Jump to content

So colissimo me demande 600 euros de garantie


Romarici

Recommended Posts

So colissimo me demande 600 euros de garantie, je leur ai gentillement répondu WTF ! 600 euros pour accéder au service So Colissimo ! je vois des topics, des messages, des publicités... qui disent que tous les commerçants sont concernés ! c'est une toute autre réalité lorsqu'on veut passé le cap ! 3 personnes pour gérer ma demande, 2 semaines d'attentes avec pour réponses... il faut mettre une garantie de 600 euros! On vous fait pas confiance !

Je pense pas que tous les ecommercants soient tous concernés à mettre 600 euros de garanties.... je ne comprends pas cette demande de garantie !? je sors donc 600 euros dont je ne sais même pas ce qu'ils vont en faire ? et mes clients vont payé en plus un service de livraison surtaxé !

VOILA... So colissimo c'est donc pas tous les ecommerçants qui sont concernés!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Que s'est-il passé avec So Colissimo exactement ? Tu as installé PrestaShop et rempli une fiche ou tu les a contacté directement ? Outre les 600 € de caution, ils t'ont proposé plusieurs offres ou non ? Est-ce qu'ils t'ont posé des questions concernant tes volumes d’expédition ?

 

JE vais peut être pourvoir tirer ca au clair avec eux.

 

 

Fabien

Link to comment
Share on other sites

Entierement d'accord avec Romarici, So Colissimo n'est pas pour tous les e-commerçants.

je travaille sur une future boutique en ligne. J'ai contacté La Poste au 3634 et je dois payer 300 euros pour pouvoir utiliser le service So colissimo sur la boutique.

En plus, j'ai l'impression que le montant de ce dépôt est fait à la tête du client.

Bref, vu l'accueil de La Poste, je me passerai de cette offre et c'est bien dommage...

Link to comment
Share on other sites

@benjic78 ils m'ont demandé le montant annuel du poste "frais de livraison" à priori ça n'a pas gênée.

@Petit Wapiti oui j'ai appelé le numéro, je suis tombé sur une personne qui m'a redirigé vers un commercial (peut être un sous traitant, mais en tout cas cela n'a pas été évoqué"

@Fabien Alet Prestashop est installé depuis 2010, j'ai installé le module, appelé le numéro et (voir réponse @Petit Wapiti) La raison évoqué par le commercial serait que je sois en auto entrepreneur... Ils m'ont pas proposé d'autres offres, je leur avais explliqué que je souhaitait uniquement utiliser les services So Colissimo. Oui, des réponses ont été données sur le volume d'expédition, peut être pas assez haut aussi.

 

PS : il a été évoqué aussi que si je ne faisais pas une certaine somme d'expéditions je devais aussi régler la somme de 150 euros si je me souviens bien.

Link to comment
Share on other sites

Travaillant depuis plusieurs années avec la poste et avons fait le constat que ce type de caution est variable ou facultatif, selon la structure de l'entreprise et son prévisionnel.

 

Vous concernant il serait préférable de faire un affranchissement, via la poste.net, qui sera plus économique ( un escompte de x% ), un gain de temps : affranchissement depuis vos locaux et dépôt direct en bureau de poste.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

 

Je confirme la demande de dépot de garantie mais pas seulement !

 

Pour ouvrir un compte So Colissimo, il faut s'engager sur 1500 € / an minimum d'envois (par mois ou par an ? je ne sais plus), auquel s'ajoute 165€ d'abonnement par mois.

 

Si j'ai bien compris 165 € pour des frais de gestion, sauf si 1500 sont atteins.

 

Plus un dépôt de garantie (variable selon activité et statut juridique) pour leur logiciel expéditor i-net (qui est gratuit ! cherchez l'erreur ...)

 

Du coup, pour le moment jevais me rendre au bureau de poste tous les jours, avec ma carte pro pour envoyer des colis.

Dans quelques temps, je vais opter pour la solution colisposte en ligne.

(on prépare les envois depuis interface web) les documents étiquettes pré-imprimées ne coûtent que ~10 € le mille.

 

et donc pas de So-colissimo sur mon site !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je me permets d'intervenir car je viens de rencontrer les gens de la poste ce jour et il y a pas mal de betises dites sur ce post.

 

Non la poste ne demande pas un dépot de garantie pour l'utilisation de leur logiciel. Par contre en fonction de votre capital social ils peuvent etre a même de vous demander une caution. Cela est décidé par leur credit manager. Ce n'est pas à la tete du client mais plutot en fonction du profil risque de votre société.

Alors évidemment un auto-entrepreneur avec 5 mois d'activité ce n'est pas le client le moins a risque.

Pourquoi demandent ils cela ? Simplement car en fonctionnant en pro vous ne payez plus a chaque expédition par CB mais en fin de mois sur facture. Donc ils engagent un risque de 1 mois et demi de facturation et si vous rentrez dans la catégorie "client a risque" on vous demande une caution. Ca fonctionne comme cela dans a peu pret toute les grosses boites.

 

Il n'y a aucun abonnement a verser mensuellement et ils vous demande de faire minimum de 1500€ PAR AN de facturation transport.

Si vous faite moins (moi je le fais par mois) je ne vois pas l'interet de les contacter.

 

Donc a mon gout vraiment rien de délirant dans leur demande.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonjour à tous, et désoler de déterrer ce vieux topic. Mais j'ai eu le même problème... Et plus exactement, c'est le sous-traitant de So Collissimo qui demande une caution, pour ma part de 600 €, à cause du statut d'auto-entrepreneur. Comme ils n'ont aucune garantie de paiement en fin de mois, il demande une caution.

 

Bref, pour le coup, cela m’empêche de faire des envois avec le module So colissimo inclus dans PS, donc j'ai fouillé sur l'internet, et j'ai trouvé ce site web, où le gars à créé les Transports/tranche Poids / Prix, comme c'était le cas d'utilisation sur PS 1.1.

 

http://www.johanncorbel.fr/2012/06/configurer-les-tarifs-colissimo-de-sa-boutique-prestashop/

 

Car à ma connaissance, je ne connais pas de module So Colissimo sans utiliser les ID, à moins que je me trompe ?!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Peut-être est il préférable de vous déplacer dans votre bureau de poste référent pour en discuter. Je dis ca car j'ai récemment rencontré le directeur de la poste ou je dépose mes colis quotidiennement. Au vu des quantités de colis que je postais, le directeur s'est adressé directement asdresé à moi. Bon pour l'instant on n'est pas intéressé car comme on est auto-entrepreneur jusqu'à nouvel ordre, on ne récupère pas la tva donc on passe par le colissimo pour particuliers plus intéressant dans ce cas. Mais le fait est qu'il m'a tout expliqué et qu'il n'est nullement question de "caution" ou quoi que ce soit d'autre. (d'ailleurs ce serait le comble !!!)

 

Et pour en finir, le premier bureau de poste dans lequel on a fait notre ouverture de compte nous a créé un compte pro mais ne nous a jamais expliqué que c'était bien plus cher vu qu'on ne récupère pas la TVA. Dans ce bureau de poste, le directeur m'a bien expliqué et j'économise depuis + d'1.50€ par envoi. Donc ca peut valoir le coup de se déplacer dans son bureau de poste qui et voir en essayer un autre à proximité si ce n'est pas concluant. C'est un peu à la tête du client c'est vrai...

 

J'ai une offre de prix so colissimo que j'ai obtenu suite à un entretien téléphonique si ca intéresse quelqu'un (et le mail d'accompagnement qui va avec, il n'est nullement question de caution !)

 

Bonne soirée et bonne nuit

Link to comment
Share on other sites

...

Bref, pour le coup, cela m’empêche de faire des envois avec le module So colissimo inclus dans PS, donc j'ai fouillé sur l'internet, et j'ai trouvé ce site web, où le gars à créé les Transports/tranche Poids / Prix, comme c'était le cas d'utilisation sur PS 1.1.

 

http://www.johanncor...que-prestashop/

...

Salut,

Si j'avais su, j'aurais attendu :D

pour info, j'avais fait pratiquement la même chose avec

Les lettre Max.

Les Mini Max,

Les colissimo emballage, France, Outre-Mer, International en plus.

Pour la version Prestashop 1.4.8.2 c'est ici:

http://www.prestashop.com/forums/topic/173372-gratuit-tous-les-tarifs-de-la-poste-2012-pour-prestashop-15-rc1/

Pour la version Prestashop 1.5 RC1 c'est ici:

http://www.prestashop.com/forums/topic/170147-gratuit-tous-les-tarifs-de-la-poste-2012/

 

On ne sait jamais.....

@+

Pdriss

Link to comment
Share on other sites

on ne nous a jamais demandé de caution on plus. le plus est simple serai de trouver un autre interlocuteur pour ta mise en place de so colissimo. J'ai remarqué ca avec différents transporteurs, 80% de l'offre dépend de ton interlocuteur , et pas tellement de leurs conditions tarifaires, offres spéciales, pubs. si ton contact ne fait pas ce que tu souhaites, changes de contact, il y a assez d'interlocuteurs à laposte ;)

appelle le centre d'appel so solissimo et laisse toi guider, si ca va pas, essaye en passant par une agence laposte. sinon essaye TNT. on passe par eux depuis quelques temps, ca fonctionne mieux, et pour le meme prix qu'un colissimo, tout est livré en 24H. On est hyper content

Edited by Tabloclock (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

pour so-colissimo, il faut un minimum d'envoi , donc pour les petits commerçant qui débutent, c'est pas la peine.

Moi perso, j'utilise mondialrelay(module super pratique) et colissimo

bonne journée à tous

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

oui, j'avais aussi démarré en colissimo via leur site web pour particuliers colissimo.fr (je crois) ca permet de faire les étiquette sois meme et de n'avoir qu'a déposer les colis au bureau de poste en suite. j'ai fonctionné comme ca la première année. c'était pratique pour démarrer.

Link to comment
Share on other sites

De mon coté j'ai également mis en stand-by So-Colissimo car on m'a aussi demandé un dépôt de garantie (certainement du fait que je suis en Auto entrepreneur). Pourtant j'ai largement les 1500 € de commande par an.

De toute façon après avoir fait quelques calculs, en auto entrepreneur ca reste bien plus intéressant de rester sur colissimo classique. En colissimo classique le cout est moins élevé et surtout c'est des prix nets (sans TVA). Alors que sur so-colissimo il faut rajouter la TVA. Donc en auto entrepreneur, soit on augmente les prix, soit on grignote sa marge déjà pas bien large. Aucun des deux me convient donc "OUT" so-colissimo pour l'instant.

 

Certes en colissimo classique ça ne permet pas de faire de la livraison en relais, mais il y a d'autres prestataire qui le font bien, sinon pour tout le reste ca reste à mon sens plus avantageux en tant qu'auto entrepreneur de rester sur du colissimo classique.

 

L'autre avantage que je vois à colissimo "classique", c'est que si le client veut se faire livrer chez lui, il n'est pas obligé de passer par l'interface un peu compliquée (de ce que j'ai vu sur le site de démo) du module so-colissimo. Plus il y a de clics à faire plus il y a de risque d'abandon de panier.

 

Voilà pour mon retour d'expérience très personnel et vraiment dommage qu'il y ait besoin de se dépot de garantie.

 

Petit message pour la poste : Un auto entrepreneur n'est pas "à responsabilité limitée" comme une SARL ou une SAS, il est ainsi bien moins probable qu'il laisse une ardoise. En cas de problème il est plus facile de récupérer qques centaines d'euros (car ca n'ira guère plus loin) avec un auto entrepreneur qu'avec une société sous responsabilité limitée qui serait en faillite et qui une fois les actifs distrbués et la société radiée il n'y a plus aucun recours ... l'AE reste responsable, dans la majorité des cas, sur ses biens personnels !

Edited by ludo_26 (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

personellement j'ai un contrat avec la poste sur du colissimo mais j'ai également abandonné le so-colissimo les engagements demandés étant beaucoup trop importants.

En lieu et place j'ulisie Mondial relay, qui permet la livraison en point relay pour la france, l'espagne, le belgique et le luxembourg à des tarifs très corrects

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjour,

 

Pour ma part, j'ai choisi la solution Mondial Relay (pas de dépôt de garantie et module simple à utiliser mais délais de livraison assez long) et Colissimo en ligne.

 

Avantages du Colissimo en ligne :

  • Réduction de 5% par envoi
  • Impression du bon d'envoi et de la facture facilitée

Désavantages du Colissimo en ligne :

  • Il faut se taper le remplissage des informations de chaque envoi à la main (je n'ai pas trouvé de module PS pour le faire plus facilement)
  • Idem pour les informations de paiement qu'il faut faire chaque fois

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pourquoi s'emmerder avec So Colissimo alors que tu peux vendre tranquillo en proposant l'envoi par colissimo classique... c'est quoi l'intérêt réel parce que perso, je vois pas : à part proposer des options de livraison supplémentaire, useless selon moi : tous le monde cherche à payer moins chère, alors le coup de la livraison à domicile sur rendez-vous, c'est total useless vu le price !

 

Je lance ma boutique bientôt et je vais pas m'embêter avec ça : j'envoie en colissimo normal, comme dab, comme quand je vendais des produits d'occase sur leboncoin en tant que particulier...

 

De plus je pige pas : au niveau de la tarification de So Colissimo, ça se passe comment, le module n'est pas clair : vu la grille tarifaire, on voit que ça joue en régional, en national et selon le choix du client, mais moi, je dois configurer quelque chose ? Ou c'est automatique ? Genre, il regarde le poids des différents produits commandé par le client, et en fonction, So Colissimo applique le prix en rapport avec le poids des articles ET du choix de livraison du client ?

 

J'attends votre réponse... et à ce propos, c'est un service gratuit So Colissimo pour un site marchand ? Parce que je veux pas dépenser un radis la dedans hein !

Link to comment
Share on other sites

2000€ de caution demander avec 300 envoi mini par mois il y a 1 an et aussi autoentrepreneur..

 

la nana je lui ai dis va te faire F....et dégage de mon bureau. la poste c etais deplacer pour nous rencontrer... et fais perdre 2h00 de ma journee pour du vent..

 

c etais debut 2012. 1 an apres rien n as changer

 

l histoire du risque d impayer j y crois pas. faudra m expliquer pourquoi il accepte les carte pro a 50€ HT avec reglement fin de mois au autoentrepreneur.

 

exactement le même risque que so colissimo surtout que depuis 2013 on peut utiliser la carte pro pour affranchir en bureau de poste.

 

cherchez l erreur

 

so collisimo exit in the trash

Link to comment
Share on other sites

2000€ de caution demander avec 300 envoi mini par mois il y a 1 an et aussi autoentrepreneur..

 

la nana je lui ai dis va te faire F....et dégage de mon bureau. la poste c etais deplacer pour nous rencontrer... et fais perdre 2h00 de ma journee pour du vent..

 

c etais debut 2012. 1 an apres rien n as changer

 

l histoire du risque d impayer j y crois pas. faudra m expliquer pourquoi il accepte les carte pro a 50€ HT avec reglement fin de mois au autoentrepreneur.

 

exactement le même risque que so colissimo surtout que depuis 2013 on peut utiliser la carte pro pour affranchir en bureau de poste.

 

cherchez l erreur

 

so collisimo exit in the trash

 

Cool ben ils vont se faire voir alors, je vais rester en colissimo simple, de toute façon, ça ne me dérange pas... merci pour ton retour ;) ça sucks so colissmo ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Moi, il me demandait 3000€, je leur ai demandé si il m'avait bien regardé! J'ai pas loin de 50 ans de service et je n'ai jamais vu un fournisseur me demander une caution pour travailler avec moi;On est plus dans les "Trente Glorieuses"!.

La concurrence existe. ( même si elle n'est pas à la hauteur)

Finalement après grosse discussion,je l'ai eu pour rien! Mais je ne sais pas encore si c'est un cadeau, car le module n'a pas l'air de fonctionner très bien!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 8 months later...

bonjour

et bien nous ils nous demandent une caution de 34000e coliposte !!! sinon j'ai qu'à affranchir au guichet m'ont ils dit !

et la tva on peut pas récupérer avec les liasses vertes donc bloqués !

si vous avez trouvé des solutions je suis preneur 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Pour moi, la réponse du bureau de poste concernant le contrat So-Colissimo est qu'il ne faut pas y penser à moins de 5000 envois par an !

Du coup, on reste en affranchissements unitaires colissimo tarif particuliers, qui est en effet bien moins cher que le tarif pro. C'est quand même idiot...

Notre statut est SARL en exo de TVA.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...