Jump to content

Bug : Import CSV avec images / serveur mutualisés


Recommended Posts

Version presta 1.105


Hebergeur webout.net (mutualisé)
Mysql Version du serveur: 5.0.67-community

Ce sujet à fait versé beaucoup d'encre, mais aucune solution ne semble être donnée à ce jour pour les imports CSV avec un nombre de lignes important sur serveurs mutualisés.
L'import fonctionne correctement :-) pour de petits CSV (selon les cas vus sur le forum : 5, 10, 13 ou 15 lignes, 8 dans mon cas) mais les URL images ne sont plus gérées correctement pour des importations plus importantes.


... enfin, pour être plus juste les images sont traité comme il faut QUE POUR les fichiers CSV comportant MOINS DE 9 lignes (dans mon cas) .... sinon, les images sont bien récupérées dans le repertoire img/p/ mais ne sont pas traitées en small, medium, large, etc... donc ne sont pas affichées dans le F.O. :sick:



Ce serait lié aux timeout des serveurs (même si pas de message d'erreur ?), donc sans solution pour les mutualisés.


Si l'on n'a que 20 ou 30 produits, il est possible de faire 3 ou 4 fichier CSV ... mais lorsque l'on a des centaines ou des milliers de produits cela n'est plus faisable.


Suggestion de développement : traiter l'import par 'paquets' de x produits (le nombre x étant paramétrable par l'utilisateur) avec une remise à zero du timeout entre chaques paquets.



Sans celà (ou une autre solution), cet outil génial qu'est Prestashop devient infernal pour moi, et certainement pour d'autre, non ? si oui, votez et postez un p'tit mot pour faire avancer le schmilib... , schimibil..., schmililbilic ... ! ;-P

Link to comment
Share on other sites

votez pour faire avancer le schmilib… , schimibil…, schmililbilic … !
et laisser un p'tit mot avec vos votes : plus nous seront nombreux plus nous aurons de chance que presta ... ou qu'un maître en php, s'occupe de notre problème ! %-P
Link to comment
Share on other sites

vi. c'est vrai que c'est utile.
perso je préfèrerais une solution export/import complète qui fonctionne en appuyant sur un bouton. (ou deux au max)
quand je vois le choix qui s'offre à nous pour importer quelques malheureuses lignes, je laisse tomber. donc j'importe pas.
mais vous autres pécéistes, vous aimez la complication. alors c'est complexe l'import. et ça merdouille.
(je suis sur mac, si vous n'avez pas deviné) ;-)

donc, pour un outil qui exporte/importe proprement, va falloir attendre encore un peu je pense...

(que la team passe sur mac ?) :-)


nan. j'déconne je sais que ça n'a rien à voir... mais j'aime bien parler du pécé comme ça...
j'en ai un (par nécessité - c'est un RIP) et à chaque fois il arrive à m'énerver... quand il plante pas. pff...

Link to comment
Share on other sites

quand je vois le choix qui s’offre à nous pour importer quelques malheureuses lignes, je laisse tomber. donc j’importe pas.
mais vous autres pécéistes, vous aimez la complication. alors c’est complexe l’import. et ça merdouille


Est-ce que tous les maciste n'ont que ' quelques malheureuses lignes ' à importer ? non, j'y crois pas ! :gulp:
Faudra bien me trouver une solution car avec 9786 articles, tous sur fichier prêts à être transféré avec un repertoire hébergé d'environ 7000 photos ... j'en aurais pour des lustres si je devais me palucher les fiches produits et mes images par le back office ! >:(


Merci de ton soutien Fabrice ! ;-)

Link to comment
Share on other sites

j'ai voté pour. mais comme la team est OQP ailleurs, je n'y crois pas trop pour un futur (très) proche.
Néanmoins, j'applaudirais des 2 mains si tel était le cas. (avec quand même une simplification extrème de l'interface, non ?)

ou alors, un dév généreux qui veut gagner un peu d'argent (genre 15-20 euros le module abouti) devrait trouver là moyen de rentrer dans ses frais...

oulààà je vais me faire engueuler... on va me dire QUOI ? 15-20 € - t'es pas bien ? etc... mais bon, avec des millions d'utilisateurs PS demain, on doit pouvoir être rentable non ? et HOP ! je relance le débat... ;-)
bon dodo.
a + les 'tits loups.

Link to comment
Share on other sites

Perso, je ne suis pas pour la simplification du module qui reviendrait à en limiter les possibilités.
Par contre, si les choix et paramètres dest imports pouvaient être enregistrés sous forme de noms ou codes, et que l'employé landa auraient la possibilité de seulement rappeler un code pour importer un fichier de même structure, alors il y aurait là un net progrès et cela rendrait l'outil d'importation beaucoup plus simple :lol: , non :question: ?

Link to comment
Share on other sites

Salut
Perso moi je serai pret à payer 15 ou 20 euros pour un module d import
Moi de mon cote avec l'import tout marche impecc meme au delas de 20objets
Cependant aucune image n'arrive dans mon dossier /p
Pourtant mes adresses sont correctes
En boutik forcément y a pas l'image et quand je clic droit dessus le chemin qui apparait est le bon
Ca fait ma troisième nuit blanche sur ce probleme (pas à la suite :) )
Et la j'en peu plus
C'est pourquoi je dis que meme 20euros ca serait pas cher payé pour des nuits de sommeil tranquil et paisible

Mes amitiés à tous

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Petit vote rapide, oui pour une amélioration des capacités d'import : par module ou autres, même s'il faut payer !

Je suis dans le même cas que vous deux, environ 6 000 produits à intégrer dans mes boutiques. Mon import ne les prend que par 20 et pour l'url image macash...

Mes boutiques ouvrent le 2 mai, je suis à la bourre !!!

Mais Presta reste un super script, j'en suis super contente ;)

Bon courage à tous !

Marie

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Les conditions essentielles pour avoir des images sont :
. un numéro d’ ID pour chaque produit
. une URL complète pointant sur le répertoire qui héberge les images style
‘ http:\\www.monsite\répdesimages\imagexxx.jpg ‘
. apparemment le format du CSV serait important (UTF-8 passerait mieux)
et tu devrais pouvoir obtenir des articles avec images pour des grands ou petits fichiers selon que testes en local ou sur un hébergeur mutualisé.
Ci joint un fichier CSV qui s’importe bien en mutualisé avec les images … mais si je rajoute une seule ligne, je n’ai plus d’image.
J’espère que l’intérêt que suscite ce poste décidera Presta ou un développeur à nous pondre un module qui fonctionne !
Cordialement,
Bill

produits4.csv

Link to comment
Share on other sites

Merci Bill,

Je prend le temps de répondre enfin.

Mes CSV sont bien en UTF-8, séparateurs ; Tout semble rouler en import pour un petit CSV, au delà de 20 ça plante.

Mais je confirme pour les images : Nada.

Bill j'ai essayé ton CSV, il est ok chez moi, tout va bien ; sauf bien sûr les images.

Par exemple celle-ci : http://ring.cdandlp.com/rockinbill/photo_grande/29308629.jpg.
Je l'ai laissée sur ma boutique pour que tu vois : http://www.achateconomique.fr/product.php?id_product=2082

Regarde l'url de l'image : http://www.achateconomique.fr/img/p/2082-109-large.jpg => elle pointe sur l'ID produit.

Pour moi c'est ici que ça coince. Toutes mes images sont identifiées par le numéro de référence produit. Je ne le sens pas de renommer 6.000 photos par ID produit.

Alors comme tu dis, après des semaines d'essais, je pense que vais devoir me palucher tout ça dans le BO produit par produit.

Merci encore ;)
Marie

Link to comment
Share on other sites

Effectivement Marie, nos problèmes semblent identiques. :red:
Une suggestion si personne ne nous développe un module ou nous apporte une solution : si ton import est OK avec images pour 20 lignes, 6000 articles te font 300 CSV (ok, c'est beaucoup, risques d'erreurs, etc... mais faisable) :-/
Ors 6000 images a retraiter en 6 déclinaisons (large, small, category ... ) ça te fait 36000 manips :grrr: ... sans être sûre que tu ne doivent modifier les tables "product" de ta base.
Donc si perso je me décidais à bosser dûr j'aurais opté pour les petits CSV...
mais dans mon cas, j'aurais 1200 fichiers à faire, chacun me prenant environ 10 minutes, soit au bas mot 200 heures de travail !!!
De plus, j'ai une mise à jour complète par mois à faire car mes stock évoluent d'autre part ... donc pour fonctionner avec prestashop dans ces conditions il me faudrait des journée de 35 heures :sick:

Link to comment
Share on other sites

Yes First, it's the same problem :(


Le PHP et presta j'arrive à m'en dépatouiller mais le forum Presta en anglais là je jette l'éponge.
Si un/une bilingue pouvait nous aider ce serait génial pour nous et pour les anglophones qui butent sur le même problème que nous.

De leur côté, ils proposent aussi quelques solutions... ensemble on pourrait peut être y arriver ;)

Merci pour le calcul de rentabilité Bill :)))) je l'ai tellement pressenti que je ne l'avais pas fait !

J'ai encore essayé toute la journée, de toutes les façons possibles (modif des autorisations, images à la racine, url entourée de "", etc...) rien n'y fait, pas une image en ligne.

Je suis en train de tester un truc intéressant : en ne renseignant pas certains champs à l'import la quantité de produits importés change.
A titre indicatif donc, ne pas renseigner le champ "Meta Mots-Clefs" me permet d'importer un fichier de 30 produits (je n'ai pas encore essayé plus, mais je vais le faire).

Je teste en éliminant les champs qui limitent l'import au fur et à mesure, je finirais bien par optimiser ce boulot de titan ;)

Link to comment
Share on other sites

French using google translator, sorry i dont speak french:
Ok Marie, j'ai le même problème, j'ai passé 3-4 jours et de lire tous les messages relatifs à cette question et c'est la raison pour laquelle je suis venu à lire les forums français aussi.

laissez-moi vous dire ce que je suis parvenu à ce jour:
- J'ai remarqué que certains fichiers sont créés dans le répertoire / img / tmp avec la permission 600. i cant changer leur autorisation parce que le propriétaire de ces fichiers est nul (le script PHP). et je pense que c'est pourquoi ils n'ont pas été produits et mis dans le répertoire / img / tmp dossier.
-Je lui ai demandé la tenue de soutenir les personnes et ils m'ont dit que le script ne doit pas écrire avec personne en tant que propriétaire.
si maintenant ils enlevé safemode et ils ne permettent à personne d'écrire à mon domaine, alors pas de fichiers sont générés à tous
pas dans le tmp et non dans le p dossier.
nous avons besoin de quelqu'un pour nous guider comme il est un grand problème pour de nombreuses personnes, sont un gars, une personne intelligente peut comprendre cela. Je suis heureux de travailler avec quelqu'un, même sur le téléphone pour dépanner il.


English:
Ok Marie, I have the same issue, i spent 3-4 days and read all posts related to this issue and that is why i came to read the french forums as well.

let me tell you what i have reached so far:
- I noticed that there are some files being created in the /img/tmp directory with permission 600. i cant change their permission because the owner of these files is nobody (the php script). and i think that is why they are not been generated and put in the /img/tmp folder.
-I asked the hosting support people and they told me that the script should not write them with nobody as owner.
so now they removed safemode and they dont allow nobody to write to my domain, so now no files are generated at all
not in the tmp and not in the p folder.
we need someone to guide us as it is a big problem for many people, come one guys, someone clever might understand this. i am happy to work with someone even on phone to troubleshoot it.

Link to comment
Share on other sites

on m'as proposer une solution qui semblerai marcher. Si on parle de plusieurs millier de produits en effet on ne peut passer par l'interface web.
Il faut donc dans ce cas passé par un liaison direct au serveur de donné. Vue que l'import CSV semble limité dans son utilisation, le moyen et d'attaquer directement la db mysql et les répertoire via ftp, un peut comme si on devrai faire une migration de presta, voir la doc a ce sujet.
Donc en résumé si on a plusieurs millier de produits ou même moins! on ne prend pas travailler avec un serveur dont on ne maitrise pas tout les droits. donc il faut un serveur dédié, soit virtuel ou soit physique, et entre guillemet quand on a cette quantité de produits on a le budget pour un serveur virtuel ou physique aux environs de 20 à 150 Euro par mois selon le serveur. Perso je mets en route tout cela dans le mois qui vient avec passé 10'000 produits. Je fais avec presta car j'apprécie la philosophie de l'open source, de l'équité et surtout de l'efficience...

Link to comment
Share on other sites

English:
I dont think that you have added any value to this issue by posting your opinion. We do have a problem with csv import and why are you diverting the attention to something else called dedicated server with 100+ euros if we only pay 4 or 5 euros and does the job.

I have around 700 products with 2 or 3 images for each.
so I am happy with the hosting plan that I have and I believe that prestashop is soo good and suitable for this kind of solutions.
Can someone with a real clue or good knowledge help us troubleshoot this problem.



French:
Je ne pense pas que vous avez ajouté de la valeur à cette question par la publication de vos avis. Nous avons un problème avec l'importation csv et pourquoi êtes-vous de détourner l'attention sur quelque chose appelé serveur dédié avec 100 + euros si nous ne payez que 4 ou 5 euros et fait le travail.

J'ai environ 700 produits avec 2 ou 3 images pour chacun.
Je suis donc heureux de l'accueil plan que j'ai, et je crois que PrestaShop soo est bonne et appropriée pour ce type de solutions.
Puis quelqu'un avec une vraie bonne idée ou la connaissance de nous aider résoudre ce problème

Link to comment
Share on other sites

well i dont mean to be agressive, but spending 4-5 days and night to solve one issue is soo frustrating, especially that i have read 10s of other posts that did not lead me to a solution, where are the prestashop guys. can they help please??

Please someone with good knowlege help here

Link to comment
Share on other sites

merci pour le fichier très utile pour débuter (fichier rockinbill).
mais en essayant avec un produit réel, cela ne fonctionne pas aussi bien que le tien.
pourquoi ?
Question 1. Pour les valeurs (valeur titre, valeur prix..etc. ) pourquoi passer d'une cellule á la suivante. selon quel critère ? limite de caractère ou autre critères.

Question 2. voici un exemple de fichier , avec chaque cellule correspondant á une valeur différente, dans chaque colonne :
1ère ligne : nom de la valeur.
2ème ligne et plus : valeur.

voici un exemple si quelqu'un pouvait aider avec un version de .csv valide pour ce produit unique, je pense qu'en ayant un exemple pour1 seul produit fonctionnant bien, le reste est bien plus imple pour tout le monde. merci d'avance.

test-1-csv.csv

Link to comment
Share on other sites

2 things that i noticed from you file:
The categories: you should put the gategories IDs instead of name.
The image path, it probably better to put internal path (not that images worked for me :(O

can someone help with my post issue?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour
J'ai voté aussi et comme tout le monde :-P .
Comme j'ai déjà dit à plusieurs reprise c'est le point négatif de Presta et pour ma part le seul %-P

Il y a aussi le problème , toujours dans mon cas qu'il faut se servir de l ' ID pour importer aussi nom il ne détecte pas les articles déjà présent sur la boutique et recrée un 2eme article. Dans mon cas je n'ai pas la possibilité d'avoir un ID surtout qu'il faut qu'il soit numerique.

Bonne idée ce poste peut-être y aura-t-il un changement ;-)

Link to comment
Share on other sites

for CET Phone

merci pour le fichier très utile pour débuter (fichier rockinbill).
mais en essayant avec un produit réel, cela ne fonctionne pas aussi bien que le tien.
pourquoi ?
...
voici un exemple si quelqu'un pouvait aider avec un version de .csv valide pour ce produit unique, je pense qu'en ayant un exemple pour1 seul produit fonctionnant bien, le reste est bien plus imple pour tout le monde. merci d'avance.



You have the same caracter for Column and fields separators.
Categories # instead of names as first1 sayd
Try to past in your CSV file this one (i have misssed columns i did not know how to feed such meta; tags ):

ID;Active (0/1);Name;Categories (x,y,z...);Price tax incl.;Tax rate;Wholesale price;On sale (0/1);Reduction amount;Reduction per cent;Reduction from (yyyy-mm-dd);Reduction to (yyyy-mm-dd);Reference #;Supplier reference #;Supplier;Manufacturer;Weight;Quantity;Short description;Description;Image URLs (x,y,z);Feature
88;1;Enjoy V11;2,3;160;160;70;1;;30;20090412;20090630;CP_HP_Enjoy V11_QB_DAS_S;;CECT;;0.49;10;Enjoy V11 CECT Silver;This is the latest Enjoy Cell phone by CECT : The Enjoy V11 Silver cell phone. It is quad band, dual sim dual standby, unlocked;http://www.cectcellphone.co.uk/cectuk/img/Products/Enjoy V11-1.jpg,http://www.cectcellphone.co.uk/cectuk/img/Products/Enjoy V11-2.jpg,http://www.cectcellphone.co.uk/cectuk/img/Products/Enjoy V11-3.jpg,http://www.cectcellphone.co.uk/cectuk/img/Products/Enjoy V11-4.jpg,http://www.cectcellphone.co.uk/cectuk/img/Products/Enjoy V11-5.jpg;

When importing place the ; as Column separator and don't miss to " skip 1 line"
Should work better, no ?
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Marc,

Ai-je bien compris ton problème ? Tu ne sais pas quel ID affecter à tes produits sur ton csv pour l'import ?

Si c'est le cas, tu as deux solutions de manipulation dans MySQL

1. Tu peux aller vider la base product et product_lang : ton prochain auto incrément démarrera à 1.
2. Tu peux connaître le prochain ID par auto incrément de ta base product en faisant cette requête :

SHOW TABLE STATUS
LIKE 'MaTable'


Tu as aussi une solution dans ton Back Office : supprimer tous les produits existants et ça redémarrera à 1. A vérifier dans tes tables quand même avant.

Pour info, en ce qui me concerne, je cherche toujours comment importer mes images par url et ne trouve vraiment pas de solution. J'ai ratissé ce forum et le forum anglophone, je ratisse maintenant le web. La complexité d'importation des images par csv se confirme sur tous les forums et tutos que j'ai pu trouver.

Comme le dit Nelson il semble plus approprié de passer directement par MySQL que par l'import du back office.
Ce que j'ai tenté sans succès : mes produits sont bien dans mes bases et dans le Front office (mais les catégories ne sont pas affectées) mais pas dans mon back office => donc ingérable.

J'ai même modifié mon pack 1&1;et suis passée en hébergement Linux, toujours en mutualisé.

A ce propos, une petite apparté sur nos capacités à financières à passer sur un hébergement dédié : ce n'est pas forcément le nombre de produits qui dénote de notre capacité. Pour exemple, je démarre mon activité en drop shipping, c'est à dire pas de stock et pas de logistique. On peut démarrer une boutique très fournie avec très peu d'investissement, mes seuls frais sont mon hébergement. Après, le temps que je passe à monter ma boutique, à optimiser les tâches de maintenance, à faire que mon activité soit performante et que le tout fasse que je m'éclate dans mon job.... ce sont des journées, des nuits, des semaines, des mois et ça ça n'a pas de prix ;)

Voilà où j'en suis pour ma part.

Marie
Link to comment
Share on other sites

Peut être une solution provisoire en attendant mieux (si vous avez assez d'espace sur votre serveur) serait de transférer vos images à importer dans un répertoire à créer dans vos hébergement prestashop
voir http://www.prestashop.com/forums/viewthread/16606/installation_configuration___upgrade/importing_images
Pour ma part, je n'ai pas la capacité suffisante pour tester cette solution, mais si quelqu'un veut tenter et poster le résultat, cela pourrait dépanner certains d'entre nous.
Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Bill,

Parmi tous les topics j'avais vu celui-ci mais pas la capacité de le mettre en oeuvre. Comme je viens de le dire, j'ai modifié mon pack chez 1&1;, maintenant je suis blindée ;)

Je tente et je vous dis !!

Ce sera ma dernière tentative, après tant pis, je rentre les images à partir du BO, produit par produit ou je me paie un prestataire qui va me plier ça en 3 jours.

Dès que j'ai testé je viens faire un rapport ici.

Marie

Link to comment
Share on other sites

i am facing trouble with this.

Firstly to remove any doubts i am using 1.1 and have a copy or 1.2.0.1 so i am trying with both.
I am importing 3 products to test it (so no i am not importing 500 and not getting timed out error)

After the import, i look at the /img/p (no images there)
in the /img/tmp, i get 3 new files , something like this:
/img/tmp/ps_import8kvyyZ
/img/tmp/ps_importmjaTi7
/img/tmp/ps_importoVPZmd
with permissions 600
owner is nobody (which is the httpd user)

Since these files are being generated in the tmp folder, i assume the image path in the csv is right and the product upload folder is set to 777 (being read and files are taken from it)

Why are these files getting stuck in the tmp????

Link to comment
Share on other sites

Hello First,

I use also an online translateur:)

Ouf it is strange that!!

It not at all happens that at my place. No creation of file or file in img/tmp.

On the other hand, if after the importe I go on my shop and that I look at the news of my page, I can read this about the picture: Unknown (not in the mask)

Oh thin for a Sunday morning that becomes taken head :))))

Marie


*********************************************************************




En Français :


Bonjour First,

J'utilise aussi un translateur en ligne :)

Ouf c'est bizarre ça !!

Il ne se passe pas du tout ça chez moi. Aucune création de fichier ou dossier dans img/tmp.

Par contre, si après l'import je vais sur ma boutique et que je regarde les informations de ma page, je peux lire ceci à propos de l'image : Inconnu (pas dans le cache)

Oh mince pour un dimanche matin ça devient prise de tête :))))

Marie

Link to comment
Share on other sites

Marie,

Did it work for you after following the tutorlial from that blog?
by the way, when you try to import the images, do you get new file generated under the /img/tmp folder with 600 permissions?
I am just trying to figure out if we have the same issue

Link to comment
Share on other sites

@ Marie

Ai-je bien compris ton problème ? Tu ne sais pas quel ID affecter à tes produits sur ton csv pour l’import ?

Non je sais quel ID attribué le problème c'est que tous les jours j'importe entre 25 et 100 produits modifiés par ma gestion de stock EBP. Quand j'ai commencé avec EBP , Presta n'existait pas et j'ai choisi comme "référence" alpha-numérique , donc EBP ne sais pas me donner une valeur "ID" pour presta.
Si c'était le champs "Nom" je n'aurais pas de problème.
La bonne nouvelle je sais que la team travaille sur un module pour EBP.

Pour le gestion des images elles est beaucoup plus simple sur une creloaded , il suffit de mettre dans l'import une URL et dans un dossier les images par FTP et c'est terminer.
Peut-être à méditer
Link to comment
Share on other sites

You were faster in writing to me
Marie,

I had the issue when i did not get anything at all. no files in any folders.
here is what i did to move one step further.
1)I created a new folder called pictures with 777 permission
and in the csv i put "/pictures/1000.jpg"
2)I did is put only 2 lines in the csv (just 2 products)
3)I made sure that in the secong page of the import (all the columns are in the right place)

Link to comment
Share on other sites

@ First,

Yes, on the blog of Magavenue, I obtained a response as early as the day following my request. But this is a blog in French.

And not I have not the whole creation of these files in the file img/tmp. Apparently, although our problem (to pass pictures by the csv) be the same, its demonstrations are different.

Are you also with 1&1;, which pack?

Can be we should do a state of the places of the our config:

1. Which hébergeur 2. Which type of housing 3. . Htaccess 4. Number of files and files in the catalog of
Prestashop

We all did steps poorly fiddle with I believe. For my party, I attempted a lot of modifications according to the topics that I read, this is can be what does the differences between the reactions of our systems.

Marie


**************************************************************************************

En Français



First,

Oui, sur le blog de Magavenue, j'ai obtenu une réponse dès le lendemain de ma demande. Mais c'est un blog en français.

Et non je n'ai pas du tout la création de ces fichiers dans le dossier img/tmp.
Apparemment, quoique notre problème (passer des images par le csv) soit le même, ses manifestations sont différentes.

Vous êtes aussi chez 1&1;, quel pack ?

Peut être devrions-nous faire un état des lieux des nos config :

1. Quel hébergeur
2. Quel type d'hébergement
3. .htaccess
4. Nombre de dossiers et fichiers dans le répertoire de Prestashop

Nous avons tous pas mal bidouillé je crois. Pour ma part, j'ai tenté beaucoup de modification en fonction des topics que j'ai lu, c'est peut être ce qui fait la différences entre les réactions de nos systèmes.

Marie

Link to comment
Share on other sites

Peut être une solution provisoire en attendant mieux (si vous avez assez d'espace sur votre serveur) serait de transférer vos images à importer dans un répertoire à créer dans vos hébergement prestashop
voir http://www.prestashop.com/forums/viewthread/16606/installation_configuration___upgrade/importing_images
Pour ma part, je n'ai pas la capacité suffisante pour tester cette solution, mais si quelqu'un veut tenter et poster le résultat, cela pourrait dépanner certains d'entre nous.
Merci




PAS MIEUX !

Toujours le même problème pour moi, après l'import l'url pointe décidément vers img/p/ID produit-auto increment bdimage.jpg

bad, bad, bad :(((
Link to comment
Share on other sites

Pour Rockinbill.

thx a lot for the info.
i now now that category has to be entered as category ID.
I took your example and did this :

1.

Copy paste in 1st cell 1st line :
ID;Active (0/1);Name;Categories (x,y,z…);Price tax incl.;Wholesale price;On sale (0/1);Reduction per cent;Reduction from (yyyy-mm-dd);Reduction to (yyyy-mm-dd);Reference #;Manufacturer;Weight;Quantity;Short description;Description;Image URLs (x,y,z);

Copy paste in 2nd cell 1st line :
88;1;Enjoy V11;5,9;160;70;1;;30;20090412;20090630;CP_HP_Enjoy V11_QB_DAS_S;;1;;0.49;10;Enjoy V11 CECT Silver;This is the latest Enjoy Cell phone by CECT : The Enjoy V11 Silver cell phone. It is quad band, dual sim dual standby, unlocked;http://www.cectcellphone.co.uk/cectuk/img/Products/Enjoy V11-1.jpg,http://www.cectcellphone.co.uk/cectuk/img/Products/Enjoy V11-2.jpg,http://www.cectcellphone.co.uk/cectuk/img/Products/Enjoy V11-3.jpg,http://www.cectcellphone.co.uk/cectuk/img/Products/Enjoy V11-4.jpg,http://www.cectcellphone.co.uk/cectuk/img/Products/Enjoy V11-5.jpg;


2. Changed categories ID from 2,3 to 5,9 .

3. Saved on .csv format (attached doc)

4. uploaded this file to Prestashop

5. import it as product csv, and with ; as column separator

6. click on next step and i have only 1 column with all data .

> I could not have 1 data by column but i did have : 1 column for 1 st line, and 5 columns for 2 one .


? How do i know from where i have to paste data in the next column. I mean how many data to fit within 1 cell. when and following which criterias we'd have to paste data in the next column ?

Thank you for helping the PS community

9-produits4.csv

Link to comment
Share on other sites

for CET phone

6. click on next step and i have only 1 column with all data .


When looking for your CSV thru notepad or other text editor, does the line start with quotation marks ( " ) ? if so, you should delete those marks
Another problem could be the format used when saving your CSV : for me, the good one was UTF-8

Cheers
Link to comment
Share on other sites

Truc de fou ! le transfert des images sur votre hébergeur presta, et les CSV ça marche ! :lol:


je viens d'essayer avec un fichier de 30 produits, puis 100 articles (je n'arrivais pas à plus de 8 produits avec images) et tout a fonctionné ! :ahhh:
Reste à confirmer avec de gros fichiers ...

Méthodologie :
1 . transférez vos images par FTP
- Connectez vous en FTP à votre serveur
- Sur votre répertoire principal (hébergant prestashop) faites un clic droit
- créez un nouveau répertoire ' pictures '
- attribuez ' toutes permissions ' à ce nouveau répertoire et ses sous dossiers ( chmod 777 ou clic droit sur le répertoire et attributs)
- transférez vos images sur ce répertoire
2 . Modifiez vos URL dans votre CSV
par exemple : http://www.votre-serveur/prestashop/pictures/image1.jpg
3 . Dans le back-office de prestashop
- procédez au chargement de votre fichier
- importez !!! ça parait long, mais le résultat est là (au moins
4 . (facultatif) Par FTP, supprimez les images de votre répertoire ' pictures ' si vous voulez récupérer de l'espace car elle ne sont plus nécessaires après l'importation.

C'est pas beau, ça, madame !!! ;-P
Bon, c'est vrai, ça fait pas mal de manips, mais après les journées de galère, c'est du gateau, non ?

Bref, je garde le bug actif, car cette méthode, certes performante, fait perdre un temps considérable en rapatriement, transfert, modification du CSV et suppression des images ... j'accepte néanmoins toute éloge :-)
----
English : IMPORTING PRODUCTS WITH IMAGES :
Tested this with upto 100 products with images, this worked !!!
you have the solution here :
1. (s)ftp to your hosting provider
. Create a new folder ' pictures ' in your prestashop directory
. chmod it 777 (all permissions to folders and files)
. Upload product images to new folder
2. Modify csv file to point to new folder (something like: http://www.your-server/prestashop/pictures/image1.jpg)
3 . From your prestashop back office :
. Upload your CSV file
. and import !!!
4. After import completes delete the entire files from folder 'pictures'. (prestashop would have created the versions it needs in img/p so the folder is just taking up space now)
5 . So good, no ? :ahhh:

PS : MAIS ... mon serveur fut très vite saturé !!! :sick: :sick: :sick:

Link to comment
Share on other sites

Pour Rockinbill :

" 1. When looking for your CSV thru notepad or other text editor, does the line start with quotation marks ( “ ) ? if so, you should delete those marks
2. Another problem could be the format used when saving your CSV : for me, the good one was UTF-8 "

>1. For ("), you're right, so i did open the file with text tab, and delete these ("), then saved as a .csv file.
it works pretty ok. merci bien.


>2. But for 2. i did not get it, how can i be saved UTF-8 ?

thx

Link to comment
Share on other sites

Truc de fou ! le transfert des images sur votre hébergeur presta, et les CSV ça marche ! :lol:


je viens d'essayer avec un fichier de 30 produits, puis 100 articles (je n'arrivais pas à plus de 8 produits avec images) et tout a fonctionné ! :ahhh:
Reste à confirmer avec de gros fichiers ...

Méthodologie :
1 . transférez vos images par FTP
- Connectez vous en FTP à votre serveur
- Sur votre répertoire principal (hébergant prestashop) faites un clic droit
- créez un nouveau répertoire ' pictures '
- attribuez ' toutes permissions ' à ce nouveau répertoire et ses sous dossiers ( chmod 777 ou clic droit sur le répertoire et attributs)
- transférez vos images sur ce répertoire
2 . Modifiez vos URL dans votre CSV
par exemple : http://www.votre-serveur/prestashop/pictures/image1.jpg
3 . Dans le back-office de prestashop
- procédez au chargement de votre fichier
- importez !!! ça parait long, mais le résultat est là (au moins
4 . (facultatif) Par FTP, supprimez les images de votre répertoire ' pictures ' si vous voulez récupérer de l'espace car elle ne sont plus nécessaires après l'importation.

C'est pas beau, ça, madame !!! ;-P
Bon, c'est vrai, ça fait pas mal de manips, mais après les journées de galère, c'est du gateau, non ?

Bref, je garde le bug actif, car cette méthode, certes performante, fait perdre un temps considérable en rapatriement, transfert, modification du CSV et suppression des images ... j'accepte néanmoins toute éloge :-)



Belle performance BRAVO !!! ;)

J'ai fait exactement la même manip hier, chez moi ça ne donne rien.

Je me permets quelques questions ?

Est-ce que tu actives "unicode" pour l'import ? (je précise, sur le Back Office)
Est-ce que tes url sont entre "" ?
Est-ce que dans ton dossier image, les même fichiers que ceux de First sont générés après l'import (voir le message précédent de First) ?
Sur ta boutique, quelles sont finalement les url de tes photos (après import donc) ?

En tous cas bravo, enfin UN qui arrive à utiliser le CSV de façon performante !! Waooooooooo ! ;)

Marie
Link to comment
Share on other sites

Pour Rockinbill :

2. Another problem could be the format used when saving your CSV : for me, the good one was UTF-8 "

>2. But for 2. i did not get it, how can i be saved UTF-8 ?

thx


You don't have if the import worked OK as is !
If needed, when you save with notepad (option ' save to ' ) the codage option table featuring ansi, unicode or utf-8 should be placed just before the ' save ' button '
Link to comment
Share on other sites

Here you can take a look at my forlders owners and permissions and the files that have been generated and stuck in the tmp folder


Hello First,

It is strange!!! I not at all have that in my tmp.

There I had that I understand nothing, if a programmer goes through there, we are for him recognizant of a small explanation. ...

With which hébergeur are you First? Can be is necessary it to look in the topics concerning your hébergeur?

Marie


****************************************************************************************


Français

Bonjour First,

C'est bizarre !!! Je n'ai pas du tout ça dans mon tmp.

Là j'avoue que je ne comprends rien, si un programmeur passe par là, nous lui serions reconnaissant d'une petite explication....

Chez quel hébergeur es-tu First ? Peut être faut il regarder dans les topics concernant ton hébergeur ?

Marie
Link to comment
Share on other sites



1 . Est-ce que tu actives "unicode" pour l'import ?
2 . Est-ce que tes url sont entre "" ?
3 . Est-ce que dans ton dossier image, les même fichiers que ceux de First sont générés après l'import (voir le message précédent de First) ?
4 . Sur ta boutique, quelles sont finalement les url de tes photos (après import donc) ?

Marie


>. 1 -mes CSV sont enregistrés en codage UTF-8 donc pas en unicode (ctte option n'est pas à utiliser)
>. 2 - éviter tout guillemet dans le CSV et surtout pas de " pour les URLs
>. 3 & 4 - En fait, les images sont retraitées par Prestashop, et lorsque l'import fonctionne bien, elles sont renommées avec le numéro ID produit + un numéro aléatoire, déclinées en 4 ou 5 formats (small, large, thickbox ...), et transférées automatiquement dans le répertoire 'images/p'
Tu n'a rien a faire à ce niveau.
pour afficher une image il te faut retrouver par ftp dans ton répertoire http://mon-hébergeur/mon-rep-prestashop/img/p/ un fichier image nommé #idproduit-xx-format.jpg ( soit pour mon produit ID 236 en format large : http://fewold.webou.net/shop/img/p/236-71-large.jpg ) ou plus simplement afficher les prodpiétés de l'image s'affichant sur ta boutique.
Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse Bill.

Je me suis mal exprimée sur le point 1 : je voulais savoir si tu coches "Unicode" lors de l'import de ton csv sur le back office ? Autrement oui, la construction du csv en utf-8 ça c'est ok :)

Avec tes réponses à 3 et 4 j'ai la confirmation qu'il y a un traitement d'image et une redirection vers img/p : chez moi c'est là que ça bugge. Le traitement de mes images ne se fait pas, pas contre la redirection dans img/p oui...

Les infos sur les images produit de ma boutique m'indiquent "qu'elles ne sont pas dans le cache"... je regarde du côté hébergeur.

Merci pour tes réponses et bon courage pour la suite !

Marie

Link to comment
Share on other sites

Truc de fou ! le transfert des images sur votre hébergeur presta, et les CSV ça marche ! :lol:


En tous cas bravo, enfin UN qui arrive à utiliser le CSV de façon performante !! Waooooooooo ! ;)

Marie


Voui, mais avec trop de manips pour contourner le bug ... à moins que prestashop ne précise que les images à importer soient obligatoirement à placer (même temporairement) dans un répertoire de la boutique à créer. Ce qui n'est pas pratique, oblige à tronquer l'import en plusieurs opération pour les gros catalogues.
Autre défaut : l'hébergement du répertoire img sur l'espace de la boutique obligatoire : j'ai 150 mo d'images, les retraitements et déclinaisons prestashop multiplie par 3 le poids des images soit envison 460 Mo. mon hébergeur prestashop ne m'accorde que 50 à 100 mo ... donc après tout le temps passé sur ce casse tête il va me falloir trouver un autre hébergeur ??? :sick:
Si quelqu'un à des suggestions, je suis preneur !
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

je viens de voir cette discussion et moi je n'ai aucun problème d'import des images sous firefox avec des url pointant dans un dossier hébergé. Le problème viens d'internet explorer pour ma part quand j'importe un fichier csv il n'importe pas les images et je ne sais pas comment le régler. En cherchant un peut je me suis dit que cela doit être une fonction en javascript qui n'est pas exécutée avec internet explorer mais cela n'est qu'une supposition.

En tous cas merci pour ceux qui cherchent à résoudre ce problème.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Thiti

Bienvenu dans la discussion ;)

Je navigue aussi sur Firefox avec les Plugins Java Platform SE 6 U11 et U13.... mais ça marche pas !! :))))

J'ai bien pensé changer de navigateur pour voir, mais j'ai eu une grosse flegme, peut être une piste effectivement, merci. Je n'aime pas du tout IE mais je vais essayer, tout est bon à tester, au point où j'en suis.

Marc, je me demande si nous ne sommes pas en train de battre des records de réponses (euh, on fait pas exprès)

@ Bill

Peut être pas changer d'hébergeur pour ne pas avoir tout à refaire mais changer de pack ;)

Marie

Link to comment
Share on other sites

Je joint ici mon fichier csv et le fichier AdminImport.php qui semble être la cause du problème pour beaucoup de monde.
Il suffit de le remplacer par l'ancien dans admin/tabs/ et voir si ca marche car je ne vois pas pourquoi ca marcherai chez moi et pas chez d'autres.

En espérant que cela aide.

PS : le fichier adminImport n'est pas celui d'origine. Je l'ai modifié avec ce que j'ai trouvé sur le forum.

Classeurtest.csv

AdminImport.php

Link to comment
Share on other sites

To Thiti55

Salut et merci de ton aide
Ton fichier marche très bien mais toujours pas d'images
L'intégralité des objet de ton CSV est injecté dans la boutik sans blèmes
Je l'ai testé sur une boutik vide
J'ai remplacé le fichier fourni
J'ai testé avec plusieurs navigateur : Avant B. , IE, GoogleChrome, Mozilla...
Mais non toujours pas d'images :(

Il faut pourtant que je lance ma boutik rapidement
Moi aussi, j'ai envie d'une belle boutik Prestashop, toute fonctionnelle et avec pleins d'options ;)
J'ai une boutik Ebay (très cher à la longue), et je pensais pouvoir réinjecter mes objets dans PS mais non

Y a t il une procédure, un tuto, quelque part pour m'aider à injecter les objets directement dans la base

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

@ Tithi,

Idem pour moi. J'avais déjà fait la modif de mon AdminImport (déplacement de la function_product) mais j'ai re tenté avec le tien.

Rien de changé, je n'arrive décidément pas à intégrer une image par CSV !

J'ai déjà perdu trop de temps là dessus, je vais payer un prestataire qui me fera ça en 48 heures. Tant pis...

ça ne m'empêchera de continuer à suivre ce fil, voire à y intervenir, puisque j'ai une seconde boutique qui n'attend plus que moi pour fleurir :)







@ Nightbutterfly,


Tu veux réinjecter directement de ta boutique Ebay sur PS ? Pour avoir longuement explorer le forum PS je n'ai rien vu de tel.
Déjà que de nos PC à PS c'est pas évident :sick:

Tu n'as pas moyen à partir d'Ebay ou de Turbo Lister de sortir un excel de tes produits ?

Autrement j'ai posté ce Lien il y a quelques jours. C'est un très bon tuto pour insérer des produits dans ta future "belle boutik Prestashop, toute fonctionnelle et avec pleins d’options" ;)



Marie

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Marie
Cela fait longtemps dajà que je suis tes posts sans pour autant avoir eu l'occasion de te saluer. C'est maintenant chose faite.

Il est bien entendu que je voulais parler d'un CSV obtenu via TurboLister

J'ai également vu un de tes Posts sur un autre site (qui parlait de PS bien évidemment), c'est lui ton prestataire?
Car pourquoi pas pour moi :) Si les prix sont raisonnables

Merci pour ton lien, je vais visiter

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est à lui que je vais faire appel.

Je ne connais pas encore le tarif qui me sera appliqué, je termine mes csv, j'importe toutes mes images sur mon serveur et je lui donne le bébé :)

Si tu veux je te communique le tarif et le délai dès que j'en sais un peu plus.

Marie

Link to comment
Share on other sites

Bon, avec 57 messages 1223 vues et 16 votes à 100% 'indispensable' en 7 jours, on peut considérer que :
1 - L'import CSV avec images est un problème collectif
2 - Le problème est international vu les posts anglophones sur le sujet
3 - L'import ne semble pas mieux sur la version 1.2 que sur la 1.1
4 - Ce post intéresse tous ceux qui ont quelques centaines ou milliers d'articles ... je pense donc la majorité d'entre nous car je ne vois pas l'utilité de PS pour de tout petits catalogues ...
5 - L'attente d'une solution bloque la mise en route de la plus part de nos boutiques
6 - Une intervention de la Prestateam s'impose : soit pour un Tuto clair, précis et efficace, soit pour corriger les nombreux bugs liés à l'import (traitement des images bien sûr, mais aussi mise à jour au lieu de duplication d'articles à ID identique, hébergement des fichier en externe à PS, solution pour mots et caracères interdits ... )

Mais voilà ... :-/ je constate qu'aucun pro du Php ne propose une solution pertinante (module?) et aucun personnel de Presta ne s'est manifesté : travaillent-t'ils dessus ? sont-ils conscients du besoin d'un outil import / mise à jour des produits efficace pour une application comme Presta ? :question:

Alors, votez, votez et votez encore !!! :coolsmirk: et laissez votre commentaire :P jusqu'à ce que l'on nous entende :snake:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir
Effectivement l'import on en parle encore et encore mais il ne s'améliore pas , il y a déjà eu des proposions de modifications ou d'amélioration par des par des personnes actives sur ce forum (pas la team) mais elles sont toutes abandonnées :down:
Moi aussi j'aimerais trouver le moyen d'importer plus facilement et surtout sans devoir se servir de l 'ID pour éviter que les articles s'ajoutent au lieu de modifier l'article sur le site.
Je sais qu'il n'est pas facile de contenter tout le monde mais quand je vois le travail extraordinaire pour le reste de Presta , C'est dommage pour l'import.
:-S

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Je constate que le problème est bien global.
La seule solution que nous ayons trouvé est de le faire en PHP et SQL.

Vous récupérez les noms de vos produits dans la table product_lang, afin d'obtenir l'id du produit.
Vous récupérez le nom de l'image correspondant au nom du produit.

Dans une boucle, vous générez un fichier sql avec lequel vous effectuez un insert dans les table image et image_lang avec
l'id du produit, et l'id de l'image (pour cela, vous prenez une variable que vous incrémentez à chaque boucle).

En même temps vous devez copiez vos images dans un nouveau dossier, avec le nom sous la forme idimage_idproduit.jpg.

Vous uploadez le tout dans votre dossier img/p/

Une fois que vous avez tout copié et exécuté la requête SQL, vous exécutez la régénération de miniatures par l'administration de Prestashop.

En espérant que cela a pu aider...

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta contibution megavenue ...

La seule solution que nous ayons trouvé est de le faire en PHP et SQL.

Vous récupérez les noms de vos produits dans la table product_lang, afin d’obtenir l’id du produit.
Vous récupérez le nom de l’image correspondant au nom du produit.

Dans une boucle, vous générez un fichier sql avec lequel vous effectuez un insert dans les table image et image_lang avec
l’id du produit, et l’id de l’image (pour cela, vous prenez une variable que vous incrémentez à chaque boucle).

En même temps vous devez copiez vos images dans un nouveau dossier, avec le nom sous la forme idimage_idproduit.jpg.

Vous uploadez le tout dans votre dossier img/p/

Une fois que vous avez tout copié et exécuté la requête SQL, vous exécutez la régénération de miniatures par l’administration de Prestashop.

mais voilà, bien peu d'entre nous sont capables de faire faire cette procédure en php : sql ... et combien d'heures à passer pour renommer 10000 images sans erreur ? et qu'en est il des déclinaisons (small, tichbox, large ...) ?
Link to comment
Share on other sites

Je surveille le fichier svn et hier il y a eu une modification du fichier "import" je n'ai pas tester mais peut-être y-a-t-il une modification intéressante.

Je suis aussi d'accord avec Rockinbill que pour les modification de Magavenue il n'y en pas beaucoup capable de le faire , moi je ne le suis pas %-P aussi non je serais aussi capable d'améliorer l'import en général :P et à ma convenance

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta contibution megavenue ...
mais voilà, bien peu d'entre nous sont capables de faire faire cette procédure en php : sql ... et combien d'heures à passer pour renommer 10000 images sans erreur ? et qu'en est il des déclinaisons (small, tichbox, large ...) ?


Nous avons réaliser cette opération sur une boutique ayant environ 7000 produits, chacun ayant une ou plusieurs images.
Pour renommer les 10 000 images, cela se fait dans la procédure que j'ai décris (la copie). et pour les déclinaisons (small, tickbox, large...) cela se fait lorsque vous régénérez les miniatures.

Désolé de ne pas pouvoir apporter une solution toute faite (malgré tout, si vous êtes bloqué, nous pouvons réaliser la procédure pour vous sur devis).

Nous aurions pu tout à fait développer un module pour améliorer et ajouter la fonctionnalité de l'import des images. Mais vu que nous ne savons pas, si d'ici une version proche, la fonction devrait être créé, ce n'est pas évident de se lancer...
Link to comment
Share on other sites

Marc
... enfin une lueur d'espoir ? :wow:

Je surveille le fichier svn et hier il y a eu une modification du fichier “import” je n’ai pas tester mais peut-être y-a-t-il une modification intéressante.

Si jamais ça solutionnait, pourraits tu nous mettre un lien pour la correction ou téléchargement ici ? %-P
Merci ;-P
Link to comment
Share on other sites

J'espère faire ces test ce weekend end de 3 jours ce sera sur un hébergeur qui me sert pour des test et ce sera la 1.2 alpha.
Je surveille le svn qu'on trouve là : http://www.prestashop.com/blog/article/615 en bas de page , je peux ainsi voir tous les jours les fichiers ajouté ou modifier qui seront là dans la prochaine version.
Hier il y a eu une modif sur le fichier import c'est peut-être 2 fois rien ou ......

Link to comment
Share on other sites

Merci Marc !! Je cherchais cette info depuis longtemps, trop contente %-P

Je rejoins Rockinbill et la communauté pour dire que ce souci d'import d'images est un handicap sérieux pour de grosses boutiques. A moins de maîtriser le php et sql, mais ce n'est pas mon cas non plus.

J'ai choisi de confier le traitement de mes images et à ce propos je remercie Magavenue pour leur disponibilité :)

Dès que ma première boutique est ok je me lance sur la seconde. J'espère que nous aurons bientôt une solution...

Tout ça n'enlève pas sa superbe qualité au script Presta, je reste bluffée par ces compétences mises à notre disposition en Open Source. Encore merci.

Marie

Link to comment
Share on other sites


...
Tout ça n'enlève pas sa superbe qualité au script Presta, je reste bluffée par ces compétences mises à notre disposition en Open Source. Encore merci.

Marie


Et t'as encore rien vu : si le post reçu par ailleurs de Mikael, de la Prestateam, tient ses promesses ...
vous pouvez lire les 300 modifications qui ont été faite dans le change log en page de téléchargement ou à cette adresse. http://www.prestashop.com/download/changelog_1.2.0.1.txt

... TOUS nos problèmes seront résolus ! :-)
avec en prime ... un module de suivit clientèle
http://www.prestashop.com/blog/article/1775 !!! :-P

Pour ma part je n'ai pas encore essayé de mise à jour, mais si Marc valide ... je plonge la tête en premier !
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je me suis penché sur le problème rapidement pour un ami.
J'ai lu tous les posts de ce topic et ça m'a beaucoup servi à la compréhension du problème donc merci beaucoup :)

Personnellement je vais faire un test pour valider, mais vu que sur les serveurs mutualisé dont je m'occupe, on interdit les chmods en 777 pour des raisons de sécurité, l'import ne fonctionne pas en ligne. Y a peut être encore d'autre chose qui peuvent entrainer cette incompatibilité entre nos serveurs mutualisés et cette fonction de prestashop.

Vu que c'est pour une boutique vierge, pour contourner le problème, je lui ai fait installer wamp et il a installé prestashop en local. On a du coup fait un transfert de l'installation en ligne sur son serveur wamp local.

Apriori l'import csv sans image fonctionne en local, faut que je teste maintenant avec des images.
Mais comme magavenue l'a dit on peut au pire renommer les images à la volée (en visual basic ou autre c'est faisable) et se servir de la régénération des miniatures.

Vous pouvez faire un certain nombre de chose en local pour ensuite restaurer la bdd et le contenu ftp ayant changé en ligne. Ca peut contourner le problème et pour une boutique non en prod ça ne pose pas de soucis.

En production faut prendre le soin de ne restaurer dans la base que les parties utiles (les nouveaux produits), pour ne pas détruire les commandes est autre info utile qui ont pu s'enregistrer dans la bdd (entre le moment où vous avez fait un backup que vous avez restauré en local et le moment où vous avez fini et que vous faites la restauration de la base local vers la base en prod).

Me reste à faire des tests car je connais pas beaucoup prestashop.
J'essaye repasser faire un rapide compte rendu de ce que j'ai pu faire.

Bien amicalement,

Benxico

Link to comment
Share on other sites

Bon ben j'ai fait des tests avec un fichier de 58 produits et avec 58 images test en jpg (avec des tailles variant de 28Ko à 6948Ko), sur un serveur wamp (http://www.wampserver.com/) dont j'ai modifié le php.ini pour ne pas être limité au niveau des ressources serveurs, et ça a fonctionné sans soucis.

Reste à voir avec une plus grandes listes de produits :)

Link to comment
Share on other sites

... tests avec ... sur un serveur wamp ... et ça a fonctionné sans soucis.

Bien Benxico, mais les tests en local ne nous éclairent pas vraiment vu que le sujet précise "/ serveur mutualisés" ... pour la v1.1 je ne rencontre pas non plus de problème sous wamp ou j'ai testé avec plus de 1000 produits sans avoir touché au php.ini.
Reste un espoir avec la V1.2 ... Marc a peut être fait ses essais ?
Link to comment
Share on other sites

Ben pourquoi vous voulez absolument faire vos rajouts de produit par import csv en ligne sur un serveur mutualisé ?

Il est plus efficace pour moi de faire les imports sur une plateforme que vous maitrisez (comme un serveur local sous wamp par exemple), car sinon il faut soit espérer une modification de la config des serveurs de votre hébergeur (pas forcément possible pour des raisons de sécu), soit un modification du code de prestashop (pas forcément possible car il existe quasi autant de config serveur que d'hébergeur).

Une fois les imports fait en local, il suffit de restaurer la bdd (ou les parties concernées de la bdd), ainsi que les nouvelles images générées dans le répertoire /p/.

Ca me parrait être une solution assez simple à mettre en oeuvre et qui au final permet d'importer beaucoup de produit avec les images depuis un fichier CSV. Je vois vraiment pas pourquoi vous souhaitez absolument faire ça en ligne, surtout que vous aurez quoi qu'il arrive forcément des limites de ressource qui seront à mon avis bien plus basse en ligne que sur un pc à vous (sauf si vous avez une trés trés vieille machine :) )

je ne rencontre pas non plus de problème sous wamp ou j’ai testé avec plus de 1000 produits sans avoir touché au php.ini

Ben ça dépend de la puissance de la machine sur laquelle tu fais la manip, de la taille des images que tu utilises, et dans une moindre mesure du nombre de paramètre que tu importes par produits. A un moment quelque soit la machine vaut mieux modifier le php.ini en local avec des valeurs trés élevées pour ne pas atteindre les limites de ressource, du coup tu peux lancer des imports trés gros et laisser la machine mouliner toute seule le temps qu'il faut.

Mais bon vu que tu confirmes que ça fonctionne en local sous Wamp, il serait sans doute intéressant de faire un rapide tuto pour expliquer comment exporter uniquement les nouveaux enregistrements avec phpmyadmin. Et ça la team de prestashop doit pouvoir rapidement dire quelles sont les tables et les champs mis en oeuvre lors de l'importation de produits via un csv ;)

--------------

Sinon pour moi le module d'import pose au moins comme soucis d'utiliser un chmod de 777 sur un ou des fichiers, alors que 640 est apriori suffisant.
Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé mes tests mais pas encore avec images , j'ai tout de même appris quelque chose de bien.

Pour importer au total il y a 30 colonnes.
Sur le site vous avez les articles complètement rempli soit catégorie , prix achat , les balises , le poids les taxes ... etc
Vous ne voulez changer que vos prix de vente par exemple
Il vous faut don un fichier csv de 30 colonnes dans l'ordre (voir fichier joint) ou vous mettez bien entendu ID , le Nom (obligatoire) et le prix toutes les autres colonnes vous mettez "ignorer cette colonne" vous importez , il n' y a que les prix qui vont changer :-)

Testé avec la 1.2 alpha

csv base import presta.txt

Link to comment
Share on other sites

Cool, ça va faciliter les mises à jour.
Est-ce que ton fichier doit obligatoirement avoir les 30 colonnes ? si par exemple tu ne met que 5 colonnes pour corriger tes prix, la mise à jour ne se fait pas ?
En tout cas un grand merci ... en attendant les images ;-P

Link to comment
Share on other sites

Ben pourquoi vous voulez absolument faire vos rajouts de produit par import csv en ligne sur un serveur mutualisé ?


Parce que c'est la procédure simple, directe, et accessible au commun des mortels ne maitrisant pas les serveurs, php mysql et bdd, et nous sommes très nombreux dans ce cas :red:

Une fois les imports fait en local, il suffit de restaurer la bdd (ou les parties concernées de la bdd), ainsi que les nouvelles images générées dans le répertoire /p/.

Voui voui voui ... ça commence à ce corser, là ... :gulp:

A un moment quelque soit la machine vaut mieux modifier le php.ini en local avec des valeurs trés élevées pour ne pas atteindre les limites de ressource ...

Aïe aïe aïe ... :grrr:

il serait sans doute intéressant de faire un rapide tuto pour expliquer comment exporter uniquement les nouveaux enregistrements avec phpmyadmin ...

Là , je suis d'accord ! ... si ça reste compréhensible et accessible :-S

Sinon pour moi le module d'import pose au moins comme soucis d'utiliser un chmod de 777 sur un ou des fichiers, alors que 640 est apriori suffisant.

Je veux bien te croire, mais mon rep img est en chmod 755 et les images s'affiche sur le front office ... si je passe les permissions à 640 plus aucune image ne s'affiche ! >:(

Enfin, pour conclure, si la solution d'import CSV en ligne de prestashop fonctionnait avec les URLs images, ou si une alternative 'clé en main' type module était disponible, ça ferait gagner bien du temps, des manips savantes, et de l'encre ! ;-)
Link to comment
Share on other sites

Cool, ça va faciliter les mises à jour.
Est-ce que ton fichier doit obligatoirement avoir les 30 colonnes ? si par exemple tu ne met que 5 colonnes pour corriger tes prix, la mise à jour ne se fait pas ?
En tout cas un grand merci ... en attendant les images ;-P

Obligatoirement les 30 colonnes et dans le même ordre donné dans admin import si tu enlèves une colonne ou tu inverses l'ordre çà ne fonctionne pas.

Où je ne sais pas comment faire j'ai créé mon fichier avec mes 30 colonnes , j'ai mon fichier qui sort de ma gestion de stock 8 colonnes c'est comment placer ces 8 colonnes automatiquement dans les 30.
Sans copier collé pour éviter les erreurs
J'ai essayé openoffice sans succès.
Link to comment
Share on other sites

à Marc

Où je ne sais pas comment faire j’ai créé mon fichier avec mes 30 colonnes , j’ai mon fichier qui sort de ma gestion de stock 8 colonnes c’est comment placer ces 8 colonnes automatiquement dans les 30.


Tu peux faire ça sans problème avec excel, puis une copier coller (si si) dans note pad passe sans problème ... reste juste à modifier les tabulations par des ;

:-P
Link to comment
Share on other sites

Merci Rockinbill je sais avec Openoffice aussi , mais je voudrais quelques chose d'automatique je sais qu'il y a "les macros" mais j'ai jamais joué avec :-S .
Pourquoi pas en copier collé : Je dois le faire tous les jours à 18h à la fermeture du magasin ..., après quelques temps ca deviendra une routine et il y aura le risque d'erreur.
Je pourrais très bien mettre la colonne quantité à la place des prix .....

Link to comment
Share on other sites

Marc,

Je ne connais pas le format de ton fichier stock, mais il est peut être possible, à partir d'Excel, de l'importer directement ?

ça dépend aussi de la version d'excel que tu utilises (ici, j'ai la 2007 et cette fonction d'importation créée le code VBA automatiquement).

Peut-être pourrais-tu trouver une solution à ton problème ici :

http://www.excel-downloads.com/forum/forum-excel/

http://www.vbfrance.com/tutoriaux


Suite des évènements pour moi, je vous raconte :)

J'ai pu importer mes articles, sans les images, à raison de 400 par 400.
Donc beaucoup de csv, mais ça s'est relativement bien passé. La fonction d'import est hyper capricieuse (méta description pas trop longue, faire attention aux espaces avant les virgules, etc...). Bref, tous mes produits sont finalement importés.

Magavenue a transféré quelques 15 000 photos !

Voir enfin des images ça fait tout drôle :) Je suis maintenant très proche de l'ouverture de ma première boutique, soulagée enfin ;)

Marie

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé mes tests mais pas encore avec images , j'ai tout de même appris quelque chose de bien.

Pour importer au total il y a 30 colonnes.
Sur le site vous avez les articles complètement rempli soit catégorie , prix achat , les balises , le poids les taxes ... etc
Vous ne voulez changer que vos prix de vente par exemple
Il vous faut don un fichier csv de 30 colonnes dans l'ordre (voir fichier joint) ou vous mettez bien entendu ID , le Nom (obligatoire) et le prix toutes les autres colonnes vous mettez "ignorer cette colonne" vous importez , il n' y a que les prix qui vont changer :-)

Testé avec la 1.2 alpha


Bon, soit je ne sais pas ce que j'ai foutu (ça c'est fort possible) soit il manque une ch'tite condition dans ton exemple ...

après essai avec 30 colonnes en fichier dont uniquement ID , le Nom et l'URL (oui, je sais, j'insiste un peu, mais c'es le sujet d'origine du topic) d'activées (tout le reste à ignorer) ... ça a désactivé tout mes produits (prix, qtés, catégories ... tout à 0 !)
Pour en avoir le coeur net, je viens de refaire l'essai avec la colonne prix selectionnée (et non l'Url) : Idem : j'ai bien les prix mais plus de description, ni d'affectation aux catégories, les qtés à 0 ...)
Notes que j'ai bien fait ça sur une V1.2 ...

Par contre, avec la V1.2 en local (sous wamp) les CSV avec URLs sur le web ne fonctionnent pas non plus ! :sick: et pour toi ?
Link to comment
Share on other sites

Marc,

Je ne connais pas le format de ton fichier stock, mais il est peut être possible, à partir d'Excel, de l'importer directement ?

ça dépend aussi de la version d'excel que tu utilises (ici, j'ai la 2007 et cette fonction d'importation créée le code VBA automatiquement).


a Marc, excel te permet aussi de manipuler des données sans s'occuper du code vba ni de macros. Tu devrais effectivement pouvoir importer tes données que ce soit en local ou sur le web (menu données > données externes > etc.) .

---

a Marie

faire attention aux espaces avant les virgules, etc...).


Marie, peux tu me dire quel est le problème en espaces et virgules ? est-ce celles présentes dans les descriptions, dans des balises ou métas, ou seulement les virgules des colonnes catégories tags et images ?
Link to comment
Share on other sites

@ First,

I did not do imports it pictures. I have under treated this work party, this is Magavenue that did this work for me. Magavenue explains the procedure, but I would be well incapable to implement it without supplementary explanations:

Bonjour, I note that the problem is well global. The only solution that we found is to do it in PHP and SQL.

You recover the names of your products in the table product_lang, in order to obtain the product id. You recover the picture name corresponding in the name of the product.

In a buckle, you generate a file sql with which carry out you an insert in the tables picture and image_lang with the product id, and the picture id (for that, you take a variable
that you incrémentez to every buckle).

At the same time must you copy your pictures in a new file, with the name under the form idimage_idproduit. jpg.

You uploadez the all in your file img/p/

Once you all copied and executed request SQL, you execute the regeneration of miniature ones by the administration of Prestashop.

While hoping that that was able to help…


Of your side if you there arrive, you can hold us informed? Thank you;)


**************************************************************************************



@ Bill

Marie, peux tu me dire quel est le problème en espaces et virgules ? est-ce celles présentes dans les descriptions, dans des balises ou métas, ou seulement les virgules des colonnes catégories tags et images ?


Voici la liste des corrections que j'ai dû faire :

Champ "meta description" et "meta mots clés" :
. Pas d'espaces entre les virgules.
. Longueur des metas mots clés réduite : trop de mots de clés et l'import plante

Champs des caractéristiques (hauteur, largeur, longueur, profondeur) :
. La décimale est un point, pas une virgule

Champs des catégories :
. Pas d'espaces entre les virgules

J'ai deux "blocs notes" sur mon pc. : 1 icône bleu (notepad.exe) et 1 icône jaune.
Mes csv ne passent pas lorsque je les enregistre avec le bloc note "icône bleu". C'est un mystère pour moi, mais peut être un truc particulier à ma machine ???? (Vista + MS Office 2007).

Si ces quelques repères peuvent aider...

Je me dis que lorsque nous aurons tous terminé il serait bien de faire un bon tuto détaillé de construction CSV. On perd un temps fou sur des pétouilles du genre espace après les virgules et nos expériences réunies devraient pouvoir aider les utilisateurs en cours d'install ou à venir.

Bonne journée à tous ;)

Marie

ExempleCSV.csv

Link to comment
Share on other sites

@ First,
... / ...
Mes csv ne passent pas lorsque je les enregistre avec le bloc note "icône bleu". C'est un mystère pour moi, mais peut être un truc particulier à ma machine ???? (Vista + MS Office 2007).

Si ces quelques repères peuvent aider...

Je me dis que lorsque nous aurons tous terminé il serait bien de faire un bon tuto détaillé de construction CSV. On perd un temps fou sur des pétouilles du genre espace après les virgules et nos expériences réunies devraient pouvoir aider les utilisateurs en cours d'install ou à venir.


Merci Marie !

. Bien d'accord pour le tuto ! je rajoute tes infos à la liste des manips que j'ai à faire pour éditer un CSV

. Le notepad devrait suffire. Sous vista, tu as peut être les extensions de fichier cachées et dans ce cas notepad rajoute un ' .TXT ' invisible à ton nom de fichier. Pour voir les extensions ouvres un dossier, dat dans le menu Outils > Options dossier > Affichage < désactives "Masquer les extensions des fichiers dont le ype est connu". Lorsque tu enregistre avec notepad, penses à indiqur Type "Tous les fichiers" et codage "UTF-8".
Sinon, je ne vois pas ...
Bill
Link to comment
Share on other sites

. Le notepad devrait suffire. Sous vista, tu as peut être les extensions de fichier cachées et dans ce cas notepad rajoute un ‘ .TXT ‘ invisible à ton nom de fichier. Pour voir les extensions ouvres un dossier, dat dans le menu Outils > Options dossier > Affichage < désactives “Masquer les extensions des fichiers dont le ype est connu”. Lorsque tu enregistre avec notepad, penses à indiqur Type “Tous les fichiers” et codage “UTF-8”.
Sinon, je ne vois pas …


C'est bien ce que je fais... raison pour laquelle je ne comprends pas :(

Note pour le csv joint : ne pas tenir compte du champ "Image" : il n'est qu'informatif.

Marie
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'ai fait l'import pour un ami le week-end dernier de ces produits avec ces images à l'aide d'un CSV en local sous wamp.
Puis j'ai importé tous ça en ligne en restaurant la bdd et en uploadant le repertoire imge/p/

Remarque : moi j'ai utilisé open office 1.2 pour générer les csv, faudra que j'essaye avec la 1.3 vois si ça fonctionne aussi ou pas.

J'ai utilisé des lignes de commande en root sur nos serveurs pour la restauration de la bdd, donc pour l'instant je peux pas faire un tuto simple et accessible.

Je vais faire des tests pour pouvoir restaurer uniquement les nouveaux enregistrements en faisant une différence entre le backup de la bdd avant les imports et les backups après, avec winmerge qui est un outil gratuit. Ca devrait permettre de générer assez facilement une liste des requêtes sql nécessaire pour importer les nouveaux produits directement en bdd.

je veux bien te croire, mais mon rep img est en chmod 755 et les images s’affiche sur le front office … si je passe les permissions à 640 plus aucune image ne s’affiche ! mad

0640 c'est pour les fichiers pas pour les répertoires, pour les répertoires 0777 est une valeur normale :)
Donc tu peux tester avec 0640 sur tes fichiers et 0777 sur tes répertoires, désolé de ne pas avoir précisé :(

Edit : en fait je viens de faire un test, presta ne met pas 777, mais 600 comme chmod par défaut sur les fichiers.
Hum faut que je regarde plus en avant si je peux lui faire mettre 640 par defaut.
600 n'est pas une valeur illogique, donc autant pour moi je pensais que ça mettait 777 par défaut. Mais cela dit ça peut poser des problème chez pas mal d'hébergeur car ça interdit la lecture du fichier par l'utilisateur apache qui n'est pas le "propriétaire" des fichiers. En fait la valeur la plus courante d'après notre adminsys c'est 644 (6 pour lecture et écriture pour le propriétaire des fichiers, 4 pour la lecture seule pour les autres).

Enfin, pour conclure, si la solution d’import CSV en ligne de prestashop fonctionnait avec les URLs images, ou si une alternative ‘clé en main’ type module était disponible, ça ferait gagner bien du temps, des manips savantes, et de l’encre ! wink


Le soucis c'est que chaque hébergeur configure ces serveurs comme il le souhaite, et chaque développeur développe aussi comme il le souhaite. Donc soit un hébergeur cherche à rendre ses configurations serveurs compatibles avec un script, soit les développeurs cherchent à faire des scripts le plus compatible possible avec la majorité des hébergeurs mutualisés (style ovh, 1et1, voir free.fr, etc...), soit un peu des deux. En l'occurrence ici je pense que mettre 777 comme chmod sur des fichiers c'est pas le top car ça pose des soucis de sécurité sur des serveurs mutualisés.

Je vais faire quelques tests dès que j'ai un peu de temps, mais n'utilisant pas prestashop (j'utilise une autre solution opensource qui a pour défaut d'être bcp plus lourde à installer donc qui n'arrangerait pas du tout vos affaires) je suis pas trop un expert avec ce script.

En tous cas si je peux je vous fais un tuto, après ce sera à vous de me dire si c'est compréhensible ou pas :)

Pour la 1.2 j'ai pas encore testé, j'essaye de regarde ce we.

Cordialement,

Benxico

PS : en tous cas ce sujet m'a permis de comprendre comment les imports de prestashop fonctionne :)
Link to comment
Share on other sites

Heu question bête quelqu'un sait à quel niveau les chmod sont appliqués lors de la génération des images ?

J'ai cherché rapidement dans tous les fichiers de presta et j'ai pas trouvé comment les fichiers sont chmodés.
Visiblement c'est pas avec la fonction chmod et les arguments sont pas passé en chiffre (0600 ou 600) car je retrouve pas ces valeurs dans les fichiers à des endroits utiles :(

Link to comment
Share on other sites

benmexico, je suis d'accord avec ta méthode.
Enfin c'est ce que je comptais faire d'ici peu.
Je vais tester tout cela, à savoir créer ma boutique en local, puis tout balancer (restauration + transfert ftp des images/p) sur le serveur.
J'espère que cela va marcher.
Sinon, tant pis, je rentrerai les photos à la main, sur mes 19 000 articles...

Link to comment
Share on other sites

Slt,

la génération en local fonctionne sous wamp avec firefox sous xp pro, faut que je teste avec vista pour voir si ça fonctionne aussi. J'ai généré les fichiers csv avec calc de open office 2.3, faudra que je regarde si ça fonctionne avec la version 3.1. J'ai juste modifié le php.ini par défaut pour augmenter la limite de temps d'execution.

Je suis en train de bosser sur une méthode permettant grace à winmerge de comparer le backup sql avant l'importation de nouveaux produits et après, afin de ne prendre que les différences et donc d'avoir un fichier sql avec juste les reqêtes sql correpondant à l'ajout de produit.

Ca devrait permettre de rajouter des produits simplements même sur une boutique en production contenant déja des produits :)
J'essaye de faire un ptit tuto ce we, normalement je devrais avoir un peu de temps.

Cordialement,

Benxico


PS : pour les chmods en fait y a pas de chmod dans le code php, c'est pour ça que j'ai pas trouvé. On a donc un héritage des droits fourni par apache, d'ou le chmod en 0600. Ca serait pas mal que l'équipe de prestashop prévoit un chmod juste après la génération des images avec une variable permettant de configurer via un fichier de config unique les droits appliqués par ce chmod. Ca permettrait à chacun de mettre des droits compatibles avec son hébergement, et pourquoi pas prévoir un élément de config permettant d'innactiver ce chmod.

Link to comment
Share on other sites

Merci par avance pour ce travail ;)
Je vais commencer par modifier le fichier php.ini puis commencer les tests en local.
Suivra ensuite le transfert du dossier images/p du local vers mon hebergeur, ainsi que l'import de toutes les tables de la bdd.

Link to comment
Share on other sites

Bon marche toujours pas même en local.
J'abandonne, je vais rentrer les images par le BO.
Je veux bien payer pour un module qui fonctionne. On pourrait éventuellement faire une collecte ou autre j'en sais rien

Link to comment
Share on other sites

Bon marche toujours pas même en local.
J'abandonne, je vais rentrer les images par le BO.
Je veux bien payer pour un module qui fonctionne. On pourrait éventuellement faire une collecte ou autre j'en sais rien


Quelle version ? 1.1, 1.2, SVN ? J'avais réussi avec la 1.1 en local, mais ça ne colle plus avec la 1.2 pour moi.

Le problème avec le B.O. (mise à part les heures) est qu'il te faut absolument toutes tes images sur ton disque dur.
Dans ce cas en production, tu as mieux compte fait d'uploader tes images par ftp sur un répertoire 'pictures' (en chmod 777) que tu créés dans ton prestashop hébergé, puis pointer tes urls sur ce nouveau répertoire, et l'import devrait fonctionner. :)
Si comme certains (dont moi) tes images ont été disséminées au cours des ans sur plusieurs hébergeurs et répertoires sur le web, rien à faire sinon arriver à toutes les rapatrier ce qui demande encore des heures et des heures de manips. :-/
Je cherche encore un 'aspirateur à images' (j'avais bien trouvé un programme freeware appelé siteshooter à ce effet, mais il veut absoluement modifier les dimensions donc est incapable de télécharger mes photos telles qu'elles). Si quelqu'un connait autre chose ... ;-)
Bill
Link to comment
Share on other sites

Version 1.2
Oui toutes mes images sont sur disque dur, j'avais déjà attrapé ces fichiers images une par une pendant des heures et des heures....
Je connais pas sisteshooter, je vais tester ça.
Sinon, j'ai déjà essayé de faire en prod, de créer le répertoire temporaire en 777 contenant les images mais idem, aucune image n'est up.
Mais bon, entre entrer les noms des url dans le fichier d'import et entrer les photos directement par le BO, je ne vois pas trop de différence niveau gain de temps, non?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je viens de lire les derniers posts de ce fil, merci Benxico pour ton boulot. Je ne comprends pas la moitié de ce que tu expliques mais ça a l'air cool. Apparemment tu tiens la bonne procédure pour insérer les images par le BO ;)

Pour Rockinbill et ps 93 j'utilise cet aspi et j'en suis contente http://www.httrack.com/

Maintenant que mes images ont été passées sur mon BO par Magavenue, je suis en train de me coltiner toutes les déclinaisons à la main... C'est un boulot infernal, je n'en vois pas le bout !

PS93, j'ai bien lu, tu as 19 000 articles ? Si c'est le cas, je te conseille vraiment de trouver un système automatique, sans ça tu va y passer des mois. Le traitement d'un produit dans sa totalité (caractéristiques, déclinaisons, prix, catégories, images, etc...) est vraiment TRES long.

Prête à faire partie d'une collecte pour payer un programmeur qui concocterai un module d'insertion d'images par le bo, comptez moi !

Bon courage à tous,

Marie

Link to comment
Share on other sites

Version 1.2

Sinon, j'ai déjà essayé de faire en prod, de créer le répertoire temporaire en 777 contenant les images mais idem, aucune image n'est up.

je viens de vérifier mon rep 'pictures' ... il est bien en 777 mais les images sont en 644 ... par contre pas sûr que ce ne soit pas consécutif à de multiples tests. :ohh:


Mais bon, entre entrer les noms des url dans le fichier d'import et entrer les photos directement par le BO, je ne vois pas trop de différence niveau gain de temps, non?

Si tu fais ton CSV sur notepad en écrivant tout manuellement, alors là ... évidemment ... :-/ mais même l'import article par article doit être aussi rapide et l'import devient inutile :-S !
Pour ma part mon fichier CSV est construit sous excel à partir d'un fichier source et quelques fonctions je peux générer un CSV de 3000 articles en quelques minutes, aller va, une vingtaine si on compte les vérifs. et ce quelque soit l'url. par rapport à 3000 foix 30 ou 60 secondes par url saisie dans le B.O, il n'y a pas photo (si j'ose dire :P ) !
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...