Vincent,

 

Je ne doute ni de la qualité de votre module ni de votre investissement à vouloir apporter un véritable outil seo pour les boutiques. Je pense d'ailleurs que c'est un très bon module (existant déjà depuis un bout de temps pour Wordpress) et qui manquait sur Prestashop surtout dans une version aboutie comme la votre.

 

Mais votre début de réponse confirme le fond de ma pensée : c'est un outil fait par des référenceurs à destination des référenceurs. :)

 

Passer 3 mois sur ce genre de tâches, ça me semble énorme et dommage au vu de ce que peut réaliser notre module... en quelques minutes.

 

Pour l'avoir testé en demo, il y a un paramétrage de base du module que j'estime bien plus long que quelques minutes pour qu'il soit utilisé de manière optimale. De plus, du fait du système d'exclusion de pages, il me semble aussi que l'on est obligé de revenir régulièrement ajuster le module dès que l'on fait des màj de produits / catégories sur la boutique, n'est-ce pas ?

 

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec vous que lorsque l'on a 10000 produits comme divers972, cela devient vite indigeste de le faire manuellement et que le fait de passer par un module comme le votre permet de gagner un temps non négligeable. Je ne faisais que le mettre en garde sur le côté "double tranchant" de cet outil si on ne prend pas le temps de bien le configurer et d'utiliser toutes ses options.

 

Je fais du seo et je connais ce type d'outil, ses vertus et ses limites mais est-ce qu'un e-commercant a conscience de "l'impact négatif potentiel" s'il est mal géré ? Je ne pense pas et il me semblait important de le préciser.

 

J'ai vu à plusieurs reprises des boutiques où le référencement a été géré uniquement par son propriétaire qui a répété inlassablement un ou deux mot-clé principaux pour la boutique et ce, sur toutes les pages produits. S'il prend votre outil et n'utilise que les fonctions basiques (sans les exclusions), il va linker le même mot clé (déjà trop présent à la base) vers la même page et va se retrouver avec des centaines de pages comportant le même lien avec la même ancre créant une suroptimisation supplémentaire...Faisant du référencement naturel, j'essaye toujours de garder en tête ce mot lorsque je fais mon travail et une opération comme celle-ci m'apparait clairement comme non naturelle. Evidemment, cet exemple est extrême mais je le crois aussi réaliste.

 

En tout cas, si ma réflexion vous est apparue comme une critique de la qualité de votre outil, loin de moi était cette pensée. Mais cette partie du forum mélangeant professionnels du référencement et e-commerçants, une mise en garde m'a parue opportune.

 

Bonne continuation ! :)

 

Marie-Sophie

Edited by Marie-Sophie (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Marie-Sophie,

 

 

Merci pour votre retour.

 

Je tiens à répondre sur quelques points :)

 

 

Mais votre début de réponse confirme le fond de ma pensée : c'est un outil fait par des référenceurs à destination des référenceurs. :)

 

Justement, ce n'est pas l'image que nous souhaitons donner à notre module.

En effet, comme je disais précédemment, il a été développé en collaboration avec des acteurs majeurs du SEO.

Nous avons fait de notre mieux pour rendre la chose le plus accessible possible, afin que les agences, les référenceurs, mais aussi les e-commerçants un minimum concernés par le SEO (et le maillage interne en particulier) puissent l'utiliser sans nécessiter de formation complexe.

 

Pour l'avoir testé en demo, il y a un paramétrage de base du module que j'estime bien plus long que quelques minutes pour qu'il soit utilisé de manière optimale. De plus, du fait du système d'exclusion de pages, il me semble aussi que l'on est obligé de revenir régulièrement ajuster le module dès que l'on fait des màj de produits / catégories sur la boutique, n'est-ce pas ?

 

Justement, il y a deux notions différentes, l'exclusion et l'inclusion.

Vous avez donc la possibilité de gérer votre maillage de deux manières bien distinctes :

  • Inclusion : restrictif sur chaque type de réglages (produits, catégories...) et oblige à ajouter manuellement chaque produits supplémentaire par exemple.
  • Exclusion : c'est la politique du "tout sauf". Assez ouvert donc, et permet d'ajouter les liens sur les nouveaux produits d'une catégorie sans action préalable.

Alors c'est clair qu'il s'agit de deux manières de travailler, l'une (exclusion) étant plus "dangereuse" que l'autre, mais c'était volontaire au regard de certaines demandes qu'on a pu avoir.

 

Il est de toute façon indispensable d'avoir des notions ou de l'intérêt pour le SEO pour utiliser ce module correctement, de connaître les impacts possibles (positifs et négatifs)...

Par exemple, utiliser ce module sans suivi de positionnement n'aurait pas trop d'intérêt, comment savoir si l'impact est positif ou négatif sur tel ou tel mot-clé ?

 

Je fais du seo et je connais ce type d'outil, ses vertus et ses limites mais est-ce qu'un e-commercant a conscience de "l'impact négatif potentiel" s'il est mal géré ? Je ne pense pas et il me semblait important de le préciser.

 

C'est effectivement primordial de le préciser :-) Même si cela nous parait "logique".

En revanche nous ne nous cachons pas derrière cela, bien au contraire.

 

Votre mise en garde est donc légitime, mais elle n'est je pense valable que pour les gens qui n'y connaissent pas grande chose en SEO, ou qui ne sont pas conseillés par des personnes compétentes dans ce domaine.

 

En tout cas, si ma réflexion vous est apparue comme une critique de la qualité de votre outil, loin de moi était cette pensée. Mais cette partie du forum mélangeant professionnels du référencement et e-commerçants, une mise en garde m'a parue opportune.

 

Le forum est un lieu d'échange, c'est un plaisir pour moi de pouvoir vous faire un retour sur vos questions et vos remarques.

Je ne pense pas que la qualité du module soit le problème ici, mais plutôt la manière dont il doit être utilisé.

 

Je pense avoir éclairci la situation, du moins je l'espère.

 

 

Bien à vous,

 

Vincent

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je vais finir par le tester le mois prochain ;)

Mais je pense qu'il est surtout utile dans le cas où l'on souhaite mettre en avant une ou plusieurs pages, sur un ou plusieurs mots clés?

Avec aujourd'hui plus de 8000 produits, je pense mettre en avant uniquement les catégories, sinon, je ne m'en sortirai pas...

Enfin bref, je verrai !

Link to comment
Share on other sites

je pense mettre en avant uniquement les catégories, sinon, je ne m'en sortirai pas...

 

Mettre en avant des liens qui sont déjà présents dans le menu des catégories?

 

Google lit les liens des pages "de haut en bas", si un lien vers CATEGORIE 1 est présent dans le menu, remettre un lien vers CATEGORIE 1 plus bas, que ce soit dans la description ou ailleurs ne sert à rien, seul le premier lien sera pris en compte.

 

Comme l'indique son concepteur, ce type de module est intéressant uniquement si bien utilisé, il y a donc certaines connaissances SEO à avoir, comme par exemple ne pas répéter des liens identiques sur une page, car le module peut dans ce cas être complètement inutile, mais aussi faire prendre un risque de suroptimisation du maillage interne.

 

Enfin, la mise en avant de liens dans la description engendrera un risque de faire quitter la page produit au futur client qui va peut être cliquer sur un lien et quitter la page alors qu'il avait la CB entre les dents et allait peut être cliquer sur "ajouter au panier" (Dans ce cas, peut être prévoir un style spécifique aux liens "in text" pour masquer le lien et éviter les clics).

 

Je connais très bien ce type de plugin puisque j'en utilise deux sur WP (SEO SMART LINKS et un autre qui a compris le problème des liens et répond à ce souci par cloacking, comme quoi j'invente pas cette problématique), mais il faut ajouter qu'un e-commerce a aussi ses spécificités.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse forte utile ;)

Il faut donc que je redirige les liens vers d'autres liens qui ne sont pas présents sur la même page si j'ai bien compris.

Mais l'ancrage n'a t-il pas son important dans l'affaire?

Car je retrouve souvent, des footer par exemple, avec différents mots clés / ancrages redirigeant vers la même page.

Exemple :

 

Retrouvez nos téléviseurs sony et nos portables sony sur notre blog

 

Avec téléviseurs sony et nos portables sony

renvoyant vers la page catégorie sony

 

 

Concernant le maillage interne, j'étais parti pour le mettre uniquement dans la description courte, pour éviter en effet, que le client clique sur un lien dans la description longue, et qu'il parte sur une autre page alors qu'il était prêt à commander...

En gros, c'est plus pour améliorer le référencement que pour la navigation du visiteur.

Edited by divers972 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Il y a plein de moyens pour jouer avec les liens sans en fourrer dans les descriptions, mais en gardant le côté SEO des liens dans un texte:

 

- Un module html dans les descriptions de Jeckyll

http://www.prestatoolbox.com/administrative-tools/195-html-in-category-description.html

- Un module footer par catégories

http://www.prestatoolbox.com/seo/51-seo-footer-prestashop.html

- le fil d'ariane

 

Contrôle total sur les textes générés, pas besoin d'en foutre partout, nickel!!!

Link to comment
Share on other sites

Ah mon edit est passé trop tard :)

J'avais justement trouvé le footer personnalisable ici

http://shop.ddlx.org/fr/modules-prestashop-fr/605-seo-footer-par-categorie-avanc.html

 

Sinon, l'intégration d'un éditeur html dans la description des catégories, je l'ai déjà (d'ailleurs, il suffisait d'une simple modif gratuite...)

 

Merci en tout cas pour les réponses !

Link to comment
Share on other sites

Sinon, l'intégration d'un éditeur html dans la description des catégories, je l'ai déjà (d'ailleurs, il suffisait d'une simple modif gratuite...)

 

Oui je l'ai aussi. Simple modif en surcharge, mais ma méthode nécessite une modif du coeur pour l'ajout de TinyMCE et j'aime pas conseiller ça au client, c'est un coup à avoir le téléphone qui sonne en permanence en cas de mise à jour de la version (et donc d'écrasement des modifs).

 

Jeckyll a un bon outil, je préfère le conseiller. (Et son engagement dans la solution Prestashop mérite qu'on mette en lumière son taf)

Edited by -stephane (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

J'ai travaillé avec l'équipe de Presta Module pour la réalisation du cahier des charges du module de maillage interne et je vais donc essayer de répondre à quelques questions.

 

Comme l'on dit Marie-Sophie, Vincent et Stéphane, le maillage interne est important pour le référencement naturel d'un site interne mais ne doit pas être fait n'importe comment afin de ne pas pénaliser le site.

 

Sur un site ecommerce, le maillage interne est déjà présents naturellement, notamment grâce aux menus, au fil d'ariane, au pied de page... Cependant, cela ne suffit pas (et je ne rejoins donc pas Stéphane), il faut se concentrer sur l'intérieur de la page; si un menu ou un footer se répètent sur toutes les pages du site, Google le verra et les liens présents dans ceux-ci n'auront donc pas le même poids que s'ils se trouvent à l'intérieur de la page.

 

Il peut donc servir à optimiser les mots clés longues traines ainsi que les mots clés secondaires (noms de catégories, marques...)

 

Le pied de page qui se modifie en fonction de la catégorie est également une solution pour optimiser son maillage interne, mais les liens seront placés en bas de la page.

 

Ce module est destiné principalement aux gros catalogues produits. Evidemment, si vous avez 15 produits, autant faire les liens à la main ;) Par contre, sur des catalogues produits importants, le gain de temps est énorme.

 

Voici quelques conseils pour utiliser le module :

- Avoir des descriptions produits complètes (ne pas faire un lien sur une description produit de 10 mots)

- Ne pas faire plusieurs liens pointant vers la même url

- Varier la position des liens

- Ne pas insérer trop de liens

- Ne pas faire plusieurs liens avec la même ancre (impossible à faire avec le module)

 

J'utilise ce module sur plusieurs sites ecommerce depuis sa sortie, et s'il est utilisé correctement, ce module offre de bons résultats.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je ferai de mon mieux pour y répondre

 

Thibaut

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton avis sur ce module, il est intéressant, même si un peu orienté puisque tu as participé à sa réalisation.

 

J'utilise ce module sur plusieurs sites ecommerce depuis sa sortie, et s'il est utilisé correctement, ce module offre de bons résultats.

 

Tu travailles dans une agence de référencement, tu as donc des connaissances et tu es donc à même de mesurer si tes actions peuvent être négatives ou pas.

 

Évidemment, bien utilisé, avec des bonnes connaissances SEO, ça peut avoir de bons résultats.

 

Pour un non initié, il existe un risque: Ca peut être assimilé à du keyword link stuffing, et c'est contraire aux guidelines de Google.

 

La sentence est assez claire dans ce genre de cas, reste à l'utilisateur non averti le libre choix de mesurer le besoin de ce type de méthodes.

 

Plusieurs de mes clients m'ont demandé mon avis concernant ce plugin, j'ai clairement indiqué que j'y étais opposé sachant les risques qu'ils encouraient en cas de mauvaise manipulation. (Que je connais très bien pour avoir utilisé des plugins similaires sur d'autres cms)

En cas de présence de ce genre d'outil sur un site de client pour lesquels je travaille le positionnement, je mentionne noir sur blanc que je ne pourrais être tenu pour responsable de pénalisation de la part de Google.

Dans le cadre d'un audit, je mentionne au client que cet outil est contraire aux règles de référencement naturel de Google et lui conseille de le désactiver.

 

Autant quand on génère des liens un peu borderline sur des sites externes, il y a un doute sur l'origine du lien, quand c'est en interne, Google ne se pose même pas la question.

Edited by -stephane (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

 

Un module aussi spécifique s'adresse bien évidemment à une certaine communauté, en l’occurrence ici la communauté SEO / maillage interne.

 

Il est clair que pour quelqu'un de non initié et qui plus est, non suivi par une agence de référencement, ce module pourra avoir des conséquences négatives sur le référencement s'il est mal exploité.

 

Néanmoins, nous estimons avoir ajouté assez de réglages pour limiter au mieux l'ajout de liens sur les différentes pages du site en question.

Le risque en est alors amoindri, même si comme toujours, une mauvaise utilisation est toujours possible.

 

Votre mise en garde est légitime pour les personnes novices en la matière (et qui ne sont pas forcément notre cible dans ce cas précis), mais le but de ce module n'est pas de créer une ferme de liens avec les effets que l'ont connait !

 

Bien utilisé, il permet de réduire considérablement le temps passé à la tâche du maillage interne pour un catalogue de plus d'une cinquantaine de produits.

 

 

Imaginez un cas concret... Vous vous êtes trompé sur une URL (ou celle-ci n'est plus correcte) pour une cinquantaine de produits, vous devez éditer chaque fiche produit pour la rectifier (avec la marge d'erreur que cela comporte).

Avec notre module, en 3-4 clics, le problème est réglé définitivement, et pour tous les produits concernés en un seul coup !

 

 

De notre côté, nous avons eu des retours positifs suite à son utilisation. Ces retours là étaient basées aussi bien sur le temps gagné à réaliser cette prestation, qu'au niveau du positionnement de certaines pages qui ont pu remonter au sein de l'index.

 

 

Nous sommes donc assez satisfait pour ces clients là.

 

 

Bien cordialement,

Vincent

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...