Jump to content

[résolu] Questions de débutant...


Recommended Posts

Bonjour,

 

Novice sous Prestashop, je souhaite refaire ma boutique oscommerce via ce support.

 

Je souhaite donc avoir : http://www.lacabaned...ur.com/catalog/

mais pour le moment j'ai : http://www.lacabaned...com/prestashop/

 

J'ai donc encore pas mal de boulot...

Voici quelques questions simples mais que je n'arrive pas à maitriser :

 

1. Quel est le fichier à modifier pour personnaliser la page d'accueil, car avec le module Editeur de page d'accueil je n'arrive pas à mettre l'image sous le texte ni à mettre une couleur de fond.

 

2. Comment modifier la taille de la colonne centrale ? Comme j'ai supprimé la colonne de droite, je souhaite que celle centrale occupe la place.

 

3. Comment personnaliser le bloc catégories ?

 

Y a-t-il une FAQ sous prestashop pour les questions simples ?

 

Merci d'avance...

Vincent

 

PrestaShop™ 1.4.6.2

Link to comment
Share on other sites

Il y a déjà un bon début à avoir pour prestashop, c'est d'utiliser le logiciel firebug pour firefox, celui-ci vous permettra de visualiser rapidement les class CSS qu'il vous faudra modifier pour adapter vos blocs.

 

Ensuite, il faut regarder du coté des tpl du dossier editorial pour modifier l'ordre en fonction de ce que vous souhaitez.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour cette réponse !

 

Concernant firebug c'est super pratique pour les css ! un vrai régal ! Par contre pour modifier les html c'est un peu plus difficile, notamment pour retrouver le fichier correspondant.

 

Je ne connais pas les tpl, je vais creuser mes recherches là dessus.

 

Concernant mes questions, la 1 et la 3 trouvent réponse avec firebug, par contre la 2 je n'y arrive pas. Comment faire pour que la colonne centrale occupe l'emplacement de la colonne de droite ? m

 

Merci encore

Vincent

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci, j'arrive à modifier ma colonne centrale, super !

Vaut-il mieux laisser les valeurs en pixels ou les convertir en pourcentage ?

 

Autre question, je cherche à mettre une petite image en fond à la place de la couleur unie. Voici mon script qui ne marche pas... :

body {
background-image:url("img/background2.png");
background-repeat:repeat;
font-size: 11px;
font-family: Verdana, Arial, Helvetica, Sans-Serif;
color: #5d717e;
text-align: center
}

Mon fichier background2.png est situé dans mon répertoire themes/vincent/img

 

Merci d'avance

Vincent

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci, j'arrive à modifier ma colonne centrale, super !

Vaut-il mieux laisser les valeurs en pixels ou les convertir en pourcentage ?

 

Autre question, je cherche à mettre une petite image en fond à la place de la couleur unie. Voici mon script qui ne marche pas... :

body {
background-image:url("img/background2.png");
background-repeat:repeat;
font-size: 11px;
font-family: Verdana, Arial, Helvetica, Sans-Serif;
color: #5d717e;
text-align: center
}

Mon fichier background2.png est situé dans mon répertoire themes/vincent/img

 

Merci d'avance

Vincent

 

En pixel, sinon en fonction de l'écran (4:3:, 16/10) ton site peut être bien proportionné ou trop étiré.

 

Pour l'image de fond l'url est toujours fonction de l'emplacement du fichier css, ici le dossier img n'est pas dans le même dossier que celui du css (themes/vincent/css) mais mais dans le dossier parent (themes/vincent/img/) d'où le ../

Link to comment
Share on other sites

Merci de l'info, c'est super pratique la recherche notepad++ !!

 

oui je tiens le bon bout ! ensuite ajout des produits (quelques centaines), puis référencement... c'est bientôt bon, je vais pouvoir reprofiter de mon temps libre...

 

Vincent

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir

 

Nouvelle question :

J'ai mon site sous : www.lacabanedumineur.com/prestashop

Je voudrai le rediriger vers : www.lacabanedumineur.com

 

J'ai essayé de bidouiller mon .htacces ou d'aller dans le CPanel mais en vain...

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Re,

 

Bon en fait ça ne marche que sur mon ordi, pas chez les autres...

 

Comment doit-on faire pour obtenir une redirection automatique ?

Je souhaite cliquer sur www.lacabanedumineur.com et afficher www.lacabanedumineur.com/prestashop

 

Merci d'avance

Vincent

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

La solution du fichier index.php semble marcher, merci ! (je n'ai pas de moyens pour vérifier, ça marche sur mes deux ordis c'est tout ce que je sais).

 

Concernant le .htaccess je ne sais comment le configurer... Celui dans public-html donne :

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^.*$
RedirectPermanent /catalog http://www.lacabanedumineur.com/prestashop
RedirectPermanent http://www.lacabanedumineur.com/ http://www.lacabanedumineur.com/prestashop

 

Vincent

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci !

 

J'aurai deux nouvelles questions pour mon site http://www.lacabanedumineur.com

 

-Dans mon affichage en 4 colonnes je voudrai changer le nombre de produits, passer de 10 à 12 (multiple de 4). A priori il faut modifier le fichier pagination.php... mais je ne trouve pas le dit fichier, quand est-il pour prestashop 1.4 ?

 

-Mes titres des blocs "information" et 'pour en savoir plus" ont des liens, j'aimerai les enlever. Pareil, je ne sais pas quel fichier je dois modifier...

 

Merci d'avance

Vincent

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Dans le dossier 'modules/blockcms', edite le fichier 'blockcms.tpl'.

Trouve cette ligne:

 

<h4><a href="{$cms_title.category_link}">{if !empty($cms_title.name)}{$cms_title.name}{else}{$cms_title.category_name}{/if}</a></h4>

 

au début du fichier et remplace par:

 

<h4>{if !empty($cms_title.name)}{$cms_title.name}{else}{$cms_title.category_name}{/if}</h4>

 

 

Pour ce qui est de ton affichage en 4 colonnes, c'est dant le BO que celà se passe.

Modules->Fonctionnalités Front Office->Produits phares sur la page d'accueil->Configurer.

Remplace 10 par 12

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Super ! Merci beaucoup : l'une des deux question est maintenant résolue !

 

Concernant l'affichage de 12 produits par page, je ne peux pas configurer "produits phares sur la page d'accueil" car ce module n'est pas installé. Dois-je l'installer, mettre 12 puis le désinstaller ?

 

Merci encore

Vincent

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bonjour,

 

Merci pour cette réponse !

 

Concernant firebug c'est super pratique pour les css ! un vrai régal ! Par contre pour modifier les html c'est un peu plus difficile, notamment pour retrouver le fichier correspondant.

 

Je ne connais pas les tpl, je vais creuser mes recherches là dessus.

 

Concernant mes questions, la 1 et la 3 trouvent réponse avec firebug, par contre la 2 je n'y arrive pas. Comment faire pour que la colonne centrale occupe l'emplacement de la colonne de droite ? m

 

Merci encore

Vincent

 

bonsoir, je deterre ce topic car je suis confronter au meme souci. je ne parviens pas a mettre une image en arriere plan de l'editeur page d'acceuil. quand je passe par le module j'ai l'image en premier et a la suite le texte et j'ai beau chercher dans les tpl ou css de editorial je ne trouve rien. j'ai essayer par le global css mais cela se repercute sur d'autre page et c'est pas bon. Pourrais tu me dire comment tu as réussi a mettre une image en arriere plan avec du texte par dessus stp. merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Pour mettre une image de fond, tu ouvres 'editorial.css'.

A la première ligne, tu doit trouver quelque chose comme : '.editorial_block { margin-bottom: 2em;}.

Tu la remplaces par : .editorial_block { margin-bottom: 2em; background-image: url("adresse de l'image que tu veux mettre en arriere plan");}

J'espère que cela t'aidera.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Pour mettre une image de fond, tu ouvres 'editorial.css'.

A la première ligne, tu doit trouver quelque chose comme : '.editorial_block { margin-bottom: 2em;}.

Tu la remplaces par : .editorial_block { margin-bottom: 2em; background-image: url("adresse de l'image que tu veux mettre en arriere plan");}

J'espère que cela t'aidera.

 

bonjour, merci pour la réactivité mais cela ne fonctionne pas. je viens de constater que le fond que j'ai correspond au fond block.RTE que l'on retrouve sur les pages livraison, mentions legales, conditions d'utilisations, a propose et paiement sécurisé. quand j'avais mis mon image dans le global CSS toutes ces pages avait mon image en fond ce qui n'est pas du tout se que je recherche. je veux mon image uniquement sur la page accueil et les autres page avec les fond gris.

voila une copie de mon code si cela peut aider a voir plus clair:

 

/* Block editorial */

.editorial_block { margin-bottom: 2em; background-image: url("../img/1-1-1-1.jpg");}

.editorial_block .rte { background: transparent none repeat scroll 0 0 }

.editorial_block h1 {

margin:40px 0 10px 0;

padding: 0;

background: none;

}

.editorial_block h2 {

padding:0 0 10px 0;

font-size: 12px;

line-height: 1.2em;

color: #666;

text-transform: none;

background: none;

}

#editorial_block_center p { padding-left: 0 }

#editorial_block_center .rte p {color:#666 }

 

#editorial_block_center p#editorial_image_legend {

margin: 0 0 10px;

padding:0;

color: #666;

font-size: 10px;

}

 

merci pour les solutions à venir

Edited by stephane1975 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

J'ai refait un essai.

Il est vrai que j'avais appelé une image extérieure.

Voici la solution:

.editorial_block { margin-bottom: 2em; background-image: url("../../img/1-1-1-1.jpg");}

 

je viens de tester et marche toujours pas mon image se trouve dans le dossier img du theme par defaut

 

sinon toujours pour info voici le code que j'ai rentrer par le back office pour avoir mon text

 

<div class="rte">

<p style="text-align: center; color: white; text-shadow: red 1px 2px 20px; font-size: 44px;"><strong></strong>Vente aux Particuliers</p>

<p style="text-align: center; color: white; text-shadow: red 1px 2px 20px; font-size: 44px;"><span>& Professionnels<br /><br /></span></p>

</div>

Edited by stephane1975 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

je viens de tester et marche toujours pas mon image se trouve dans le dossier img du theme par defaut

 

dans ce cas il faut que aille la chercher là:

.editorial_block { margin-bottom: 2em; background-image: url("../../themes/default/img/1-1-1-1.jpg");}

ou bien tu copie ton image dans le dossier img à la racine. Ainsi,

.editorial_block { margin-bottom: 2em; background-image: url("../../img/1-1-1-1.jpg");}

fonctionnera

Link to comment
Share on other sites

je viens de tester et marche toujours pas mon image se trouve dans le dossier img du theme par defaut

 

sinon toujours pour info voici le code que j'ai rentrer par le back office pour avoir mon text

 

<div class="rte">

<p style="text-align: center; color: white; text-shadow: red 1px 2px 20px; font-size: 44px;"><strong></strong>Vente aux Particuliers</p>

<p style="text-align: center; color: white; text-shadow: red 1px 2px 20px; font-size: 44px;"><span>& Professionnels<br /><br /></span></p>

</div>

Pour info: </strong> doit se trouver APRES Vente aux Particuliers

Link to comment
Share on other sites

dans ce cas il faut que aille la chercher là:

.editorial_block { margin-bottom: 2em; background-image: url("../../themes/default/img/1-1-1-1.jpg");}

ou bien tu copie ton image dans le dossier img à la racine. Ainsi,

.editorial_block { margin-bottom: 2em; background-image: url("../../img/1-1-1-1.jpg");}

fonctionnera

 

bon je viens d'essayer les 2 solutions est rien a faire j'ai comme l'impression que le fond est totalement transparent que la couleur de fond que j'ai est la couleur de fond du block RTE

Edited by stephane1975 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

j'ai essayer toutes les solutions que tu m'as proposer et aucune en fonctionne j'ai toujours un fond uni gris le meme que la DIV RTE des pages informations.

 

je désespère grave

 

Tu veux mettre une image de fond sur la page ou seulement sur la <div>?

Si c'est seulement sur la <div>, tu auras forcement le même fond que tes autres blocs vu que tu l'as déclarée en tant que "rte".

Si tu veux une image pour ta <div>, je te conseille de déclarer une autre classe dans le css, du style:

 

.editorial_block div .madiv {background-image: url("../../themes/default/img/1-1-1-1.jpg");}

 

Et lorsque tu édites, en html, ce que tu veux avoir sur ta page d'accueil, tu déclares ta <div> en <div class="madiv">

au lieu de "rte".

Link to comment
Share on other sites

Tu veux mettre une image de fond sur la page ou seulement sur la <div>?

Si c'est seulement sur la <div>, tu auras forcement le même fond que tes autres blocs vu que tu l'as déclarée en tant que "rte".

Si tu veux une image pour ta <div>, je te conseille de déclarer une autre classe dans le css, du style:

 

.editorial_block div .madiv {background-image: url("../../themes/default/img/1-1-1-1.jpg");}

 

Et lorsque tu édites, en html, ce que tu veux avoir sur ta page d'accueil, tu déclares ta <div> en <div class="madiv">

au lieu de "rte".

 

je veux une image de fond uniquement sur la page acceuil la ou j'ai mis le texte "vente au particulier et professionnel", je suis un peu perdu entre les differents termes de developpers. que dois-je changer pour mettre cette photo uniquement sur la page acceuil, dans quel dossiers je dois intervenir

l'image uniquement derriere le cadre de texte de l'editorial

Edited by stephane1975 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ok. Je suis bien content pour toi. Ravi d'avoir pu t'aider!

 

je reviens vers toi car je viens de decouvrir un souci est la honnetement j'y pige rien. j'ai essayer de comparer 2 produits. coter BO j'ai indiquer 3 maxi et je m'aperçois que les produits se decoche tout seul et forcemment quand je clique sur comparer sa me met pas de produits a comparer. peut tu m'aider sur ce sujet epineux stp. merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Je viens de vérifier de mon côté, je n'ai rien trouvé d'anormal.

Peut-être as-tu déjà des produits dans le comparateur.

 

je ne pense pas avoir de produits dans le comparateur, je ne l'ai jamais utilisez me semble t il pourrais tu m'indiquer la demarche pour verifier stp merci

Link to comment
Share on other sites

Logiquement, si tu as mis dans ton BO 3 produits à comparer, tu devrais avoir un popup qui s'ouvre t'indiquant que tu ne peux pas mettre plus de 3 produits dans le comparateur

 

je viens de faire un essai avec 4 produits pour voir si le popup fonctionnais mais non je coche mes produits et quand je clique sur comparer sa me les decoche et m'indique aucun produit dans le comparateur

Link to comment
Share on other sites

products-comparison.tpl

 

non je n'y ai pas touchez du moins pas de se que je me rappelle sinon j'ai toujours un dossier complet de base de PS 1.5.3.1 de coter si je choppe ce fichier et que je le colle a la place de celui qui ai sur mon instal est ce que tu pense que cela pourrais regler le souci

Link to comment
Share on other sites

Tu peux toujours essayer.

C'est celui qui se trouve dans le thème par défaut.

Je suis un peu long à répondre car j'essaye de trouver une explication

 

je viens d'essayer et toujours le meme resultat sa marche pas. quelle est la difference entre les fichiers product-comparison.tpl et product-compare.tpl car en ouvrant product-compare.tpl, dreamweaver me signale une erreur de syntaxe à la ligne 29. sa pourrais peut etre etre cela non?

Link to comment
Share on other sites

Je viens de vérifier le fichier.

Effectivement, il y a une erreur.

Remplace:

var min_item = '{l s='Please select at least one product' js=1}';

par:

var min_item = "{l s='Please select at least one product' js=1}";

 

bon c'est rectifier, plus d'erreur ligne 29 mais toujours le meme probleme de comparaison

Edited by stephane1975 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Fichier envoyé par pm

 

bon je viens de faire le test avec ton fichiers et sa marche toujours pas donc sa vient pas du fichier comparison pour moi

en plus je sais pas si c'est important mais quand je clique sur comparer donc sa decoche les produits et pendant que sa charge sa me met la connexion à localhost à ete interrompue. si je clique sur actualisez je revient sur mon site et la sa m'indique aucun produit dans le comparateur.

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu un des posts et j'ai trouvé quelque chose qui va "peut-être" aider.

Dans le fichier products-comparison.js

 

Remplace ligne 44:

 

$('input:checkbox.comparator').click(function(){

 

par :

 

$('input:checkbox.comparator').live('click', function() {

 

modification faites et toujours le meme souci

Link to comment
Share on other sites

Dans ton BO->Modules, vérifie si le module 'Statistiques du catalogue' est installé. Dans un post, j'ai lu que cela resolvait le problème.(???)

Je vais également t'envoyer par pm le fichier CompareController.php (il se trouve dans le dossier controllers à la racine de PS).

 

statistique catalogue etait bien installé et j'ai modifier le fichier comparecontroller.php et toujours pareil

Link to comment
Share on other sites

Bon et bien pour l'heure, je ne vois plus grand chose. Je commence à avoir les idées un peu embrumées. Il est temps pour moi d'aller rejoindre Morphée.

J'essayerai de jeter un oeil demain si je trouve quelque chose.

Je te tiens au courant.

Bonne nuit.

Link to comment
Share on other sites

Bon et bien pour l'heure, je ne vois plus grand chose. Je commence à avoir les idées un peu embrumées. Il est temps pour moi d'aller rejoindre Morphée.

J'essayerai de jeter un oeil demain si je trouve quelque chose.

Je te tiens au courant.

Bonne nuit.

 

ok merci pour ton aide en tout cas cela fait plaisir, bonne nuit a toi

Link to comment
Share on other sites

ok merci pour ton aide en tout cas cela fait plaisir, bonne nuit a toi

 

Salut

 

J'ai peut-être quelque chose.

Edite le fichier CompareProduct.php qui se trouve dans le dossiers classes à la racine de PS.

Ligne 56:

Regarde si tu as cela:

$results = Db::getInstance()->executeS('

Tiens moi au courant.

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

J'ai peut-être quelque chose.

Edite le fichier CompareProduct.php qui se trouve dans le dossiers classes à la racine de PS.

Ligne 56:

Regarde si tu as cela:

$results = Db::getInstance()->executeS('

Tiens moi au courant.

 

salut, j'ai donc verifier le fichier que tu m'as indiqué et oui j'ai bien cela ligne 56

Link to comment
Share on other sites

Toujours rien trouvé pour le moment.

 

moi non plus est ce que cela pourrais venir d'une requete jsquery il me semble avoir lu cela quelque part. je viens de pensez a quelque chose est ce que sa ne serais pas lié au caracteristique des produits. je m'explique dans tous mes produits je n'ai aucune caracteristique j'ai juste la designation, une description detaillée, le prix, EAN-13, la reference

 

j'ai essayer de regarder directement avec dreamweaver en cliquant sur en direct comme cela d'un coter j'ai le code et de l'autre j'ai le site. j'ai eu un affichage d'article en comparaison mais 1par1 et seulement 1fois car quand j'ai voulu reommencer sa a repris le meme probleme de depart.

Edited by stephane1975 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

j'ai reussi a le faire fonctionner une fois j'avais mes 3 produits cote a cote. pour y arriver j'ai vider le cache de chrome. mais depuis plus moyen meme en vidant le cache. on se rapproche. par contre quand je reactulise la page de mes produits ils apparaissent cocher et quand je decoche ils se recoche tout seul, un truc de fou

Edited by stephane1975 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

clique sur le bouton View file@92541b8

Puis clique sur RAW, cela te donnera le code dans un nouvel onglet.

Copie le et remplace

 

alors sa a marcher une fois et quand je prend d'autres produit sa marche pas j'ai pourtant bien vider le comparateur

 

j'ai revider la cache chrome et maintenant je cocher les produits et ils se decoche tout seul

Edited by stephane1975 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...