Jump to content

Url suivi colis avec Mondial Relay


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai bien configuré le module et sa tâche de cron, mais les clients ne reçoivent pas de mail... l'url de suivi apparaît bien sur les commandes expédiées mais nous sommes obligés de copier l'Url est de l'envoyer manuellement.

Auriez-vous une solution pour générer dynamiquement l'envoi par mail des suivi colis, je ne pense pas que cela soit prévu...

On ne peut pas utiliser l'url comme chez Colissimo...

Toute piste sera la bienvenue

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 7 months later...
  • 7 months later...

Bonjour,

 

Le lien de suivi indiqué ci-dessus en janvier 2012 a changé récemment.

 

En utilisant ce précédent lien http://www.mondialre...uivi.aspx?cab=@ on est renvoyé sur une nouvelle page de suivi http://www.mondialre...suivi-de-colis/ mais le numéro de colis n'est pas pris en compte. Le client doit donc renseigner d'abord le numéro, valider, et ensuite saisir son code postal et valider à nouveau ! Côté pratique, nous ne féliciterons pas Mondial Relay d'autant que leur indication ("Saisissez votre numéro de colis, puis votre code postal de destination") n'est pas très explicite puisqu'on serait tenté de tout mettre à la suite alors que ça se fait en 2 étapes !

Pourtant, les informations fournies par leur nouveau tracking sont beaucoup plus complètes qu'auparavant.

 

Si quelqu'un a un lien direct à intégrer dans Prestashop pour bénéficier de ce nouveau suivi 2013, il sera le bienvenu.

 

En attendant, vous pouvez modifier le précédent lien de la manière suivante : http://www.mondialre...uivi.aspx?cab=@ et vos clients auront l'ancienne page où ils ne doivent saisir que le code postal (comme avant).

Rappelons que ça se passe dans votre panneau d'administration dans Transport > Transporteurs

 

Patrick

Edited by Patrick24000 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

 

En attendant, vous pouvez modifier le précédent lien de la manière suivante : http://www.mondialre...uivi.aspx?cab=@ et vos clients auront l'ancienne page où ils ne doivent saisir que le code postal (comme avant).

Rappelons que ça se passe dans votre panneau d'administration dans Transport > Transporteurs

 

 

Ce lien ne fonctionne plus désormais, donc c'est saisie manuelle obligatoire (numéro puis code postal) avec le nouveau lien communiqué précédemment !

 

Merci Mondial Relay ; quand on peut faire simple, autant faire compliqué (pour le client) :angry:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je vous propose une solution qui fonctionne chez moi en tout cas : http://www.mondialre...-de-colis/?ens=code enseigne&exp=@

 

Personnellement ça ne marche pas pour moi :(

Le code enseigne est-il bien le même code que celui qui se trouve derrière "cmrq=" (lorsqu'on utilise "url du suivi" depuis la fiche de la commande ?)

 

Merci d'avance à ceux qui auront trouvé une solution

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Je remonte le topic car je n'ai toujours pas de bonne url pour le suivi mondial relay.

Impossible de trouver comment donner le numéro de colis au client, dans le mail qu'il reçoit aucun numéro ou lien n'apparait.

Je suis donc obligé d'envoyer un message au client (message sav) avec un copié collé de l'url qui est donné dans le backoffice de la commande.

 

Comment faite vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 months later...

Bonjour à tous, j'ai trouvé une solution qui semble fonctionner.

 

J'ai regardé le code source de la page de suivi Mondial Relay. A l'intérieur, il y a un formulaire Post avec ces deux champs.

 

Je me suis dis que peut être, en passant les variables par un GET (donc par l'adresse avec des ? et &), il accepterais... Apparemment c'est le cas, donc voici l'adresse qui à fonctionner de mon coter... Par contre, il faut trouvé comment récupérer le code postal du client pour l'intégré dans cette adresse....

 

[EDIT]

Remplacez XXXXX, par le N° de suivi et ZZZZZ par le code postal du client

[/EDIT]

http://www.mondialrelay.fr/suivi-de-colis/?NumeroExpedition=XXXXX&CodePostal=ZZZZZ

Testez et dites-moi si cela fonctionne.

 

PS: Désoler pour le déterrage du topic :)

Edited by yvanb (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bonjour à tous, je fait un petit UP pour vous dire que j'ai trouvé une solution de substitution pour l'URL de Mondial Relay...

 

Dans le Transporteur, en adresse de livraison, il vous suffit de mettre ceci :

http://www.mondialrelay.fr/suivi-de-colis/?NumeroExpedition=@

Et quand vous passez votre commande en "En cours de livraison" comme N° de suivi, vous devez mettre ceci :

XXXXXXXX&CodePostal=ZZZZZ

XXXXXXXX = N° de suivi fournis par Mondial Relay
ZZZZZ = Code postal du client

 

J'utilise actuellement cette méthode car je ne peux pas faire la MAJ du module, je ne sais même pas si une solution à été trouvée dans les nouveaux modules eux-même...

Link to comment
Share on other sites

c'est quand même un GROS problème cette non possibilité de voir le n°de suivi dans le mail du client

 

regardez mon topic http://www.prestashop.com/forums/topic/288720-non-resolu-num%C3%A9ro-de-suivi-ne-saffiche-pas/

 

je n'ai aucune réponse de la part des membres ou autre modérateur, admin depuis le mois de novembre

 

et ça depuis le passage en prestashop version 5 avant ça marchait très bien, je soupçonne presta d'avoir fait un module payant à genre 100euros juste pour avoir  le suivi des commandes :angry:

Edited by fraggle14 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous !
 
Voici comment j'ai résolu ce problème de mon côté sur un prestashop 1.4.x
On peut forcément mieux faire mais ça a le mérite de fonctionner.
A adapter de votre côté
 
1. connaître l'ID du transporteur lié à Mondial Relay :  par exemple 22
 
2. renseigner cet url au niveau du transporteur :

http://www.mondialrelay.fr/suivi-de-colis/?numeroExpedition=@&codePostal=

3. Connaître le nom du gabarit email associé au statut qui génère le mail : en exemple ici gabarit_mail_mondialrelay qu'on retrouve dans le dossier mails/fr/ par exemple en html et txt

 
4. Faire un override de la classe Mail.php et de sa fonction Send

et ajouter vers la ligne 165 par exemple ceci
Override à placer dans override/classes/Mail.php et définir la classe avec 
 
 

class Mail extends MailCore

 
(...)
 

if($template=='fr/gabarit_mail_mondialrelay') {
	$query  = 'SELECT ps_orders.*,ps_address.postcode,ps_carrier.url FROM ps_orders ';
	$query .= 'INNER JOIN ps_address ON ps_orders.id_address_delivery=ps_address.id_address ';
	$query .= 'INNER JOIN ps_carrier ON ps_orders.id_carrier=ps_carrier.id_carrier ';
	$query .= 'WHERE ps_orders.id_order ='.(int)$templateVars['{id_order}'].' LIMIT 0 , 1';
	$result = Db::getInstance()->executeS($query);
	if($result){
		if($result[0]['shipping_number']!=null && $result[0]['url']!=null && $result[0]['id_carrier']==22){ // 22 = Mondial Relay pour l'exemple
			$trackingURL = str_replace('@', $result[0]['shipping_number'], $result[0]['url']).$result[0]['postcode'];
			$templateVars['{tracking_url}'] =  "Vous pouvez suivre l'avancement de la livraison à l'adresse suivante : <a href='".$trackingURL."'>".$trackingURL."</a>";
		} else {
			$templateVars['{tracking_url}'] =  '';
		}
	} else {
		$templateVars['{tracking_url}'] =  '';
	}
}

(...)
 
5. ajouter dans le gabarit mail la balise {tracking_url} là où on la veut.
 
On voit que je construit ici l'url en remplaçant le @ par l'url du transporteur et en ajoutant le code postal de l'adresse de livraison.

$trackingURL = str_replace('@', $result[0]['shipping_number'], $result[0]['url']).$result[0]['postcode'];

6. Voir aussi ce que j'ai modifié pour avoir l'adresse du point relais dans l'adresse de livraison de la commande :

http://www.prestashop.com/forums/topic/159529-mondial-relay-adresse-de-livraison-client/?p=1549880

 

7.Voilà

A vous d'adapter cela suivant vos IDs, Gabarits de mails ...

 

Et si quelqu'un a le temps chez Prestashop de se pencher sur le problème là et sur celui du lien précédent pour mettre à jour le module de base ... merci !

Link to comment
Share on other sites

Je viens également de me rendre compte que le suivi par le cron.php n'était plus à jour non plus.

Déjà, s'assurer que les droits de lecture et d’Exécution sont ok (755)

Ensuite, il faut modifier la ligne 67 du fichier pour modifier l'intitulé du statut signifiant livré !

if (isset($result['Libelle']) AND $result['Libelle'] == 'DISPONIBLE AU POINT RELAIS')

DISPONIBLE EN POINT RELAIS au lieu de COLIS LIVRÉ

 

Il me reste par contre à régler un autre point.

Lorsque le code de tracking est remonté soit à la main, soit pas les webservices, il se colle dans le champ prévu à cet effet dans prestashop mais pas dans la table mr_selected associée au module, code nécessaire au tracking par le cron.php

 

Deux solutions : 

Coller le code lors de sa remontée dans la table mr_selected

Utiliser le code de tracking dans la table orders, champ shipping_number

 

Et voir pour modifier aussi l'url associé au transporteur en mettant qq chose du genre 

http://www.mondialrelay.fr/suivi-de-colis/?numeroExpedition=@tracking_number&codePostal=@post_code
Link to comment
Share on other sites

Petite mise à jour.

A savoir, j'ai déjà au préalable modifier le module Mondial Relay pour que l'adresse du Point Relais s'enregistre en tant qu'adresse de livraison (voir )

Cela permet d'avoir l'adresse du Point Relais aussi bien dans la facture que dans les webservices qui permettent la remontée de la commande dans un ERP par exemple.

 

Ensuite, lors de l'ajout du code de suivi, que ce soit par webservices ou manuellement, cela déclenche chez moi un email vers le client. J'ai ajouté dans une surcharge (override) de la classe Maill ceci :

if($template=='fr/template_mail_codesuivi') {
	$query  = 'SELECT '._DB_PREFIX_.'orders.*,'._DB_PREFIX_.'address.postcode,'._DB_PREFIX_.'carrier.url FROM '._DB_PREFIX_.'orders ';
	$query .= 'INNER JOIN '._DB_PREFIX_.'address ON '._DB_PREFIX_.'orders.id_address_delivery='._DB_PREFIX_.'address.id_address ';
	$query .= 'INNER JOIN '._DB_PREFIX_.'carrier ON '._DB_PREFIX_.'orders.id_carrier='._DB_PREFIX_.'carrier.id_carrier ';
	$query .= 'WHERE '._DB_PREFIX_.'orders.id_order ='.(int)$templateVars['{id_order}'].' LIMIT 0 , 1';
	$result = Db::getInstance()->executeS($query);
	if($result){
		if($result[0]['shipping_number']!=null && $result[0]['postcode']!=null && $result[0]['url']!=null && $result[0]['url']=="http://www.mondialrelay.fr/suivi-de-colis/?numeroExpedition=@tracking_number&codePostal=@post_code"){ // Mondial Relay
			$template_url = $result[0]['url'];
			$shipping_number = $result[0]['shipping_number'];
			$code_postal = $result[0]['postcode'];
			$trackingURL = str_replace('@tracking_number', $shipping_number, $template_url);
			$trackingURL = str_replace('@post_code', $code_postal, $trackingURL);
			$templateVars['{tracking_url}'] =  "Vous pouvez suivre l'avancement de la livraison à l'adresse suivante : <a href='".$trackingURL."'>".$trackingURL."</a>";
			// Ajout des infos dans la table MR pour le tracking auto entre la boutique et Mondial Relay
			$uquery  = 'UPDATE '._DB_PREFIX_.'mr_selected ';
			$uquery .= 'SET url_suivi="'.$trackingURL.'", exp_number="'.$shipping_number.'" '; 
			$uquery .= 'WHERE id_order='.(int)$templateVars['{id_order}'];
			Db::getInstance()->executeS($uquery);
		} else {
			$templateVars['{tracking_url}'] =  '';
		}
	} else {
		$templateVars['{tracking_url}'] =  '';
	}
}

Cela permet de mettre ensuite à disposition du client dans l'historique de sa commande, le lien de tracking et aussi d'activer le tracking entre le site et Mondial Relay.

 

A condition d'avoir modifier également le statut dans le cron.php du module.

 

Je pense, à terme, que je mettrai ces actions lors de l'insertion du code de suivi dans prestashop et non lors de l'envoi du mail.

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir sur le statut "Colis Livré" qui est utilisé par défaut dans le module Mondial Relay (MR) pour passer la commande dans le statut "Livré"

 

Je trouve plus logique de passer la commande en "Livré" sur le statut "Disponible en Point Relais" provenant de Mondial Relay.

Cela permet au client de savoir que son colis est arrivé et qu'il peut aller le chercher.

Le statut "Colis Livré" signifie en fait chez Mondial Relay que le client est passé.

Et le client, forcément, il le sait, qu'il est passé !

 

Voilà, chez moi, le tracking remonte en automatique depuis les informations données par notre transporteur dans notre ERP.

De l'ERP, ça remonte par webservices sur le site, qui passe la commande en Réception Conforme chez notre transporteur.

Cela déclenche un envoi de mail contenant l'url de tracking.

Et permet ensuite, via le cron.php du module, de continuer le suivi entre le site et MR jusqu'à "Disponible en Point Relais".

Ce statut clôture la commande : statut "Livré", envoi d'un email ... fin du suivi.

Edited by patfrat (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ...
je viens d'installer le module après avoir reçu la doc et mes codes.

Cependant, question bête et disciplinée d'une novice...

URL de la tache CRON ca se met ou ???

Car dans la doc que j ai reçu il ne dise absolument rien 

merci de votre aide urgente car je passe par colissimo et c est chaud en tarif

Sam
www.walkup-shop.com

Link to comment
Share on other sites

 

URL de la tache CRON ca se met ou ???

Car dans la doc que j ai reçu il ne dise absolument rien 

 

Bonjour samgruissan,

 

Voici le contenu de mon fichier PHP que j'ai posé dans un répertoire dédié à mes tâches planifiées sur mon hébergement.

Répertoire à la racine, à côté du répertoire www/

 

call_ws_mondial_relay.php

<?php
/* Appel webservices Mondial Relay */
header("Location: http://_URL_/modules/mondialrelay/cron.php?secure_key=XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX");
exit();
?>

Pour ton site : _URL_ = www.walkup-shop.com et XXXXXXX... = ton code.

Mais il suffit de copier et coller l'url donné dans le BackOffice du module Mondial Relay et le placer dans header("Location : ...") dans l'exemple ci-dessus.

 

Le fichier précédent, call_ws_mondial_relay.php, doit avoir les droits suffisants pour être exécuté sur le serveur.

Vérifies aussi que le fichier modules/mondialrelay/cron.php a les droits d'exécution suffisants.

Par FTP avec Filezilla par exemple ... clic droit sur le fichier > Droits d'accès au fichier... en 755 par exemple.

 

Ensuite, chez mon hébergeur, le même que le tien ;) , j'ai possibilité d'appeler ce fichier de manière automatique et régulière.

Cela se passe dans la rubrique Hébergement > Services Web > Planificateurs de tâches > Création

 

Y mettre le chemin vers le fichier tonrep/call_ws_mondial_relay.php

 

On peut se faire envoyer par mail le résultat de l'exécution.

si le code 0 est renvoyé, cela signifie qu'il n'y a pas eu d'erreur.

 

Ca ira ?

Link to comment
Share on other sites

Merci Patfrat pour ta réponse rapide.

Le problème c est que je n'y connais pas grand chose en ftp, css etc etc

mais je vais essayer de m y pencher dessus lol

j ai bien tout installé hors mis ce code est ce que tu penses que c'est pour cela que sur le front office, le tarnsport par Mondial relay ne se voit pas alors que je l'ai activé ?

Encore merci pour tes lumières ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Oui oui ça c'est côté admin donc facile pour moi : :)

J ai vérifié et revérifié tout est ok de ce côté là 

comprends pas pourquoi il ne se met pas en route...

 

As-tu la version 2.0.1 du module ? Sinon, tu devrais l'essayer, chez moi avec presta 1.5.6.2, elle marche.

Tu peux la télécharger sur un autre topic sur le site concernant MR, ou la demander à MR directement.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Je me permets de réveiller ce thread.

 

Vous pouvez renseigner dans l'url de tracking du transporteur MondialRelais le code suivant :

http://www.mondialrelay.fr/suivi-de-colis/?cab={votre_code_marque}@

Remplacer le texte {votre_code_marque} par la valeur qui est configuré pour le champ "Code Marque" dans le paramétrage du module MondialRelay.

 

Et hop ! ça fonctionne  :)

Testé sur un prestashop 1.5.3.1

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je me permets de réveiller ce thread.

 

Vous pouvez renseigner dans l'url de tracking du transporteur MondialRelais le code suivant :

http://www.mondialrelay.fr/suivi-de-colis/?cab={votre_code_marque}@

Remplacer le texte {votre_code_marque} par la valeur qui est configuré pour le champ "Code Marque" dans le paramétrage du module MondialRelay.

 

Et hop ! ça fonctionne  :)

Testé sur un prestashop 1.5.3.1

 

Bonjour, Je viens de tester ce type de lien et cela fonctionne mais après avoir modifié le lien de tracking dans le transporteur, je remarque que le lien n'est pas modifié dans le front office client, ni dans le mail envoyé.

 

Donc comment modifier le followup du mail et le lien de suivi affiché dans le compte client ?

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de réveiller ce thread.

 

Vous pouvez renseigner dans l'url de tracking du transporteur MondialRelais le code suivant :

http://www.mondialrelay.fr/suivi-de-colis/?cab={votre_code_marque}@

Remplacer le texte {votre_code_marque} par la valeur qui est configuré pour le champ "Code Marque" dans le paramétrage du module MondialRelay.

 

Et hop ! ça fonctionne  :)

Testé sur un prestashop 1.5.3.1

Chez moi, ça m'indique que le numéro n'est pas valide...

En gros, (testé avec un colis en acheminement) : http://www.mondialrelay.fr/suivi-de-colis/?cab=**4121755759 (avec le ** qui est ma clé, c'est bien ça?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut,

 

Je suis en 1.6.0.9 et MR 2.0.8 de mémoire.

A mon avis, peu importe la version, c'est une lien http... J'ai fait le test en saisissant directement l'url et ça marche pareil...

Il faut quand même remplacer {codemarque} par votre code marque...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Comme tout le monde je galère avec ces suivis Mondial Relay pour les clients.. <_< 

MagiJu ta solution m'intéresse vu que ej suis dans la même config que toi. Où changer cette URL et n'as tu fait que ça pour que ça fonctionne ? 

Merci d'avance pour la ou les réponses !  :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Je viens de migrer ma boutique de 1.5 vers 1.6 et comme tout le monde dans le cas je galère pour faire fonctionner le processus de livraison avec Mondial Relay.

Voici ma situation :

1) J'ai la version MR officielle installée

2) Je peux sélectionner un point relais et passer la commande

3) Une fois le statut en "Préparation en cours" j'ai accès à la commande dans le tab Commande>Mondial Relay

4) Je peux valider la commande pour générer l'étiquette mais elle reste affichée et ne se met pas dans l'historique comme en 1.5

5) Dans la commande du client j'ai le code Mondial Relay et je peux imprimer une étiquette avec le lien dans la zone MR

6) Par contre l'URL de suivi m'amène sur une page de recherche avec code et code postal alors que mon URL de suivi dans transporteur est :

http://www.mondialrelay.fr/suivi-de-colis/?cab={votre_code_marque}@ avec mon bon code marque (2 chiffres).

7) si j'entre le code de Mondial Relay et le code postal, il est renseigné comme faux.

8) l'email envoyé au client ne donne aucune information de code de suivi.

9) Quand je reviens sur l'historique des envois il n'apparait plus a sélectionner et non plus dans l'historique. A l'ouverture un message s'affiche très vite au dessus de la page.

 

Voila la situation qui n'est pas très brilliante.

 

Quelqu’un aurait il une explication claire pour comment faire pour configurer correctement ce module ?

 

Merci d'avance,

Jean-Marie

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 3 years later...
  • 2 months later...
  • 7 months later...

La notice du module indique (page 11) Le champ url de suivi doit rester vide car le module intègre le lien en front dans l’historique des commandes.

Le lien vers la documentation :

https://www.mondialrelay.fr/media/52533/installation-du-module-mondial-relay-pour-prestashop.pdf

J'ai mis dans le champ URL de suivi du transporteur l'URL donnée par Blawdi en intégrant bien mon code marque. Or le lien ne s'affiche pas dans 'e-mail envoyé au client. Pourtant, ça fonctionne bien avec le transporteur Colissimo.

Avez-vous le même problème ?

Merci.

Edited by Lynda (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 2 years later...

Bonjour, la documentation de Mondial Relay dit de laisser le champ vide mais ça ne fonctionne pas. Les clients n'ont pas de lien de suivi. Le principal problème pour avoir un lien de suivi complètement valide il faut le code postale et visiblement aucun moyen de récupérer ça sans toucher au code de Prestashop.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...