Jump to content

1.7.6 peut-on enfin dire au-revoir a la 1.6 ?


Recommended Posts

Je parcours le forum régulièrement et je vois souvent que les vétérans de Prestashop ne recommandent pas l'utilisation de la 1.7 pour l'instant, lui préférant la 1.6.

La version 1.7.6 de Prestashop vient de sortir dans sa version BETA avec énormément d'éléments apportés, que ce soit nouveautés, résolution de bug etc.

Il s'agit de la plus grosse mise à jour pour la 1.7

 

Je voulais donc savoir quel était votre avis sur cette version pour ceux qui ont vu les changelog ou qui ont pu l'essayer ? 

Est-ce selon vous un bon pas en avant pour enfin franchir le cap et passer sur cette version ? ou la 1.6 reste toujours au-dessus ? 

Edited by ClémentP08 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

La 1.7.6 prouve l'engagement de Prestashop pour la qualité, il suffit de voir le nombre de tests automatiques réalisés par rapport à la 1.6.

Elle embarque un grand nombre de correctifs en plus de la migration vers Symfony de quelques pages supplémentaires du BO.

Nul doute qu'elle reprendra le flambeau de la 1.7.5 comme étant la version de référence pour la 1.7

Pour autant, il s'agit toujours d'une version intermédiaire, il y a encore beaucoup de travail mais on peut déjà reconnaitre que cette version va corriger beaucoup de bugs de longue date.

Chaque version mets généralement l'accent sur des fonctionnalités clés. La 1.7.6 c'est principalement les calculs de prix, la migration vers CLDR (Common Locale Data Repository) qui permet de s'aligner sur les standards du marché. Entre autres, je vous invite à lire l'article du blog des devs pour en apprendre davantage : http://build.prestashop.com/news/prestashop-1-7-6-0-beta-release/

Les nouveautés pour les développeurs sont très intéressantes, il suffit de regarder les nouvelles versions du module de navigation à facette qui va sortir prochainement d'après Github, idem pour le module de commentaires produits et il faut également noter les gros efforts sur le module de mise à jour automatique. (Présence de tests, qualité du code etc...)

Pour ceux qui n'ont pas encore franchis le cap comme tu le dis, tout dépend des besoins. Il y a des fonctionnalités de la 1.6 absentes de la 1.7 ou qui ne fonctionne pas encore de façon optimale. Je pense ici au multiboutique notamment, car il y a encore des soucis avec certaines fonctionnalités avancées comme les thèmes enfants combinés au multiboutique (Le correctif est dispo sur Github : https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/pull/13804) et d'autres interférences. Tester votre site sur une version de test est la seule manière de s'assurer que tout fonctionne correctement pour vos besoins.

Bref l'important c'est de choisir en fonction des besoins, il y a de moins en moins d'arguments en faveur de la 1.6 mais il y a encore des cas où elle fait encore le job (Pas pour longtemps à mon avis)

 

Link to comment
Share on other sites

pour moi non, la 1.7 est loin d'être Ok, elle est encore à mi-parcours et bcp de changements sont encore prévus et pas mal de bugs existent encore...

J'ai deux boutiques 1.7 et 1.6, pas de souci sur la 1.6 par contre la 1.7......

Les mises à jour vont continuer à être compliquées et elles seront obligatoires sur la 1.7. Je n'ai pas réussi pour l'instant à faire une seule mise à jour sur la 1.7 sans planter et passer du temps (énormément) à voir le pourquoi du comment, même le thème a été impacté car des modifs ont été aussi faites desus

Si vous êtes encore sur la 1.6 et que votre boutique fonctionne bien, pas la peine de se précipiter.

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

J'utilise prestashop depuis 5 ans, j'ai commencé sur la 1.4, je suis maintenant en 1.6.

J'ai appris au moins une chose, malgré l'annonce de versions stables, de tests multiples, jamais je n'ai vu une version tenir tous les engagements annoncés ou faire apparaitre de nouveaux Bug

La 1.7 est à mes yeux une version hybride avant la 1.8 voir la 2.0, un mélange dans lequel on commence à introduire symphony sans aller au bout, il faut dire qu'une ou 2 versions de plus, ce sont des achats de nouveaux modules en plus puisque la rétrocompatibilité n'est plus assurée.....

 

Chacun en pensera ce qu'il veut mais vu l'investissement pour aller au dela d'une 1.6, je ne suis pas prêt à y aller tant que l'on ne sera pas sur un noyaux stable et composé d'un seul et unique système, pas un bi-système patché de partout afin qu'ils puissent cohabiter

 

bonne soirée à tous

Link to comment
Share on other sites

J'ai migré une de mes petites boutiques vers la 1.7.6.1 il y a peu (elle représente 2-3% de mon CA) et effectivement il y a des bugs un peu partout. je reste malgré tout sur cette version mais je ne migrerai pas de suite mes 2 autres boutiques.

Les sites bien en place mieux vaut rester en 1.6 pour le moment, ceux qui se lance ou qui n'ont pas peur d'avoir des pertes d'activité ou de ventes à cause du temps perdu avec les bugs la 1.7 est faites pour vous.
Au delà des bug le plus gros point noir c'est les modules gratuit sur 1.6 qui sont payant sur la 1.7 c'est vraiment dommage j'ai l'impression de revenir à la 1.4 en fait.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...