Jump to content

[RESOLU] Loi Chatel : Que faire? - Délai Livraison (astuce à la 2eme page)


Alex95

Recommended Posts

Bonjour,

Je me permet de reprendre une discussion qui a déjà eu lieu.

Elle concernant la nouvelle loi Chatel, sur l'indiquation obligatoire d'une date de livraison max sur l'espace commande ou a la fin du procéssus de vente.

Est-ce que quelqu'un à des idées pour Prestahop ?

Merci à tous pour votre participation.

Cordialement,

Alexandre

---
Ancienne discution sur le sujet : Cliquez ici

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant techniquement Prestashop est hors la loi !
Cependant cette loi est relativement contraignante...
Le soucis c'est que de plus en plus de client vont s'engouffrer dans la brèche et réclamer des remboursements au delà des 7 jours !
La seule parade c'est Receive & Pay... vu que le client ne paie qu'après la réception... le Chatel il a l'as dans le Q :) !
Petit détail... c'est 400€ le module chez Prestashop.

Link to comment
Share on other sites

mais, n'y a t il pas possibilité en attendant de mettre un java ou autre dans le descriptif produit permettant de donnée approximativement la date de livraison de type : JOUR de visualisation + 2 (pour le colissimo comme livraison par défault) ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est comme tout, si le client est suffisament bien informé il n'ira pas vous chercher des poux !

Par exemple, sur ma boutique, il est précisé en gros que la livraison se fait sous 48 H ouvrables et quand un article n'est plus disponible, on ne peut plus le commander. (Sauf cas hyper exceptionnel).

Après s'il y a le moindre soucis, on a toujours le mail ou le téléphone du client (quand il le donne).

Comme le dit ludo, si on regarde de près sur le net il y a 90% des boutiques (pour pas dires 99%) qui utilisent un CMS de type prestashop ou pire OSCommerce.
En matière de législation prestashop est certainement le logiciel le plus dans les clous que je connaisse.

Link to comment
Share on other sites

il faudrait trouver un script qui ajoute deux jours pas a rapport à la date de consultation du site...proposition déjà évoquée

Quelqu'un a une piste avec du php ou un javascript à rajouter dans la page produit ?

Allez on va y arriver :)

Link to comment
Share on other sites

Voilà ce que j'ai réussi à faire :

[removed]
var maintenant=new Date();
var jour=maintenant.getDate()+3;
var mois=maintenant.getMonth()+1;
var an=maintenant.getFullYear();
[removed]("Livraison au plus tard le ",jour,"/",mois,"/",an,".");
[removed]



affiche jour +3

Link to comment
Share on other sites

le seul problème c'est pour une commande effectué le vendredi le script affichera livraison à j+2 donc un dimanche donc erreur !

donc il faut mettre 3,4 jours de plus que la date de consultation pour pas avoir d'erreur et ne pas indiquer une livraison le dimanche

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai placé dans le .tpl order-carrier voici mon code :

Date de Livraison





           {foreach from=$carriers item=carrier name=myLoop}


                       <input type="radio" name="id_carrier" value="{$carrier.id_carrier|intval}" id="id_carrier{$carrier.id_carrier|intval}" {if $carrier.id_carrier == $checked || ($checked == 0 && $i == 0) || ($carriers|@sizeof == 1)}checked="checked"{/if} />



                           {if $carrier.img}{else}{$carrier.name|escape:'htmlall':'UTF-8'}{/if}


{$carrier.delay|escape:'htmlall':'UTF-8'}
{if $carrier.price}{convertPrice price=$carrier.price}{else}{l s='Free!'}{/if}
[removed]
var maintenant=new Date();
var jour=maintenant.getDate()+4;
var mois=maintenant.getMonth()+1;
var an=maintenant.getFullYear();
[removed]("Livraison au plus tard le ",jour,"/",mois,"/",an,".");
[removed]

Link to comment
Share on other sites

Pour afficher la date dans le formulaire de commande :

CHERCHER LA LIGNE

{$carrier.delay|escape:'htmlall':'UTF-8'}



REMPLACER PAR

                    {$carrier.delay|escape:'htmlall':'UTF-8'}

[removed]
   var orderdate=new Date();
   orderdate.setDate(orderdate.getDate()+2);
   if (orderdate.getDay()==6)     orderdate.setDate(orderdate.getDate()+2); // saturday
   if (orderdate.getDay()==0)     orderdate.setDate(orderdate.getDate()+1); // sunday
   var jour=orderdate.getDate();
   var mois=orderdate.getMonth()+1;
   var an=orderdate.getFullYear();
   [removed]("Livraison au plus tard le ",jour,"/",mois,"/",an,".");
[removed]



sachant que le forum va remplacer le mot "javascript" par [removed]

Ce n'est valable que si on n'utilise qu'un seul transporteur puisque s'ils sont plusieurs ils peuvent avoir des délais différents. Si vous acceptez le paiement par chèque cela pose aussi problème car la date est calculée à partir de la date de la commande et non de la réception du paiement...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Effectivement mettre son site en conformité c'est primordial.

Merci beaucoup pour votre solution mais pour un nouveau sur Prestashop comme moi c'est difficile de paramétrer !

S'il vous plait ne pourriez-vous pas ? :



- mettre le chemin en clair du fichier à modifier


- éventuellement mettre le bout de code en téléchargement


- éventuellement de commenter les lignes



merci pour tout ! :-)

et si on a un site en plusieurs langues %-P

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

en fait cette solution est limitée car la date n'est pas inscrite en numérique dans la commande.

Je prépare une modification mais cela sera beaucoup plus compliqué pour les novices,
c'est pourquoi je proposerai l'installation sur pshopexpert.com en attendant que la team incorpore directement la gestion de la date dans la solution.

Je vous tiendrai informé sur ce post.

Link to comment
Share on other sites

merci pour ce script, je viens de le tester et il mérite d'être plus stable et plus complet. Je note que la date de livraison n'apparait pas dans le mail de confirmation de commande du client et ni dans le compte client sur ses commandes. Merci a PShopExpert qui visiblement proposera quelque chose d'autre d'ici quelques temps ?

Link to comment
Share on other sites

pas de rapport direct...

comment je fais si je veux le logo et le nom du transporteur (le "alt" ne fonctionne pas sur tous les navigateurs)

car en fait j'ai le logo de La Poste pour tous et les modes d'envoi sont différents.

Link to comment
Share on other sites

CMMC : il faudrait être plus explicite, de quelle page parlez vous ? Vous pouvez modifier vos tpl pour utiliser l'id du transporter comme nom d'image /img/transporteurs/id.jpg par exemple

Je suis en train de créer un module pour gérer la loi Chatel, à priori je n'afficherais la date que si la page est en Français et le bon de commande également... Qu'en pensent nos e-commerçants internationaux ?

Link to comment
Share on other sites

pardon...

en fait j'ai trouvé entre temps, je voulais le logo et le nom du service dans le choix des frais de port du panier.
j'ai rajouté une ligne de code

{$carrier.name|escape:'htmlall':'UTF-8'} 

avec un break en dessous de

{if $carrier.img}

dans le fichier /themes/prestashop/order-carrier.tpl

cela donne un visuel assez sympa :cheese:

voir la pièce jointe

4569_N4PeU7L85LpPiMLjZJ8k_t

Link to comment
Share on other sites

pas de rapport direct...


Oui effectivement ...... ;-)

Tu as par contre une très bonne idée sympa, le problème c'est quelle va passer inaperçu dans ce post.

Il serait intéressant de créer un nouveau post juste pour ça. non ?

Tu peux indiquer également le numéro des lignes ou tu rajoute ton code .. pour les gens comme moi qui ont de grosses lacunes en php.
Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'astuce CMMC mais cela ne répond pas à la question :P

La question est de savoir si le module de la loi Chatel doit gérer plusieurs langues ou non, mais je pense qu'au final je vais prendre plus de temps pour gérer les langues mêmes si les boutiques hors-France n'en ont pas un besoin légal. Donc il n'y a plus de question :)

Link to comment
Share on other sites

bonjour, en réfléchissant sur l'indication de la date de livraison aux consommateurs, je me dis que cette information serait mieux placé après le choix du règlement, puisque un règlement par chèque ne permet d'afficher une date de livraison au contraire d'un paiement en ligne ! Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

VIP sur mon webftp je n'ai pas de numéro de ligne pour les fichiers avec les extensions TPL (j'avoue que je galère quand je dois les modifier)

Psexpert : j'avais mal lu la demande mais on peut tout à fait avoir des non francophones en France comme clients (cela m'est déjà arrivé) même si ils comprennent un peu le français, ils peuvent préférer avoir une interface dans leur langue et il vaut mieux que tout soit traduit

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

je me suis penché sur l'article de loi concernant cette date limite (extraits du code de la consommation) :

l'article L. 121-20-3 modifié Loi Chatel : "Le fournisseur doit indiquer, avant la conclusion du contrat, la date limite à laquelle il s'engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation de services. A défaut, le fournisseur est réputé devoir délivrer le bien ou exécuter la prestation de services dès la conclusion du contrat. En cas de non-respect de cette date limite, le consommateur peut obtenir la résolution de la vente dans les conditions prévues aux deuxième et troisième alinéas de l'article L. 114-1. Il est alors remboursé dans les conditions de l'article L. 121-20-1. »

l'article L. 114-1 : "Dans tout contrat ayant pour objet la vente d'un bien meuble ou la fourniture d'une prestation de services à un consommateur, le professionnel doit, lorsque la livraison du bien ou la fourniture de la prestation n'est pas immédiate et si le prix convenu excède des seuils fixés par voie réglementaire, indiquer la date limite à laquelle il s'engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation.

Le consommateur peut dénoncer le contrat de vente d'un bien meuble ou de fourniture d'une prestation de services par lettre recommandée avec demande d'avis de réception en cas de dépassement de la date de livraison du bien ou d'exécution de la prestation excédant sept jours et non dû à un cas de force majeure.

Ce contrat est, le cas échéant, considéré comme rompu à la réception, par le vendeur ou par le prestataire de services, de la lettre par laquelle le consommateur l'informe de sa décision, si la livraison n'est pas intervenue ou si la prestation n'a pas été exécutée entre l'envoi et la réception de cette lettre. Le consommateur exerce ce droit dans un délai de soixante jours ouvrés à compter de la date indiquée pour la livraison du bien ou l'exécution de la prestation.

Sauf stipulation contraire du contrat, les sommes versées d'avance sont des arrhes, ce qui a pour effet que chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double."

JE trouve qu'il y a une différence notoire entre les deux articles qui coexistent dans la loi :


- avant la conclusion du contrat est indiqué dans le texte Chatel mais dans le 114-1 il est marquer "indiquer". Est-ce à dire qu'indiquer la date lors de la validation du panier (conclusion du contrat avec validation des CGV) suffit ?


- celle qui concerne le prix convenu (et je n'ai pas trouvé la voie réglementaire par laquelle les seuils étaient fixés) donc si je vends un produit en dessous des seuils fixés par voie réglementaire je n'ai pas d'obligation d'indiquer une date limite de livraison ?



JE constate dans le 114-1 qu'il y a une "marge de manoeuvre" de 7 jours et des cas de force majeure que la loi n'a pas jugé bon d'indiqué.

J'ai trouvé ce texte (source) :

"Le point de vue de Marc Lolivier* « Il y aura une répercussion sur les prix ! »
« Certaines dispositions de la loi Chatel posent des problèmes d'interprétation. Ainsi, garantir une date limite de livraison avant commande est impossible pour les vépécistes qui travaillent avec un catalogue. Les cybermarchands, eux, indiqueront deux dates : une date de livraison « idéale » et une date limite, afin d'éviter les déconvenues. Comme nous sommes responsables des défaillances de nos prestataires de transport, les délais de livraison risquent en fait de se rallonger par rapport à ceux pratiqués aujourd'hui. Par ailleurs, les frais de livraison, la réexpédition (si le client utilise les points-relais) et le reconditionnement du produit sont de réels surcoûts. Des entreprises nous ont déjà annoncé qu'elles ne proposeraient plus les envois de colis rapides, type Chronopost, trop chers à supporter en cas de rétractation. Pour compenser l'impact économique, il faut s'attendre à une répercussion sur les prix de vente... ».
* Délégué général de la Fevad, Fédération e-commerce et vente à distance."

Je trouve effectivement intéressant de mettre deux dates (c'est la FEVAD qui le dit !).

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

voici une explication du futur module (que je dois refaire suite à des problèmes techniques bloquants avec la première solution envisagée...) :

dans le backoffice, un nouvel onglet : Dates de livraison

avec pour chaque transporteur, la liste des moyens de paiements et pour chacun de ces moyens les options suivantes :

-Date de livraison normale
-Date limite de livraison
-Texte de réserve multilangue (exemple : "Sous réserve de réception de votre chèque sous 5 jours" affiché après la date normale de livraison)

Les dates sont donc calculées à date du jour + x jours en fonction de ce que vous avez saisi.

Merci de regarder les captures ci dessous, est ce que cela répond à tous vos besoins ?

4847_GCUiOH2ME8Yfmcn3vfTk_t

4848_8S51KXB5nhBXj2DMkSdU_t

4849_cOJpcU4vITJJuBH3KWuO_t

4850_A87cExt8hlevW1vEvlmM_t

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'ai créé une démonstration ici :

[EDIT: la démo n'est plus disponible pour le moment, les captures d'écrans sont disponibles sur notre site]

Vous pouvez vous inscrire et commander pour voir les dates s'afficher.

Accès au Panneau d'administration : (vous n'avez accès en édition qu'à la nouvelle partie "Transport > Dates de livraison")

[EDIT: la démo n'est plus disponible pour le moment, les captures d'écrans sont disponibles sur notre site]

A noter que vous ne pouvez créer un nouveau couple transporteur/moyen_de_paiement si celui ci existe déjà.

Si 'aujourd'hui date de la commande'+X jours tombe un samedi ou un dimanche, la date est décalée au lundi suivant.

Pour que le module soit complet et vous aider à saisir les informations, je pense ajouter la liste des couples transporteur/moyen_de_paiement manquants sous le formulaire de création. Si le couple manque, la date 01/01/1970 est affichée, c'est au commerçant de faire en sorte que tous les couples soient saisis.

Si il y a au moins un produit hors stock (par défaut on ne peut le commander donc il n'y a rien à faire de particulier), pour l'instant j'affiche les dates de livraison comme s'il était disponible ce qui ne convient pas si on a choisit l'option 'Pouvoir commander un produit hors stock'. Dans ce cas, on pourrait utiliser un paramètre général pour toutes les dates pour rajouter X jours aux délais dès qu'il y a au moins un produit hors stock dans le panier. Qu'en pensez-vous ?

PS: Quel casse tête ! J'adore !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

merci pour cette prise en main du probleme.

pour revenir à la question soulevée des produits faits à la commande, serait-il possible dans le module d'avoirr la main pour mettre des delais de livraison propres à chaque produit commandé hors stock.
Personnellement je travaille quasi sans stock et je vais piocher dans celui de mes fournisseurs en fonction des commandes. Mais du coup, je n'ai pas focément de maitrise totale sur les délais de livraison qui ne sont pas standardisés et surtout les delais fluctuent selon les commandes que mes clients me passent...

D'ailleurs quand vous faisiez remarquer que Prestashop n'était pas trés orienté pour la vente à la commande, je suis parfaitement d'accord avec vous. Dans mon cas, la gestion de la commande avec les différents statuts et les envois automatiques n'est pas trop adaptée. J'aurai plutôt besoin d'un systeme qui au lieu de confirmer automatiquement la commande, ne le fait qu'avec un aller-retour entre moi et mon client. Du style "vous voulez commander telle truc, ok mais délais de temps. Confirmez vous vous votre commande avec ce delais ?" si Ok alors le client recoit une confirmation de prise en compte de sa commande (sous reserve que le paiement arrive off course). En tout cas qu'il me faudrait un sas de validation manuelle, ou je puisse confirmer que la commande est faisable, et faisable dans tel et tel délais plus précis que ceux approximatifs qui ne peuvent par naturepas toujours tenir compte des impondérables laissés sur la page (ex je suis artisan, je fais des produits sur mesure, je pars en vacances, je souhaite toujours laisser la possiblité à mes clients de me passer une commande, je leur envoie une réponse du style OK mais réalisation pas avant telle date à mon retour, ils confirment ou pas mais au moins les choses sont claires pour tous le monde. Par ailleurs, comme monmonde de fonctionnement consiste a "piocher" dans le stock de mes fournisseurs, et que je ne suis pas reliée 24/24 avec leu stocck, je découvre parfgois certaines infos (ex rupture de stock sur telle référence) que lorsqu'un client passe sa commande, d'où l'interet d'avoir ce sas avant la conclusion réelle de la commande. Mais bon je m'égare ;-)

Link to comment
Share on other sites

Madrilene : Et effectivement je vous confirme que l'indication des dates de livraison de la Loi Chatel a été justement mise en place par apport à votre type business à savoir la vente sans stock et l'idée de la loi étant de garantir le remboursement après un certain délai accepté par l'acheteur (que vous avez indiqué) et que le client puisse se fournir ailleurs si le délai est trop long... :)

Je pense qu'aucun logiciel ne pourra régler votre problème et la loi ne vous est pas favorable.

Allez voir chez vos confrères ce qu'ils ont mis en place : le bench c'est parfois profitable (j'ai vu par exemple des codes couleur dans les annonces en fonction de la disponibilité et du délai de livraison).

Dans tous les cas vos CGV doivent être suffisamment explicite sur ce point !

Link to comment
Share on other sites

bonjour

c'est a l'évidence que la Loi Chatel a été faite pour moi mais aussi "contre" moi
( moi = structure micospcopique qui fait de la toute petite série et du sur mesure avec une variété de choix sans limite pour mes clients selon leur souhait, alors c'est sur que mon "flux tendu" n'a quand même pas grand chose à voir avec ce que les énormes structures dont la trésorerie et les marges renforcent la "domination" pratiquent, mais c'est un autre débat.Ceci dit mes clients peuvent toujours aller voir ailleurs, personne ne dessine exactement les mêmes dessins que moi, donc si ils viennent me voir c'est pour moi et rien que pour moi (ah narcissisme quand tu nous tiens ;-), si j'ai bien compris la loi Chatel préfere des produits normés et préfabriqués, avec une gestion de stock qui les rende disponible a tous moment....)


Ok pour le module, mais ce qui aurait été vraiment adaptée (et je ne pense pas etre la seule dans ce cas) c'est un va et viens dans le processus de commande, inexistant à l'heure actuelle, un sas supplémentaire optionnel, pour signaler manuellement au client que la commande ne sera pas réalisée avant telle date et lui faire confirmer ou non sa commande aux vues des délais précisés...en fait il faudrait essayer de eproduie informatiquement la relation client physique d'un petit artisan qui est seul et qui recoit une demande de production, et la traite selon un calendrier spécifique d'abord soumis à l'eventuel acheteur pour validation...

Vivement lundi ;-)

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas vos produits mais s'ils sont fait sur mesure, pourquoi ne pas proposer un formulaire de commande sans passer par le panier ?
Ainsi il y aurait un dialogue entre vous et le client (délais, caractéristiques du produit à réaliser,...) puis après accord, vous mettez le produit à disposition sur le site pour que le client puisse passer commande. (ceci dit c'est un besoin éloigné par rapport à la loi Chatel)

Link to comment
Share on other sites

Madrilene : je reformule La loi Chatel a proposé un meilleur encadrement des acteurs du Dropshipping (achat chez des fournisseurs sans avoir de stock) et offre une meilleure protection du cyberconsommateur en cas de non disponibilité des produits dans les limites acceptés par le client au moment de la vente.

En aucun cas la Loi Chatel n'est là pour protéger le vendeur !

Mais comme l'indique PShopExpert si c'est un produit personnalisé que vous proposez c'est un autre cas de figure, il vaut mieux pour vous fonctionner avec un système de devis (je sais qu'il y a script en développement ou fini je ne sais pas, recherchez PrestaDevis) qui doit mieux répondre à vos contraintes d'activité.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour PShopExpert !

merci pour ton module qui m'intéresse grandement, comme tous ceux qui souhaitent se mettrent d'équerre avec la (contraignante mais néanmoins nécessaire) loi chatel. J'ai 2-3 questions :
- le module calcul suivant le mode de paiement et le transporteur choisi (Un générateur de couples Transporteur/Paiement vous permet de créer toutes vos dates de livraison en un clic) - comment fait-on alors pour des produits qui ne sont pas en stock ? en ce qui me concerne, j'ai un "délai" de livraison pour quelques produits. Tout n'est pas forcément en stock.
Mais comment je fais pour distinguer des dates de livraison pour des produits qui sont en stock et pour des produits qui ne le sont pas ?
Pour simplifier, il me suffit d'ajouter un simple calcul j+x jours et me voilà en règle ? ça ne me semble pas très jouable en ce qui me concerne.

Je crois que le problème se situe au niveau du BO : on devrait pouvoir entrer une date d'expé (et pas un délai).
A partir de là, rien de plus simple que de calculer une date de livraison : date de livraison = date de dispo + quelques jours (transporteurs etc).
Ton module me semble bien parti, mais malheureusement, il faudrait que tu rajoutes cette possibilité (entrer une date d'expé), comme de point de départ du calcul, et afin que le module puisse être utilisé par tous !
Sinon, bravo pour le "30% du prix d'achat est reversé à l'équipe PrestaShop" - très louable initiative, à laquelle je souscrit à 100%.

Link to comment
Share on other sites

Concernant les stocks, le module réagit suivant le choix que vous avez fait :

-Si vous refusez les commandes de produits hors stock : le client ne peut pas commander

-Si vous acceptez les commandes de produits hors stock :

---- Si aucun produit n'est hors stock, on utilise les dates indiquées dans le module

---- Si il y a au moins un produit hors stock, on rajoute X jours aux délais normaux grâce à l'option visible sur la capture ci-jointe. Vous pouvez donc rajouter 20 jours très facilement. Cela fonctionne de façon globale pour tous les produits, vous ne pouvez pas le spécifier pour chaque produit.

5430_GjBAGFOJoSuSuv6sbjDG_t

Link to comment
Share on other sites

date de livraison = date de dispo + quelques jours (transporteurs etc).


C'est le cas puisque vous spécifiez pour chaque transporteur son délai dans chaque choix pour le client, exemple : "La Poste 5 jours" "La Poste économique 10 jours". La capture ci dessus vous aidera à mieux cerner le module je pense (j'espère !).
Link to comment
Share on other sites

Est-ce que tout ce qu'on a renseigné : transporteurs, tranche de poids, prix, etc. doit être refait si on intègre le module ?

j'avoue attendre un peu avant d'investir (surtout si la team met prestashop en conformité avec la loi chatel) %-P

Link to comment
Share on other sites

Non vous gardez tout ce que vous avez saisi et j'ai ajouté un générateur de délais pour faciliter les saisies.

Je ne voudrais pas parler à la place de PS mais il me semble qu'ils ont indiqué que ce n'était pas prévu.
D'autre part, je ne libérerai le code pour l'intégration dans le core que lorsque l'investissement temps sera remboursé, tout travail mérite salaire ! D'ailleurs j'en profite pour rappeler que je reverse 30% à l'équipe PrestaShop. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut tout le monde,
Pourquoi ne pas mettre le texte : Livraison sous x jours dans la description des produits ou dans la brève description des produits ?
Je joint une image. Je sais que c'est un peu archaïque, mais ç'a le mérite de marcher et puis ont peu mettre les délais qu'on veut, sur les produits qu'on veut...et en plus, ça coute quelque clics...
Salut.

7468_8NJcd0ObFU1AYQJZ36YI_t

Link to comment
Share on other sites

Salut,
Du moment où les information de délais et de livraisons peuvent être saisies manuellement, ou est le problème ?
On peut aussi confirmer par mail. Pour les site qui ne vendent pas de grandes quantité.
J'essaie de mettre en place un site pour du sur-mesure, ça ne va pas être des quantité énormes, et je pourrais me permettre d'envoyer des mails de confirmation incluant les délais de livraisons normaux et maximaux...
Ainsi que toutes les informations légales...
Mais c'est vrai que ce serait génial d'avoir un module qui gère ça automatiquement...

Link to comment
Share on other sites

Très bon module! Mais pour pas relancer le débat de l'open source, 107 € pour un commerçant qui débute c'est toujours une somme. Néanmoins je pense que ce module sera présent dans la nouvelle version de Presta.

Toujours étant que pour les commercant ayant lancé leur boutique depuis quelque temps, ce module peut s'avérer très utile.


Merci quand même pour ton aide!

Link to comment
Share on other sites

Très bon module! Mais pour pas relancer le débat de l'open source, 107 € pour un commerçant qui débute c'est toujours une somme. Néanmoins je pense que ce module sera présent dans la nouvelle version de Presta.


Non il n'est pas prévu dans la prochaine version de PS actuellement.
J'attends de recevoir assez de commandes pour le rentabiliser avant de le donner à PrestaShop pour qu'ils l'intègrent.
Donc si tout le monde attend, rien ne se passera pour les prochaines versions...
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je préfère rajouter du service que baisser le tarif :
Je vais rajouter la possibilité dans le backoffice de choisir si on livre samedi et/ou dimanche pour décaler au lundi suivant et une option "Les commandes passées après cette heure partent le lendemain : [ 15 ]" : toutes les commandes après 15h partent le lendemain et les dates de livraison seront aussi décalées.

Link to comment
Share on other sites

Très bon module! Mais pour pas relancer le débat de l'open source, 107 € pour un commerçant qui débute c'est toujours une somme. Néanmoins je pense que ce module sera présent dans la nouvelle version de Presta.


Oui 107 roros ça m'a motivé pour digérer les subtilités de javascript et des accès DB lol

8673_wOY0OIwPswYJbePXsm17_t

Link to comment
Share on other sites

Quand on a le temps et les compétences, on peut tout faire :)


Oui enfin mon bricolage n'a rien à voir avec votre travail puisqu'il ne fonctionne que pour ma boutique et ses particularités... rien de modulable, tout dans le code :|
Link to comment
Share on other sites

salut alekhine et ton code y'a t'il moyen de l'avoir ou de le faire partager car comme toi j'ai un budget ultra serrer vu le peu de prêt que j'ai eu.


bhaa c'est à dire que je n'ai pas encore terminé puisque ces dates ne sont pas encore envoyées dans le mail de confirmation, ensuite j'estime que c'est du bricolage puisque j'ai 3 jours d'anciènneté en javascript et tpl (!!), et puis pour finir j'aurais nettement l'impression de ne pas respecter le travail de PShopExpert qui nous a déjà bien aidé et qui après un certains nombre d'heures de travail nous propose quelque chose de bien ficelé...

Avec ce qu'il y a dans ce fil on peut le faire même si on ne connait rien ou presque (la preuve lol).

Dernière chose : je n'ai pas encore testé au point de pouvoir dire qu'il n'y a pas d'incidences néfastes dans le reste du fonctionnement... j'aime autant faire fusible tout seul au cas "où" :-/
Link to comment
Share on other sites

ben j'avais raison, j'ai droit à mon premier "bug" :)

Pour éviter de donner une date de livraison un samedi ou un dimanche (voir le code en début de thread) on regarde si le jour est = à 0 ou 6.
Bien. Mais ça ne suffit pas puisque si aujourd'hui(samedi) je calcul J+2 ça tombe un lundi, tout roule, sauf que je ne peux pas poster le colis aujourd"hui ni demain dimanche....

Par conséquent il faut AUSSI identifier le type de jour "du jour de la commande" et éventuellement repousser au jour ouvrable suivant avant de calculer les dates idéale/limite qui elles-mêmes subiront le contrôle de type de jour pour éviter de proposer une date de livraison un samedi ou un dimanche.

Autre petit Self-bug en passant : Coliposte livre le samedi contrairement à d'autres.

Finalement le module de PShopExpert est pas chère sauf si on aime galérer comme je suis en train de le faire :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci à tous les courageux qui mettent les mains dans le cambouis pour résoudre ce problème !
A quand la mise en conformité du core de Prestashop ? il me semblerait important que ce problème soit corrigé pour la version stable de la v1.2

Link to comment
Share on other sites

Bon en fait c'est pas bien compliqué mais fallait pas l'oublier quoi..

Pour ceux qui ont commencé à scripter eux-mêmes :

var orderdateToday=new Date();                   
var decal=0; //init : pas de decalage
orderdateToday.setDate(orderdateToday.getDate());  // Date du jour                  

if (orderdateToday.getDay()==6) decal=2; // Si samedi on postera lundi (+2J pour le départ)
if (orderdateToday.getDay()==0) decal=1; // Si dimanche on postera lundi (+1J pour le départ)                   

orderdatePaypal.setDate(orderdatePaypal.getDate()+2+decal);
orderdatePaypal2.setDate(orderdatePaypal2.getDate()+5+decal);
...
...



Il suffit de créer 2 nouvelles variables, une pour chopper la date du jour, l'autre pour init/set un décalage.

Si on est samedi il faut +2j avant de poster (exemple), si la commande a lieu dimanche : +1j.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

ce n'est pas si simple, vous ne prennez pas en compte les moyens de paiement : vous n'allez pas donner la même date pour un paiement fait en CB et un chèque dont vous allez attendre l'arrivée avant de valider la commande.
Techniquement votre script fonctionne mais il y a des implications légales, logistiques, etc. qu'il faut prendre en compte dans chaque situation.
Si un marchand prend votre script (qui fonctionnera parfaitement pour vous) et l'utilise pour ses propres besoins avec par exemple le paiement par chèque, il peut arrêter son commerce... donc je dis attention pour les fidèles lecteurs de ce topic qui voudraient utiliser un script développé pour un besoin précis.

Link to comment
Share on other sites

Oui tout à fait, c'est pour ça que quelques messages plus haut je précise que je ne donne pas mon script (au complet).

Là j'ai juste évoqué la date à laquelle il faut commencer à calculer la date de livraison si la commande a lieu un week-end. Mais mon script perso est complet et tient compte de tous mes moyens de paiement proposés.
Evidemment il ne fonctionne que chez moi mais j'ai cru comprendre que d'autres scriptaient, bien avant moi d'ailleurs :)

de toute façon je ne suis pas en production avec PS, je regarde ce qu'il faut modifier pour éventuellement y arriver, et y-a du taf ^^

8818_qMju3U2BsPwDVR7SiWex_t

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

un ptit up pour savoir ou ca en ai avec cette fameuse lois chatel et surtout avec la modife a faire.

par contre pour cette modif il fallait mettrte ca ou ????

Pour afficher la date dans le formulaire de commande :

CHERCHER LA LIGNE

{$carrier.delay|escape:'htmlall':'UTF-8'}



REMPLACER PAR

                    {$carrier.delay|escape:'htmlall':'UTF-8'}

[removed]
   var orderdate=new Date();
   orderdate.setDate(orderdate.getDate()+2);
   if (orderdate.getDay()==6)     orderdate.setDate(orderdate.getDate()+2); // saturday
   if (orderdate.getDay()==0)     orderdate.setDate(orderdate.getDate()+1); // sunday
   var jour=orderdate.getDate();
   var mois=orderdate.getMonth()+1;
   var an=orderdate.getFullYear();
   [removed]("Livraison au plus tard le ",jour,"/",mois,"/",an,".");
[removed]



sachant que le forum va remplacer le mot "javascript" par [removed]

Ce n'est valable que si on n'utilise qu'un seul transporteur puisque s'ils sont plusieurs ils peuvent avoir des délais différents. Si vous acceptez le paiement par chèque cela pose aussi problème car la date est calculée à partir de la date de la commande et non de la réception du paiement...



merci d'avance.
C'est sur que des que je suis rentable j'investirais dans un module mais la je peux pas ,trop de frais engagé.
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je tiens peut-être une astuce supplémentaire, mais j'ai besoin d'aide :

Explication :
Je me sert des champs Message quand en stock : Message quand hors-stock :

Et j'y met le nombre de jours à ajouter à la date de livraison.

Ce sont les variables $product.available_now et $product.available_later

Maintenant dans order-carrier.tlp, il faudrait scruter tous les articles et prendre la valeur la plus forte pour l'ajouter au délais de livraison dans le script existant .

Facile à dire, mais à programmer ?

MErci de votre aide ;)

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Premiers essais :

Ajouter dans order-carrier.tpl

script type="text/javascript" >
   var joursenplus = 6;
/script>



Et on ajoute joursenplus, jusqu'ici, rien d'extra.

   var orderdate=new Date();
   orderdate.setDate(orderdate.getDate()+2+joursenplus);
   if (orderdate.getDay()==6)     orderdate.setDate(orderdate.getDate()+2); // saturday
   if (orderdate.getDay()==0)     orderdate.setDate(orderdate.getDate()+1); // sunday
   var jour=orderdate.getDate();
   var mois=orderdate.getMonth()+1;
   var an=orderdate.getFullYear();
("
Livraison au plus tard le ",jour,"/",mois,"/",an,".");
/script>



On va jouer avec joursenplus ... et là ça se corse

On récupère depuis shopping-cart-product-line.tpl

Et on ne garde que la partie test des délais, et on compare joursenplus à ma valeur

       {if $product.active AND ($product.allow_oosp OR $product.stock_quantity > 0)}
           {if $product.stock_quantity < $product.quantity}
             script type="text/javascript">
                 if (joursenplus <{$product.available_later}) joursenplus={$product.available_later};
             /script>
           {else}
               {if $product.available_now}
             script type="text/javascript">
                 if (joursenplus <{$product.available_now}) joursenplus={$product.available_now};
             /script>
               {/if}
           {/if}
       {/if} 



Mon soucis maintenant, c'est de trouver le script qui scrute le panier pour en extraire les valeur ....

Un ptit coup de main svp ;) ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

Pour l'instant techniquement Prestashop est hors la loi !


Tout a fait, en France (a cause de la Loi Chatel) l'utilisation de PrestaShop est illegale :bug:
Mais nous travaillons actuellement sur le sujet, et il va y avoir pas mal de modifications qui vont rendre progressivement PrestaShop compatible avec la Loi Chatel ;-)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,
Tout a fait, en France (a cause de la Loi Chatel) l'utilisation de PrestaShop est illegale :bug:
Mais nous travaillons actuellement sur le sujet, et il va y avoir pas mal de modifications qui vont rendre progressivement PrestaShop compatible avec la Loi Chatel ;-)


Ouaip un grand merci au staff presta...

100€ pour un module "Vital" aux commerçants.......
Merci PSE de pensé aux tout petit auto-entrepreneur qui se lance doucement !!

Il faudra vraiment qu'un jour on m'explique l'intérêt d'un module payant sur une solution Open-Source !!
(surement un long débat en perspective.)

En tout qu'a, bravo le module a l'aire pas mal du tout, mais franchement 100€...
Alors que c'est une Obligation pour nous d'être dans la légalité, c'est se que j'appelle abusé de la situation...

Je me contenterais de quelques modifs par moi même en attendant la solution du Staff presta !!
Mes modifs seront surement beaucoup beaucoup moins aboutie que le travail de PSE, mais GRATUIT !!
Link to comment
Share on other sites

Et toi... Pourquoi tu ne donnes pas tes produits gratuitement ? Je ne comprends vraiment pas... Tu as plus besoin de manger que PSE ou autres ?

Quand t'as assuré ta voiture, t'as été dire à l'assureur que c'était abusé de faire payer son contrat auto, qui est obligatoire, pour être dans la légalité ?

Y'a pas que ce monde qui est absurde... certains commentaires en sont le reflet...

Link to comment
Share on other sites

La dessus on est d'accord....

Y'a pas que ce monde qui est absurde... certains commentaires en sont le reflet...


Est je n'ai pas dit qu'il DEVAIT le faire gratuit, mais que 100€ était peut être abusé !!!
Quand aux articles que je vends, je ne vais pas m'atarder la dessus parce que, MOI je pense a ceux qui n'ont rien, plus des 3/4 des bénéfices des ventes de mon shop sont redistribuer a des associations d'aide à l'enfance dans le monde... (ou sont de provenance équitable)
Bref, moi je ne prend pas 90€ de bénéfice pour 4 lignes de code qui devrais être en natif dans presta...

Mais bon.... On va pas s'énerver sa ne sert à rien... Le problème avec les divergence d'opinions, c'est que Vous n'aurez pas raison et mon non plus !!
Bref on ne va pas se prendre la tête pour cela !!

Link to comment
Share on other sites


Bref on ne va pas se prendre la tête pour cela !!


Bonjour,

Je rebondis là dessus ....

Prestashop est une bonne idée est un bon concept de bizness : on distribue un soft "en l'état", après, les options sont payantes ....

Faut l' accepter !

Le seul moyen de contourner ce mal-entendu ou ce non dit, est de tout simplement de s'investir dans le développement du soft et de contribuer à son évolution open-source .

Cordialement.

PS: Personnellement, je n'ai pas eu le choix, prix en otage avec le module ATOS.
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Nous lançons une enquête sur la loi Châtel et les boutiques PrestaShop :

Plus d'un an et demi après son entrée en vigueur, PShopExpert vous propose de faire un bilan rapide centré exclusivement sur les boutiques Prestashop. Quels sont les effets de cette loi si controversée lors de son lancement ?

Participez à notre enquête rapide et recevez un bon de 10€ pour tout questionnaire rempli et exploitable. Cette enquête est ouverte exclusivement aux boutiques sous PrestaShop.


Voici le lien pour accéder à l'enquête :

http://www.enquetesenligne.fr/survey/index.php?sid=35

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,
Je conçois tout à fait que des modules complémentaires à prestashop soit payant, la seule chose c'est que pour un soft qui est dit opensource je trouverai normal qu on nous le livre au moins en conformité avec la législation.
Aprés que des modules de paiement cb ou plus complémentaires soit payant je le concois chacun son busnes et heureusement il faut manger.Mais là on parle de mettre prestashop dans la légalité donc OBLIGATOIRE EN GROS. j' espére que dans les versions prochaines de prestashop on aura la chance de trouver un module dans le genre incorporé.
Fred

Link to comment
Share on other sites

Jai pas dit toutes les contraintes là on parle de legislation c'est peut etre pas la même chose quand même autant vendre prestashiop 100 € au utilisateurs français vous gagnerez du temps car dans l'état actuel c'est ce qui se passe. Enfin de toute façons ca change rien.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

PSExpert d'autre part je pense qu'il faudrait un juste milieu ... le module a 49 euros TTC permettrait a coup sur de faire de la marge sur volume car plus d'acheteurs ... donc investissement temps amortis plus rapidement !!!
ca permettrait d'etre cohérent entre la loi et l'open source ... et ton boulot
Le gratuit n'existe pas on a tous besoin de manger ... mais apres faut un juste milieu !!!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...