Jump to content

[MODULE] URGENT : Tarification au m² (selon une hauteur et une largeur)


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche depuis quelques temps d'une solution me permettant d'adapter un prestashop pour une tarification un peu spéciale (qui est d'ailleurs tout de même très répandu).

Malheureusement, aucun module existant n'est disponible et personne ne répond à mes questions (un topic posé sur le forum francophone "développement" et un dans "module tiers").

Il est donc temps de passer à la vitesse supérieur, avant d'abandonner définitivement l'idée d'utiliser prestashop :(
C'est à dire... le faire développer de toute pièce et donc commencer par des demandes de devis.


Je vais commencer par expliquer mes attentes :


Il s'agit d'un site de vente de :

- Surfaces adhésives, le prix est donc calculé au m².

- Produits standards (tarification de base, à l'unité, comme déjà prévu)

je distingue donc 2 types de produits distincts (ceux à l'unité, ceux au m²).

Dans le cas d'une surface adhésive, le client doit donc rentrer les caractéristiques suivante pour déterminer le prix :
Base (en cm)
Hauteur (en cm)

De ces 2 longueurs, le prix de base est calculé : (Base x Hauteur x prix au m²)

Exemple :
Base : 200 cm
Hauteur : 100 cm
Prix : 5€/m²
Total : 2 x 1 x 5 = 10€




Pour les produits standard, rien a gérer, tout est prévu d'origine dans prestashop.





Ensuite, à ce tarif pré-calculé, peut s'ajouter quelques options telles que :
- Le matériau voulu
- La finition attendu

Pour gérer ces options, je compte utiliser les déclinaisons puisque en fonction du choix du client, le prix du produit choisi sera impacté.
Et ici aussi, une petite règle de calcul s'impose pour calculer le prix à ajouter.

Les déclinaisons pour les types de produit au m² se calcul au mètre linéaire, c'est à dire en fonction du périmètre du produit.
reprenons notre exemple :

Si je choisi une finition "avancé" qui est à 3€ par mètre linéaire supplémentaire :

Surcoût = (2 x Base + 2 x Hauteur) x prix / m
Surcoût = (2 x 2 + 2 x 1) x 3
Surcoût = 18€



On obtient donc une augmentation de 18€, ce qui nous porte le tarif total à 28€



Voilà comment je vois les choses :


- Ajout d'une caractéristique au moment de la création d'un nouveau produit (style radiobox) permettant de choisir s'il s'agit d'un produit "standard" ou "au m²".


- Pour les produits de type m², ajouter 2 champs input obligatoires ; longueur et largeur et changer la façon dont le prix est calculé, en prenant en compte ces 2 paramètres comme vu ci-dessus.


- Enfin, faire de même pour les augmentations de prix via les déclinaisons, pour changer la façon dont le prix à impacter est calculé.


- Les frais de port sont calculés en fonction du poids, qui lui aussi dépend des dimensions en m².


J'attends vivement vos propositions.

Merci à tous.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un module qui se comporte d'une manière similaire à ce que vous avez proposé. Les produits sont vendus dans des boîtes, mais facturés par m². Ainsi, les clients doit informer la superficie qu'ils veulent acheter et le module calcule le nombre de boîtes sont nécessaires.

Vous pouvez voir un petit test de ce module à l'adresse: http://ehinarr.prestashopbr.com/store/product.php?id_product=7&id_lang=2

Voici un exemple réel.: http://www.emporioconstruir.com.br/1190-piso-incopisos-4528-.html

C'est plus ou moins ce dont vous avez besoin?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Cela ressemblerai un peu à ça, avec un champ supplémentaire, permettant de saisir directement la longueur et la hauteur du produit, permettant de calculer la surface en m².

C'est déjà un bon début, ensuite il me resterai à trouver pour les augmentation de prix avec les déclinaisons (soit en m² (Lxl) ou en fonction du périmètre du produit c'est à dire 2 x L + 2 x l )

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

je suis sur la même problématique, je pense que la meilleure solution consiste à faire en sorte que la quantité devienne le nombre de cm² à vendre. Comme ca, ton prix unitaire pour un produit devient le prix pour 1 cm² que tu multiplies automatiquement par la surface.

Ensuite, des champs personnalisés peuvent te permettre saisir la largeur et la hauteur, et avec javascript tu fais en sorte que tout s'affiche bien ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Si, ce topic est toujours d'actualité, d'ailleurs je confirme que Félix a développé un module proposant une solution à ce problème de tarification au m².

@Félix : Pour ma part, je mets en stand by ce projet de module, le temps d'un déménagement imminent, mais je compte bien reprendre cette activité d'ici quelques semaines.
Je vous recontacte dès que possible, mon choix se portant toujours sur votre module à l'heure actuelle le cas échéant.

To be continued...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Le module est extrêmement simple.
Tout ce qui est nécessaire est d'ajouter une nouvelle caractéristique.
Cette caractéristique. du produit contient la valeur du m² que chaque boîte contient. Ex. 1.2
L'ID de cette nouvelle caractéristique devrait être signalée au module.

- Panneau d'administration >> Catalogue >> Caractéristiques
- Ajouter une caractéristique
- Nom: Vous pouvez choisir n'importe quel nom. L'ID est ce qui importe.
- Vérifiez l'ID qui a été généré et le mettre dans le module.

Lorsque vous inscrivez les produits qui sont vendus dans des boîtes, vous pouvez dire combien de m² chaque boîte contient.

box.zip

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Je viens de télécharger le module box calculation et je rencontre un
problème d'affichage des champs résumé et description (j'ai "Array" à la
palce).

Avez vous une idée pour résoudre ce problème?

Merci

PS 1.4

45465_MpmPU0pvtFaH7oft6enG_t

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hi, this module is really intresting.

I'm also looking for something similar, base price for cm.2, then get the price from 2 quote not only one.

Height cm x Lenght cm x base price
with a minimun quote and maximun quote height and lenght.
And this ongly for some category.

Somthing more like this:
http://demo.configurateurvisuel.fr/10-sticker-designer-demo-1.html

Somebody have some idea for custom this module?

Thanks

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour,

 

je relance ce topic pour tenter de savoir si la solution de Félix est disponible ou non? Ou s'il en existerait une autre qui m'aurait échappé?

 

J'ai bien étudié la solution d'Ehinarr qui fonctionne très bien mais ne correspond pas tout à fait à ma problèmatique, tout comme les 2 modules payants proposés (http://addons.prestashop.com/fr/fonctionnalites-front-office/2942-produits-multi-dimensionnels.html et http://www.mejorarconinternet.com/en/41-module-prestashop-selling-products-by-square-meters.html).

 

Je recherche en fait pour 1 article X la possibilité de faire saisir par le client un nombre entier Y de m2 en rapport avec un prix Z au m2 (sachant que le nombre Y m2 doit disposer d'un minimum imposé). La commande ajoutant dans le panier "1 article X de Y m2 = Y*Z € TTC".

J'ajoute que je travaille sur une version 1.4.7.0 de Prestashop.

 

Merci d'avance pour toutes vos suggestions ou retours d'expérience en la matière.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Je me permet de m'insérer dans la conversation pour vous indiquer que j'ai développé un module de calcul multi-dimensionnel, vous le trouverez ici :

 

http://www.boutique.ai-dev.fr/fr/modules/29-produits-multi-dimensions.html

 

Et une version spéciale print :

 

http://www.boutique.ai-dev.fr/fr/modules/40-produits-multi-dimensions.html

 

Je suis dispo si besoin.

 

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

@xmaitrep

 

Le premier lien de votre message correspond à mon module (259 TTC sur mon site).

 

Sur ma boutique vous avez d'ailleurs accès à la documentation vous indiquant tout ce que fait le module (admin et frontend).

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • 3 weeks later...

Je peux vous fournir la version du module que j'ai fait. Je ne sais pas si elle saura répondre à vos besoins.

 

Bonjour Ehinarr,

 

Module dispo pour PS 1.6 ?

(J'ai installé votre module mais je n'arrive pas à y accéder via modification produit)

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...