Jump to content

Bug : Import CSV avec images / serveur mutualisés


Recommended Posts

Bonjour

Pour ma part mon fichier CSV est construit sous excel à partir d’un fichier source et quelques fonctions je peux générer un CSV de 3000 articles en quelques minutes

Pourrais-tu me donner quelques explication ?
Merci
Link to comment
Share on other sites

Bonjour
Pour ma part mon fichier CSV est construit sous excel à partir d’un fichier source et quelques fonctions je peux générer un CSV de 3000 articles en quelques minutes

Pourrais-tu me donner quelques explication ?
Merci

Je part d'un fichier déjà existant me servant à uploader mon catalogue par ailleur. Bien sûr, le format n'est pas idéal pour presta, donc je me sert de fonctions d'excel pour reformater mes données (textes, html, urls, ... ) comme nécessaire. Il me suffit d'enregistrer le résultat au format CSV et le tour est joué (sauf qu'il faille encore réouvrire le CSV avec notepad pour le ré-engistrer au format utf-8)
Si la construction de mon modèle sous excel m'a demandé pas mal de temps, la génération d'un CSV ne me prend maintenant que quelques minutes...
reste le problème des photos lorsque l'url est externe a PS ...

PS : sur le post précédent, je précise que la version de presta sur laquelle je réussi à intégrer les images si dans rep. 'pictures' est la 1.1
Link to comment
Share on other sites

Je suis en 1.2 cela explique surement cela
Sinon, mes 19 000 articles ne requiert pas forcément des photos pour le moment.
Les imports des 19 000 articles sans photo fonctionnent très bien, j'ai juste à découper mon excel de 19 000 articles en plusieurs dizaines histoire de ne pas tout balancer d'une foulée.
Marie merci pour l'aspi !!

Edit : pour l'aspirateur d'images, cela ne fonctionne pas quand l'accès à un répertoire est protégé non?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Pour Rockinbill et ps 93 j'utilise cet aspi et j'en suis contente http://www.httrack.com/



Salut Marie, alors, tu t'en sort ?


Pour Rockinbill et ps 93 j'utilise cet aspi et j'en suis contente http://www.httrack.com/
est-ce qu'il te permet de 'n'aspirer' que les images à partir d'une liste de leurs urls (on dirait que non ... mais si jamais ... ) car ayant mes images sur une quinzaine de sites ayant chacun des milliers d'images dont je n'ai pas ou plus besoin, aspirer les sites ne serait pas du tout la solution adéquate (comme Sheila ;-) )
Link to comment
Share on other sites

Rockinbill, ton aspirateur permet t-il d'aspirer les images des répertoires ayant un accès restreint au public?
Souvent, sur les sites, on ne peut pas avoir accès au listing du répertoire d'images tel que http://www.lesitewebaapsirer.fr/images/*

siteshooter ,'est pas ce que l'on appèle un aspirateur. Lorsque j'ai essayé siteshooter ma connexion merdais (problème de ligne avec ma alice box) mais j'ai réussi à importer ques images dont les urls pointaient sur des site divers ... sans en connaitre les restrictions. En fait, je ne pense pas que cela gène puisque le programme consiste à faire une copie de l'image, mais n'importe pas celle ci telle qu'elle. D'ou mon soucis... et pourquoi j'ai abandonné cette idée.
Un récupérateur de fichiers serait plus pertinent, mais je ne sais si cela existe avec fonctionnement à partir d'une liste d'urls
Link to comment
Share on other sites

Petite réponse rapide sur HTTrack.

C'est un aspirateur de site alors attention à son utilisation, il va tout vous embarquer sur vos DD si vous ne sélectionnez pas les limites de chargement :))))

Avec Httrack, oui on peut télécharger sur un site à accès restreint, il suffit de renseigner le login et le mdp.

Vous pouvez également sélectionner le type de fichier que vous souhaitez charger (.gif, .jpeg, .mp3, etc...).

@ Bill,

Mis à part l'énorme boulot sur les déclinaisons je vois le bout de la première boutique.... ouffffffff ;)


Marie

Link to comment
Share on other sites

Pour PS93 et ceux qui cherchent à rapatrier des images dispersées sur le web :

il y a un utilitaire Linux, et aussi une version pour windows qui s'appele wget ( version windows sur http://www.clubic.com/telecharger-fiche11202-wget.html ) qui m'a permis ce rapatrier 1105 images en moins de 10 minutes !!! (une fois compris comment faire, bien sûr)
Aller, c'est mon jour de bon coeur, voici la démarche qui m'a permis celà sous windows :

- téléchargement puis dézipage du programme dans un répertoire ' wget '

- copie du raccourci de l'invite de commande MSDOS (celle qui est dans le menu programmes/ accessoires/ ) à mettre dans votre répertoire wget/bin/
Modifiez en (dans les propiétés) le chemin de " démarrer dans " par " C:\Program Files\wget\bin "

- si vous avez stocké vos chemins d' URLS, constituez un fichier " urls.txt " dans ce même répertoire, avec 1 ligne par image (1 par url)

Pour récupérer toutes vos images, il vous suffit alors de

- lancer la commande MSDOS
- au prompt saisissez : " wget -i urls.txt "
- faites ENTER et LAISSEZ TOURNER !!!

et c'est tout :coolcheese:

Link to comment
Share on other sites

Merci Rockinbill !
Mais cela ne fonctionne pas avec les adresses restreintes...
Voilà ce que j'obtiens :

HTTP request sent, awaiting response... 403 Forbidden
23:05:59 ERROR 403: Forbidden.

Link to comment
Share on other sites


ps93
offline

Publié : 23 Mai 2009 04:46 PM [ Signalement ] [ Ignorer ] [ # 106 ]

Par exemple, pour prendre une image d’un vendeur ebay : http://i8.ebayimg.com/
Arrives-tu à l’aspirer?


le lien que tu propose est un seveur non autorisé, donc ...

Merci Rockinbill !
Mais cela ne fonctionne pas avec les adresses restreintes...
Voilà ce que j'obtiens :

HTTP request sent, awaiting response... 403 Forbidden
23:05:59 ERROR 403: Forbidden.


Si ce site t'appartient, tu dois avoir les identifiants/mots de passe qui te pernettent de récupérer tes images ... :roll:
Sinon, bein voui, si des personnes ou des sites empêchent le téléchargement de leur travail, il y a une raison, non ? :gulp:
J'ai pour ma part pas du tout apprécié que des places de marcher en ligne autorisaient d'autres vendeurs à 'piquer' les phohos de mes articles pour leur listings, ce qui revient à se servir sans vergogne du temps que j'ai passé pour promouvoir leurs propres ventes. >:-(
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est bien ce que je me disais ;)
Sinon, rien à voir, pour l'import avec des caractères spéciaux (é,è,à, etc.)
Comment faire?

Je ne sais pas car mes articles sont décrits en english ... voir les sujets traitant de cela ... il me semble avoir lu que c'était résolu sur la version 1.2.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Houla ça discute dur ici :)

Je suis désolé j'ai été pas mal occupé la semaine dernière et ce we, du coup j'ai pas encore écrit le tuto (ou les tutos).

Par contre j'ai réussi à faire ce que je voulais c'est à dire générer les requêtes sql permettant d'importer directement en base de donnée l'ajout d'article sans toucher au reste de la base en comparant le backup sql avant l'ajout de produit et après pour récupérer que la différence.
Ca permet donc d'exécuter les requêtes sql pour ajouter les produits directement en bdd sur une boutique en production sans toucher au reste et ensuite d'uploader les images.

La génération des images et des requêtes sql se faisant en local sans soucis sous wamp sur mon pc portable sous xp et sur mon autre pc portable sous wamp. Donc apriori ça devrait fonctionner chez d'autres gens que moi ;)

Le process après avoir installé une version de prestashop 1.1 en local et avoir modifier les paramètres php.ini pour que l'import de produit en csv fonctionne sans soucis :

Faire une sauvegarde de la bdd de la boutique en production.
Restaurer ce backup en local via phpmyadmin pour avoir une copie de la boutique en ligne au niveau du contenu.
Faire un backup avec phpmyadmin sous wamp en local de la bdd que vous venez de restaurer.
Ca peut permettre bête, mais ça permet de récupérer un backup de référence formater de la même manière que celui que l'on génèrera après l'ajout de produit.
Importer les produits en local avec un csv pointant un répertoire local pour les images sources.
On obtient donc en local un prestashop avec les nouveaux produits en bdd et les nouvelles images dans le répertoire /p/
Faire un backup avec phpmyadmin sous wamp de la bdd avec les nouveaux produits.
Comparer les deux fichiers sql obtenu (le backup de référence et le backup avec les nouveaux produits) avec winmerge (outil gratuit de comparaison de fichier).
Récupérer juste les requêtes sql utiles (le tuto expliquera comment faire mais c'est pas plus compliqué que de faire un copier collé d'un document texte vers un autre) en les copiant collant dans un nouveau fichier sql (fichier texte).
Exécuter ces requêtes (ou carrément le fichier) directement sur l'installation en ligne afin d'ajouter en bdd dans la boutique en production les nouveaux produits en bdd.
Récupérer les nouvelles images dans /p/ et uploadé les en lignes en FTP (ou autre suivant les moyens que vous utilisez) dans le répertoire /p/ de votre boutique en production.

Voila pour la méthode rapidement sans tuto, j'ai testé sous vista et sous xp, cela fonctionne avec une centaine de produit chez moi.
A la limite je pourrais faire un fichier test de 1000 produit pour voir ce que ça donne mais y a pas de raison que ça ne passe pas.

---------------------

Je vais découper les tutos de la manière suivante :
1)Installation de wamp.
2)Utilisation et configuration de wamp (rajout d'un mot de passe pour l'utilisateur root de mysql et modification du php.ini pour augmenter les paramètres de limitation de ressource afin de pouvoir traiter de gros csv).
3)Installation de prestashop en local sous wamp.
4)Génération d'un fichier csv afin d'importer des produits en masse dans prestashop, avec mise en place des images sources dans un répertoire local de wamp dans www et constitution du lien local correspondant pour pointer correctement les images sources.
5)Import du csv dans l'admin de prestashop.
6)Restauration d'un bakcup sous wamp avec phpmyadmin (avec tuto de découpe pour les gros backup) et en ligne de commande pour les gros backup pour éviter la découpe.
7)Génération et export d'un backup sous wamp avec phpmyadmin (au besoin on pourra compléter avec la génération en ligne de commande si besoin).
8)Téléchargement, Installation, paramétrage de winmerge et utilisation
9)Comparaison de backup mysql avec winmerge et génération d'un fichier sql comportant juste les requêtes permettant d'ajouter les nouveaux produits.
10)Exécution des requêtes sql générés et uplaod des fichiers images sur la boutique en prod.

Certains de ces tutos existent sans doute déja, je verrais si je refais tous de A à Z ou pas.
Si vous avez des préférences pour l'ordre des tutos (c'est à dire si vous maitrisez déja certaines parties) ben n'hésitez pas à me le dire.
Idem si y a des tutos existant que vous connaissez vous pouvez mettre des liens, je chercherais par moi même mais bon ça peut faire gagner du temps et éviter de réinventer la roue ;)

Avec un peu de chance j'arrive à boucler ça ce we.

Cordialement,

Benxico

PS1: j'ai pas tous compris à vos histoires de récupération d'image mais si vous connaissez l'url vers ces images (ou mieux que vous savez la reconstituer pour en faire une liste) alors vous pouvez utiliser effectivement wget (natif sous linux à installer sous windows), ou un gestionnaire de téléchargement comme Free Download Manager (http://www.clubic.com/telecharger-fiche12841-free-download-manager.html) qui permet de charger des listes de téléchargement et de gérer le nombre de téléchargement simultané, voir de programmer le début du téléchargement, etc...

PS2 : pour protéger un minimum ces images la seule méthode c'est le "watermarquage", car on peut sinon faire au minimum des macros faisant des captures d'écran des images. Certains scripts de boutique en ligne permettent de directement appliquer un "watermarquage", il me semble que c'est le cas de prestashop, dans ce cas il doit être possible de protéger l'accès à votre répertoire image avec un htaccess pour qu'un accès direct ne soit pas possible.

Link to comment
Share on other sites

PS1:j’ai pas tous compris à vos histoires de récupération d’image mais si vous connaissez l’url vers ces images (ou mieux que vous savez la reconstituer pour en faire une liste) alors vous pouvez utiliser effectivement wget (natif sous linux à installer sous windows), ou un gestionnaire de téléchargement comme Free Download Manager (http://www.clubic.com/telecharger-fiche12841-free-download-manager.html) qui permet de charger des listes de téléchargement et de gérer le nombre de téléchargement simultané, voir de programmer le début du téléchargement, etc…


Merci, merci, merci
C'est tout à fait ça
En fait mes images sont hébergées de droite et de gauche
J'ai les url de ces images mais pour les rapatrier automatiquement je bloque et manuellement c'est long :)
La solution est très simple : un logiciel de téléchargement (que j'avais déjà en plus)
Je fais "fichier importer une liste d'url" (q j'ai mises dans un .txt)
Et voilà le téléchargement commence et toutes les images se retrouvent sur ma machines

Maintenant je test l'import avec images :)

Merci encore
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

La génération des images et des requêtes sql se faisant en local sans soucis sous wamp sur mon pc portable sous xp et sur mon autre pc portable sous wamp. Donc apriori ça devrait fonctionner chez d'autres gens que moi ;)


Bein, pas chez moi ! sous vista avec la v1.2 de presta (alors que ça marchait avec la v1.1!)
j'ai peut être merdé avec les URLs du type http://localhost/prestashop/pictures/xxx.jpg pour les images que j'ai rapatriées dans c:/wamp/www/prestashop/pictures ?
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,


tu gagneras un peu de temps en pointant sur (ou en te basant) des tutos existants comme http://ainsi-bloggait-zarathoustra.fr/2008/08/03/installer-wamp/ et http://www.magavenue.com/blog/ecommerce/video-importer-des-produits-dans-prestashop-a-partir-dun-fichier-csv-excel-calc ou certains posts et tutos déjà présents sur le forum ... attention : certains demandent à être réactualisés ou corrigés

ceci-dit, je salut ton initiative ;-)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Pour la 1.2 j'ai pas encore testé, j'essaye de voir ça ce we.

Ah ... pas de news ? Tests V1.2 infructueux ?
Pour moi, les CSV en V1.2 en local (sous wamp) fonctionnent correctement mais toujours SANS les images qu'elles soient en url externes ou sur répertoire local ! ... ce qui est une régréssion par rapport à la v1.1
...
Si ça marche pour toi en local, comment indiques tu les urls ? c:\wamp\www\presta\images\nom.jpg ou /images/nom.jpg ou autre ?
Link to comment
Share on other sites

Ah ... pas de news ? Tests V1.2 infructueux ?
Pour moi, les CSV en V1.2 en local (sous wamp) fonctionnent correctement mais toujours SANS les images qu'elles soient en url externes ou sur répertoire local ! ... ce qui est une régréssion par rapport à la v1.1
...
Si ça marche pour toi en local, comment indiques tu les urls ? c:\wamp\www\presta\images\nom.jpg ou /images/nom.jpg ou autre ?


Je peux répondre à ta question, je viens de faire un test d'import de plusieurs centaines de produits qui a été fructueux (images et attributs compris).

Mes urls d'images sont de type http://127.0.0.1/mon-repertoire-prestashop/images/monproduit.jpg
J'ai un peu galéré aussi mais avec ce type d'url, je n'ai eu aucun problème...
Link to comment
Share on other sites

... je viens de faire un test d'import de plusieurs centaines de produits qui a été fructueux (images et attributs compris).
Mes urls d'images sont de type http://127.0.0.1/mon-repertoire-prestashop/images/monproduit.jpg
J'ai un peu galéré aussi mais avec ce type d'url, je n'ai eu aucun problème...

J'ai aussi réussi avec près de 1000 articles ... avec la version 1.22 ... mais uniquement avec des urls relatives pour un répertoire 'images' mis dans la racine du répertoire prestashop, soit des urls de type ' ../images/xxx.jpg ' (je n'ai testé qu'en local)
Cet import CSV est vraiment bizarre : ce qui marche pour certains (et pour certaines versions) ne fonctionne pas pour d'autres et lycée de Versaille !
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

J'ai aussi le même problème que vous : Les images ne veulent pas se télécharger sur mon site avec un fichier csv correct.
Mon site se trouve à 3 endroits : en local avec wamp pas de soucis d'import
Chez e3b.org en gratuit pour mes tests : l'import fonctionne uniquement avec les images à la racine du site, et les modifs en chmod 777 sur le dossier en question.
Chez one.com pour mon site officiel : Mais là pas moyen d'avoir l'import des images même avec toutes les astuces données sur les différents posts.

J ai donc décidé de créer ma propre méthode d'import avec photos. La manipulation prend quelques minutes, et fonctionne à 100% chez moi.

- Si vous n'avez pas de copie de votre site en local, il faut commencer par créer un clone de votre site sous wamp.

- Faire l'import de votre fichier csv photos comprises dans prestashop en local (selon ce que j'ai lu, cela fonctionne pour tous en local...)

- Faire toujours à partir de prestashop un backup de votre base de donnée, et l'enregistrer et le décompresser sur le bureau (ou ailleurs)

- Récupérer le répertoire complet C:\wamp\www\monsite\img\p et le copier par ftp chez votre hebergeur à l'adresse www.monsite.com/img/p

- ATTENTION OPERATION DELICATE : Avec phpmyadmin, vider votre base de donnée chez l'hebergeur pour qu'il ne reste que lea base vide. Ensuite avec la fonction import de phpmyadmin vous chargez le backup que vous avez enregisté sur le bureau.

- Miracle c'est fait.

- A la prochaine mise à jour de votre site : vous ajoutez à chaque fois les opérations suivantes :

- faire un backup de votre site en prod pour l'installer sur votre site en local. Ca vous permettra de récupérer les modifs, commades, ajouts de clients...qui seront fait entre 2 mises à jour de produit.

- Refaire la procédure expliquée plus haut pour mettre à jour votre prestashop en local avec les nouveaux produits et retransférer le tout sur votre site en prod.

Voilà ma solution.
En espérant que cela pourra en aider beaucoup.

PS j'ai aussi un petit problème non résolu avec prestashop et je serais heureux d'avoir de l'aide.
Mon problème est ici : http://www.prestashop.com/forums/viewthread/17445/developpement_et_modules/categorie_en_horizontal_dans_le_header_en_menu_deroulant/

Merci d'avance pour votre aide
Planethitech

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Planet,

Merci pour ta contribution. Quoique la procédure me paraisse fastidieuse, je prend note pour ma seconde boutique.

Pour l'affichage de ton menu horizontal sous IE6 il semble que la solution soit là :

Cédric en parle sur son blog : http://www.effi10.com/technique-web-css/prestashop-menu-horizontal-deroulant-categories/

Et le support d’IE 6 ?

Ce satané Internet Explorer 6 nécessite l’utilisation d’un hack CSS, par l’utilisation d’un fichier… Javascript (!) nommé csshover3.htc qui permet au vieux navigateur d’émuler le support de l’état hover sur toutes les balises HTML en plus de l’habituelle balise A utilisée pour les liens.

Ce fichier est à placer dans le répertoire CSS de votre thème, au même endroit que le global.css ; et évidemment, il convient d’y faire appel dans ce dernier en rajoutant une ligne dans les spécifications de la balise BODY :


Le fichier est en téléchargement sur l'url citée plus haut.

Bon dimanche à tous,

Marie
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Marie,

Merci pour ta réponse, mais j'ai déjà ce fichier dans mon dossier css et dans le global.css j'ai

body {
   background-color: white;
   font-size: 11px;
   font-family: Verdana, Arial, Helvetica, Sans-Serif;
   color: #5d717e;
   text-align:center;
   behavior: url('csshover3.htc');
}



Donc c'est pourquoi j'ai lancé cette bouteille à la mer...

Pour ce qui est de nos problèmes d'import, je pense que la solution n'est pas trop lourde pour ceux qui connaissent un peu phpmyadmin.
L'autre avantage de cette solution est que vous avez en permanence un backup de votre site en local. En ce qui me concerne, c'est une copie conforme de mon site en prod. donc en cas de plantage du serveur, je peux réinstaller mon site en moins de 10 minutes.
D'après mes différentes expériences, ce qui prendra le plus de temps c'est le transfert des photos du local vers le mutualisé. Le fichier sql est très vite transféré.
Le transfert des photos ne se fait que dans un seul sens : du local vers le mutualisé.
Dans l'autre sens, il ne faut que le fichier sql, pour récupérer vos commandes et vos nouveaux clients.
Avec cette méthode, je pars du principe que toutes les modifs se font en local (ajout de catégories, présentation générale...) Donc votre site en prod sera (selon la fréquence des ajout de produits et autre...) en maintenance 15 minutes à 1h00 par semaine selon la quantité de photo à rajouter.

A plus
Planethitech

Link to comment
Share on other sites

author="planethitech"
...
- Miracle c’est fait.

- A la prochaine mise à jour de votre site : vous ajoutez à chaque fois les opérations suivantes :

- faire un backup de votre site en prod pour l’installer sur votre site en local. Ca vous permettra de récupérer les modifs, commades, ajouts de clients…qui seront fait entre 2 mises à jour de produit.

- Refaire la procédure expliquée plus haut pour mettre à jour votre prestashop en local avec les nouveaux produits et retransférer le tout sur votre site en prod.
...
Planethitech


et tu ne vides jamais la base en local ?

Sinon, oui, c'est une des méthodes possibles qui, comme toutes, nécessite quelques compétences qui vont rebuter beaucoup de boutiquiers potentiels. La multiplication et le le temps à passer pour des manipulations, les risques d'erreurs, aussi.

Sinon ta solution devrait intéresser ceux dont le catalogue atteint quelques centaines de produits. Je pense plutôt que cela permet de mettre en prod en première sa boutique. C'est la méthode que j'utiliserai si l'import de prestashop reste tel quel.

De plus, si il y a peu de mouvements, l'ajout ou les modifs d'articles est toujours possibles en manuel.

Mais pour ceux qui ont des mises à jours fréquentes et des catalogues conséquents (par exemple, avec mes 10000 articles et 3 à 5 mises à jours par semaines, des ventes qui se font sur plusieurs places de marché ... la construction des CSV me prend déjà un temps fou) et un import CSV avec images qui fonctionne en ligne resterait la solution la plus adaptée. Cela fonctionne bien avec des places de marché en ligne ou je peux pointer des urls sur divers hébergeurs sans problème, je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait fonctionner avec prestashop.

Merci d'avoir partagé ton astuce ;-)

Bill
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Rockinbill,

Non en ofline je ne vide jamais la db. Elle se met à jour par la mise à jour de la db prod vers la db local.
En fait je pars du principe que mon site en prod est le master, le site en local est slave (et clone par la même occasion).
Par contre je fais toutes les mises à jours de csv via le site en local pour bénéficier des créations de photos en différents formats que je transfère ensuite sur la prod.
Exemple concret :

01/01/2009 : Copie conforme du site prod vers le local sous wamp (si vous n'y arrivez pas, je peux faire un tuto complet.)

15/01/2009 : 150 produits à ajouter au site en prod : Import csv en local avec photos puis : avec prestashop faire un backup de la db. comme expliqué plus haut, transférer les images et restaurer le backup sur le site de prod.

15/01/2009 : Une fois cette opération faite, vos 2 sites sont identiques.

31/01/2009 : Vous avez encore 300 produits à ajouter...votre csv est prêt pour l'export.

- Opération 1 : faire un backup de votre site en prod pour récupérer vos client, commandes... du 15/01 au 31/01

- Opération 2 : Ecraser votre db locale par ce nouveau backup. Une fois cette opération faite, vos 2 sites sont identiques et mis à jour

- Opération 3 : Intégrer votre nouveau csv au fichier db et faites un backup en local.

- Opération 4 : Transférer vos nouvelles images et votre nouveau backup sur votre site en prod comme expliqué plus haut.
Une fois cette opération faite, vos 2 sites sont identiques et mis à jour

15/02/2009 : Vous avez 180 produits à ajouter... Recommencer les opération comme au 31/01/2009

PS : avec le fichier csv et les imports de photos, il est possible :

- Ajouter des produits à la base existante

- Remplacer tous les prduits de la base existante.

A+
planethitech

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé d'emplacement particulier sur le forum pour vous présenter ma première boutique.

Chose promise, chose due

La voici donc, la number one : http://www.achateconomique.fr

Bill, j'ai vu la tienne par le forum psfrance, tu n'as toujours pas résolu ton import d'images ? Remarque, il y a du monde sur ta boutique... bon courage ;)

Bon week end à tous,

Marie

Link to comment
Share on other sites

[quote author="Marie" date="1246627965"
Bill, j'ai vu la tienne par le forum psfrance, tu n'as toujours pas résolu ton import d'images ? Remarque, il y a du monde sur ta boutique... bon courage ;)

Marie

Merci de cet encouragement Marie
L'import CSV ne fonctionnant toujours pas avec les images online (j'ai essayé de multiples hébergeurs gratos) je me suis mis à la recherche d'un hébergeur payant ... mais je vais perdre la notoriété de mon ancien site (et c'était du 5 ans d'age !).
Je serais obligé de passer par une solution de mise à jour en local, puis backup avec photos ce qui ne me fait pas rire car cela suppose la mise en maintenance fréquente du site, donc des ventes loupées.
M'enfin :red: , pas glop :sick: , mais bon :-/ ...
Au passage, ton site à l'air en place, et je te souhaite de nombreuses transctions ! ;-)

Bill

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

La méthode "local + transfert sur le serveur" fonctionne t-elle avec la dernière version finale v1.2 de PS ?
Avec OVH également?

Je vais tester ce soir.
Quelqu'un pourrait me donner la syntaxe à utilisé pour l'URL de l'image à renseigner dans le *.csv svp?
Corrigez moi si j'ai faux :

- création d'un répertoire "images", en chmod 777.

- placer toutes les images dans ce répertoire.

- renseigner dans le csv, pour chaque produit, dans la colonne images, "../images/xxx.jpg" (sans les guillemets)


Correct?
Merci d'avance !


Edit : Pour plusieurs images sur un produit, çà marche aussi?

Link to comment
Share on other sites

@ ps93,

J'ai tenté hier avec la V1.2.1, sur serveur mutualisé 1&1;=> ça n'a pas fonctionné.

Bon j'avais transféré mes images dans /img/p : peut-être est-ce là l'erreur.

Pour les url images je les avais écrites comme tu le décris.

Je ne veux pas t'embrouiller, tente comme ça, tu nous tiens au courant ?

Merci :)

Marie

Link to comment
Share on other sites

La méthode "local + transfert sur le serveur" fonctionne t-elle avec la dernière version finale v1.2 de PS ?

Voui voui voui

Avec OVH également?

et pourquoi pas ? du momment que tu peux transféfer ta màj locale sur OVH ...

Je vais tester ce soir.
Quelqu'un pourrait me donner la syntaxe à utilisé pour l'URL de l'image à renseigner dans le *.csv svp?
Corrigez moi si j'ai faux :

- création d'un répertoire "images", en chmod 777.

- placer toutes les images dans ce répertoire.

- renseigner dans le csv, pour chaque produit, dans la colonne images, "../images/xxx.jpg" (sans les guillemets)


Correct?

Mais voui ... c'es ça qu'j'fait en local
Edit : Pour plusieurs images sur un produit, çà marche aussi?

Là, je ne sais pas mais il n'y a pas de raison ... attention toutefois au séparateur des urls
Link to comment
Share on other sites

En espérant que ça marche ce soir :D
Merci


Edit : juste pour être sûr

Dans le fichier CSV, à transférer sur la boutique en local, pour l'URL, vous rentrez l'adresse complète "http://www.maboutiquePS/images/monImage.jpeg" ou juste "../images/monImage.jpeg"' ?

Link to comment
Share on other sites

Dans le fichier CSV, à transférer sur la boutique en local, pour l’URL, vous rentrez l’adresse complète “http://www.maboutiquePS/images/monImage.jpeg” ou juste “../images/monImage.jpeg”’ ?


Affirmatif, du moins c'est ce que j'ai fait ;)
Link to comment
Share on other sites


Edit : juste pour être sûr

Dans le fichier CSV, à transférer sur la boutique en local, pour l'URL, vous rentrez l'adresse complète "http://www.maboutiquePS/images/monImage.jpeg" ou juste "../images/monImage.jpeg"' ?


en local ... "http://www.maboutiquePS/images/monImage.jpeg" a peu de chance de fonctionner, mêm sous wamp non ?
essayes plutôt "../images/monImage.jpeg" avec bien sûr le dossier 'images' à la racine ta boutique
Link to comment
Share on other sites

Test en cours :

En local, cela fonctionne uniquement si je renseigne l'URL complet.
“http://www.maboutiquePS/images/monImage.jpeg”
Les multi-images fonctionnent également (séparateur virgule " , " ).
Je vais tester ensuite le transfert vers la boutique en ligne.

Link to comment
Share on other sites

Me revoilà !
Avec des nouvelles plutôt bonnes.

L'import d'images en local fonctionne parfaitement lorsque je rentre l'URL.
Mais la surprise...
C'est que ça marche également directement en ligne !
En tout cas chez moi, avec la version finale 1.2, je n'ai pas besoin de bricoler entre sauvegarde/export/import local-serveur !
Bon allez retour au taff, il y a beaucoup trop d'articles à rajouter encore, mais ca fait déjà un énorme boulot en moins.

Link to comment
Share on other sites

Me revoilà !
C'est que ça marche également directement en ligne !
En tout cas chez moi, avec la version finale 1.2, je n'ai pas besoin de bricoler entre sauvegarde/export/import local-serveur !
:lol:
Bonne nouvelle ! mais ... tes images sont hébergées comment, et quel format pour les urls dans le CSV ? :question:
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Moi ca marche parfaitement, sauf qu'il doit y avoir un timeout quelque part qui empêche l'import de gros fichiers (en général, pour ma part, au dessus de 60-70 produits avec photos, çà bloque).

On revient donc au début de ce post : ça ne marche pas en hébergement mutualisé pour les gros fichiers ... ceux là même pour lesquels l'import est indispensable.
Et en local ? peux tu tout importer en une seule fois ?
Link to comment
Share on other sites

+1 pour la pb d'import.

Je trouve cette solution géniale mais avec ce pb je songe à changer de solution...


Il reste la solution plébiscité par plusieurs : traiter les mises à jours localement puis transférer la base par FTP ... je sais, c'est long et fastidieux mais ça marche.
Pour ma part, cette solution n'est pas raisonnable et j'ai mis en stand-bye la production sous PS en attendant qu'une version corrige le problème d'import ... espérons ... Passer à un autre programme me rebute vu le temps déjà dépensé pour adapter PS.
Link to comment
Share on other sites

Une petite couche supplémentaire.

Je suis en pleine construction de ma deuxième boutique. Pour rappel, j'ai fais appel à un intervenant extérieur pour l'importation de mes images, sur ma première boutique.

Je supposais que les versions PS à venir seraient plus adaptées à l'import d'images, mais désolée chez moi ça ne fonctionne pas.

Quel que soit le dossier dans lequel j'importe les images initiales (racine ou répertoire "img") le lien ne se fait pas.

Depuis le temps, je crois avoir correctement appris à construire un csv ; dans le champ url j'indique : http://www.monsite.fr/imgx.jpg (lorsqu'elle est à la racine) : mais sur le BO comme sur le FO, j'ai un joli point d'interrogation et pouf un 404 ! J'aimais bien la 404 quand j'étais gamine, c'était une grosse belle bagnole mais là ça me gonfle.

Verdict : pour la deuxième boutique je me paluche tout à la main. Même plus les moyens de faire intervenir une aide extérieure.


Marie

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 4 months later...

bizarre j'arrive a importer tout mes produits via import csv avec les images en local avec prestashop 1.2

et ca ne marche pas sur mon hebergeur avec la 1.3, ca plante au bout de 300 produits a peu pres et aucune image d'importé.

c'est relou.....

Je vais essayer d'installer presta 1.3 en local..

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

2 , 3 petits trucs j 'espère que ça pourra t'aider.

d'abord il faut terminer le dernier chemin d'accès vers ta photo par une virgule.
Aussi si tu mets tes photos sur ton serveur pour l'importation c'est mieux (après tu peux les sortir) bien sur avec le lien qui va bien.

Voila ce que je peux te dire moi j'ai réussi mes importations mes c'est sur j'en ai pas envoyé 300 d'un coup alors apres ....

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

"d’abord il faut terminer le dernier chemin d’accès vers ta photo par une virgule."

C'est bizarre en local ca passe sans cette virgule.

J'espere resoudre ce probleme dans moins de 2 heures..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur prestashop. J’ai été amené à utiliser l’import CSV avec des images. J’ai beaucoup lu de choses sur ce forum et j’ai réussi à le faire marcher. Mais j’en ait bavé pas mal. Je vais essayer d’en faire profiter les autres par ce que j’y ait passé beaucoup de temps.

Pour y arriver, voila ce que j'ai fait :

1° mettre les photos dans un repertoire juste en dessous de la racine avec les permissions 777

2° Faire le fichier csv, utiliser des url relative l’adresse sera du style “../images/toto.jpg”. On peut mettre plusieurs images mais séparées par des , et sans espace !
SI on met ,, entre deux url certaines images sont doublées, c'est un peu bizarre.

3° Un petit conseil commencer avec un fichier csv de 2 à 3 articles et quand ca marche bien, passer à une taille supérieure (3000 objets pour moi)

4° Csv en utf-8 separateur ;

Mon conseil travailler avec open office calc, ca le gere tout seul.

J’ai réussi comme ca à transférer près de 9000 images (3000 produits et 3 photos/produit)

Voila, j’espère que cela profitera à quelqu’un.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...