Jump to content

Problème de désindexation Google


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis webmaster d'une boutique de bijoux dont l'url est https://www.bijoux-totem.fr/

Elle tourne sous PS 1.6.1.7.

Cependant, depuis un bon mois, avec le propriétaire nous avons constater un phénomène de désindexation inexpliqué. 

Pour une raison encore inconnue, la plupart des catégories (99%) ont vu leur balise meta robots passer automatiquement en "noindex, nofollow".

De ce fait, le site perd considérablement en trafic et forcément en CA.

 

D'autres pages sont restés en "index" comme la page d'accueil et les fabriquants.

Ce qui est étonnant c'est qu'aucune action de ce type n'a été faites pour provoqué ce résultats et encore moins de mise à jour. 

Le paramétrage de "SEO & Urls" n'a pas non plus été modifié. 

 

Dans la Search Console, les catégories apparaissent toutes en noindex car désignée par Google de cette manière. Ce qui est normale puisqu'en inspectant le code, on constate effectivement que les meta robots de ces pages sont en noindex.

Je n'ai trouvé aucun moyen de rétablir cela normalement.

  • J'ai vérifié que le meta robots d'origine dans header.tpl était correct (<meta name="robots" content="{if isset($nobots)}no{/if}index,{if isset($nofollow) && $nofollow}no{/if}follow" />).
  • J'ai regardé ce que je pouvais faire dans le BO, rien trouvé à ce sujet
  • J'ai vérifié le fichier htaccess, rien de folichon non plus
  • Le robots.txt ne semble pas non plus bloqué ces pages (il a été généré par Prestashop)
  • Les urls apparaissant en noindex sont cependant bien couverte par le sitemap.xml

 

Dernière précision qui a peut-être son importance : le site était complètement spammé par des bots Russes et Chinois. J'avais donc été dans "Préférences / Géolocalisation" afin de restreindre les pays pouvant accéder à la boutique. J'ai enlever la pays où il n'y avait pas de client. Cette modification avait été faites en avril. Aujourd'hui j'ai décidé de réactiver l'accès à tous les pays (Google ne fournissant plus d'adresses IP pour ces bots, impossible de les rentrer dans la liste blanche). Après avoir fait cette manip, j'ai vidé toutes les données de navigation et vérifier à nouveau la meta robots mais en vain.

 

Auriez-vous une idée afin de rétablir ce soucis carrément génant ?

Je vous remercie d'avance.

Jimmy

Capture d’écran 2018-07-10 à 17.16.33.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

 

j'ai eu la même chose , c'est à cause de la mise à jour de Bloc navigation à facettes ( on m'a donner la solution)

 

La réponse ici ;) https://www.prestashop.com/forums/topic/850589-page-catégorie-passé-en-noindex-sans-action-de-ma-part-résolu/

Cordialement

 

 

 

Edited by Les Bijoux de JADE (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...